AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie H. Marathée (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant aux mille sourires

En ce moment, je lis pas mal de nouvelles, téléchargées gracieusement sur certains sites marchands.

L'enfant aux mille sourires de Marie H. Marathée est l'une de mes dernières lectures.

Lorsque Claire Roche, se rend à l'hôpital afin de récupérer le testament d'un client, elle est loin d'imaginer qu'elle va devoir plonger dans le passé du vieil homme.

Au départ, elle est assez réticente... Pourtant, peu à peu, elle se prend au jeu.

Cette rencontre va tout changer pour Claire...

J'ai choisi cette nouvelle par rapport à sa couverture, que je trouve très jolie et je ne regrette pas mon choix :)

Cette nouvelle est courte, il va m'être difficile de vous la présenter sans trop en dire ; il serait dommage de spoiler.

Claire Roche ne vit que pour son travail. Elle a une vie saine... une vie un peu terne...

Elle va au chevet d'un vieil homme pour rédiger son testament mais rien ne se passe comme prévu. L'artiste peintre lui conte la vie d'un petit garçon.. Un récit très mystérieux qui au départ lui fait lever les yeux au ciel... avant finalement de l'intriguer.

Claire se prend au jeu, elle veut en savoir plus sur la vie de Paul, et découvrir ce que veut réellement son client..

L'enfant aux mille sourires est une très jolie nouvelle, très bien écrite et captivante.

J'ai apprécié les personnages, l'histoire, et la plume de l'autrice m'a charmé.

Je ne peux pas vous en dire plus car le texte est court toutefois je le recommande sans aucune hésitation ; et je lui mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Un éternel commencement, tome 1

Ce roman avait tout pour m'attirer dans son résumé. L'idée qu'Anna doive se lancer dans une quête pour connaître ses origines et pour enfin découvrir ce qu'on lui cache depuis si longtemps me plaisait énormément. J'adore quand les personnages se lancent dans des quêtes et que nous suivons leur évolution, évolution qui nous pousse souvent à nous questionner nous-mêmes sur nos parcours de vie et sur les chemins que nous avons empruntés nous aussi.



Alors qu'Anna va retrouver sa soeur Catherine pour connaître le fin de mot de cette histoire, sa vie va totalement basculer suite à un tragique accident. C'est alors que l'histoire va prendre un tournant inattendu avec la présence de Mikka et la mise en route de la quête d'Anna. L'autrice nous emmène alors sur des chemins inattendus et au confluent de nombreuses émotions qui vont rythmer cette histoire (joie, tristesse, colère, haine,...). Autant dire que ni le lecteur ni les personnages ne seront épargnés.



Après, il est vrai que je m'attendais à une histoire qui soit un peu plus mouvementée et qui avance un peu plus vite. L'autrice s'arrête beaucoup sur les réflexions d'Anna et sur les étapes de son parcours, ce qui n'est pas un mal, mais les événements manquent un peu de rythme dans leur enchaînement et j'aurais aimé que nous arrivions plus vite aux différentes révélations. Cela ne m'a pas empêchée de m'attacher aux personnages et j'aurais vraiment voulu que les choses se passent autrement entre Anna et Catherine. Quelle tristesse d'en arriver là...



En bref, il m'a manqué un peu de rythme dans cette histoire, mais les réflexions et l'histoire proposées restent intéressantes à découvrir. Je me demande comment tout cela va évoluer dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Un éternel commencement, tome 1

Dans ce roman, nous suivons Anna, une jeune maquettiste qui mène une vie banale. Sa mère a disparu lorsqu’elle était très jeune. Son père, n’ayant pas supporté cette perte, a laissé ses deux filles livrées à elles-mêmes. C’est donc Catherine, la sœur aînée d’Anna, qui s’est occupée de l’éducation de sa cadette jusqu’à ce que Cathy décide de voler de ses propres ailes.



Des années plus tard, Anna reçoit une lettre. Celle-ci va chambouler sa vie à jamais, lui révélant des secrets de famille enfouis depuis trop longtemps.



Le personnage d’Anna m’a beaucoup plu. Au premier abord, elle semble fragile, pourtant elle cache une détermination incroyable. C’est une femme sensible, ouverte d’esprit. J’ai aimé la façon dont elle se ressaisit alors qu’elle vient de traverser des épreuves difficiles. Ses sentiments sont très bien dépeints, nous permettant de la comprendre parfaitement.



L’autre personnage clef de ce roman est Mikka, un être hors-du-commun. Il apporte un côté fantastique à l’histoire. Lisant vraiment peu de contemporain, c’est cette touche supplémentaire qui m’a donné envie de découvrir le roman. Toutefois, le fantastique reste très peu présent selon moi. Il sert principalement à poser des questionnements intéressants sur le sens de la vie ou encore la réincarnation sans que cela soit trop lourd. Son but n’est pas d’apporter de la magie mais plutôt de la spiritualité.



À la recherche de son histoire et de son passé, Anna se lance dans une quête qui la fait voyager à travers le monde et rencontrer des personnes atypiques. Chacun délivre une leçon de vie qui peut aussi faire écho aux lecteurs.



L’écriture de Marie H. Marathée est relativement fluide et agréable. On voit même un aspect poétique par endroits. Cependant, j’ai trouvé plusieurs longueurs dans ce récit. L’auteure prend soin de tout décrire, pour nous permettre de mieux visualiser les événements peut être, malheureusement, j’aurais préféré avoir moins de détails pour éviter de décrocher durant certains passages.



Toutefois, je ne peux pas nier que l’auteure arrive à nous tenir en haleine malgré tout. Elle distille suffisamment d’informations pour que l’on soit captivé par l’intrigue mais reste assez mystérieuse pour que l’on ne puisse pas deviner la fin.



En parlant du final, il est tombé de façon abrupte. Je m’attendais à obtenir davantage de réponses ou certaines explications. Quand je me suis rendue compte qu’il n’y avait plus de chapitres, j’ai été très perturbée. Je ne pensais pas que l’auteure prendrait cette direction, ou en tout cas, pas dès le premier tome et je me demande où elle souhaite aller par la suite.



En définitive, je sors un peu perdue de cette lecture. Je ne pensais pas que le fantastique revêtirait cet aspect. Je m’attendais également à avoir des réponses qui ne sont pas venues mais que j’espère avoir en lisant la suite. J’ai apprécié les personnages mais j’ai trouvé que l’histoire était trop longue à cause des nombreuses descriptions. La fin m’a totalement déboussolée et surprise.



Ce roman m’a permis de sortir de ma zone de confort. La lecture a été intéressante voire instructive. Il ne m’a pas autant touché que d’autres personnes mais il mérite d’être lu.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          40
Un éternel commencement, tome 1

J’ai découvert Un éternel commencement via le site SimPlement, sur lequel l’éditeur a sollicité mon opinion en début d’année ; le résumé de ce premier tome m’avait bien plu et j’ai accepté de lire de roman de Marie H. Marathée. Quelques mois plus tard, le résumé oublié, c’est à l’aveugle que je me suis plongée dans l’univers de l’auteure.

La plume de Marie H. Marathée est une très belle découverte, elle est riche, permet de visualiser facilement personnages et environnement, bourrée d’humour et les dialogues sont hyper fluides, donnant un rythme fou au récit. Les réparties d’Anna, l’héroïne, enchainent sarcasme, ironie et dérision ; ses échanges avec son collègue, Pascal, sont vraiment pleins de peps et donnent le sourire !

Côté intrigue, je suis un peu restée sur ma faim. L’auteure mène de front plusieurs sujets (qui doivent se rejoindre à un moment, je n’en doute pas) et j’ai été un peu frustrée par la quasi-absence d’éléments rappelant le première chapitre qui m’avait tellement intriguée. On comprend clairement que quelque chose d’important est en marche, mais ce premier tome ne nous en dit guère plus. Ceci dit, il a le mérite d’introduire l’univers très recherché de Marie H. car cette dernière nous explique ce qu’il se passe après la mort ! Et tout est extrêmement bien réfléchi !

J’ai été un peu déstabilisée (je vous l’ai dit, le résumé était loin derrière moi même s'il n'est pas très précis sur le sujet) par le tournant surnaturel qu’a pris le récit. Le début du roman, introduisant le personnage d’Anna, sa sœur, Catherine, son beau-frère, Cyril, et son collègue m’avait vraiment emballée et l’apparition d’un être éclairé a quelque peu douché mon enthousiasme. Pourtant, Mikka a su me charmer et, sous ses airs un peu maladroits, me convaincre de sa bienveillance. J’ai également beaucoup apprécié Anna, jeune femme ingénue et vaillante, à la recherche d’elle-même. Cette recherche va la conduire à la découverte de ses origines.

Deuil, abandon, sens de la vie, évolution de l'humanité… Marie H. Marathée aborde tout cela, avec justesse, à travers les sentiments et le vécu d’Anna, qui essaie de donner un sens à son existence ; mais la vie a-t-elle vraiment un sens ? Et que lui a-t-on réellement caché sur sa mère ? La jeune-femme ne pourra que constater que l’on se retrouve toujours seul face à son destin, que tous ceux sur qui elle aura compté ne seront pas éternellement à ses côtés. L’auteure nous entraine également à travers des paysages grandioses et nous donne envie de prendre le temps d’admirer la beauté de ce qui nous entoure ; elle nous fait même découvrir un peu de culture sénégalaise.

Ce premier tome ne nous offre finalement que peu de réponses sur le fameux secret de famille ou le destin d’Anna, mais il nous permet de découvrir l’univers céleste imaginé par l’auteure et l’on espère en apprendre un peu plus dans le prochain tome car, toute agréable que soit la plume de l’auteure, le manque de révélations a un peu terni mon intérêt.


Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Un Noël pas comme les autres

Je voudrais remercier la maison d’édition Plumes Solidaire pour me permettre de lire ce livre. Je sais qu’il est un peu tôt pour commencer le marathon Noël, mais j’adore cette période alors, ce fut un grand plaisir de me plonger dans cette lecture.



Enchanteresse : Première histoire vraiment très simple et qui me plonge parfaitement dans la magie de Noël et ses miracles.

Coupure de Courant : Une jolie petite réunion de famille qui marie très bien la modernité des choses avec le côté ancien. J’aime beaucoup ce mélange et les sortes de retrouvailles que l’on vit.

Un présent plus que parfait : Ah j’ai presque eu peur de tomber dans le fantôme du présent, du passé et su futur. Mais l’auteur a su tourner son histoire différemment et la rendre vraiment sublime qui nous apporte une jolie leçon de vie.

L’odeur du Mimosa : Une histoire qui nous permet de naviguer dans les souvenirs d’une jeune fille. Mais cela parle aussi de réincarnation. Dommage que cela soit aussi court.

Retour aux sources : une histoire magnifique qui offre un joli préambule à l’une des histoires de cet auteur. On reste un peu loin de Noël, mais j’avoue que celle-ci me plaît beaucoup.





En conclusion, je suis un peu déçue de ne pas avoir ressenti un peu plus de magie et de miracles de Noël. Mais cela colle parfaitement au thème du titre, sauf que je me suis un peu trop emballée et je m’attendais vraiment à un truc magique et irréalisable. Chaque histoire est vraiment sympa, cela reste court pour ma part, mais j’ai adoré découvrir chacune d’elles. Chaque Noël est loin de ce que l’on attend ce qui reste vraiment unique.


Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Un éternel commencement

Je dois avouer que ce livre m’attirait depuis un bon moment mais me faisait aussi un peu peur. Pourquoi? Tout simplement parce que je n’en ai pas entendu parler et que c’est un livre de plus de 500 pages donc si je n’aime pas, la fin de ma lecture risque d’être difficile. En même temps, j’aime faire de nouvelles découverte et je me suis donc laissé tenter pour me faire mon propre avis. La quatrième de couverture m’intriguait et ce coucher de soleil sur la couverture me faisait rêver, il n’y avait plus qu’à se plonger dans la lecture de ce livre.



L’intrigue repose sur la recherche du passé et de ses origines entreprise par le personnage principal, Anna. Au fil des pages d’autres intrigues se mêleront à celle-ci qui est la principale mais toute seront plus ou moins liés. Les thèmes principaux abordés dans ce roman sont la réincarnation et donc les vies antérieures mais aussi les anges et la famille avec ses secrets. L’originalité du lire se trouve dans le mélange parfait de roman contemporain et de fantastique.



Le personnage principale est Anna, une jeune femme pour laquelle je me suis prise d’affection parce que c’est une personne très bien, pleine d’amour et de gentillesse mais qui porte en elle un lourd fardeau. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long de sa quête et j’ai suivi chacun de ses moments (difficile ou non) avec beaucoup de plaisir. Elle est vraiment très attachante et il est très facile de s’identifier à elle. Autre personnage principal, Mikka. Il a été mon personnage chouchou avec Anna et j’ai eu beaucoup d’affection pour lui aussi. Je l’ai trouvé très mystérieux, gentil et charmeur et à chacune de ses absences j’avais très hâte de le retrouver. Lui aussi va évoluer tout au long du livre et se livrer toujours un peu plus mais il a su garder une part de mystère et je crois que c’est ce qui m’a vraiment plu chez lui.



Beaucoup de personnages gravitent autour d’eux mais chacun avait sa touche personnelle à apporter et ils étaient tous indispensable au récit. Au final chacun d’eux forme une petite famille regroupé autour d’une même histoire et aucun ne laissait indifférent. Chacun à leur manière, ils étaient très attachants et je me suis prise d’affection pour chacun d’entre eux bien qu’ils soient tous différents les uns des autres.



L’histoire se déroule en France de nos jours et le narrateur est ici l’auteur qui nous raconte l’histoire de son point de vue. Le vocabulaire est riche mais compréhensible et accessible et le roman est vraiment bien écrit. Le style de l’auteur est un peu spécial dans le sens ou son style d’écriture n’est pas fluide, j’ai trouvé des passages et des descriptions relativement longues mais pourtant, il est addictif, captivant et envoûtant. J’ai eu beaucoup de mal à reposer le livre pour faire autre chose et j’avais vraiment hâte de retrouver les personnages et leur histoire. Le récit est passionnant avec une quête à la fois difficile et magnifique. Il est rempli de magie et de fantastique mais aussi de foi et j’ai vraiment aimé chacun des aspect de ce livre. L’auteur à su mélanger à la perfection le contemporain et le fantastique avec des anges et une mythologie vraiment bien travaillé et passionnante tout en restant crédible. J’ai un véritable coup de coeur pour ce pavé de 500 pages qui malgré les longueurs que j’ai pu y trouver, m’a fait voyager et rêver mais aussi ressentir une myriade de sentiments. Je suis passé du rire au larme puis encore au rire et encore aux larmes et j’ai adoré ça, ce livre m’a vraiment transporté!



Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour ce livre qui m’a fait rêver, voyager et qui m’a transporter. J’ai passé d’excellents moment de lecture malgré quelques longueurs puisque l’histoire rattrape vraiment le tout. Je vous conseille vivement ce livre à la fois contemporain et fantastique, une véritable invitation au voyage qui ne vous décevra pas et les fans d’anges seront servi!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          30
Des lys blancs pour Eva

Des Lys Blanc pour Eva est écrit par Marie H. Marathée, autrice que j’avais découvert dernièrement avec Le Monde de Timmy. Publiée par les Editions Plumes Solidaires dans la collection Plumes Libellules, cette petite histoire de moins de 100 pages coûte 2,99€ en ebook. Une petite aventure romantique comme je n’en avais pas plus depuis longtemps, qui m’a totalement séduite !



Que dire sans trop vous dire ?

Tout d’abord, Marie H. Marathée écrit superbement bien. J’avais adoré sa plume dans ma précédente découverte, je l’ai adoré ici encore. C’est fluide, précis, bien agencé. L’autrice pèse chacun de ses mots, choisit le bon et ça marche ! Sur une petite histoire, pas le temps aux digressions : l’autrice nous propose une nouvelle fois une histoire efficace, bien menée et captivante.



Une nouvelle fois, j’ai adoré la psychologie de ses personnages, leur histoire, leurs traumatismes. Ils sont attachants et nous touchent.



J’ai donc eu un petit coup de cœur pour cette courte histoire ! J’espère avoir l’opportunité de découvrir d’autres histoires de cette autrice.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un éternel commencement

Et voici le deuxième livre que je lis de l'auteur et tout comme pour le premier, j'ai adoré. Marie H. Marathée fait maintenant partie de mes auteurs favoris.



J'ai aimé les personnages ultra attachants, surtout Anna que je trouve vraiment géniale. Elle est intelligente, sensible et très courageuse. Tout ce qu'elle va faire afin de découvrir le secret de sa famille est exceptionnel. De plus, sa façon de gérer tout ce qui lui arrive en peu de temps est remarquable. Là où beaucoup se perdraient, elle prend les choses à bras le corps et avance.



J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est vraiment prenante et donne toujours envie d'aller plus loin pour savoir la suite des aventures d'Anna. Il se passe pas mal de choses et il y a assez bien de rebondissements. C'est rapide à lire tant il y a un bon rythme de lecture qui s'installe.



Enfin, la plume de l'auteur est tout simplement parfaite. Je suis fan de son écriture. C'est fluide et agréable à lire.



En résumé, je conseille ce roman à 1000 % et je suis impatiente de découvrir le tome

.

Merci beaucoup aux éditions Plumes Solidaires et au site Simplement le service presse autrement pour cette belle lecture.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          20
Des lys blancs pour Eva

Je tiens tout d’abord à remercier les « Éditions Plumes Solidaires » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Je lis très peu de nouvelles parce que je trouve cela toujours trop court, cependant j’ai fait exception avec « Des lys blancs pour Eva » de Marie H. Marathée. C’est toujours difficile de parler de ce genre de livre, car on a tendance à vouloir en dire plus et à trop en révéler de l’intrigue. C’est pour cela que je vous dirais simplement mon ressenti, car c’est un livre qui se découvre à l’aveuglette pour mieux s’en imprégner. Le résumé m’a attirée comme un aimant et j’ai passé un excellent moment de lecture. Une petite histoire toute simple qui nous embarque dès le départ. Pleine de douceur et avec des personnages très attachants. Une très belle histoire qui vous prendra au dépourvu et qui vous touchera le cœur. Une très jolie découverte que je vous recommande. À lire !

#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Itinéraires Bis

Tout d'abord, je souhaite remercier Marie, pour ce voyage lointain.



J'adore la plume de l'auteur. Elle glisse, est fluide, nous porte dans son monde coloré ou tout est si simple, si clair et si limpide. L'auteur a un vrai don, et ce fut un plaisir immense que de lire ce recueil de nouvelles toutes plus belles les unes que les autres.



Comme toujours, c'est très difficile de chroniquer un recueil, car les nouvelles n'ont pas toujours forcément des points communs entre elles. Certaines traitent de religion, d'autres de couleurs, d'autres de handicaps ou de faits de vie. En plus, certaines nous touchent plus que d'autres, et certaines peuvent ne pas vraiment nous plaire. Je vais donc vous évoquer en particulier mes préférées.



Parmi elles, L'enfant aux mille sourires. Je n'ai jamais lu une nouvelle aussi colorée et aussi porteuse de lumière. le message est juste éblouissant ! Et L'héritage, dont la chute vous donne juste un coup de poing dans l'estomac tant c'est fort et puissant. Mais aussi le royaume silencieux qui nous permet de percevoir le monde différemment, ou encore le secret de Luiggi qui nous donne une belle leçon d'espoir. Mais aussi Esmeralda...



Les textes sont extrêmement différents, mais ils vont bien ensemble. On sent que l'auteur veut faire passer des messages, et pour ce faire elle nous a sorti sa plus belle plume. Je n'ai qu'une envie dès à présent, c'est de pouvoir la relire via un autre texte, découvrir encore un peu plus son univers. C'est un recueil qu'il vous faut lire. Il est juste superbe !


Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un Noël pas comme les autres

J'adore la couverture, elle fait vraiment penser à un Noël magique, lumineux, un de ceux qui rend tout possible.



Ce recueil est composé de 6 nouvelles plus ou moins courtes. Je compte la préface "Le temps" de Franck Tchotchoé, comme telle car le texte pourrait correspondre à une nouvelle courte justement.



Vint ensuite "ENCHANTERESSE" de A.J Lanolli qui nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui a une peur panique des animaux. Sa rencontre avec un chien va la remplir d'effroi jusqu'à ce qu'elle soit adulte. Noël va être une révélation, pas forcément celle qu'elle croit, mais la magie va faire partie intégrante de sa vie. Une belle et douce histoire. Elle fait partie de mon top 3, c'est même la première !!!



Puis "Coupure de courant" de Pascale Quiviger. Vivre dans une grande ville et se retrouver tous les ans chez son cousin pour les fêtes de noël dans un coin perdu... Une coupure de courant va obliger toute la famille à vivre sans télévision, jeux vidéos, réseau, bref un noël où tout va se recentrer. Une vision de la famille qui va se modifier grâce à cette mise en parenthèse. Une belle morale dans cette nouvelle.



Ensuite, "UN PRÉSENT PLUS QUE PARFAIT" de Marie H. Marathée. Un déménagement forcé et un adolescent qui refuse de fêter noël à cause de ce que son père lui fait subir : partir loin de tout et obligé de tout recommencer ! Malgré tout il va comprendre que tout n'est pas forcément facile à vivre et découvrir une part de son passé. L'histoire est bien amené et surtout elle change de ce que j'ai déjà pu lire. C'est la deuxième de mon top trois que j'ai beaucoup aimé.



En avant-dernière, nous avons "L’ODEUR DU MIMOSA" de Marguerite Gauthier. Une famille quitte Paris pour la Bretagne. Difficile de rester alors que l'année passée la grand-mère de la jeune femme est décédée l'année dernière à la même époque. Une courte histoire sur des souvenirs qui sont forts. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et surtout j'ai aimé l'ambiance de cette région qui me tient à cœur. Elle est la troisième de mon top 3. Elle aurait pu être en première place si elle avait été plus longue.



Et enfin la petite dernière, "RETOUR AUX SOURCES" de Iman Eyitayo. L'histoire porte bien son titre. Un jeune homme se laisse guider pour retrouver son origine. Sa mère disparut dans un accident de police, il va tout faire pour savoir qui il est. L'écriture est jolie, mais je n'ai pas accroché à ce qui se passe. Je l'ai trouvé un peu trop éloigné de noël, pourtant l'auteur en parle. Il y a ce petit truc qui coince.



En conclusion, un recueil qui ne reste pas dans la réalité, le concret. Certains récits passent dans le surnaturel avec douceur. D'autres restent plus terre-à-terre. Malgré tout, il y a toujours une petite part de magie dans l'air. Les miracles sont bien là, même s'ils ne sont pas tous extraordinaires, ils amènent un contexte que j'apprécie. Je le conseille à tous les amateurs ou non d'histoires de Noël qui sortent de l'ordinaire.



PS : J'allais oublier, à la fin il y a quelques extraits d'autres livres de la maison d'édition qui me semblent vraiment intéressants !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-noel-pas-comme-les-autres-collectif-e-p-s-a132633936
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Le journal de Stanislas K.

Il n’est plus nécessaire de présenter cette autrice. Marie H Marathée est une de mes valeurs sûres sur ce blog. J’ai tout lu (ou presque) d’elle, et à chaque fois je me suis régalée. Que ce soit jeunesse, fantastique, contemporain, feel good ou peu importe le thème qu’elle choisit d’aborder, je trouve ça percutant, magnifiquement écrit et intéressant.



J’ai été embarquée dans cette histoire à une vitesse hallucinante. Et pourtant, c’est toujours difficile de traiter une intrigue comme celle-ci : un double récit. L’un correspond au temps présent, des enfants qui ont leur propre intrigue, des vacances chez les grands-parents avec au menu des randonnées, des discussions inoubliables et des batailles de pommes pourries. L’autre, c’est le récit de Stanislas, cet auteur dont les enfants ont trouvé le journal et qui vit des choses juste… absolument… incroyables. On n’y croit pas, mais on y croit, car c’est juste trop beau pour être faux !



Avec les enfants, on a le côté jeunesse, le côté léger et déluré qui nous permet de reprendre notre souffle ; avec Stanislas, on a ce côté adulte et bien ancré dans la réalité des adultes, avec une romance et des problématiques actuelles (et passées !), mais aussi du fantastique, de l’imaginaire et une histoire improbable. Avec Stanislas, on retient notre souffle devant tant de beauté et de magnificence, on aimerait vivre une vie aussi folle que la sienne.



Comment l’autrice a-t-elle pu réussir cet exploit de nous faire lire deux histoires en une sans nous ennuyer ? Sûrement car sa plume est magique, qu’elle manie les mots avec une aisance dingue et qu’on ne se rend pas compte de ce qu’elle nous fait vivre. C’est une magicienne et, avec elle, tout devient possible. C’est peut-être aussi pour ça que j’attendais tellement cette fin ouverte, qui nous laisse imaginer tout ce que l’on souhaite pour la suite. Car il va y avoir une suite, c’est obligé… Ben oui, je suis au bout de ma vie, là !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un éternel commencement, tome 1

Marie H. Marathée fait partie des auteurs que j'aime retrouver, que j'apprécie et avec lesquels je suis sûre de passer un bon moment. Je l'ai découverte dans des nouvelles et également dans un autre roman La vallée des papillons que j'avais alors beaucoup aimé. J'aime sa sensibilité, sa pudeur et sa façon de conter une histoire. J'étais donc contente de la retrouver ici dans un autre roman, une autre histoire.



Je ne vais pas trop parler de l'histoire en elle-même, ce serait vraiment dommage de trop vous en révéler et il ne faut pas casser le côté mystérieux du résumé. On va suivre Anna, une jeune femme dynamique, maquettiste. Elle a beaucoup de caractère. Elle reçoit un jour une lettre qui va bouleverser ce qu'elle connaissait de son passé. Elle découvre alors que même sa sœur lui a menti. Cette dernière va avoir un grave accident qui va la plonger dans le coma. Le monde d'Anna s'effondre. Et ce n'est pas non plus son père atteint de la maladie d'Alzheimer qui va pouvoir lui donner les réponses à ses questions. Elle décide donc d'aller à la découverte de son passé afin de retrouver la personne qui lui manque le plus au monde. Elle va rencontrer un soir sur une plage un être hors du commun, qui va l'aider dans sa quête de vérité et lui ouvrir la voie vers le chemin qu'elle doit emprunter pour obtenir des réponses à ses questions. Ces recherches vont l'emmener vers des paysages qu'elle ne connaissait pas, qu'elle va découvrir, elle ne sera pas au bout de ses surprises.



Ce secret peut paraître très simple à première vue, mais il ne sera pas facile pour Anna de rassembler les morceaux du puzzle afin de le reconstituer. J'ai aimé la suivre dans ses recherches, et dans sa vie tout simplement. La vie ne l'épargne pas, mais elle saura toujours se relever et continuer. Ce secret la maintient debout. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme, je me suis très vite attachée à elle et j'avais envie de l'aider, de la réconforter, de lui prendre la main et de l'aider. Je me suis attachée également aux autres personnages, mais c'est celui d'Anna qui prédomine. J'ai par exemple beaucoup aimé Mikka, qui sera plein de bons conseils pour la jeune femme. Il est en même temps très mystérieux et on n'arrive pas tout le temps à le cerner.



L'auteure fait passer plein de beaux messages et de belles valeurs à travers ses personnages, sur l'amitié, la loyauté, l'amour, la transmission, l'héritage familial, les secrets de famille. Ce côté surnaturel qu'elle amène avec Mikka apporte une dose de mystère, et en même temps il est une base solide sur laquelle Anna peut s'appuyer et surtout compter. Marie H. Marathée décrit bien les sentiments sans jamais en faire de trop. Je me suis très vite attachée à tous, et pourtant elle n'utilise pas le style narratif qui d'habitude fait que je ressens le plus les émotions. Elle a, en effet, choisi d'utiliser la troisième personne du singulier pour faire parler Anna. D'habitude, je suis plus sensible au « je », mais là, l'auteure a tellement bien su retranscrire les émotions et les sentiments qui traversent les différents personnages, que j'ai réussi à me mettre à leur place et à ainsi ressentir la moindre de leurs émotions. Je n'ai ressenti aucune distance vis-à-vis des personnages, et avec un tel sujet, c'est un fait très important.

Les décors sont eux aussi bien dépeints, sans jamais alourdir le texte. L'auteure nous fait voyager entre le Sud de la France et l'Afrique, les paysages et l'atmosphère de ce pays sont d'une telle réalité que j'ai très bien réussi à me les imaginer.



La lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'avidité. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à Anna, que je tournais les pages sans trop m'en rendre compte. Pas un moment, je n'ai ressenti de l'ennui ou un désintérêt. J'ai suivi Anna avec beaucoup d'intérêt. Je me suis bien souvent mise à sa place et j'avais vraiment envie que tout s'arrange au mieux pour elle. La plume est très fluide et l'auteure amène des touches d'humour dans ses dialogues qui font du bien, elles allègent le récit et parfois des situations un peu plus lourdes ou intenses en révélations.

C'est un premier tome, donc on n'aura pas toutes les réponses à nos questions avec lui. Anna n'a pas fini sa quête, et vient se poser en fin de roman une autre problématique. Celle-ci est restée floue pour moi et un peu incompréhensible. Je pense que j'en aurais toutes les explications en lisant le second tome. En tout cas, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce chemin et c'est toujours agréable de se faire surprendre dans un roman où on pensait que tout était tracé. Anna va devoir relever d'autres enjeux qui sortent de l'ordinaire. Le côté surnaturel a pris une place plus importante avec cette fin.

Et pour conclure, je ne peux que soulever la beauté de la couverture, qui est elle aussi pleine de mystère, ces vagues qui roulent, qui vont et viennent, ce titre, tout est bien mystérieux. Je commence à entrevoir leurs significations, mais j'attends les explications dans l'histoire pour être sûre de moi. Elle est d'une texture "peau de pêche" très agréable, qui rend l'objet livre très beau et à avoir dans sa bibliothèque.



Marie H. Marathée a su me séduire une nouvelle fois avec cette histoire, tout comme elle a su le faire avec ses précédents romans et nouvelles. J'ai beaucoup aimé ce livre et je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est de me plonger dans la suite. Je sais en plus qu'elle doit sortir prochainement, ça va être un plaisir de retrouver Anna et d'essayer d'avoir des réponses à mes interrogations.

Si vous ne connaissez pas encore Marie H. Marathée, je vous la recommande vivement, n'hésitez pas à la lire au travers de ses nouvelles ou de ses romans. Elle sait à chaque fois passer de belles valeurs et des sentiments vrais et nobles au travers de ses personnages et de leurs vécus. Ce sont à chaque fois des sujets marquants pour moi, ses histoires restent dans ma mémoire. En disant ça, je pense notamment à son roman La vallée des papillons dont je me souviens très bien et qui me restera en mémoire encore un moment.

Et donc, si vous avez envie d'une belle lecture, profonde et attachante, avec une légère dose de surnaturel, ce roman ci est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Un éternel commencement

Un grand merci aux éditions plumes solidaires de m avoir proposé ce service presse...



Je ne connaissais pas cet auteur, et bien c'est chose faite!



J'ai immédiatement été happée par l'histoire, Anna est tout simplement adorable avec un humour que j'ai



vraiment apprécié , une excellente répartie qui m'a vraiment conquise!



Cette dernière à une quête à remplir et sera soutenue par différents personnages qui sont tout aussi



attachants qu'elle même.



La plume est fluide,touchante, les pages défilent à une allure vertigineuse, de l'humour, de l amour, du



surnaturel , mais également des surprises, de la tristesse, de la déception, je ne vous en dis pas plus!



L'auteur est douée, nous fait voyager dans le temps mais aussi dans l'espace...



J'ai aimé partagé l aventure avec Anna, ses réflexions, ses larmes , mais aussi sa joie m'ont



particulièrement touchée.



J'ai vraiment hâte de lire le deuxième opus, je dirai même que je l attends avec impatience!





Coup de coeur for me!!!!
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
Des lys blancs pour Eva

Emilie est une jeune fleuriste qui ne croit plus trop en l’amour et qui a horreur de la Saint Valentin. Elle n’apprécie pas forcément de faire des bouquets à cette occasion, journée trop niaise et débordant d’amour, il est hors de question pour elle de recevoir des fleurs ou des chocolats. Cependant, en bonne professionnelle, elle effectue cette tâche avec application.



Son quotidien est alors chamboulé par une livraison qui va lui donner du fil à retordre.

En effet, un vieil homme lui demande de livrer un bouquet de lys blancs à une certaine Eva. Mais dans sa précipitation, Emilie oublie de noter l’adresse de livraison, se trouvant alors désemparée avec pour seul indice, la lettre accompagnant les fleurs.

Soucieuse de satisfaire la demande de son client, et se sentant poussée par le vent de la destinée, elle décide de partir à la recherche de cette fameuse Eva.



C’est un roman tout en douceur qui m’a fait passer un bon moment.

Bien que la lecture soit rapide, l’histoire est fluide et bien menée. Les personnages sont sympathiques et touchants dans leur simplicité.

Alors, hasard ou destinée….Emilie va peut -être changer d’avis sur ses sentiments, lui permettant avec espoir de retrouver un bonheur passé.

Je remercie les Editions Plumes Solidaires pour m’avoir proposé en Service Presse cette jolie histoire et fait découvrir la plume délicate de Marie H Marathée.

Commenter  J’apprécie          10
La vallée des papillons

Voici un des livres les plus émouvants que j'ai eu l'occasion de lire.



J'ai adoré cette histoire pleine de tendresse, d'amour et d'amitié. On y fait la rencontre de Vincent, jeune homme plein d'entrain et à qui la vie sourit à bien des égards. Il va se retrouver enfermé à l'hôpital suite à une mauvaise chute et pour lui, c'est l'horreur car il ne pourra plus vivre sa vie habituelle avec sa famille et ses amis. Cependant, c'est sans compter sur la visite d'une petite demoiselle dans sa chambre et cette dernière va changer toute sa vie. Au fur et à mesure du temps, une amitié sincère va se tisser entre eux et ils vont devenir inséparables. Même la famille de Vincent va s'attacher à la petite fille et va lui offrir le plus beau des Noëls. Tout cela semble idyllique mais une ombre plane au-dessus d'eux.



Ce livre m'a particulièrement touchée car je me suis attachée aux personnages. Je les ai absolument tous aimés. Ils sont tellement gentils, sensibles et généreux. C'est vraiment un roman plein d'ondes positives malgré le sujet très dur qui y est abordé. La petite Jessie est très courageuse et je l'admire pour sa bonne humeur alors qu'elle vit des moments si difficiles. Vincent est un garçon bien plus altruiste qu'il ne pense et c'est génial car au contact de Jessie il va littéralement se révéler.



L'histoire va surtout tourner autour d'eux et leur amitié est magnifique. Il y a de superbes instants qui réchauffent le cœur mais aussi de tristes révélations qui le brisent. La fin m'a particulièrement émue et m'a arraché une larme. C'est vraiment très très touchant.



En résumé, j'ai adoré cette histoire triste mais tellement belle. C'est vraiment un récit splendide et émouvant.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          11
La vallée des papillons

Je remercie la maison d'édition Plume Solidaire pour m'avoir permis de découvrir cette histoire. J'aime beaucoup la couverture et je dois admettre que je ne pensais pas à ce type de récit derrière. La petite fille est pleine de vie sur cette couverture et tout autant dans le livre.



Vincent s'est cassé la jambe lors d'un accident de ski. rien de bien méchant, sauf qu'au vu de son caractère, ne prenant pas ses médicaments correctement, une légère inflammation l'oblige à passer noël à l’hôpital. C'est durant son séjour qu'il va faire la rencontre de Jessica, une petite fille de 8 ans qui veut échapper à sa future piqure. Une discussion houleuse entre deux personnes, un placard qui cache la petite fille, une infirmière qui la cherche, un jeune homme teigneux de rester bloqué dans une chambre alors que ses amis font la fête... Une histoire qui semble simple qui va apporter une belle morale.



Le livre est découpé en trois parties. L'approche, la rencontre, le lien qui se fera au-delà de tout ce qui peut exister. Aucune de ces parties n'a de nom, mais je pourrais les résumer de cette façon. L'auteur joue avec le fait qu'on ne sait pas ce qu'à cette petite fille, sauf qu'il est "facile" de comprendre dès que le mot transfusion est dit avant piqure. J'utilise le mot facile entre guillemet car on imagine plus qu'on ne sait, jusqu'à ce que tout est expliqué. Vincent ne fait pas attention aux mots, pourtant ils sont importants. Le récit est court mais chaque mot est important.



Vincent est un casse-pied, autant le dire de cette façon. Il ne supporte pas l'enfermement et ne comprend pas que s'il veut sortir plus vite, il lui faut prendre son traitement correctement. D'accord, c'est un sportif, il aime bouger sans cesse mais tout de même, c'est un casse-pied qui râle pour un oui ou un non. C'est grâce à son caractère et le fait qu'il reste dans sa chambre d'hôpital plus longtemps qu'il va faire la rencontre de Jessica. Cette petite fille est souriante, le surnommant même boule de neige dès leur première discussion. Elle veut vivre comme tout le monde même si elle est bloquée dans cet hôpital pour des soins. Elle est adorable, une petite peste par moment, mais c'est l'âge. Pas capricieuse pour un sou, elle a véritablement l'âme d'une presque adulte malgré son jeune âge. La vie ne lui a pas fait de cadeau et pourtant elle montre énormément de côté positif.



C'est une belle histoire qui démontre surtout que tout n'est pas perdu, qu'il faut vivre à fond. Chaque jour est précieux, il faut savoir le vivre comme si c'était le dernier. C'est quelque chose que j'ai appris il y a longtemps et qu'il faut pouvoir mettre en place.



Il y a quelques petits points un peu "titillant" au niveau de l’hôpital. J'y ai passé pas mal de temps (en tant que patiente ou fille de patiente) et donc il y a de menus détails qui ne collent pas trop. Cela passe plutôt bien car nous ne pouvons cesser de nous demander ce qui peut bien arriver à Vincent et Jessica. Lire l'émerveillement dans les yeux d'une petite fille pour ce noël est très beau. L'auteur a su donner beaucoup d'émotions dans ces lignes, surtout dans les derniers chapitres. Cela fait beaucoup réfléchir sur ce qui est vraiment important.



J'ai bien aimé découvrir les parents de Vincent qui, je me demande encore comment, on pu "créer" un tel garçon. Par chance, la rencontre avec Jessica lui fera ouvrir les yeux sur un monde qu'il ne connaissait pas. Il suffit d'un rien pour ôter les œillères et voir le monde tel qu'il est, avec ses beautés qu'il faut voir même si elles sont infimes. Une fin touchante qui ne laisse personne indifférent et ouvre une autre perspective de l'avenir.



En conclusion, une histoire qui se lit vite sur la rencontre de deux personnes qui ont tout à gagner.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-vallee-des-papillons-marie-h-marathee-a154266844
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël pas comme les autres

J'ai bien apprécié l'idée de ce recueil. Les cinq nouvelles proposées sont bien écrites, recherchées, et ont chacune leur petite particularité qui fait que l'on se souvient d'elles. Mais ce que je reprocherai à ce recueil, c'est son côté trop mâture, trop « adulte ». Noël, c'est avant tout pour les enfants, et c'est le moment de parler de sujets légers, magiques. Avoir un peu de drame, oui, mais avec parcimonie, c'est un moment un peu joyeux, on parle de « fêtes » de Noël. C'est tout à fait personnel et subjectif, mais pour moi il y avait un peu trop de gravité… Allez, vu qu'il n'y en a que cinq, place à mon avis court sur chaque nouvelle.



Retour aux sources est une nouvelle d'Iman Eyitayo. Elle m'a beaucoup plu car il s'agissait d'une nouvelle relative à un autre texte de l'auteur, qui nous permettait de découvrir un personnage en particulier. Je n'en dis pas plus sur le texte ou le personnage en question pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais elle apporte son lot d'informations. Empreinte d'espoir, elle a pourtant un côté un peu triste en cette période.



Un présent plus que parfait est un texte de Marie H. Marathée. Comme vous avez dû le voir sur mon blog, j'adore sa plume, alors j'étais conquise de pouvoir la relire à nouveau. Une nouvelle fois, un texte magnifiquement écrit et qui fait découvrir à Eliott, le jeune héros de l'histoire, la vie de plusieurs personnes. le lien entre elles ? Je vous laisse le découvrir. Cette histoire amène une jolie histoire de Noël telle qu'on en lit ou voit en cette période.



Panne de courant est une nouvelle de Pascale Marie Quiviger. Encore un texte qui a bien joué sur les mots et qui utilise Noël comme un prétexte pour un joli moment passé en famille. Les personnages se redécouvrent ou découvrent certaines facettes inexplorées de chacun. J'ai aimé ce texte du début à la fin, qui se passe à Noël, et dont la magie est discrète… mais présente !



L'odeur du mimosa, texte de Marguerite Gauthier, a mon coup de coeur. L'histoire est au début triste et pleine de nostalgie, mais plus les pages passent, plus l'espoir apparaît. Comme si la magie de Noël envoyait ses petites étoiles petit à petit sur les personnages pour arranger les choses, pour guérir leur peine, et leur donner de belles réponses. J'ai juste adoré l'atmosphère créée par l'auteur, simple, belle et magique.



Enchanteresse, de A.J. Lanolli, a lui ma mention jeunesse. Il est le seul texte de ce recueil qui soit vraiment accessible à un public total : les enfants comme les adultes pourront trouver leur compte dans cette histoire qui mêle magie, humour et bonté de Noël. C'est le moment de l'année où les gens réalisent des choses, se découvrent eux-mêmes au travers d'actions particulières, et si toutes les nouvelles de ce recueil respectent cette logique, ce texte le traite, lui, de façon tout à fait originale.



En bref, c'est un recueil très beau ! Que le petit point négatif que j'ai relevé ne vous arrête pas, car c'est tout à fait subjectif et personnel, et chaque texte apporte tout de même cette magie de Noël que l'on attend et espère à cette période de l'année.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Itinéraires Bis

Quand bien même je ne suis pas une fan de recueil de nouvelles, voici un ouvrage que je voulais lire depuis tant on m'en a dit du bien !



Le recueil compte 6 ou 7 nouvelles, assez différentes tout en étant similaires. Elles partagent cette chute qui fait réfléchir, ces personnages qui se questionnent, ces itinéraires bis que tous empruntent d'une façon ou d'une autre, ce style relativement poétique qui englobe l'ensemble de l'ouvrage. Elles ne partagent toutefois pas la même immersion, ce qui fait qu'à mon avis on aimera certaines nouvelles tandis que d'autres nous laisseront indifférentes.



J'ai bien aimé la première nouvelle Le champ des étoiles, encore que j'ai trouvé qu'il lui manquait quelque chose ou que certains passages étaient un peu fouillis ou inutiles. Ensuite, on découvre Esmeralda, mon amour, qui est racontée d'un point de vue singulier et à laquelle j'avoue ne pas avoir accroché - et pas tout compris, d'ailleurs, ça ne doit pas aider.



Puis, c'est au tour de L'enfant au mille sourires de tenter de nous éblouir, pour y arriver partiellement. C'est en effet à partir de là, je pense, que le style de l'auteur s'améliore sensiblement et qu'elle nous emporte de façon magique au gré de ses mots. J'ai aimé la présentation et la narration de cette nouvelle, énormément, pourtant la fin m'a laissé un goût d'inachevé, le propre de beaucoup de nouvelles sans doute...



Ensuite, on découvre Le royaume silencieux, dont je n'ai pas compris la chute, mais que j'ai adoré sans qu'il me laisse ce sentiment d'inachevé que j'abhorre tant. Car cette nouvelle a une dimension supérieure aux autres, plus profonde, plus inédite, plus humaine encore. Difficile de l'expliquer, mais elle nous touche.



Après on enchaîne avec Le secret de Luigi, nouvelle sur le retour aux sources plutôt intéressante, Héritage familial, un peu étrange et atypique mais très plaisante à lire (d'autant plus qu'il a un lien très fort avec le conte Le Chaperon rouge et a une chute très percutante), et enfin Un jour blanc, qui est la nouvelle que j'ai le plus appréciée !



Comme vous le constatez, on a cette impression que la 2e partie du recueil est bien mieux que la première, ce qui est dommage car les lecteurs hâtifs s'arrêteront peut-être avant. Toutefois, ce ne fut pas mon cas et heureusement ! Globalement, ce recueil est très plaisant et agréable à lire ! Pour une non-fan des nouvelles, je suis très satisfaite de l'expérience !



Voici donc un recueil de nouvelles, qui, bien qu'il souffre à mon sens d'un problème de répartition, nous emporte dans des contrées lointaines, nous touche et nous émeut. Personnellement, je ne suis pas fan des nouvelles et pourtant j'ai passé un très bon moment :-)
Lien : http://imanbooks.blogspot.ca..
Commenter  J’apprécie          10
Itinéraires Bis

Je dois vous avouer que j'ai eu peur à la lecture de la première nouvelle. Elle rassemblait tout ce que je n'aime pas dans les romans à savoir : la religion et l'histoire.



Bon, elle a été vite lue tout de même et j'ai davantage été surprise sur la suite de ces écrits. Ces histoires ont pour points communs d'être des tranches de vie, des instants où des destins vont se jouer.



Les héroïnes sont toutes jeunes et sont à une période charnière de leurs vies. Certaines vont vivre des expériences qui vont les faire grandir et d'autres rencontrer des gens qui vont les faire réfléchir sur leurs propres avenirs.



Une nouvelle sort un peu de ce schéma, "Esmeralda, mon amour" où nous suivons les périples atypiques d'un personnage hors norme.



Je les ais toutes aimés sauf la première qui ne m'a pas transportés mais cet avis n'engage que mes goûts, ce n'était pas de chance sur ce coup !



Ma préférée est "l'héritage familial". J'ai adoré, le personnage, l'intrigue, les actions qui m'ont surprise ainsi que la chute non prévisible.



Je vous recommande, donc, ces tranches de vie à l'image de la couverture pleine de couleur !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie H. Marathée (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}