AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malin Persson Giolito (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rien de plus grand

"Rien de plus grand" est en même temps un mauvais polar et un roman jeunesse licencieux. Il réussit néanmoins à raconter l'histoire de trois adolescents dans d'un triangle amoureux et de présenter une critique pertinente de leur société.

C'est un mauvais polar parce que les identités des tueurs sont connues dès le départ. On trouve plutôt une protagoniste qui s'interroge quant à sa culpabilité dans une tuerie et un avocat qui à la fin offre une interprétation des événements. C'est un roman jeunesse parce qu'il analyse des comportements des jeunes dans leurs termes. Il est mauvais parce qu'il est trop impudique pour la catégorie.

Maja, la protagoniste, est une jeune personne à la veille de la vie adulte; c'est-à-dire elle complète ses études secondaires et se dirige ver des études universitaires aux É-U. Ses parents qui sont de la classe moyenne ont des ambitions pour elle et la poussent dans le lit de Sébastien le fils d'un milliardaire qui est voué à l'échec. Il manque l'intelligence nécessaire pour réussir son BAC et attire des amis uniquement avec son argent. Sébastien déteste Samir le troisième membre du triangle parce qu'il fait des études brillants et semble être certain de réussir dans la société suédoise.

Maja ne choisit pas Sébastien. Elle choisit plutôt de mettre Samir à coté afin d'accompagner Sébastien dans sa déchéance inévitable. Maja finit par participer involontairement au massacre effectué par Sébastien dont un des victimes sera Samir. Le projet du roman est de suivre Maja dans ses efforts de comprendre le degré de sa responsabilité dans la tragédie.

"Rien de plus grand" vaut la peine d'être lu. Je dois avouer que l'on sera aussi bien de regarder la télésérie de Netflix.

Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Quel dommage que le roman, dans ses cent premières pages, use la patience de son lecteur en ne lui distillant que peu d’infos, noyées dans les réflexions et autres sarcasmes sans grand intérêt de Maja ! Parce qu’après, enfin, le ton change et devient celui d’un récit intime : ce que j’appelle le vrai roman démarre et il est bon. Alternant le présent du procès et les retours en arrière, il nous permet, progressivement, de comprendre ce qui s’est passé dans la salle de classe et comment on en est arrivé là. On saura, à terme, le rôle exact qu’a joué Maja et le déroulement du procès est source de tension permanente.

« Rien de plus grand » offre à la fois le portrait saisissant d’une jeune fille, dont on suit le parcours pas à pas, toujours au plus près de ce qu’elle a ressenti et un aperçu pertinent de la société suédoise (où le roman, dont Netflix vient d’acheter les droits pour en faire une série, est un best-seller).
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Rien de plus grand

Un roman qui pousse à réfléchir sur la jeunesse et sur la posture de parents... L'argent et le pouvoir peuvent-ils se substituer à l'amour et à l'attention ? Dans ce thriller sociétal raconté du point de vue de l'accusée on a un vrai conflit entre la représentation que l'héroïne a d'elle-même ( elle se sent coupable d'avoir détesté... ) et la manière dont elle est jugée par la société. Au delà cet enjeu : Maja est-elle coupable ? Ou est-ce une victime collatérale ? , nous avons aussi le récit d'une impuissance paralysante et d'une solitude. Personne n'aide Sebastian, personne n'aide Maja. Et au fil du récit, on découvre une Maja qui subit, qui suit le courant et qui fait ce que la société, ses parents ou ses amis attendent d'elle. Personne ne lui demande jamais ce qu'elle veut faire : a-t-elle vraiment envie d'être avec Sebastian ? Personne ne se le demande, il est riche, il est le fils d'un homme puissant donc ils doivent être ensemble ... Maja suit le mouvement, c'est une jeune fille obéissante. On espère une petite éclaircie avec le personnage de Samir qui tranche avec les nantis, mais peu à peu, le vernis s'écaille et on est au final déçu par le personnage... Je ne vais rentrer dans les détails, je ne vais surtout pas vous dire si Maja est coupable ...





Ce que j'aime : le personnage de Maja, la manière dont elle est intégrée et mangée par la société et les attentes de ceux qui l'entourent, son impuissance et sa solitude qui sont parfaitement exprimés (mention spéciale pour la scène de la salle de bain avec Sebastian sur la fin du livre qui résume à elle seule le personnage de Maja et la manière dont elle appréhende l'existence)





Ce que j'aime moins : Samir et la reconstitution des faits, j'aurais aimé que ce soit un peu plus détaillé, par rapport aux motivations profondes de Sebastian





En bref : Un roman de l'impuissance et de la manière dont la société et ses attentes peuvent broyer un jeune





Ma note





8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Rien de plus grand

ENFIN ! Pas mécontente d’être arrivé au bout de ce roman et malgré les bonnes critiques dont il fait l’objet pour ma part cette lecture a été un vrai calvaire.



Acheté, il y a quelques mois sur audible, j’avais commencé l’écoute des premiers chapitres avant de vite mettre cette lecture sur pause car elle ne me plaisait pas. J’ai vu il y a peu que le roman allait faire l’objet d’une adaptation en série sur Netflix, je me suis donc décidée à reprendre ce roman et a le finir avant de regarder sa version sur petit écran. Et à nouveau, je n’ai pas accroché.



Maja, est une adolescente, absolument détestable ! Impossible de s’attacher à cette petite gamine bourgeoise, prétentieuse et immature. Elle a été retrouvée dans sa salle de classe, sans une égratignure après qu’une fusillade ai éclaté dans son établissement scolaire. Au début du roman, s’ouvre son procès et le tout va être de déterminer si elle est coupable de complicité ou totalement innocente. Le procès est la seule partie intéressante mais il est entrecoupé des souvenirs de Maja et de ses camarades de classe. Ils font tous partie de l’élite, des riches suédois, qui ne pensent qu’à faire la fête avec alcool, sexe et drogues à profusion. Bref, pour moi, c’était impossible de s’attacher à un personnage en particulier tant l’atmosphère m’était totalement étrangère.



Il y a de bonnes réflexions sur la société suédoise et plus généralement l’Europe et sa gestion de l’immigration, des taxes et impôts sur les différentes classes de la population mais tout ça se perd très vite dans les pensées confuses de l’adolescente. La fin est un peu plus prenante car bien sûr on veut savoir quelle va être le verdict du juge : coupable ou innocente mais même ça ne rend pas le roman aussi captivant qu’il aurait pu être.



Enfin et c’est très rare que je le souligne moi qui adore les livres audios et qui normalement me laisse bercer par la voix du lecteur ou de la lectrice mais ici impossible. Je n’ai pas aimé l’interprétation de Zoé Gauchet. Je pense que ce facteur a aussi joué dans mon avis négatif sur ce roman. Bref, je ne suis pas convaincue par cette première rencontre avec Malin Persson Giolito
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
Rien de plus grand

Maja est une fille de bonne famille suédoise. Mais on la découvre en prison, manifestement impliquée dans une tuerie de masse dans son lycée ... Est-elle responsable ? S'est-elle trouvée là "par hasard" ... le roman alterne le moment du procès et le passé afin de construire progressivement une intrigue qui dessine une société suédoise pas si belle qu'on peut le penser. Égoïsme des parents, mal-être adolescent, pouvoir de l'argent, racisme ...

Roman prenant, très bien construit. Merci à netgalley de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Dans ce thriller, on suit le procès de Maja qui est soupçonnée d'avoir tué ses camarades et amis avec son copain Sébastian.

Nous suivons donc toute la procédure du premier jour jusqu'à son verdict.

Comme on peut parfois le voir dans certain film, au fur et à mesure que l'on avance dans le procès, on s'éloigne de tout cela et on cherche à comprendre ce qu'il y a bien pu se passer avant.

Comment cet excès de violence a bien pu être possible ?

Maja est-elle complice de son petit-ami ou bien a-t-elle aussi été une victime collatérale de tout cela ?! Là est la question.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à tout suivre et à tout comprendre.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur ce qui explique que j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Mais disons voir que les 200 dernières pages, je les ai dévorées !!

Je pense que certains passages étaient superflus, mais je ne m'attendais pas à une telle fin et à toutes les choses que j'ai pu apprendre sur Maja, Sebastian ou encore son père pendant ce procès !

Cela reste donc un très bon thriller malgré quelques petits trucs superflus !
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Maja a 18 ans. Elle a une meilleure amie Amanda et un petit ami Sebastian. Elle va au lycée, étudie et a une famille aisée, un toit sur la tête. Ses amis proches du lycée ne sont pas en reste, son petit ami est le fils d'un homme très riche. Mais il survient le pire. Au sein de son propre lycée et elle se retrouve seule survivante d'un désastre terrifiant.



Le roman va alors alterner entre évènements de vie passés de Maja et son procès. Est-elle coupable ? A t-elle participé à l'organisation ? Est-elle une froide manipulatrice ? SI jeune et pourtant elle va devoir faire front.



Ce roman appuie là où ça fait mal : les déboires d'une jeunesse dorée. Des jeunes bien nourris et logés, scolarisés, qui sortent, font du sport, dont les parents répondent aux besoins. Mais pourtant rien ne va. Ils sont en perte de repères. Ils font beaucoup de fêtes avec alcool et drogue, jusqu'à en perdre la mémoire et ils n'ont pourtant pas encore atteints la majorité. Ce roman se situe en Scandinavie mais ce n'est pas pourtant pas la seule partie du monde touchée. Tous les pays développés voient de jeunes adolescents scolarisés en dérive, qui se cherchent et qui souffrent. Qui très tôt boivent de l'alcool bien trop fort pour eux. Ils se détruisent et détruisent une partie de leur vie quand ce n'est pas la totalité. Ce roman ne propose pas de répondre aux raisons qui voient les jeunes défaillir. Il met l'accent sur des problèmes et sur les drames que cela peut provoquer.



C'est un roman bien rythmé, lent pour exposer les faits et très prenant. On doute à chaque instant de la culpabilité de Maja, sur les responsabilités des familles des jeunes gens. Sur la manipulation que peuvent exercer certains personnages sur d'autres plus fragiles, en manque de reconnaissance et de confiance...
Commenter  J’apprécie          100
Rien de plus grand

Maja, 18 ans, comparait pour meurtres. Elle, la petite lycéenne bourgeoise, intelligente et friquée, on l'accuse d'avoir joué un rôle déterminant dans le massacre de plusieurs de ses camarades et d'un de ses professeurs. La presse se déchaîne, les gens en voient elle que le monstre. Maja, elle, semble étrangère a elle-même, étrangère au procès qui va déterminer son avenir. Ou son non avenir.

Du massacre et de ses motivations on sait peu de chose au début du roman. L'auteur nous perd dans des pages bavardes sur le début du procès, sur son rapport avec les maîtres du barreau. J'avoue que j'ai eu du mal à me laisser toucher par cette héroïne au début de ma lecture, que j'aurais facilement pu planter là, dans sa cellule de la maison d'arrêt. Puis elle revient petit à petit sur les événements, sur sa relation avec le toxique Sébastien et avec Amanda sa meilleure amie, morts tous les deux de sa main. On sait que Maja est coupable. Elle a tué. Mais pourquoi ? On remonte le fil au fur et à mesure des pages, et soudain Maja nous apparait au travers de ses relations avec les autres, montrant que la vie n'est pas blanche ou noir, qu'on n'est pas coupable ou non-coupable. Je remercie les éditions presse de la citée et l'opération masse critique pour l'envoi de ce roman, qui malgré les méandres de la narration, va me hanter encore quelques temps après sa lecture.

Commenter  J’apprécie          53




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malin Persson Giolito (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}