Pierre Bailly (Illustrateur)
ISBN : 2070620972
Éditeur : Gallimard Jeunesse (09/10/2008)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)

Les soirées entre copains, les papotages à la cantine, les histoires de garçons, ce n'est vraiment pas pour Emilie. Il n'y a qu'auprès des chevaux du ranch voisin qu'elle se sent à sa place. Tout particulièrement auprès du petit Mustang, un cheval à moitié sauvage que nul ne peut approcher. Pour le sauver de l'abattoir, Emilie dispose d'un mois. Un mois durant lequel sa vie va basculer. Quand l'amitié d'un... >Voir plus

docidf
  25 novembre 2010
Si tu m'apprivoises- LEYMARIE, Marie
Gallimard jeunesse (Hors-Piste) - Octobre 2008.- 160 p.
ISBN : 978-2-07-062097-5 Prix : 8,50 €
Depuis le départ de sa mère, il y a plusieurs années, Emilie a tellement peur de souffrir d'un nouvel abandon qu'elle refuse qu'on l'aime et fuit tout signe d'affection. Seuls les chevaux trouvent grâce à ses yeux, en particulier un petit mustang sauvage qu'elle cherche à apprivoiser et qui lui ressemble beaucoup.
Un petit roman très juste sur une adolescente qui se réfugie dans l'agressivité et le silence pour fuir tout risque de nouvelle souffrance. Comme le petit mustang, elle finira par se laisser apprivoiser mais, avant, on souffre pour elle et avec elle.
Mots-clé :
AMITIE/CHEVAL/ABANDON/RELATION PARENT-ENFANT/ PATIENCE/CONFIANCE
Commentaires :
La lenteur du début du roman permet de mieux ressentir la nécessité de la patience dans l'apprivoisement d'un être (homme ou animal) surtout lorsqu'il a souffert et n'a plus confiance. La réticence du cheval, malgré l'amour qu'Emilie éprouve pour lui, l'aide à comprendre sa propre attitude vis-à-vis de son entourage : il y autour des adultes et même des camarades de classe qui veulent l'aider. Pourtant elle les repousse tous. Cette expérience, limitée dans le temps (1 mois seulement), lui permet de dépasser sa propre souffrance et de découvrir l'amour et le respect de son entourage pour elle-même. Elle ne comprend qu'à la fin de l'histoire que c'est le départ de sa mère (sept ans plus tôt) qui l'a terriblement blessée et tout au long du roman on ressent cette douleur.
Un livre plein d'émotion et très positif, très adapté à notre public.
Pistes de discussion :
• Comment faire son deuil d'une situation malheureuse?
• Les relations avec un animal
• Avoir confiance
• le repli sur soi, le mutisme, l'agressivité …. Sont–ils des réponses à la souffrance ? Comment la dépasser ? Comment aider quelqu'un qui souffre ?

lilicrapota
  22 mai 2019
Emilie est une jeune fille mal dans ses pompes, qui se tient à l'écart de tous depuis que sa mère l'a abandonnée, la laissant seule avec son père. elle s'amourache d'un jeune mustang qui lui ressemble : sauvage, indomptable, elle va tout faire pour l'apprivoiser... On comprend (un peu trop bien pour la lectrice adulte que je suis) que ce face à face entre la fille et l'animal est surtout un face à face avec soi-même. E, tant qu'adulte, j'ai trouvé que ce livre, bien écrit, manquait cependant de nuances et de subtilités, mais il m'a bien plu et bien plu aussi à ma fille de 11 ans!
Video de Marie Leymarie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Un après-midi au @Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : « le plein de découvertes, de rencontres et sourires. » Merci à tous. Rendez-vous l?année prochaine ! Merci aux auteurs présents sur le stand Syros du @Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis le samedi 3 décembre après-midi de s?être prêtés au jeu de la caméra de Stanislas J @Florence Hinckel, @Yves Grevet, Maïté Bernard, @Nathalie Stragier, @Marie Leymarie, @Sam VanSteen, @Laurence Schack, @Carina Rozenfeld (les TipTongeurs @Tip Tongue, l?anglais and me).