AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Fisher (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parce que c'était toi

Je ne connaissais pas Marc Fisher mais le titre du livre m'avait attirée. Il était marqué qu'on en tournait les pages à toutes vitesse, or c'est ce le rythme que je tiens à toutes mes lectures ou presque. Ce roman raconte les souvenirs d'un couple, les heurts et les tentatives de reconquête. Fisher ajoute juste ce qu'il faut de fantaisie avec les voyages de l'âme, sans exagérer. Bien qu'il y ait des passages où cela semble traîner en longueur, la magie des mots incite à poursuivre la lecture. D'ailleurs, il y a 8 passages qui m'ont marqué par leur beauté, et j'aurais certainement pu en trouver d'autres. Bref, ce fut une agréable lecture qui est à conseiller pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          70
Le Millionnaire

Très inspirant
Commenter  J’apprécie          60
Le Psychiatre

L'action de ce thriller se déroule à New York et raconte l'histoire de Catherine, jeune actrice aux idées suicidaires, qui est victime d'un viol innommable après son entrée à la clinique psychiatrique, et de son psychiatre, Thomas, un homme séduisant, doux, qui est hanté par le décès accidentel de son épouse à laquelle Catherine ressemble étrangement.



Les premières cent pages semblaient me préparer à une lecture ennuyante... je ne voyais que les invraisemblances, la personnalité caricaturalement détestable de certains personnages. Un thriller? Vraiment ?



Et tout d'un coup, paf!! le rythme a complètement changé. Dès l'ouverture du procès, mon appréciation du roman s'est nettement améliorée . Je me suis surprise à refermer brusquement mon livre à la fin d'un chapitre, car je ressentais de l'inquiétude à l'égard de la sécurité des "bons".



Je recommande la lecture de ce roman à toute personne aimant les romans policiers et les thrillers. Et ce, même si le début est lent, que certains dialogues sont ... inacceptables et qu'il y a quelques invraisemblances - c'est de la fiction après tout.
Commenter  J’apprécie          30
Le Psychiatre

Le psychiatre, Marc Fisher (Sept 2014)

Je classe 2.3/5 donc 2/5 Babelio)

Histoire d'un psychiatre qui est accusé d'abus sexuel sur une patiente. L'action se passe dans un milieu aisé de résidences et voitures de luxe. Facile à lire sans vocabulaire complexe.

On s’attend toujours un peu à la suite, pour ma part, je n’ai pas vraiment senti de grand suspense. La partie du tribunal est intéressante.

J’avais hâte de terminer cependant et retrouver un Follett, Lackberg ou autre du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Millionnaire

Une belle histoire, qui aide à briser les barrières de notre esprit, qui ont été mises en place dès notre enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Miami

Il s'agit d'un très bon polar, qui tient en haleine le lecteur, qui est intrigant à souhait, mais dont la solution est quelque peu décevante puisqu'elle n'est pas très réaliste comparativement au reste du roman. Autrement dit, la fin est plutôt tirée par les cheveux et semble ainsi bâclée.
Commenter  J’apprécie          30
Conseils à un jeune romancier

Une lecture très plaisante et rapide. Les conseils sont certes de base et destinés au débutant, mais même pour les écrivain un peu plus avancé dans leur parcours littéraire, cela ne fait pas de mal de revoir les bases de la naratologie. N'étant moi même qu'à mon troisième roman, cet essai m'a permis de revoir la structure de mon histoire sous tous les angles évoqués.



La mise en situation pour chaque lettre n'est pas particulièrement intéressante et j'ai contemplé l'intention de ne pas les lire à de nombreuses reprises. La même chose peut être dite des fins de lettres que je ne considère pas nécessaire. Je comprends parfaitement la volonté de l'auteur, et son désir d'écrire quelque chose de plus original qu'un simple essai sur l'écriture, mais le lecteur (et probablement apprenti auteur) moyen ne s'intéresse probablement pas aux voyages de M. Fisher, ni aux vagues formules d'au revoir qu'il s'oblige à chaque lettre.



Malgré ce léger inconvénient, l'expérience de l'auteur et sa capacité à nous apprendre les bases de la narratologie de façon concise et même parfois ludique n'est pas rejeter. Je conseil donc ce court livre à tous les écrivains néophytes et aspirants auteurs de ce monde.



Commenter  J’apprécie          20
Parce que c'était toi

Ne jamais payer le prix demandé: la clé pour devenir millionnaire?





Vous avez surement déjà entendu parler de Marc Fisher: celui qui vous apprend à devenir millionnaire.

Eh bien, combien parmi vous l'êtes, désormais?



Je résiste toujours à la tentation de découper des coupons... Le temps c'est de l'argent, comme on dit...



Bref, ce genre de lecture ne m'inspire pas du tout. Par contre, je découvre présentement un autre Marc Fisher.



Le romantique.



Oui! Je vous le dis! Si vous désirez en apprendre sur les relations de couple et considérer de vous remettre en question, lisez ce roman! Les situations banales du quotidien deviennent une source d'inspiration.

... Tout en considérant que travailler dans la vie, ce n'est pas seulement pour gagner de l'argent, mais pour s'épanouir pleinement.



Je suis heureuse d'avoir eu l'audace de tenter de lire ce roman!



Bonne lecture!


Lien : http://ebournival-francais-s..
Commenter  J’apprécie          20
L'Apprenti millionnaire : Le testament d'un..

Livre incroyable, livre captivant, je n'ai pu cesser sa lecture qu'au détriment de mon hygiène du sommeil. Bravo monsieur Fisher!
Commenter  J’apprécie          10
Le Golfeur et le Millionnaire

Une métaphore aussi fascinante qu'édifiante.
Commenter  J’apprécie          10
Danseuse et Maman

J’ai bien aimé ce livre même si j’ai parfois eu du mal à comprendre du fait d’expression québécoise que je ne connaissais absolument pas. Heureusement, même si elles sont nombreuses, la plupart se comprennent dans le contexte. Pour les autres, ça ne m’a pas empêché de comprendre le texte.

Alors les mauvais points d’abord (non parce que si, il y en a quand même) : Tout d’abord je trouve que l’auteur insiste trop sur le coté ésotérique, le bracelet, qui est censé accélérer son karma et « grâce auquel » il arrive des choses incroyables à toutes les personnes à qui elle le confie, la voyante, l’homme et l’enfant mystérieux qui apparaissent et disparaissent comme par enchantement (et qui ne servent pas à grand-chose à mon sens) et genre tout ce qui lui arrive a un coté surnaturel. A se demander si elle écrit une histoire vécue ou une fiction. Je me suis posé la question à plusieurs reprises tant certaines choses paraissaient invraisemblables. Et je continue à me demander si cette histoire est une histoire vraie ou si l’auteur se cache derrière le thème de l’histoire vraie parce qu’elle pense que c’est ce qui fait vendre.

Le livre est un peu long, parfois je trouve qu’elle décrit certains passages sans grand intérêt avec beaucoup trop de détails.

La ponctuation est un peu perturbante également. Entre les phrases tronquées avec un point à deux ou trois mots avant la fin de la phrase qui elle-même devient une phrase à elle seule (Ex : Moi – et je sais que c’est stupide de ma part, mais c’était plus fort que moi –, j’ai esquissé un sourire et je lui ai fait un petit salut de la main, comme fait la reine dans ses bains. De foule. ), les questions qui commencent ET finissent par un point d’interrogation (est-ce une règle de ponctuation québécoise ?), c’est un peu dur d’avoir une lecture fluide.

Coté positif, elle raconte avec une grande précision et une grande simplicité comment une jeune fille de 18 ans s’enfonce dans une relation toxique. Elle montre à quel point les apparences peuvent être trompeuses et à quel point certaines personnes sont prêtes à tout, même au pire, pour se faire du fric sans avoir à lever le petit doigt.

Elle montre aussi comment la honte et la peur peut pousser quelqu’un à rester dans une telle situation de crainte de se retrouver dans une situation pire encore.

Le titre est peut être mal adapté puisque l’auteur n’est jamais danseuse et maman en même temps, mais c’est vraiment l’arrivée de l’enfant qui lui donnera la force d’affronter son bourreau.

Le pire dans ce livre c’est le crédit que l’entourage accorde à cet homme, sa propre mère est plus encline à le croire lui qu’à croire sa propre fille, les policiers, qui interviennent à plusieurs reprises à son domicile, croient sur paroles tout ce qu’il peut leur dire (encore que contrairement à d’autres situations du même genre, il ne semble pas arriver à la couper de ses amies).
Commenter  J’apprécie          10
Parce que c'était toi

Un mélange de thriller et de quête spirituelle "nouvel âge": très peu pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le cadeau du millionnaire

Une fable rafraîchissante, simple et profonde. Pour le plaisir.

A conseiller.

(+trouver le 1er, "le millionnaire")
Commenter  J’apprécie          10
Ménage à quatre

Les plus : Petit roman d'amour léger, avec une touche d'humour. Chapitres courts, un gros plus pour moi. On s'attache aux personnages. Pas trop de descriptions inutiles.

Les moins : Vocabulaire parfois compliqué, la fin est un peu exagérée malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00
Ménage à quatre

Une belle romance simple et efficace comme on les aime. J'ai passé un bon moment lecture mais sans plus, ce fut plaisant. Les personnages sont sympas. La plume de l'auteur est plaisante également. Se laisse facilement lire, les chapîtres sont courts, l'écriture est fluide.



Commenter  J’apprécie          00
Ménage à quatre

Dans son nouveau récit romantique, Ménage à quatre, Marc Fisher s’est amusé à ­décortiquer la psyché ­amoureuse sous un autre angle : celui des couples qui se désagrègent pour mieux se rassembler.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Fisher (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture juive et musique

Quel artiste russe et juif du XXème siècle a souvent représenté des musiciens ?

Vassili Kandinski
Marc Chagall

11 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : Musique populaire , musique , musiciens , Juifs polonais , Instruments de musique , culture juive , Andalousie (Espagne)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}