AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Gatiss (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Un bon divertissement. Comment ne pas résister au charme de Lucifer Box. ça n'a pas la prétention d'un un grand roman d'espionnage mais c'est drôle on passe un bon moment. Je vais prendre plaisir à suivre la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Déjà, l'objet livre est magnifique! C'est à la base pour ça que je l'ai acheté!

Ensuite, après avoir lu le résumé, je me suis dit que ça devait être pas mal!

Et je n'ai pas été déçu!

On suit Lucifer Box, un artiste le jour mais qui travaille pour les services secrets de la Reine et remplis différentes mission.

La première dans laquelle on le découvre, un assassinat.

Lucifer est un personnage que l'on a envie de découvrir et à travers ce premier roman, on en apprends déjà pas mal.

L'intrigue se déroule entre Londres et Naples; mais ça on peut le deviner vu le titre. En effet, le Vésuve est lui aussi un personnage important!

L'enquête est bien mené et je ne m'attendais pas vraiment à une fin de la sorte!

J'ai vraiment bien apprécier ma lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L'amb..

J'ai passé un bon moment dans cette lecture, mais l'intrigue est moins extravagante que dans le précédent et sur un thème vraiment hyper classique. On retrouve tout de même avec plaisir Lucifer qui est toujours aussi excellent comme personnage.



L'histoire se passe une 20ène d'années après le tome précédent. Lucifer Box est toujours un espion au service de sa majesté, mais il est vieillissant et commence à le sentir. Il réussi ses missions in-extremis ou il se fait sauver par ses concurrents, bref, ce n'est pas vraiment la joie pour lui.

Depuis le tome précédent la première guerre mondiale à eu lieu et on est donc entre les deux guerres. La monté de l’extrémisme blanc se fait sentir de partout et Lucifer est en mission à New York, chargé de surveiller un groupe fasciste qui monte en puissance et qui se reconnaissent car ils s'habillent avec des chemises de couleur ambre ...



Je n'en dit pas plus pour ménager le suspense et vous laisser découvrir vous même l'intrigue.



Ces livres sont un parfait divertissement. Ils sont drôle, fun, et font passer un excellent moment. Après il ne faut pas non plus en attendre beaucoup plus. C'est du pulp dans toute sa splendeur, plein d'action avec une intrigue qui va a 100 à l'heure. Si c'est ce que vous recherchez ce tome ne pourra que vous plaire, mais si vous attendez un sens plus profond ou une intrigue complexe et intelligente avec de multiples retournements de situations vous serez un peu déçus. (Non pas qu'il n'y en ai pas du tout mais ce n'est pas non plus vraiment le but ici.)



L'atout ici est vraiment le personnage de Lucifer. Je remet la description du personnage que j'avais mis dans ma chronique du premier tome parce qu'elle est toujours d'actualité : Libertin, dandy, peintre frustré, frivole par excellence. Lucifer Box est l’archétype même du playboy espion, flambant audacieusement, séduisant tout le monde, assassinant des traitres et faisant excessivement attention à avoir une garde robe parfaite pour chaque et en toute occasion.



J'ai trouvé que le fait d'avoir fait vieillir le personnage était une bonne idée. En fait, mélanger son égocentrisme avec l’échec du fait qu'il a du mal à suivre le rythme donne un mélange qui lui réussi vraiment. Cela rend le personnage bien plus agréable à suivre et lui donne, en plus de l'extravagance, un coté comique.



Pour ce qui est du cadre on change aussi pas mal du premier tome, ici on est dans un New York art déco, on s'éloigne donc pas mal du coté steampunk. En fait je dirais même que ce tome ci est bien plus fantastique. En fait l'intrigue tourne autour de thèmes ésotériques.



Bon c'est vrai que nazis + ésotérisme est vraiment vu et revu et si j'ai trouvé un point négatif à ce tome c'était bien celui ci. C'est tellement classique que ça en devient affreusement cliché. Le livre en joue aussi, c'est évident, j'en suis consciente, mais il n’empêche que j'ai eu du mal a me rentrer dedans ici, avec un petit coté lassitude qui est très vite arrivé.



Au final j'ai bien apprécié retrouver ce Lucifer vieillissant, c'était vraiment fun, mais je regrette que l'intrigue soit aussi classique et n'ai pas su m’apporter ce coté différent que j'avais eu en lisant le premier tome. Ça j'en reste pas moins un livre très divertissant que je ne regrette pas d'avoir lu.



15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Lucifer Box est un peu le James Bond du début du XXÈME siècle, en moins coincé, moins sombre ... plus gai... gay? Un livre pétillant et humoristique parfois un peu lourd dans la dérision mais malgré tout plaisant. Une histoire un peu typée de l'espion qui se sort de tous les pièges machiavéliques en poursuivant le grand méchant cinglé qui veut détruire le monde pour se venger d'offenses plus ou moins imaginaires... Le personnage de Lucifer est assez sympathique et mériterait d'être approfondi, l'intrigue est bien amenée à défaut d'être originale. Le réel point faible est, je pense, le manque de consistance des personnages secondaires.
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L'amb..

Pour ce deuxième opus, Mark Gatiss nous entraîne dans l’Amérique des années 20 avant de nous débarquer en Angleterre puis nous rapatrier en Suisse. Une histoire digne d’un bon James Bond avec une touche d’Indiana Jones sur les bords. Comment dire… C’est une recette parfaite ? Parce-que oui, l’intrigue est importante, mais dans ces Aventures de Lucifer Box, c’est bien Lucifer Box le plus important. Mark Gatiss a créé un personnage au charme typiquement britannique, un dandy à l’allure désinvolte, à l’égo surdimensionné et avec sa part d’obscurité puisque son métier est avant tout celui d’assassin. Même si c’est au service de Sa Majesté. Lucifer Box est séduisant et menaçant à la fois. Mais il n’est pas vraiment méchant. Et c’est peut-être ce qui me dérange le plus dans L’Ambre du Diable.http://bookyboop.com/2016/03/07/lambre-du-diable-lucifer-box-2-mark-gatiss/
Lien : http://bookyboop.com/2016/03..
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Dès les premières pages, on est confrontés à l’écriture de Mark Gatiss qui est délicieuse pour qui aime l’humour British. On ne rit pas à gorge déployée, mais c’est plutôt un sourire en coin, discret et ironique, qui va nous habiter le long de la lecture.

L’auteur décrit ses personnages et les événements de façon à coller à l’époque du roman sans que ce ne soit pénible à la lecture, au contraire.



Avis complet ici : https://nathouelecture.wordpress.com/2015/09/23/le-club-vesuvius-mark-gatiss/
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Livre assez intéressant mais je ne recommanderai pas à mes amis, jai pas aimé certains aspects du livre
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Dans l'ensemble ce manga est top, mais à moins de ne pas avoir vu la série dont le manga s'inspire il n'y a pas vraiment d'originalité.



Je m'attendais à une nouvelle histoire mais ça reprend simplement l'épisode un de la série.



Je ne sais pas si je vais continuer cette série, mais je trouve cela tout de même sympa de retrouver la version de Sherlock par Mark Gatiss sur papier.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock, tome 2 : Le banquier aveugle

Le banquier aveugle est le second tome d’une saga qui en comprend cinq et qui adapte les épisodes de la série scénarisée pour la BBC par Steven Moffat et Mark Gatiss, interprétée par Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre et Martin Freeman dans celui du docteur Watson.



Holmes reprend vie dans le Londres de notre époque ! Pour résoudre les énigmes, il manipule un smartphone et utilise les dernières trouvailles de la science. Et dans ce second volume, cryptogrammes et meurtres en série sont au programme.



Mon ado n°1 et moi sommes de grandes fans de cette série anglaise qui propose des adaptations modernes des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle.



Les puristes crient sans doute au blasphème, moi j’adore ! Les acteurs sont excellents et les intrigues sont géniales.



C’est ainsi que ce manga est rentrée dans notre bibliothèque familiale. Mon fils adore les manga et moi je m’y mets doucement.



Reprenant trait pour trait la serie TV, l’ambiance et l’atmosphère si particulières, le dessinateur Jay, suit le scénario signé Steven Moffat et Mark Gatiss à la lettre, et dessine à merveille les acteurs dont on reconnait bien les visages.



Le dessin est beau et fin, l’histoire est impeccable, il y a du rythme, bref un excellent moment de lecture.



Pour moi qui ai une mémoire de poisson rouge, c’est une chouette façon de retrouver la série. Je ne me souvenais plus du tout de l’intrigue que j’ai redécouvert avec plaisir ici.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

La couverture est superbe, dommage pour le manque de jaspage doré sur la tranche qui aurait magnifiquement fini l'objet livre.



J'ai trouvé le personnage de Lucifer Box intéressant avec son arrogance, son égocentrisme et son appréciation de soi totalement assumés.



Les noms des personnages sont totalement loufoques.



Le côté Steampunk n'est pas très développé sauf à la fin et c'est vraiment dommage.



Ce livre était quand même une petite déception pour moi et je ne prendrai pas la peine de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Une grande déception. Comme beaucoup de personnes, j'ai été attirée par le nom de Mark Gatiss et par des critiques en quatrième de couverture très encourageantes. La chute n'en a été que plus rude. J'aurais peut-être été plus clémente s'il n'y avait pas eu tous ces éléments.

Les personnages sont sans dimension et sans personnalité. Lucifer Box se veut hilarant mais n'est qu'agaçant. L'intrigue est sans intérêt et s'essouffle très vite. La tentative de ton comique joue en défaveur du livre : avec de l'humour véritable, le scénario du Club Vesuvius aurait pu être qualifié de « déjanté », « parodique » à la rigueur. Mais même pas. Les quelques « blagues » que l'on peut trouver ne sont rien d'autre que des commentaires fait par Box sur sa propre personne. Paradoxalement, le livre se prend très au sérieux, et l'auteur veut que l'on prenne ses personnages au sérieux.

Le point de vue interne de ce livre est désagréable, avec un protagoniste qui se lance des fleurs en permanence : cela aurait pu être très drôle (on a souvent vu des personnages prétentieux être de grandes sources de répliques comiques et de gags), mais ici c'est fait avec un premier degré absolu, et sans créativité. Le personnage principal ne rencontre aucun véritable obstacle et aucun de ses « défauts » ne l'empêche d'atteindre ses objectifs. Il n'a jamais peur, aucun enjeu n'est jamais ressenti (si j'osais, je le qualifierais de Gary Stu). Le pseudo-retournement de situation de fin est prévisible (dans le mauvais sens du terme) et ne sert absolument à rien.

Le résultat donne une impression d'écriture puérile et mal maîtrisée, ce qui est dommage.

Pourtant j'avais commencé la lecture de ce livre en étant bon public, au vu de ce qui était annoncé : un protagoniste moralement douteux et provocateur, une histoire d'espionnage, l'Angleterre Edwardienne, mais rien ne fonctionne.

En effet, un autre grand problème qui apparaît très vite à la lecture de ce livre est que la règle du « show, don't tell » (il faut montrer et non expliquer) est ignorée à chaque occasion, ce qui donne un caractère maladroit et superficiel à l'écriture. Je prends par exemple le moment où Box décrit sa garde-robe en disant littéralement qu'elle vaut très cher et qu'elle est luxueuse. Eh bien c'est tout. Aucune justification n'est jamais donnée : pas la moindre mention des matériaux des vêtements ou de leur style, rien de visuel ne nous est fournit, rien qui donnerait à cet univers un caractère tangible. On est obligé de croire Box sur parole dès qu'il dit quelque chose et c'est au lecteur de se débrouiller avec ça. Et c'est comme ça tout au long du roman.

En bref, on n'y croit pas. Ni au soi-disant charme du protagoniste, ni au prétendus dangers qu'il risque, ni au caractère des autres personnages, ni à l'enquête, ni à rien du tout. Quant au côté « provocateur » et « moralement douteux » du personnage, il sera introuvable pour quiconque a lu une fanfiction. Ecrire un script et écrire un livre sont deux choses très différentes, voilà ce que Le Club Vesuvius confirme.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L'amb..

Quel plaisir de retrouver Lucifer Box.

J'avais apprécié le premier opus.

Une enquête qui nous fait voyager.

Toujours une bonne dose d'humour noir, des drames...

20 ans sont passés, mais Lucifer Box est resté le même, quoi que... 20 ans de plus.

Dans tous les cas, très belle lecture !!!

Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Je découvre cet auteur avec plaisir.

Je connaissais l'acteur pour son rôle de Mycroft Holmes.

L'histoire est agréable. J'ai pris plaisir à le lire. Je lirais la suite, sans hésitation.

Je ne connaissais pas non plus le Steampunk. Et je pense lire ce genre d'ouvrages.



Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Pourquoi ai-je emprunté ce bouquin à la bibliothèque ? L'auteur est Mark Gatiss, le frère de Sherlock dans la série la plus récente. Donc, il fallait que je voie ça de plus près !

Au départ, je trouvais qu'il y avait beaucoup d'humour, d'esprit, mais que l'histoire m'emballait moyennement.

Et puis, et puis... je me suis laissée emporter par l'histoire, qui n'était pas d'une originalité formidable, mais qui était bien emmenée et j'ai trouvé que la dynamique Lucifer/Charlie fonctionnait bien et promettait pour les prochains tomes.

Bref, je lirai volontiers la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

En quatrième de couverture de ce roman édité chez Bragelonne, collection steampunk, on a un avis de Stephen Fry très enthousiaste: «Impossible d'imaginer un début littéraire plus délicieux, plus décadent, plus inventif et plus hilarant que celui-ci»



Délicieux? J'ai déjà lu des livres qui ont un coté «délicieux» comme ceux de Gail Carriger par exemple, dans le même genre et en plus immersif d'ailleurs parce que là, la touche steampunk, excusez-moi hein mais je ne l'ai pas trouvé très présente...



Décadent? Il en faut peu pour émoustiller Mr. Fry, point de décadence ici, du vite dit, vite plié, vite oublié. Séduction nada, exotisme nada, sensualité nada. Bref, c'est fadasse.



Inventif? Hum, non ce n'est pas impossible d'inventer une histoire plus inventive que celle-ci mais c'est tout à fait possible d'en inventer de très peu inventives comme c'est le cas ici.



Hilarant? Alors oui, j'ai ri quelques fois, parce que la scène se dessinait sans difficultés dans ma tête mais deux-trois petit «ah ah» «oh oh» ne suffisent pas à verser dans l'hilarité générale.



Je me suis ennuyée, ne l'ai pas terminé, l'ai apprécié surtout pour le beau travail de reliure et d'illustration.
Commenter  J’apprécie          22
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Je ne vous refait pas le pitch de la série ni du premier épisode, on les connaît tous et pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse les découvrir ! Ce manga reproduit trait pour trait les événements et les personnages. C’est assez drôle et c’est tellement fidèle que je revoit la série défiler devant mes yeux, j’entends les voix de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman et je me replonge dans ce Londres si suintant de mystère !



J’avais hâte de découvrir la version manga, je ne suis pas déçue. Ça me donne presque envie de me refaire la série !
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L'amb..

J'avais apprécié la première enquête de Lucifer Box mais celle-ci est encore plus prenante. J'aime bien ce personnage décadent, prétentieux et malchanceux. Lucifer qui se heurte avec une société secrète voulant invoquer le diable c'est assez drôle, d'autant plus quand cela arrive réellement. Une enquête qui nous transporte dans différents pays avec de bons personnages, la jeune ingénue maudite, le vieux loup de mer aride mais sensible à la peinture, la vieille femme qui vit dans les marais et malgré son âge s'en prendrait bien physiquement au corps de Lucifer Box... De l'humour, quelques drames mais toujours avec une bonne dose d'humour noir, un personnage principal qu'on ne peut pas tout à fait aimer mais qu'on ne peut qu'admirer.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

beaucoup d'humour et de piquant pour ce précurseur de 007.

L'intrigue est rocambolesque et peu crédible mais ce n'est pas ce qui importe ici.

Mark Gatiss s'amuse beaucoup, et nous amuse beaucoup, avec les codes du genre. Lucifer Box notre dandy libertin,portraitiste, agents de Sa Majesté et propriétaire du 9 Downing Street navigue d'intrigues de palais en clins d’œil à James Bond et Sherlock et ne recule devant rien, tant dans l'action que la recherche du plaisir, pour mener à bien ses missions.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Du Steampunk ET Mark Gatiss ? Sur le papier, ça sonne idéalement. Croiser un style que j'adore avec un doctorwho/sherlock/et autres délices BBC, ça semble prometteur. Mais dans les faits, c'est pas le Pérou!

En quelques mots, le roman nous fait rencontrer Lucifer Box, peintre de son état, ses ongles manucurés, son sourire diabolique, ses habitudes de dandy, mais aussi son activité secrète d'agent/assassin. L'enquête en cours nous amènera de Londres à Naples, des salons huppés aux clubs libertins, des soirées mondaines aux toilettes d'un bar, bref, vous ne saurez plus où donner de la tête.



Le livre se lit assez aisément, mais le problème, c'est qu'on a un peu cette impression tenace que l'auteur s'écoute parler (enfin, écrire..). Parfois un peu poussif, attendu, presque cliché (on se doute assez souvent de ce qui va suivre), ce roman est sympathique, mais sans être la grande aventure à laquelle je m'attendais.

Le héros n'est pas si sympathique que ça, amusant certes, doté d'une franchise qui fait son charme, mais sans être attachant, et parfois à la limite de la vulgarité. Alors oui, c'est un parti-pris, mais il aurait pu être fait plus finement.

Côté steampunk, on en retrouve finalement peu, en dehors de l'atmosphère un peu dandy décadent 19e siècle. Pas d'inventions extraordinaires, pas de personnages célèbres, pas de technologies étranges. Finalement, l'étiquette Steampunk est peut-être un peu abusée.



En résumé, un moment sympathique au côté de ce personnage (alter-ego fantasmé de Mark Gatiss?), mais qui ne brille pas par son originalité.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Lucifer Box, tome 1 : Le cl..

Lucifer Box est un portraitiste (mais pas que), agent secret à ces heures, qui se retrouve plongé dans une aventure trépidante qui l'emmène de Londres à Naples. le récit à la première personne permet de plonger dans les pensées rarement sages du personnage principal.





Le style est très prenant et on se laisse embarquer aisément dans cette aventure mêlant les genres, policier, espionnage, historique avec un soupçon de science-fiction pour faire bonne mesure. L'humour est très noir, parfois un peu trop peut être.





Ecrit par Mark Gatiss, créateur de l'excellentissime série Sherlock mais aussi scénariste sur Docteur Who, on retrouve aisément des similitudes de ton et de style tout au long de l'histoire.





Les illustrations de Ian Bass viennent compléter un récit qui se laisse découvrir avec plaisir mais qui manque d'un petit quelque chose pour être vraiment exceptionnel. Un bon divertissement à défaut d'être un grand roman en somme.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Gatiss (624)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}