AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc de Gouvenain (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chacun sa vérité



C'est le premier opus de la série des Kouplan et c'est le meilleur Kouplan. Ce sans-papier iranien vit en Suède, et pour gagner sa vie s'est improvisé détective privé. Pourquoi pas? Il est embauché par Pernilla pour retrouver Julia, sa fillette qui a été enlevée alors qu'elle faisait ses courses avec elle dans un centre commercial de Stockholm. Kouplan est intelligent et il imagine rapidement les raisons pour lesquelles on peut enlever un enfant. Il est méthodique, il recense vite les pistes à explorer, il ne se décourage pas et il est patient. L'essentiel du récit est constitué par les réflexions de Kouplan, par ses planques et par ses filatures - comme doit faire tout bon privé qui se respecte. Kouplan est un personnage attachant et on se demande vite comment, sans aucun moyen, et en se cachant de la police, il peut découvrir la vérité concernant cet enlèvement. Mais malgré cet aspect irréaliste, l'intrigue fonctionne bien.

.

Roman psychologique plus que roman policier, Chacun sa vérité rentre profondément dans les tréfonds de l'âme humaine. Pourquoi kidnapper une enfant? Il n'y a pas de demande de rançon. Alors qui peut faire ça? Le père? Un caïd à la tête d'un réseau d'enfants? Et comment s'y prendre? La voiture? Le métro? Des zones d'ombre apparaissent cependant dans le passé de Pernilla. Elle a fait des séjours en hôpital psychiatrique. Elle a des trous de mémoire sur des évènements de sa vie passée. Au point qu'à certains moments, Kouplan en arrive à douter de l'existence de Julia! Il se trompe certainement, puisqu'en même temps on découvre Julia

prisonnière dans l'appartement du monsieur qui prétend être son papa.

.

Soudain, l'auteure nous entraîne dans un vide existentiel, avec une fin pleine d'émotion. Un polar nordique hors du commun. Un OVNI littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

J’ai été assez emballée par l’histoire même si je sentais que quelque chose n’allait pas. C’est comme si on trouvait un gâteau plutôt bon mais qu’il y avait un arrière-gout pas très agréable non identifiable. Je n’aurais peut-être pas dû aller voir les critiques sur internet, ni me spoiler en regardant les dernières pages du livre. J’aurais toutefois envie de lire la suite de la trilogie car je veux en connaitre plus sur Kouplan.
Commenter  J’apprécie          10
S'y retrouver dans les étoiles

Apprendre de manière ludique. Telle est la trame de ce livre. Par des explications simples et précises, des exemples clairs et ludiques, des schémas très bien réalisés, Marc de Gouvenain nous explique l'astronomie avec brio.



C'est un livre très complet qui vous initie à observer, comprendre et se repérer dans le ciel. Malgré mes connaissances dans ce domaine, j'ai tout de même pu affiner mes compétences en apprenant de nouvelles choses. Ce livre est fait pour être lu à n'importe quel âge, que l'on soit débutant dans ce domaine ou confirmé.

Il se glisse facilement dans un sac, pour être amené sur le terrain.



Une valeur sûre pour apprendre l'astronomie !
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Comme le disent plusieurs critiques de ce livre, il est bien différent des autres polars nordiques que j’ai pu lire



Ce livre est plutôt un roman qui allie la recherche d’un détective sans papier qui passe son temps à avoir peur de se retrouver face à la police et la psychologie humaine.



J’ai aimé les personnages que l’auteure a mis en scène : son personnage récurrent et détective et cette femme angoissée qui recherche sa fille disparue



Oui j’ai compris assez rapidement où nous emmenait mais ça restera une lecture plaisante qui mérite qu’on s’intéresse à cette auteure
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Sara Lövestam nous propose ici un roman policier psychologique dans lequel on déambule entre réel et imaginaire. Ce polar suédois original nous présente Kouplan, enquêteur iranien sans papiers, et casse quelque peu les codes du polar scandinave traditionnel. Le détective n'est ni flic, ni alcolo ni dépressif, il représente avec justesse le sort de tant d'immigrants qui aspirent à trouver la paix et un monde meilleur en Europe. L'auteur réussit à faire monter la tension sans employer de ficelles narratives. Elle lève le voile sur une détresse humaine bien cachée et nous confronte à la réalité des sans-papiers en Suède. Rien de sensationnel, juste une enquête presque instinctive, inventive et ingénieuse, en flânant dans le Stockholm des invisibles. Des convictions se forgent, des destins se croisent, des liens chargés d'humanité se tissent. Il y a beaucoup de bienveillance et de délicatesse dans ce polar nordique qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun sa vérité

Un thriller bien différent de ce que l'on peut lire habituellement; c'est plutôt rafraîchissant.

Le thème est la disparition d'une petite fille de six ans en Suède.

Cette petite fille n'a aucune légitimité; sa mère doit faire appel à un jeune détective lui même en délicatesse.

Ce détective nommé Kouplan connait la rue et tous les risques y résultant.

La psychologie est très présente dans ce roman particulièrement réussi.

A conseiller...

Je vais m'intéresser aux autres romans de Sara Lövestam et y retrouver Kouplan, détective si atypique...







Commenter  J’apprécie          40
Chacun sa vérité

Conseillée par une amie très enthousiaste, j'ai lu "Chacun sa vérité" de l'autrice suédoise Sara Lövestam. Je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais aimé, je trouve aussi que ce titre tue le suspense (ah les titres... 😒), mais les personnages principaux m'ont plu. Il y a un vrai parti pris de l'autrice à ce niveau et elle a réussi à mon avis à maintenir une tension sans user d'artifices narratifs. Aucun deus es machina, pas d'oubli improbable ni détail glissé sous le tapis. Des convictions, des liens humains, des destins qui se croisent. Du polar à taille humaine, en quelque sorte. Ça vaut le détour.

Ce roman n'était pas fait pour être un polar au début, ce n'était pas l'intention de l'autrice. Il a tout de même reçu le prix de la Littérature policière 😉
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Le personnage principal, le « détective amateur » Kouplan, est absolument attachant dans sa naïveté, sa sensibilité, son courage, sa gaucherie, son intelligence. Eh oui... pour une fois on n'a pas un personnage neurasthénique porté sur la bouteille! Ouf... un vent de fraîcheur très apprécié!

L'auteure déploie son intrigue en s'inspirant du monde de l'immigration et des migrants en particulier. Elle dévoile une misère humaine bien cachée et nous met face à la réalité des sans-papiers en Suède, dans le Stockholm des exclus.



C'est un roman noir et psychologique où on navigue entre réel et imaginaire. Au final, on ne peut que se poser des questions.

Le récit est intense, les phrases sont courtes et contiennent beaucoup d'émotion. Curieusement, l'auteure nous permet de deviner la fin tout en continuant de nous accrocher.

C'est un exploit.

Est-ce que fin veut dire nécessairement conclusion? Non!!! Dans les deux dernières pages et en seulement quelques lignes, nous avons droit à une révélation fracassante qui nous laisse pantois. On découvre une autre facette du personnage Kouplan. Je suis certain que Sara Lövestam nous réserve bien des surprises.



Bref, ce polar est addictif. le rythme est soutenu, dynamique et accrocheur. L'intrigue est bien ficelée et m'a tenu en haleine du début à la fin. Je vais assurément lire la tétralogie.

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          51
Chacun sa vérité

Au delà des apparences

A Stockholm, Kouplan émigré Iranien sans papier s'improvise détective privé. Il ne sait pas quoi faire d'autre car clandestin, il ne peut pas travailler... Il fait passer une petite annonce dans un journal mentionnant « Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. »... Un peu bizarre comme accroche mais bon, Kouplan qui se cache de la police depuis trois ans a une certaine expérience... D'ailleurs au bout de quelques jours une certaine Pernilla le contacte pour qu'il recherche sa fille, Julia, 6 ans, qui a disparu. Pourquoi Pernilla ne fait-elle pas appel à la police ? Elle dit à Kouplan que sa fille n'a pas d'existence légale car lorsqu'elle a accouché, elle avait des difficultés et craignait qu'on lui enlève l'enfant... Kouplan s'attelle donc à sa tâche, retrouver la petite fille qui s'est évaporée dans un centre commercial...

Une intrigue assez banale -un enfant qui disparaît- pour un polar qui ne l'est pas.

Pour commencer, l''intrigue, qui réserve son lot de surprises. Nous ne sommes pas sur une enquête ordinaire mais bien sur une introspection psychologique poussée.

Quant aux personnages, ils font tout le sel de ce polar.

Le personnage principal Kouplan est aux antipodes du détective privé que l'on trouve dans les romans policiers français ou américains : il est jeune -25 ans- il est frêle, clandestin, musulman -mais non pratiquant- il a échoué en Suède qui se targue d'être le pays d'Europe accueillant le plus d'étrangers (par rapport à sa population), et a appris la langue seul en regardant des films et en lisant des bouquins. Kouplan est donc intelligent et débrouillard ce qui l'aidera bien dans son enquête mais aussi dans son quotidien car Kouplan vit dans la peur d'être arrêté et expulsé de Suède, et de devoir retourner en Iran (pays qu'il a dû fuir pour des raisons politiques) et doit sans cesse déployer des trésors d'inventivité pour échapper aux contrôles policiers ... 

La grande force de ce roman est de faire ressentir au lecteur l'urgence et la crainte dans laquelle il vit, son affolement quand il croise un policier dont il est certain qu'il va l'arrêter... 

Kouplan incarne avec justesse et intelligence le sort de tant de migrants qui espèrent trouver la paix et un monde meilleur en Europe...

Pernilla n'est pas en reste. Cette maman célibataire, un peu paumée, ne vous laissera certainement pas indifférent.

Un polar nordique qui ne ressemble à aucun autre, notamment par les thèmes qui y sont abordés, et que je vous recommande ! 

Commenter  J’apprécie          20
Chacun sa vérité

Remarquable petit polar nordique ...

Le point de départ est plutot original et la petite histoire qui se met en place finement ne se conclue vraiment pas comme on pourrait s'y attendre.... Son grand prix de littérature policière est largement mérité.... Difficile d'imaginer un texte de cette qualité derrière une 1er de couv' si vilaine...
Commenter  J’apprécie          40
Chacun sa vérité

« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. »

Kouplan, un immigré iranien, sans-papiers, qui mène une vie en marge de la société et qui fui la police. Ne pouvant exercer aucun emploi, il s’est improvisé détective privé.

Sa première est Pernilla qui vit en ermite dans son appartement avec sa fille de 6 ans, Julia.

Alors qu’elles se trouvent dans un centre commercial en Suède, il suffit d’une fraction de secondes pour que Pernilla perde sa fille de vue.

Julia a été enlevée.

Pernilla fait appel aux services de Kouplan. Comme lui, elle ne veut rien avoir affaire avec la police. Commence alors une enquête de terrain menée par un amateur sans moyens pour retrouver une petite fille que personne n’a jamais vue et dont la propre mère est incapable de lui fournir la moindre photo.

Le duo est cocasse : un pseudo détective tout aussi paumé que sa cliente. Cela donne un roman policier des plus étranges et surtout, très original.

L’enquête basique est le prétexte pour interroger sur la perte d’une enfant et sur les ravages que cela provoque chez les parents. L’ensemble est de bonne facture, bien écrit et envoûtant. Avec cc roman, Sara Lövestam, a entamé une tétralogie autour de son héros atypique Kouplan. Ont suivi Ca ne sert à rien de demander, Libre comme l’air et Là où se trouve le cœur.

Commenter  J’apprécie          20
Chacun sa vérité

Kouplan, vingt huit ans, mais en paraissant quinze, est un sans papier iranien qui a été débouté de sa demande de séjour en Suède. Il était journaliste dans son ancienne vie et survit tant bien que mal en sous-louant une chambre chez Regina mère deux enfants. Mettant en valeur ses qualités d'investigation, il fait paraître une annonce comme détective privé. Très rapidement il est contacté par Pernilla Svenson, une jeune mère de famille dont Julia, la fille de six ans, a disparu la semaine précédente, près du Globen centrum, un centre commercial de Stockholm. Kouplan, accepte la recherche, non sans hésitation; en effet la jeune mère de famille semble hésitante à donner des renseignements sur sa fille...Séparée du père, elle vit avec sa fille en recluse, lui donnant ses cours à domicile, la petite n'a pas d'amie et les voisins sont tout aussi surpris d'apprendre la disparition de cette petite fille. Kouplan, comprenant parfaitement les peurs de la jeune femme, va néanmoins trouver des incohérences dans le récit de Pernilla. Malgré ces contradictions, et à force de filatures et d'interrogatoires auprès du voisinage et des lieux fréquentés par la mère et sa fille, Kouplan identifie plusieurs pistes et des suspects potentiels, notamment dans la prostitution d'enfants.



Chacun sa vérité est la première enquête d'un détective privé dont le profil est pour le moins atypique, Kouplan, iranien, est sans papier. Une entrée en scène qui plonge le lecteur dans le Stockholm, vitrine du modèle suédois de société ouverte et inclusive, dans lequel Kouplan, journaliste d'investigation dans son pays, doit se frotter aux difficultés d'une vie précaire, après avoir été débouté de sa demande de séjour. Evitant toute situation qui pourrait le faire découvrir, sa première enquête le mène vers une jeune femme avec laquelle les points communs sont nombreux, recluse, presque exclue de la société, la jeune femme fuit les autorités, de peur qu'on lui retire sa fille, toujours dans la peur d'être découverte, autant de réactions qui la font passer elle et sa fille sous les radars.

Sara Lövestam renouvelle le profil du détective privé avec Kouplan; cette première enquête, menée sous couvert et sans moyen, montre un jeune detective se retrouvant sans le sou, même pour manger, et devant arbitrer entre acheter son pass pour les transports en commun et un sandwich. Une première enquête qui m'a déroutée et dans laquelle je me perdais un peu, voire m'ennuyais, quand heureusement, dans les tous derniers chapitres, un retournement de situation, donne tout son intérêt à l'enquête et à son enquêteur.

Chacun sa vérité présente un nouvel enquêteur, qui jette un éclairage intéressant sur la condition des sans-papiers à Stockholm, prétexte à analyser la société suédoise.

Original et instructif.
Commenter  J’apprécie          430
Chacun sa vérité

Kouplan, homme en situation irrégulière propose ses services de détective privé !



Pernilla mère célibataire d'une petite Julia de six ans décide de faire appel à ses services, car sa petite fille a disparue !



Mais pourquoi cette femme ne veut elle pas prévenir la police ? Pourquoi tant de secrets ? De non dit ? L'affaire ne va pas être simple pour notre jeune détective. .. Et pourtant il ce lance à corps perdu dans cette affaire, à ses risques et périls !



Ici pas de cadavres à foison, mais une psychologie des personnages extrêmes !



Au début ce roman ne m'attirait pas plus que ça... Et pourtant, je me suis laissée embarqué dans cette aventure. J'ai adoré passé du temps avec Kouplan ! Ce livre est captivant et ce lit à une vitesse folle, tellement le tout est intriguant !

Bien sûr je vais lire les autres aventures de ce détective privé !
Commenter  J’apprécie          150
Chacun sa vérité

"Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi".



Kouplan, jeune réfugié iranien en Suède, sans papiers, propose ses services sur internet comme détective privé. Il est contacté par Pernilla dont la fille Julia, six ans, a été enlevée il y a près d'une semaine. Pernilla n'a pas alerté la police. Tout comme Kouplan, elle ne tient manifestement pas à ce que les autorités s'intéressent à elle. Pourquoi ? En tant que clandestin, en tout cas, Kouplan a des contacts parmi les gens qui se cachent. Il va les activer pour retrouver Julia et découvrir des agissements pas bien sympathiques.



J'ai beaucoup apprécié ce très bon policier que je pourrais qualifier de thriller psychologique. Ici, pas de tueur psychopathe mais des truands de base qui trempent dans la traite des femmes. Cela n'empêche pas qu'il y ait du suspense, qui repose sur les secrets des personnages. Sara Lövestam affectionne les gens différents, qui n'ont pas les bons papiers : étranger, fou, queer. Elle les décrit avec bienveillance, avant tout comme des êtres humains, ce que je trouve très plaisant.



Le dénouement est plutôt inattendu, bien amené, crédible et moralement satisfaisant. C'est une lecture positive, qui m'a fait du bien et qui m'a donné envie d'explorer plus avant l'oeuvre de cette auteure que je ne connaissais pas.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          50
Chacun sa vérité

Un policier suédois très original et très fin où l'on découvre Kouplan, détective sans papier. Beaucoup d'humanité et de délicatesse dans cet opus, loin des polars suédois habituels, une description de la Suède et des problématiques de société. Ce roman donne envie de poursuivre le chemin avec Kouplan.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun sa vérité

Voilà un polar suédois tout à fait original. D’abord, son héros n’est pas un grand blond barbu genre Viking. Non, notre détective est un jeune iranien au physique d’adolescent plutôt gringalet, un immigré en situation irrégulière. Quant au crime, il ne s’agit aucunement d’un meurtre glauque mais d’une disparition : pas de sang, pas de mort. A peine un polar. D’ailleurs, l’autrice Sara Lövestam se défend d’avoir voulu en écrire un. Elle qui a donné des cours de suédois à des migrants, voulait raconter la vie de ces exclus de la société suédoise. Exclu comme Kouplan, notre jeune détective mais aussi comme sa cliente, Pernilla. La fillette de celle-ci a été enlevée mais Pernilla, pour une raison que nous découvrirons à la fin, ne peut se tourner vers la police. Des exclus, des proies, qui n’ont que leur courage, leur ténacité et leur solidarité pour s’en sortir. Chacun sa vérité est le premier volet d’une trilogie engageante, consacrée à ce détective intéressant autant qu’attachant.
Commenter  J’apprécie          30
Chacun sa vérité

Excellent, incroyable, chacun sa vérité, j'ai pleuré, j'ai été surprise, j'ai refermé le livre, j'ai repris aussitôt ma lecture, pour savoir, comprendre... mais finalement chacun sa vérité. Un polar noir intriguant et tellement bien mené, mon roman policier de l'année ! Vite la suite !!
Commenter  J’apprécie          191
Chacun sa vérité

Un excellent roman où un détective iranien sans papiers cherche une petite fille dans Stockholm. Ce sujet permet d'aborder les deux grands thèmes que sont l'immigration et la traite des êtres humains en Suède. Concernant l'immigration, on comprend bien qu'il y a beaucoup d'émigrés clandestins en Suède et qu'ils vivent dans des conditions épouvantables malgré la réputation de la Suède au niveau social. J'avais lu aussi Tea-bag d'Henning Mankell, qui montrait aussi la multitude d'émigrés en Suède.

Sinon les personnages sont décrits avec beaucoup de psychologie et de finesse. Et le détective est très attachant. Un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          70
Chacun sa vérité

Ne vous attendez pas à une action débridée ni à un rythme haletant.



Le rythme est lent, plutôt introspectif car on suit beaucoup les pensées de Kouplan, qui vit dans une peur panique d'être arrêté (puisqu'il est sans-papiers) et tente par tous les moyens de se sortir d'un Stockholm des bas-fonds qui exploite la moindre parcelle de misère humaine. L'enquête en elle-même est intéressante car d'une certaine manière originale, avec un personnage de mère touchant.



Une bonne découverte !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Premier livre des enquêtes de Kouplan, détective sans papier, qui lance une superbe quadrilogie !! En plus d'une enquête assez particulière, ce roman traite magnifiquement bien de problématiques sociétales actuelles. C'est sans nul doute mon tome préféré de la saga, je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc de Gouvenain (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
212 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}