AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc de Gouvenain (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chacun sa vérité

Commentaire "Chacun sa Vérité Sara Lövestem" (audiobook)

S.L. a lancé un nouveau personnage atypique mais terriblement attachant (Kouplan). Il a une finesse de psychologie humaine (sa maman est psy), rusé (peur de se faire expulser) et débrouillard (à la manière d'un Gavroche!).

L'histoire est loin des standards policiers habituels scandinave. Au début, l'histoire est lancée de manière normale (détective - client(e), au milieu du récit la description psychologique prend le pas sur l'enquête pour finir en happy-end (la justice est rendue)

J'ai pas trop été perdu avec les noms suédois (lieux et personnages).

Ce livre m'a fait penser à Parker Bilal avec son détective Makana (réfugié Soudanais en Egypte) peut-être à cause des origines communes mais le point commun s'arrête là !!! Kouplan est plus futé

A lire 😉😎
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Sara Lövestam signe ici un polar sortant de l’ordinaire. Non par le thème abordé, une disparition d’enfant mais par le personnage de l’enquêteur qui n’est même pas flic et qui, de plus, les évite autant qu’il peut. Et pour cause, Kouplan est un sans papier ayant fuit l’Iran où son métier de journaliste d’investigation était incompatible avec le régime. En Suède, il essaye de nouer les deux bouts, toujours préoccupé de ce qu’il pourra manger le soir et sans autre moyen numérique qu’un ordi récupéré sur une poubelle avec lequel il rame tant et plus pour charger ce qui pourrait devenir un renseignement intéressant pour qu’il tienne la promesse qu’il a faite à Pernilla, retrouver son enfant.

L’histoire est bien ficelée, les personnages ont leurs complexités, leurs densités même si les 300 pages se lisent aisément. Le fil des recherches intrigue jusqu’à son dénouement, un nouveau personnage est né au monde du Polar, Kouplan, détective sans-papiers.

Ce qui ne gâte rien, c’est la crédibilité qu’on peut accorder aux détails qui taillent Kouplan. Pas étonnant, l’autrice, Sara Lövestam a enseigné le suédois à des immigrés. Elle s’est imprégnée de ce qu’ils lui racontaient, de leurs parcours, de leurs difficultés et de leurs ressentis. Kouplan en est une symbiose. Une fois de plus l’imaginaire prend ses racines dans la réalité et c’est tant mieux. Au détour d’un polar, il n’est jamais interdit de se laisser toucher par une problématique bien réelle que nous vivons de si près dans nos pays européens : l’accueil et l’intégration des immigrés.

Commenter  J’apprécie          200
Chacun sa vérité

In the mood for...un avis de recherche.

Kouplan est né en Iran mais vit à Stockholm, en situation irrégulière. C’est un sans-papiers, comme ils disent. C’est surtout un ancien journaliste d’investigation et s’il doit absolument éviter le contrôle d’identité, il doit également gagner sa vie.



Il parvient donc à décrocher une nouvelle mission, «underground». La fille de sa cliente a disparu et cette dernière ne veut en aucun cas en informer les autorités. Après tout, chacun ses secrets, chacun sa vérité.



Aux côtés de Kouplan, le lecteur remonte donc clandestinement la piste de la fillette, dans la ville hostile. Le détective est singulier, astucieux...on adhère à son enquête. On tremble avec lui quand il aperçoit une voiture de police, on sourit avec lui quand un défaut de logique saute aux yeux.



Sara Lövestam n’aime pas définir son récit comme un polar. Elle a pleinement raison, car ce serait réducteur : elle livre ici un roman qui touche à l’être humain et à son identité.



Ce livre fait fit de nombreuses idées reçues et pose de véritables questions sociales.



Quant à moi, j’ai vraiment hâte de retrouver Kouplan dans le deuxième tome de ses enquêtes, car j’ai refermé ce premier volet chahutée, dans un état de surprise et d’hébétude mêlées.



Ce livre a reçu le Grand Prix de Littérature policière, ainsi que le Prix Nouvelles Voix du Polar pour l’étranger.



👏🏼@saralovestam pour ce coup de ❤️.

🙏🏼@editions_pocket de m’avoir offert ce livre.



#stockholm #quisuisje #avisderecherche #bookstagram #bookaddict #inthemoodforbooks #saralövestam #editionspocket #robertlaffond #livre #lecture @robert_laffont
Lien : https://www.instagram.com/in..
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Kouplan, quelle surprise, quel roman magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Je lis cette série de romans policiers dans le désordre, mais c’est toujours un grand plaisir de retrouver Kouplan, tellement à l’opposé des enquêteurs classiques, et dans un Stockholm si décalé de ses représentations touristiques !

Comme d’habitude les ficelles sont très habilement entremêlées, les personnages sont finement analysés, tout est subtil et intelligent chez cette auteure !

Commenter  J’apprécie          20
Chacun sa vérité

Un policier suédois très différent des autres, que j'ai trouvé excellent, original!



Justement, la différence, il en est fortement question dans ce livre. Pour les deux principaux personnages, elle est ce qui les constitue et les rend solitaires, fragiles. Kouplan est un iranien sans papiers, dont la demande d'asile en Suède a été rejetée. Il est resté et survit, toujours sur le qui-vive. Il décide de passer une petite annonce proposant ses services de détective privé. Après tout, il était journaliste d'investigation, avant. Et si cela pouvait lui permettre d'avoir un peu d'argent pour manger...



Et voilà que Pernilla, une jeune femme à la mémoire vacillante ,lui demande de retrouver Julia, sa petite fille de six ans disparue. Elle ne veut pas avoir affaire à la police...



Ce ne sont que quelques postulats de départ, à vous de découvrir la suite. Je peux dire en tout cas que le quotidien d'un réfugié clandestin est fort bien retranscrit, l'auteure , comme elle l'explique à la fin, a donné des cours à des immigrés. Et Kouplan devenu enquêteur alors qu'il était plutôt proie que chasseur se révèle une personnalité très attachante.



Le livre n'est pas un policier au sens courant du terme, et pourrait ne pas plaire aux habitués du genre. Moi, au contraire, il m'a beaucoup intéressée. L'histoire est particulière, prenante, même si on comprend assez vite le problème de Pernilla. Les personnages ont leurs zones d'ombres, et la fin est très inattendue! La finesse d'analyse psychologique, l'humanité qui transparait sont les atouts majeurs de ce roman atypique.



J'ai appris avec plaisir que Sarah Lövestam poursuivait l'aventure avec son détective si charismatique. Il me tarde de découvrir ses autres enquêtes! Je termine en citant un slogan tellement juste d'une association humanitaire que l'auteure évoque: " Un être humain n'est jamais illégal"...
Commenter  J’apprécie          413
Chacun sa vérité

Kouplan est un émigré clandestin qui se cache de la police suédoise. Pour survivre, il devient détective privé. Sa première enquête : retrouver Julia, une petite fille. Ses questions l'emmènent dans le monde de l'exploitation sexuelle de femmes et d'enfants. Un roman soft : les premiers chapitres sont longuets mais le développement de l'enquête et les doutes sur "la disparition" nous incite à poursuivre. La vérité sur Kouplan est une surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun sa vérité

Chacun sa vérité est le premier roman de la tétralogie écrite par la suédoise Sara Lovestam , mettant en scène Kouplan, un réfugié iranien vivant à Stockholm. On ne sait pas grand chose sur cet homme mystérieux, mis à part qu'il vit illégalement dans la capitale suédoise et qu'il craint donc terriblement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un policier.



Et pourtant, ironiquement, il décide de se lancer comme détective privé. Ce qui fait sens finalement, puisqu'on apprend qu'il était journaliste d'investigation dans son Iran natal.



"Détective privé. Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi"



Sa première cliente est Pernilla, une mère célibataire dont la fille a été kidnappée en public, en pleine journée. La question que se pose Kouplan (et nous) c'est pourquoi choisit-elle de faire appel à un détective privé ayant l'air d'avoir 16 ans à tout casser, plutôt qu'à la police ?



Je n'ai pas été embarquée dans un récit au suspense insoutenable, mais j'ai aimé avancer tranquillement dans l'histoire, et me laisser surprendre par une fin assez inattendue.

Les différents thèmes abordés le sont avec beaucoup de finesse et nourrissent subtilement l'intrigue.

J'ai aimé découvrir cette auteure et ce roman qui casse un peu l'image du polar scandinave traditionnel. L'enquêteur n'est ni flic, ni alcolo ou dépressif, ça fait bizarre 😂 Mais il est décrit et analysé avec beaucoup d'humanisme et de bienveillance. J'ai apprécié la rencontre et aurai du plaisir et de la curiosité à en apprendre plus sur lui dans la suite de ses aventures. Je dois avouer que je reste cependant un peu sur ma faim. Mais c'est le jeu.
Commenter  J’apprécie          40
Retour en Éthiopie

Marc de Gouvenain, qui fut entre autres professeur de français durant deux ans en Ethiopie, guide pour Terres d'aventure et directeur de collection chez Actes Sud, nous livre ici le récit de deux voyages effectués en Ethiopie, avec vingt longues années d'intervalle.



On y découvre les marchés, la pauvreté ambiante, les femmes splendides et les randonnées à l'affût d'un insecte, d'un animal, d'une plante ou d'un lieu saint. L'auteur nous livre ses impressions, ses souvenirs et ses réflexions sur le voyage, et ce qui l'a poussé à revenir en Ethiopie, pays gouverné par l'Empereur Haïlé Sélassié, puis, lors de son deuxième voyage, conquis par le communisme.



L'amour qu'a l'auteur pour ce vaste pays se ressent à chaque page, la lecture est agréable sans pour autant être un chef d’œuvre ; peut-être est-ce le côté un peu égocentrique de la narration.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Je suis un peu déçus , pourtant

j'avais entendu beaucoup de bien sur le livre
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

La lecture de ce roman m'a ennuyé. Certes, le personnage principal est atypique et la toute fin est surprenante mais c'est bien les seuls attraits que j'ai trouvé au roman. En effet, le sujet est loin d'être original, la résolution de l'intrigue ne l'est pas plus et on la devine assez facilement. Alors certes, le roman vaut surtout pour la situation particulière de Kouplan mais, au sortir de cette originalité, j'ai trouvé le roman ennuyeux.

Pour autant et curieusement, j'ai le sentiment d'être un peu sévère avec ce roman car je dois reconnaître que les intentions de l'auteur sont louables ; je n'ai simplement pas été touché par son roman.
Commenter  J’apprécie          70
Chacun sa vérité

Comment mener une enquête, en tant que détective privé, lorsqu'on est un réfugié sans papier et que l'on se méfie de tout le monde?

Pourquoi une mère dont la petite fille a disparu dans un centre commercial ne veut elle ou ne peut elle pas faire appel à la police?

C'est les deux premières questions que vous allez vous poser en commençant ce livre, et il y en aura de plus en plus au fur et à mesure de votre lecture.

On se retrouve dans une enquête qui pourrait être classique si ce n'était ces deux personnages principaux qui apportent une dimension supplémentaire à ce livre et ce jusqu'à la révélation de la dernière page, qui va vous pousser à vouloir lire la suite.

C'est un roman qui va crescendo, avec un début plutôt lent, on se retrouve un peu dans le même état que Kouplan, notre détective privé, sans trop savoir où on va. Mais on se laisse facilement prendre par les histoires et quand on croit avoir compris… et bien c'est plus que ça.

Premier livre de l'auteure, réussi et je suis curieuse de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          152
Chacun sa vérité

des personnages étonnants qui changent par rapport au genre du polar bien noir. c’est chouette
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Avis mitigé.



Ce roman se situe entre le polar et le thriller mais l’énigme n’est pas cohérente et le rythme n’est pas assez puissant.



Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvés beaucoup trop irréalistes et peu crédibles...
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Un roman suédois qui sort un peu de l'ordinaire. En effet, le personnage principal Kouplan, est un jeune journaliste iranien qui a dû fuir son pays et est immigré à Stockholm et sans papiers. Mais ce n'est pas tout, il était auparavant une fille et est en plein transition sexuelle.

Pour survivre et manger à sa faim, il propose ses services de détective privé.

Il sera contacté par une jeune femme qui s'appelle Pernilla et dont la petite fille de 6 ans, Julia, a disparu. Il va alors mener l'enquête en interrogeant la maman et le voisinage. Son enquête est compliquée par le fait qu'il dispose de peu de moyens : un vieil ordinateur, un vieux téléphone portable, pas de voiture et qu'il se déplace toujours avec la peur de se faire contrôler par la police.

Très vite, on s'aperçoit que la jeune mère est assez perturbée, elle a fait un séjour en hôpital psychiatrique.

L'enquête est assez lente, il n'y a pas tellement d'actions. Il s'agit plutôt d'une errance dans la ville de Stockholm, on apprend beaucoup de choses sur le mode de vie des suédois.

J'ai lu le tome 2 avant le 1 et il me tarde de lire le 3 pour savoir ce qu'il advient de Kouplan.
Commenter  J’apprécie          120
Chacun sa vérité

j'ai trouvé ce roman ... particulier.

ATTENTION : SPOILERS !

le thème principal est la recherche d'une enfant disparue qui finalement n'existe pas et l'histoire de sa mère perturbée psychologiquement qui retrouve le chemin de la réalité par la rencontre avec un chien et un(e) migrant(e);

parallèlement c'est l'histoire d'un migrant qui joue les détectives privés tout en échappant à la police et qui n'est pas ce que l'on croit (sans plus de précision explicite du pourquoi);

enfin une enfant victime de la traite des blanche découverte lors de ses recherches de l'enfant imaginaire par le migrant clandestin détective privé et finalement sauvée;

Vous suivez ?

j'ai eu beaucoup de mal à avancer : il ne se passe rien ou presque dans la première moitié du roman, voire les deux tiers, finalement l'auteur nous met peu à peu la puce à l'oreille quant aux défauts de la quête de Pernilla à travers les déductions de Kouplan, mais ... que c'est long ! si bien que la fin déboule en gros sabots à grands pas bruyants et précipités...

Pour moi il y a trop de choses dans l'intrigue, un problème de rythme, ...

Mais c'est atypique et c'est peut-être son charme ...

3 étoiles 1/2 donc ...
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Je suis en train de lire ce livre en anglais. Il ne me reste que cent pages à lire. Suis-je emballée? Pas certaine. J'espère d'en apprendre plus sur les personnages principaux d'ici la page 277...
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

J'ai lu ce roman suite aux éloges trouvées par-ci, par-là, sur le web. Et parce que je rate rarement les ouvrages qui reçoivent le GPLP!

L'intrigue est minimaliste, peu de détails, droit aux faits. Tout a été dit sur l'ouvrage et sur le récit, inutile de le répéter ici.

Certes, c'est un roman qui se lit rapidement, qui accroche. Une fois de plus, toutefois, ça ne me convainc toutefois pas. Je l'ai trouvé "sympa", mais sans plus. Sans ce petit "plus" qui aurait donné du sens, à mes yeux, au statut de Kouplan. J'ai certainement "loupé" quelque chose aux yeux d'autres lecteurs. J'assume ;-) je leur sais gré de m'avoir attiré vers ce polar, un chouia atypique, qui ne m'a malheureusement ni bouleversé, ni marqué. Il faut sortir des sentiers battus! Certains apprécieront largement, bien entendu! Et c'est fort bien ainsi :-)
Commenter  J’apprécie          01
Chacun sa vérité

Pour gagner sa vie tout en restant sous les radars, Kouplan propose ses services comme détective privé. Se faire invisible, évoluer dans la jungle du Stockholm underground, il connaît : ancien journaliste d’investigation dans son Iran natal, Kouplan est sans-papiers. La fillette de sa première cliente a disparu. Pour une raison mystérieuse, elle aussi souhaite éviter l’administration… Dès lors, de bête traquée, le clandestin se fait chasseur.

Premier volet de la tétralogie Kouplan, Chacun sa vérité a reçu le prix de l’Académie suédoise des auteurs de polars 2015.

Sara Lövestam n’en ai pas à son coup d’essai, elle a déjà écrit plusieurs romans, tous traduits dans de nombreuses langues. Même si ce quatrième roman est bel est bien un premier roman policier. Pour notre jeune auteur, c’est la première fois qu’elle s’attaque à ce genre si particulier et elle le fait avec brio. Grâce à des personnages souvent en marge ou en quête d’identité, elle réussit à mettre subtilement en lumière les enjeux de société actuels et amène ses lecteurs à questionner l’ordre établi.

Son talent est salué par la critique, unanime, et par son public, toujours plus fervent. En 4 livres elle a déjà reçu deux prix, c’est dire !

» Sara Lövestam fait sensation en Suède ! » Emily Barnett, Grazia

» Une véritable bouffée d’air frais sur la scène policière scandinave. » Ulrika Johnsen, QX

Personnellement j’ai adoré ce personnage atypique ‘enquêteur. Kouplan a quelque chose de vraiment singulier, de totalement humain. A travers lui, l’auteur porte un regard extérieur aux problèmes de l’exclusion, la peur de l’autre, de ce qui nous est différent, la xénophobie mais aussi le racisme plus ordinaire.

Elle nous amène à réfléchir au modèle de société que nous voudrions voir pointer son nez. Sur notre avenir, sur le savoir vivre ensemble. Mais aussi sur notre modèle économique qui semble à bout de course.

A travers les yeux Kouplan, c’est nous qui nous interrogeons. quel positionnement avons-nous face au chômage, à l’exclusion, aux économies parallèles et sa délinquance. Face à la situation actuel de notre monde qui déverse chaque jour sa cohorte d’immigrés et de réfugiés.

Je vous l’avez dit, Kouplan est singulier, c’est notre part d’humanité qui parle à travers lui !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Chacun sa vérité

J'ai apprécié le personnage de Kouplan, "sans papier", toujours à l'affût : il lui faut éviter à tout prix la police. Il a souvent faim, il est hébergé en sous-location, il se souvient des conseils de sa mère (psychologue), de son frère (disparu). Et pour essayer de gagner un peu d'argent (besoin de se nourrir, de payer son loyer), il accepte de mener une enquête au sujet d'une petite fille qui a disparu.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc de Gouvenain (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}