AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Desard (517)
À un cheveu

J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé un peu long pour ce qui il y avait à lire au final.

j'ai adoré l'histoire car elle se rapprochait vraiment du réel, de la vie d'aujourd'hui. Les personnages étaient très attachants.

J'ai bien aimé la morale de l'histoire qui était qu'il faut s'assumer tel qu'on est.
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Je peux ENFIN vous parler de cette merveilleuse découverte 😍 Cela fait des semaines que ma chronique attend sagement la parution du livre pour que je puisse vous la partage 😍 Merci une fois encore aux @editions_slalom pour la confiance qu’ils m’accordent et pour me permettre de vivre d’aussi belles aventures livresques 🥰



🏊À un cheveu, c’est l’histoire d’Emma, 17 ans, une jeune fille atteinte d’alopécie (maladie bénigne provoquant d’importantes chutes de cheveux) qui veut se (re)construire une vie normale. Après avoir été harcelée au lycée et avoir abandonné sa passion : la natation, Emma a l’opportunité de changer de vie. Sous couvert d’un humour rafraîchissant, Maëlle Desard aborde tout en subtilité des thématiques plus lourdes comme celles du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement.



Ce serait mentir que de vous dire que ce roman n’a pas été un coup de cœur. 😍

J’ai immédiatement accroché à la plume incisive de l’autrice et à son humour franchement renversant. C’est un vrai page turner, quand on commence, impossible de le lâcher, je vous jure 🤩



Les personnages sont très attachants, et je trouve particulièrement Christophe qui a définitivement la palme du meilleur grand frère. 🤩



J’ai ri aux larmes et j’ai pleuré. Ce roman est une pépite.



D’autant plus qu’il traite, au-delà de l’alopécie, une maladie encore trop peu connue, de sujets particulièrement sensibles pour moi que sont le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement, et qui sont, je trouve, abordés avec brio (et ce n’est sincèrement pas toujours le cas !).



L'acceptation de soi, le body positivisme, l'empowerment, le féminisme, la lutte contre le harcèlement, tous ces sujets sont primordiaux et sont eux aussi mis sur la table avec autant de détermination que d'humour et de sensibilité.

Émotion garantie !

Ce roman, je l'ai dévoré en une journée, je n'ai pas pu m'arrêter. Il était absolument génial.

Vous DEVEZ courir en librairie pour vous le procurer
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Je trouve l’entrée en matière un peu étrange mais progressivement le rythme s’installe et on prend goût à ce joyeux récit qui

parle pourtant d’un sujet lourd pour une collégienne et méconnu du grand public : l’alopécie androgénétique (perte de cheveux précoce).



J’ai énormément aimé ce roman de Maelle Desard

qui parle d’un sujet peu commun. Un humour décapant, des personnages attachants et un récit accrocheur. Cet ouvrage a tout pour plaire.



Je remercie grandement l’autrice sans qui, mes vacances de la Toussaint m’auraient sûrement parues plus longues !
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

C'est un roman parlant du harcèlement, de la calvitie et de l'adolescence sur un ton humoristique. C'est l'histoire d'Emma, une jeune lycéenne ayant quitté son ancien établissement à cause du harcèlement et ayant déménagé à Strasbourg. Elle porte une perruque depuis peu et à peur que l'on découvre son secret. Ce roman m'a plu car il sensibilise au harcèlement et qu'il parle de la vie adolescente ce qui, selon moi, est un thème intéressant. Je recommande cette oeuvre littéraire à ceux qui aiment lire des livres parlant de l'adolescence. Paul
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

J'ai adoré ce livre car c'est l'histoire d'une jeune adolescente atteinte d'alopécie , cette histoire est très touchante car cette demoiselle était délaisser,
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Emma est atteinte d’alopécie. Elle a perdu quasiment tous ses cheveux. À cause de cela, dans le lycée où elle était avant, elle a vécu un harcèlement très violent. Au final, ses parents ont décidé de déménager. C’est pour elle l’occasion de prendre un nouveau départ. Elle a décidé qu’elle cacherait son crâne chauve coûte que coûte. Quitte à arrêter la natation, sport qui était pourtant sa passion et dans lequel elle excellait. De Orange, elle déménage ainsi à Strasbourg. Nouveau lycée... nouveaux amis. Son frère toujours là pour la protéger... Elle se fait une amie étrange, Anis, une fille qui fait du streaming et qui est en proie au cyberharcèlement... Emma aimerait l’aider, mais comment ? Et pour la première fois, son cœur bat pour un garçon, Jacob. Impossible de lui avouer son secret... Pourrait-il l’aimer telle qu’elle est vraiment ?



Un roman vif, drôle, qui aborde pourtant des sujets graves. On est clairement au cœur de la vie des adolescents. Maëlle Desard parle leur langage et nous fait vibrer au gré de leurs émotions.
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Ce livre raconte l'histoire d'Emma, jeune lycéenne de 17 ans, atteinte d'une calvitie depuis deux ans. Elle qui faisait de la natation, la voilà privée de sa passion et de ses rêves. Elle déménage, arrive dans un nouveau lycée avec pour seule compagnie sa famille, et espère repartir de zéro. Son entrée en deuxième année de lycée va lui faire l'effet d'un coup de poing car elle retrouve son ancien harceleur : Victor.

Un livre absolument génial qui parle de l'acceptation de soi et de la différence. Je me suis sentie vraiment à la place du personnage et cela m'a beaucoup touchée. Je recommande énormément.

LS
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

​A UN CHEVEU



"A un cheveu" de Maëlle Desard est un livre qui m'a beaucoup plu. C'est un livre qui touche à un sujet sensible, le harcèlement. C'est un ouvrage qui utilise un langage d'adolescent, ce qui peut plonger un lecteur de 12, 13, 14, 15 ans dans une lecture addictive. Quand on finit un chapitre de ce livre on veut tout de suite connaitre la suite, entre histoire d'amour dispute et rigolade on ne s'en lasse jamais.

C'est l'histoire d'Emma, une jeune adolescente de 17 ans qui vit avec ses parents, et son frère Christophe. Dans son ancien lycée d'Orange, elle est victime de harcèlement à cause d'une maladie, l'alopécie, qui fait perdre l'ensemble des cheveux de la tête. Un jour, Emma se fait humilier et malmener comme jamais et son frère la défend en frappant fort à la tête le meneur du groupe : il doit donc redoubler et il est exclu du lycée. Les parents d'Emma et de Christophe décident de déménager à Strasbourg. A partir de là, Emma décide de repartir de zéro, nouveau lycée, nouvelle ville, perruque de cheveux afin qu'on ne découvre pas son crâne dégarni, donc nouvelle vie. Dans son nouvel environnement, elle découvre toutes les difficultés qui sont de cacher une chose aussi compliquée qu'un crâne à découvert mais aussi et heureusement l'amour car elle tombera amoureuse du beau et sportif Jacob. Heureusement, son frère ainé Christophe est là pour l'aider et la soutenir. Une telle complicité entre ces deux personnages ne peut que mener à bien. Anis, la meilleur amie d'Emma est streameuse, grâce à elle, nous découvrons les dangers des réseaux sociaux mais aussi ses bienfaits car Anis qui vit seule ou presque, avec des parents semi-présents, utilise les réseaux pour ne plus se sentir seule. Malheureusement, les gens ne sont pas toujours bienveillants et c'est ce que Maëlle Desard veut nous faire passer comme message.

A un cheveu est un livre que je recommande beaucoup car les personnages sont très attachants et c'est un ouvrage plein d'humour dont on ne se lassera jamais.





Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Emma a 17 ans et un frère de 18 ans, ils sont très proches. Emma a une maladie qui provoque la perte de ses cheveux. Victime de harcèlement, elle a du déménager avec sa famille et changer de vie. Fini le crâne nu, place à la perruque ! Mais tout ne se passe pas comme prévu... Emma se lie d'amitié avec Anis, tombe amoureuse de Jacob et... elle échappe à la noyade. Anis finit par découvrir son secret et comme c'est une bonne amie, elle le garde pour elle. Emma découvre qu'Anis se fait harceler sur internet par des pédophiles, elle décide donc de lui venir en aide.

C'est alors que Charlotte, l'ex meilleure amie d'Emma arrive. Elle est littéralement amoureuse du frère d'Emma. Manque de chance celui-ci sort déjà avec Anis. Emma finit par sortir avec Jacob et elle lui révèle son lourd secret. Anis, Jacob, Emma et son frère deviennent une super bande d'amis, ils encouragent Anis à aller porter plainte, ce qu'elle finit par faire.



J'adore ce livre car la description physique n'est pas trop présente, ce qui nous donne la possibilité d'imaginer les personnages à notre guise.



Thaïs

------------------------



Emma a une maladie qui lui fait perdre ses cheveux. A cause de ça, elle se fait harceler, mais quand son frère apprend, il se bat avec les harceleurs.



J'ai aimé ce le livre car il parle du harcèlement.



Justine

------------------------
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

A un cheveux est un roman sentimental, il est écrit par Maëlle DESAR et a été publié en 2022 à Paris. L’éditeur est Slalom.



Emma a 17ans, elle est passionnée par la natation. Elle a un frère qui lui ressemble, il aime le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle a perdu ses cheveux à 15ans mais ses poils et sourcils ne sont pas tombés. Elle porte une perruque avec laquelle elle vit une longue histoire d’amour. Un jour, Emma déménage avec sa famille et en profite pour refaire sa vie de zéro.

Nouvelle vie, nouveaux amis et sûrement un premier amour.. Après avoir emménagé avec sa famille, le premier jour de lycée arrive. Tout se passe bien et elle se fait des amis. Elle a un coup de foudre pour le garçon le plus populaire du lycée et ressent des sentiments très forts.



J’ai bien aimé ce livre car Emma fait preuve de courage, de confiance en elle malgré toutes les épreuves difficiles qui lui sont arrivées du jour au lendemain. Ce livre avait l’air gros mais il est facile à lire et à comprendre.



Maëlys C.
Commenter  J’apprécie          01
Dents de soie

J’avais découvert l’autrice avec la trilogie Les tribulations d’Esther Parmentier que j’avais bien aimée.



Au niveau du style humoristique, je m’y suis retrouvée sur la première partie du roman, comme l’histoire finalement.



Puis l’intrigue est partie dans une direction que je n’ai vraiment pas appréciée. J’ai lutté pour terminer ce livre dont le peach final dure, mais dure une éternité !



L’ensemble m’a finalement semblé sans intérêt avec un personnage masculin détestable.



Clairement, je suis sans doute partie avec une attente beaucoup trop élevée.
Lien : https://www.latelierdegwlady..
Commenter  J’apprécie          00
Dents de soie

Bon sang par où commencer ? J’ai a-do-ré ce livre, du début à la fin. Je l’ai dévoré et je dois dire que je ne m’y attendais absolument pas. J’ai l’habitude de lire des histoires plus sombres, j’aime bien quand il y a des drames, des déchirements, etc… Et en général, ça se marie assez mal (ou en tout cas assez rarement) avec l’humour. Maelle Desard m’a prouvé à quel point j’avais tort et je lui en suis infiniment reconnaissante ! 



J’ai trouvé l’histoire particulièrement originale, à une époque où l’on prétend que tout s’est déjà un peu fait en fantasy, une fois encore l’autrice nous surprend. Je ne connaissais pas sa plume mais je l’ai adorée : piquante, drôle et précise, c’est un vrai régal pour les yeux. Les personnages sont adorablement insupportables, j’ai eu un coup de cœur pour Navi, son caractère bien trempé, son ego incroyable et sa répartie cinglante. Le roman est bourré d’action et de rebondissements surprenants, il ne nous laisse jamais le temps de nous ennuyer. L’univers est passionnant, bien construit, et encore une fois original, notamment parce qu’il nous permet de découvrir les fées sous un jour bien différent de ce à quoi nous sommes habitués. 



Je le recommande chaudement, ce livre est une pépite.
Commenter  J’apprécie          00
Dents de soie

Si vous cherchez une Romantasy à lire sans prise de tête Dents de soie est faite pour vous.



En effet, pas de nom compliqué de royaume, de peuple et de magie. Ici le worlbulding est simple mais efficace pour un oneshot.

La romance entre Navi (fée rose aux nombreux pouvoirs magique et au caractère bien trempé) et Devin (vampire sans dents au destin particulier et surtout qui fait des choix douteux) n'est pas une surprise mais reste un plaisir à découvrir au fil de l'histoire. Et puis à noter qu'il y a quand même pas mal d'éléments de surprise auxquels je ne m'attendais pas, ce qui permet de garder un bon rythme tout au long de la lecture.



J'aurais fini le livre en deux jours si je n'avais pas fait traîner la fin de ma lecture (comme à mon habitude) parce que je ne voulais pas quitter le cocon créé par ce livre et surtout le personnage de Navi que j'ai beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Wow quelle claque. Comment est-ce possible de s’attacher si vite à des personnages ? Emma tu as conquis mon coeur en l’espace de quelques pages, et toutes les personnes qui gravitent autour de toi ont fait de même.



A un cheveu est un roman qui parle d’alopécie, qui est forcément traité avec justesse car l’autrice en est atteinte également! C’est la première fois que je lisais sur le sujet. La maladie ne m’était pas totalement inconnue car j’ai déjà pu voir passer des reels d’influenceurs faisant de la sensibilisation sur le sujet !



Ce roman était tellement intéressant, on est directement plongé dans la tête d’Emma qui vient de déménager avec sa famille car elle se faisait harceler. (Merci Maëlle de ne pas avoir trop décrit la période précédent le début de l’histoire. Ce qu’on sait m’a déjà trauma un peu alors si on l’avait vécu au fur et à mesure des pages… j’aurai pas pu..)



Emma est un héroïne qui est terrifiée et qui ne se rend pas compte de sa force mentale tellement incroyable.



J’ai tout de suite aimé son amitié avec Anis, sa relation avec son frère, et son autre relation
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

DES SECRETS, TOUJOURS DES SECRETS...



Emma et sa famille viennent de déménager à Strasbourg, pour pouvoir commencer une nouvelle vie qu'ils espèrent plus calme et sans problème, par rapport à tous ceux qui les ont forcé à prendre un nouveau départ. En effet, Emma, lycéenne, cache un lourd secret : elle n'a plus un cheveu sur la tête ! Elle a été victime de harcèlement dans son ancien collège, et son frère s'est battu pour l'aider. Mais désormais, Emma espère pouvoir profiter tranquillement de sa nouvelle vie, car elle s'est acheté une perruque ! Va-t-elle réussir à s'accepter telle qu'elle est, et à avouer son secret à son nouveau petit ami ? Et le regard des autres va-t-il changer vis-à-vis d'elle, ou de la différence en général ?



J'ai adoré ce roman et l'ai lu d'une traite. Il parle de confiance en soi, de secrets, d'amitié et une touche d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

J'ai adoré " A un cheveu ". J'aime beaucoup ce style de roman " tranche de vie ". Je l'ai lu en 1 jour tellement j'aimais l'histoire.

Ninon

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          01
Dents de soie

On suit Devin, un sanguis déchu dont on a retiré les canines, désireux de se venger de la mort de certains membres de sa famille, et Navi, une fée rose sûre d'elle, badass, qui prend ses propres décisions et les assume.



J'ai bien aimé suivre ces deux personnages et leur évolution. L'univers est très intéressant, avec le monde et les différents peuples, ainsi que l'aspect politique. Les personnages sont intéressants et ont leur propre personnalité. On comprend les motivations de chacun, et on a envie d'en apprendre davantage et de savoir ce qu'il va leur arriver.



Mais justement, j'aurais simplement aimé en apprendre davantage sur tout, être plus plongée dans l'univers fantasy que l'autrice a créé. Mais étant une Romantasy, je pense que c'est plutôt normal.



Ça reste tout de même une bonne lecture, que je recommande à tous ceux qui souhaitent de la romance, de la fantasy, en un one-shot. La lecture est fluide, certains moments nous font sourire, certains nous émeuvent. Le caractère de Navi est frais, très agréable et prononcé, ce qui est top !



En bref, une bonne romantasy, à découvrir si vous aimez ce genre !

Commenter  J’apprécie          00
Dents de soie

En voilà une jolie romantasy ! Une comédie fantasy qui m’a tout de suite plu, d’abord par son écriture. Le style est franc, incisif, parfois un peu vulgaire mais très bien maîtrisé, ce qui a complètement fonctionné pour moi ! Les deux caractère des personnages principaux ont pas mal aidé à tout ça.



D’abord on a Navi, une fée orgueilleuse, sûre d’elle, méprisante avec les autres et qui est prête à tout pour arriver à ses fins. J’ai adoré sa personnalité ! Ça fait aussi du bien de voir ce genre de personnages féminin, pas parfait, loin de là et qui ne manque pas de confiance en soi.

Puis de l’autre on a Devin, qui est aveuglé par sa haine et lui aussi prêt à tout pour restaurer l’honneur de sa famille, même la pire des choses. Il est têtu, moins orgueilleux que Navi au premier abord mais il n’est pas en reste non plus !



On a donc à faire à un duo du tonnerre ! Pas une romance si mimi que ça, vu le caractère des personnages et pourtant ! La romance à réussi à être touchante quand il le fallait et c’était pas gagner d’avant !



L’univers est très intéressant, j’ai vraiment beaucoup aimé. Pour un one-shot assez court, il est correctement développé, ce qui est important à souligner car ce n’est pas souvent le cas pour les romans fantasy d’à peine 400 pages. L’histoire suit bien son cours, c’est cohérent et accrocheur.



Un roman à la fois feel good et sombre à certains moments, avec une bonne dose d’amour et d’humour, un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          00
L'École de Minuit

On part sur un petit coup de coeur jeunesse.

Pourtant au départ j'avais un peu peur de ne pas accrocher au ton résolument jeunesse (on est plus jeune passé 30 ans ?), mais j'ai tenté l'expérience attiré par cette idée d'une école un peu magique au milieu de Colmar.

Étant alsacienne, j'ai vraiment apprécié de me représenté les lieux que je connais sous un regard enchanté.

Les personnages sont attachants, chacun à leur manière, et le fait qu'ils aient tous des spécificités/aptitudes différentes les rends vraiment intéressant. D'autant que le "bestiaires" semble très vaste mais décrit de façon suffisamment naturel pour qu'on ne tombe pas l'incompréhension la plus totale.

Le rythme est parfaitement maîtrisé : si l'histoire commence en douceur le temps de planter le décors, la tension augmente jusqu'à nous garder en haleine jusqu'à la fin. J'aurais aimé que certains passages soient plus développés au lieu des ellipses mais ça n'empêche pas l'imagination de faire son oeuvre et le récit étant bien construit, impossible de se perdre ou d'avoir un moment d'incompréhension.

J'ai beaucoup aimé les points d'humour (ainsi que les notes de l'auteure !). J'ai vraiment hâte de lire la suite de ce petit Poudlard colmarien.
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Ce livre porte sur un thème peu commun, qu'on a pas l'habitude de lire : les femmes chauves. Il porte aussi sur le harcèlement sexuel, et nous montre comment il faut réagir. Un livre plein de bon sens et de valeurs. Ce livre montre aussi comment l'amour peut nous aider, nous donner du courage.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre qu'on doit être fière de ce qu'on est, sans avoir peur du jugement des autres.

Très bon livre
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Desard (1037)Voir plus

Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}