AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcel Arland (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Terre natale

Livre lu par hasard (cadeau) lorsque j'avais 15 ans. Souvenirs d'un enfant de la campagne haut marnaise: nostalgique.
Commenter  J’apprécie          50
Terre natale

On ne saurait guère dire ce qu'il bouscule, dans l'art du roman, car tout est net dans ces pages, comme le sont les beaux meubles, rustiques un peu, d'une vieille maison, on ne saurait guère le mêler aux grandes insurrections, Kafka, Joyce, Musil, et pourtant Terre natale est de ces récits exacts, où l'on dit délicatement des choses rudes, et calmement des choses émouvantes, de ces récits d'ancienne manière, où il semble que ce que les outils du paysan, les murets du village, les anachroniques arrières-grand-mères appelaient pour être encore, pour être une nouvelle fois, c'est la langue de La Fontaine, la langue de Racine ou de Pascal.
Lien : https://une-phrase.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
L'ordre

Comme si tout ne devait pas fatalement rentrer dans l'ordre ! conclut Justin après avoir enterré son demi-frère, Gilbert, éternel rebelle ombrageux et insatisfait, qui divisait les hommes en deux catégories, ceux de la trempe de Robespierre et ceux qui écrivent sur Robespierre, et se trouvait fort marri d'avoir échoué dans la seconde… Très beau roman, fluide et bien écrit comme on le savait le faire au début du XXe, évidemment un peu daté mais qui fût pour moi un grand bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Terre natale

Dans un ouvrage magistral et très personnel, Terre natale, l’académicien et historien de l’art confronte ses racines au présent : le résultat est encore plus décapant que l’œuvre intégrale de Michel Houellebecq.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
La consolation du voyageur

Après Galande ou convalescence au village de Marcel Jouhandeau, retrouvé en haut de ma bibliothèque, le hasard me fait acheter chez un brocanteur La consolation du voyageur de Marcel Arland. Même thème, même retour sur les lieux de l'enfance, la sienne pour Arland, celle d'Elise pour Jouhandeau. Entre les réminiscences, la confidence et la nouvelle (nouvelles plutôt), La Consolation du voyageur est une oeuvre représentative d'un auteur voué à l'exploration des mondes intérieurs (Gide, Mauriac…) mais qui n'aura finalement écrit qu'un seul roman, L'ordre (Prix Goncourt 1229).



La nostalgie se mêle intimement à la recherche de la sincérité et d'une éthique de la littérature. C'est un livre à découvrir tranquillement en savourant ce bonheur d'écriture, le mot juste, la phrase précise et ciselée. le narrateur se souvient puis l'écrivain prend le relais et enfin l'essayiste. Marcel Arland a dédié ce livre à son épouse, Janine. Il est disponible dans L'imaginaire, gage de qualité.



Remarqué en 1923 par Gide et Larbaud, Marcel Arland a été intimement mêlé à la vie littéraire du 20ème siècle comme écrivain, essayiste, directeur de la NRF pendant plusieurs années et à ce titre découvreur de talents et conseiller de jeunes écrivains.

Commenter  J’apprécie          20
Anthologie de la poésie française

Cette anthologie est surtout constituée de poèmes d'inspiration chrétienne. Donc, certains poètes, ignorés d'autre livres de ce genre y figurent, pour cette raison. Et chaque fois que je l'ouvre j'y fais une découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Antarès suivi de La Vigie

Ce sont des tendresses, qu'environnent on ne sait quoi de sombre, de mal, peut-être, si du moins la main ne se retenait, des saletés, des misères, mais tout est contenu encore, et le sera toujours, avec Marcel Arland, et les laideurs que l'on devine, les dégoûts, restent dans l'ombre d'une belle après-midi de septembre, si l'on peut dire ainsi son style, calme, triste et serein.
Lien : https://une-phrase.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La Nuit et les sources - Je vous écris

Le paradoxe n'est pas d'aujourd'hui, il est de grands écrivains sans grandes œuvres, ou de grandes langues sans grands livres, et serait-ce exagéré que de compter Marcel Arland parmi ces beaux méconnus, dont on ne saurait citer un personnage, et peut-être une histoire, mais dont les livres, comme Je vous écris, ont le charme, la nuance, la vérité de ce qu'on voudrait appeler, mieux encore que la grande littérature, les belles lettres ?
Lien : https://une-phrase.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Arland (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}