AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maria Montessori (174)


P 68
Plus de liberté, ce n'est pas moins de discipline, et réciproquement. Mais, au contraire, plus de liberté nécessite pus de discipline et de la discipline intérieure naît la liberté se déployant dans l'activité.
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien, l'éducation morale est le fondement de tout : elle ne peut être donnée par "l'enseignement" seulement, mais bien par les expériences vécues, par les conquêtes successives que doit faire l'individu, lui-même aidé par la société.
Commenter  J’apprécie          10
Et si la liberté de l'enfant consistait à lui donner des moyens de se construire une personnalité, la liberté de l'adolescent consiste à lui fournir les moyens de s'orienter dans la société pour se préparer à en acquérir la conscience. C'est de cela que nous avons besoin. Nous avons besoin d'homme neufs qui aient une claire conscience sociale et une force morale pour combattre les erreurs qui obscurcissent notre destin ; sans cela, nous n'aurons que des hommes cultivés. Mais nous en avons déjà tant ! Faciliter la culture à un petit nombre de privilégiés pour leur épargner la fatigue, ce n'est pas cela qui apportera des avantages nouveaux à la société. Je dirai presque que ce serait s'écarter du but glorieux de l'éducation : celui d'améliorer les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
En raison de ses périodes sensibles, ce que nous appelons "libre choix", c'es-à-dire la liberté de l'enfant de choisir son travail, a une grande importance pratique à l'école ; et c'est précisément le libre choix qui a révélé à la fois les possibilités merveilleuses et l'existence des lois régissant la construction psychique de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce travail a l'immense avantage de supprimer a perte d'énergie provoquée par les émotions inévitables quand l'enfant est en rapport direct avec le maître, quand le maître explique et force l'attention et intimide par la menace et la punition ; ou bien quand il exalte le sentiment de compétition entre camarade, excitant la rivalité ou l'avidité aux louanges et aux prix. Le sentiment d'admiration ou d'attachement au maître, aussi bien que répugnance, colère et jusqu'à la haine qu'il peut inspirer, sont les causes de pertes d'énergies spirituelles. Aujourd'hui, la psychanalyse illustre avec beaucoup de force, les périls des émotions enfantines et leurs conséquences chez adultes. [note de Pégase - Shiatsu : que les psychiatres eux mêmes, se comportant de la même façon aggravent alors évitons-les chez nos enfants... ce sera déjà bien...]
Commenter  J’apprécie          10
PP 12-13
Mais d'autre part, pour répondre aux exigences du progrès scientifiques, caractéristiques de notre époque, la culture est devenue plus nécessaire que jamais et devraient être intensifiée, , plutôt que réduite. [note de Pégase Shiatsu : l'Education Nationale, sous prétexte d'orientation, et de ne pas laisser à la traine de mauvais élèves, a prôner le contraire envoyez les élèves en masses dans des formations n'aboutissant pas à un travail comme CAP palefrenier, un envoi vers des filières soit disant littéraires surnotés... bref un nettoyage par le vide qui a amplifier le problème!] Ce livre date de 1936! Cherchez l'erreur!] La discipline, elle aussi, est rendue de plus en plus nécessaire, par complication de l'organisation sociale. [note de Pégase Shiatsu : en faisant ce que j'ai cité plus haut, l'Education Nationale a provoqué chez nos jeunes la révolte contre toutes les institutions... vue qu'ils ne sont pas stupides, et se sont vite aperçu de la manipulation!] Dans la société actuelle, où les règles se multiplient de jour en jour dans toutes les activités, il est indispensable que l'observance soit sans cesse plus minutieuses.[sous entendu en respectant le développement de l'enfant.]
Commenter  J’apprécie          10
Pp 113-114
Si nous ajoutons que l'effort pour prendre conscience de la valeur de l'homme doit être basé sur sa nature même et prendre les tendances naturelles de l'enfant comme point de départ, on peut tenté d'être penser qu'il faut d'abord déterminer l'activité ou la profession futur probable de l'enfant. [note de Pégase-Shiatsu : réfléchissez à votre expérience personnelle en tant qu'écolier, est-ce que cela a vraiment été bénéfique pour vous? Négatif pour mon expérience personnelle, alors je lance e sujet, qu'en a -t-il été pour vous?] Mais je ne pense pas que nous puissions atteindre notre objectif en suivant cette voie. Elle nous conduirait qu'à de vaines spéculations sur l'orientation professionnelle [question de Pégase-Shiatsu : qui a conduit autour de vous à combien d'erreurs finalement d'orientation sans forcément éviter les emplois précaires?] au lieu de s'attaquer à la réforme fondamentale de l'organisation sociale. Par contre, chaque fois que l'on a tenté de découvrir la vrai nature de l'enfant en lui donnant la possibilité de révéler ses tendances intérieures, on fait de surprenante découverte. L'enfant a montré quelque chose de tout à fait inattendu et en a donner les preuves si flagrantes que l'on est en présence de quelque chose d'indéniable. L'enfant dit "Ne m'aide pas! Ne me dérange pas! Laisse-moi tranquille". [note de Pégase-Shiatsu : c'est pour cela que la méthode Montessori est basée sur l'expérience dans tous les domaines : sociale, intellectuel, apprentissage par la proprioception : mémoire du corps... tout en étant quand même sécurisé et avec quelques règles simples à respecter par l'enfant.]
Commenter  J’apprécie          10
P 44
L'épicurien d'aujourd'hui, celui qui veut vivre longtemps, et ne pas être malade, mène une vie frugale : il ne mange que ce qui est nécessaire et pas plus, adopte un régime à base de fruits, de légumes et de crudités, prend de l'exercice, et se met à des activités naturelles, bonnes pour la santé.
Commenter  J’apprécie          10
[introduction p. 22
La société d'aujourd'hui ne prépare pas suffisamment l'homme à sa vie de citoyen. Il n'y a aucune "organisation morale" des grandes masses humaines. Les hommes sont habitués, par leur éducation, à se considérer comme des individus isolés, en concurrence les uns avec les autres pour la satisfaction de leur besoin immédiats. Une formidable campagne d'opinion serait nécessaire pour permettre aux hommes de comprendre et transformer les phénomènes sociaux. pour définir et poursuivre les objectifs collectifs et, ainsi, permettre un progrès social organisé.
Commenter  J’apprécie          10
P. 93
Quelques notions de chimie inorganique

Il faut bien comprendre e point de vue auquel nous nous plaçons pour apporter aux enfants ces embryons de sciences ; il s'agit de leur en donner une présentation sensorielle et imaginaire, au moyen de symboles visuels clairs, permettent de déterminer les détails.
Commenter  J’apprécie          10
Parlons maintenant de la composition chimique de l'eau ; il faut que l'enfant sache quelque chose de cette science qui a prie de nos jours une telle importance. [note de Pégase-Shiatsu : oui, il y a bien des exemples de physique et e chimie qui ont été enseigné par Maria Montessori, et aussi j'en ai parler à mon père... aux générations nées dans les années 40, même quand l'instit n'avait qu'un certificat d'étude, ce qui était le cas de ma grand-mère maternelle, et qui ne le sont plus depuis les années 70!! Quelles pertes! Qui m'ont manqué, oui, dans mes études scientifiques... et qui en fac de Biologie m'aurait bien aidé! et pourtant nos prof des écoles sont bac +3... mais de mauvais bac +3 à apprentissage par coeur... pitoyable!] On ne peut encore lui apporter ni de grandes théories ni la science exacte de la chimie ; ce sera pour plus tard ; mais il est cet âge où il doit simplement recevoir la semence qui germera par la suite, d'étudier et de comprendre ces matières. Si l'intérêt n'est pas éveillé, ces sciences qui ont atteint un tel développement, et qui ont eut tant d'influence sur la civilisation actuelle, paraîtrons obscures.
Commenter  J’apprécie          10
[note de Pégase Shiatsu : quelque chose que j'ai compris il y a très longtemps : ]
Nous croyons bien souvent être indépendants parce que personne ne nous commande ; et que nous commandons aux autres ; mais avoir recours à un serviteur, c'est dépendre de lui ; c'est admettre sa propre infériorité. Le paralytique et le prince qui ne peuvent enlever leurs souliers, l'un pour une raison pathologique, l'autre pour une raison sociale, sont, après tout, dans la même situation.
Commenter  J’apprécie          10
Elle [la méthode par l'observation] est établit sur une seule base : la liberté d'expression |note de Pégase-Shiatsu : chose que vous retrouverez en MTC, reiki, toutes médecines naturelles adaptés aux animaux, ainsi que les méthodes de chuchotement au autres méthodes de dressage d'animaux dites douces] qui permet aux enfants de nous révéler leurs aptitudes et leurs besoins restés cachés ou réprimés dans une ambiance qui ne favorisait pas leur activité spontanée. [par exemple, les écoles plus classiques].
Commenter  J’apprécie          10
P 32
Dans on cas, l'histoire est intéressante parce que, laissant de côté toutes mes études et tous mes préjugés scientifiques, j'offris une ambiance complexe où, non seulement l'éducation de l'enfant, mais la vie sociale des hommes et leurs sentiments s'accordaient à constituer tout un ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
P 30
Cette éducation était une "recherche ", une expérience scientifique, un effort pour permettre à chacun de poursuivre une scolarité selon ses possibilités, offrant des moyens, des stimulants capables de réveiller les énergies endormies et de les employer de façon permanentes "les augmentant et les coordonnant" grâce à des exercices individuels...
Commenter  J’apprécie          10
J'étais à l'époque, assistante à la clinique de psychiatrie ; j'avais lu avec beaucoup d'intérêt l'œuvre du Français Edouard Seguin. Mais son œuvre, publiée à New York [là où il avait finit par émigrer] vingt ans après, bien que citée dans les œuvres d'éducation spéciale de Bourneville, n'existait dans aucune bibliothèque. |note de Pégase-Shiatsu : voilà cella c'est la France, et même une Italienne s'en étonne!!! c'est dire!]
Commenter  J’apprécie          10
Quand, en 1898 et en 1900, je me consacrais à l'instruction des enfants déficients, j'eus aussitôt l'intuition qui ces méthodes n'avaient rien de spécifiques pour l'instruction des idiots ; [note de Pégase - Shiatsu : attention, à cette époque, on ignorait tout de l'autisme : donc s'il vous plait, pas de conclusion hâtive! merci] elles contenaient les principes d'une éducation plus rationnelle que celle qui était en usage, au point qu'une mentalité intérieure pouvait être développée. Cette intuition est devenue ma conviction depuis que j'ai abandonné les déficients [que Maria Montessori trouvaient dans les asiles] ; j'ai acquis peut à peu la certitude que les méthode similaires, appliqués aux enfants normaux, développaient la personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
Or, celui qui prétendait que le principe de liberté guide aujourd'hui la pédagogie et l'école ferait sourire, [note de Pégase-Shiatsu : c'est toujours le cas, hélas!] , aussi bien qu'un enfant qui, devant une boîte de papillons enfilés, insisterait pour qu'ils vivent et s'envolent.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut que l'école permette le libre développement de l'activité de l'enfant pour que naise la pédagogie scientifique ; c'est la réforme nécessaire. [note de Pégase-Shiatsu : livre paru en 1958 pour la première fois, après des decennies d'expériences, et pourtant, globalement, malgré le succès de la méthode, ce n'est toujours pa appliqué globalement dans nos maternelles françaises.. on préfère masqué le problème par des sélections cachés au collège et au lycée, vers les filières littéraires et les CAP si possible attrayant mais ne menant à pas grand chose bien souvent au niveau de l'emploi.... surtout ne changeons rien au travers de la société... en nous faisant sans arrêt de la démagogie sur l'égalité des chances!]
Commenter  J’apprécie          10
[note de Pégase-Shiatsu peu importe que Maria Montessori soit réellement catholique ou non (surtout que autre temps, autre croyance), néanmoins on n'est pas du tout étonné que ce passage l'est marqué, elle qui a toujours essayée de percevoir par l'observation la supériorité de l'enfant sur l'adulte dans un trait bien précis de sa vision du monde :]L'un de ces disciples demandant avec une curiosité ingénue comment jamais ils ne pourraient être aussi grands dans ce règne" Maître, et comment serait-il, le plus grand de tous, dans le Royaume des Cieux ?" le Christ caressant la tête d'un petit enfant, répondit : " Celui qui pourra se faire pareil à cet enfant c'est lui qui sera le plus grand dans le Royaume de Cieux."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Montessori (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial féminisme, connaissez vous bien Maria Montessori, la première femme médecin italienne ?

Quelle est sa nationalité ?

Française
Belge
Espagnol
Italienne

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Maria MontessoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}