AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Carrieu (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il y a des silences

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam



Un tragique accident dont elle est témoin provoque un traumatisme chez Nina qui s’enferme dans un mutisme sélectif. Il y a des silences est le récit bouleversant d’une lutte de tous les instants, de l’amour d’une mère pour sa fille, de cicatrices lointaines, d’une amertume contenue, de non-dits et de malentendus sur fond de sentiments réprimés depuis bien trop longtemps.



Tout d’abord je tiens à souligner la subtilité du prologue qui m’a impressionnée, il offre une vision très philosophique du silence dont l’absence s’avère finalement si éloquente. J’ai trouvé cette réflexion très juste et pleine de sagesse.

Moi-même qui rêve d’écrire un livre, je ne peux qu’être admirative devant le style de ce prologue plein de finesse qui annonce la couleur pour une suite prometteuse.



Bien que ce ne soit pas mon genre de livre, j’ai été transportée dans un univers qui mêle réalisme et légendes islandaises avec subtilité, cette combinaison sur fond d’imaginaire mystique m’a beaucoup intriguée. J’ai très rapidement cerné la psychologie de ce livre qui est très profonde et touchante à travers une plume presque poétique et poignante.



L’auteure nous entraîne avec elle dans un voyage au cœur des paysages islandais décrits avec précision et nous invite à partager le quotidien de ses trois personnages touchants entre le combat d’une mère aux prises avec sa fille, prête à tout pour la sortir de son silence et le dévouement sans faille d’un oncle éperdument amoureux.



Je vous conseille vivement de vous diriger vers cette lecture dont l’écriture fluide et très agréable m’a séduite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des silences

J’avoue avoir eu un peu de mal sur ce début un peu philosophique auquel je n’arrivais pas à accrocher. J’ai ensuite été plongée dans ces paysages d’Islande qui ont l’air si merveilleux et si intrigants.

J’ai senti beaucoup d’émotions dans la plume de l’auteure qui révèle la tragédie de cette histoire. Peu de rebondissements sont présents dans ce livre mais ça n’empêche pas que la lecture soit agréable.

Concernant les personnages, j’ai clairement détesté Elin. Une femme que j’ai trouvé égoïste et plutôt agressive dans ses façons de faire. Par contre, Niels m’a beaucoup touché par son caractère mais surtout cette tendresse qu’il apporte à sa nièce Nìna que j’ai également pris d’affection.

Une histoire touchante, sous silence avec beaucoup de non dits qui, finalement n’amènent pas de bonheur.

Commenter  J’apprécie          20
Il y a des silences

Alors que j’avais chroniqué et accompagné Marina Carrieu fin 2019 sur son roman « Le regarder en face », elle a souhaité me faire parvenir « Il y a des silences » pour un nouveau SP. Ce roman sorti en avril 2019 était son premier.



Après lecture, je suis à nouveau sous le charme de sa plume que je qualifierai d’intimiste, tellement elle décline toute la palette des sentiments que peut éprouver un seul personnage.



Quelle est l’histoire ? Suite à un événement violent et destructeur, une mère se retrouve face à son enfant devenue mutique par stress post-traumatique. Elle est entourée par des amis et un homme aimant, mais tous deux sont corsetés par des non-dits et des trahisons. Ils se retrouvent auprès de Nina pour la chérir et la protéger mais parfois le mieux est l’ennemi du bien.



Quel est l’environnement ? Les magnifiques paysages d’Islande et les noms imagés des villes accompagnent de façon prégnante la lecture, tout comme la musique, surtout celle de Nina Simone. La beauté des lieux et des âmes fait ressortir encore plus douloureusement les jours qui se fracassent les uns après les autres sur le mur des silences.



C’est le premier roman d’un auteur qui nous fait découvrir une écriture talentueuse mêlée de succès dans l’art de dépeindre les lieux inspirants, les sentiments forts et les liens mystérieux avec les forces et les gouffres, teintés d’ailleurs.



J’ai vraiment aimé cette lecture parce qu’elle fait voyager et nous emporte surtout dans les replis d’un amour de mère que l’on ne voudrait pas savoir pouvoir être aussi violent. J’ai été malmenée mais séduite. Merci Marina Carrieu, j’attends avec impatience le troisième.

Commenter  J’apprécie          20
Il y a des silences

voici enfin mon avis sur ce sublime roman qui m'a été envoyé en numérique par son autrice @marinacarrieu_roman merci infiniment Marina . J'ai dégusté l'histoire qui nous emmène en Islande, on imagine si bien les paysages si joliments décrits. C'est ma seconde lecture de cette autrice et honnêtement je suis comme la première fois émue par tant de douceur et d'émotions que Marina arrive à glisser dans ses pages. L'histoire de Niels et Elin le combat qu'elle va mener face au mutisme de sa fille Nina, est pourtant difficile tant de secrets familiaux,mais moi je l'ai lu avec beaucoup de douceur parce qu'il est ainsi ce roman il est tout en douceur malgré les difficultés que ces 3 personnages rencontrent, je me suis beaucoup attachée à eux. C'est un roman magnifique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences



Face au mutisme de sa fille Nina, Elin, sa mère, perd patience et courage, ne trouvant aucune solution à lui faire retrouver la parole après un choc post-traumatique.

Elin est d’autant plus en colère, qu’elle ne sait quoi faire de ses sentiments pour Niels, le frère de son mari disparu.

Bercés de musiques et notamment des chansons de Nina Simone, ces 3 naufragés se débattent dans les décors blancs de l’Islande.

Le prologue est magnifique. Le style est enveloppant et le restera tout au long du roman.

J’ai été touchée par le désarroi de Elin, impuissante devant la douleur de sa fille et par les tourments nés de ses sentiments amoureux. D’une façon générale, les sentiments sont abordés de façon intelligente.

Les descriptions de ce beau pays que semble être l’Islande m’ont donné envie d’aller y voir de plus près et d’aller à la rencontre de cette nature plutôt hostile mais si belle.

En revanche, je regrette que le récit finisse par s’enliser et tourner en rond. Même si le personnage du pianiste vient ébranler la pétrification du trio, de (trop) nombreux passages se répètent autour du sentiment de rage et d’impuissance de Elin.

Peut-être le roman gagnerait-il à être raccourci, cela servirait sans doute l’intensité des sentiments.

Commenter  J’apprécie          10
Le regarder en face

Le dernier train de Amelie Romarin

Date de publication 5 avril 2017

122 pages



Je tenais à remercier Amelie Romarin pour l'envoi de ce livre et de m'avoir fais confiance.

Un roman léger, fluide court mais rempli d'émotions.

On a l'impression que l'auteur nous raconte sa propre, j'ai aimée ce style de narration.



Un texte avec un message fort de ce que peuvent vivrent au quotidien les jeunes d'aujourd'hui. Partir sans se retourner et difficile mais revenir es d'autant plus compliqué



Amelie aborde beaucoup de sujets "deuils, amour, abandon, famille.. Avec une grande délicatesse.

Il me tarde de découvrir ces autres romans.

Une auteur à découvrir absolument si vous ne la connaissez pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des silences

Nous sommes tout de suite happé dans l'histoire. Elle se déroule en Islande, les paysages somptueusement décrits.



Nina vit au sein d'une famille de musiciens d'où son prénom en hommage à Nina Simone . Elle est entourée de ses parents Elin et Oskar et son oncle Niels.



Suite à un tragique accident qui s'est déroulé devant Nina, la fillette ne prononce plus un mot à sa mère et son oncle.



Ils vont tout tenter pour que Nina sort de son mutisme. Sa mère Elin est désemparée.

Elin et Niels vont être courageux durant cette terrible épreuve.



Mais derrière son mutisme se cache des secrets familiaux et des vieux malentendus.



Vont-ils réussir à aider Nina ?



Une histoire pleine d'émotions et de tendresse . Nous voyons le combat d'une mère qui se bat pour le bonheur de sa fille.



L'écriture de l'auteure est captivante et très bien ficelée. Elle est fluide et se lit facilement. Je vous recommande ce livre :)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Titre :  IL Y A DES SILENCES



Auteur : Marina CARRIEU



Editions : auto-édité



Genre : roman



Nombre de pages : 299



Date : 2019



Prix : 







Présentation physique du livre :



Un livre de moyen format comprenant près de 300 pages.



La couverture représente la mer à la tombée de la nuit.







Résumé : 



Nina, petite fille pleine de joie, vit dans une famille de musiciens. Sa mère Elín chante, son père Oskar, joue du piano, son oncle Niels, de la guitare. Pourtant, depuis trois ans, atteinte d’un mutisme sélectif suite à un choc post-traumatique, et alors qu’elle murmure aux autres, Nina ne chante plus ni ne parle devant sa famille....

Insoutenable injustice pour Elín. Dans ce silence imposé, les rêves et les espoirs, la musique et les chansons de Nina Simone, ont laissé leur place à la rancœur et la colère. Le 21 avril 2003, l’annonce du décès de cette dernière précipitera les événements. Elín n’aura de cesse de combattre ce silence en diverses tentatives jusqu’à la déchirure suprême, tandis que Niels, oncle amoureux, tentera de se rallier à sa nièce afin de lui adoucir l’existence. Un projet de concert et la venue d’un pianiste new-yorkais cristalliseront les sentiments de chacun. Le tout dans la splendide dureté des paysages islandais...

A découvrir absolument !







Sur l'auteur et son univers 



Marina CARRIEU, mère d'une quarantaine d'années, aux multiples facettes (photographie, dessin, écriture), se concentre ici, sur les sentiments et les émotions extrêmes, et partage avec intensité, le combat d'une mère en prise avec le silence de sa fille. 









AVIS



Un grand merci à Marina CARRIEU rencontrée via instagram et qui m'a fait le plaisir de m'adresser son livre pour le chroniquer.



Début du livre 



Percer le vent, déambuler sur le sable sombre, y enfoncer ses orteils. Chercher les galets polis, tenter des ricochets.







Nina vit avec ses parents Elin, Oskar, et son oncle, le frère de son père, Niels. (Nina tient son nom de la passion de sa mère pour Nina Simone)



Elle évolue au sein de ce triangle familial et musical un peu particulier.  Entre son père, pianiste, son oncle guitariste et sa mère chanteuse, elle profite pleinement de sa vie de petite fille.



Quand un jour, le drame se déroule devant ses yeux, il la plonge dans un mutisme sélectif dirigé contre Elin et Niels.



Sa joie de vivre disparait et elle s'enferme alors dans une tristesse sans fin.



Malgré les efforts de sa mère qui cherche par tout moyen à lui tirer un mot de la bouche, Nina n'arrive pas à se sortir de ce mutisme. Autant la parole lui vient quand elle s'adresse à d'autres personnes, autant quand elle est face à Elin ou Niels elle se bloque. Pour quelles raisons ? Elle semble ne pas le savoir elle-même ou plutôt ne pas en avoir conscience.



Quant à Niels, son oncle, il va se révéler être très présent pour cette nièce ; il va également développer une patience et une compréhension envers les difficultés de cette petite fille à qui le destin a enlevé une personne chère.



Et puis vint la rencontre avec un vieil homme, médium qui arrive à entrevoir la lueur au fond des yeux de la petite fille et à l'entrainer à ses séances de lectures.



Petit à petit on va découvrir que la relation entre Niels et Elin est plus que compliqué et leur passé commun n'aura de cesse de les poursuivre et de les hanter.



Mais si le problème venait de non-dits, de mensonges, de trahisons ayant eu lieu à l'intérieur du cercle familial ?







Les personnages :



- Nina : petite fille pleine de joie qui va voir sa vie bouleversée suite à un drame familial. 



- Elin : mère de Nina qiu va se trouver face à sa petite fille qu'elle ne reonnaît plus, et sa patience se trouvera soumise à rude épreuve.



- Niels : frère d'Oskar, oncle de Nina ; ce dernier va se révéler un homme tout à fait extraordinaire avec sa nièce et surtout il va découvrir qu'il s'était trompé sur les sentiments d'Elin.



- Oskar : la personnalité de ce dernier va apparaitre petit à petit au grand jour et se révéler totalement différente de ce que ses proches pensaient.







Le point fort de l'histoire se trouve dans la difficulté pour Elin à faire face au mutisme soudain et post-traumatique de Nina sa fille.



L'auteure arrive à nous transmettre l'impuissance de cette mère qui fait souvent fausse route en essayant de sortir sa fille de son silence et surtout de lui faire retrouver la joie de vivre.







Le décor : L'islande, ses paysages, et surtout ses noms de ville typiques. 



L'auteure nous décrit de fabuleux paysages.



A certains moments, j'ai essayé d'imaginer la scène. Ce pays a l'air fabuleux.







Le style de l'auteur



Une écriture posée et surtout empreinte d'une sensibilité face à cette femme démunie, qui va essayer de trouver le réconfort dans la musique.



Je ne pense pas qu'un homme aurait eu la même sensibilité ni la même facilité à retranscrire les sentiments d'Elin.



Elle passe du désarroi à la colère, de la haine à l'amour, de la souffrance à l'envie de s'en sortir. Toutes les émotions d'Elin  sont magnifiquement décrites par l'auteure; ses sautes d'humeur, ses envies de s'isoler, sa volonté de protéger sa fille.... Bref une femme totalement désarmée face à ce petit bout de femme qui vit avec elle.



Et la description de sa relation avec Niels totalement contradictoire par moment. 



Pas de mots plus hauts que l'autre. Tout est raconté de manière calme, longiligne.







Le genre



Un roman.







La forme de l'histoire



Plusieurs chapitres vont permettre une bonne compréhension de l'histoire.



Une écriture fluide et un texte aéré en font une lecture très agréable.







Conclusion : 



Un joli roman autour d'une petite fille très attachante et de sa relation avec sa mère.



Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Que dire ?



Une jolie découverte et plume livresque.

Une histoire touchante, émouvante, mais pas que.

Dans le résumé de ce livre on se doute bien avant de commencer notre lecture que les personnages vont vivre des périodes très difficiles mais ce n'est pas seulement ça c'est une histoire qui va aussi se révéler surprenante sur la tournure qu’elle va prendre.

Des personnages auxquels on va s’attacher, compatir à leur peine mais aussi à certains moments ne pas avoir envie de comprendre certains de leurs choix et oui certains décisions ont mis mes nerfs à rudes épreuves.

Nous avons une petite fille muette suite à un traumatisme mais qui sera un élément essentiel pour beaucoup de choses à venir. Une mère de famille qui supporte de moins en moins le mutisme de sa fille qui va aller dans l’excès. D’ailleurs je peux vous dire qu’elle m’a bien agacée et oui il fallait bien qu’il y ait un personnage qui subisse mes foudres et elle a pris chère à certains moments. D'un côté on peut comprendre son comportement, ses choix mais d’un autre j’avais envie de la secouer et dire : non mais oh on se calme.

Une histoire d’amour aux aspects compliqués et aux révélations qui font mal mais qui rend l’histoire encore plus intéressante.

Il y aussi la musique, une passion partagée de tous dans la famille et qui prendra une place significative dans ce livre et le tout sous des légendes islandaises qui donnent de l’originalité à cette lecture.

Bref une belle découverte.

Verdict : à lire sans hésitation.
Lien : https://www.facebook.com/177..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Lecture émouvante



Comme je le pressentais mon petit cœur de guimauve et de maman n’a pas résisté, il s’est serré, a souffert, m’a fait versé une larme 😢 (ou plus) pour ces 3 personnages principaux. Ne vous inquiétez pas il s’est aussi allégé parfois et j’ai souri 😌



C’est une histoire de triangle amoureux, de non dits, mais c’est surtout l’histoire d’une fillette, de l’amour qu’elle porte et qu’on lui porte.

Suite à un événement tragique notre petite Nina ne prononce plus un mot au sein de sa famille... Elle ne chante plus au grand désespoir de Elín et Niels. Une détresse, une torture pour cette maman. Une tristesse pour cet oncle si compréhensif et véritable soutien pour Nina.

On passe par la compréhension, la compassion, la révolte vis à vis de ses 3 personnages. J’avoue avoir fondue pour ce tonton plein de tendresse, avoir voulu secouer cette maman qui va un peu loin, et avoir pensé « allez parle leur »



J’ai beaucoup aimé:

- l’importance des paysages islandais et légendes ancestrales islandaises (trolls elfes...)

- ainsi que la présence (comme un personnage) de la musique et surtout celle de Nina Simone, que j’ai d’ailleurs pris plaisir à réécouter le long de ma lecture. (Elle n’est pas au point mais je me suis faite une playlist deezer)

Qui contribuent à une écriture poétique.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Carrieu (49)Voir plus


{* *}