AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marius Jauffret (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fumoir

Pour oublier, Marius boit, il boit plus d'un litre de whisky par jour. Un soir, l'alcool empire son état et son frère l'amène à St Anne. Il y restera deux semaines en HDT.

Il nous raconte ce quotidien particulier où il n'y a rien à faire mise à part fumer.

L’écriture est rythmée. On a dû mal à croire que ce genre de choses arrive en France aujourd'hui. Je me suis dit, non, il exagère mais non puisqu'il s'agit de son vécu. Marius, l'auteur, nous raconte son impression d'emprisonnement, ce vide et cette impuissance.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le fait d'être bousculé dans mes représentations.
Commenter  J’apprécie          40
Le fumoir

Chaque année en France près de 100 000 000 personnes sont hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement.



C’est cette terrible expérience de privation de liberté que raconte Marius Jauffret, fils du grand romancier français Régis Jauffret qui et nous raconte comment son alcoolisme incontrolable l'a jour conduit aux urgences de Saint Anne par son frère qui ne pouvait plus rester sans agir.



Le voici dès lors comme prisonnier, isolé, dans ce huis clos totalement marge de la société.

Etre enfermé dans une structure psychiatrique sans date de sortie est une expérience assez traumatisante que Jauffret raconte de façon crue mais avec une sincérité et un certain humour désarmants . Jauffret n'élude rien ni le doute, la peur, les rencontres cocasses, tristes, ou tendres et aussi l'après.



Réflexion profonde sur la question de l'hospitalisation à la demande d'un tiers, ce vol au dessus d’un nid de coucou. version 2020 n'est sans doute pas la lecture idéale d'apres confinement mais il touche évidemment par cette mise à nu littéraire dont on ressent énormément le pouvoir cathartique évident.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          222
Le fumoir

Marius est mal dans sa peau. D’un mal-être qui ronge l’âme et dévore le corps. Alors, pour oublier un peu, il boit. Jusqu’à plus soif. Il avale quelques cachetons pour sombrer plus facilement. Sombrer et s’évader hors de soi. S’oublier. Un soir, il boit le verre de trop au bar du coin et s’étale de tout son long sur l’asphalte. Au réveil, son frère l’accompagne à Sainte-Anne, fameux hôpital psychiatrique du XIVe arrondissement de Paris.



Commence alors pour Marius la longue et pernicieuse décente dans les enfers de l’hospitalisation sous contrainte, ou HDT – hospitalisation à la demande d’un tiers. Enfermé entre les quatre murs de ce secteur fermé de l’hôpital, le seul endroit extérieur auquel il a accès, c’est le fumoir. On fume pour se sentir moins seul, on fume pour passer le temps, on fume pour se calmer. On fume parce qu’on a que ça à foutre.



Marius raconte les moments durant lesquels ils se sent pris au piège, ceux durant lesquels il a le sentiment qu’il ne sortira jamais de cet enfer. Il raconte l’abus de pouvoir de certains soignants, certains psychiatres. Là-bas, ils ne sont que des fous. On ne prend pas les fous au sérieux.



C’est un récit qui met mal à l’aise, qui met en lumière les manquements et défaillances du système de santé psychiatrique en France. On peine à croire qu’en France, à l’heure actuelle, de telles conditions d’hospitalisation soient encore possibles. Les manquements à la dignité et au respect de l’être humain, les moqueries, les chantages… bienvenue en HDT.



C’est noir, c’est brut et sans concession. Mais c’est une partie de la réalité de l’hospitalisation sous contrainte et il est grand temps d’en parler ouvertement. Marius Jauffret se confie, ses mots sont son exutoire, sa façon à lui d’élaborer, sa façon à lui de passer outre ce traumatisme.

Commenter  J’apprécie          10
Le fumoir

Dans ce texte autobiographique Marius Jauffret nous fait partager son expérience de l’institution hospitalière, en psychiatrie.

Ce jeune homme, visiblement mal dans sa peau, boit et prend quelques comprimés pour pallier son mal-être, il se connaît et sait parfois s’arrêter…jusqu’au jour où ayant encore trop bu son frère l’emmène à Sainte Anne (hôpital psychiatrique) et où comme dans un cercle infernal il voit son frère signer, presque à son insu, une hospitalisation sur demande de tiers. Il faut dire que le médecin leur a fait peur et leur a fait valoir tous les bienfaits d’une hospitalisation.

Seulement Marius pense sortir dès qu’il sera sevré de sa dernière grosse cuite (2,5g quand même…) et là il découvre qu’il ne peut pas sortir comme ça, il est enfermé alors qu’il n’a rien fait.

Il n’est pas le seul à être enfermé, certains sont là depuis des mois voire des années, sans vraiment d’espoir de se voir sortir.

Il y a les chanceux qui ont de la famille et des connaissances, et de l’argent, et puis il y a les pauvres, seuls, sans domicile, sans travail, qui n’ont que peu d’espoir de sortir.

C’est pire que la prison dise certain, pas de travail, pas d’occupation, hormis le « fumoir » haut lieu de rencontre avec les autres enfermés et le personnel.





Une description effrayante du système, de l’engrenage dans lequel nous pouvons tous glisser sans nous rendre compte…

Si tout ce qui est raconté est vrai alors il y a de sérieux problèmes.

Quand l’innocent a plus à prouver que le coupable qui n’est même pas en prison.

Un texte qui fait réfléchir sur nos institutions et leur fonctionnement.





Pas de misérabilisme ni d’apitoiement, une simple constatation, un témoignage effrayant.

À découvrir absolument


Lien : https://enviedepartagerlesli..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marius Jauffret (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Les pierres parmi nous (indices)

Pierre précieuse verte perdue dans Les bijoux de la Castafiore.

azurite
émeraude
béryl
tourmaline

18 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , flegme , Cristaux , minéraux , minéralogie , pierres précieuses , pierres , joyaux , technologie , prénoms , diamant , caillou , cailloux , pierre , electronique , couleur , diamant , jade , rubis , émeraudesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}