AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Odile Mergnac (108)


Après 1914–1918, on s’empresse de changer la rue de Berlin en rue de Liège, la rue d’Allemagne en avenue Jean-Jaurès.
Commenter  J’apprécie          00
La rue la plus longue [de Paris ] est la rue de Vaugirard (4360 m), la plus courte la rue des Degrés (5,75 m,), les plus étroites, l’allée des Faucheurs et le passage de la Duée : 0,60 m chacun, la plus large l’avenue Foch : 120 m.
Commenter  J’apprécie          00
En 1860, la capitale absorbe, complètement ou partiellement, 24 communes limitrophes.
Commenter  J’apprécie          00
Paris passe de quatre quartiers (La Cité, Saint-Jacques-la-Boucherie, La Grève et La Verrerie) à huit en 1200, seize en 1380, vingt en 1702, à soixante districts en 1789, à quarante-huit quartiers groupés en douze arrondissement en 1790.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis 1860, Paris comporte 20 arrondissements divisés en 80 quartiers (quatre par arrondissement). Le plus petit arrondissement est le deuxième (99 ha), le plus grand le 15e (850 ha).
Commenter  J’apprécie          00
Pas de plan dans les fonds notariés, mais des descriptions très précises de la maison, étage par étage, pièce par pièce.
Commenter  J’apprécie          00
… l’accès à la propriété ne concernait autrefois qu’une minorité de la population. Chaque bâtiment appartenait, de façon quasi générale jusqu’à la fin du XIXe siècle, qu’à un seul propriétaire. La plupart du temps, celui-ci n’y habitait pas, même s’il l’avait fait construire, mais tirait ses revenus de la location des différents appartements.
Commenter  J’apprécie          00
Vous le constaterez assez vite dans vos recherches et au fil des exemples donnés dans les pages qui suivent : la notion d’immeuble n’avait pas cours au XIXe siècle. Même si l’entrée de la rue donnait accès à plus de huit ou dix étages occupés chacun par deux ou trois familles, le bâtiment était désigné comme « maison », par les impôts, le cadastre, les recensements et les fonds des hypothèques.
Commenter  J’apprécie          00
La façon la plus simple de savoir à quel moment un bâtiment a été construit, agrandi ou démoli, c’est de consulter, dans les matrices cadastrales, le « Registre présentant les augmentations et diminutions survenues dans les contenances et les revenus porté sur les matrices cadastrales », conservé en série 3P.
Commenter  J’apprécie          00
Utiliser le cadastre revient à mettre des noms sur les lieux, des hommes et des femmes derrière les parcelles numérotées. Le généalogiste peut ainsi replacer ses ancêtres dans leur cadre de vie et retrouver conjointement à la fois l’histoire des maisons et celle de leurs habitants.
Commenter  J’apprécie          00
Au siècle suivant, l’urbanisation et la multiplication des ventes ont amené l’État à lancer, par la loi du 16 avril 1930, la refonte totale du cadastre et des évaluations foncières. De nouveaux plans ont donc été levés.
Commenter  J’apprécie          10
… mesurer, estimer la valeur et dessiner plus de 100 millions de parcelles sur près de 40 000 communes ne s’est pas fait en un jour : le travail ne s’est terminé, pour les dernières municipalités, qu’en 1850.
Commenter  J’apprécie          00
… le principe d’un cadastre national n’est envisagé qu’en 1790. Et c’est finalement une loi de 1807 qui décrète l’établissement de ce que l’on va vite appeler le cadastre napoléonien.
Commenter  J’apprécie          00
Fin 1791, on précise les pouvoirs du maire, désormais très étendus : à la répartition et au recouvrement de l’impôt et à l’application des lois, s’ajoute la délivrance des passeports pour la circulation intérieure, ainsi qu’un rôle judiciaire, avec la possibilité d’arrestation et de perquisitions pour trouver des armes.
Commenter  J’apprécie          10
Le 22 décembre 1789, un décret fait table rase des provinces, sénéchaussées ou bailliages de l’Ancien Régime : on crée 83 départements (précisés par décret du 15 janvier 1790), subdivisés en districts, eux-mêmes en cantons puis en communes.
Commenter  J’apprécie          00
Les communes sont créées le 22 décembre 1789… sur le papier. Car dans le village, il faut jusqu’à deux heures pour que l’administration communale se mette en place. Avant 1792, les élections ne sont pas toujours organisées, les habitants se réunissent comme avant dans le cadre de la paroisse.
Commenter  J’apprécie          00
Avant 1792, la mairie n’a pas de local, le conseil de la commune défini par la loi n’a souvent pas encore été élu, les habitants se réunissent à la paroisse et le curé remplit les registres d’état civil en même tant que les siens. Souvent parce qu’il est seul à savoir lire et écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous descendez d’un enfant sans père, cherchez la fille-mère dans les recensements. Il vous montrera où elle était logée - une piste possible pour retrouver la filiation. Vivait-elle avec un concubin ? Qui étaient ses voisins ? Était-elle domestique d’une famille qui la logeait (les hommes adultes de la maisonnée sont alors autant d’amants potentiels, dont les testaments (à chercher) mentionnent peut-être l’enfant, ce qui sera un éventuel indice de paternité, à défaut d’aveu).
Commenter  J’apprécie          20
C’est à partir de 1836 que commence en France, de façon systématique, des recensements portant des informations individuelles et nominatives, très précieuses pour le généalogiste.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on a utilisé pour la première fois, dans les années 1960, des antidépresseurs sur des patients internés à Sainte-Anne, les voisins habitués aux hurlements ont été tout surpris du silence. « Que leur avez-vous donc fait, à ces pauvres malades, pour qu’on les entende plus crier ? »
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Odile Mergnac (166)Voir plus


{* *}