AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Claude Vincent (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À demain, Lou

" Notre chambre était une île où se mêlaient nos respirations , nos sommeils, nos soupirs, nos odeurs ......

Une île d'éternité qui avait recelé entre ses rivages des trésors de tendresse, de fous rires , de confidences et de désaccords que nous savions épuiser .... "



"Extrait" de ce court roman sur le deuil où l'auteur à l'aide d'une écriture épurée et délicate nous décrit avec subtilité et intelligence une famille confrontée brutalement à la perte d'Élizabeth, dite Eli ,seize ans , d'un accident de piscine ...



Lou,douze ans, Laura , petite soeur âgée de quatre mois et ses parents très unis muets de douleur voient leur vie joyeuse et sereine s'effondrer.....



Les parents taisent leur douleur, Lou ne sait quoi faire de l'espace et du vide laissé dans la chambre commune aux deux soeurs.Elle s'enferme dans le chagrin ....



Un déni total pour Elle qui n'ose pas poser de questions, solitaire, au sein de l'univers de son enfance dévastée. Elle a perdu sa boussole et ses repères ....

Comment faire face à l'insurmontable , à l'absence de musique pop- rock de la chaîne d'Eli ?

Á un ordinateur devenu muet ? À des camarades de classe qu'elle ne voit plus,? À des professeurs qu'elle n'entend plus?



Comment continuer à vivre sans cette grande amie , qu'elle chérissait tant ?

Comment se reconstruire ?

Quel cheminement poursuivre ?

Lorsque personne ne prononce le mot "Mort "?

Comment accepter ?

Comment réapprendre à en parler ?

Et surtout dépasser le manque et la douleur ? Ne plus s'enfermer dans le vide ? LE temps seul aidera peut -être ....

L'auteur se met dans la peau de Lou et nous sortons de cette lecture fine et sensible , lumineuse , d'une remarquable intensité , chaviré d'émotion , bouleversé ...touché au coeur .

Surtout que dans ma famille nous avons connu la même douleur intense et incommensurable ....

Il y a quelques années .....





Commenter  J’apprécie          414
Un jules d'exception

très beau style mais histoire tellement triste que j'ai failli déprimer ! je n'accepte pas ce genre de livres
Commenter  J’apprécie          120
À demain, Lou

Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans quand le bonheur se fracasse ?

Une famille confrontée à la mort subite et inattendu de son aînée.

Ce roman de Marie-Claude Vincent nous fait prendre conscience, que le deuil n'est pas aborder et vécu de la même façon selon le statut et l’âge des personnages.

Les parents, préfère taire leur douleur et continuent malgré tout de vivre, la cadette ne comprend pas et n’accepte pas ce départ subit « A demain, Lou ! ». Elle instaure de rituels qui la font souffrir psychologiquement afin de faire revenir sa sœur, Jusqu’au jour où enfin on posera des mots sur ses maux…

Des personnages attachant, ont souffre avec eux !

Commenter  J’apprécie          100
À demain, Lou

Je devais lire ce roman car nous recevions l'auteur pour notre fête du livre annuel. C'est mieux, quand même quand on reçoit quelqu'un, de connaître un peu son oeuvre pour en discuter. Eh bien, je n'ai pas été déçue. Le thème des non dits qui empoisonnent petit à petit la vie de Lou y est parfaitement illustré.

Elie, sa grande soeur, partie nager chez une copine, s'est noyée. Mais personne n'en parle et Lou n'a pas vu sa soeur morte... Alors Lou l'attend. Elle attend qu'elle passe la porte d'un jour à l'autre et sa souffrance et son mal de vivre augmente au fur et à mesure que les jours passent. Elle commence à prendre des tocs, ne travaille plus à l'école et s'enfonce dans une sorte de dépression insidieuse.

J'ai beaucoup aimé ce roman et pendant que je lisais, une petite voix intérieure me disait, "dommage que je ne puisse lui dire que sa soeur ne reviendra plus jamais", juste pour soulager sa souffrance car oui, les non-dits font mal et laisse imaginer un tas de mauvaises idées dans la tête.

J'ai adoré son roman "un Jules d'exception", à la fois, drôle, triste et touchant. Mais je n'en dirai pas plus au risque de dévoiler la fin.
Commenter  J’apprécie          90
Un jules d'exception

Dans la bibliothèque de mon agglomération, j'ouvre ce roman par curiosité. Cette dernière est parfois de bon conseil. Je me décide et emprunte « Un Jules d'exception. ». Une fois chez moi, je me prépare un café et m'installe paisiblement dans mon fauteuil, le livre sur les genoux. Je le regarde, le tourne plusieurs fois dans tous les sens. Je feuillette les pages de la première à la dernière à la cherche d'un mot accrocheur ou d'une expression qui me dirait aller vas-y !

Je m'y suis donc plongé. Je découvre Léo, François, Jules, Lulu, Félix et Marco. Chaque chapitre m'a poussé à lire le suivant. La rencontre de Jules et Lulu n'est pas le fruit du hasard. Jules; petit être curieusement familier mais aussi maltraité, chiffonné, abimé puis abandonné, et Lulu; une femme courageuse, ouverte aux autres, mais anéantie par une union conjugale démolie et un homme dévastateur.



J'ai pris plaisir à découvrir cette écriture glissante, claire et entraînante. Des formules poétiques malgré une histoire triste. Et une pincée d'humour, Jules n'en manque pas et c'est ce qui rend ce personnage si attachant. Il a toujours pris la vie comme elle vient au premier degré, sans exigence ni contrainte. Il se questionne sur les comportements humains et sur les relations parfois extrêmement dures entre eux. La domination semble le propre de l'homme. Il constate qu'il est capable du pire (Félix) mais aussi du meilleur (François). Jules ne juge pas à la hâte; il prend d'abord le parti du rapprochement et de l'affection.



Des Jules comme celui-là, on ne les remplace pas. On les garde au chaud, on les chérie, on les enlace, on les embrasse, on les aime tout simplement; on ne les quitte pour rien au monde. La naïveté de ses agissements. La gentillesse, valeur perdue. Le partage, il n'en reste pas grand-chose. Bon nombre de femmes en détresse et en grande souffrance pourraient même, si je puis me permettre, s'en contenter ou bien trouver de quoi se reconstruire.

Quant à Lulu, quel homme ne serait pas prêt à partager une âme aussi douce, une femme si attentive au malheur des autres, si innocente, si simple, toujours prête à aider.



Ce livre est un hommage tristement orignal à toutes les Lulu, car l'expression poétique qui s'en dégage est vite rattrapée par la cruelle réalité qu'il décrit.

Commenter  J’apprécie          70
Un jules d'exception

Lulu, petit bout de femme pétillante en apparence, recueille au bord de la route un vieux sans nom. Elle l'appellera Jules.

Jules n'a pas eu la vie facile et Lulu est sa bouée de secours mais, bientôt, c'est lui qui tentera de l'aider.



Ce petit roman m'a été recommandé par deux dévoreuses de livres avec chaleur et émotion. Alors j'ai plongé.

"Un Jules d'exception" n'est pas un livre qui se finit bien. On le sent dès les premières pages donc je ne vous spoile rien. Dès les premières pages, on remarque également que Jules a certaines particularités. En fait, on devine très vite qui sont les personnages et comment tout cela va se terminer. C'est dommage parce que du coup, je suis allée à la fin de cette histoire sans réel entrain. Tout y est triste - même si il y a de la lumière dans l'obscurité comme diraient certains.



En parlant d'abandon, de peur, de personne qui voit sans regarder, de non-assistance à personne en danger, Marie-Claude Vincent nous invite à prendre soin les uns des autres, peu importe qui nous sommes ou ce que nous sommes. C'est cela qui est vraiment beau dans son roman.
Commenter  J’apprécie          60
Un jules d'exception

Je devais donner un avis sur ce livre à mes collègues bénévoles de la médiathèque où je travaille pour décider si nous choisirions cet auteur à notre modeste fête du Livre annuel. Et bien sûr ma réponse a été OUI ! OUI et encore OUI !

Je n'ai pas de mots pour en parler mais ce qui est sûr c'est que ce roman restera ancré dans ma mémoire pour longtemps. Ce Jules qui parle à la première personne dans l'histoire est attachant, adorable et j'ai eu beaucoup de mal à le quitter. L'histoire est un peu triste mais aussi heureuse et la fin ne manquera pas de vous surprendre.



je vous invite à le lire. Moi j'ai adoré et j'ai refermé la dernière page avec des larmes dans les yeux.

Commenter  J’apprécie          50
À demain, Lou

Petit livre ! Thème évidemment émouvant qu'est le deuil !!



Ici on prend conscience de ce que ça fait de ne pas parler des morts, de ne pas raconter, limite de cacher.



Le poids des non-dits !



Ici le poids est tellement fort qu'il entraîne des souffrances psychologiques très présentes.



J'ai trouvé l'écriture très adapté à l'âge de la jeune Lou, 12 ans. On vit vraiment le livre dans les yeux de la jeune Lou.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          40
À demain, Lou

Je tiens a remercier les éditions Robert Laffont et la masse critique de Babelio pour cette superbe lecture qui m'a en quelques pages émue  et retournée, c'est une histoire triste mais vraiment belle à la fois qui restera gravée au fond de ma mémoire un très long moment.

 

Du coté de l'histoire:  Lou a douze ans quand sa grande sœur, Élisabeth, âgée de 16 ans disparait. Ses parents lui annonce qu’Eli a eu  un accident  et qu’elle est  partie, la jeune fille entend ces mots sans réellement les comprendre et décide d'attendre le retour de cette sœur qu'elle affectionnait tant. Peut on à 12 ans réaliser ce qu'est vraiment  la mort ? Lou avec ses mots d'une enfant de 12 ans va nous décrire le temps qui passe, les choses qui malgré elle, disparaissent sans cesse de la maison. Elle va chaque fois,  consigner sur des petits cahiers de couleurs différentes toutes les petites et grandes choses qui se mettent à changer depuis le départ d’Eli, pour qu’elle puisse tout savoir à son retour. Bien qu’elle sache qu’Eli est morte, Lou ne l'admet  pas et se raccroche sans cesse à cette notion de retour. Elle se souvient à chaque instant des derniers mots qu’Eli lui a dit, elle attend qu’elle revienne, car pour Lou, Eli n'a pas pu l'abandonner. Sa sœur va revenir,  s'est indéniable, elle va surgir en s’excusant de l’avoir fait attendre aussi longtemps.  Mais bien-sur, les mois commencent à  passer, et Eli ne revient pas, la jeune enfant s’enfonce de plus en plus dans ce silence et cet isolement... et puis Lou grandit, Lou va avoir 16 ans, l'age qu'avait Eli lorsquelle est " partie" .

Comment peut on se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment arriver à cesser d'être cette petite sœur ?  Lou va devoir apprendre à vivre et à passer ce cap si difficile

 

Du coté de l'écriture:   La plume de  Marie-Claude Vincent  est juste magnifique, touchante et émouvante, j'ai versé des larmes tout au long de ce roman, il m'a émue et cette jeune fille m'a vraiment touchée, j'ai vite oublié réellement que j'étais dans un roman et les pages ont défilées rapidement car je voulais absolument savoir l'évolution de ce récit et comment allait s'en sortir notre jeune Lou. Le deuil chez l'enfant, un sujet délicat est ici abordé avec justesse, les mots sont précis, les phrases bien tournées, et puis surtout ce livre est également un message d'espoir, l'espoir de faire ce deuil si difficile, l'espoir de pouvoir vivre pour soi et non pour les souvenirs...

 

En conclusion: À demain, Lou  est un magnifique roman, une histoire  triste mais remplie d'espoir, une acceptation d'un deuil qui n'aurait pas du être, un hymne à la vie qui doit continuer et se reconstruire. Une histoire sublime et très émouvante que je vous conseille absolument. 


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
À demain, Lou

La mort d’un proche est une épreuve difficilement surmontable, que chacun aborde comme il peut, souvent à sa façon. Le deuil d’une soeur aînée, pour une enfant de douze ans, est un sujet encore plus difficile et douloureux qu’il en est inexplicable. Il n’y a aucun mot pour exprimer une telle douleur.

C’est pourtant le pari risqué, et réussi, qu’entreprend Marie-Claude Vincent à travers A demain, Lou.



Je n’ai pas de soeur. Jamais je ne pourrai connaître ce sentiment qui attache Lou à Eli, un amour tellement profond, une complicité si frappante, que lorsqu’Eli disparaît, c’est toute la vie de Lou qui est bouleversée. Une bulle d’amour enveloppe cette famille unie dont l’existence bascule le jour de la mort d’Eli. Lou, une bonne élève, coule tout doucement. Et ses parents, tout aussi bouleversés, la laissent faire. Car cette famille a une façon bien à elle de gérer son deuil : le silence.

Pourtant, le silence n’est pas la solution qui convient à Lou. Ce n’est pas la bonne façon pour l’aider, car à 12 ans, Lou attend désespérément le retour de sa soeur chérie qui est partie sur ces mots : « A demain, Lou ! ».



L’écriture est douce, saisissante, parfaitement adaptée à Lou, à son âge, à ses sentiments. Elle se prête tellement bien au récit que c’est sûrement grâce à elle que j’ai été tant touchée par la beauté des mots de Lou. Avec Eli, c’est également l’insouciance de Lou qui disparaît, et sa vision idyllique et parfaite de sa famille.



J’ai aimé le personnage de l’oncle Charles, la personne qui saura permettre à Lou de retrouver sa vie, de redonner du sens à son existence, d’apprendre à marcher droit.

Plus encore, j’ai aimé cette fin, jolie parenthèse, magnifique espoir vers ce demain qui s’ouvre à Lou. Si je n’ai jamais connu l’amour fraternel, je sais en revanche que ma réaction face aux détails aurait été la même que celle de Lou : le décompte des jours jusqu’à devenir elle-même, l’aînée.



En conclusion



A demain, Lou fut une bonne lecture, touchante et émouvante. L’histoire d’une soeur qui revient sur l’incompréhension de la disparition de sa soeur. Une étape de vie insurmontable que Lou apprendra pourtant à surmonter. Une histoire d’amour entre soeurs. A lire !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
À demain, Lou

Perdre sa grande soeur à l’âge de 12 ans, c’est perdre sa vision insouciante de la vie, de la famille, du bonheur. C’est se construire en imaginant, en tentant de comprendre, en souffrant en silence. C’est admettre que le jour viendra où elle sera plus vieille que sa grande soeur, où elle vivra ce que sa soeur ne vivra jamais. Un livre court mais absolument bouleversant qui nous laisse en pleurs, touchés en plein coeur.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Le diable vous emporte

Bonjour mes Lecteurs,



Voici pour vous en service presse ce magnifique recueil de nouvelles qui regroupent toute une flopée d'auteures plus talentueuses les unes que les autres et reconnues dans le monde du polar et du roman noir.



Ce recueil fait parti de la collection Nouvelles Dora Suarez dont l'association du même nom est partenaire avec les Editions du Caïman, une belle mise en avant du savoir-faire féminin.



Le thème était de jouer avec les limites, qu'elles ont réussi avec brio à surmonter, en tout les cas c'est indéniable, le plaisir s'en est ressenti à la lecture.



Chacune nous entraîne dans le vaste monde de leur imaginaire où se côtoient toutes les situations de la vie, que ce soient une femme battue, une jeune syrienne, une vengeance, un amour maternel... 



Huit styles, huit univers à part qui nous baladent de la Syrie jusqu'au ruelles de Bordeaux en passant par les rives cubaines, tout est fait pour que le lecteur se sente happé par ces petits bouts d'histoires.



Entre cette littérature noire et ces femmes, c'est un amour inconditionnel qui transpire. Elles ne se sont pas posées la question une seule seconde pour nous proposer leur propre vision de l'expression brutale des sentiments et de la société. 



Les auteures ont cherché à rendre compte à leur manière une vision contemporaine de la réalité où les problèmes sociaux et comportementaux, notamment, sont placés à la base même des intrigues et non simplement comme arrière-plan.



Ces auteures de roman noir et polar sont bien plus que des reines du crime. A travers ce recueil, elles nous démontrent qu'elles contribuent à faire évoluer le genre.



Elles enrichissent cette vision de personnages complexes, crédibles, bien ancrés dans des mondes précis et promettent de nous apporter de grands moment de lecture.



Pari gagné ! 



Je vous recommande vivement ce recueil de huit nouvelles abondantes et diversifiées dont voici les auteures ( par ordre d'apparition ) : 



L’appel, de Valérie ALLAM

Mieux vaut ne pas savoir, de Cendrine BERTANI

Señor Matanza, de Julie C. COMBE

Elle pour elles, de Dominique FAGET

Traversée de la nuit, de Simone GELIN

Double vie, de Gaëlle PERRIN-GUILLET

Le feu de l’amour, de Julie SUBIRANA

King of the night, de Marie-Claude VINCENT



Merci infiniment à l'éditeur pour sa confiance




Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          30
Un jules d'exception

J'ai ouvert ce petit livre un peu par hasard, d'une part parce que le titre et la quatrième de couverture m'intriguaient et, d'autre part, parce que ce livre est un très bel objet que je voyais bien dans ma bibliothèque.

Et quelle belle surprise ! J'ai adoré, j'ai dévoré ! J'ai ouvert le livre...puis je l'ai refermé une fois lue la dernière page…

Un Jules d'exception est un roman tout en poésie, un peu naïf mais tellement sincère. On est dans la peau de Jules, on voit à travers ses yeux, et tout au long du texte on ne sait jamais s'il s'agit d'un vieux monsieur délaissé ou d'un vieux chien délaissé. Lulu est touchante dans sa fragilité, son entêtement, sa loyauté. C'est une personne profondément gentille, doté d'un cœur énorme, le genre de personne qu'on aimerait rencontrer en vrai, voir en vrai. On en vient à trembler pour elle, comme Jules, on s'inquiète, on appréhende avec tension l'indubitable destin qui semble se profile. Avec Jules, on essaye, une fois l'innommable arrivé, de faire comprendre que nous aussi on a tout vu. On veut participer, on est actif dans le texte.

J'ai adoré la plume de l'auteur. Douce, tranchante. Le style est à la fois dans une description pragmatique et dans une évocation plein de douceur. C'est étrange mais plaisant. Il n'y a aucune difficulté à lire et à comprendre le texte, et pourtant, à aucun moment, il ne se colore de simplicité extrême, bien au contraire.

Un gros coup de cœur pour ce petit livre. Je vous le conseille vivement !
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Commenter  J’apprécie          30
À demain, Lou

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/06/01/a-demain-lou-marie-claude-vincent/







Avis : Waouh ce bouquin. Il y a des livres que l’on n’apprécie pas, d’autres qui nous font rire à en avoir les larmes aux yeux, et certains comme celui-ci nous bouleversent profondément.

Je tourne la dernière page de ce roman à l’instant et je ne sais pas si je vais réussir à oublier cette histoire tout de suite, ni à lire autre chose. Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce roman.





J’avais très envie de découvrir cette histoire même si je savais rien qu’en lisant la quatrième de couverture qu’il allait complètement me retourner. Ça n’a pas raté.

Pour vous parler brièvement de l’histoire on va faire la connaissance de Lou et de sa famille. Un jour, sa grande sœur Elisabeth ne rentre pas à la maison comme c’était prévu et leur univers pourtant bien huilé se fracasse en mille morceaux. Comment vivre sans grande sœur ? Comment vieillir sans Elisabeth ?





J’ai adoré ce roman. Du début à la fin, l’auteur Marie-Claude Vincent m’a complètement entraîné dans son univers. C’est assez rare que j’accroche autant avec la plume d’une ou d’un auteur, mais dès les premières lignes j’ai su que ce serait pour moi une merveilleuse lecture, tant déchirante que magnifique.

J’ai été vraiment remuée par cette histoire. On est directement plongés dans le vif du sujet, on apprend dès les premières lignes quand et comment Lou à apprit pour la mort de sa sœur et c’est quelque chose de très brutal. Ayant moi-même une grande sœur, le livre prenait une dimension vraiment spéciale, je ne m’imagine pas sans elle, ni grandir sans elle et je comprends à quel point, à 12 ans, on puisse se sentir démuni, perdue et immensément triste.





En parlant des personnages, je trouve que l’auteur à fait un travail remarquable avec Lou. Je ne pensais pas ressentir autant de choses durant ma lecture. Lou est une jeune fille qui m’a profondément émue. J’ai ressenti sa solitude, sa peine, j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle et j’ai vraiment eu l’impression de vivre l’histoire avec elle, ce qui, je dois l’avouer, m’arrive rarement.

Comment arriver à se construire quand on perd ses repères ? Comment arriver à être soi-même quand le fantôme de votre sœur plane toujours dans l’air ? L’auteur fait remonter des sujets et des questions cruciales tel que le deuil, et la manière de vivre avec tout cela, comment arriver à vivre malgré la perte d’un être cher.





Je vous conseille vivement ce magnifique bouquin qui m’a beaucoup touché. J’ai particulièrement aimé la conclusion de ce livre plein d’espoir pour l’avenir.

« A demain, Lou » est un récit court mais intense qui vous remuera les tripes. L’auteur signe ici un roman parfaitement exécuté sur les épreuves de la vie, dont la narration sans chapitres rend l’oeuvre tout à fait addictive. J’ai été enchantée de pouvoir découvrir sa plume saisissante qui m’a tiré quelques larmes. Je recommande !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
À demain, Lou

Certains livres me séduisent juste en lisant leur quatrième de couverture. Ce bouquin de Marie-Claude Vincent semblait m'être destiné, j'avais énormément envie de le découvrir tout en sachant parfaitement qu'il allait me retourner les tripes et me faire du mal. Mais je tenais absolument à découvrir l'histoire de Lou et de sa soeur Elisabeth ...



Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu’au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n’ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l’esprit refuse d’accepter, mais admettre qu’Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.



C’est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l’âge d’Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu’elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu’elle ? Comment cesser d’être "la petite soeur d’Éli" ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap …



Comme je m'y attendais, j'ai été très rémuée par ma lecture. Peut-être pas autant que je le pensais parce que je n'ai pas accroché à fond avec la plume de l'auteure. Je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas été touchée autant que je l'aurai imaginé. Mais quelque part, tant mieux car même si j'avais envie de lire ce livre, je redoutais aussi ma lecture. J'avais tellement peur qu'elle fasse ressortir des choses enfouies au fond de mon être ...



Alors, oui, certains souvenirs que j'avais mis en stand-by me sont revenus de plein fouet. Du coup, je me suis attachée à Lou comme jamais. J'ai tellement ressenti d'empathie pour elle que j'avais envie de la protéger pour qu'elle cesse de souffrir. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses sentiments et réactions, elle me paraissait tellement proche. Comme si Lou était une fille que je connaissais bien.



J'ai vécu ce livre comme ça m'arrive rarement. L'auteure nous permet de nous interroger sur le deuil et sur comment l'appréhender et vivre avec l'absence d'un être cher. La réflexion est très intéressante et elle n'épargne rien à son personnage principal, ce que j'ai apprécié car telle est la réalité de la vie. Elle ne nous épargne rien.



Et puis reste le moment fatidique et difficile à vivre du " je vais avoir le même âge que celui qu'elle avait à son décès". Un cap à passer, une nouvelle épreuve ... Tellement bien décrit par Marie-Claude Vincent mais qui n'aura pas su me tirer des larmes, l'armure étant tellement épaisse depuis toutes ces années.



Une belle lecture, touchante.
Commenter  J’apprécie          30
À demain, Lou

Sujet complexe que la mort d'un enfant. Dans ce tout petit roman de moins de 180 pages, nous suivons les étapes du deuil de la famille d'Eli brutalement décédée à l'âge de 16 ans. C'est avec les yeux de Lou, de trois ans sa cadette, que nous avançons dans le récit et dans le deuil.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui alterne douleur et tendresse. La plume est simple et réaliste, sans lieux communs et sans pathos. L'auteure a réussi à construire une histoire d'amour, de sororité et d'adolescence très émouvante.

Sans être un coup de cœur, c'est une jolie découverte (merci les boîtes à Livres!)
Commenter  J’apprécie          20
Un jules d'exception

Je n'ai qu'un seul mot à dire: touchant! Dès le début de ma lecture, j'ai adoré cette histoire. Bien sur, je l'ai finie en quelques heures et j'ai versé quelques lqrmes.

Merci d'avoir écrit une histoire si émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
À demain, Lou

Comment se relever quand on a douze ans et que sa grande soeur disparait ? Comment réussir à avancer en acceptant cette perte ? Dans A demain, Lou avec sa jeune héroïne attachante on se trouve face à cela. Et d'une façon touchante avec elle, on avance et on grandit...



Lorsqu'elle avait douze ans Lou a vécu la disparition de sa grande soeur Eli de plein fouet. Alors qu'elle va bientôt passer les seize ans, l'âge à laquelle celle-ci a disparu, Lou revient sur cette tragédie qui a changé sa vie. L'adolescente exprime alors comment elle a continué à vivre sans elle, comment elle a appris à se faire à l'idée qu'Eli ne reviendrait jamais et surtout comment se faire à l'idée de devenir plus vieille qu'elle et d'être à son tour "la grande soeur".



A demain, Lou est le quatrième roman de Marie-Claude Vincent mais le premier que je lis de cette auteure. La quatrième de couverture ne laisse planer aucun doute sur l'histoire sensible que nous allons découvrir à travers ces pages.



Lou nous raconte donc l'après disparition d'Elisabeth sa grande-soeur de seize ans. Dès les premières pages, l'adolescente se montre sensible et délicate dans son histoire. On comprend aussi très rapidement que le deuil de sa soeur va être très difficile pour elle, personne ne prononce vraiment jamais qu'Eli est morte et chacun dans la famille va se faire à cette idée à son propre rythme. L'adolescente va alors revenir sur ça, sur les jours, les mois et les années qui ont suivi le drame.



On peut s'attendre à quelque chose de triste mais A demain, Lou ne l'est nullement. Bien que très profond et parfois très sensible, c'est un roman fort et lumineux dans lequel nous plongeons sans hésiter. L'histoire bien entendu nous touchera et plus d'une fois nous serons émus mais sans pour autant laisser la tristesse envahir le récit.



L'écriture de Marie-Claude Vincent permet d'aborder de façon délicate un sujet dur, le deuil quand on est adolescent, et à travers Lou de trouver les mots pour réussir à exprimer et à vaincre une telle douleur. Avec une écriture juste et maîtrisée, l'auteure réussit avec ce roman court de moins de deux cents pages à nous livrer un livre qui nous touche en plein coeur.



A demain, Lou de Marie-Claude Vincent est disponible aux Editions Robert Laffont.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Commenter  J’apprécie          20
À demain, Lou

J'ai longtemps hésité à me plonger dans ce court roman par peur du sujet. Et je le regrette car j'ai passé un merveilleux moment de lecture même si j'ai pleuré. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur a su retranscrire le chagrin d'une adolescente. Comme beaucoup de personnes face à la mort d'un être cher, Lou est d'abord dans le déni. D'ailleurs autour d'elle, personne ne verbalise vraiment la mort de sa soeur aînée. "Elisabeth est partie" donc Lou attend son retour ! Il est question d'amour avant tout. C'est très beau ces liens qui unissent Lou à Eli mais aussi à sa petite soeur Laura si douée pour le bonheur, à ses parents qui ne savent souffrir qu'en silence, à ses grands-parents qui tentent de la soutenir et à son oncle Charles si doué en psychologie.
Commenter  J’apprécie          10
Le diable vous emporte

Bonjour - Le diable vous emporte – Collectif – 2019 - Un recueil de nouvelles sur la noirceur de l'âme humaine et la notion de limites dépassées ou non.

Quatrième de couverture

Elles sont huit à avoir prêté leur plume. Huit auteures de polars et de romans noirs reconnues. Et lorsque l’association Dora-Suarez* leur a proposé de participer à un recueil collectif dont le thème était de jouer avec les limites ...à dépasser ou pas, elles ont pris un malin plaisir à jouer avec les dites limites, dans toutes les acceptations du terme.

C’est donc à un road-trip littéraire et géographique que ce septième opus des « Nouvelles Dora-Suarez » nous convie. Littéraire, d’abord, avec huit univers, huit styles pour éprouver les ressorts de chacun d’entre nous lorsque les situations, les autres, nous-mêmes, la vie, quoi, nous poussent dans nos derniers retranchements. Femme battue, humilié, peuple en guerre ou dominé, amour maternel, vengeance… non, tout n’a pas encore été écrit sur ces thèmes universels… Voyage géographique aussi, et parfois même géopolitique, puisque que l’imagination des auteures vous entraînera des rives cubaines jusqu’en Syrie, en passant par les ruelles de Bordeaux et bien d’autres lieux encore…

Chronique

La vie est parfois faite de regrets, de choix difficiles. La vie fait parfois découvrir à l'humain une force, une rage de vivre, une ténacité qu'il ignorait jusqu'au moment où ils s'expriment. Des hommes et des femmes qui se trouvent investis d'une mission qu'ils endossent comme un sacerdoce.

Le diable vous emporte. Un titre fort pour des moments forts qui font briller une larme au coin de l'oeil. Larme pudiquement essuyée d'un geste discret. Des destins qui interpellent. Des hommes et des femmes qui font face à la vie. Peu importe le prix à payer. Des destins blessés ou brisés par les écueils de la vie. Des hommes qui, souvent, laissent parler la noirceur de leur âme. L'adage ne dit-il pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?

Les pages se tournent avec frénésie. Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas. Le fil rouge est la noirceur de l'âme de ces hommes, de ces femmes qui se jouent de la vie des autres. Une lecture profondément jouissive qui tient en haleine jusqu'au dernier mot. Une lecture qui questionne sur le destin. Sur le choix de ces personnes qui agissent à bon escient selon eux. Le diable vous emporte et peut vous mener loin. Très loin. Trop loin?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Claude Vincent (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire et fiction dans 'Pour mourir, le monde'

Le premier voyage de Fernando Tixeiro débute le 5 avril 1616 à Lisbonne. L'expédition compte 3 navires et Fernando embarque sur le Säo Juliäo. Pour quelle destination ?

Bahia
Goa
Bijapur
Bordeaux

13 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Pour mourir, le monde de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}