AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maria Montessori (174)


Maria Montessori
Établir la Paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la Guerre.
Commenter  J’apprécie          483
Maria Montessori
L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir.
Commenter  J’apprécie          290
L'adulte est pour lui un objet particulier d'amour. [...] L'adulte passe à côté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui.
Commenter  J’apprécie          180
L'enfant aimant réveille - non seulement le matin - les parents qui dorment trop longtemps et s'endorment dans leur vie!
Nous avons tous tendance à nous endormir sur les choses, et il nous faut un être nouveau qui nous réveille et nous garde éveillés avec les attitudes qui ne sont pas les nôtres, un être qui agit différemment de nous et chaque matin nous dit : "Regarde, il y a une autre vie, vis mieux!"
Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.
Commenter  J’apprécie          130
Nous devons modifier notre attitude et applaudir la grandeur de l'enfant en fonction de ses accomplissements plutôt que souligner sans cesse les petites erreurs qu'il commet et qui, bien souvent, sont causées par notre propre faute.
Commenter  J’apprécie          120
Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher...L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle : il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant doit avoir le droit de dormir quand il a sommeil, de s'éveiller quand il a fini de dormir, et de se lever quand il le veut.
Commenter  J’apprécie          110
L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même”.
Commenter  J’apprécie          90
L'enfant en tant que travailleur, en tant que victime qui souffre, meilleur compagnon que nous ne le sommes pour lui, qui nous soutient dans le chemin de la vie, reste une figure méconnue.
Dans l'histoire de l'humanité il y a une page blanche sur cette figure.
C'est cette pages blanche que nous voulons commencer à remplir.
Commenter  J’apprécie          90
Seul l'enfant de moins de trois ans peut construire le mécanisme du langage, et il peut parler autant de langues qu'il y en a dans son environnement à sa naissance.
Commenter  J’apprécie          70
Le monde matériel, en complète évolution, offre des incertitudes et les dangers dus à un ajustement nouveau. Nous avons perdus cette sécurité de jadis. Le temps est passé où la profession se passait de père en fils. La certitude d'un bon emploi qui récompensait de bonnes études est perdue. la famille ne peut plus le garantir comme jadis ; et l'Etat n'est plus, lui non plus, en mesure d'assurer un emploi aux citoyens destinés à des professions supérieures, à la sortie des écoles spécialisées. [note de Pégase Shiatsu : Quand écrivait cela Maria Montessori ? On ne sait pas, mais elle est morte en 1952! On pourrait m'objecté qu'elle est Italienne! Oui, sauf qu'elle a voyagé de par le monde et qu'elle ne parle certainement pas que de l'Italie!!! Alors oui ceux qui m'ont empêche de travailler et qui m'ont dit mais pourquoi tu n'as pas de travail, ne serait ce qu'un travail administratif, mais c'est les mêmes qui me refusaient ce droit!! et quand on voit il n'y a pas si longtemps un premier ministre qui nous disait en France, pour créer de 'emploi, il n'y a qu'à construire des routes!!!! Mais franchement, on se moque de qui??? Ce n'est pas seulement l'Education de Maria Montessori que l'on rejette mais ses observations de choses inadmissibles que l'on nie pour ne surtout pas es résoudre....]
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi donc les masses humaines se mettent-elles en marche pour affronter la mort quand leur patrie est menacée par le spectre d'une invasion ? Et pourquoi donc, non seulement les hommes, mais aussi encore les femmes et même les enfants, se hâtent-ils de défendre leur pays? Tout simplement par crainte de la situation qui va porter le nom de paix [note de Pégase Shiatsu : reconnaissance de statu quo ou de domination plutôt que de paix réelle, on en parle depuis un an à cause de la guerre en Ukraine dans tous les débats] quand la guerre sera terminée.
p 33
Commenter  J’apprécie          60
[préface p. 11]
L'alliance pour un monde responsable et solidaire part du constat que ce que les institutions publiques et politiques actuelles ne peuvent pas entreprendre, c'est aux simples citoyens de la planète de le faire en s'unissant pour se mettre en mouvement. [note de Pégase Shiatsu : hélas, on entend partout on ne peut pas chaque fois que l'on essai et pourtant on sait tous que l'Union fait la force! Echec d'une éducation uniquement théorique...]
Commenter  J’apprécie          60
[P 10 Préface]
La tolérance, la capacité à reconnaître que l'autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différents et digne du même respect, se pose à l'échelle des rapports interindividuels comme à l'échelle des rapports entre civilisations et des religions. Il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, il n'y a pas de petite échelle pour apprendre la tolérance. Ceux qui, à l'école primaire, apprennent à huit ans à être médiateurs entre leurs camarades seront certainement ceux qui, à une tout autre échelle, apprendront demain à être médiateurs entre les peuples.
Commenter  J’apprécie          60
Maria Montessori
P 111
L'enfant à a terre

Considérations générales :

Le besoin qui se fait si impérieusement sentir d'une réforme dans l'enseignement secondaire ne pose pas un problème éducatif, mais aussi un problème humain et social que l'on peut résumer ainsi : les écoles, telles qu'elles existent aujourd'hui, ne sont adaptées ni au besoin de l'adolescent, ni à l'époque à laquelle nous vivons.
Commenter  J’apprécie          64
[P 40 A propos de la différentiation des cellules]
N'en est-il pas de même de la société humaine? Il existe, pourrait-on dire, des groupes particuliers d'hommes, qui constituent des organes de l'humanité. Autrefois, chaque individu accomplissait beaucoup de tâches différentes, ; c'est ce qui se passait dans une société primitive, quand les individus, encore peu nombreux, devaient se livrer à tous les travaux sans spécialisation : un même individu était maçon, médecin, menuisier, tout en somme. Mais quand la société a évolué, , le travail s'est spécialisé.
Commenter  J’apprécie          60
On m'a parlé d'un homme qui vivait dans l'obscurité la plus profonde ; ses yeux, comme du fond d'un abîme, n'avaient jamais vu la plus légère clarté.
On m'a dit qu'un homme vivait dans le silence : jamais le bruit le plus imperceptible n'avait atteint son oreille...
J'entendis parler d'un homme qui vivait immergé dans l'eau ; une eau d'une étrange tiédeur ; et qui, brusquement, sortit à l'air dans les glaces.
Il déploya ses poumons qui n'avais jamais respiré (les supplices de Tantale seraient minces en comparaison...) mais il sortit victorieux. L'air détendit d'un trait ses poumons repliés depuis toujours, et alors, l'homme cria.
Et l'on entendit sur la terre une voix tremblante que jamais on n'avait entendue, sortant d'une gorge qui n'avait jamais vibré.
Commenter  J’apprécie          60
[P72 conférence prononcée à Copenhague le 22 mai 1937]
Pour prendre une image dans la note de nos préoccupations, on pourrait dire que, par rapport aux armements modernes, l'éducation en est resté au niveau de l'arc et des flèches. Comment pouvons nous nous défendre contre la puissance des canons et des bombardements aériens arc un arc et des flèches ? C'est pourquoi il nous faut développer et perfectionner cette arme qu'est l'éducation. [note de Pégase Shiatsu : ne vous y trompez pas : ici Maria Montessori parle de former les citoyens pour qu'ils pensent par eux mêmes et qu'ils coopèrent pour le bien être commun... rien à voir avec ce que font les dictateurs... mais pour cela il faut lire les livres de Charlotte Poussin sur l'éducation Montessori en plus de ce livre.]
Commenter  J’apprécie          50
Gandhi énonçait la nécessité, non seulement d'étendre l'éducation au cours entier de la vie, mais de faire de la "défense de la vie" le centre de l'éducation.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Montessori (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial féminisme, connaissez vous bien Maria Montessori, la première femme médecin italienne ?

Quelle est sa nationalité ?

Française
Belge
Espagnol
Italienne

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Maria MontessoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..