AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Desard (515)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'École de Minuit

Cela fait des mois que j’entends parler du travail de Maëlle Desard. Son humour et sa plume ont construit sa réputation avec sa première série, Les Tribulations d’Esther Parmentier. Si j’étais curieuse de découvrir cette série, finalement, j’ai eu l’occasion de découvrir son nouvel ouvrage, L’école de minuit, en premier. Comme je le présageais, c’est une bonne découverte et je suis curieuse de lire le reste de ses romans. Je remercie Netgalley et les éditions Rageot pour cette lecture ! Plongez dans l’Ecole de Minuit, peuplé de monstres attachants qui vous feront vivre une aventure palpitante.



On fait la connaissance de Siméon, un jeune garçon de quinze ans mi-humain mi-vampire, le jour de la rentrée. Il entre en première année à l’école de minuit dans le but d’échapper à l’emprise de sa mère et d’avoir enfin une vie sociale comme tous les enfants de son âge. Par un concours de circonstances, il va se lier d’amitié à Joël, une liche (un mort-vivant) et Colin, un garçon sirène (ça change ) !). Toutefois de mystérieuses disparitions perturbent le quotidien de l’école et parmi eux, se trouve Colin. Les suspicions vont bon train : serait-ce de la faute de la nouvelle élève, Eir, une louve garou protégée par son feu follet agressif ? Pour retrouver son ami, Siméon cherche des réponses. Lorsque vint le tour de sa sœur, vampire surpuissante, de disparaître, Siméon est plus motivé que jamais à poursuivre l’enquête aux côtés de ses alliés, tous aussi atypiques que lui.



J’ai été charmée par l’univers simple mais intrigant de Maëlle Desard. On rencontre tout un tas de créatures plus fascinantes les unes que les autres, dont certaines qu’on a peu l’occasion de voir (les liches, les harpies, les wyvres, …). L’autrice parvient à tirer profit de son univers pour amener des thématiques intéressantes (l’inégalité de traitement pour la thaume en ce qui concerne les liches, le trafic d’écailles de sirènes, la mise à mort des loups garous …). Elle parvient à disséminer suffisamment de détails sur son monde pour qu’on en comprenne les règles sans que ce soit lourd ou insuffisant. Son écriture fluide teintée d’humour nous emporte avec facilité dans son univers fantastique. On dévore les pages avec une grande facilité tant on est pris par la quête de Siméon et de ses compagnons. Les personnages sont tous attachants, les secondaires ont vraiment leur place et chacun a une histoire intéressante avec ses propres problématiques. On a aussi une diversité au niveau des personnages (notre héros a de l’acnée et il est gros, avec des lunettes, ce qui est encore trop rare, Colin est pansexuel, …). On sent une bienveillance dans le traitement des personnages qui fait plaisir à lire. On s’attache assez vite à ce groupe d’acolytes. Les pointes d’humour font mouche sans que ce soit excessif à lire.



On les suit tout au long des pages avec intérêt et curiosité. Les événements s’enchaînent sans qu’on voit le temps passer. Tout s’accélère sur la fin mais on a toutes les réponses qu’on souhaitait obtenir. La résolution de l’intrigue n’est pas décevante ni expédiée. On termine cette histoire avec le sourire après avoir passé un bon moment. Une péripétie qui survient dans les dernières pages relance notre intérêt et aiguille notre curiosité pour découvrir la suite de l’histoire … Je découvrirais les prochains tomes avec plaisir à leur sortie et en attendant, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman à votre tour.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'École de Minuit

Siméon entre dans un nouveau établissement scolaire : l'école de Minuit. Il espère ne pas se faire remarquer, lui l'ado mi humain et mi vampire. Il se nourrit de sang mais ne supporte pas le soleil. Mais l'établissement abrite d'autres élèves particuliers : un mort vivant, une sirène, une goule et autres créatures exceptionnelles. Des élèves disparaissent, il va alors mener l'enquête avec des amis.



Après la truculente série autour d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, l'autrice nous propose un roman fantastique, palpitant qui dépoussière le genre. Un univers original, un scenario enlevé, du suspense, de l'aventure, des personnages atypiques et attachants, on savoure chaque chapitre. Bravo !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

La première chose qui me marque c'est le ton. Un ton rafraîchissant, non dénué d'humour, qui a rendu cette lecture extrêmement agréable et fluide. Emma est une jeune femme qui a vécu des choses que personne ne devrait vivre. Harcelée à cause de son alopécie, ce nouveau départ est enfin le moyen de tourner la page. Mais elle doit rester constamment vigilante, car ce renouveau est synonyme pour elle de nombreuses contraintes.

Et oui sous cet humour, se cache des expériences difficiles. Il ne sera pas question de vivre le harcèlement d'Emma ici, il s'agit de vivre sa reconstruction, avec ses séquelles. Et toutes les limites qu'Emma s'impose pour ne pas risquer de revivre la même chose. C'est très touchant de la voir s'acharner à garder son secret, mais aussi de la voir s'ouvrir aux autres. Le reste de la famille n'est pas épargnée. Elle a aussi été durement éprouvée par les évènements et compte sur cette opportunité pour se reconstruire. C'est la première fois que je lis un roman qui aborde l'alopécie, et j'en attendais beaucoup. Elle touche beaucoup de monde mais elle reste la plupart du temps invisible, cachée par une perruque ou par des mèches bien placées quand elle n'est que partielle.

Un roman pétillant qui aborde des sujets difficiles et que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
L'École de Minuit

Au diable les vampires parfaitement parfaits, au physique "marmoréen". Bienvenue Siméon, demi-vampire rondouillet, myope et pas très adroit ! Une lecture très agréable, fun, pleine de fantaisie et de personnages plus attachants les uns que les autres
Commenter  J’apprécie          00
L'École de Minuit

Encore une fois, Maëlle Desard nous offre un roman plein d’humour et franchement passionnant. Ça me fait un peu penser à Rick Riordan au pays des vampires.



Dans ce tome, les perso se cherchent et c’est petit à Petit que la bande finit par se créer. Je n’imaginais en revanche pas du tout le pourquoi du comment de l’intrigue.



L’univers est très facile à suivre et à comprendre, et ça fait du bien. C’est une lecture un peu doudou, parfaite pour Halloween et pour l’automne, qui plaira aux petits comme aux grands.



Il me tarde déjà de lire la suite, mais je pense qu’il va falloir qu’on attende un peu.
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Quel bouquin ! J'ai adoré suivre Emma dans des aventures d'ado, et je me suis vraiment régalée de l'écriture incisive et hautement réjouissante de Maelle Desard. Quelle plume ! C'est vraiment le genre de roman que je n'aurais pas rechigné à lire en saga, et à voir adapté en série Netflix !
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Esther, jeune bretonne de 19 ans, vient de s'installer à Strasbourg pour y commencer un stage d'été, dans lequel elle s'ennuie profondément. Jusqu'au jour où elle est repérée par l'ACDC, l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures surnaturelles. La jeune femme découvre alors qu'elle est une sorcière... bon, une très faible sorcière, mais tout de même ! Le choc de la nouvelle passé, elle est embauchée en tant que stagiaire.



Même si Esther n'a quasi aucun pouvoir, ses capacités de déduction et ses connaissances de l'univers geek pourraient bien aider l'Agence à résoudre la mystérieuse affaire du Ghost Challenge, la disparition d'une centaine d'adolescents... Enfin, si elle supporte ses collègues, et surtout son coéquipier, l'agent Loan, un vampire séduisant mais très désagréable...



***



Qu'est ce que jai pu rire en lisant ce roman ! Esther a du caractère, et ses réflexions et son humour mordant m'ont beaucoup plu. C'est une jeune femme moderne, énergique, sarcastique, qui enchaîne les déboires mais continue à avancer. Elle est entière, spontanée, parfaitement imparfaite, et c'est ce qui lui donne du charme !



Dès le premier chapitre, le ton est donné, c'est bourré d'humour avec des personnages savoureux. Esther bien sûr, notre héroïne, mais aussi les différentes créatures de l'Agence qu'elle va côtoyer, Loan, vampire bourru mais auquel on finit par s'attacher, Marine, la Banshee, Mozzie, le fantôme trop mimi (clairement mon préféré)...



Niveau rythme, rien à redire ! Tout s'enchaîne à un rythme trépidant, c'est frais, c'est dynamique, ancré dans notre réalité malgré les personnages issus de la fantasy, on y trouve un zeste de magie, de folie, et beaucoup d'action et de rebondissements.



Un excellent roman ado qui ravira les fans d'enquêtes truculentes et de créatures surnaturelles, une lecture parfaite pour se vider la tête !
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

J'ai pu découvrir ce roman grâce à une masse critique organisée par Babelio. Je connaissais déjà Maëlle Desard de nom car je possède le premier tome des Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire (mais que je n'ai toujours pas lu...).

Ce titre m'a intriguée par le sujet abordé. Je sais très peu de choses sur l'alopécie et le fait que l'autrice soit elle-même touchée par cette maladie m'a rendue encore plus curieuse.



Ce roman se dévore facilement grâce à son style fluide et dynamique. le ton est plein d'humour et de sarcasme, ce qui m'a plutôt plu.



J'ai beaucoup aimé la relation entre Emma et son frère Christophe. L'amour fraternel et la solidarité qui les lient étaient vraiment touchants.

En revanche, j'ai été moins emballée par les autres relations qui gravitent autour d'Emma. Je pensais que l'histoire avec Victor serait plus développée. Or, elle est à peine survolée. La mère d'Emma m'a vraiment déçue car elle a une réponse très patriarcale et sexiste à certains sujets. Je l'espérais plus ouverte et bienveillante. L'héroïne elle-même a une vision pleine de clichés concernant notamment la gente féminine. Dès le début, elle a des remarques sexistes, condescendantes et réductrices.

Le traitement de certains messages ne m'a malheureusement pas convaincue.



Cette histoire délivre des messages importants sur la féminité, le harcèlement, l'amitié, la confiance en soi... Elle normalise également certains aspects de la vie comme les règles, la pilosité ou le fait de regarder du porno. C'est un peu dommage que les éléments évoqués plus haut m'aient moins convaincue.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Énorme coup de cœur pour ce roman qui oscille entre humour et émotions. Je ne compte plus mes éclats de rire face à certaines punchlines. L’héroïne est extrêmement attachante et une battante comme on les aime. L’alopécie est une maladie sur laquelle je n’avais pas énormément de connaissances et ce livre m’a permis d’en apprendre davantage. Pour cette raison, je pense que tout le monde devrait le lire. Le regard des autres, le jugement, le harcèlement sont des thématiques présentées avec beaucoup de justesse. On assiste à diverses situations qui rendent les combats plus forts, qui offrent des visions différentes mais pas pour autant dissemblables. Jacob m’a touché en plein cœur. Son humanité est dépeinte avec beaucoup de profondeur. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et apportent un petit plus au récit. Vous l’aurez compris, ce roman est une perle qu’il ne faut pas laisser s’échapper si vous passez devant.
Commenter  J’apprécie          00
À un cheveu

Que ce roman est bien écrit ! Mais pardon... commençons par l'histoire :

voilà Emma, une ado qui débarque dans un nouvel établissement après un déménagement. La raison ? Recommencer à zéro après avoir subi l'enfer du harcèlement. Son souci : l'alopécie. Sa perruque devient alors sa meilleure amie.

Que ce roman est bien écrit, disais-je !

Dès la première page, on est happé par les émotions de la protagoniste. On comprend immédiatement ses craintes, on s'identifie totalement. Les personnages secondaires sont particulièrement bien décrits, offrent un réseau d'intrigues annexes palpitant et donnent de la force au récit. La construction est classique mais diablement efficace et on dévore d'une traite. Pourquoi ? Car la langue est archi maîtrisée et drôle en tout point. Résultat ? Un roman fort et hilarant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..



Alors avec celui ci je ne savais vraiment pas dans quoi je me lançais la première fois que je l'ai lu, du jeunesse ? De l'ado en mal d'amour du vampire? Ni l'un ni l'autrenon c'est juste une bonne comédie fantastique.

Pour young adultes et adultes.



Au niveau personnages sur le coup Esther ne m'emballait pas franchement et puis finalement elle est tordante 🤣 un sale caractère, une gouaille qui pourrait lui apporter des ennuis mais finalement hyper attachante ,elle ne fait pas partie de ces superbes héroïnes qui pèsent 20kg toute mouillées. Non elle est plus nature avec ses complexes et ses casseroles



L'agent Loan LE vampire qui sous ces airs de mec glacial aime quand même bien jouer de son charme (rapport à la sortie de l'hôtel en serviette 🤣🤪). Bien qu'il n'ait aucune emprise sur Esther ce qui le frustré un tout petit peu 😊...



Les personnages secondaires sont top aussi mention spéciale à Dario le beau Djinn qui se dévoile....beaucoup 😅 et Mozzi le fantôme 👻



J'oubliais ça se lit à une vitesse folle !!
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Coup de cœur pour ce premier tome des Tribulations d’Esther Parmentier de M. Desard.

Le lecteur suit les aventures dune jeune femme qui, alors qu’elle mène une vie bien leu épanouissante à Strasbourg, découvre qu’elle est une sorcière dont le seul et unique pouvoir (elle a seulement un niveau 2 sur les 82 possibles) est de détecter la présence de créatures et êtres magiques.

Elle découvre Sidh, monde magique qui communique avec la Terre via des portails. Elle est recrutée au sein de l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles comme stagiaire sous la houlette de l’agent Loan, un vampire, pour mener l’enquête sur l’étrange disparition d’adolescents.

Un univers original, beaucoup d’humour, des références multiples (cinéma, séries, jeux vidéos, littérature etc) pour jouer des codes du polar et de la fantasy, une écriture fluide et rythmée, une galerie de personnages attachants et variés (de la goule au fantôme en passant par le loup-garou et le djinn, mention spéciale au djinn séduction Dario et au fantôme geek, Mozzie).
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

À nouveau une excellente lecture de la série des Tribulations d’Esther Parmentier de M. Desard avec ce 2e tome “Trafic, vampires sur les dents” !

On retrouve avec plaisir la truculente Esther, toujours stagiaire.

La vie de l’équipe composée du capitaine Verner le loup-garou, Roger la goule, Mireille la sorcière, Marine la banshee, Dario le djinn et Loan le vampire tuteur d’Esther, suit son cours quand un loup-garou omega du CRIS débarque pour évaluer les compétences de l’équipe et que Loan découvre un mystérieux trafic de sang chez les vampires.

Commence alors une enquête rocambolesque, drôle et rythmée révélant au fils du récit les secrets de certains personnages sur toile de fond du Jubilé célébrant la victoire du CRIS sur les vampires.

Comme pour le premier tome, c’est immersif : un univers original, beaucoup d’humour, de multiples références jouant des codes du polar et de la fantasy, une écriture fluide et rythmée et des personnages principaux auxquels on s’attache de plus en plus !
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

J’ai retrouvé Esther et son franc parlé avec plaisir et je suis aussi vite entrée dans cette nouvelle histoire que dans la première. Des petits moments récapitulatifs sont disséminés ça et là pour remettre bien en tête l’histoire précédente et les différents personnages, ce que j’ai apprécié.

On découvre ici de nouveaux personnages et on en apprend plus sur les vampires et leurs castes et j’ai beaucoup aimé la manière dont tout cela était amené. Ce qui lie Esther aux autres membres du groupe donne l’impression d’une petite famille qui se crée et cette relation des personnages entre eux est selon moi l’un des gros points forts du roman.

Avec l’humour évidemment puisque, cette fois encore, j’ai de nouveau rigolé toute seule durant ma lecture, bien souvent grâce aux réflexions d’Esther qui sait toujours trouver le bon mot pour résumer une situation galère mais, également, grâce aux situations justement.



Malgré une vraie intrigue pleine d’action, l’autrice arrive à amener des moments humoristiques qui font de cette lecture un concentré de bonne humeur (et pourtant tout ce qui s’y passe n’est pas toujours joyeux).

Clairement, entre les réparties d’Esther, le caractère de Loan et les réactions de Wolfgang, on ne s’ennuie pas un seul instant.



Un second tome qui ne donne qu’une envie : lire la suite !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

J’ai vraiment adoré retrouver une nouvelle fois notre si particulière Esther et ses amis, aussi spéciaux que géniaux. L’auteure nous offre cette fois-ci une nouvelle affaire et un nouveau compagnon pour la jeune fille : Wolfgang Strøm, un loup-garou qui s’immiscera progressivement et sans en laisser le choix dans notre cher duo Esther/Loan.



Que dire de plus, c’était à nouveau une lecture aussi immersive que drôle, car certains personnages ne manquent pas d’humour, de maladresse, et j’en passe. C’est un savant mélange qui au final nous offre un roman accessible à tous, facile à lire et difficile à reposer sans avoir tourné la dernière page.



L’enquête est intéressante, j’ai bien aimé les rebondissements et les sauts d’humeurs de certains protagonistes, les réactions et les conséquences de certaines de leurs actions. Déjà que le duo était épique, ce trio est encore plus anthologique que dans le premier tome !

Je plains certains personnages par moment, l’auteure est vraiment sadique avec eux et c’est génial.



Sa plume évolue, je l’aime toujours autant pour sa fluidité, ses descriptions atypiques et le caractère particulier de ses personnages, protagonistes et secondaires inclus. Il y a peu de temps mort, pas mal d’actions, de rebondissements, de réflexions, et l’ensemble donne un second tome qui se déguste avec plaisir !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

🧹 Mais qui ne connait pas Esther Parmentier cette sorcière stagiaire est un bout en train, elle a de l'humour à revendre, des péripéties à n'en plus finir l'impression qu'elle les attire !! Mais on peut pas tout avoir, nul en magie 😁, elle est maladroite, un franc parlé, mais très intelligente !!!



Ce qui fait tout son charme elle est pétillante !!



🧹 Ce deuxièmes tomes est encore une pure pépite pour moi j'ai passé un très bon moment en sa compagnie mais aussi l'agent Loan vampire et bien d'autres personnages à découvrir dans ce récit.



🧹 Pour moi c'est toujours un vrai bonheur de retrouver cette saga qui est unique en son genre et bien sur dès sa sortie je l'ai acheté, une plume que j'adore l'auteure sait nous mettre dans des ambiances un peu loufoque avec Esther avec son fort tempérament !!



Elle sait vraiment nous captiver, nous faire rire, enfin je pense que vous l'avez compris elle ma conquise dès le début je vous conseille fortement de les lire vous ne regretterez aucunement ce choix c'est moi qui vous le dit parole de Laetitia


Lien : https://instagram.com/p/CXl0..
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

J'ai été attiré par la couverture de ce livre et son titre.

Apres je me suis dit qu'on devait être dans le surnaturel du cosy mystery alors j'ai pas hésité à le découvrir.

Esther est une sorcière qui m'a beaucoup fait sourire, elle a du répondant et ce laisse pas faire.

C'est un livre détente que j’apprécie de temps en temps, je lirai surement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Habituellement, ouvrir un tome 2 lorsqu'on a tant aimé le premier comporte toujours un moment de doute. Sauf que cette fois-ci, la chronique enthousiaste de Phooka l'a balayé vite fait et Trafic sanglant, Vampires sur les dents a été ma première lecture estivale non obligatoire. Je me suis ruée dessus après avoir terminé ma PAL de SP.



Mais quel plaisir de retrouver Esther et toute la clique qui l'entoure dans son nouveau job à l'ACDC*. Enfin je dis job, mais elle n'est encore que stagiaire d'ailleurs. Pire, elle doit en plus se mettre à niveau et a des cours avec l'ennuyeuse, mais néanmoins dangereuse Mme Muller, goule de son état. Elle s'enlise dans cette routine rébarbative, d'autant que le principal élément motivant, l'agent Loan, brille par son absence depuis la fin de l'enquête précédente.



Et enfin, les choses bougent. L'agent Loan revient, toujours aussi beau, hélas toujours aussi méprisant. Mais qu'importe, il a une nouvelle enquête à mener et obtient l'aval du Capitaine. On prend les mêmes et on recommence ? Que nenni, un nouveau personnage vient se greffer au tandem : l'agent Wolfgang. Le CRIS* leur envoie un inspecteur...
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Le titre et la couverture à eux seuls sont une invitation à la lecture et si vous aimez les univers où cohabitent sorcières, djinns, goules, fantômes…, qu’en plus ces personnages sont complètement déjantés, alors ce livre est pour vous.



Esther, jeune sorcière stagiaire, très nulle en matière de pouvoir est toutefois très habile pour résoudre les enquêtes (cf Les tribulations d’Esther parmentier T1). Aussitôt dit, aussitôt fait, la voici embarquée par Loan, vampire de son état et surtout son tuteur pour enquêter sur un trafic de sang et traquer… des vampires.

Cette nouvelle aventure démarre quand débarque un loup-garou, Wolfgang Støm, censé faire un audit de l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures et qui finalement décide de participer à l’enquête.



Quiproquos, complications, catastrophes s’enchaînent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les personnages ont tous un charme certain mais Esther reste LE personnage de ce roman, pas farouche et la langue bien pendue.. Ses répliques font mouche et l 'humour de ce roman repose essentiellement sur ses réactions et ses réflexions. Certains lecteurs passeront peut-être à côté ! Le duo qu’elle forme avec le beau Loan est atypique, ce qui provoque quelques situations cocaces.



Ce roman est décapant, le style de Maëlle Desart est vif, très “djeunes” avec beaucoup de références culturelles pour nos ados, ce qui peut en dérouter plus d'un.

Nul doute que cette série totalement loufoque qui allie créatures fantastiques et espionnage/enquête va ravir nos jeunes lecteurs. Je prévois de lire le premier tome afin de mieux connaître ce petit monde et en apprendre plus sur la rencontre d’Esther avec ses collègues. car il y a tout de même de nombreuses références à la première enquête. Je conseille d’avoir lu le premier tome avant de se lancer dans cette lecture.

Merci aux éditions Rageot et à NetGalley pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Un vrai régal de retrouver notre héroïne brute de décoffrage, Esther et son acolyte Loan. Si vous avez aimé le tome 1, vous allez adorer la suite. Mais attention, je préfère vous prévenir, savourez-leur car vous allez attendre avec impatience le tome 3.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Desard (1036)Voir plus

Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}