AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Desard (517)
Dents de soie

Dans ce roman, Devin, autrefois un noble sanguis respecté, est désormais tombé en disgrâce et condamné à une vie de souffrance éternelle. Pendant son voyage vers le bagne, il rencontre Navi, une fée exceptionnelle déterminée à prouver sa valeur malgré sa rétrogradation. Ensemble, ils forment un pacte pour se venger et atteindre leurs ambitions, même si cela pourrait mettre en péril leur monde déjà en guerre.



J’ai beaucoup aimé ce roman pour son originalité.



On plonge dans un monde où vampires, fées et humains s'affrontent depuis des éternités, et où le destin est tissé en secret par les fées. C'est un univers fascinant qui captive dès les premières pages.



Le style d'écriture est à la fois vif et efficace, et j'ai retrouvé avec plaisir la plume mordante et humoristique de l'auteure.



L'univers imaginé par l'auteure est passionnant et bien développé, mêlant habilement le côté sombre des vampires au monde coloré et magique des fées.



La relation entre Devin et Navi est bien construite, évoluant naturellement au fil de l'histoire. Leur différence d'espèce n'entrave pas la crédibilité de leur relation, au contraire, elle la rend plus intrigante.



Le récit est palpitant, plein de rebondissements et de retournements de situation.



Je vous recommande cette lecture qui est incontournable pour les amateurs de romanstasy.
Commenter  J’apprécie          00
Dents de soie

Hum... par quoi commencer ? Devin, le vampire un peu rebelle, torturé, qui souhaite venger la mort d'êtres chers à son cœur, à qui on a enlevé ses précieuses canines ?

Ou plutôt Navi, une fée rondouillette, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui fait ce qu'elle veut et qui rêve de devenir une fée Marraine ? Si si vous savez les fameuses fées qui s'occupent de trouver princesse à son prince etc...

Mais le problème c'est que tout ne se passe pas vraiment comme prévu pour elle. Elle n'est pas élue fée Marraine mais fée des DENTS. DES DENTS. C'est quoi ce bordel ? Quelle honte, elle doit travailler dans des palais qui puent et s'occuper des quenottes cariées, mais quelle horreur !

Mais le destin de ces deux personnages que tout sépare va bientôt se rejoindre. Pour le meilleur et pour le pire !



Franchement quand on lit le résumé on peut être légèrement perturbé et se demander : mais c'est quoi ce livre ? Beh moi je vous le dis : c'est une pépite. Alors lisez le. Je me suis pas ennuyée une seconde, j'ai adoré les personnages. Navi : mais quelle badass, je l'adore ! Enfin une héroïne qui ne se contente pas de faire ce qu'on attend d'elle et qui parle comme un vrai camionneur. Je me suis marrée un bon nombre de fois et franchement j'aurais pu citer un bon nombre de phrases épiques dans ce roman.

Puis quelle imagination ! C'est frais, c'est innovant et la plume légère fait qu'on tourne les pages à toute vitesse. Vraiment une super lecture j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Dents de soie

Par le sucre et tout ce qui est bon, qu’est-ce que c’était bien ! Remettant tout doucement un pied dans la fantasy, j’avais un peu peur de me lancer dans cette ce livre, une « romantasy » qui plus est. Mais ayant beaucoup aimé la plume de Maëlle Desard dans « L’École de Minuit », je me suis dit que je pouvais lui faire confiance. J’ai eu raison (sans me vanter) !



Ce roman est aussi piquant qu’un bonbon acidulé, bourré d’action et d’humour, mais ce sont surtout les deux personnages principaux qui sortent leur épingle du jeu. Devin, mystérieux sanguis avide de vengeance et Navi, mon coup de cœur, héroïne badass, drôle et sûre d’elle. Ce livre se lit comme on boit une délicieuse limonade à la rose. J’ai ri, j’ai été émue… bref, j’ai adoré, je redécouvre un genre littéraire fascinant, et j’en redemande !



Si vous souhaitez vous remettre à la fantasy, ou découvrir une romantasy vraiment chouette (oui la romance est présente mais elle est très bien dosée et super mignonne. Je dis ça en tant que personne n’aimant pas les romances), alors je vous recommande ce livre les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          00
Dents de soie

Je tiens a remercier NetGalley et Slalom pour ce service presse.

Après avoir adoré suivre les aventures d'Esther Parmentier, ce fut un véritable plaisir de retrouver la belle plume de l'auteure et son humour toujours aussi percutant.

Les personnages sont très bien construits, ne tombent pas dans des stéréotypes et sont même assez sombres sur certains aspects.

La représentation super positive du corps de Navi est aussi géniale!

J'ai trouvé la construction du monde très intéressante, avec le fonctionnement de la magie des fées, leur assignation à différents services, le Grand Canevas... La ré-imagination du mythe du vampire était aussi sympa, surtout avec l'importance que prends leurs canines.

Et la romance est bien écrite, s'intègre bien dans la construction du récit sans que tout ne tourne autour d'elle, ce qui en fait pour moi une parfaite romantasy.

Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Ce livre est vraiment génial, entre les sorcières, les goules, les vampires... J'adore le fait que l'auteure mélange fantastique et réel. le personnage d'Esther est hilarant et nous montre que le héros ou l'héroïne n'est pas toujours beau et puissant. Derrière une intrigue incroyable se trouvent des liens qui se créent du genre amoureux, amical. Au fur et a mesure de l'histoire et des tomes nous voyions Esther grandir prendre en maturité et se familiariser avec le monde fantastique qu'elle découvre.
Commenter  J’apprécie          00
Dents de soie

De la poussière de fée et des canines de vampires…



Navi est une fée, et la plus puissante de sa génération. Persuadée de devenir une Fée Marraine, la voilà assignée au Palais des dents. L’humiliation est totale. Elle ? Une Fée des dents ? Il en est hors de question.


Devin est un vampire déchu. En vengeant la mort de son frère, il s’est vu retirer son statut et ses dents. Condamné à travailler dans une mine qui finirait par le tuer, il ne peut accepter son sort.



Il semble que le Destin ait tiré son épingle du jeu pour faire se rencontrer ce duo improbable ! Entre le caractère bien trempé de Navi, les enjeux de Devin, l’amour, la politique, la destinée et une (grosse) pincée de magie (très rose et très sucrée), il en ressort une romantasy drôle et mordante, où les contes de fées rencontrent les vampires.



Dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Dents de soie

Loin de son roman contemporain À un cheveu (qui est l'un de mes plus gros coup de cœur de l'année derniere), elle nous emmène ici dans un monde fantastique avec fées et vampires.



Et QUEL BONHEUR de retrouver sa plume ! Toujours aussi drôle, décalée, avec des rebondissements de dingues ! Ce livre m'a fait autant rire qu'il m'a glacée d'effroi et m'a fait pleurer... Ça devrait carrément pas être permis d'écrire des choses comme ça !



Au delà de la romance, on parle ici de complot, d'un monde qui sombre peu à peu dans le chaos. Le suspens est dingue et c'est si dur de le lâcher !



Même si certains rebondissements ne m'ont pas 100 % convaincue, ça reste un roman à lire pour tout un tas de raison. Des personnages attachants évidemment, mais aussi la REPRÉSENTATION !



Navi, notre fée à la langue bien pendue et au fort caractère est grosse. Obèse même. Et elle est belle 🥰. Et oui c'est logique, et OUI les deux vont ensemble. Mais je ne me souviens même plus la dernière fois que j'ai lu ça dans un roman. Et ça fait un bien fou !! De voir un corps gros décris comme la perfection. Ne pas voir au-delà de son apparence. Voir simplement son apparence et aimer ça.



Rien que pour ça déjà ce roman mérite une visibilité de dingue ! Mais si en plus on ajoute la romance, l'intrigue, les rebondissements, et les répliques merveilleuses de Maëlle Desard... alors FONCEZ !!!


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
L'École de Minuit

Je voulais une lecture amusante, et avec L’école de Minuit de Maëlle Desard publié chez Rageot , j’ai trouvé ce qu’il me fallait car le gros point fort de ce roman est définitivement l’humour !



C’est l’histoire de Siméon, un ado mi-humain et mi-vampire sans pouvoirs extraordinaires au contraire de sa sœur Suzelle qui a hérité des bons gènes familiaux et se révèle quasiment parfaite. Âgé de quinze ans, il a enfin le droit d’intégrer l’école de Minuit où étudient de nombreuses créatures comme des sirènes, des morts-vivants…



Dès son arrivée, il rencontre ceux qui deviendront ses amis, Joël la liche, Colin le sirein et sa future rivale Eir la louve-garou.



Cependant, peu de temps après la rentrée, des élèves vont disparaître sans causer d’inquiétudes aux adultes.



Siméon va donc mener l’enquête avec ses nouveaux amis et ensemble ils vont former un groupe étrangement assorti mais très complémentaire puisqu’ils vont apprendre à accepter les différences de chacun au lieu de les craindre.



J’ai adoré les deux personnages de Sköll et Calcifer, deux feux-follets que j’ai trouvés super attachants et qui avaient une vraie personnalité comme tous les personnages secondaires ce que j’ai trouvé super. Ils ont leur propre histoire et les élèves de l’école de Minuit ne sont au final que des ados paranormaux avec des problèmes et des préoccupations de leur âge.



Les messages transmis sont super importants et je trouve que l’intrigue est très bien menée, j’avais plein d’hypothèses sur le coupable et finalement je me suis trompée ! Les notes de bas de pages sont très amusantes car elles créent une complicité avec le lecteur et certaines répliques cinglantes m’ont fait mourir de rire.



Un gros plus qui a compté pour moi : la couverture est super jolie et donne envie de découvrir ce livre !



C’était le premier roman de Maëlle Desard que j’ai eu la chance de lire et ce ne sera pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Un joli roman à faire découvrir a une adolescente...........................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

waouh!!! Ce livre est incroyable. C'était génial. Je suis passée par toutes les émotions, la tristesse, le rire, la colère... Je savais déjà que j'adorais la plume de l' autrice car je suis une grande fan d' Esther Parmentier mais là c'était encore plus fort car le sujet l'est également. Et non mais Jacob, Anis, Christophe...on a déjà vu des meilleurs personnages ??? Clairement non, on a envie de les adopter tous Emma comprise bien entendu. Ce roman il est vraiment à mettre entre toutes les mains, il fait parti de ces romans important, de ceux qu'on doit faire lire aux enfants de cette génération et des générations à venir, pour contrer le harcèlement, parce qu'il n'y a qu'avec une éducation bienveillante, des valeurs qu'on en arrivera à bout. Merci @maelle.desard pour cette pépite ❤
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Esther est une jeune fille de 19 ans, un peu boulotte, pas toujours très habile avec son corps, mauvais caractère et surtout n'ayant pas vraiment de pouvoirs ... car elle est dans un monde où se côtoient vampires, goules et autres djinns ... Dans ce 3e épisode son objectif est de retrouver Loan, le vampire dont elle est amoureuse, et qui se trouve également être l'Heritier. Or une compétition pour le pouvoir est en marche dans le monde des vampires ...

Bizarrement je n'avais jamais entendu parler de cette série et de cette héroïne avant ce tome 3 ... j'ai donc pris le train en marche et vraiment bien aimé. C'est amusant, l'histoire prenante, bref un bon moment de lecture. Merci à netgalley et Rageot.
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Quel tome ! Il est absolument parfait pour conclure la trilogie ✨ Mais je suis quand même triste de quitter Esther et sa petite bande 🥺



Beaucoup d’humour, beaucoup d’action, un soupçon de romance … et une happy end mirobolante 🥳 Ce roman est à la hauteur de nos espérances. J’ai beaucoup aimé cette dernière petite enquête 👀



C’est du jeunesse, donc forcément ce n’est pas dans le moindre détail, mais l’autrice sait parfaitement doser les choses et perso, j’ai plongé dans cet univers avec plaisir et facilité. On se croirait dans un contemporain tellement ça paraît crédible 🏅



Je ne peux donc que vous conseiller de lire cette saga, en toute saison, pour un bon mood assuré 🤭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Le roman le plus drôle qui m’ait été donné de lire ! Foncez !

Une héroïne touchante et drôle qui inspire par son courage, sa résilience, sa dévotion envers ses amis et nous montre, sous la perruque, non pas la douleur de l'alopécie mais surtout celle provoquée par les moqueries et le harcèlement. Ce livre est un message d'amour envers soi-même.

Je vais juste reprendre la dédicace de l’auteure qui résume mieux cette histoire que je ne pourrais le faire moi-même : «À toi, qui doutes face au miroir : Tu es magnifique.»
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

C'est simple, j'ai enchaîné les deux tomes, deux tomes en 2 jours, on peut dire que je suis accro à cette saga, et j'attends avec impatience le tome 3 qui sort le 22 février. Vraiment, foncez !! On est sur une saga policière française fantastique addictive. J'ai rigolé une dizaine de fois par roman à imaginer certaines scènes, les personnages sont géniaux et j'adore Esther.
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Ce roman traite du sujet difficile qu'est le harcèlement... Emma jeune ado, a une maladie, non mortelle mais une calvitie précoce... Elle subit des moqueries du harcèlement... Un changement de région et sa précieuse sur la tête, Emma va faire de nouvelles rencontres, reprendre confiance en elle pour finalement se libérer de son secret et assumer.

En parallèle, nous avons Anis, qui subit du harcèlement sur internet. Travaillant avec des enfants, je suis assez touchée par ce livre. La violence d'Internet, ils ne s'en rendent pas forcément compte.
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

On retrouve avec plaisir Esther et ses acolytes pour la fin de ses aventures. Un tome qui dépote, de l’humour qui fait toujours autant mouche. Comme Esther, on passe par tous les sentiments : rire, amour, tristesse. Tristesse de quitter cet univers, cette famille qu’Esther a su constitué autour d’elle. J’ai beaucoup aimé l’évolution de différents personnages et pas seulement d’Esther. Maelle Desard nous laisse sur une fin parfaite dans cet univers très riche qu’elle ne nous a pas fait entièrement explorer. J’espère retrouver l’Agence et ses membres au détour d’autres écrits de Maelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..



Enfin le final de la série !



Esther Parmentier, notre improbable héroïne strasbourgeoise, entre dans cette dernière aventure par une scène qui donne le ton à tout le récit : on y aura trop chaud (ce sera parfois torride) ou trop froid, il y aura des odeurs suspectes, des répliques mordantes, des vampires passifs-agressifs, une traque pleine de (mauvaises) surprises, du sang de qualité et... La Réponse tant attendue à La Question : que se passe-t-il vraiment entre Esther et l'agent Loan ?



Un dernier épisode foisonnant, dense en tension, où la violence vampirique (pléonasme) est à son maximum.

On passe un bon moment, c'est malin, magico-pailleté, décomplexé, un peu geek et émouvant. On y rencontre une goule qui se drogue pour une bonne raison, un loup-garou dépressif, une sorcière surpuissante à la facturation très personnelle, une sorcière-vampire (turbo vénère) et Terry Technique le seul agent magique qui conduit une voiture sans les mains, ni les pieds, ni... rien.



L'autodérision pleine d'humour qui imprègne toute la série est la touche personnelle de Maelle Desard. Mais c'est une autodérision puissante, et non un support à moquerie ou une façon de devancer le harcèlement ou le jugement des autres.

Esther Parmentier est une sorcière aux très faibles pouvoirs, elle n'attend aucune reconnaissance de personne et fait son chemin et sa place, malgré le dédain systématique des autres créatures magiques. Son physique non plus ne correspond pas à la norme, et alors ?

Son humour est un pont entre elle et nous, on partage son point de vue, ses difficultés, ses étonnements, ses fulgurances, loin de tout auto-dénigrement. On comprend. On s'y voit. Et on sourit. Souvent. Quel régal.



On trouve aussi en arrière plan dans cette série des thèmes plus sombres rapidement abordés, avec des esquisses de solutions : la dépression, la haine de l'autre, le harcèlement...



Un mélange de plaisir et de tristesse pour ce dernier épisode d'une série réjouissante depuis la première page, et la joie d'avoir rencontré une autrice qui a toute sa place dans les littératures de l'imaginaire français (mais pas que) et dont je suis toutes les parutions.

Merci à NetGalley et les éditions Rageot pour cette heureuse rencontre littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Encore un roman dont on m’a dit beaucoup de bien et qui me faisait envie depuis un petit moment. On m’a dit que c’était drôle et frais pour le genre, c’est qui m’a convaincue.



Je suis archi fan du genre. En le lisant je me suis aperçue qu’en français on avait très peu de SFFF (science-fiction / fantasy / fantastique) humoristique et cosy. On a le cosy-mystery qui fait de plus en plus de bruit, ce genre policier qui est plutôt du polar chill et pipou. Mais on a assez peu de romans de l’imaginaire dans cette veine.



Alors côté humour et références à la pop culture j’adore. C’était plaisant à lire. En revanche j’avoue avoir eu du mal avec le côté grossophobe de certaines remarques qui se veulent humoristique. Le personnage principal, Esther Parmentier, est une jeune femme grosse. Alors certes, elle a un sacré caractère mais elle a ce côté où elle s’auto clash, souvent en lien avec sa morphologie. Et c’est lourd (sans mauvais jeu de mot). On est assez stigmatisés quand on est gros.se dans la vie de tous les jours, ce n’est pas pour le retrouver dans ce type de romans.



Au-dela de ça j’ai passé un bon moment. Même si l’enquête sert plus de prétexte qu’autre chose est n’est pas des plus recherchées, les personnages portent l’histoire. Ils sont tous hauts en couleur. C’est dans un joyeux bordel ambiant que l’on suit cette intrigue qui va vous mettre de bonne humeur.



En bref, une histoire électrique qui malgré un petit bémol, était bien agréable. J’aimerais voir ce genre plus mis au devant de la scène francophone !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
L'École de Minuit

3.5 ⭐️

Merci beaucoup ànetgalley et aux éditions Rageot pour ce livre.



Siméon vient d’intégrer l’école de minuit, une école pour adolescents peu ordinaires. En effet, à moitié vampire, il va y côtoyer des loups-garous, des liches, des gobelins, des sireins, des ogres….

Mais peu à peu, des élèves commencent à disparaître…



L’histoire est assez passionnante et il y a plein de références de geek à l’intérieur : le château ambulant, la famille addams, le seigneur des anneaux, et même Avengers!

Les personnages sont vraiment diversifiés et ont de l’humour à revendre!

Par contre, je n’ai pas trop accroché à la plume de l’autrice. Les expressions sont parfois hyper modernes et parfois plus snob. Les personnages sont assez nombreux et j’avoue que je suis restée confuse plus d’une fois.

Néanmoins, c’était une bonne lecture que je ne regrette en rien!
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Un très bon livre pour se changer les idées. Et le contrat a été rempli pour moi. J'avais besoin de lire un livre pas prise de tête pendant les fêtes. Bon par contre j'ai eu du mal avec le fait que héroïne soit considérée comme grosse etc.... C'était un peu abusé quand même ! Et rien compris avec le vampire il y a des trucs on aimerait en savoir plus. Parfois ça va trop vite parfois ce n'est pas du tout poussé. Mais un bon moment de lecture je lirai le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Desard (1037)Voir plus

Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}