AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maria Montessori (174)


Parce qu'avant l'âge de trois mois, l'enfant regarde déjà avec grand intérêt la bouche des personnes qui parlent. Il s'y intéresse notamment parce que cette bouche fait une chose qui le fascine; inconsciemment, il est curieux d'observer cet organe étrange qui émet des sons. C'est pourquoi l'enfant regarde la bouche des adultes intensément lorsqu'ils parlent. Vous pouvez le constater par vous-mêmes. Vous devez absolument observer les enfants et remarquer ces petits détails qui passent trop souvent inaperçus.
Commenter  J’apprécie          20
L'adulte qui n'a pas encore considéré l'activité de la main enfantine comme un besoin vital, et qui n'y reconnait pas la première manifestation d'un travail, empêche le travail de l'enfant. Cet obstacle ne vient pas forcément d'une défense de l'adulte ; il peut y avoir d'autres causes. l'une d'entre elles est que l'adulte envisage toujours le but extérieur de ses propres actes et règle sa vie en fonction d'une sorte de constitution mentale : il s'agit pour lui d'atteindre un objectif par le moyen le plus direct, c'est à dire en un minimum de temps possible, grâce à une sorte de devise mentale qu'on peut appeler la "loi de l'effort minimum". En voyant les énormes efforts que l'enfant déploie pour exécuter une action que l'adulte considère inutile ou futile et qu'il pourrait accomplir en un instant et avec de plus de perfection, il est tenté de l'aider et d'interrompre ce spectacle qui le gêne.
Commenter  J’apprécie          20
En raison de ces périodes sensibles, ce que nous appelons "le libre choix", c'est-à-dire la liberté pour l'enfant de choisir son travail, a une grande importance pratique à l'école; et c'est précisément ce libre choix qui a révélé à la fois ces possibilités merveilleuses et l’existence de lois régissant la construction psychique de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Puisque l'esprit humain est mathématique et philosophique, cherchons dans les proportions raisonnables à tourner l'esprít de l'enfant vers la mathématique et la philosophie.
Voici donc un principe essentiel de l'éducation : enseigner les détails, c'est apporter la confusion ; établir la relation entre les choses, c'est apporter la connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Considérer l'école comme un endroit où l'on débite l'instruction, c'est un point de vue; mais considérer l'école comme une préparation à la vie, c'en est un autre. Et dans ce dernier cas, l'cole doit satisfaire à tous les besoins de la vie.
Une éducation qui consiste à corriger l'enfant, ou à lui faire accepter la suppression de ce qui constitue véritablement son existence, est une éducation qui pousse l'enfant vers une anomalie.
Aussi, le scoutisme qui, en dehors de l'ecole, a apporté aux enfants une vie organisée, nous a toujours paru intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
L'imagination est la base même de l'esprit ; elle élève les choses sur un plan supérieur, sur le plan de l'abstraction. Mais l'imagination a besoin d'un support ; elle a besoin d'être construite, organisée. L'homme, alors seulement, peut atteindre un niveau élevé, car il pénètre l'infini.
Commenter  J’apprécie          10
P. 41
Chaque conquête, nous la devons à quelqu'un qui aujourd'hui a disparue. Chaque carte géographique nous parle avec éloquence parle avec éloquence, de l'œuvre des explorateurs et des pionniers qui ont su affronter épreuves et difficultés de toutes sortes pour découvrir de nouvelles terres, des fleuves et des lacs, pour rendre plus grande et plus riche le monde dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant devrait pouvoir aimer toutes les matières qu'il a à étudier, car son développement intellectuel va de pair avec son développement affectif. [note de Pégase Shiatsu au lieu de cela on lui fait haïr certaines choses, pour le placer dans une case intellectuel ou manuel... ce qui le tronque encore plus... comme la femme dans à la Croisée des Mondes, excise les âmes de certains enfants! Pour leur bien! et les transforme en zombie!]
Commenter  J’apprécie          10
Pp. 36 37
Ainsi, nous pouvons affirmer que chaque être humain accomplit son travail le plus intelligent dans l'inconscient, là où les engrammes bâtissent des complexes psychiques. Ceux-ci font beaucoup plus que créer des associations d'idées : ils s'organisent de manière à exécuter un travail que nous serions incapables de faire à un niveau conscient.
Commenter  J’apprécie          10
L'éducation ne devrait plus être principalement transmission de connaissances ; il faut qu'elle s'oriente vers une nouvelle voie, qu'elle cherche à développer les potentialités humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Il metodo non si vede : ciò che si vede è il bambino. Si vede l'anima del bambino che, liberata dagli ostacoli, agisce secondo la propria natura. Le qualità infantili intraviste, appartengono semplicemente alla vita come lo sono i colori degli uccelli e i profumi dei fiori: non sono affatto la conseguenza di un "metodo di educazione". È però evidente che quei fatti naturali possono essere influenzati dall'opera di educazione che abbia lo scopo di proteggerli, di coltivarli in modo di aiutarne lo sviluppo. (...) A tale scopo, basta solo "allontanare gli ostacoli" e questo deve essere il primo passo e il fondamento dell'educazione.
Commenter  J’apprécie          10
En un mot, toutes ces préoccupations physiques occultaient la question centrale de la mortalité infantile.
Il en est de même aujourd'hui concernant la vie psychique de l'enfant. Beaucoup de chose nous préoccupent : le développement de son intelligence, cultiver ses sentiments et renforcer son caractère ; en revanche nous ne soignons pas l'essentiel, bien qu'il s'agisse d'une question de vie ou de mort, en tout cas pour l'esprit (ou du point de vue psychique). [note de Pégase Shiatsu : et ne compter pas sur les psychologues et les psychiatres pour régler le problème ! Ils ne savent que prendre du pouvoir sur les autres et éteindre l'esprit de votre enfant! ce qu'on reproche à l'éducation classique, avec une Education Nationale, qui nit les problèmes de votre enfant... pour le mettre dans des classes poubelles, quand écoles privées et militaires eux se posent la question... et bien que n'étant pas Montessori, aide votre enfant à s'en sortir malgré la forme classique d'éducation!]
Nous ne considérons pas la question de la vie spirituelle [note de Pégase Shiatsu : qui n'est pas une éducation de bigote! Qui peut être religieuse ou scientifique !] ; la personnalité de l'enfant reste complètement négligé et déconsidérée.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans l'étude des conditions nécessaires au développement des activités de l'individu, c'est l'art de réveiller la joie et l'enthousiasme pour le travail, qu'il faut prendre pour objectif. Le fait de l'intérêt qui pousse à une activité spontanée, est la véritable clé psychologique.
Commenter  J’apprécie          10
Les réflexions qui suivent se réfèrent spécialement à l'enseignement de la géométrie et de l'arithmétique. En effet, il s'agit de matière abstraites où l'esprit doit se référer en premier lieu à quelques réalités et poursuivre ensuite dans un champ purement logique. Ceci étant dit, la réalité initiale est en soi-même abstraite et symbolique ; ligne, nombres. Cela étant difficilement compréhensible par l'enfant, on a eu recours, dans les premières classes élémentaires, à des représentations matérielles offrant aux sens des qualités ou relations avec les nombres, des formes en relation avec la géométrie. [note de Pégase-Shiatsu c''est exactement ce que l'on retrouve dans le livre pour enfant de 3 ans Les formes à toucher dans la nature de Balthazar. Une autre méthode consiste à mettre au dessus du berceau d'un nourrisson des pendules avec des formes géométriques, voir le livre Montessori de la naissance à trois ans de Charlotte poussin.]
Commenter  J’apprécie          10
P 165
Eh bien lorsque je suis au milieu d'enfant, je ne me vois pas comme une scientifique, une théoricienne. En réalité, quand je suis avec des enfants, je ne suis personne et mon grand privilège, quand je les aborde, est d'oublier même que j'existe ; privilège, car cela m'a permis de découvrir des choses que, si l'on est quelqu'un, on ne voit pas - de petites choses, des vérités simples mais précieuses. Il n'est pas toujours nécessaire de découvrir de grande chose, mais il est d'un importance capitale de découvrir les commencements
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne pouvons élever le niveau de l'humanité seulement par la culture. Le problème est beaucoup plus complexe et il est impératif que nous résolvions le plus rapidement possible. Il nous faut construire un environnement social, un nouveau monde pour l'enfant et l'adolescent, de telles sortes que leurs consciences individuelles puissent se développer. C'est pourquoi une vaste réforme de l'éducation et surtout une vaste réforme sociale s'imposent aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les écoles traditionnelles on donne aux enfants des tâches qui ne les intéressent pas parce qu'elles sont trop faciles. Nous devons étudier et découvrir les limites des difficultés que l'enfant à même de traiter et de découvrir le niveau de difficulté qui maintient le mieux son intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre signifie travailler assidûment et longtemps. Il y a des enfants qui font des calculs très longtemps parce qu'ils les trouvent fascinants. J'ai vue une fois un enfant multiplier un nombre de trente-deux chiffres par un autre de vingt. De telles opérations sont si fastidieuses que nous, adultes, les trouvons pénibles, mais l'enfant le fait pour le simple plaisir de les faire, spontanément. L'enfant, tant petit que grand, ressent un besoin de faire des exercices encore et encore et de suivre son propre chemin de développement par ses propres moyens.
Commenter  J’apprécie          10
P 124
Tout travail est noble. La seule chose indigne est de vivre sans travailler ; il est indispensable de comprendre la valeur du travail dans toutes ses formes, qu'elles soient manuelles ou intellectuelles. Et 'expérience pratique fera comprendre que les deux aspects se complètent, et qu'ils sont également essentiels dans une existence civilisée.
Commenter  J’apprécie          10
P 68
3. Le but de l'éducation montessorienne est de permettre à la personne d'agir par elle-même et de penser par elle-même.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Montessori (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial féminisme, connaissez vous bien Maria Montessori, la première femme médecin italienne ?

Quelle est sa nationalité ?

Française
Belge
Espagnol
Italienne

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Maria MontessoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}