AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lenne-Fouquet (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps de fille

Tout d'abord, j'ai bien aimé ce livre car il montre que les filles peuvent faire des choses de garçons par exemple : des sports,la coupe de cheveux,le style vestimentaire,... En effet, Agathe pratique de la boxe comme anciennement son oncle Rémi, s'habille comme un garçon et se coupe les cheveux.



Ensuite, mon personnage préféré de cette histoire est Agathe car je ressentais les mêmes émotions qu'elle. De la colère et de la tristesse quand sa mère n'était pas assez présente pour elle à cause de son travail. De la joie et du bonheur d'avoir un merveilleux ami comme Sofiane qui était là pour elle .



Enfin, l'histoire m'a beaucoup plu car il y a de l'aventure et des émotions. J'étais plongée dans mon livre, je n'arrivais plus à m'arrêter , je voulais toujours connaître la suite des péripéties de Agathe. En effet, mon passage préféré de ce livre c'est quand Agathe va à Paris chez son oncle pour la première fois car c'est les retrouvailles après de longues années.



Je pense que ce livre peut plaire à des filles car il peut leur donner confiance en elle. Je pense qu'elles se reconnaitront peut-être en Agathe .
Commenter  J’apprécie          10
Livio, hyperhéros

Masse critique Babélio



J'ai sélectionné ce livre avec un œil critique. J'avais besoin de voir ce qu'on pouvait écrire sur nos hypers/supers. Je pensais trouver des clichés qui manquent cruellement de vérité.



QUE NENNI!! PAS DU TOUT!!



Je n'ai rien lu de cliché. Au contraire, j'ai été frappée par le réalisme des personnages. J'ai plongé dans mon quotidien ou plutôt celui de mon fils.



Livio est émouvant. J'ai cru lire l'histoire de mon fils. Je le retrouvais à chaque page. J'ai d'ailleurs tourné la dernière avec une larme sur la joue. Ces enfants sont bouleversants. Ils nous tiraillent d'émotion, la peur, la colère, la fierté, l'amour.



Ce livre est une belle représentation de nos petits TDAH, débordant autant d'énergie que d'affection.

Je le recommande aux familles qui souhaitent aborder le sujet avec leurs enfants.



Le + : Aborder le TDAH à travers les yeux de sa jumelle, un regard en même temps extérieur et intérieur.

Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Ce livre est roman.Son titre est corps de fille.Son auteur est Marie Lenne-Fouquet.Ce livre parle d'une jeune fille appelée Agathe, qui aime la boxe mais a horreur qu'on la touche, ou même qu'on lui fasse la bise.

Je recommande la lecture de ce livre car il nous fait réfléchir à ce qui se passe dans la peau du personnage, car c'est une fille qui n'aime pas le contact physique. La jeune fille aime la boxe depuis très longtemps. Il nous amene dans l'univers de la jeune fille.

J'ai pris plaisir a lire ce livre car il est court,et il nous apprend que l'univer de Agathe est différent du mien.
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Corps de fille est un roman écrit par Marie Lenne-Fouquet.

J'ai beaucoup aimé car on éprouve beaucoup d'émotions à travers ce livre: Exemple la colère ; Quand Agathe s'est fait touchée par Warren sans son consentement.

Mais le petit défaut qui gâche tout c'est que les actions sont répétées à chaque fois... Exemple : Agathe est énervée elle va souvent à la boxe.

C'est quand même cool parce qu'au moins elle se défoule avec la boxe plutôt que casser des objets. Ce livre décrit les adolescents (pour la plupart) d'aujourd'hui, et leurs problèmes...
Commenter  J’apprécie          10
Corps de fille

On suit l'histoire de Agathe dans sa vie adolescent.

Je n'ai pas aimé ce livre car il sexualise énormément.

Il y a beaucoup de moment qui n’était pas indispensables.

J'aurais aimé qu'il dénonce le sexime plutôt que de le mettre autant en avant.



Jade 4H
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

L'adolescence et ses changements physiques mais aussi psychologiques.

Agathe, 14 ans,se sent différentes. Même sa relation avec Sofiane, son meilleur ami a évolué depuis que celui-ci a une petite amie.

Difficile de mettre des mots sur ses émotions et les changements qui influent les rapports aux autres.

Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

C’est un roman d’aventure.





A 13 ans, Agathe n’est pas une fille «  comme les autres », elle est assez solitaire et se sent vite délaissée quand son seul et meilleur ami passe de plus en plus de temps avec sa nouvelle petite amie, Jessa. Grâce à la boxe, elle va se découvrir et apprendre à s’affirmer tout en s’ouvrant aux autres



Avis personnel :

j’ai aimé ce livre parce que l’histoire est assez peu commune. Il est à la fois amusant et émouvant, on arrive bien à comprendre Agathe, qui est une adolescente presque comme les autres et qui trouve en la boxe une façon de se défouler en plus d’une passion. Par contre, le livre est un peu court et très facile à lire. Ce livre fait réfléchir aux stéréotypes sur les filles.

Commenter  J’apprécie          00
Livio, hyperhéros

Un petit roman jeunesse qui s'adresse aux premiers lecteurs. 41 pages avec des illustrations couleurs au fil du texte. Une police adaptée pour les dyslexiques. (Andika) pour un thème très actuel. Livio est un enfant turbulent qui ne tient pas en place, que ce soit dans la famille ou à l'école, un enfant qui ne connaît pas ses limites et qui souffre de TDAH. Il est hyperactif et l'école pour lui n'est pas l'endroit idéal. Il bénéficie d'une AESH (auxilaire de vie scolaire) pour l'aider à canaliser son attention. Pas facile tous les jours pour lui et sa famille. Mais Livio, hyper actif va devenir Livio super héros à l'occasion d'un anniversaire.



Ce roman parle simplement du quotidien d'un enfant hyperactif, et avec des mots simples, on comprend ce que cela implique aussi pour ses parents, sa soeur et ses amis d'école. Ce petit livre pourra redonner le sourire à ceux qui sont souvent malmenés du fait de leur côté "remuant" et permettra aux autres enfants de comprendre, à travers une histoire courte et simple, pourquoi certains copains sont parfois difficiles à supporter en classe ou dans la cour de récréation.




Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Corps de fille

Cet été-là, Agathe voit son meilleur ami, Sofiane s’éloigner d’elle pour les beaux yeux de Jessa. Elle fait aussi l’expérience des regards et des gestes déplacés des garçons à son égard. Heureusement, la boxe lui permet d’expulser sa colère.

Un roman jeunesse plutôt réussi qui aborde les sujets d’actualité du consentement, de la place des femmes ou des préjugés de genre. Peut-être un peu trop cumulatif bien que réaliste. Une question demeure : [hint] que s’est-il passé entre Rémi et sa mère pour expliquer cette longue séparation ? [hint]
Commenter  J’apprécie          40
Livio, hyperhéros

Je remercie l'opération masse-critique de Babelio et les éditions Kilowatt qui m'ont permis la découverte de ce petit roman jeunesse.

J'ai apprécié le texte de Marie Lenne-Fouquet et les illustrations de Lisa Blumen, ainsi que le thème qui évoque l'intégration d'un enfant pas tout à fait comme les autres, un enfant qui souffre d'un handicap léger qui n'ose dire son nom et qui est qualifié d'hyperactivité...

Un ouvrage qui peut aider les jeunes lecteurs confrontés au quotidien à des enfants hyperactifs ou différents.

Le seul bémol concernant ce petit livre concerne son impression et donc l'éditeur. Je trouve que les espaces entre les mots ne sont pas assez importants, ou peut-être sont-ce les caractères d'imprimerie. Cela peut nuire à la fluidité de la lecture et gêner les jeunes lecteurs puisque ce livre est conseillé dès l'âge de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Corps de fille

J’ai apprécié ce livre. Il parle des droits qui ne sont pas égaux des hommes et des femmes. On comprend que les femmes n’ont pas toutes les mêmes envies : d’avoir un petit ami. Elles ne ressentent pas la même chose ; par exemple, si quelqu’un pose une main sur une cuisse, une simple main…. Les filles n’ont pas les mêmes réactions, la même façon d’interpréter un acte ou une parole. Ce roman m’a fait beaucoup réfléchir : une simple action, un simple mot peut être dramatique pour la personne qui l’a reçu….
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Bonjour à tous,



Après avoir lu le livre "corps de fille", j'aimerais vous donnez mes impressions !



J'ai adoré ce livre car :

- j'ai réussi à bien me mettre dans la peau du personnage : Agathe.

- ce livre était assez facile à lire.

- et il était surtout plein de suspense.



Ma note sur le livre : 19/20

Je vous conseille de le lire et surtout de prendre du plaisir en le lisant !

Commenter  J’apprécie          00
Le grand bain

Lu dans le cadre du prix des incorruptibles avec ma progéniture.

Beaucoup d’humour dans ce livre qui parle des complexes de petits élèves qui vont à la piscine, certains se trouvent gros, d’autres ne veulent pas aller dans le grand bain avec des chaussons « anti verrues » et d’autres encore ne savent pas nager. C’est une histoire de petits mensonges et de grandes frayeurs qui permet à l’enfant de se rendre compte que finalement, c’est en communiquant que l’on partage ses peines et ses peurs, que l’on résout ses problèmes et que l’on se rend compte que les autres ne sont pas meilleurs que soi.

Et pour les adultes, petit clin d’œil au ras-le-bol de ces comportements avec cette maitresse qui n’en peut plus. Cela sent le vécu.

Très bon moment de lectures avec de jolies illustrations.

Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

C'est un livre qui permet de se rendre compte qu'une fille n'est pas toujours obligée d'être féminine ou d'aimer le rose. Ça remet en question les préjugés qu'on a par rapport aux filles. J'ai beaucoup aimé ce livre ça donne une certaine leçon de vie.

Tess B



J'ai adoré ce livre. Il est très intéressant et très vrai.

Ambre



J'adore ce livre. Je trouve qu'il est super.

Anya



Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

C'est l'histoire d'une collégienne nommée Agathe qui a 13 ans. Cette jeune fille n'aime pas être trop féminine et elle va recevoir beaucoup de critiques sur la façon dont elle s'habille et sur son comportement assez garçon manqué. La jeune fille a un meilleur ami de son âge qui s'appelle Sofiane. Mais le collège est une période assez difficile pour chaque enfant et cette jeune ado va surmonter celle-ci à sa manière en faisant un sport qui l'aidera à effacer tout ce qui la dérange dans sa tête. La boxe sera sa passion.



Je n'ai pas trop apprécié le roman car ce genre de livre n'est pas trop mon style.Je trouve ce livre assez ennuyant.



........................................................................................................

Pour Agathe 14 ans, cet été les vacances n'ont pas le même goût que les années précédentes. Sofiane son ami d'enfance a une petite ami, son corps change , les relations avec sa mère sont de plus en plus difficiles et elle a du mal à mettre les mots sur ses émotions ...



J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense. Agathe montre que même si c'est une fille , elle peut faire de la boxe. C'est facile à lire .



Neyliah

.......................................................................................................



C'est l'histoire d'une fille, du nom de Agathe,14 ans. Elle a un meilleur ami, avec qui elle passe la moitié de son temps, car sa mère est absente et qu'elle n'a pas d'autres amis. Au début de l'année, elle s'inscrit à la boxe, et ça devient sa passion. Agathe apprend la vie, fait de nouvelles rencontres, des bonnes,dont Billie, sa nouvelle amie, et des mauvaises. L'histoire est basée sur le sexisme, l'égalité, l'amour et l'amitié.

L'histoire m'a vraiment intéressée, surtout le personnage principal, Agathe, car parfois, pendant les moments durs qu'elle traversait, j'aurais bien aimé pouvoir rentrer dans le livre pour l'aider. Il y a des moments où je me reconnaissais dans ce personnage, avec ses manières de penser etc... L'histoire parle de causes très importantes qui me tiennent à cœur, donc j'ai vraiment aimé ce livre.



Lison.



Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

J'ai adoré ce livre. Il est génial ! Il parle bien de ce que vit une fille à cet âge et de la manière dont les gens nous regardent quand on met par exemple un tee shirt trop large ou un pantalon trop serré contre le corps.

Julie V



J'ai beaucoup aimé ce livre car il se lit très vite ! L'histoire sert de leçon de vie. Ce livre montre qu'une fille n'aime pas forcément le rose, qu'elle ne doit pas mettre toujours des robes ou du maquillage et qu'elle peut faire autre chose que de la danse. Je conseille ce livre :)

Elise I



Super livre ! C'est totalement ce qu'on peut ressentir nous les filles à cet âge là...

Solana D



Ce livre m'a plu au début, mais l'histoire est vite devenue ennuyante. Il n'y avait aucun rebondissement et seulement des histoires d'amour et de vie.

Hanaé



J'ai beaucoup aimé ce livre. Agathe qui dénonce tout ce qui la dérange en tant qu'adolescente. Elle n'a pas froid aux yeux . Je le recommande.

Ivy



Très réaliste et personnellement, je me suis reconnu dedans.

Julie
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Agathe n'est pas très tactile. Pour son premier baiser, elle doit le faire contre son gré. Elle se réfugie alors dans la boxe et fais la connaissance de Billie qui va l'aider.

Un livre pour dire que notre corps, c'est notre choix et que l'on doit le respecter.

J'ai trouvé ce livre très juste, vrai. Et cela peut nous arriver, alors il est important d'en parler et de le comprendre.

De Lily











Commenter  J’apprécie          10
Le grand bain

Un livre de la sélection 2021-2022 du Prix des Incorruptibles (Ce2-Cm1). Drôle et tellement réaliste. Marie Lenne-Fouquet a certainement déjà accompagné un groupe d'élèves à la piscine, tant les situations (cocasses parfois) reflètent le vécu !

Et c'est une bien belle histoire sur un petit mensonge devenu ingérable.
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

A la vue du titre, j'ai cru qu'il s'agissait d'un garçon coincé dans un corps de fille, mais il n'en est rien. Ce roman est bien celui d'une fille, qui vit dans un corps de fille et doit inventer toute la vie qui va avec... On y découvre que parfois changer de style a du bon, et que boxer est toujours une bonne solution :D enfin c'est ce que je retiens du livre, avec des histoires de meilleurs amis et de meilleurs amis qui tombent amoureux et alors : restent-ils nos meilleurs amis (pas de spoil c'est promis)
Commenter  J’apprécie          20
Corps de fille

Un bel ouvrage sur une thématique qui préoccupe tous les adolescents. Agathe et Sofiane finissent leur année de 4e. Ils sont amis depuis l'enfance. Cependant, Sofiane va petit à petit s'éloigner car il a une relation amoureuse avec Jess. Agathe se retrouve un peu seule. Elle subit les changements de son corps et le regard des autres sur ce dernier. Elle ne supporte plus qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire avec ce corps, comment s'habiller. Jusqu'au jour où un garçon l'embrasse sans son consentement. C'est la goutte qui fait débordé le vase. Elle décide de prendre le dessus sur ce corps. Elle trouve le moyen de se dépasser dans la boxe.

C'est une histoire courte mais percutante, qui introduit la liberté de choix, d'évoquer les stéréotypes et la lutte face à ces derniers, l'émancipation à l'adolescence.

C'est une très belle découverte ! A partager ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lenne-Fouquet (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Corps de filles

Quelle est la passion de Agathe ?

La danse
L'équitation
La boxe

9 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Corps de fille de Marie Lenne-FouquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}