AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Gervais (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Folle de nuit

60 ans. Alzheimer. Lucas ne comprend pas. À peine quelques moi et il ne sera (il n'est plus) vraiment le même. Il faut voir ce qu'on n'a pas encore vu. Alors un tour du monde ciblé s'impose. Il fait la rencontre d'une neuropsychiatre intrigante. En plein dialogue récurrent avec sa conscience, il devra choisir ce à quoi il consacre ses derniers moments lucides, avec en plus un passé qui le rattrape alors que sa mémoire lui echappe.

________________

Ma pensée en terminant le livre :

"Un bon bouquin..."

________________

Bonne lecture... 🌻
Commenter  J’apprécie          40
L'éditrice

Marc Gervais a fait fort et même doublement fort !!!!!!!!

Premièrement comment a-t-il réussi à me faire lire et adorer un polar???

Et deuxièment, comment a-t-il fait pour écrire un roman encore plus mieux (comme dirait ma filleule) que le 1er qui était déjà génialissime? Je manque de superlatifs, adjectifs pour vous décrire ce roman et mes impressions...

16 personnages vont entrer dans la danse dans ce récit palpitant de 960 pages (croyez-moi, vous ne les verrez pas défiler !) qui est à la fois un roman littéraire et un polar. Le synopsis est original, les différentes histoires vont s'emmêler pour former un tout qui peut paraitre inextricable..

Mais ce grandiose auteur m'a fait entrer dans sa prose tel le 17è personnage distillant par-ci, par-là des indices, des questionnements pour résoudre l'enquête....Et ce avec finesse, talent et on voit que son passé de criminologue lui permet de tenir un propos juste, vrai et non dénué de sens.

A l'ouverture de ce roman, prenez votre souffle car vous allez être embarqué-e en apnée dans les dessous du monde sans foi, ni pitié de l'édition, de la justice et de la police.

Pour parapher son auteur, ce roman nous fait entrer "dans une pièce de théâtre" où le moi lectrice je me suis " appropriée l'histoire. Tel un puzzle, les pièces s'emboîtent les unes dans les autres".

Préparez vous aussi à être retourné-é plusieurs fois comme une crêpe, à balayer d'un revers de la main vos théories, car ce roman nous entraine de surprises en rebondissements.

Ce livre est "page-turner" (=addictif) dont la prose est subtile, belle, agréable et cela est encore renforcé par l'érudition de son auteur qui parsème ses lignes de citations, jeux de mots issus de livres, films, chansons....

Bref, vous l'aurez facilement compris que j'ai plus qu'adoré ce roman et que j'attends "Folle de nuit" en 2021.
Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre

J’ai trouvé la plume de l’auteur particulière, j’ai été intriguée tout au long du roman! Je me suis posée beaucoup de questions. J’ai beaucoup aimé que l’auteur aborde les thèmes des attentats, du nazisme et des guerres. L’écriture est sincère, drôle et touchante. J’avoue parfois m’être emmêlée les pinceaux quant aux liens entre les personnages, ce récit nous tient en haleine du début à la fin, il a quelque chose d’addictif! 🗽
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre



Ce roman est comme 1 uppercutt, une bombe littéraire !!

A peine les premières pages tournées, je suis devenue accro à 10000% aux aventures de Rubis et ce alors même, que de prime abord, ce genre de texte n'est pas forcément mon préféré. Mais je suis que trop trop ravie d'avoir ouvert ce pavé car je serais passée à côté d'une merveille !

Dès les premières pages, je me suis retrouvée enroulée par cette quête de l vérité sur fond d'enquête généalogique, de secrets de famille, de vieilles relations, d'amour et d'amitié. Entre Paris, Ravignac, New York et Boston, on suit Rubis dans son cheminement pour prouver l innocence de son père et rétablir sa filiation.

La plume de Marc Gervais est incisive, drôle, crue, acérée et tendre à la fois. Aucun moment de répit ne vous est offert dans ce roman au rythme soutenu tout le long du livre.

Cet auteur est à suivre de toute urgence et en priorité. Son prochain livre sort le 20 octobre et sa 4ème de couverture n'est que tentatrice...

Prenez 1 bonne inspiration pour plonger dans ce roman qui ne laisse pas indifférent. Un livre qui m comblé au delà de mes espérances.





Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre

Avec ce livre insolite et extravagant, Marc Gervais, nous met dans la confidence, la vie de Rubis nous est dévoilée dans une histoire qui mêle action, aventure et espionnage.



Rubis, 20 ans brillante étudiante à Harvard sort de l’ordinaire et, le 11 septembre 2001 ne sera pas la journée idyllique espérée pour son anniversaire. Mêlée, de façon accidentelle, aux attaques perpétrées contre les Twin Towers, elle est obligée de quitter le sol américain et doit fournir au FBI les preuves de son extranéité aux faits qui lui sont reprochés.



Boston et Harvard, le 9ème arrondissement de Paris et la Corrèze sont les décors où les marionettes de l’auteur évoluent et nous content petit à petit l’histoire familiale de la protagoniste.



La nécessité et le besoin de la jeune femme de reprendre le fil brusquement interrompu de sa vie l’obligent à se transformer en Sherlock Holmes et MacGyver à la fois, elle doit ouvrir la boîte de Pandore qui enferme son passé.



Comme diraient Rubis et son amie Sarah « j’ai kiffé ce roman » difficilement classable dans une case spécifique.



Un autre protagoniste du livre est le Nokia 3310 qui sera un alliée précieux et le lien entre les continents et oui l’action se situe en 2001 loin des smartphones…



Les thématiques abordées sont importantes et traitées avéc beaucoup d’humour et finesse. Le voyage dans l’âme des personnages ne fait que confirmer que l’humanité est capable de sagesse, amour et sacrifice tout comme des pires égoïsmes, aberrations et turpitudes.



Le style du récit le rend addictif, dans ce roman, tous les ingrédients pour en faire une réussite sont réunis.
Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre

Je découvre un nouvel auteur et une nouvelle maison d’édition avec ce roman, donc double découverte. IGB éditions est une toute jeune maison d’éditions, créée cette année. Deux romans ont été publiés dont celui-ci de Marc Gervais. Elle est spécialisée dans les romans policiers et les thrillers, les romans d'anticipation et de science-fiction, les romans Fantasy. Ce qu'elle propose avec ce premier thriller est très intéressant et surtout est très prometteur. Marc Gervais nous propose ici un thriller atypique, avec un style et une construction assez rares, une histoire très prenante, addictive dès les premiers mots et ce jusqu’au dernier mot. Il a un ton bien à lui, allant de l'autodérision au sarcasme. Cette histoire ne peut pas laisser indifférent.



Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, pour vous laisser la surprise de la découverte. Ce serait vraiment dommage de tout vous raconter, surtout lorsqu’il s’agit d'un roman à suspense.

J'ai donc fait la rencontre avec Rubis. Elle est le personnage principal que l'on suivra tout le long. C’est une jeune femme d'origine française qui étudie à Harvard. On est le 11 septembre 2001, elle doit manger ce midi avec son père au World Trade Center…je pense que vous aurez vite compris qu'elle n'y déjeunera jamais, puisque les deux tours seront détruites dans la matinée. Elle va vivre les attentats de sa chambre d’étudiante, en compagnie de son amie Sarah. Elle va voir les avions s’écraser dans les tours. Et le pire du pire, c’est qu'un ami était dans l'un des avions et devait arriver justement ce jour pour signer un contrat d’édition pour le roman qu’il a écrit. On va assister aux attentats selon plusieurs points de vue. Celui de Rubis qui a entendu la première explosion et assiste à la deuxième à la télé, elle se retrouve confiné dans sa chambre d’étudiante. Il va y avoir aussi celui de son père, Paul, qui n'est au courant de rien, il est dans un café, pas tellement loin du drame, et a un casque sur les oreilles. Et enfin, il y a aussi celui de l'ami de Rubis, Yamanu, qui se trouve dans l'un des avions, avec les terroristes, qui comprendra que quelque chose se prépare et surtout, quand il verra les building se rapprocher, il enverra des Sms à ses amies, à sa mère. Ce sont des moments très durs à lire. Malheureusement, le sort va continuer de s'acharner sur Rubis. Elle va être suspectée par le gouvernement américain d'avoir un lien avec les terroristes, étant donné son amitié avec Yamanu, soupçonné lui aussi. Elle va être renvoyée en France, avec d'autres étudiants étrangers. Plusieurs chefs d’accusation vont lui être reprochés, certains en lien avec le passé de son père. Pour retourner à Harvard pour continuer ses études, il va falloir qu'elle prouve qu’elle n'a rien à voir avec le drame des américains. Et pour ce faire, elle va devoir remonter dans le passé de sa famille, dans des secrets qui datent de la seconde guerre mondiale. Elle n'est pas au bout de ses surprises. Tout s’emmêle, les histoires les plus douloureuses sont déterrées, Rubis va devoir faire face à toute l'horreur que peut avoir un être humain.



Je ne vous en dis pas plus. Je me suis très vite attachée à Rubis. Elle a beaucoup de caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’hésite pas à envoyer paître quand on la dérange. Elle peut parfois être très sarcastique mais c’est sa façon à elle de se protéger et de dresser ses barrières. Je l'ai suivie tout le long avec beaucoup d’intérêt, j'avais envie qu'elle s'en sorte, qu'elle trouve ses réponses, et surtout qu’elle arrête de subir et de souffrir, car elle ne va pas être épargnée. Elle va découvrir des horreurs dans sa famille. Beaucoup de ses membres ont souffert dans leur chair et vivent avec des secrets très lourds à porter. Quand, en tant que lectrice, on a connaissance de ces drames, on ne peut que souffrir et en même temps comprendre ce besoin de vengeance qu'a Rubis. J’ai ressenti beaucoup d’empathie envers elle, son père, sa mère, ses grands-parents. Et aussi envers la famille de Yamanu, qui doit vivre avec la perte et en même temps les soupçons de son implication dans les attentats. Ce sont souvent des moments de lecture terrible. Déjà rien qu’avec les attentats du 11 septembre. Ils ont changé la vie de tout le monde. Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait à ce moment là, juste avant de voir cette tour en flammes, et ce deuxième avion s’écraser dans la tour. Tout le monde a vu ces images horribles de personnes sautant des tours dans le vide. C’est un drame qui a changé la face du monde en ce début du 21ème siècle. Marc Gervais nous fait revivre ces moments avec beaucoup de réalisme et en même temps beaucoup de tact. Il n'en fait pas non plus des tonnes ou ne vire pas dans le pathos à l’excès. Tout est savamment dosé.



Et j'ai ainsi suivi Rubis pendant ce changement de société. L’attachement à Rubis se fait aussi et surtout grâce au choix narratif de l'auteur. Il a utilisé une narration que j’apprécie, celle à la première personne du singulier. Ce « je » qui représente Rubis, m'a permis de me mettre à la place de la jeune femme, de ressentir au plus près le moindre de ses sentiments et de rentrer dans sa tête pour connaître la moindre de ses pensées. Et l’originalité ici, est que l'auteur fait converser l’héroïne avec le lecteur. Rubis nous parle, nous apostrophe, nous pose des questions. J'ai vraiment eu l’impression de l'avoir en face de moi, de m'entretenir avec elle, de répondre à ses questions. J’avais envie de la réconforter, de la calmer lorsqu'elle était trop énervée ou en colère. Pour moi Rubis existe réellement. J’ai vraiment beaucoup aimé cette originalité qu'a mis l'auteur dans ce roman.



À travers Rubis et sa famille, Marc Gervais fait passer de très beaux messages sur la vie et nous parle de faits très graves dans une vie, le viol, la pédophilie, la reconnaissance, la quête identitaire, le poids des secrets dans une famille, l'abandon. Des sujets graves et qui font partie de la vie. Mais ne vous imaginez pas lire un roman triste. Malgré la profondeur et la tristesse de certains faits, Marc Gervais met beaucoup d'humour. J'ai bien souvent souri et même ri, certaines situations sont cocasses, et surtout certaines réparties de Rubis sont drôles et ne peuvent que faire sourire. Cet humour fait du bien, il allège le récit par moment très lourd au niveau émotions. Une petite réflexion de la jeune femme, et la situation est tout de suite dédramatisée. J'ai vraiment beaucoup aimé que l'auteur fasse ainsi.

Bien sûr, le style très fluide de l’auteur est à souligner aussi. Les chapitres ne sont pas très longs, il s'y passe plein de choses, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Celle-ci se fait avec addiction, j'avais tellement envie de savoir que je tournais les pages sans m'en rendre compte. Et surtout, je n'ai lâché mon livre que pour mes obligations, je voulais absolument savoir. L'auteur m' surprise jusqu’au bout, jusqu’à l’épilogue. Je ne m’attendais pas à une telle fin, et je dois bien avouer que je l’ai relue plusieurs fois pour bien l'assimiler. Marc Gervais aura su me surprendre jusqu’au bout et j'adore ça. J’ai été triste de quitter Rubis, j’ai tellement aimé cette jeune femme que j'aurais encore aimé rester avec elle, mais il faut bien laisser les personnages de papier faire leur vie sans nous, lecteurs.

On sent à la lecture, la formation de criminologue de Marc Gervais. L’enquête est précise et bien fouillée. De même, son métier de créateur de jeux de société se ressent également, il a structuré son roman comme une formidable partie d’échecs. Il a une bonne connaissance des États-Unis et de l'histoire du monde en général. Les faits sont précis et bien relatés, mis à la portée du lecteur, l'auteur a dû faire un travail en amont assez conséquent. J'aime beaucoup quand mes lectures ont ce double effet de me divertir et de m'instruire. Les mots compliqués sont eux aussi expliqués en bas de page. C’est vraiment une lecture très enrichissante.



Je pense que vous l’aurez deviné avec la longueur de cette chronique, j'ai adoré ma lecture et je suis très contente d’avoir découvert un nouvel auteur que je vais suivre avec assiduité. Il doit sortir un nouveau roman en octobre, L'éditrice, chez IGB éditions aussi. Je peux vous dire que je vais être au rendez-vous, j'ai hâte de le relire, le résumé de ce nouveau livre me tente déjà énormément.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui se laisse lire tout seul. Il n'a duré que deux jours chez moi, et je pense que je le relirai, maintenant que je connais la fin, je verrais les faits avec un autre œil. C’est pour moi un très beau coup de cœur, ça fait un petit moment que je n'avais pas été tellement absorbée par un roman, et qu'une fois terminé, il continue à me travailler et je continue d'y penser.

IGB est une jeune maison d’édition, mais elle est vraiment très prometteuse. En plus, à chaque roman acheté, ce sont des arbres qui sont plantés, elle est éco-responsable et agit pour la planète. Alors, vraiment pas d’hésitation pour acheter ses romans. On fait un bel acte pour l’environnement et on passe un très bon moment de lecture. Que demander de plus ?!


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre

J'ai acheté ce roman après avoir vu tous les avis sur Instagram. Aussitôt acheté aussitôt dévoré. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai lu un livre aussi vite. J'ai été embarquée dès le premier chapitre dans une série d'événements, de personnages hauts en couleur. Il faut noter le style de l'auteur, vraiment original avec de l'humour mais aussi un don pour aligner les mots de façon très poétique. J'ai été emportée par une avalanche d'émotions contradictoires. Le personnage de Rubis est fort et sous son langage de jeune femme en colère, on devine toute l'humanité et l'envie de justice. Des Etats-Unis à La France, Marc Gervais nous embarque dans un tourbillon jusqu'à une fin diabolique ! Je repose ce thriller historique, soufflée et essoufflée ! Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre

Avec ce livre, j'ai pris un billet pour les montagnes russes émotionnelles. J'ai pleuré dans cet avion avant le crash du 11 septembre, j'ai ravalé diverses émotions face aux horreurs découvertes lors de la recherche identitaire de Rubis et de sa famille. Rubis, que j'ai détesté de bout en bout, mais qui, malgré tout, ne m'a pas fait lâcher ce roman. Et pourtant entre son caractère (qui m'a enervé au plus haut point), ses décisions (qui m'ont souvent mis dans une rage folle), ses élucubrations et son langage chartier, on a jamais réussi à sympathiser, elle et moi. Mais c'est là, la force de ce roman. Lorsque son personnage principal nous est antipathique à un point qu'on devrait l'abandonner, mais qu'il apporte tant de force à nos sentiments qu'on ne peut qu'en continuer la lecture. Bravo à l'auteur d'avoir su développer toutes ces sensations avec ses mots.
Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre

A travers cet excellent roman historique à suspense, plein de tensions et de rebondissements, l’auteur nous retrace une quête d’identité. D’abord le drame du 11 septembre puis un retour en arrière autour de la seconde guerre mondiale. Il sait aussi être très actuel sur la situation de la femme dans certains pays.



Un récit très intéressant car il nous plonge dans une ambiance, celle de la résistance, celle de ceux qui se sont battus, celle de ceux qui sont allés à l’encontre de leur patrie. Des héros mais aussi des êtres abusifs, qui n’ont pas hésité à faire le mal pour leur bien être personnel. Des personnes malsaines.



Une héroïne comme je les aime qui n’a pas sa langue dans sa poche, déterminée à découvrir la vérité mais aussi à faire payer ceux qui ont fait du mal à ses proches. Elle va découvrir des choses très moches et l’auteur ne va pas la ménager.



J’ai adoré ses chapitres pas trop longs, son écriture très fluide aux dialogues piquants ou tendres selon la situation. On plonge dans l’intrigue dès le début et il devient impossible de refermer l’ouvrage avant d’en avoir tourné la dernière page. Il nous conduit à un épilogue pour le moins surprenant et qui peut prêter à plusieurs interprétations.



J’ai été conquise par l’histoire, par Rubis mais également par ses proches. J’ai adoré son côté rentre dedans et sa combativité. J’ai été séduite par le scénario et la manière dont les évènements s’enchaînent. Une récit avec son lot de surprises.



Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre

Oh la la mais quel roman ! Déjà, il est difficile de le catégoriser puisqu'il trempe dans plusieurs genres, THRILLER pour son suspense dément, POLAR pour ses enquêtes fouillées et méthodiques, HISTORIQUE pour la richesse et le nombre de références , et enfin sans conteste PSYCHOLOGIQUE.

Des casquettes avec lesquelles l'auteur joue pour nous offrir un roman atypique, un brin excentrique et sacrément détonnant,… bref c'est simple, vous l'ouvrez… et vous ne pouvez plus le lâcher !



L'histoire, c'est celle de Rubis, une étudiante française partie étudier à Boston. le 11 septembre 2001, elle fête ses 20 ans et donne RV à son père au World Trade Center pour déjeuner. Mais en posant lui posant un lapin, Rubis va connaître la peur et visionner en direct avec son amie Sarah, des images terrifiantes via son poste TV. A cela s'ajoute la réception d'un sms de leur ami Yamanu, qui se trouve dans un des avions suicide et leur confie ses dernières volontés. Et pour finir, la visite du FBI qui suspecte Rubis d'un lien avec les terroristes et lui dévoile le passé peu reluisant de sa famille. Rubis se rend compte qu'elle ignore presque tout de son histoire familiale. Expulsée de l'université et renvoyée dans son pays, elle arrive en France déterminée à découvrir ses racines et à prouver son innocence et celle de sa famille. Têtue comme une Bouviers dirait son père.



Ce retour aux sources en Corrèze l'oblige à fouiller un passé familial qui remonte à la 2eme guerre mondiale. Un passé lourd de secrets bien gardés impliquant de nombreux personnages vivants ou morts, dont les histoires se mêlent et s'emmêlent dans un silence assourdissant.



Le porte voix de ce roman est Rubis, Rubis qui interpelle le lecteur, Rubis qui réfléchit à voix haute, Rubis qui s'emporte, Rubis qui se calme et regrette, Rubis qui porte aussi son fardeau… Une voix et un ton qui rendent le récit bien vivant et font de ce thriller un page turner et un yoyo émotionnel permanent.



Mais hors de question que je vous en dévoile davantage. Plongez dans la turbulence de ce roman aux multiples rebondissements et laissez vous surprendre.

Commenter  J’apprécie          30
Ev-77 : la revanche des femmes

Bonsoir,

Un roman de Marc Gervais chez IGB Edition que je remercie ( les deux Marc et Claire). Un roman d’anticipation ? EV 77 tel est le titre de ce roman, qui nous parle d’un virus qui va ravager la planète terre en 2021. Les femmes prennent le pouvoir pour essayer de sauver la race humaine. Elles mettent en place un système qui va être très performant technologiquement, mais qui humainement isole les gens. Emma une jeune femme de 20 ans, extrêmement brillante, va être au démarrage d’une révolution qui va changer la face du monde. Une plongée dans un monde où les femmes ont le pouvoir, où le patriarcat perd ses prérogatives. Bref j’ai passé un très bon moment. Hâte de lire les autres de cet auteur.

Quatrième de couv. Un roman de politique fiction et d’espionnage dans lequel la Femme prend une place définitive dans l’Histoire.

En 2022, un virus menace la Terre. Pour l’avoir découvert, Max est pourchassé par les services secrets.

Face à un désastre inévitable, les hommes abandonnent tout pouvoir : les femmes gouvernent.

En vingt ans, elles bâtissent un monde idyllique et préservent les générations futures.

2072. une étudiante de vingt ans est autorisée à quitter la réalité virtuelle afin de célébrer le centième anniversaire de sa grand-mère et va découvrir de louds secrets et les liens que la vieille dame entretient avec le nouveau président du monde.

L’étudiante déjouera les coups d’État et les coups tordus fomentés par les financiers en quête de reconquête.et délivrera la jeunesse du monde de l’omnipotence des réseaux sociaux.

EV-77, la revanche des femmes est le 4ème roman de Marc Gervais après La fiancée du 11 septembre, L'Editrice, Folle de nuit.
Commenter  J’apprécie          30
Ev-77 : la revanche des femmes

EV-77

service presse de @igb_edition écrit par @marcgervais.auteur



Thriller politique



Cette fois-ci, L’auteur nous propose un thriller politique / science-fiction à la limite de l’anticipation.

La vie réglementée par des algorithmes, est-ce vers cela que l’on se dirige?

C’est assez effrayant quand on y pense.

Nous voyageons dans une histoire se déroulant entre 2022 et 2072 où Marc nous plonge dans sa vision d’un futur sombre qui frôle malgré tout une certaine réalité, ce qui donne au récit une ambiance plutôt anxiogène mais tellement apprécié.

Entre amour, découverte, révélation et complots Marc nous balade sans vergogne

Comme à son habitude, l’auteur nous offre une plume fluide et intense avec une psychologie de personnages profonde.

Ce roman nous tient en haleine grâce à une belle immersion dans un univers auquel marc ne m’avait pas encore habitué.

Bravo pour ce splendide tour de force.

Tu as réussi là où je ne t’attendais pas
Commenter  J’apprécie          30
Ev-77 : la revanche des femmes

Nouveau roman de Marc Gervais avec un virage à 180 degrés. Cette fois-ci pour notre plus grand bonheur l'auteur nous entraine dans un roman de science-fiction voire d'anticipation. Le déroulement de l'histoire se déroule de 2022 à 2072 avec un récit qui bascule sans cesse entre présent et futur. La trame peut tout à fait se transposer à notre quotidien actuel, cela est terriblement angoissant et anxiogène.

L'avenir décrit par Marc Gervais reste bien triste malgré un bonheur et un décorum somme tout assez parfait, la vie "parfaite" peut-elle exister?

Une vision du futur sombre ou les vies sont programmées par des algorithmes et autres datacenters. Les personnages sont hauts en couleurs. Tour à tour ils dévoilent leurs forces mais aussi leurs faiblesses.

Allons nous survivre à EV-77 et quelle sera notre planche de salut... Je ne peux le dévoiler mais vous serez surpris par la finalité du roman de Marc Gervais.

Une pure merveille, encore bravo Monsieur.
Commenter  J’apprécie          30
Ev-77 : la revanche des femmes

Je remercie Marc Gervais et IGBeditions pour leur confiance et leur générosité.

J'ai découvert l'univers de cet auteur grâce à son 1 er roman que j'ai adoré et il en a été de même pour ses 2 suivants.

Autant vous dire que j'avais hâte de découvrir son dernier bébé qui sortira le 11 mars prochain.

Que dire de cet ovni littéraire?

Tout d abord j'ai adoré !!!!!

Un récit de politique fiction, d'espionnage, 1 thriller du futur où les Femmes deviennent les héroïnes de l Histoire en ayant le pouvoir.

Marc Gervais nous fait voyager dans une société futuriste où tout est programmé d'avance et formaté. Tel un Truman Show des temps modernes poussé à l'extrême, il nous fait naviguer entre passé, présent et avenir.



Ce roman est découpé en trois parties: une première est consacrée à Max, personnage attendrissant et cabossé par la vie. La seconde nous livre les secrets de la "vie réelle" et la dernière est celle du règne de la pression, de l'espoir,de la peur et de la délivrance.



Une magnifique histoire aux personnages nombreux où les Femmes sont les détentrices du pouvoir, où les complots et magouilles sont une réalité non virtuelle.

Malgré une appréhension de ne pas aimer la vision futuriste de Marc, j'ai, comme pour les précédents,été séduite dès les premières pages.



Ce livre est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) ayant nécessité 3 ans 1/2 de rédaction. Ici, Marc Gervais se dévoile, se livre en empruntant les traits d'un des personnages phares de ce roman. (Pour avoir échangé avec lui, j'ai trouvé la réponse). Un roman profond à tous les niveaux et alarmiste aussi.

Ce roman débute par une pandémie internationale (ça ne vous rappelle rien??)pour aboutir vers une société numérique à 10000%.

A travers ses mots, j'ai perçu sa volonté de nous alerter quant aux dérivés du tout numérique où les sentiments, les émotions seraient supprimés au profit du rendement, de l'optimisation de tout seconde, centime.Il a également osé écrire un roman où les Femmes sont à la tête de toutes les organisations politique, financières, juridiques, répétant ainsi que la femme est bien l'égale de l' homme.

Comme pour ses précédents romans, cet auteur a réussi à m'emmener dans un ailleurs derouta t, angoissant tout en étant une ode à la Femme. Moi qui suis féministe, j'ai adhère de suite.

Ce pro de la compression des images numériques et ex criminologue révèle ici ,une fois encore, sa puissance d'écrivain.

Commenter  J’apprécie          30
La fiancée du 11 septembre

La Fiancée du 11 septembre 👰



@marcgervais.auteur

@igb_edition

11/2021



Rubis, 20 ans, française étudiant à Boston.



11 septembre, attentats terroristes, bye-bye WTC.



Bush décide de renvoyer les «étrangers» chez eux afin de montrer que les USA restent maîtres malgré tout.



Rubis doit partir en quête de son identité, prouver qu’elle est «clean» et que sa famille aussi.



Compliqué…



Paul et Chloé, ses parents.

Tom, son mec idéal, son amant.

Sarah, son amie d’enfance.

Et puis tous les autres…



Une aventure démarre, des questions ne trouvent réponses qu’après avoir soulevé d’autres questions,…

Le parcours est rude, semé d’embûches et de pertes collatérales.



Il faut ce qu’il faut ! Non ?



Un dénouement digne d’un film Hollywoodien !

Vous n’imaginez pas dans quel univers Rubis vous emmène …



Elle vous raconte tout, l’origine de sa famille à l’époque de la guerre 40-45 ainsi que de sa sortie en robe sans sous-vêtements …



Vous croyez être prêts… mais vous ne l’êtes pas …



❤❤❤❤❤❤❤❤❤



Histoire racontée par son héroïne, Rubis.

Elle est jeune et cash ! J’adore



La plume est intelligente, joue avec les mots et fait travailler votre petit cerveau.



Marc Gervais a réussi à me faire perdre pieds lors du dénouement final ! Jamais je n’aurais imaginé ça !

Une fin exceptionnelle et bluffante.



De lourd sujets sont abordés comme l’homophobie, l’inceste, le viol, le racisme,… mais d’une telle main de maître que vous ne sentirez pas l’effet politique ou du socialement correct.



J’ai moins aimé les côtés propres à la Guerre et ses moments… c’est personnel, c’est un sujet qui ne me plait pas. Moins de détails ne m’auraient pas déplus mais au final cela explique beaucoup de choses.



J’apprécie le côté franco ! Des mots crus ainsi que des termes plus sophistiqués.



On comprend facilement, tout le monde peut aborder ce livre.



Proche des 500 pages, vous devriez apprécier le temps passé avec cette charmante Rubis.



Merci pour ce beau cadeau de Noël @marcgervais.auteur



Hâte de lire le roman suivant.

Commenter  J’apprécie          30
Folle de nuit

Il s agit d un thriller psychologique qui aborde des sujets sensibles : la maladie neuro dégénérative : Alzheimer, les troubles de la personnalité, les violences sexuelles.

Les personnages sont profonds, travaillés avec précision. L auteur prend soin de nous les présenter au tout début sous forme d'un glossaire.



Si je devais donner que 3 adjectifs sur ma lecture : Époustouflant, Réel, Empathique.



J ai beaucoup aimé le personnage de Lucas et les dialogues avec sa conscience.

Je suis particulièrement sensible à cette maladie par mon métier que j'exerce au sein d'une unité spécialisée pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et du soutiens aux familles qui sont parfois dans le déni, dans la souffrance,dans la perte de l être aimé qui n'est plus.

Dans l écriture, j ai ressenti du don de soi,de la générosité de la part de l auteur. Ce partage avec le lecteur est audacieux d'avoir entre mêlé deux parcours de vie. Ce livre est une pépite. Merci Mr Gervais.



Si vous avez envie d un thriller haletant mêlant paroxysme d émotions, ce livre est fait pour vous !Foncez chez votre libraire !

Commenter  J’apprécie          30
La fiancée du 11 septembre

Aux lendemains des attentats du 11 septembre, Rubis, étudiante française à Harvard, est interrogée par le FBI qui lui apprend que ses grands-parents auraient eu un parcours douteux durant la seconde guerre mondiale.

L'Amérique utilise ce prétexte, et comme d'autres étudiants Rubis est expulsée des Etats-Unis.

Si elle souhaite réintégrer la prestigieuse école elle va devoir prouver l'innocence de sa famille.

De retour en France elle s'attèle à découvrir la vérité, sa véritable histoire et les origines d'une famille qu'elle ne connaît pas.



On découvre une jeune fille attachante, rebelle, au caractère fort, parfois drôle, sarcastique, mais aussi choquante et bouleversante.

On la voit évoluer au fil des chapitres, on la suite dans ses pérégrinations et ses recherches qui lui font découvrir de lourds secrets enfouis depuis 60 ans.



Ce roman sur fond d'attentat nous fait aussi plonger dans d'autres univers tout autant sordides comme a guerre, le nazisme, la trahison, le viol, la pédophilie, la haine.



J'ai bien aimé ces paragraphes où Rubis s'adresse au lecteur, le questionne, l'interroge, l'oblige à réfléchir. Un effet littéraire très original.



Un thriller palpitant, des chapitres courts qui donnent le rythme, des mots bien choisis, une écriture fluide qui nous emmène, et des pages qui se tournent toutes seules.

Une intrigue telle un labyrinthe, un arbre généalogique très complexe, un retourne cerveau indéniable et un final tout aussi surprenant qu'inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
L'éditrice

Un coup de coeur magistral!! 😍



J'ai dévoré ce roman!! Cette histoire est absolument merveilleuse !



On y suit beaucoup de personnages, sans pour autant s'y perdre ! La psychologie des personnages est superbement travaillée et ils sont tous absolument uniques. On va alors chacun à leur tour les suspecter sans jamais imaginer le dénouement !



Les indices sont intelligemment disséminés tout au long de l'enquête et l'écriture rend le récit totalement addictif! 🤩



L'intrigue est en plusieurs temps et s'installe petit à petit, sans que l'on ait le temps de s'ennuyer. Il se passe un milliard d'événements plus importants les uns que les autres et qui rendent ce récit superbement vivant!



Le dénouement est juste sublimissime! Quand j'ai terminé ma lecture, je me suis dis "MAIS QUOI?? NONNNNN?????"



Tout ça pour vous dire que ce roman est une claque, je ne peux que vous le recommander! Il est magistral et je pense que c'est mon plus beau coup de coeur de l'année !!! ❤️
Commenter  J’apprécie          30
La fiancée du 11 septembre



J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis. J'ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse, je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j'ai découvert des secrets familieux sordides. On a blessé papa, on m'a fait du mal : je me suis vengée ! Si vous pensez que je suis possédée et que cela vous effraie, n'ouvrez pas ce livre : j'ai le don pour entraîner tout le monde dans des histoires de dingues !





Voici donc le coupable de mon insomnie de cette nuit ! Ce roman est un excellent page-turner Marc Gervais signe avec La fiancée du 11 septembre un roman à la plume nette, franche, incisive et d'une grande maîtrise ! Il est difficile de pouvoir porter les attentats du 11 septembre sans prendre de risques dans un roman. Et ici, nous y sommes plongé ! J'ai adoré Rubis, personnage principal dont l'humour et le sarcasme font sa personnalité qui est aussi attendrissante. Les faits historiques sont bien décrits et détaillés. Avec un mélange de style bien particulier que je retrouve avec plaisirs,arc Gervais nous propulse dans un genre de thriller psychologique remarquablement bien ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          30
Folle de nuit

Nous allons suivre dans ce roman, Lucas 60 ans, atteint de la maladie d'alzheimer. Il décide alors de faire le tour du monde avant de perdre totalement la mémoire. Accompagné par la charmante Sue, neuropsychiatre, les souvenirs de Lucas le hantent quand une journaliste, lui impose de croiser Maely qui l'avait quitter diz ans après.

une homme, une journaliste, une neuropsychiatre et une auteure, quels secrets vont remonter à la surface ? Comment Lucas va gérer son périple et toutes ces révélations ?



Un bon thriller psychologique qui traite sur des sujets assez sensibles, la maladie s'alzheimer, la pédophilie, les pervers narcissiques avec des scènes assez choquantes, pour pouvoir avancer dans l'intrigue.



Des personnages très bien travaillés qui nous permettent de pouvoir ou non s'attacher à eux en fonction de leur trait de caractère.



Une écriture fluide et addictive, avec des rebondissements tout le long du roman, nous menant tout droit à la révélation, et qu'elle révélation ! L'auteur à su me mener dans le sens qu'il souhaitait sans que je n'a l'en rend compte !



Un très bon thriller psychologique comme je les aime, je remercie Claire de igb edition pour l'envoi de l'ebook.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Gervais (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}