AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Gervais (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Folle de nuit

Mais quel coup de cœur !!!

Les personnages sont absolument géniaux ! J'étais partagée entre l'envie d'en détester certains et d'adorer les autres !

L'intrigue est parfaite! Elle est riche en suspense, en rebondissements plus impressionnants les uns que les autres ! L'auteur ne laisse rien au hasard !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de fond et toute cette souffrance vécu par Aïcha m'a énormément touchée.

Le style de l'auteur est absolument génial, terriblement addictif, on tourne les pages encore et encore jusqu'à la fin!

Bien sûr, le personnage de Lucas m'a touchée mille fois ! Il est superbement décrit par l'auteur. Ce personnage si touchant et drôle atteint d'Alzheimer.

Les sujets abordés dans ce roman sont tellement réels, ne peuvent que toucher : amour, trahison, violences sexuelles...

Par contre, le final! Quel retournement de situation, mon cerveau ne s'en est pas encore remis!



Je ne peux que vous recommander cette lecture ! Des sujets touchants, des personnages géniaux et une plume addictive !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Folle de nuit

Ceci n’est pas qu’un polar !



Marc Gervais est maître dans l’art du Thriller mais, comme dans ses ouvrages précédents, les thèmes abordés pour créer l’intrigue principale sont encrés dans l’actualité ou bien dans la découverte d’un sujet qui lui tent à cœur.



Dans « Folle de Nuit » la mine d’informations sur la maladie d’Alzheimer est incroyable.



Tout commence avec le diagnostic de cette maladie effroyable et qui ne laisse pas d’espoir aux patients.



Le personnage principal, Lucas n’a que 60 ans, il s’agit donc d’une forme précoce pour le juriste, professeur et criminologue qui est la pièce maîtresse de cette aventure dans les meanders du cerveau.



A son épreuve s’ajoute la perte imminente de son Cavalier King adoré.



Je suis particulièrement sensible aux difficultés engendrées par les maladies neuro dégénératives, je pense à Terry Pratchett, écrivain décédé à 66 ans, il a milité pendant ses dernières années en faveur du droit au suicide assisté en particulier dans son documentaire « Chooding to Die ».



Plusieurs séries télés abordent également le sujet d’Alzheimer, omniprésent par exemple dans « Grey’s Anatomy ».



Il m’est arrivé de visiter une structure dans une maison de retraite, pour les cas déjà avancés, tout est fermé avec plusieurs niveaux de sécurité car l’essentiel est que le malade ne puisse pas sortir ou se blesser.



La recherche avance mais pas assez vite.



Lucas décide de passer les derniers mois de lucidité qui lui restent en faisant un tour du monde des lieux qu’il a aimé.



Nous le voyons donc partir accompagné par une neuropsychiatre pour explorer son passé et vivre son présent.



Il devra faire face à son ex, écrivaine qui vient de se voir décerner le prix Pulitzer et qui n’est pas celle qu’elle qui parait dans la première partie de l’histoire.



Il est question aussi des violences subies par les femmes et des déclencheurs qui conduisent à une spirale d’omerta.



L’auteur nous conduit , rebondissement après rebondissement exactement là où il veut !



Documenté, intelligent, brillant, fulgurant.



Le dénouement est plus qu’une surprise, « le crime parfait n’existe pas» est une phrase qui revient plusieurs fois dans le livre.



Le final parfait existe bien et Marc Gervais nous le prouve.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          30
Folle de nuit



🎩 🅒🅔 🅠🅤🅔 🅙'🅔🅝 🅟🅔🅝🅢🅔...🎩



Je remercie Marc Gervais pour cette jolie dédicace et les éditions @igb_edition pour cette confiance envers ma page.



Je suis friande des thrillers et j'aime ressentir le suspens, le stress ou encore avoir cette impression que la fin du roman me fera dire " Oh ben m*** !"



C'est ce qui est arrivé avec ce roman où on cherche les pièces pour parvenir à remettre tout en place comme un gigantesque puzzle. J'ai eu du mal avec les premières pages, mais ensuite, impossible de le lâcher !



J'ai encore eus une belle insomnie et donc ce roman a été lu en une traite. Les personnages ont une psychologie très intéressante et brosse des portraits excellents. Le déroulement du roman mentionne des faits réels et nous voyons au fur et à mesure la documentation que ce soit sur l'enquête ou la maladie se mettre en place sans perdre le fil.



Il y a dans Folle de nuit des émotions divergentes comme l'empathie, l'horreur, l'humour et une dose d'amour. Pour un thriller, il est rare de parvenir avec une telle facilité de mettre en avant des émotions aussi contradictoires et pourtant Marc Gervais y arrive avec une évidence désarmante !



Ce roman doit être lu avec concentration afin de ne pas perdre le fil et vous croire, vous aussi, atteint d'Alzheimer, car Lucas nous balade dans ses pensées et ses perditions.



J'ai réellement passé une très belle nuit de lecture avec Folle de nuit où une intrigue excellente vous embarque avec palpitations
Commenter  J’apprécie          30
La fiancée du 11 septembre

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, Rubis étudiante française aux USA est renvoyée en France car elle se retrouve soupçonnée de complicité avec les terroristes. Elle va devoir batailler pour apporter les preuves contraire. Rubis va soulever des montagnes en quête de réponse. Ce p'tit bout de femme n'a pas froid aux yeux, elle va se montrer audacieuse.

Elle va happer le lecteur dans ses recherches lui parler, l'interroger, le captiver ! Oui,oui l interroger, ça peut paraître bizarre mais c'est très agréable. Elle va l'amener à réfléchir sur les actes du passé, de nos ancêtres.

Le récit est parfois lourd, affligeant quand il fait échos à des sujets comme la pédophilie, le viol, l'abandon, la délation... Là je dois bien le dire j'ai versé ma larme.

Mais à d'autres moments, j'étais tellement éprise que j'ai rigolé, souris. J'ai cru en la ténacité de Rubis, je crois même qu'à certains moments on ne faisait qu'une 😉.

J'ai adoré cette ambivalence.

"Rubis"vous l'aurez compris, est le personnage principal haut en couleur, elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Elle est à la fois rebelle, capricieuse mais irrésistiblement attachante.



Cette lecture fut agréable, j'ai passé un merveilleux moment. Merci @marcgervais.auteur et @igb_edition.

Hâte de vous lire de nouveau !

Ne pas hésiter, coup de cœur assuré !!!❣❣❣
Commenter  J’apprécie          30
L'éditrice

 Ce nouveau roman est un beau pavé de plus de 900 pages, et je dois bien avouer que je n'ai pas vu le temps passer. Il n'y a aucun temps mort, le récit est dense, il ne se passe pas un moment où il n'y a pas d’action, on suit plusieurs personnages, ils se croisent, ils sont nombreux, mais jamais je n'ai eu le sentiment d’être perdue, et surtout j'ai été agréablement surprise de découvrir au fur et à mesure de ma lecture qu'ils étaient tous liés entre eux et qu'ils n'apparaissaient pas par hasard.



 



La narratrice de l'histoire est Nora, elle est chroniqueuse bloggeuse, et donne une interview à une journaliste où elle raconte son parcours car depuis elle est devenue éditrice dans une grande maison d’édition. Elle narre ainsi son arrivée à Paris avec son amoureux Hugo qui lui, est DJ. Elle va rencontrer Julie qui va l’aider dans son installation dans la capitale, qui est loin d’être évidente. Julie est la fille du commissaire Gaël Kervadec, elle va proposer à Nora de s'installer chez lui, comme ça son père ne sera plus seul. La mère de Julie est décédée à sa naissance, Gaël vit seul avec sa fille depuis.



On va passer du temps avec le commissaire aussi, il enquête sur une série de crimes horribles sur des fillettes. Il avait mis une personne en prison il y a 25 ans, et malheureusement, les mêmes faits réapparaissent alors que le présumé coupable est toujours en prison. Est-ce un copieur, quelqu’un qui s'inspire des autres meurtres ? Ou est-ce le même qu'il y a 25 ans, et dans ce cas, ce n'est pas le bon coupable qui est en prison. Le commissaire Kervadec va avoir du fil à retordre avec cette affaire.



On suit également Amélie, elle vit en Bretagne, est chroniqueuse elle aussi et écrit un roman qui s'inspire de ce que vit son amie chroniqueuse belge, Romane. Elle arrive même à écrire à l'avance des faits qui se passent seulement chez Romane, comme une sorte de prémonition.



Romane, justement, a une vie compliquée et difficile. Elle vit avec un homme qui la maltraite physiquement et psychologiquement, elle fait la rencontre d'un homme via les réseaux internet, elle tombe très vite sous le charme de Quentin qui fait attention à elle, a des mots gentils. Mais, quels crédits apporter à une relation virtuelle ? Elle est prête à tout quitter pour elle.



Et on suit également Quentin, écrivain, célibataire, qui tombe très vite amoureux de Romane. Pour l’accueillir, il décide de faire des travaux dans la vieille maison que lui a léguée sa tante, et pour ce faire, il va embaucher au black un homme Erwan, dont il connaît peu de chose.



Enfin, au travers de ce que raconte Nora, on fait la connaissance de la comtesse Bérangère de la Salle, éditrice et aux commandes de la maison d’édition Gallichette. C’est une femme de caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle m'a fait penser à la patronne de « Le diable s’habille en Prada ». Sous ses abords si durs, on va découvrir une femme qui a souffert dans son enfance et sa jeunesse, elle s'est endurcie et est très rigide. Mais certaines révélations vont la toucher de près et on va la découvrir sous un autre jour.



 



Tous ces personnages sont liés, d'une façon ou d'une autre, de près ou de loin, présenté comme ça, on n'a pas l'impression, mais c’est parfois très subtil. Ne vous inquiétez pas, je n'en ai pas trop révélé, je vous ai relaté la base de ce qui va prendre neuf cents pages à démêler. J'ai beaucoup aimé l’originalité de ce récit. Nous avons Nora qui raconte, nous avons aussi Amélie qui écrit la vie de Romane, ce qui fait que l’on a un roman dans le roman. On prend alors autant de plaisir à suivre la lecture de ce livre qui n'existera jamais. En plus, le style change lorsqu'il s'agit du roman d’Amélie, Marc Gervais a su changer sa façon d’écrire, j'ai trouvé ça assez fort, car il a su se mettre à la place d'une femme. D'ailleurs, il endosse les rôles de beaucoup de personnages, fort différents parfois, et il y arrive très bien. On voit le changement à la lecture et c’est très appréciable à lire. J'ai pris autant de plaisir à lire le roman d'Amélie, il était très prenant et j'avais envie de savoir comment il allait se terminer.



 



Je me suis attachée à tous les personnages, c’est ça qui est aussi assez remarquable avec ce livre. Le lecteur arrive à ressentir de l'empathie pour tout ce panel. Je pense que cela vient du fait que Marc Gervais a bien su décrire ses personnages, leurs vies, leurs sentiments, il a su les rendre profondément réels et très humains. J'avais l'impression qu'ils existaient réellement et je les considérais comme des amis que je ne voulais pas quitter. C’est pour ça aussi que j'ai apprécié que ce livre ait autant de pages. C’était nécessaire qu’il en ait autant, quand on voit la finalité et l'histoire dans son ensemble, faire plus court aurait entraîné moins de profondeur, moins d’intensité, moins d'action. Tout est ici très détaillé et précis.



 



Le choix narratif de l'auteur est multiple. On a à la fois une narration à la première personne du singulier quand c’est Nora qui raconte, une narration à la troisième personne quand on suit les autres personnages. Et j'ai beaucoup aimé cette façon de faire. Les passages avec le « je » m'ont permis de ressentir au plus près ce que vit le personnage, à me mettre à sa place et à rentrer dans sa tête. Et à travers elle et ses émotions, on arrive à ressentir les mêmes pour les personnes qu'elle côtoie. Je me suis donc tout autant attachée à Julie, Gaël, Bérangère, Romane, Emilie, Amélie et tous les autres. Pour ceux qui pourraient éventuellement se perdre, surtout en début de lecture, l'auteur a eu la bonne idée de mettre une liste des personnages et de leurs fonctions en début du livre, et ça peut aider. On assimile très vite les personnages et on les suit avec avidité. Quand on en quitte un, on a très vite envie de le retrouver pour continuer à vivre ses aventures, et ainsi de suite avec chacun. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.



 



C’est une histoire très complète qui va fouiller dans les profondeurs humaines, dans ce que l'humain peut avoir de très bien comme de très sombre. L'auteur aborde beaucoup de sujets et toujours avec une grande délicatesse, certains touchent l'enfance, la maternité, la perte d'un être cher, la reconstruction avec ses manques affectifs, des valeurs et des thèmes qui font partie de la vie de chacun. Il parle aussi beaucoup du monde de l’édition, ce qui est logique avec un tel titre. Je savais que ce milieu pouvait être très tordu et surtout irrespectueux pour certains auteurs, mais je ne m'imaginais pas tout ce que peut raconter l'auteur au travers de ce qui arrive aux auteurs du livre. Et l'auteur écrit bien en fin de page que tout est réel, vécu par lui ou qui lui a été rapporté. C’est aberrant….quel milieu, quel panier de crabes ! Heureusement il existe des maisons d'édition qui sont bien et relèvent le niveau, mais c’est glaçant. Et bien sûr, ce roman est aussi et avant tout une enquête policière. L’enquête du commissaire Kervadec n'avance pas, les meurtres continuent, des petites filles sont enlevées et retrouvées mortes, et toujours pas l'ombre d'une piste. Ses recherches vont empiéter sur sa vie privée, et ses proches seront également touchés par ces faits.



 



Le suspense est entier, les pistes s'embrouillent et au bout d'un moment, je n’étais plus sûre de l’intégrité de certaines personnes. Je soupçonnais tout le monde. C’est un véritable sac de nœuds, difficile à démêler. En plus, Marc Gervais n'épargne pas ses personnages, n’hésite pas à les blesser, à les mettre à terre. Ce qui fait qu'en tant que lectrice, j'ai eu peur pour chacun d'eux, je me demandais toujours ce qui allait leur arriver. Et comme j’étais attachée à certains, quand je les voyais tomber, je ressentais de la peine. Comme si c’était arrivé à des personnes réelles que je connaissais. Et plus je m'approchais de la fin, et plus la lecture devenait intensive, il était alors très difficile de quitter le livre, je voulais savoir. Et je suis tombée des nues devant certaines révélations. En plus, il y a plusieurs fins  et l'une d'entre elles m'a tout simplement scotchée. Je ne peux pas en dire plus, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m’en manque, mais les dernières phrases sont très intenses, et j'ai fini le livre bouche bée.



 



Je pense que vous l'aurez compris, vu mon bavardage, mais j'ai beaucoup aimé ce roman. Au début, le nombre de pages me faisait un peu peur, j’appréhendais des moments creux et d'ennui, mais il n'y en a jamais eu, a aucun moment. La lecture s'est faite avec beaucoup d’intensité et d'envie. Quand je la quittais, j'avais hâte de la retrouver tout en y pensant pendant mes autres activités. Je me posais tellement de questions sur le meurtrier, sur ce qui allait arriver à tel ou tel personnage que je pensais énormément à ma lecture. Et maintenant que j’ai finie, je serais presque triste d’avoir fini. Ce livre m'a accompagnée pendant cinq jours, et je me sens un peu vide maintenant. Il a été en tout cas très compliqué de commencer un nouveau livre après.



Je suis toujours aussi satisfaite du style de Marc Gervais, j'aime ses petites annotations en fin de page, parfois sur des mots que l'on connait déjà, mais au moins, la compréhension est complète. Et comme dans le premier roman que j'ai lu de lui, les touches d'humour sont nombreuses, un humour parfois acide, mais cela apporte des bulles de fraîcheur et allège l'ambiance lorsque celle-ci est plus pesante.



Donc, pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et avec cet auteur. Il me confirme avec ce second roman son talent d’écrivain et de raconteur d'histoires et je le lirai à nouveau avec grand plaisir. Il sort d'ailleurs en avril un nouveau roman « Folle de nuit » qui va parler d’Alzheimer, de tour du monde, de mariage forcé… des sujets encore fort intéressants et qui seront une fois de plus bien traités par l'auteur. Affaire à suivre alors, j'ai déjà hâte de me plonger dedans !



 



Je ne peux que vous recommander de découvrir cet auteur. Soit avec ce roman, soit avec « La fiancée du 11 septembre ». Ne prenez pas peur du nombre de pages, ça se lit très bien, très facilement, on est vite plongés dedans et on ne s'ennuie pas.




Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'éditrice

Lecture terminée ✓

L'éditrice

Marcgervais

Igb

Claire



Un livre de 954 pages lu en 5 jours 😥

Contente d'avoir retrouvé la plume de l'auteur.

Son humour, son ouverture d'esprit.

J'ai eu un peu de mal au début avec tout les personnages et leurs histoires, puis tous s'est imbriqué.

L'histoire prend forme une fois les personnages assimilés.

Le roman est très prenant, une fois de plus, j'ai adoré.

J'ai adoré sa façon de nous embarquer dans cette histoire.

Les personnages sont excellents, et qu'est ce que j'ai apprécié que l'auteur mette en avant toutes ses femmes. Toutes leurs forces, leur prestance.

Quel plaisir de voir la place qu'il leurs a donné.

L'image de la femme forte dans toutes les conditions.

Une place quasi centrale, principale merci Mr Gervais pour ça.



L'éditrice est une femme qui pour certains peut être détestable, mais pour moi elle a été le personnage que j'ai aimé le plus. De nature cassante, désagréable et méchante je m'y suis attachée.

Un livre qui se lit extrêmement vite car hypnotisant. On veut savoir...



Un livre qui vous donnera des vertiges je vous préviens 😳:

Avec un serial killer qui torture et tue des petites filles avec une violence sauvage.

Un flic qui devient fou de ne pas pouvoir mettre la main dessus.

Une jeune femme qui vient s'installer sur Paris avec son copain DJ tout les deux à la recherche d'un emploi.

Une directrice d'une maison d'édition qui passe son temps a rabaisser son personnel.

Une mère de famille avec son conjoint qui n'est qu'un gros con égocentrique tartiné d'un narcissisme démesuré. Elle trouve son bonheur dans des messages échangés avec un auteur qu'elle n'a jamais rencontré.



Vous vous demandez quel lien relient tout ce beau monde ?

Et bien je vous conseille de découvrir ce magnifique roman qui m'a fait tantôt sourire, tantôt frémir...



Un énorme merci à l'adorable Claire pour sa confiance et son professionnalisme de réussir à débusquer des pépites.

Merci de m'avoir fait découvrir l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'éditrice

Scotché. Voilà ma réaction après avoir lu les 954 pages de ce roman. Je félicite l'auteur de m'avoir transporté dans une superbe histoire à travers le récit d'un personnage. Un grand moment de plaisir, pages après pages, qui m'a procuré plusieurs sentiments. Les personnages sont forts, attirants, sympathiques, énervants. Et quel dénouement ! Quelle chute ! Je reste dans le doute au mot fin. Réel ou imaginaire ?

Je suis également enchanté d'avoir voyagé dans des lieux où le détail est tellement précis que j'avais l'impression d'y être. Le suspense est là.

L’auteur, également, fournit des informations sur le monde de l'édition d'un livre, sur le devenir d'un livre quand il est envoyé à une maison d'édition pour être édité ou pas. Marc Gervais est un auteur qui a sa place dans nos bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          30
L'éditrice

Vous ne connaissiez pas encore Marc Gervais ? Alors, il est grand temps pour vous de le découvrir ! Avec "l'Editrice", son dernier roman, vous ne pourrez que devenir fan !! Fan de cette histoire, ou plutôt de ces histoires, de chroniqueuses littéraires avides de nouvelles lectures mais aussi de réussite dans le monde impitoyable de l'édition. Monde impitoyable comme cette patronne de maison d'édition qui ferait passer Anna Wintour pour la bosse la plus sympa de tous les temps. Et après me direz-vous ? Après, vous allez vite plonger dans une enquête réellement passionnante reliant les seize différents protagonistes de notre histoire autour de crimes sordides et d'un policier sombre et bourru mais finalement attachant. 900 pages mais on accroche tellement vite et bien, que ces pages défilent à toute vitesse vers la fin. Le style Gervais s'impose, vous ne pourrez plus vous en passer après "l'Editrice" !! Parole de libraire

Commenter  J’apprécie          30
L'éditrice

C'e n’est pas le premier livre que je lis de Marc Gervais, loin de là, mais ici, l’auteur sort le plus beau livre de sa carrière !

Dès les premiers pages, l’histoire m’a prise aux tripes. Me voilà plongée dans une histoire hallucinante aux rebondissements innombrables. Le début commence doucement, nous suivons l’histoire de quatre bloggeuses littéraire, amoureuses des livres et des mots, et qui rêveraient de faire carrière dans le milieu de l’édition.

De fil en aiguille, d’autres personnages viennent s’incorporer dans l’histoire. La vie des uns vient s’imbriquer dans celle des autres pour former ce magnifique livre de 954 pages. Vous allez me dire, 954 pages ! Oui mais croyez-moi, on ne les voit pas passer.

L’auteur nous entraîne dans un thriller époustouflant dans lequel il mélange le monde de la politique, de la police et de l’édition.

Ce que j’ai ressenti en lisant ce livre, c’est que l’auteur s’est bien amusé pendant son élaboration. Il s’est autant amusé à faire vivre des histoires à ses protagonistes qu’à nous faire tourner, nous, lecteurs, en bourrique.

Ce livre est tellement bien construit qu’à chaque fois que je pensais détenir la clé de l’énigme, il venait, d’un revers de bras, remettre les compteurs à zéro. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée sur le dénouement d’un livre. Qu’est-ce que j’ai aimé ça !

Au niveau des personnages, je les ai tous aimés, chacun à ma manière. Les bloggeuses sont top. On sent que la littérature est leur passion et qu’elles donneraient beaucoup pour pouvoir en vivre. Que ce soit Nora, Romane, Amélie ou Emilie, elles enrichissent le livre de leur histoire personnelle et professionnelle.

Le commissaire Kervadec est un des protagonistes que j’ai préférés. Il a un côté flic bourru et en même temps, il est doux et tendre, surtout avec sa fille, Julie. On sent que le lien qui les unis est très fort. Côté vie privée, en revanche, c’est le néant. Oui mais, tout peut basculer, surtout quand on vit sous la plume de Marc Gervais.

Un personnage qui est plus intrigant au début, c’est la Comtesse Bérangère de la Salle. Au début, je l’ai détestée ! Mais au fur et à mesure de la lecture, on découvre un passé douloureux, une femme meurtrie, mais une femme qui donnerait tout pour ceux qu’elle aime. En fait, cette femme au cœur de pierre se transforme en femme au cœur en or.

Bon, vous allez me dire que c’est bien tout ça, mais bon, un thriller qui se respecte doit comporter sa part d’ombre. Eh bien oui, l’histoire a aussi une part plus sombre, apportée par des viols, des meurtres d’une violence extrême.

En bref, l’auteur nous emmène dans un huis clos dans lequel tous les personnages vont aimer, vont s’amuser, vont vivre des rebondissements incroyables, mais vont aussi beaucoup souffrir.

Alors, prêts à lire ce livre ? En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans votre librairie favorite et de vous plonger dans ce thriller.

Commenter  J’apprécie          30
La fiancée du 11 septembre

IGB, nouvelle ME que je découvre, petit plus non que dis-je gros plus pour elle quand on sait que cette ME œuvre pour le bien de notre planète!! Marc Gervais nouvel auteur que je découvre, bref une totale découverte avec ce bouquin !!

.

Marc Gervais c'est cet auteur à la plume si particulière qui t'emporte en quelques phrases ! Alors oui soit tu accroches, soit tu décroches ! Personnellement, j'ai accroché, j'ai foncé, tourné les pages et encore et encore !

.

Tout commence par un fait qui nous a tous bouleversé ! Les attentats du 11 septembre !! Une terrible catastrophe, de là va découler l'histoire de Ruby, l'histoire personnelle de Ruby, son histoire familiale...  Ruby, cette jeune fille va mener une quête, une enquête sur son passé... une histoire sombre, palpitante... bon j'avoue que parfois Ruby m'a légèrement taper sur les nerfs ! Mais Ruby c'est aussi et surtout le personnage qui va s'adresser à son lecteur, et qu'est-ce que c'était bien !!

.

Ce livre vous fera passer par toutes sortes d'émotions ! La fiancée du 11 septembre est un livre qui vous marquera par son originalité, par son histoire, ses secrets, ses non-dits, par ses personnages tous différents les uns des autres mais qui apportent tous un petit quelques choses à ce livre, à cette histoire !!

.

Très belle découverte pour ma part !!
Commenter  J’apprécie          30
La fiancée du 11 septembre

Seigneur ! quel livre ! bravo à l'auteur pour ce roman, hâte de découvrir ses autres livres.



Avec un début qui vous happe de suite, j'en avais les larmes aux yeux.

On va rencontrer Rubis (désolée pour ce que j'ai dis sur toi cocotte...)

Fille de Chloé et Paul Bouviers avec un S.



Après l'horrible attentat du 11 septembre, Rubis étudiante française aux US , est renvoyée en France, car soupçonnée d'avoir un lien avec les terroristes qui ont dévasté les américains.

🇨🇵🇺🇲

Rubis doit prouver aux services secrets et FBI qu'elle et sa famille n'ont aucun lien.

Mais cela ne va pas être de tout repos, Rubis va découvrir des secrets qu'il ne valait mieux ne pas déterrer.

Tout au long de ses recherches, il va se passer des évènements bien morbides autour de notre jeune fille au caractère bien trempé, parfois même exagéré.

🔥🔥🔥

Nous allons être embarqué dans un tourbillon de péripéties... Un secret va en sortir un autre.

Des sujets très sensibles vont être traités.

Dans une période passée présent, Viol, pédophilie, inceste , religion, foi, croyances...

Des souvenirs atroces qui ne peuvent que vous détruire...

😢😢😢

Au début et même tout le long du livre, j'ai trouvé Rubis , le pers princ très dure, irrespectueuse qui dépassait les bornes, m'était limite antipathique.

Jusqu'à ce que je découvre la fin, qui m'a littéralement fait tomber sur le derrière. J'ai relu les dernières pages + fois, pour être sûr...

J'en suis restée bouche bée 😮

😲😲😲

Excusez moi, mais les derniers mots que j'ai pu prononcer on été

" Ohhh PUTAIN"

🤫🤫🤫

Je vous laisse imaginer ds quel état je suis 😵.

Pfiouuuuuu 😰✝️💍👰

Commenter  J’apprécie          30
La fiancée du 11 septembre

Marc Gervais signe un roman original, tortueux, au rythme soutenu.



Le personnage d’Emma, dans sa quête d’identité, oscille de façon justement dosée entre courage, irrévérence et sensibilité. C’est un personnage crédible dans sa manière d’être et de parler. Ceux qui l’entourent, et ils sont nombreux, le sont tout autant.



L’important dans ce livre se cache dans tout ce qui est dit comme dans ce qui est tu.



L’auteur est particulièrement renseigné sur les EU, l’histoire, le système judiciaire américain, et nous n’avons aucun mal à nous transposer dans les lieux du roman ni dans les événements.



Je n’en dis volontairement pas trop pour vous laisser le plaisir de la découverte.



Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Ev-77 : la revanche des femmes

Me voilà une nouvelle fois sortie de ma zone de confort ! Cela fait beaucoup de bien de temps en temps, surtout lorsque l'on fait de très belles découvertes. 



Je me suis donc plongée dans un thriller d'anticipation, dans lequel l'auteur imagine une vie rythmée par les algorithmes et le numérique, gouvernée par les femmes.

Sur un fond de politique et de complots, il nous balade sur deux périodes.

2022, année où le monde s'écroule en raison d'une pandémie et 2072, année où l'on est catapultés dans une société féministe, ultra connectée, dans laquelle tout est calculé, sans place aucune pour l'amour et les sentiments. 



Quelle claque ! C'est de la fiction, mais qui est pourtant tellement proche de notre réalité que c'en est inquiétant. L'auteur amène avec beaucoup de subtilité des réflexions sur notre potentiel futur. Sa plume est percutante. Addictive, visuelle, parfois emplie d'humour, elle emporte son lecteur avec enthousiasme.

L'intrigue est originale, et le récit ne s'essouffle pas, grâce aux nombreux rebondissements et au passage entre le présent et le futur. En plus d'être divertissant et prenant, j'ai appris beaucoup de choses avec ce roman.



Les personnages sont très variés, avec une psychologie travaillée. Leur grand nombre m'a parfois un peu déroutée et perdue, mais le lexique en début de roman m'a beaucoup aidée. 



Ce roman est une petite pépite, que je suis ravie d'avoir découvert !
Commenter  J’apprécie          20
L'éditrice

꧁_L’editrice_꧂

De @marcgervais publié chez @igbeditions



Disponible dans l’abonnement kindle unlimited.



Encore un coup de cœur ♥️ pour @marcgervais



Il est rare de ma part de faire 2 chronique le même jour mais j’ai honte de dire que cette chronique est prête depuis au moins 4 mois et que j’ai oublié de la publier.😱🙈



J’ai eu la chance de lire, je pense tout les romans de Marc Gervais et encore une fois je ne suis pas déçue de celui-ci.



Marc nous emmène dans une enquête policière menée par le commissaire kervadec et dans les aventures de 4 blogueuses littéraires.



Comme vous l’aurez deviné ce roman était fait pour moi.



J’ai pris énormément de plaisir à découvrir tout les personnages, l’enquêteur, les blogueuses et l’éditrice « la comtesse Bérangère de la salle » exécrable et détestable mais que l’on apprend à aimer. ( j’aimerais savoir qui a inspiré ce personnage 🤣)



Marc est passé maître dans le fait de me tirer par le bout du nez dans son enquête.

Comme à son habitude, il dissémine des indices tout au long de l’histoire et pourtant je n’ai rien vu venir. J’ai dévoré les plus de 900 pages sans m’en rendre compte. Haletant et intriguant se roman tient toutes ses promesses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ev-77 : la revanche des femmes

Après la covid-19 ,un nouveau virus , l'EV-77, fait son apparition et décimera la race humaine à 2 milliards pour la planète. Max qui a découvert cela et est poursuivi par les services secrets pour ne pas qu'il alerte le monde. Suite à cela les femmes prennent le pouvoir et créent un monde numérique ou tous sont isolés et vivent leur vie via l'holographie. Les enfants sont retirés à leur parent dès leur naissance et instruits selon leur capacité intellectuelle pour remplir un emploi préétabli par le régime. Tout le monde a assez d'argent , la retraite est à 45 ans , on a aboli la pauvreté mais aussi la violence et les guerres. En 2072 on permet à Emma de visiter sa grand mère, une fondatrice du régime, pour fêter ses 100 ans. Elle vivra des émotions réelles et y prendra goût . Parallèlement à cela, sa bande d'amis veut se soustraire à cette vie et retrouver la vie humaine de leurs ancêtres. S'ensuivra un plan pour déjouer les contrôles et fuir au Vietnam la terre promise. Un roman intéressant ,mais agaçant au début ou on se promène entre 2022 et 2072 sans arrêt. Puis quand cela cesse ,on nous donne l'heure sans cesse comme si cette chronologie était nécessaire. Par contre ,le sujet est d’actualité ,car on se questionne tous à savoir ou on sera dans 50 ans. Mais dans son ensemble le roman est prenant et je donne 7,5/10 .
Commenter  J’apprécie          20
La fiancée du 11 septembre



J'ai adoré ce thriller, atypique ,complexe, il faut bien suivre mais pas compliqué, addictif, je l'ai dévoré en un week-end.

Le suspense est total, révélé au compte-gouttes pour notre plaisir, il y a de multiples rebondissements et ça ne s'arrête jamais, une course contre la montre.

L'auteur manie les mots avec dextérité pour nous parler de sujets délicats , le 11 sept, le nazisme, les camps de déportation mais aussi le viol, l'inceste , la condition féminine en Égypte...

L'histoire est très bien documentée et très réaliste.

L'auteur nous emmène au cœur d'un secret de famille qui va nous faire voyager du présent au passé, de la France aux États-Unis.

RUBIS , le personnage principal est un petit bijou de femme, haute en couleur, un humour noir teinté de poésie, un caractère qui décoiffe, une perle.

Elle va rechercher ses origines et vivre une aventure exceptionnelle.

Je l'ai vécu avec elle, mes émotions ont fait du yoyo.

Je ne vous en dirais pas plus , à vous de le découvrir.

Je le recommande avec 5 ⭐.

Commenter  J’apprécie          20
La fiancée du 11 septembre

Résumé : J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis. J'ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse, je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j'ai découvert des secrets familiaux sordides. On a blessé papa, on m'a fait du mal : je me suis vengée ! Si vous pensez que je suis possédée et que cela vous effraie, n'ouvrez pas ce livre : j'ai le don pour entraîner tout le monde dans des histoires de dingues !



💭2 ème livre de cet auteur que je lis et déjà on reconnaît bien sa "patte". @marcgervais.auteur a un style reconnaissable dans son écriture et sa manière de manipuler le lecteur. C'est encore plus prégnant dans ce livre écrit à la première personne et dont le personnage principal s'adresse directement au lecteur. Rubis nous titille, nous questionne. Une histoire prenante, sur fond d'horreur, de secrets de famille. Et là où l'auteur est talentueux c'est qu'il fait glisser tout ça sur une multitude de touches d'humour tout au long du livre. On est balancé entre effroi, suspens, peur, rire, dérision....bref un savoureux mélange dont il a le secret ! L'histoire est addictive par la découverte de tous ces secrets sur lesquels reposent le destin de cette jeune fille à laquelle on s'attache de suite.

Beaucoup d'émotions, de retournements de situation et de retournement de cerveau là encore comme @marcgervais.auteur sait si bien le faire !! 😀


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Folle de nuit

Je ne vais par revenir sur un résumé de l'histoire. Pour cela lisez la 4ème de lecture et vous comprendrez les sujets abordés par l'auteur. Pour ma part, pour être franc, je suis un lecteur de thriller et je peux vous affirmez qu'en apercevant la couverture et en lisant le titre, à la base je ne suis pas emballé. Cependant, ayant en mémoire le formidable bouquin de l'éditrice (un pavé de 900 pages), je me suis laissé à lire ce roman. Et là, j'ai dégusté... hum... un roman digne d'un repas gastronomique (et un repas complet). L'histoire tirée de faits réels est malheureusement atroce mais tellement passionnante avec ces personnages excitants et attrayants. Le roman est bourré de références littéraires, historiques, d'analyses médicales... bref l'auteur avec sa plume envoutante, conserve le suspense de l'histoire jusqu'au bout et nous gratifie de ses recherches sur les sujets tels que la dégénérescence du cerveau, la différence d'âge, le viol incestueux, le clichés... Bravo
Commenter  J’apprécie          20
La fiancée du 11 septembre

Note : 8/10

Troisième roman que je lis de cet auteur Marc Gervais et j’ai adoré celui-ci.

Tout y est réuni : faits « réels », humour, suspense et un style incisif comme toujours sans temps mort.

On suit ici Rubis Bouviers, jeune française de 20 ans étudiante à Harvard lorsqu’un matin elle se réveille et assiste aux attentats du 11 septembre. Le choc, l’horreur, le questionnement et la peur passés, s’installe un climat de suspicion lorsque l’on découvre que le meilleur ami de Rubis qui se trouvait être dans un des avions, s’avère être le cousin d’un des kamikazes !

Le FBI enquête et suite à des échanges de sms, ils remontent le fil jusqu’à Rubis et Sarah sa meilleure amie. Puis est mis à jour le passé de Rubis ou plutôt celui de son père, passé qui est plus que trouble et se rapproche d’un grand père ayant eu des accointances avec le nazisme. A cause de tout ça Rubis est expulsée et si elle veut réintégrer la prestigieuse Université, elle va devoir prouver son innocence tant du côté des terroristes que du passé de sa famille.

Je ne vais pas vous en dire plus car ce roman vaut le coup d’être lu tellement il est haletant alors foncez et n’hésitez pas à aller découvrir tous les auteurs et romans génialissimes présentés par cette maison d’édition IGB EDITION
Commenter  J’apprécie          20
Ev-77 : la revanche des femmes

Je suis une fois de plus séduite par ce quatrième roman de Marc Gervais. Je retrouve sa plume fluide et addictive, son style reconnaissable entre mille, les références culturelles, la touche d'humour malgré les sujets graves abordés dans chacun de ses romans. Ici l'auteur nous emmène de 2022 à 2072 dans un thriller d'espionnage, les femmes vont prendre le pouvoir et tenter de changer le monde. Mais à quel prix !? J'ai adoré le personnage de Max, si attendrissant. La psychologie des personnages est toujours très précise, les pages se tournent toute seule. De Paris à Nice, on part ensuite pour le Vietnam. Des locaux de la DGSI en passant par les quartiers de Nice, l'intrigue nous emmène en Baie d'Halong jusqu'à un final comme toujours incroyable auquel on ne peut pas s'attendre. Je n'ai qu'une hâte, lire le prochain roman de l'auteur. Totalement addictif !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Gervais (140)Voir plus


{* *}