AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mario Puzo (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier parrain

Un excellent livre une fois encore de Mario Puzo dans la lignée du parrain et qui ravira tous les amateurs des histoires de l'honorable société ! le livre est rythmé, facile à lire, un très bn roman !
Commenter  J’apprécie          20
Le Parrain

L'histoire de la famille Corleone magistralement décrite par Mario Puzo.

Je dois préciser que malgré sa notoriété , je ne connaissais pas l'histoire car je n'ai jamais vu les films.

L'histoire nous transporte dans le New-York de l'après guerre, où nous pouvons suivre la vie de Vito Don Corleone et ses 3 fils, Federico, Michael et Santino.

Petit à petit, l'auteur nous explique comment, insidieusement , la mafia tisse ses liens avec les centres du pouvoir.

Il nous explique les relations entre chaque personnage et pourquoi et comment certains ont fait certains choix.

Une saga que j'aurais mis un mois à lire ( 825 pages).

Et si j'ai été happée dès les premières pages, les 100 dernières ont été laborieuses.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parrain

Le Parrain : la combinaison parfaite entre le livre et les films



Le livre Le Parrain ne peut être compris que lorsque l’on s’intéresse à Mario Puzo. En combinant la trilogie cinématographique Le Parrain de Francis Ford Coppola, on ajoute une analyse plus intéressante à la lecture du livre, à Mario Puzo (scénariste des Parrains) et à la culture sicilienne.



Lire le livre, après avoir vu les films me semble avoir été finalement un choix judicieux. En effet, le livre est dense et réunit de nombreux petits détails qui peuvent sembler, à l’instant, insignifiants à la mémoire. Cependant, ils apparaissent dans les 3 films et n’y sont pas expliqués.



Ces détails prennent, ainsi, une importance plus grande lors de la lecture (termes en italien et mafiosos, réflexion et agissements de tel ou tel personnage…).



Je vous invite à découvrir mon article détaillé sur le livre et les films Le Parrain de Mario Puzo et de Francis Ford Coppola :

Des films.... : une trilogie dont des éléments manqués, La Sicile et les livres de Puzo pour mieux comprendre Le Parrain

... Au livre Le Parrain : L’inspiration de Mario Puzo : l’Italie et les Borgia, le Livre Le Parrain et Mentionné dans le film mais non dans le livre : Les Borgia



Belle lecture
Lien : http://auria.fr/le-parrain-l..
Commenter  J’apprécie          20
Le Parrain

Difficile de livrer une critique du Parrain - le livre - sans se référer au Parrain - le film - et ce d'autant plus qu'une fois n'est pas coutume, le livre a beaucoup, beaucoup a envié à son adaptation (adaptation, vraiment ? On peut presque parler de réécriture !), au point que tout le plaisir que j'aurais pu éprouver à la lecture du roman s'en est trouvé gâté.

Pourquoi ? La faute à un roman qui ne prend pas le temps de développer ses personnages, ses intrigues, là où la trilogie étire ce contenu sur des heures de récit. Pourtant, le fond est là, bien présent mais en même temps trop rapidement esquissé. Je ne me suis pas retrouvé dans le livre, j'ai eu l'impression d'être baladé trop rapidement, de ne pas entrer au fond des choses. Il manque une certaine épaisseur, une profondeur, alors même que le sujet en est passionnant.

Est-ce que recommanderais le livre ? Sans doute. Malgré ce que j'en ai dit, il possède ses propres qualités et le style - quoi que guère brillant - est relativement fluide. On prend plaisir à vivre - ou revivre - l'histoire du Don .
Commenter  J’apprécie          20
Le Parrain

Dernièrement, j’ai lu le livre Le Parrain de Mario Puzo. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car l’histoire est très intéressante. D’abord, l’histoire date des années 1900, c’est donc assez différent de l’écriture actuelle. Ensuite, les personnages sont très réalistes et ont des caractères et un style de vie différent de nous.



Pour commencer, l’auteur est un écrivain du 20e siècle. Il a donc un vocabulaire qui date un peu, mais cela rend le livre tout aussi intéressant, et même plus, qu’un livre de nos jours.



Deuxièmement, les personnages ne sont pas de notre époque. Ils n’ont donc pas toute la technologie que nous avons aujourd’hui. C’est ce qui fait que le texte se différencie des autres.



Pour conclure, je recommanderais ce livre aux personnes de 16 ans et plus car le vocabulaire est un peu compliqué.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parrain

Ce livre est une excellente immersion dans l'Amérique sombre. On suit une famille, bouleversée par l'agression du Parrain qui doit trouver un digne successeur à cette figure paternelle respectée de tous. C'est un bon livre mais il y a des longueurs qui peuvent décourager ...



Bonne lecture, RL
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des Borgia

j'ai lu ce roman car en fait j'étais fan de la série américaine : the borgias, qui malheureusement s'est arrêté au bout de 3 saisons, et quand j'ai su que la série avait inspiré du livre, je n'ai pas pu resister à l'appel.

et c'était...génial!

bien que pour moi beaucoup trop court, c'est un peu le soucis avec les romans qu'on adore!

il nous lance parfois sur des idées de revange, mais qui finalement n'aboutissent pas, et donc on reste vraiment sur sa faim!

Puzo termine sa carrière avec un chef d'oeuvre!

à conseiller à toutes les personnes qui ont aimé the borgias, et pour celles aussi ou un livre sans complot n'en est pas un!
Commenter  J’apprécie          20
Le Sicilien

L'auteur du Parrain nous renvoie en Sicile en 1940-1950. L’île vit dans la misère, les grands propriétaires fonciers exploitent les paysans et la mafia prélève sa dîme sur tout le monde. Un bandit idéaliste, Salvatore Guiliano, se prend pour Robin des Bois en prenant aux riches pour redistribuer aux pauvres. Cet empêcheur de tourner en rond va évidemment irriter les chefs mafieux locaux, dont les intérêts suivent ceux de la classe gouvernante . Giulano gagne en notoriété et défie l'autorité des capos locaux. Ce qu'ils ne vont pas longtemps supporter.



L'adaptation cinématographique avec Christophe Lambert dans le rôle titre est très superficielle. Michael Cimino se prend pour Kurosawa, les camps adverses défilent sous des oriflammes bariolés, Lambert prend des poses hiératiques. Le roman n'était pas passionnant, le film non plus.



Commenter  J’apprécie          20
Le dernier parrain

Voici l'histoire de la famille Clericuzio, une famille puissante et bien plus sanguinaire que celle des Corleone. La palette des personnages est impressionnante et leurs destins incroyables. Tous, dans ce livre jouent leurs rôles à merveille, et vous verrez que même le plus froid des tueurs possède encore des états d'âme.
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des Borgia

Passionnant et tres instructif ... On en apprend des choses !!! Toujours sur le theme des secrets de familles mais quand un pape, un prince et d'autres grands de ce monde y sont meles ... attention scandale !!!

Commenter  J’apprécie          20
Le Parrain

La « pieuvre ». La mala vita. La mafia de l’intérieur, une famille presque comme les autres. Fonctionnement, structure, combats. direction, hommes de main, les caporegime, Consigliere.



Vocabulaire fleuri et jargon du milieu. Ambiance, phrases inoubliables, œuvre complète et riche, comédie humaine moderne, hypocrisie et ambition, psychologie de personnages familiers, compréhensibles, ton neutre sans apologie, personnages iconiques au-dessus de la mêlée à la fois génie du crime et grand-père protecteur.



Allégorie du capitalisme triomphant, soif inextinguible de réussite, essor puis succession. Trois possibilités incarnées par trois fils différents…



Pouvoir, rapport de force, femmes faire-valoir, violence qui fascine et révulse.



Chef d'œuvre





Commenter  J’apprécie          10
Le sang des Borgia

L'auteur, célebre par ses romans sur la mafia italo-américaine efficacement transposés au cinéma, réinvente les Borgia dans le souci apparent de les réhabiliter et nous sert un psychodrame a la réputation, a mon avis, tres surfaite. La lecture en est facile et meme agréable si l'on aime a s'identifier avec un César Borgia représenté en héros macho au romantisme sombre et torturé, ou avec une Lucrece Borgia représentée en héroine sympathique au romantisme tragique. Selon l'auteur (voir la postface du roman), "Lucrèce était une bonne fille" et "César était un patriote qui voulait être un héros" alors que "Alexandre (était) un père aimant, un vrai chef de famille." Une déclaration de l'auteur (voir la postface du roman) a propos de son désir d'écrire un roman sur les Borgia donne a réfléchir sur ce qu'il a voulu mettre dans ce roman: "Si seulement je pouvais écrire sur eux un livre qui me rapporte énormément d'argent."... 





L'un des axes historiquement faussés de ce roman prétendument historique est l'amour-passion réciproque gratuitement supposée par l'auteur - Victor Hugo l'avait aussi fait - a César Borgia et sa soeur Lucrece ainsi que la souffrance tout aussi supposée de César lorsque sa soeur devient amoureuse de son deuxieme mari. La brutalité et la cruauté de César se retrouvent donc justifiées par son coeur brisé. Quant a Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI, il nous est présenté comme un gros nounours hédoniste adorant ses enfants et soucieux de calmer sa conscience en prétendant par ses crimes donner a l'Église les moyens de "sauver le plus possible d'ames". Seule la personnalité de Lucrece Borgia se rapproche de ce que l'on croit savoir de la véritable Lucrece, celle-ci paraissant avoir eu la capacité a l'empathie qui manquait a son pere et ses freres.





Le roman devient a mon avis franchement mauvais dans sa derniere partie, écrite apres la mort de Mario Puzo par une amie - Carol Gino - que celui-ci considérait comme son disciple. Il n'y est pratiquement plus question que de César Borgia dont la personnalité se retrouve totalement changée par rapport a celle que lui a conférée Puzo: d'un personnage torturé par son amour incestueux, brutal et imbu de sa personne, Gino fabrique un César devenu tout soudain débordant d'amour et de naiveté. Il est a remarquer que les éditeurs, pour raison de marketing probablement, s'abstiennent malheureusement de préciser sur leurs couvertures que le roman est un (mauvais) hybride de deux auteurs successifs.







En somme, ce roman "historique", concocté en une vingtaine d'années entre l'écriture de best-sellers sur le moule lucratif du "Le Parrain", non-seulement trahit ce que l'on sait de la réalité historique mais est également un bricolage de deux parties juxtaposées écrites par deux auteurs successifs ayant chacun une vision différente. Cela donne une saga boiteuse mais tres photogénique et les auteurs de la série TV franco-allemande sortie en 2011 ne s'y sont pas trompés en y puisant généreusement leur inspiration.
Commenter  J’apprécie          10
Le quatrième K

Un must-have! Puzo part du mythe des Kennedy pour placer à la Maison-Blanche un neveu imaginaire : Francis Xavier Kennedy. L'histoire est terriblement bien ficelée, l'oeuvre en elle-même est magistrale. A travers ce récit, l'auteur nous fait vivre les coulisses du pouvoir US, ses belligérants et co-, sans oublier les groupes de pression et les lobbys qui font tout pour se mettre en travers du chemin du pouvoir exécutif. Ecrit dans les années 90, ce roman prend une forme autrement tragique et fait de Puzo un visionnaire suite aux attentats du World Trade Center.



Puzo a lui-même décrit "Le Quatrième K" comme un échec commercial mais aussi comme son ouvrage le plus abouti.



Si vous aimez les romans avec politique us en filigrane, celui-ci est à lire au plus vite. Moi, je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          10
Le quatrième K

Ouh la la…un livre lu sur la plage et heureusement. Car la littérature n’en sort pas grandit; le pape est assassiné, bon ok. Puis c’est la fille du Président des Etats-Unis. Ok, j’admets. Mais plutôt que de partir de ces deux histoires fortes en soi, Puzo part dans tous les sens et passe des pages et des pages à commencer de nouvelles histoires, jusqu’à la fin du livre…outre le style, déplorable (mais je l’ai lu en traduction française donc difficile d’incriminer l’auteur), l’histoire s’effiloche et finit en queue de poisson…
Commenter  J’apprécie          10
La famille Corleone

Un superbe auteur qui cree l'exploit de donner à son roman mythique "le parrain" une revisite réussie totalement ! Tout est bon ici et on se fait transporter avec le héros dans ses aventures de famille aux personnages désormais mythiques ! Un régal !
Commenter  J’apprécie          10
Le Parrain

Lu en version anglaise, et surtout après avoir vu le chef d'oeuvre cinématographique, j'ai été surprise de voir à quel point le film colle à l'histoire.

C'est presque comme si on lisait un scénario.

Bref, mis à part ça, c'était simple mais suffisant.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des Borgia

Un superbe livre sur la saga des Borgia qui ravira ceux qui comme moi ont eu l'occasion de suivre la serie televisée notamment sur canal plus et qui retrouveront avec plaisir leurs personnages favoris ! Les autres decouvriront la vie de cette famille mythique et les arcanes du pouvoir papal de l'époque
Commenter  J’apprécie          10
Le Sicilien

Un regal pour ceux qui aiment ces histoires policières mafieuses.L'auteur s'y connait comme personne pour retranscrire ces ambiances et nous offrir des recits hyper réalistes et prenant , un régal selon moi !
Commenter  J’apprécie          10
Le Parrain

Le livre qui a inspire le film mythique à lire et relire sans moderation un classique intemporel de livre policier !
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des Borgia

1492, le cardinal Rodrigo Borgia est élu pape.

Les borgias sont cruels et ont des moeurs dissolues.



Il est père de 4 enfants, a des maîtresses, une cour, des saltimbanques, aime boire, manger, s'amuser et en profite au maximum.

Il ruse, trafique, fait des alliances mais toujours pour avoir plus de pouvoir, de terres et de richesses.

Ses enfants sont des pions dans ses mains, il les avance sur son échiquier de gloire.

Se méfier, se venger, leur vie n'est faite que de meurtres, de mariages arrangés, d'intrigues et trahisons.



C'est passionnant,

Belle immersion dans le 15ème siècle, dans le Vatican. Je n'imaginais pas à quel point les papes étaient puissants.

Quelques clins d'oeil aux artistes de l'époque : Michel Ange et Léonard de Vinci.





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Puzo (1129)Voir plus


{* *}