AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 16/05/1942
Biographie :

Marie-Claude Delahaye une auteure.

Maître de conférence en biologie cellulaire à l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, elle a longtemps enseigné la génétique et l’embryologie.

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur la femme, la grossesse et la maternité.

Marie-Claude Delahaye s'intéresse à l'absinthe depuis plus de 30 ans. Elle est devenue une historienne de l'absinthe au travers de la publication de son premier livre en 1983, "L'Absinthe : Histoire de la Fée Verte". D'autres ouvrages ont suivi, lesquels ont su révéler l'importante signification de l'absinthe dans la société du XIXe siècle et plus essentiellement son influence sur l'art.

Après avoir organisé de nombreuses expositions, Marie-Claude a créé le Musée de l’Absinthe en 1994 à Auvers-sur-Oise.

Auteur des nombreuses publications scientifiques, elle a participé à diverses émissions de radio et de télévision.
+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Claude Delahaye   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Absinthe
Reportage sur l'absinthe à l'occasion de l'ouverture du musée de l'absinthe à Auvers-sur-Oise. La directrice du Musée, Marie-Claude DELAHAYE, fait l'historique de l'absinthe, appelée aussi "la fée verte", comme la baptisa Arthur RIMBAUD. Des images d'archives (photos, affiches, dessins, photos) et d'illustration ponctuent le sujet.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
feanora   20 avril 2014
L'Absinthe : Histoire de la Fée verte. Arts et traditions populaires de Marie-Claude Delahaye
...la fée verte, ainsi qu'on l'a appelée, verra se dresser contre elle tous ceux, qui voulant en finir, l'accusent d'être la principale cause de l'abâtardissement physique et moral de la nation française
Commenter  J’apprécie          21
Henriette   24 août 2009
Le guide Marabout de la future maman de Marie-Claude Delahaye
"Vous DEVEZ fournir de l'oxygène à votre bébé et rejeter son gaz carbonique. Marchez AU MOINS 30 min par jour, en respirant calmement".
Commenter  J’apprécie          20
Ellana13   04 septembre 2020
Bébés au biberon de Marie-Claude Delahaye
On raconte que Marie, restée seule dans la grotte de Maratha, non loin de Bethléem, donna à téter à l'enfant Jésus en attendant Joseph parti à la ville. Quelques gouttes de lait tombèrent sur un petit rocher qui se ramollit. Selon une autre version, Marie ayant dû se séparer un instant de son nouveau-né le confia à Joseph. Quand elle le reprit, son trouble fut si grand qu'avant de lui présenter le sein, elle fit comme les femmes du pays, convaincues qu'une émotion trop forte nuisait à la qualité du lait: elle exprima à terre un peu de lait de ses seins avant de faire téter à nouveau l'enfant. "Depuis ce temps, poursuit la légende, les nourrices qui manquent de lait vont à la grotte, raclent un peu de poudre du rocher qui est devenu blanc et très friable, la boivent dans du vin ou du bouillon, et sentent aussitôt leurs mamelles se remplir."
Commenter  J’apprécie          00
Dexterette   31 mai 2012
Le guide Marabout de la future maman de Marie-Claude Delahaye
Votre bébé est là, en vous. D'abord petite graine imperceptible, il grandit jour après jour, et votre ventre qui s'arrondit au fil des mois vous indique sa croissance. Vous êtes en train de vivre une aventure fabuleuse, celle de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ellana13   04 septembre 2020
Bébés au biberon de Marie-Claude Delahaye
C'est vers la fin du XVIe siècle, qu'en plus des canards et des petits pots, on voit apparaître de nouveaux récipients en forme de bouteille et dont l'usage est exclusivement réservé à faire téter du lait aux enfants. Le mot "biberon" est adopté par le langage courant pour désigner cet objet spécifique destiné à donner le lait aux nouveau-nés.
Commenter  J’apprécie          00
Henriette   24 août 2009
Le guide Marabout de la future maman de Marie-Claude Delahaye
"SUPPRIMEZ les plats en sauce et les ragouts, les plats trop épicés, les graisses animales, la charcuterie, les fritures, les poissons fumés, le gibier et les abats. Évitez les pâtisseries et les viennoiseries trop riches en graisse et sucres"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
1747 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur