AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Elsberg (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Black-Out - Demain il sera trop tard

Jour zéro à Milan. Subitement, les lumières de la ville s'éteignent et créent un désordre monstre.



Puis Rome, l'Italie, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la France, l'Autriche et les trois quarts des pays européens sont plongés dans le noir dès les jours suivants.



L'origine de ce black-out ? Les alarmes des principales centrales électriques qui s'affolent et qui les obligent à couper l'alimentation pour ne pas risquer l'incident nucléaire notamment.

Les jours passent et le black-out perdure. Et ses conséquences se font ressentir dans tous les aspects de la vie quotidienne pour des millions de personnes.



Piero Manzano, développeur et ex-hacker italien, tombe par hasard sur des éléments qui pourraient apporter un début d'explication à cette situation, à ce qui est sans aucun doute un acte terroriste.



Pour la faire connaitre, il s'aidera d'une journaliste, Lauren Shannon, pour tenter d'expliquer à François Bollard d'Europol ce qu'il pense avoir découvert.



Mais ce ne sera pas si facile et ce n'est pour le moment qu'une petite partie de l'affaire... alors que les jours se succèdent sans électricité... et que les conséquences en sont incommensurables.



A mon avis :



Voici un roman intelligent et effrayant tant cette situation semble possible et réaliste dans notre monde moderne et connecté.



Le scénario, bien documenté et parfois technique, nous entraîne progressivement dans le noir et ses conséquences sur l'approvisionnement en eau, en nourriture, en essence, etc.



Le rythme est soutenu et on découvre au fur et à mesure du temps qui passe les terribles conséquences d'une "simple" coupure de courant.



Elles sont multiples et touchent toutes les couches de la population.

Malheureusement, en étudiant justement toutes ces couches, on se perd dans la multitude des situations et des personnages, beaucoup trop nombreux pour ne pas désarçonner le lecteur.



C'est ainsi le seul point noir de ce thriller.



Pour le reste, on est subjugué par l'impact sur tous les pans de la société de cette catastrophe et on ne peut s'empêcher d'imaginer que tout cela est tout à fait crédible aujourd'hui.



Les personnages principaux (enfin, ceux qui émergent comme étant les plus suivis parmi tous les autres) sont attachants et se débattent pour apporter la preuve de leurs soupçons alors même que certains tentent de les discréditer.



Un roman musclé, facile à appréhender et à dévorer, mais qui pêche un peu par ses trop nombreux protagonistes dont beaucoup ne font qu'une apparition furtive.





Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :

https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          640
Black-Out - Demain il sera trop tard

Livre lu dans le cadre de la pioche de Décembre 2016 et du challenge ABC 2016-2017.



Whaou !! Quelle lecture !! Un bon coup de pied dans la fourmilière... Mais combien de personnes prendront réellement conscience de sa véracité et de sa dangerosité ?? Un livre coup de poing qui mériterait d'être plus largement lu pour faire prendre conscience de l'impact de l'électricité dans le monde et sur notre vie de tous les jours...



Je remercie stokely pour cette pioche. J'avais acheté ce livre suite aux promos « J'ai lu » grâce à son résumé très intrigant faisant penser à un scénario catastrophe. Pour le coup, je suis bien contente de mon achat et tout à fait d'accord avec la sélection des lecteurs 2016.



Malgré beaucoup de termes techniques liés à l'électricité ou au langage geek, ce roman se lit avec beaucoup de facilité et est très captivant de bout en bout. L'auteur ne nous laisse d'ailleurs pas souffler beaucoup entre chaque chapitre car les évènements et rebondissements s'enchaînent à grande vitesse en nous montrant également toutes les failles de l'être humain en cas de crise majeure. Il est loin d'être tendre et compatissant avec nous mais c'est peut-être ce qu'il nous faut pour nous rendre compte du monde dans lequel on vit... On constate également assez rapidement que l'auteur a fait d'énormes recherches sur pas mal de sujets différents (électricité, internet, centrales électriques, différents organismes de sécurité, …) car l'action n'est pas située qu'à un seul endroit mais sur une partie de la vieille Europe et entre différents acteurs, nous donnant ainsi une vision d'ensemble des différentes péripéties. Il faut donc avoir une bonne mémoire pour se souvenir de tout le monde et de leurs liens, soit entre eux, soit liés à l'enquête... Très complexe mais en même temps, très intéressant et captivant, j'avais plus l'impression de lire un documentaire qu'un roman... L'histoire est d'ailleurs découpée par journée passée depuis le black-out. Le moins que l'on puisse dire est que je sors complètement sonnée de cette lecture mais néanmoins contente que certains gouvernements ont pris la mesure d'un tel écrit afin de mieux protéger les populations de tels actes. Par contre, certains lecteurs ont trouvé que les personnages manquaient de profondeur par rapport à la trame de l'histoire. Pour ma part, cela ne m'a pas choqué outre mesure car dans un thriller, on n'est pas là pour raconter la vie des personnages, ils m'ont donc paru suffisamment approfondi et dans leur élément pour nous raconter cette histoire, qui pourrait être si proche de la vérité...



Comme vous l'aurez compris, ce roman est un énorme coup de cœur pour moi car il énonce des vérités qui font mal à ne prenant pas de gants pour le faire. Si ça pouvait faire changer les mentalités... Je vous conseille donc plus que fortement de le découvrir pour vous faire votre propre idée sur le monde dans lequel on vit. Par contre, je n'aurais pas dit non à un petit lexique pour tous les termes techniques utilisés par l'auteur, ainsi qu'une carte pour mieux visualiser les coins nommés (hors grandes villes, bien entendu...). L'auteur a déjà sorti un autre roman, qui a l'air tout aussi intéressant et toujours lié aux méfaits de la technologie du futur...



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          543
Black-Out - Demain il sera trop tard

Les personnages:



Je crois que c’est le seul point que je vais un peu chipoter. Il m’a manqué cet attachement avec eux. Il est d’une part très difficile de se projeter dans chacun des protagonistes de part leur métier respectifs trainant dans les « hautes sphères » , mais en plus, il m’a manqué un poil d’émotions humaines…A trop se concentrer sur l’action, on y perd en affection.



L’auteur a choisi de faire son principal personnage , un hacker. Idée originale, il tenait vraiment une idée à exploiter à fond, il aurait pu nous donner plus de détails sur leurs façons de « penser », la différence entre les White et les Black Hat, leurs agissements, leur passé….J’aurai aimé qu’il se centre un peu plus sur Manzano, plutôt que sur cette multitude de personnages, même si bien sur, ils servent à la résolution du Problème.



Voilà, il m’a manqué ce rapprochement de lecteurs/personnages pour que ce livre soit un coup de cœur!



Ce que j’ai ressenti:…Une effrayante situation à vous glacer le sang!



Même s’il m’a manqué cette complicité avec les personnages, coté thriller, on est servi! Difficile de lâcher ce livre, une fois qu’on l’a commencé! Rythme soutenu, tension insoutenable…Tels sont les maitres mots de cette lecture. L’angoisse d’une telle éventualité nous tenaille bien au delà du simple divertissement, l’auteur arrive à réveiller une de nos peurs les plus profondes: celle du Noir. Le Noir absolu, le Black-Out Total sur tout un continent, voire de la planète entière. Et avec notre génération d’hyper-connexion, la Fée Electricité ne peut pas se permettre de disparaitre d’un coup de baguette magique! Nous ne en relèverions pas de sitôt!



Suivre pas à pas, la lente mais déplorable conséquence d’un tel phénomène, nous emmène à de grandes réflexions. Black-out, c’est un roman intelligent, précurseur, un savant mélange d’anticipation derrière la fiction.J’ai été charmée de ce point, l’auteur dit dans ses remerciements: » Si Blak-out, en plus de quelques heures captivantes, pouvait vous transmettre quelques connaissances ou n’etre qu’une petite incitation à réfléchir, je m’en réjouirais ». Pari réussi, Monsieur Elsberg! Je pense que ce livre met en évidence certaines failles de systèmes, de grandes questions à débattre, et une effarante situation qu’on espère ne jamais voir se réaliser.



« L’argent régit le monde, comme on dit. »

(…).

« La question est donc de savoir qui régit le monde quand il n’y a plus d’argent? ».



-Peut-on croire sérieusement, intervint quelqu’un, que quelques jeunes gens, quelques geeks, soient capables de plonger la civilisation occidentale dans sa crise la plus grave, et le monde dans la situation de conflit la plus sensible depuis la seconde guerre mondiale?



Il arrive à nous offrir une vision d’ensemble d’une puissance anéantie, avec ce découpage de lecture par ville, la lumière d’espoir met un temps infini à revenir, et pendant ce temps les ténèbres envahissent nos chers compatriotes et leurs voisins. Je vous le dis, c’est saisissant, effrayant!!!



Demain, il sera trop tard pour lire ce livre, car demain arrive plus vite qu’on ne le pense, lisez le, il est d’utilité publique et vous rendra un tout petit moins naïf sur notre futur interconnecté à outrance…Je vais donc de ce pas, aller me faire un potager et installer une cheminée…Juste au cas où….Je vous le dis, j’ai eu trop peur!!!!!^^



Lu en LC avec Belette2911, passez aussi voir sa chronique sur le blog en suivant le lien, ou ici même! ;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          382
Zero : Ils savent ce que vous faites

Ou les joies de l'internet moderne !!



Je remercie Resogerath pour cette pioche de Mai, ma dernière très en retard. J'avais adoré Black-Out, son premier roman, et ainsi découvert son style littéraire. J'ai acheté celui-ci à sa sortie en poche et l'ai enterré depuis dans ma Pal. J'espère qu'il se maintient au même niveau avec celui-ci.



L'auteur présente son livre comme une dystopie mais à bien y réfléchir, je le trouve très proche de la réalité et un de ces jours, cela pourrait bien nous arriver. Comme pour le précédent, l'auteur change régulièrement de narrateur mais c'est toujours en lien avec l'action en cours. Il n'y a juste pas de coupure ou d'annotation à chaque changement, il n'est donc pas toujours évident de savoir qui est qui. Je trouve qu'il est encore plus pointu que le précédent et qu'il fait encore plus peur finalement. Je m'identifie assez facilement à Cyn car à bien des égards, j'aime bien les nouvelles technologies quand ça nous aide dans notre quotidien mais pas quand ça nous met dans des catégories. Nous sommes censés être tous différents… Pour ma part, il m'a fallu attendre la moitié du roman pour que mon rythme de lecture revienne à la normale. le début était beaucoup trop pointu en matière d'ordi et de données d'Internet, j'essayais de tout retenir sans grand succès et du coup, je n'étais pas captivée par l'histoire. Il est quelque fois difficile de s'y retrouver dans qui est qui car contrairement au précédent, il ne met plus où se passe les évènements, on a seulement un espace entre chaque paragraphe avec des interlocuteurs différents : sont-ils de la NSA, CIA ou de Freemee ? Aucune idée… Curieuse fin car Zero n'apparaît que très peu et n'est pas le narrateur principal. Mais en même temps, ce que l'auteur nous dépeint est déroutant et ne doit pas être loin de la réalité. Merci Big Brothers et Internet !! Je me demande sur quoi va porter son prochain roman et qu'est-ce qu'il va ainsi mettre en lumière sur notre société actuelle.



Comme vous l'aurez compris, à part le début trop technique pour moi et une fin un peu bizarre, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et ce fut une excellente découverte, moins coup de coeur que le précédent du coup. Encore un roman qui fait réfléchir au moment des Gilets Jaunes et des fake news. le début a été long à cause des différentes infos sur Internet et les ordis mais l'histoire devient plus mouvementée dès qu'on suit Cyn dans son combat pour la vérité et la liberté. Si vous êtes amateurs de dystopies proches du réel, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur hors norme. Pour ma part, je vais continuer à suivre cet auteur de très près, il a toujours des sujets chocs en stock. Un seul bémol venant de la traduction vers la fin où on parle de cadavre alors que le pronostic vital est engagé, il n'est donc pas encore mort.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          350
Black-Out - Demain il sera trop tard

Tension insoutenable, tension insoutenue et c'est l'incontournable Black Out ! Ce sombre roman implacable est naturellement à lire de jour, vous en sortez haletant, titubant, nauséeux au constat terrifiant d'une dépendance aussi dangereuse que l'alcool ou la drogue. Terrible diagnostic, vous êtes totalement accroc à l'électricité et cette addiction peut du jour au lendemain vous être rien moins que fatale ! Brrrr... frissons en perspective surtout l'hiver, sans chauffage. Sale affaire et plus d'eau pour se laver,^^ ça fait chier mais ... de préférence avec modération. LOL. Et comble d'ironie, l'anarchie semble prendre racine sur ce terreau fertile : à chacun sa futée, à chacune de se démerder.



Oh là là, quand je pense qu'aujourd'hui à ma brasserie habituelle "ces belges et vous" j'ai entendu un tolé à la table à côté parce que le plat du jour n'était pas disponible. Eh bien, le moindre inconvénient et c'est tout de suite un drame. Cela promet pensai-je par devers moi en commandant des moules frites et ma Floreffe au fût tout en me rendant compte avec angoisse que la pompe doit être alimentée à l'électricité. En attendant tout le monde s'en fout et court après des Pokemons avec son smartphone allumé, alors que la catastrophe nous pend au nez. Non mais allô quoi ??? (Y a plus que Nabilla qui pense, c'est super graaaave ça. En passant je m'excuse auprès des smartphones;))



Aussi je profite de votre solidarité pour me répondre très rapidement à cette petite annonce :

Recherche maison 2-4 ch., avec impérativement feu ouvert et jardin de 7 ares min., grandes caves, si possible avec saloir, feu à pizza au bois incontestablement un plus, à défaut emplacement BBQ avec cheminée grandement apprécié, environnement campagnard permettant petit élevage. Libre à l'occupation. Citerne pour l'eau de pluie, pompe à eau mécanique ou à défaut source à proximité. Situation à plus de 100 kms de toute centrale nucléaire ou toute usine classée Sévéso. Me répondre sans tarder par M.P. sur le site svp.



Il reste que ce livre vaut surtout par son scénario hyperréaliste, absolument crédible et super bien documenté. Plus que possible hélas : vraisemblable, probable, immanent. L'hyper-connectivité menace outrageusement nos libertés individuelles (problème juste effleuré ici) et rien moins que la survie de l'humanité car nous arrivons au point crucial où le cerveau humain n'est plus capable de contrôler ou dompter les systèmes qu'il construit. Et il suffirait d'une simple panne d'électricité pour révéler au grand jour toute notre fragilité. A lire, à lire pour commencer à réfléchir et ... potentiellement augmenter sa capacité de résilience et de survie.



Malheureusement le style est relativement quelconque (dans sa version française) et pour ma part j'ai trouvé certaines longueurs, mais il est vrai que j'envie régulièrement le lecteur moyen qui lit vite et comprend lentement ;-), lui ne verra donc pas tellement son plaisir diminué de ce fait. Plus gênant, les personnages ne captent pas vraiment la lumière et j'ai l'impression que ce n'est pas voulu. Ils semblent donc sous l'éteignoir d'où une distanciation qui empêche de s'attacher, du reste la plupart du temps ils puent. Enfin c'est l'impression que j'ai eu, peut-être parce que je n'ai pas vu venir la fusion de Manzano avec Angström plutôt que Shannon. Bof, une question d'atomes crochus sans doute. Ah le facteur humain !



Allez, je vais chercher du cash, me faire un stock de médicaments et de conserves. Et puis j'écris un message perso à Stelfique pour qu'elle m'envoie des graines de son jardin. C'est quand même suite à sa belle critique et son enthousiasme que j'ai découvert ce livre tout à fait palpitant malgré les petits bémols que je lui ai attribué. Je ne serais pas surpris que le but recherché comme chez beaucoup d'auteurs américains soit l'adaptation au cinéma, ce qui explique à mon avis son découpage précis et le petit manque de profondeur des personnages, l'enjeu étant dans la trame de l'histoire.



Rappel : Surtout n'oubliez pas de répondre à ma petite annonce, merci !!!!
Commenter  J’apprécie          355
Black-Out - Demain il sera trop tard

En plus d’être un très bon roman à suspens, Black Out met l’humain devant sa vulnérabilité. On ne peut que se poser des questions à la fin de ce livre, à réfléchir sur ce qui arriverait si demain, nous nous retrouvions sans électricité. Nous dépendons complètement d’elle. La fameuse Fée Electricité. Combien de temps faudrait-il à l’humain pour s’en sortir ? Retrouver les réflexes du moyen-âge ? Combien de victimes ? Car les premières visées seraient les plus faibles, les personnes âgées et les bébés. Sans compter le chacun pour soi, l’anarchie, les plus forts écrasants les plus faibles… Je vous laisse imaginer le pire. Car dans ces moments, il ne faut pas trop compter sur la solidarité.



Marc Elsberg montre la fragilité, les failles d’un tel système régit et connecté grâce à Internet, à toutes les échelles du monde.





Là il s’agit d’une malveillance due à des humains, mais si cela était due à une catastrophe climatique sur laquelle nous n’aurions aucun pouvoir ?



Je ne peux que vous recommander ce livre édifiant. Je vais m'empresser de faire des réserves moi !

Commenter  J’apprécie          322
Black-Out - Demain il sera trop tard

Vous avez peur du noir ? Pas du noir de cinéma, le vrai, celui qui nous pend au nez au point de se prendre le mur avec violence.



C’est l’hiver. Par un enchaînement d’événements, toute l’Europe se retrouve dans le noir et le froid. Coupure d’électricité généralisée. Suite à une attaque terroriste sournoise et complexe, toutes les sources d’énergies tombent peu à peu en carafe.



Scénario catastrophe ? Oui… et non. Car Black-out de Marc Elsberg n’est pas un roman banal qui ne fait que jouer avec notre peur ancestrale. C’est un thriller très documenté et d’un réalisme qui fait froid dans le dos. Un cri d’alerte, sous forme d’un roman ludique, face à la déréglementation sauvage de la gestion des énergies et à la dilution des responsabilités.



Quand on sait que 100 % du flux d’énergie est géré électroniquement et que tout est maillé, on comprend vite comment le système peut chuter comme une suite de dominos. Laissez voguer votre imagination et vous comprendrez qu’en quelques jours, un tel scénario peut faire s’effondrer notre monde.



Marc Elsberg aurait pu proposer un rapport scientifique ou encore un roman rébarbatif. Il a, au contraire, fait le choix de proposer une vraie fiction et de développer ces thématiques au sein d’une vraie intrigue.



Acteur principal, un hacker italien (de ceux qui sont du « bon » coté de la barrière). Mais il n’y a pas que lui, tant le récit est cosmopolite.



L’auteur a pris le parti de déployer l’histoire aux quatre coins de l’Europe, pour bien en accentuer l’effet « cascade ». Il a également eu la volonté de décrire les arcanes d’une catastrophe en chaîne plutôt que de tomber dans un sensationnalisme trop voyeur. A noter toutefois une longue scène dans un hôpital, d’une rare puissance émotionnelle, le moment fort du roman.



Voir à quel point les pouvoirs publics et les techniciens sont impuissants devant cette attaque est glaçant.



Notre système hyper-connecté n’est pas sûr, au point qu’un auteur de fiction comme lui s’est vu régulièrement invité par les médias allemands aux cotés de scientifiques et de techniciens.



Mais je le répète, le roman est un vrai thriller, une course contre la montre à travers tout le vieux continent. Avec son style direct et sans fioriture, Elsberg mène parfaitement bien son affaire. Rythmé, tendu, instructif, immersif, Black-out est une intéressante réussite qui allie aspect ludique et prise de conscience.



Le livre en un seul mot : Passionnant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          304
Cupide

"Encore compter" dit l'un des héros. Et, en effet, lequel a servi de prétexte à l'autre : une intrigue sous forme de thriller pour déballer des théories comportementales, statistiques et/ou mathématiques, ou l'inverse ? Tout cela, au début notamment, n'est pas toujours simple à comprendre en plus. Finalement, derrière le meurtre d'un prix Nobel, et diverses courses poursuites pendant un sommet international, l'enquête est rythmée, et l'idée globale est intéressante pour ceux déjà entrés dans l'alter-mondialisme, ou pour ceux pour qui tout part a volo. Le sujet économico-sociétal de ce polar, c'est un nouveau paradigme pour vivre ensemble : coopération plutôt que compétition, éviter ainsi l'écroulement de ce capitalisme galopant qui ne survivra pas à la cupidité de quelques uns. D'actualité donc, quand la théorie du ruissellement ne fonctionne pas, c'est mathématique et scientifique, enfin selon M. Elsberg.
Commenter  J’apprécie          250
Cupide

Aprés Blackout et Zéro, Cupide m'a assez décontenancé tant le récit est en soi difficile à classer : fable économique, propos scientifiques et mathématiques à outrance, d'autant que la première partie du roman part un peu dans tous les sens.



Déception donc.
Commenter  J’apprécie          231
Cupide

Pour ma découverte de Marc Elsberg ce thriller socio-économique a été une bonne surprise !



Austérité, chômage, famine et conflits sont le quotidien pour une grosse majorité de le population mondiale ! Seuls quelques puissants tirent leur épingle du jeu. A l’occasion d’une rencontre au sommet à Berlin, des manifestants se rassemblent partout dans le monde pour se faire entendre et se dresser contre cette hégémonie. Leurs slogans : « Non à la cupidité ! » « Plus de justice ! »



A l’ouverture du sommet une limousine est victime d’un “accident” et ses occupants tués dont Herbert Thompson, prix Nobel d’économie qui devait faire un discours démontrant que la prospérité était possible pour tous ! Donc répartition des richesses ! Tout pour déplaire aux puissants aux mains pleines ! Un jeune aide-soignant est témoin de ce qui est en vérité un meurtre et sa vie est en danger.



S’ensuit une cavale jusqu’au dénouement de l’intrigue où seront dévoilés le concept de Thompson et les commanditaires. Sur fond de manifestations et d’altermondialisme un thriller bien mené et haletant avec des personnages principaux intéressants et d’origines sociales très différentes avec tout ce que cela implique.



Je reconnais avoir un peu été perdue avec le prologue puis par les “Décisions” dispersées dans le roman mais tout se déroule petit à petit et prend sens ! Excellent !



#Cupide #NetGalleyFrance



Challenge ABC 2021/2022

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          210
Zero : Ils savent ce que vous faites

" Zero " de Marc Elsberg a retenu toute mon attention. Sur la thématique ingénieuse des applications inventives, des lanceurs d'alerte et d'un hommage indirect à Edward Snowden, Marc Elsberg livre un thriller contemporain qui met pleinement l'accent sur les failles et les dérives d'une société hyper connectée. Bien que de prime abord, " Zéro " peut laisser penser à un roman de science-fiction, d'anticipation, nous sommes immergés dans une intrigue savamment construite et documentée dans laquelle les aspects techniques décrits sont réalistes. Par ailleurs, parce que nous utilisons les réseaux sociaux, nous nous identifions dans la plupart des personnages "lambda" du roman, ceci générant à ce titre une prise de conscience sur les applications et les nouvelles technologies si ce n'est une vision suspicieuse de notre environnement (tant le "conditionnement" de nos attitudes via les statistiques et les bases de données fait froid dans le dos à certains égards). Avec cette ''pépite'', l'ouvrage de Marc Elsberg peut se comparer à un George Orwell moderne et (ré) actualisé qui ne dément pas les dérives autrefois dénoncées dans 1984, Big Brother étant devenu Big Data.
Commenter  J’apprécie          210
Zero : Ils savent ce que vous faites

« Zero : Ils savent ce que vous faites » de Marc Elsberg est un thriller sur l'effet produit par l'utilisation de coaching, d'accompagnement par haute technologie pour améliorer notre vie, que ce soit au niveau professionnel, vestimentaire, amoureux…



Une journaliste du Daily à Londres, Cynthia Bonsant, est entraînée dans une enquête concernant Freemee, une société américaine, spécialiste de la collecte et de l'analyse de données, qui promet une vie idéale aux abonnés par coaching personnalisé via smartphone. Toutes ces petites applications pratiques qui réalisent le travail à votre place, qui facilitent la vie et vous font gagner du temps… Par un simple clic, elles deviennent des secrétaires particulières, des coachs, des chauffeurs, des mémos, des guides spirituels. Elles suggèrent, guident, filtrent les infos, recommandent. de plus, Freemee instaure également un système de classement qui permet aux abonnés classés dans les rangs supérieurs d'obtenir certains avantages. Donc, les abonnés cèdent leurs informations personnelles volontairement.

Au départ, elle n'est pas réellement attirée par le sujet mais quand on lui propose d'utiliser des lunettes connectées avec logiciel de reconnaissance faciale, elle est captivée par toutes les informations que l'on peut trouver sur n'importe qui, mais elle est également embarrassée d'imaginer tout ce que l'on peut savoir d'elle …





Ce livre avait tendance à m'énerver avec un début compliqué à suivre avec l'alternance de nombreux personnages sur deux continents ce qui m'a un peu dérangée. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire était construite avec astuce, crédible et d'actualité. Elle montre bien les conséquences qui résultent lorsque nous laissons nos données personnelles sur Internet grâce à ces outils numériques utilisés dans la vie courante. Ces programmes par algorithmes sont là pour calculer, paramétrer, prévoir, anticiper, construire. Mais vous n'êtes plus jamais seul, plus jamais libre : sans libre arbitre, voici le conditionnement et la manipulation.



Des sociétés, qui avec ces informations, sont en mesure de prédire avec précision nos comportements dans de nombreux domaines et qui savent quoi nous vendre en fonction de nos centres d'intérêts, de notre âge, de nos amis, des séries télévisées regardées, des e-shops fréquentés…



Ouvrez internet et voyez ce que l'on vous propose, vous comprenez maintenant ?





Commenter  J’apprécie          210
Zero : Ils savent ce que vous faites

Souriez, vous êtes filmés, étiquetés, surveillés, catalogués, comparés, fliqués, numérotés, pistés, influencés. Et tout ça, de votre plein gré…



Vous trouvez ma sentence un poil exagéré ? Lisez donc le deuxième roman de Marc Elsberg et on en reparle. Parce que, mine de rien, sous couvert d’un thriller, l’auteur autrichien frappe encore plus fort qu’avec son premier du nom, Black-Out.



Après le terrorisme énergétique, voilà qu’il nous plonge dans notre société 2.0, celle où les données qui nous caractérisent sont à la portée de tous. Celle où les entreprises peuvent s’en servir pour influer nos comportements et nos jugements.



Science-fiction ? Sûrement pas. Au mieux, une anticipation de ce qui nous pend au nez dans les toutes prochaines années. L’auteur le dit en préambule, Zero peut se lire comme une dystopie, sauf que les technologies sont déjà disponibles (d’ailleurs il explique qu’entre la sortie de la version originale en 2014 et celle en français en 2016, la réalité a déjà en partie rattrapé la fiction). De quoi donner envie à certains d’entrer en friction envers ce cyber-catalogage, comme le font les activistes de ce mystérieux groupuscule appelé Zero qui sévit dans ce roman.



Le thriller comme moyen de faire évoluer les consciences ? Et pourquoi pas ! Je suis le premier à penser qu’un divertissement peut faire réfléchir sur le monde, et que l’homme n’est jamais aussi attentif que lorsqu’il l’est de son propre chef.



Car Zero est un vrai thriller, avec une vraie histoire prenante et surprenante, et de vrais personnages qu’on a envie de suivre de près. Un scénario habile, bien mené, construit avec intelligence et qui donne envie de tourner les pages.



Je trouve qu’en terme de narration, Marc Elsberg a progressé par rapport à son premier roman (qui était déjà plutôt bon). L’équilibre entre fiction et description / dénonciation des risques des nouvelles technologies est bien maîtrisé, et les personnages plus crédibles.



Vous êtes-vous déjà demandé tout ce qu’une entreprise ou un État pouvaient faire de vos données personnelles (celles qui vous résument dans vos comportements sociaux, de consommateur ou d’électeur) ? Sans tomber dans la parano, mais juste pour être conscient, ce roman vous questionne avec force sur le sujet.



Tout ce que vous laissez comme traces vous caractérise. D’ailleurs, en écrivant cette chronique littéraire, j’en dis beaucoup sur ma manière d’être et de penser, et c’est maintenant gravé dans le marbre virtuel. La vie privée existe-elle encore, quand on peut arriver jusqu’à anticiper vos actions ?



Zero nous montre ce qui se cache derrière le rideau virtuel de notre réalité personnelle. Le roman le fait avec clairvoyance et ingéniosité, tout en nous promenant à travers le monde le long d’une intrigue captivante. De quoi passer un excellent moment de lecture, tout en se sentant connecté à une réalité dérangeante.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          180
Black-Out - Demain il sera trop tard

Sans être à proprement parler un roman d'anticipation, "Black Out" a pour atout de constituer un remarquable thriller technologique ayant pour cadre un gigantesque coupure d'électricité générale en Europe. Ce scénario s'il devait se produire un jour mettrait bien à mal notre confort quotidien et serait source d'un chaos social, d'une insécurité permanente. Alors qu'avec "Zero", les citoyens sont sous contrôle, "BlackOut" se plait à imaginer une situation à l'opposé. Ce roman est une vraie réflexion, glaçante sur un risque auquel nous n'avons jamais été confronté. En jouant avec nos peurs et en nous invitant à nous interroger sur ce qui se produirait si aujourd'hui ou demain, l'électricité venait à disparaitre subitement, Marc Elsberg livre une vision assez juste de notre dépendance au tout électrique.
Commenter  J’apprécie          150
Black-Out - Demain il sera trop tard

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"… La preuve, s’il en est, c’est que lorsqu’on nous la coupe durant quelques heures ou quelques jours, nous retournons au Moyen-Âge jusqu’à ce que nous la retrouvions !



Qui ? Quoi ? Mais la fée électricité, bien sûr ! Sans elle, nous sommes perdus, pestant contre des interrupteurs sans vie et tout ce qui ne fonctionne plus une fois qu’elle disparait. Un jour de black-out, notre Jacquouille n’aurait jamais pu faire "Jour, nuit, jour, nuit".



Dans ce roman scientifique qui a des relents d’anticipation – mais pas de science-fiction – toute l’Europe est plongée dans le noir. Toute ? Oui, personne ne résiste, hormis quelques citoyens lambdas qui possèdent un puits, se chauffent au bois ou ont un groupe électrogène. Sont pas légion, je vous le dis. Et là, ils ont des tas d’amis !



Si le début est un peu lourd à lire, c’est en raison de la présentation d’un tas de protagonistes qui vont nous faire vivre leur vie sans courant, de la présentation des personnages principaux, dont Pierro Manzano, l’ex-hacker italien du Net et de quelques notions techniques que l’auteur est obligé de nous envoyer, afin de nous mettre au jus.



Ensuite, le récit s’écoule libre comme du courant pour nous délivrer du 220 volts dans le corps et les gencives.



On découvre, horrifié, tout ce qui pourrait arriver en cas d’arrêt général de l’électricité suite à des sabotages et je vous jure que ça fait froid dans le dos parce que nous n’y sommes pas préparé, sauf si vous êtes minimaliste ou survivaliste !



L’homme est un animal et y retourne en quelques jours, dès qu’il n’a plus rien dans sa gamelle, en fait.



Un récit qu’on dévore les yeux grands ouverts, une bougie allumée à côté, parce qu’on ne sait jamais…



Des personnages attachants, des situations de panique décrites aux quatre coins de l’Europe – oui, on voyage ! – des émotions fortes, surtout à l’hôpital et des situations catastrophiques avec une centrale nucléaire et un rappel de très mauvais souvenirs d’il y a 30 ans (en moins grave).



C’est un récit plus tendu qu’une corde de tente ou que celle d’un string, avec du rythme, sans perte de vitesse, sans trop de voyeurisme non plus, glaçant, prenant, bourré de suspense et sans trop d’illogismes (et s’il y a, ils sont expliqués par l’auteur). Un récit tout de qu’il y a de plus réaliste, hélas !



Un scénario béton pour un thriller technologique de haut vol, des frissons de peur et la grosse question que je me suis posée "Qu’est-ce que je ferrais, moi, dans pareille situation ? Partage or not partage ?".



Non, non, ceci n’est peut-être pas une fiction…



Allez, je vais aller me faire un stock de cierges et de nourriture lyophilisée qu’on réhydrate en faisant pipi dessus… Parce que demain, il sera peut-être trop tard !!


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Zero : Ils savent ce que vous faites

Deuxième best seller de Marc Elsberg. Après "Black out", l'auteur s'attaque aux gestionnaires de données personnelles et aux algorithmes. Nous sommes tous fichés, tous suivis, et pour des raisons au moins commerciales, toutes ces données servent à bien connaître nos habitudes de consommation, pour orienter nos désirs et nos choix vers ceux qui sont aux commandes.



Paranoïa ? Pas nécessairement. En remplissant ces quelques lignes, même si j'utilise un pseudo, je sais que ce que j'écris peut se retrouver n'importe où, et pas nécessairement là où je m'y attends ?



Le fait que je fasse pas mal de critiques sur les romans policiers ? Ben disons que Babelio me propose des livres du même genre, des mêmes auteurs, etc. avec les algorithmes qui vont bien... En fait, tant que tout est sympathique, tout va bien. Mais où est la limite ?



Après cette petite digression personnelle, revenons en sujet de "Zéro". Les différents personnages utilisent les applications proposées par les services. Ils utilisent les lunettes connectées, et gagnent des points s'ils respectent les consignes.



Avec tout ça, il y a des expériences pas très propres, des disparitions suspectes, et voilà ce qui fait le roman, intéressant sur le plan techno, pas vraiment abouti sur le plan des personnages. Mais qui se lit bien.



Lire bien entendu la post-face, qui, comme pour son précédent ouvrage, montre que la limite entre la fiction romanesque et la réalité informatique est très mince.
Commenter  J’apprécie          140
Black-Out - Demain il sera trop tard

Il serait dommage de déflorer l'intrigue de ce passionnant thriller moderne. Il n'aurait pu être qu'un énième roman à base de complot et de vilains terroristes : c'est en fait une profonde réflexion sur notre rapport à l'énergie et à la consommation. « Comme vous pouvez le constater, un problème en appelle un autre. » (p. 144) Sans électricité, toutes les chaînes d'approvisionnement sont bloquées : nourriture, soin, carburant, capitaux, tout est figé. Les émeutes éclatent, le prix des vivres explose et des dangers graves se font jour, comme les défaillances des centrales nucléaires où on ne peut plus réguler la température du noyau atomique. L'aide internationale fait ce qu'elle peut, mais quand les États-Unis tombent à leur tour, le problème semble insoluble. « Quelqu'un désactive d'un coup tous les compteurs. Ça engendre une brutale hausse de la fréquence sur le réseau. Puis suit une réaction en chaîne jusqu'à ce que plus rien n'aille. » (p. 65)



L'intrigue est complexe, mais très bien ficelée et tout à fait haletante. Les personnages sont nombreux, mais ils ne se marchent pas sur les pieds et, sans être des archétypes, ils accomplissent ce que l'on attend d'eux, avec efficacité et cohérence. Black out est un excellent thriller scientifique qu'il ne faut pas considérer comme de la simple littérature, mais comme un scénario crédible d'une catastrophe à venir à base de terrorisme énergétique.

Commenter  J’apprécie          140
Zero : Ils savent ce que vous faites

Londres de nos jours - un futur pas si lointain où la technologie s'est encore développée et a encore plus envahi notre quotidien et notre sphère privée.

Des applications existent maintenant : elles donnent des conseils aux utilisateurs pour améliorer leur score dans le classement de réputation.

Équipés d'une montre connectée, vendant leurs données volontairement, ceux ci pensent ainsi accéder à une vie meilleure.

Mais derrière ces applis se cachent des humains qui ont décidé d'influencer la population : vendre plus d'articles d'une marque, influencer les opinions politiques ... bref les conseils ne sont pas si innocents.

J'ai bien aimé ce roman : les données techniques ne sont pas indigestes et les personnages sont très proches de personnes réelles donc une très bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          130
Black-Out - Demain il sera trop tard

L' Europe n'a plus d'électricité, chaque pays sombre dans le chaos. Pierro Manzano ancien hacker doit faire vite car il compris que si tous les compteurs communicants affichent le même chiffre c'est parce qu'il y a piratage.

Le policier français d'Europol enquête et met en sécurité sa famille et pense que Pierro est l'un des hackers qu'il recherche .

Plus d'électricité est synonyme de famine de froid la population s'affole et fait preuve de violence.

Après un début sur les "chapeaux de roues", le texte et l'enquête ne sont pas à la hauteur du thème du livre.

Un scénario catastrophe qui nous attend dans les mois qui viennent au vu de ce monde hyperconnecté et que rien n'arrête.



Commenter  J’apprécie          130
Black-Out - Demain il sera trop tard

Le coup de la panne, Barjavel nous l'avait déjà fait de façon mémorable avec Ravage, un de mes romans essentiels de l'adolescence. Publié en 1946, Ravage est un roman de science-fiction où Barjavel imagine l'humanité 100 ans plus tard aux prises avec une gigantesque panne d'électricité synonyme de fin d'un monde régi par l'automatisation. De quoi donner à réfléchir sur le progrès et surtout la façon dont nos sociétés l'utilisent. Avec Black-out, nous ne sommes plus dans le futur. Ça se passe ici et maintenant, presque comme Barjavel l'avait imaginé.



Avec une rigueur toute scientifique et un sens du suspense bien utilisé, Marc Elsberg déploie une intrigue implacable d'autant plus terrifiante qu'elle s'appuie sur des phénomènes concrets et parfaitement plausibles. Un beau jour donc, la stupeur gagne les principaux gestionnaires des réseaux électriques en Europe qui voient soudain les signaux d'alertes envahir leurs écrans. De pannes en pannes, tous les pays sont progressivement déconnectés, les centrales mises à l'arrêt, les spécialistes mobilisés. Rien à faire, ce que l'on pensait être une situation temporaire va apparemment durer plus longtemps que prévu. La suite des événements, nous allons la suivre depuis plusieurs endroits, aux côtés de personnages impliqués chacun dans leur domaine. Mais surtout avec Piero Manzano, un ancien activiste et hacker italien qui pense avoir identifié un élément déclencheur, et François Bollard, un policier d'Europol bien décidé à mettre les responsables hors d'état de nuire.



La force de ce polar, c'est la minutie et la précision avec lesquelles l'auteur met en scène les conséquences d'une telle panne à tous points de vue. Approvisionnements, conservation des aliments, production de médicaments, alimentation des hôpitaux, traite des vaches, réseaux hydrauliques... tous les secteurs sont rapidement asphyxiés jetant des millions de personnes sur les routes en quête de nourriture et d'hébergement. Avec les violences que l'on imagine. Quant aux problèmes de refroidissement des centrales nucléaires... pas besoin de faire un dessin. Avec un tel chaos, pas étonnant que certains soient tentés par un coup d'état militaire.



Autre point fort, la démonstration faite par l'auteur des dangers de l'ultra-connexion. Plus nos installations sont régies par l'informatique, plus les réseaux sont nombreux et plus les risques d'irruption malveillante sont importants. Dans les années 2000, on ne fait plus forcément la révolution ou la guerre avec des armes traditionnelles mais avec des codes informatiques. Les hackers deviennent les pièces maîtresses d'un monde dominé par les technologies de l'information.



Tout cela nous donne un bon polar, intéressant et crédible quand il met en scène les failles de nos différents systèmes (électriques mais aussi politiques). Reste à espérer que les spécialistes en charge de ces questions l'ont eu entre les mains pour en tirer les leçons nécessaires.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Elsberg (1162)Voir plus


{* *}