Marie-Hélène Place est auteur d'ouvrages pour la jeunesse.
Sur le flanc du volcan, il y a cette petite ferme auvergnate.
C’est là que Marie-Hélène Place écrit ses histoires.
Avant l’Auvergne, il y a eu sa naissance à Bruxelles, son enfance à Londres, ses études à Paris, son mariage à Pondichéry... puis trois enfants.
Sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle crée en 1997 la collection « Aide-moi à faire seul » aux éditions Hatier jeunesse. Une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance.
Les personnages principaux, Balthazar et Pépin découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure. Ils évoluent dans un environnement réaliste, qui parfois se substitue à un univers fantastique à l’humour décalé tout « belgo-britannique ».
Les illustrations à l’encre de Caroline Fontaine-Riquier, créent un climat « de bel album d’autrefois, tendre et frais, un brin british. » (Enfants magazines - août 2009).
En collaboration avec des muséographes et scénographes, elle rédige aussi les textes destinés aux visiteurs des expositions temporaires ou permanentes de musées et autres lieux.
Votre enfant aura plaisir à écouter des livres que vous aimez. Si un livre plaît beaucoup à votre enfant, il va vous demander de le lire et de le relire de nombreuses fois ! C'est important que vous y preniez plaisir aussi.
Grand-père lui dit que quand il était petit, il n'y avait pas de dinosaure depuis 65 millions d'années déjà et qu'il pouvait faire ses courses sans crainte avec sa maman.
Noir pour la nuit, noir comme ma cape de chauve-souris, qui, quand j'en ai envie, s'ouvre sur toutes les couleurs qui colorent la vie....et les rêves aussi.