AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Leymarie (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après la chute



Lilou à 16 ans, elle est gymnaste et dans quelques mois elle concourra aux Jeux Olympiques. Sauf que patatras … elle se blesse et son rêve de médaille s’envole. Comment imaginer un futur quand on a 16 ans et que tout ce que l'on connaissait s’écroule en quelques secondes … Lilou va devoir accepter son sort et faire preuve d’indulgence envers elle-même …



Dans ce roman j’ai aimé découvrir un univers qui m’est totalement inconnu celui du sport de haut niveau et la pression qui va avec !



J’ai passé un bon moment avec ce roman Young adult que je vous conseille si le sujet vous intrigue ! Vous pourrez aussi poursuivre avec la petite communiste qui ne souriait jamais de L.Lafon qui s’intéresse au destin de la gymnaste N. Comaneci !

Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

Lilou est une jeune gymnaste surdouée. Pressentie pour participer aux JO de Rio, elle s’entraîne dur malgré une douleur persistante dans le talon.

Mise au repos par son médecin de famille, elle n’accepte pas cette décision et angoisse à l’idée de voir toutes ses chances s’effondrer et sa vie partir en déconfiture.

Ses parents qui l’ont toujours soutenus, demande un autre avis médical auprès d’un médecin habitué à suivre les athlètes. Lilou ment au médecin, fausse l’avis du professionnel et reprend l’entraînement malgré les douleurs. Elle prend des anti-douleurs, beaucoup trop… Mange peu, se fait vomir pour perdre les quelques kilos pris durant son arrêt.

Et quelques jours avant les championnats d’Europe, la sanction tombe. Elle ne participera pas, ses entraîneurs ne la sentent pas prête et préfèrent qu’elle s’économise en vue des championnats de France. La déception est amère, mais tout n’est pas perdu, elle pourra se qualifier pour les JO lors cet événement…

Le début de la compétition est décevant pour elle : la poutre, le premier agrès lui réserve une mauvaise surprise. Elle chute mais la compétition n’est pas terminée. Il reste d’autre agrès sur lesquels elle pourra exprimer tout son talent…



Après la chute est un roman réaliste qui nous plonge dans l’univers de la gymnastique, sport de compétition redoutable, usant les jeunes filles très tôt. Leur carrière est souvent très courte, ponctuée de déceptions, de blessures…



C’est une lecture facile d’accès, courte, intéressante sur le sport à haut niveau : entraînement, pression physique, pression psychologique, endurance, souffrance, blessures, relations entre sportifs et entraîneurs, fin de carrière subie ou mûrement réfléchie.



Ce livre illustre assez fidèlement le milieu de la gymnastique et nous rappelle un moment fort des derniers JO ( l’abandon de Simone Biles et la médiatisation de la détresse psychologique de certaines sportives…). Une lecture plaisante, instructive qui mériterait peut-être d’être plus étoffée car l’auteure effleure en quelques lignes dans ce roman un autre sujet important concernant les abus sexuels subis par les jeunes athlètes. Sujet Ô combien d’actualité !



Une lecture qui a le mérite de montrer aux lecteurs la réalité et les dessous très durs de cette discipline, qui s’appliquent à quantité de sports de haut niveau.



À partir de 14/15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

Dans ce roman, on va parler de la pression subie par les athlètes de haut niveau, surtout en gym où elles sont très jeunes. Ce qui est frappant, c'est que Lilou ne semble plus avoir de libre arbitre. Son entraîneur l'oblige à nier ce qu'elle ressent. Ses parents, qui ne veulent pas écouter le médecin préconisant un arrêt de 6 semaines, vont même jusqu'à la faire consulter un autre professionnel plus conciliant ! Ils manquent clairement de considération envers leur fille. Quant au rythme d'entraînement, il est assez dingue ! J'ai eu de la peine pour Lilou. Ce roman m'a rappelé le syndrome du spaghetti en bien des aspects : l'histoire d'une ado qui doit se reconstruire alors que, depuis l'enfance, elle a complètement associé son identité à un sport. Quand tout s'arrête, il faut parvenir à se redéfinir. Cette histoire est fictive mais inspirée de témoignages de vrais gymnastes, ce qui la rend encore plus glaçante…
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

Lilou n'a aucune envie d'écouter ce médecin qui lui préconise de s'arrêter deux mois. Faire une si longue pause dans ses entraînements juste avant les JO, ce serait trop bête.

Ce roman est d'une justesse parfaite. La jeune gymnaste passe par toutes les émotions possibles et le lecteur peut ressentir toutes leurs ambivalences : se sentir perdue, seule vouloir arrêter, vouloir continuer, ne plus rien savoir... Le monde impitoyable des compétitions est aussi décrit avec une grande finesse et l'autrice parvient à sans cesse trouver les mots sans aucun cliché ou raccourci facile. Voilà un roman qui se dévore et devrait être conseillé à tous les jeunes pratiquant une discipline avec intensité, quelle qu'elle soit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

Le verdict est tombé. Lilou ne participera pas aux JO. Elle a fait une chute aux barres et le médecin lui demande de prendre une pause. Pause qui pourrait la faire renoncer à son rêve. C'est impensable pour Lilou qui vit pour la gymnastique ...



L'auteure nous raconte le parcours d'une toute jeune gymnaste, dont le quotidien se résume aux entraînements et aux compétitions. Lilou vit pour sa passion. Mais Marie Leymarie nous parle aussi de sa famille, de la place qu'elle y tient, des rivalités entres sœurs, de l'autisme de sa petite soeur aussi. L'auteure nous livre peu à peu ce qu'il y a dans le cœur de notre héroïne. Et bientôt, on ressent son mal-être.



Le monde de Lilou s'est effondré quand elle s'est blessée. Cette pause la terrifie, au point de vouloir repousser ses limites. Toujours plus loin. Pourquoi reprendre une vie ordinaire d'adolescente quand les JO approchent et qu'elle a toutes ses chances de briller ? On l'y encourage, on l'admire, quand le lecteur commence à avoir peur pour elle. Parce qu'on ressent une certaine détresse.



Ce récit est très touchant, et il y a des moments forts qui nous font remettre tout en perspective. Lilou est totalement dévouée à sa passion, au risque de faire de grands sacrifices. On a envie de la voir penser un peu à elle et à son bien être, quand elle consacre absolument toute son énergie à la gym de haut niveau. Sans la gym, Lilou semble perdue, et doit comme réapprendre à vivre.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

Si je n’ai jamais lu jusqu’à présent de romans qui se passaient dans le milieu de la gymnastique, je me suis retrouvée à en lire deux presque coup sur coup. Celui-ci donc mais également Push d’Annelise Heurtier paru chez Casterman. Je n’ai pas eu le même ressenti puisque les deux adoptent un angle d’attaque différent et finalement se complètent.



Après la chute de Marie Leymarie m’a vraiment passionnée et montrer à quel point ces athlètes sont obligés de se soumettre à une discipline très forte quitte à se mettre en danger…

Je n’ai fait aucun sport de façon suivie et encore moins à un haut niveau… J’ai donc découvert ici un univers complètement inconnu.



Ici, nous allons suivre Lilou pour qui la gymnastique est tout. Elle a quitté sa famille a 11 ans pour intégrer un pôle et vit pour cette passion qui prend le pas sur tout le reste.

Il faut dire que sa situation familiale est compliquée et que ce sport lui permet aussi d'échapper à l’ambiance étouffante de son foyer. En effet, sa soeur aînée a pris ses distances depuis quelques années - depuis que Lilou a passé un cap supérieur en gym. Clara, sa jeune soeur est autiste et capte toute l’attention de ses parents.

Lilou s’entraîne, donne tout pour la gym, oubliant les préoccupations des jeunes filles de son âge.

Et puis, elle se blesse. Une talonnade va l’obliger à s’arrêter ou du moins devrait l'obliger à s’arrêter… Mais Lilou va continuer, mettant en danger sa santé et peut-être même sa vie.



Je ne vous dévoile pas la suite de l’histoire mais Marie Leymarie parvient vraiment à nous tenir en haleine. Elle nous fait entrer dans la tête de la jeune gymnaste qui ne peut imaginer sa vie sans le sport. Elle a l’impression qu’elle ne sera plus rien, inutile, vide si elle arrête.

A-t-elle déjà eu l’occasion de se poser pour y réfléchir ? Et sa famille est-elle prête à accepter ce changement ?

On découvre que la situation est bien plus complexe qu’il y paraît. Les enjeux sportifs, l’investissement fourni, l’après… C’est vraiment bien décrit. On comprend que Lilou est conditionnée. Elle n’a rien connu d’autre. Comment faire le deuil? Lilou ne peut s’y résoudre.

Beaucoup de moments m’ont vraiment secouée. Lilou s’oublie totalement. Elle m’a fait peur. Mais elle m'a aussi impressionnée par sa force mentale, son abnégation...



Le sujet central de ce livre est donc la gymnastique mais l’histoire de Lilou soulève d’autres questions.

Il y a aussi une histoire familiale bouleversante et bouleversée par l’arrivée de Clara dont le handicap a pris de la place. Lilou accepte mal cette soeur pas comme les autres. Petit à petit, au fur et à mesure que Lilou lâche prise, elle va la regarder différemment. C’est assez bien traité aussi. L’autrice montre combien cela est difficile de gérer le handicap au sein d’une famille, aussi bien pour les parents que pour les autres enfants.

(D’ailleurs, pour aborder ce sujet, il faut également lire Annie au milieu d’Emilie Chazerand paru chez Sarbacane)



Bref, c’est un roman qui montre l’univers impitoyable du sport de haut niveau (même si on voit aussi de nombreuses jeunes gymnastes s’y épanouir fort heureusement) et les dérives de ce milieu.



Après la chute nous dresse le portrait émouvant d’une jeune fille qui rêve de voler toujours plus haut quitte à se brûler les ailes.

Un coup de coeur inattendu et un livre que je vous conseille vivement de lire.


Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute

L’équilibre des forces et des sentiments que met en place l’autrice, Marie Leymarie, est impressionnant de maîtrise.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Les effets du hasard

Un chouette petit roman d'anticipation pour adolescent. Dans ce futur pas si lointain les futurs parents peuvent choisir leurs enfants sur des critères physiques et intellectuels. Chaque critère à un coût. Maïa qui vit dans ce monde ou la recherche de la perfection et l'absence d'émotions semblent être le but ultime à atteindre, découvre qu'il existe des naissances naturelles. Cela ouvre la réflexion sur l'ambition, l'acceptation de soi, la peur de décevoir et sur l'évolution du monde.

Intéressant et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La fille sous cellophane

La fille sous cellophane fait partie de mes dernières lectures de travail. C’était aussi l’occasion de découvrir Marie Leymarie, qui a écrit de très nombreux livres pour la jeunesse.



Elissa est en colère, triste, amoureuse, perdue, rebelle. Elissa a quinze ans, sa mère est morte, son père refait sa vie. Pour la jeune fille, c’est un peu comme si le drame n’avait jamais existé et, elle, elle veut que l’on voit qu’à l’intérieur, elle est en miettes. Sa colère, sa rage, s’estompent lorsqu’elle est avec Manon. Pourra-t-elle être avec Manon ?



La fille sous cellophane n’était pas bien long, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour terminer ce roman. Honnêtement, depuis que je lis des romans ados pour le travail, j’ai lu des romans beaucoup plus percutants, mais cela reste un joli roman mêlant deuil et l’homosexualité.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les effets du hasard

Le roman se déroule dans un monde dystopique dans lequel les parents peuvent commander les caractéristiques qu’ils souhaitent pour leur futur enfant. C’est très bien fait, avec petit catalogue et différents critères très détaillés, mais bien sûr tout se monnaye et plus les caractéristiques sont rares et recherchées plus c’est cher. Maïa est au lycée, bonne élève, même si elle n’a un QI « que» de 117. Elle et sa meilleure amie Lily (QI de 128) travaillent beaucoup ensemble, se sont des élèves sérieuses et appliquées. Mais un jour à l’arrêt de tram Maïa est interpellée par Anthony, ils ont un cours en commun et il l’invite à boire un verre. Elle tombe presque immédiatement amoureuse, mais sans trop comprendre ce qui lui arrive. Il faut dire que beaucoup de choses qui nous semblent normales sont incongrues dans ce monde là : aller boire un verre, sécher les cours, porter un enfant, faire des câlins, et tomber amoureux ! Ce dernier point est vu comme une maladie, un médicament a même été créé pour guérir de l’amour. D’ailleurs dans ce monde toutes les émotions se doivent d’être contrôlées et les enfants l’apprennent en cours dès le plus jeune âge. On les pousse également dès petit à ne plus faire de câlins et à ne plus pleurer. Les couples se rencontrent sur des sites calculant leur compatibilité et il n’est pas du tout question d’amour, mais d’avoir un couple stable et durable. Ce monde est également hyper surveillé : de nombreuses caméras de sécurité, les enfants portent un bracelet permettant à leurs parents de les géolocaliser à tout moment et seuls ces derniers peuvent l’enlever, etc. Le but est toujours de protéger de tout danger. Dans ce récit on traverse avec Maïa toutes ses émotions, autant celles provoquées par son amour pour Anthony que celles liées aux différentes révélations qui lui seront faites et c’est toujours assez juste. Elle est beaucoup bousculée, ce qui la pousse à s’interroger et à remettre en question certaines choses qu’elle considérait comme normales.

Récit classique, mais bien écrit et crédible. La fin est heureuse, à mes yeux presque trop facile, mais en même temps on s’adresse à des ados. C’est une dystopie qui vante la part de hasard dans nos vies et l’importance de l’amour qu’il soit filial ou autre. Ce qui nous rend heureux c’est l’amour qu’on nous porte et la confiance en nous qu’on nous donne, pas d’être le plus beau possible ou d’être très intelligent. Le roman pose la question de la liberté contre la sécurité.

Commenter  J’apprécie          10
Mila et le chat mystérieux

Mila est une petite fille de 9 ans, fantasque et étourdie. Elle trouve un adorable chaton dans la rue. Même si mère refuse qu'elle garde le petit chat, Mila décide de s'occuper de lui quoiqu'il arrive.

Un petit roman pour les plus jeunes qui est vraiment sympathique ! Mila est attachante avec son imagination débordante et ses difficultés quotidiennes. Suite à la séparation de ses parents, la fillette peine à se faire des amis et à suivre à l'école. Elle s'inquiète que sa maman ne l'aime plus. Une histoire qui permettra peut-être aux enfants qui ne sentent pas à la hauteur de relativiser leurs soucis. Dommage que l'on en sache pas plus sur les chagrons !
Commenter  J’apprécie          10
Never ever

Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Il s'agit à la base d'un ouvrage pour adolescents. Même si je ne me situe plus dans cette tranche d'âge (et de loin :-)), j'ai apprécié la plume de l'auteur qui décrit avec finesse le quotidien d'une bande d'amis (dont certains se sont connus à la crèche !) dans le Paris d'aujourd'hui. L'environnement dans lequel évolue les personnages est décrit a minima. Le livre se focalise surtout sur les sentiments des adolescents, analysés et explicités dans toute leur complexité et avec tous leurs tourments intérieurs. Je me suis ainsi vu replongé dans ma propre adolescence, retrouvant les profils de certains de mes camarades de lycée et allant jusqu'à me reconnaître, presque trait pour trait, dans l'un des personnages. N'insistez pas, je ne vous dirais pas lequel :-). Le talent de l'auteur dans ce domaine est indéniable. Petit bémol de cette critique : j'ai moins apprécié le fait que l'ensemble du roman ne constitue pas une histoire à proprement parler (il doit plutôt être vu comme une succession de tranches de vies).
Commenter  J’apprécie          10
Never ever

Aujourd'hui, coup de projecteur sur un roman très touchant de cette rentrée littéraire. A nouveau Marie LEYMARIE fait preuve de beaucoup de justesse en mettant en scène, et même sur scène, des adolescents avec leurs fêlures, leurs désillusions. Déjà avec Mock Boys, j'avais relevé ce talent de l'autrice pour toucher les adolescents, parler avec eux de sujets qui les concernent et les préoccupent au quotidien. Ses personnages, pour certains rencontrés dans son précédent roman, ont beaucoup de consistance et ne pourront pas laisser le lecteur indifférent.



Natacha, la fille facile, totalement superficielle n'est que la partie visible de l'iceberg, démaquillez-la un peu pour découvrir une fille paumée, en quête d'attention, d'amour et qui ne sais pas vraiment comment s'y prendre. Franck et Raoul ont peur de tomber amoureux, ou plutôt de se faire mal en tombant... A chacun sa réaction, Raoul que nous connaissons déjà a tendance à multiplier les aventures sans lendemain, sans conséquence quand Franck, le héros de l'histoire préfère rester spectateur de sa propre vie sentimentale...



Que ce soit par la danse ou le théâtre, ce groupe d'adolescents à pas mal de choses à exprimer dans cette période pas tous les jours facile qu'est l'adolescence. Comme moi, attachez-vous à eux, à l’honnêteté et à la simplicité qui se dégagent de leurs choix, de leurs actes. Même si l'action se situe bien après, ce n'est pas à proprement parlé une suite de Mock Boys. Je vous conseille évidemment de le lire mais ce n'est pas absolument nécessaire, cela donne juste l'impression de retrouver une bande de copains et c'est loin d'être désagréable...



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10
Mila et le chat mystérieux

Mila est une petite fille qui vient de voir sa vie chamboulée. Ses parents viennent de divorcer et elle n’a pas encore d’amis dans sa nouvelle école. Un soir, Mila trouve un joli petit chaton et elle décide alors de l’adopter. Plume devient son petit rayon de soleil mais il a la fâcheuse tendance à grignoter ses chaussettes… Est-ce que les chatons font ça habituellement ? C’est une histoire très mignonne qui joue énormément avec notre imagination.



La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Si tu m'apprivoises

Emilie est une jeune fille mal dans ses pompes, qui se tient à l'écart de tous depuis que sa mère l'a abandonnée, la laissant seule avec son père. elle s'amourache d'un jeune mustang qui lui ressemble : sauvage, indomptable, elle va tout faire pour l'apprivoiser... On comprend (un peu trop bien pour la lectrice adulte que je suis) que ce face à face entre la fille et l'animal est surtout un face à face avec soi-même. E, tant qu'adulte, j'ai trouvé que ce livre, bien écrit, manquait cependant de nuances et de subtilités, mais il m'a bien plu et bien plu aussi à ma fille de 11 ans!
Commenter  J’apprécie          10
Mock Boys

Retour dans l’adolescence et les histoires de cœur qui vont avec.



Les « mock boys » du lycée, c’est Raoul et Baptiste. Ils sont en seconde, ils sont super potes, ils aiment la danse et leur amitié compte plus que tout pour eux. Pas question qu’une fille vienne semer la zizanie, alors ils se lancent le défi (permettez-moi de rajouter de le qualifier de « stupide ») de sortir avec le plus de filles possible mais sans jamais s’attacher. Sauf que l’arrivée de Sandy va changer la donne…



Présenté ainsi, le livre me fait prendre en aversion Raoul et Baptiste d’entrée de jeu. Alors pourquoi j’ai voulu le lire ? Parce que j’espérais bien que Sandy serait ce grain de sable qui se glisserait dans les rouages de cette amitié.



Et qu’en est-il au terme de cette lecture ? J’ai été un peu surprise par la tournure des évènements et par l’évolution des personnages.



J’aurais dû détester Raoul, cet être complètement désinvolte, qui aime la provoc et qui se moque de tout et de tout le monde, et même de lui-même. Dans sa relation avec Baptiste, c’est lui le dominant. Il dit, Baptiste fait. Mais voilà, tout au long du livre, on découvre sa « face cachée », son côté sensible, ses failles, ce qu’il ne veut surtout pas montrer. Il sera pris à son propre jeu.



J’aurais dû m’attacher à Baptiste, le dominé, le suiveur. C’est un sentimental, mais il le cache pour garder son amitié avec Raoul. Il vit dans un contexte familial compliqué. Oui mais voilà, même si j’ai éprouvé de la sympathie pour lui, j’avais surtout envie de le bousculer, de lui donner des baffes et de lui dire « eh oh ! Réveille-toi et vis ta vie ! ».



Et que dire de Sandy ? Sandy, elle met de la distance, tant avec les garçons qu’avec son lecteur. C’est la fille un peu sauvage, et pour cause : ses parents avaient 19 ans quand ils l’ont eue, sa mère l’a « abandonnée », elle vit avec son père que l’on peut qualifier d’homme volage, ce qu’elle ne cautionne pas. Alors elle s’interdit de tomber amoureuse. Sauf que Baptiste, avec ses manières qu’elle prend pour sincères, va débarquer dans sa vie. J'ai senti la fragilité de Sandy et j’ai eu peur que Baptiste, avec son pari stupide, lui fasse du mal, car alors elle se serait repliée encore plus sur elle-même.



J’ai aimé suivre l’évolution des sentiments de ces trois personnages pendant les trois premiers mois de l’année scolaire, et voir comment Raoul et Baptiste allaient (enfin !) commencer à grandir. Et alors la fin, que je pensais cousue de fil blanc, eh bien j’en ai été surprise. Mon cœur de romantique espérait une autre fin, mais qui n’aurait pas été plaisante pour l’un des personnages ; l’auteure a préféré une fin plus « juste », et c’est tant mieux.



J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman jeunesse, les pages se tournent facilement, il devrait plaire aux ados.

Commenter  J’apprécie          10
Mock Boys

Ce magnifique roman met en scène des adolescents dont les émotions sont sans doute plus faciles à lire que celles des adultes. Il n’empêche que tout est là et tout est dit, l’amour et ses détours qui font tourner le monde. A ne pas manquer.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Mock Boys

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en débutant cette lecture, les premiers chapitres ont été laborieux et même si je l'ai lu plutôt rapidement on ne peut pas dire que j'ai été transportée. Suivre des adolescents en seconde qui ne pensent qu'à se faire le plus grands nombres de filles possibles sans s'impliquer émotionnellement ne m'a pas aidé à m'attacher aux personnages, Raoul est un jeune homme sûr de lui, égocentrique et avouons le détestable, même s'il cache sous son comportement un malaise évident, Bastien quant à lui se calque totalement sur son ami, sans oser affirmer sa personnalité qui apparaît comme touchante, lui aussi enfouie un profond malaise à travers une image d'adolescent blasé par la vie. Malheureusement l'auteur ne développe pas assez la profondeur de ses deux "héros" et reste bien trop en surface pour donner un élan à cette histoire somme toute bien fade, nous passons d'un chapitre à l'autre sans comprendre ce que l'auteur souhaite faire passer comme message et cela en devient frustrant, sans parler de la fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe selon moi. Une histoire de vie qui aurait pu être intéressante (si l'on peut dire) si seulement l'auteur avait eu l'idée de plonger au cœur des sentiments de ses personnages, pour moi tout est trop lisse, les personnages, les émotions, les "rebondissements", j'ai tourné les pages en m'ennuyant à divers degrés... Et ce n'est pas le personnage féminin qui aura su relever mon intérêt, Sandy ne sait pas ce qu'elle veut, irrémédiablement attiré par l'un dés le début elle choisi néanmoins l'autre quitte à mettre à rude épreuve le lien qui uni les deux garçons.

Je n'ai donc pas apprécié ma lecture, terminée il y a plusieurs jours, j'ai tardé à me mettre devant mon clavier ne sachant pas comment exprimer ce que j'avais ressenti lors de ma lecture, j'ai eu beau retourner le soucis dans tout les sens, cette lecture ne restera pas dans mes souvenirs, ou alors pour me confirmer que je ne me tournerais plus vers des histoires adolescentes XD Il n'y a pas de justesse dans cette histoire bien trop lisse et dénuée d'émotion... Je ne vous recommande donc pas ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Mock Boys

J’ai vraiment bien aimé cette lecture douce et agréable. C'est l'histoire de deux jeunes qui ont fait un pacte lors de leur enfance, de ne jamais tomber amoureux. Ils pensent que rien n'est plus fort que l'amitié qu'il y a entre eux. Mais la rencontre avec Sandy, pourrait tout bouleverser. Les chapitres alternent entre les trois personnages et nous découvrons leurs états d'âme et leurs pensées qui sont complètement différentes de l'image qu'ils donnent d’eux en public. Les cours de danse renforcent ce sentiment car rien n'est improvisé. Ils jouent un rôle. C'est comme si leur vie en public était une pièce de théâtre alors qu'ils sont complètement différents. J'ai beaucoup aimé Baptiste, mais j'ai trouvé Raoul un peu trop superficiel. Ce livre aborde d'une façon très juste les problèmes d'adolescents, leur relation avec les autres et le passage à l'âge adulte. C'est une lecture qui ne pourra que vous faire réfléchir. Bonne lecture 😉 !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Mock Boys

Marie LEYMARIE met en scène deux adolescents unis par une grande amitié. Même lycée, même parcours scolaire aménagé pour la danse. Raoul et Baptiste font tout ensemble dans une relation quasi-exclusive. D'un commun accord, ils enchaînent les conquêtes sans lendemain. Leur AMITIÉ avant tout! Enfin ça c'était avant Sandy, la nouvelle du cours de danse, celle qui a violemment repoussé les avances de Raoul. Vexé, il défie Baptiste de la séduire...



Raoul et Bat', les inséparables qui sont pourtant très différents. Le premier est d'avantage meneur, il déborde de confiance, presque de l'arrogance alors que Baptiste semble plus calme et posé. Quand à Sandy, c'est l'insaisissable, un challenge, un pari qui pourrait mal tourner... Marie LEYMARIE développe parfaitement le trio. En s'attardant sur chacun, elle nous fait découvrir leur quotidien, leurs familles et leurs jardins secrets. En tant que lecteurs, nous sommes les seuls à connaître le rôle qu'ils jouent en public. Cet aspect là est renforcé par les cours de danse avec Sonia. Des passages qui ne sont que mouvements chorégraphiés, joués, dictés...



Un roman qui parle d'adolescence, et précisément des relations à ce moment si particulier de la vie. C'est quelque chose que j'ai apprécié tout en ayant le sentiment que l'autrice n'était pas allé jusqu'au bout de son idée ou qu'elle avait changé d'avis en cours de route. A moins que ce ne soit moi qui m'attendais à autre chose... Dans tous les cas, elle fait preuve de beaucoup de justesses, rien n'est évident ou édulcoré. Il est certain que Mock Boys parlera à de nombreux jeunes.





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Leymarie (382)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz après la chute

Comment s'appelle le personnage principal?

Lilou
Lana
Lila
Léa

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Après la chute de Marie LeymarieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}