AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Semple (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bernadette a disparu

Encore une très belle découverte grâce à Babélio. Comme Jonathan Franzen le déclare sur le bandeau qui orne le livre, j’ai dévoré ce livre. C’est vivant, drôle, enlevé, sans temps mort : On ne s’y ennuie pas un minute. L’ambiance très classe moyenne américaine ,n‘est pas sans rappeler Wisteria Lane où sévissaient les regrettées Desperate Housewives, les crimes en moins. Le mystère est malgré tout présent comme le laisse entendre le titre : car Bernadette, au coeur de l’intrigue, disparaît soudainement sans explication...





La construction est originale : elle repose sur un ensemble de documents, mails, lettres, articles de journaux qui se sont retrouvés entre les mains de la jeune et précoce narratrice par un proche plus ou moins bien intentionné. Et c’est là une des clefs du roman : les meilleures intentions peuvent aboutir à une foultitude de malentendus et de conséquences désastreuses, promptes à bouleverser le destin de nos personnages pour le grand bonheur des lecteurs.



Le chemin est court de l’humour à la satire, mais point d’aigreur dans les propos. On perçoit plutôt de l’attendrissement devant le spectacle de ce petit monde assez peu ouvert et très enclin à s’auto-apitoyer. Très drôle ce groupe de thérapie VCV (victimes de la victimisation!)



Un excellent moment de lecture dont je remercie vivement Babelio et les Editions Feux croisés. Ce serait une bonne idée d’éditer une traduction du premier roman de cette auteure, paru aux USA en 2008


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          420
Bernadette a disparu

Quel régal ce bouquin ! Et quelle causticité ! J’en ai les dents qui grincent !



Bee, adolescente surdouée de quinze ans, vit à Seattle avec ses parents dans une maison habitée par les ronces. Son père fait partie des cadres très dynamiques de la société Microsoft, société régie par mille et un code à tous les niveaux. Sa mère, Bernadette, architecte très réputée à une certaine époque, est devenue une desesperate housewife agoraphobe qui déteste en fait cette vie et s’arrange pour que son assistante Manjula (basée en Inde) fasse presque tout à sa place.



Mais voilà qu’un jour Bernadette, la fantasque, la folle, la névrosée, la menace pour la société (aux dires de certains) disparaît. Bee va alors tout faire pour la retrouver et apprendre ainsi à vraiment connaître sa mère. Et nous allons suivre son parcours par mails, fax, dialogues interposés.



La construction du roman est déjà très originale, mais en plus c’est drôle, hallucinant, jubilatoire. C’est aussi porteur de railleries sur les petites villes américaines, les mères au foyer, les pères au travail, les apparences, les amitiés sincères ou pas. C’est également riche en enseignements sur l’architecture, sur la sophistication des appareils informatiques, sur l’Antarctique et surtout surtout sur le sens de la vie.


Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          410
Aujourd'hui tout va changer

Eleaonor a la cinquantaine, une carrière à succès dans l'animation qui n'est plus qu'un très lointain souvenir, un mari qu'elle adore mais avec lequel elle n'a plus envie de coucher, un gamin bien trop malin dont elle ne sait pas vraiment s'occuper et une envie de redonner du sens à sa vie. Aujourd'hui tout va changer donc…



Comme dans « Bernadette a disparu »Maria Semple nous propose un portrait de femme brillante, qui a connu la réussite personnelle pour se perdre ensuite. Personnage un brin excentrique, aux failles multiples, dotée d'une bonne dose d'autodérision, Eleanor se révèle peu à peu au fil des pages, à la façon d'un puzzle dont on découvrirait le sujet au fur et à mesure de l'avancement du jeu.

Une introspection souvent drôle, originale et qui se lit avec plaisir malgré quelques longueurs.

Commenter  J’apprécie          300
Bernadette a disparu

C’est vrai, Bernadette est agoraphobe et ne sort pratiquement jamais de chez elle, à tel point qu’elle délègue toutes les démarches à une assistante virtuelle vivant en Inde. C’est vrai, Bernadette ne supporte pas les parents d’élèves de l’école de sa fille qu’elle nomme « les bestioles ». C’est vrai, elle passe son temps au volant à insulter les conducteurs qui la précèdent. C’est sûr, l’immense maison où la famille a emménagé tombe pratiquement en ruine faute d’entretien. Pourtant, au fur et à mesure que son portrait s’affine, qu’elle apparaît, à l’inverse de ce qu’annonce le titre, Bernadette devient des plus attachantes, un personnage dont on regrette qu’il soit de fiction.

De manière très originale, c’est par différents documents, mails, notes et correspondances diverses que s’élabore le portrait de Bernadette, de son mari Elgin, chercheur génial chez Microsoft, de sa fille Bee qui n’a rien d’une adolescente ordinaire non plus.

Lire la suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          230
Bernadette a disparu

Il est difficile de lire un tel livre, non parce ce qu’il est ennuyeux, bien au contraire, mais par sa forme. Nous suivons l’enquête de Bee pour retrouver sa mère à travers toute la correspondance des protagonistes de cette malheureuse histoire. Oui malheureuse car à force de mettre les gens dans de jolies cases bien carrées, les catastrophes sont souvent irréversibles. Que dire du mari très cartésien qui n’a pas vu la souffrance de son épouse, mais prêt à la faire interner ? Je préfère ne rien dire…. Les voisines, haineuses et vindicatives à tort puisque Bernadette a répondu à toutes leurs demandes malgré la stupidité de celles-ci ? Les collaborateurs qui l’ont laissée tomber à une époque où elle s’est effondrée ? C’est une satyre moderne démontrant l’absurdité du comportement des gens socialement normaux. La scène du jardin qui s’effondre est tellement jouissive, un pur bijou d’idiotie. Bernadette est différente et alors ? Justement elle évite ses congénères (j’essaye de ne pas insister sur le début du mot, j’espère que vous l’entendez à travers mes lignes…) comprenant qu’elle n’attire que la méchanceté. Elle a beaucoup d’humour aussi. Les moments de complicité et de tendresse entre la mère et la fille sont importants pour toutes les deux. Bernadette est obligée de fuir à cause de la bêtise de son entourage, abandonnant Bee. Bravo les bien-pensants ! Accepter les gens avec leurs forces et leurs failles, ce n’est plus possible dans notre société actuelle. L’Auteur a saisi l’occasion de nous en démontrer l’incohérence, avec humour et tendresse, mais aussi qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Bernadette, si tu veux bien que je devienne ton amie, contacte-moi, nous avons tellement de points communs !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          220
Bernadette a disparu

Enchantée par cette lecture, ce livre est jubilatoire , une vraie bouffée d’air frais. Des répliques savoureuses, beaucoup d’humour et une super plume. L’auteur a un réel talent pour confectionner des personnages bien trempés.



Il y a tout les ingrédients du polar et de la comédie : intrigue, flash-backs, humour grinçant… C’e texte ne ménage pas les rebondissements et nous propose une satire hautement réjouissante d’un monde qui se voudrait parfait et organisé.



Bernadette est une mère de famille fraichement débarquée à Seattle avec son mari Elgie, ingénieur chez Microsoft, et sa fille Bee, une gamine de 15 ans attachante mais au coeur fragile. Dans la ville et le quartier, l’installation est difficile car les autres mères de famille cultivent un sens de la communauté très particulier. Qui ne veut pas participer est mis sur la touche et moqué. Bernadette a décrété qu’elle se tiendrait à l’écart de ces ménagères conformistes (surnommées les "bestioles") et maintient une vie sociale uniquement par mail avec une Indienne dénommée Manjula qui lui rend service à distance. Il y a un coté Wisteria Lane et desperate housewives qui n’est pas pour me déplaire. Bee comme cadeau, a demandé à aller en Antarctique avec ses parents. Ce voyage est le point de départ de bouleversements dans la famille : le père déserte, la fille excitée attend avec impatience le jour J, quant à Bernadette, elle prend la poudre d’escampette en laissant ses secrets derrière elle. Tout le récit revient sur son histoire mais aussi sur les raisons de sa fugue. Pourquoi ne remplie-t-elle pas son devoir de mère exemplaire? Et où est-elle ?



J’ai aimé l’idée des divers documents qui permettent de mieux raconter l’histoire : documents, mails, lettres, articles de journaux. j’espère que les éditions 10/18 auront la bonne idée de sortir le premier roman de l’auteur qui n"est jamais sorti en français.



VERDICT



Précipitez-vous, vous allez adorer et vous passerez un excellent moment de lecture. Imaginez-vous sur la plage ou sous un arbre avec une petite boisson et ce livre tranquille… A ne pas rater.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190
Bernadette a disparu

Un gros coup de cœur pour ce roman loufoque et tellement drôle !

L'histoire rassemble des textes différents :mail, lettre, témoignage, une scène de théâtre...

Bernadette disparais, sa fille adolescente veut la retrouver. Avant cette recherche, le lecteur fait la connaissance de cette famille atypique, du voisinage, des jalousies des mères de famille, de l'école qui tente de rameuter des riches parents ... bref des personnages divertissants.

On ne s'ennuie jamais ! ça fait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant emballée.
Commenter  J’apprécie          162
Bernadette a disparu

Sa mère Bernadatte et son père Elgie ayant brandi une carotte comme récompense pour ses résultats scolaires, Bee gamine de quinze ans surdouée demande un voyage familial en Antarctique. Ils habitent à Seattle, la ville de Microsoft où on père est l'un de ses informaticiens qui ramène du travail chez lui. Bernadette souffrant d’angoisses ne supporte pas l’environnement, les voisines, les mères d'école qui veulent se mêler de tout. Imprévisible, ayant du tempérament et un humour décapant, la veille du départ pour l'Antarctique Bernadette disparaît.



Voilà un bandeau de livre non mensonger qui m’a permis de me découvrir un point commun avec Jonathan Franzen. Comme lui, je n’ai pas lâché ce livre et je l’ai dévoré ! Bee est une enfant surdouée et ses parents ne veulent pas lui refuser le voyage qu’elle demande. Sauf qu’il constitue pour sa mère Bernadette . Agoraphobe, tétanisée par certains angoisses, elle emploie en Inde une assistante qui s’occupe de ses courses et de toute ses démarches sans que son mari Elgie ne soit au courant. Excentrique, architecte de génie ayant abandonné sa carrière pour celle de son mari, Bernadette ne supporte pas la vie à Seattle. Sans prévenir, elle disparaît et sa fille Bee va essayer de la retrouver grâce à tous les documents. S’en suit un récit à la structure étonnante avec des échanges de mails, de fax, de notes sans temps mort et rythmé. Bee découvre les facette de la personnalité de sa mère et les surprises sont nombreuses. Si il y un petit air de Desperate Housewives dans ce roman, la réflexion sur la place d’une firme comme Microsoft dans une ville où tout le monde vit, respire et mange pour son employeur et la satire sociale sont bien présentes !



De l'humour , des rebondissements, une écriture vive, pas de temps mort, bref un vrai régal !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          160
Bernadette a disparu

A peine commencé et déjà terminé...! Ce livre se dévore.

On y suit les aventures quelque peu mouvementées d'une famille américaine loin d'être ordinaire.

Le père est un "dieu" de l'entreprise Microsoft, la mère est un peu "foldingue" et la fille est un petit génie de 15 ans.

La mère, Bernadette est au centre du récit puisque l'on sait grâce au titre qu'elle a "disparu"...mais comment et pourquoi, voilà bien la question.



Le roman est constitué d'une succession de rapports, de lettres, de mails, de courriers, de notes diverses et variées et qui toutes ont en commun de concerner les membres de cette famille pas très nette.

C'est drôle, c'est haletant, on se demande toutes les 3 pages ce qui va encore pouvoir arriver d'étrange à cette famille.

Bref, ce roman original et désopilant m'a énormément plu.

Commenter  J’apprécie          120
Bernadette a disparu

Ah Bernadette, sacrée Bernadette, qui ne peut s’empêcher de se mettre dans des situations du genre ‘mais qu’est-ce que je fait là ?’ Il faut dire que sa fille et son mari ne sont pas mieux dans le genre.



J’ai adoré ce personnage, d’une architecte qui n’est pas à un défi près à relever.



Elle fuit les ‘bestioles’ à tous les prix, c’est le moins que l’on puisse dire. Je vous laisse découvrir le sens que ce mot prend dans ce roman.



On fini de rire, pour redémarrer à la page suivante, de situations improbablement et absolument géniales .



En quête de normalité … voyez où cela peut vous mener hihihi

Commenter  J’apprécie          90
Bernadette a disparu

J'ai été littéralement saisie par ce livre qui m'a relâché une fois passées ses 381 pages. Quel bonheur absolu !



Bernadette est une mère de famille fraichement débarquée à Seattle avec son mari Elgie, ingénieur chez Microsoft, et sa fille Bee, une gamine de 15 ans attachante mais au coeur fragile. Dans la ville et le quartier, l'installation est difficile car les autres mères de famille cultivent un sens de la communauté très particulier. Qui ne veut pas participer est mis sur la touche et moqué. Bernadette a décrété qu'elle se tiendrait à l'écart de ces ménagères conformistes (surnommées les "bestioles") et maintient une vie sociale uniquement par mail avec une Indienne dénommée Manjula qui lui rend service à distance.



Le livre débute sur la réussite méritée de Bee qui, comme cadeau, a demandé à aller en Antarctique avec ses parents. Ce voyage est le point de départ de bouleversements dans la famille : le père déserte, la fille excitée attend avec impatience le jour J, quant à Bernadette, elle prend la poudre d'escampette en laissant ses secrets derrière elle. Tout le récit revient sur son histoire mais aussi sur les raisons de sa fugue. Pourquoi ne remplie-t-elle pas son devoir de mère exemplaire? Et où est-elle?



Le livre est fascinant car il se compose de lettres, emails, témoignages mais aussi des points de vue des uns et des autres impliqués dans l'affaire (Elgie, Bee, Bernadette mais aussi les "bestioles"). C'est tour à tour drôle, cynique et jubilatoire car plus les pièces du puzzle se juxtaposent, plus le personnage de Bernadette, asocial et original, gagne en tendresse et en émotion. Elle est désopilante et géniale cette bonne femme !



Je ne voudrais pas trop en dire si ce n'est, précipitez-vous ! Il y a tellement de bonnes choses dans ce livre mais en peu de mots ça se résume à : c'est un régal !



Merci à Babelio pour ce Masse critique une fois de plus satisfaisant de bout en bout !
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd'hui tout va changer

Il y a des jours où l'on se lève le matin pleine de bonnes résolutions et ou l'on se dit que dans cette journée à venir, on va vraiment se comporter comme la femme que l'on voudrait être.

Manque de bol pour Eléonore Flood, ce beau programme ne pourra pas se mettre en place et au cours d'une "folle journée ",c'est toute sa vie qui va vasciller.

Illustratrice de talent et responsable d'une série télé pour enfants, elle a quitté New York pour venir vivre à Seattle avec son mari Joe, chirurgien talentueux qui opère dans le milieu sportif et elle se consacre tant bien que mal à l'éducation de son fils Timby.

Distrait et même carrément foutraque,elle ne parvient vraiment pas à jouer les rôles qu'elle s'impose, que ce soit celui de la bonne copine, de la mère parfaite ou de l'épouse aimante.

Au fil des heures, elle va douter de tout, et surtout de la fidélité de son mari, mettre sa santé en danger, tirer une croix définitive sur sa carrière et aussi revivre un épisode particulièrement douloureux de son passé.

Au fil du récit ,on est amusé par l'humour omniprésent et l'autodérision qui présentent les multiples travers de l'héroïne comme autant d'épisodes plaisants, mais on est aussi ému et attendri de voir que les plaies de l'enfance ne cicatrisent jamais et viennent toujours impact et la quotidien de l'adulte.

Amour fraternel, filial,conjugal, maternel, Eléonore expérimentera tous ces sentiments à la fois et le lecteur l'accompagnera avec plaisir tout au long de cette journée à l'issue de laquelle son avenir s'annoncera sous de nouveaux auspices.

J'ai beaucoup apprécié ce livre iconoclaste avec sa pertinente critique de la société américaine.'

Maria Semple excelle à donner le beau rôle a des femmes aussi imparfaites qu'attachantes que l'on a envie de continuer à croiser dans l'avenir.

"Bernadette a disparu "était déjà une belle surprise."Aujourd'hui tout va changer"confirme le talent d'une auteur à suivre.





Commenter  J’apprécie          80
Bernadette a disparu

J'ai adoré ce roman ! L'amour inconditionnel d'une jeune fille pour sa mère "différente" et rejetée par la communauté est un baume pour le cœur. Et Bernadette, je l'ai aimée avec sa désinvolture, sa folie... sa tristesse et malgré son aversion des canadiens hihihi. Touchant, drôle, captivant et un style d'écriture différent et très intéressant. Un pur moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          71
Bernadette a disparu

Bernadette a disparu est un roman sur lequel j’ai flashé. Mon sixième sens me disait que j’aimerais cette histoire. En réalité, il s’est légèrement trompé, car ce titre est un gros coup de cœur !



Bernadette a cinquante ans. C’est une ancienne architecte de renom. Aujourd’hui, elle est mariée à un employé de haut rang chez Microsoft et mère d’une fille, Bee, de quinze ans, surdouée. La petite famille vit à Seattle. Une vie qui pourrait être le rêve de tout un chacun, mais ce n’est qu’en apparence. Bernadette est une éternelle incomprise. Elle dit toujours ce qu’elle pense, fait ce qu’elle veut et ne se laisse jamais démonter. Et ça ne plaît pas. On la pointe du doigt, on la juge, on l’humilie. Et, un beau jour, Bernadette disparaît.



La forme du récit est particulière, il s’agit de lettres et de mails échangés entre les protagonistes du roman, qui ont tous joué on rôle dans la vie de Bernadette, plus ou moins bien attentionné. J’ai adoré le fait d’avoir plusieurs visions des faits car on se rend compte que tout est vite déformé.



Le roman est très riche. Maria Semple sait rendre vivants ses personnages avec lesquels on ne s’ennuie pas une seule seconde. A l’image de Bernadette, rien n’est prévisible. Les répliques fusent et le lecteur rit et s’attendrit à la fois.



Bernadette a disparu est un roman que je ne suis pas prête d’oublier. A mi chemin entre le roman à suspense et la comédie, foncez !
Lien : http://romansurcanape.fr/ber..
Commenter  J’apprécie          70
Bernadette a disparu

Voici un roman qui a été défendu et présenté comme génial par beaucoup de blogs littéraires ! je me méfie toujours devant une telle unanimité mais cette fois-ci ma curiosité à été piquée au vif et j'ai donc lu ce livre !

C'est l'histoire rocambolesque de Bernadette célèbre architecte, de son mari Elgie Branch génial informaticien chez Microsoft et de leur fille Bee à Seattle.

Bernadette complètement asociale et décalée par rapport à la vie communautaire de Seattle vit dans son monde. Lorsque Bee annonce fièrement qu'elle souhaite un voyage en Antarctique comme récompense à ses bons résultats scolaires, le fragile équilibre de cette famille mal assortie va voler en éclats et partir en vrille totale.



Les rebondissements sont permanents, ce roman foisonnant, amusant et finalement émouvant fourmille de ressorts narratifs étonnants.

Il faut attirer l'attention sur la forme narrative. Les presque 400 pages que compte ce roman ne sont constituées que de correspondances entre les personnages ( mails, lettres, rapports, notes etc. ) . En tant que lecteur, nous découvrons l'histoire par le filtre de tous les personnages s'adressant les uns aux autres et sous une forme très originale .

On perçoit bien, dans cette écriture, la formation de scénariste de l'auteur.



C'est donc un roman très agréable et amusant à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, mais les personnages sont attachants et ça pourrait bien être la lecture idéale sur les plages de vos vacances si vous voulez un roman prenant et original, vous ne le lâcherez pas !
















Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          60
Bernadette a disparu

Depuis le temps que je l'avais dans ma PAL, il fallait bien que je le lise avant la sortie du film ....



Le personnage de Bernadette est complétement décalé. Je ne dirai pas qu'elle soit dépressive je me l'imagine plutôt comme une personne précoce et comme souvent dans ce genre de personnalité les émotions sont à vifs et les sentiments sont plus intenses.



A travers des rapports, des mails, des échanges divers entre les différents personnages, on essaie d'apprivoiser Bernie. Mais quoi qu’on fasse elle reste inaccessible.



C’est un beau roman, un beau portrait d’artiste. On ne s’ennuie à aucun moment. Plus on avance moins on a envie de laisser partir Bernadette et Bee.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          50
Bernadette a disparu

Enorme coup de coeur

Petite perle littéraire!!!! l'histoire est très originale, l'écriture est parfaite. la trame du roman est particulière (suite de lettre, de mail et de commentaires de "l'auteur", le tout dans un ensemble très fluide et prenant. Très belle histoire, les personnages sont extrêmement attachants, on ne peut lacher le livre avant de connaitre la fin. Je le recommande plus que vivement!!!!!! j'ai vraiment adoré et dévoré ce roman. Hate de voir si l'auteur publiera d'autres livres en francais.
Commenter  J’apprécie          50
Bernadette a disparu

Jubilatoire, lu à une allure folle, rythmé par de nombreux rebondissements, une bouffée d'oxygène ce roman !



Avec beaucoup d' humour, un humour acerbe, cinglant, Maria Semple dresse le portrait d'une femme, d'une mère, architecte talentueuse, différente, devenue une individu agoraphobe, acariâtre, blasée, aux tendances antisociales, fuyant les "bestioles" et qui plonge dans une dépression, une douce folie ...incomprise par son mari, un geek ingénieur brillant de chez Microsoft, MS pour les intimes, "Microsoft, cette merveilleuse Utopie pour les gens qui possèdent un QI supérieur à 140 !" , qui passe totalement à côté de la souffrance de son épouse et qui est prêt à la faire interner.



Une femme/mère différente, qui ne rentre pas dans le moule d'une société conformiste, bien rangée, super organisée, une société tellement cadrée qu'elle en devient absurde.

Une femme/mère différente, admirée par sa fille Bee.



La relation entre les deux femmes est très chouette, leur complicité est belle et les liens qui les unissent sont forts.



"Parce que c'est ça le truc. Peu importe ce que les gens disent sur elle aujourd'hui, elle savait vraiment rendre la vie amusante."



L'histoire du caca dans le plat est excellente, et le mouvement thérapeutique VCV (Victime de la Victimisation) est à mourir de rire !!



Une lecture détente, plaisir pétillante, une comédie satirique tendre, originale et agréable, qui fait un bien fou !
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Bernadette a disparu

Conseillé par ma librairie anglophone préférée, ce livre est avant tout un petit bijou artistique (dans la version originale du moins, aucune idée pour la traduction en français) : la couverture est pleine de couleur et attire le regard de façon, certes un peu excentrique, mais ça fonctionne ! Et je trouve que ça correspond énormément au personnage de Bernadette (j’essaie de pas critiquer ce genre de choses mais vraiment, on perd tellement avec la couverture française… et la traduction du titre. Bref). Je l’ai lu sur Kindle donc j’ai perdu tous les jeux de typographie que j’avais pu voir sur l’imprimé : comme différents médiums sont reportés (lettres, mails, interviews…), différentes polices de caractères et mises en page sont utilisées.



J’apprécie particulièrement les narrations avec plusieurs points de vue et c’est ce qu’on a ici avec les documents recueillis, en plus du point de vue interne de Bee. Ça permet également des jeux de narration avec des personnages qui mentent alors que le lecteur connaît la vérité. Les personnages sont d’ailleurs très attachants et pleins de surprises, même ceux qu’on déteste avec passion dans les premières parties ! Une lecture passionnante donc, pleine de surprise et qu’on a du mal à lâcher tant qu’on n’a pas découvert le mystère derrière la disparition de Bernadette.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          50
Bernadette a disparu

Vous l’aviez peut-être déjà compris, mais sinon vous allez le découvrir, j’aime beaucoup lire en anglais. Pas par snobisme, mais soit quand les circonstances l’obligent (un roman pas encore publié en français, qui ne le sera jamais, ou alors trop tard pour mon impatience) soit quand j’ai bénéficié d’une offre sur le e-book, parce que les éditeurs américains bradent régulièrement leurs vieux titres avec des promos très intéressantes sur les versions numériques, que nos éditeurs francophones rechignent à faire (un jour, je vous ferais un article là dessus !). Bref, alors que ce roman a été publié en français sous le titre « Bernadette a disparu » il y a quelques années et est même disponible en poche, j’ai fait le choix de le lire en anglais pour mon plus grand plaisir.



Bernadette Fox est une architecte de renom qui n’a pourtant quasiment jamais exercé et n’a finalisé qu’un seul projet avant-gardiste en recyclant des matériaux trouvés à proximité immédiate de son chantier, ce qui lui permis il y a plusieurs années de rafler LE prix qui fait rêver tous les architectes américains, raflant au passage une coquette somme. Elle vit désormais à Seattle avec son mari Elgin qui est un ponte de l’intelligence artificielle chez Microsoft et sa fille Bee qui est fragile mais surdouée, dans une immense maison qui prend l’eau de toute part et que la municipalité reclasserait si elle venait à la visiter.



C’est un personnage, cette Bernadette Fox. Elle déteste les mamans de l’école avec qui elle n’a jamais réussi à s’entendre, et ces dernières ne ratent pas une occasion de lui gâcher le quotidien, surtout sa voisine Audrey Griffin qui est une sacré peste en son genre. Dans cette vie atypique, il y a malgré tout une certaine forme d’équilibre, jusqu’à ce qu’une suite d’évènements sans gravité convainquent son mari que Bernadette doit être hospitalisée sous contrainte en psychiatrie, et qu’au moment de tenter de la convaincre avec la psychiatre venue tout exprès la chercher, Bernadette disparaisse. D’un coup d’un seul, Bernadette a disparu.



Le roman est en fait le journal de recherche de sa fille Bee, constituée d’échanges divers et variés, comme un dossier contenant un tas de documents et entrecoupé de tranches de récits pour faire du lien entre tous les évènements. Je n’avais pas entendu parler de ce roman avant de le télécharger en promo, et j’ai même découvert ensuite qu’il avait été adapté au cinéma en 2019 avec Cate Blanchette et Billy Cudrup (voir la bande-annonce). J’ai beaucoup aimé cette lecture revigorante et truculente, Bernadette est totalement barrée tout comme l’ensemble de son entourage, et j’ai souvent rigolé ou souri de leurs aventures respectives. Un roman très agréable qui se lit facilement comme si on participait à la grande escapade. Pour ma part, j’ai désormais hâte de voir le film. Ce sera en anglais, car il semble inédit en France.
Lien : http://www.hql.fr/whered-you..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maria Semple (323)Voir plus


{* *}