AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Gatiss (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Voilà un manga qui m’a beaucoup intriguée quand j’en ai entendu parler… Je suis une grande fan de la série Sherlock, alors je ne pouvais passer à côté de son adaptation en manga. Ce premier tome est l’adaptation de l’intégralité du premier épisode. Un épisode durant plus longtemps qu’un épisode de série lambda, on ne s’étonnera pas que le manga soit plus conséquent qu’un tome ordinaire ; j’ai mis plus de temps à le lire que le nouveau tome de l’Attaque des Titans par exemple.

Ce tome est fidèle à la série, et même si l’on connaît déjà le déroulement de l’histoire, c’est intéressant de redécouvrir cette dernière sous ce format. J’aime beaucoup les graphismes, là ici on reconnaît bien les personnages principaux et les auteurs ont bien su retranscrire leur personnalité. Je suis assez satisfaite de cette adaptation. Enfin, pour moi la série se suffit à elle-même, mais comme je l’ai dit, c’est sympathique de la redécouvrir sous un autre format.
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Très fidèlement adapté de l'excellente série Sherlock, ce manga perd de son intérêt quand on connait trop bien la série originelle mais possède quand même des qualités indéniables et devrait plaire à tous les amateurs de policier qui connaissent pas ou mal la série.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Une très bonne adaptation de la magnifique série de la BBC. Les dessins, notamment les sourires, sont un peu particuliers, mais ils restent très beaux.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Sherlock, tome 1 : Une étude en rose | Mark Gatiss & Steven Moffat



Retrouver Sherlock Holmes dans un manga, ça ne se refuse pas.



On ne compte plus les adaptations en tout genre de l'univers de Conan Doyle, et ici le pari est réussi.

D'ailleurs je découvre après coup que c'est tiré d'une série récente que je ne connais pas mais que j'aurais bien envie de voir :D



Je trouve qu'il n'est pas simple de transcrire une histoire riche dans un " simple " manga, et cela sans perdre sur la qualité de l'intrigue.

Pourtant avec ce premier tome on saisit tous les détails de l'enquête, et on en apprend aussi beaucoup sur le passé des deux personnages principaux, c'est vraiment intéressant.



Les graphismes m'ont également bien plu, j'ai trouvé que ça donnait un air hyper contemporain à ce duo qui date quand même du 19eme siècle !
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

J'ai lu toutes les versions possible et imaginable de ce cher détective, sans jamais avoir lu les originaux ( un jour peut-être ).

L'histoire à été modernisée et nous nous retrouvons dans un Londres actuel avec un Dr Watson, traumatisé, qui reviens d'Afghanistan et un Sherlock Holmes qui tiens un blog.

J'ai aimé la complicité qui lie Watson et Holmes malgré le fait qu'ils se connaissent depuis peu.

J'ai aussi beaucoup aimé la perspicacité de Sherlock et l'humour que dégage l'intrigue, je me suis d'ailleurs bien attachée à Watson que j'ai trouvé touchant.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

La couverture de ce manga me disait trop rien. Malgré tout, je me suis lancée dans ce premier tome, et franchement je n'ai pas été déçue. Les graphismes sont très bien faits, mettant l'accent sur ce qu'il faut quand il faut. Les personnages sont excellents, Sherlock est tout bonnement insupportable, une tête à claques ;)

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit drôle. Du coup, je me suis régalée. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Même si j’ai mis du temps à me lancer, je dois bien reconnaître que la série Sherlock a su me convaincre ces dernières années. J’ai donc voulu tester le manga, sachant qu’il n’y a pour l’instant que trois tomes de parus.



Ce premier volume, Une Etude en Rose est adapté du tout premier épisode de la série. L’ayant vu il y a plusieurs années, j’ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire au travers de ce manga.



Les planches sont très bien dessinées, pleines de détails et les traits des personnages sont très fidèles à ceux des acteurs.



Si vous êtes fan de l’univers ou tout simplement que vous avez envie de découvrir cette version de Sherlock, je vous recommande ce manga qui m’a convaincue et qui je l’espère saura vous convaincre !
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Je suis donc complètement mitigée par ce premier tome ! D’un côté les dessins sont superbes, le scénario est très bien repris (jusqu’aux dialogues) et on retrouve donc parfaitement la première enquête du duo. Mais ce n’est pas ce que j’attendais et j’aurais souhaité de l’inédit pour en apprendre plus sur les personnages et vivre de nouvelles aventures avec eux !
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Le manga donne un coup de jeune à ce duo très connu. En effet qui ne connaît pas Sherlock Holmes et John Watson.

Dans ce manga, nous assistons à la rencontre de ce duo et à leur première enquête.

Si le début de la rencontre est assez compliqué plus on avance dans l’histoire et plus on découvre des personnages avec une vraie personnalité mais qui deviennent petit à petit attachants.



Les dessins sont bien réalisés. Personnellement je n’ai pas trop vu l’intérêt de mettre les premières pages en couleurs, cela n’apporte rien à l’histoire… J’ai par contre beaucoup plus apprécié les croquis des deux protagonistes à la fin du manga.

Les scènes sont vivantes et l’illustrateur alterne petites cases, et scènes sur page entière. C’est intéressant et cela permet de ne pas être lassé.



L’histoire est bien menée, les retournements de situations ne sont pas nombreux et ne sont présents que lorsque c’est nécessaire.

L’enquête est intéressante, malheureusement le coupable n’apparaît qu’à la fin et on ne peut donc pas vraiment essayer de découvrir son identité, c’est dommage et déstabilisant. J’aurais apprécié qu’il fasse quelques apparitions pour que l’on puisse au moins essayer de découvrir qui est derrière ces meurtres.



Les dialogues sont présents mais s’intègrent bien dans les illustrations. Il y en a peut-être plus qu’un manga classique mais personnellement cela ne m’a pas gênée, au contraire.

Si le sens de lecture est celui d’un manga japonais, en ce qui concerne les dessins ils restent très français selon moi. Je n’ai pas retrouvé les personnages typiques des mangas japonais, c’est assez déstabilisant surtout au début.

Si vous avez apprécié ce manga il y en a d’autres, celui-là étant le premier tome.

La fin est intéressante et me donne, personnellement, envie de découvrir les autres aventures de ce duo très connu.

En résumé, un manga différent des mangas japonais mais qui plaira, j’en suis certaine à ceux et à celles qui apprécient l’univers de Sherlock Holmes.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Je ne fais jamais de chronique de manga (tout comme les BD que je ne chronique que très rarement): je pense vous en parler très bientôt à l'écrit, en plus de la vidéo Top 10 mangas que vous pouvez déjà retrouver sur la chaîne pour découvrir quelques uns des mangas que j'ai lu. Mais je vais faire une exception pour celui-ci car comme vous le savez, Gaby et moi sommes des fans de la série !



J'ai acquis ce moi-ci (ou plutôt j'ai craqué le 8 février parce que le Furet du Nord -une librairie- de ma ville les avait déjà mis en tête de gondole), Sherlock, l'adaptation graphique/manga de la série du même nom produit par la BBC. Alors forcément, il me le fallait, j'étais au courant de cette adaptation depuis un moment malheureusement elle n'était disponible qu'en japonais ou en anglais et si j'avais mis la version anglaise dans ma Wishlist j'ai préféré acheter celle-ci.



Ici ce premier tome reprend l'histoire du premier épisode et il en sera ainsi pour le reste de la série.

Vous le savez, le dessin dans un manga ou une BD est pour moi d'une grande importance et si il ne me plait pas, je ne vais pas réussir à lire la série. Ici, j'ai été ravie, le travail est parfait, la physionomie de Bennedict Cumberbatch est parfaitement ré-appropriée pour le style japonais, elle est caractéristique et reconnaissable entre mille, je loue le dessinateur pour ce travail qui me permet de re-visualiser l'épisode. Je suis un peu moins convaincue pour Watson mais ses traits sont malheureusement moins marquants, de fait le dessin en est un peu plus fade.

L'histoire est reprise au point près et j'en suis ravie, la seule chose qui me dérange, et qui je crois me dérangera toujours tant que les éditeurs n'auront pas l'idée de le faire (que ce soit dans les adaptations graphiques ou les romans des films Disney...), c'est de ne pas reprendre les répliques exactes du doublage ! C'est très décevant ! Quand vous êtes habitués à une formulation (parce que vous êtes une fangirl finie...) et que les phrases sont différentes c'est perturbant pour ne pas dire... agaçant.



Néanmoins j'ai vraiment apprécié ma lecture, elle vous replonge dans l'univers du premier épisode, avec les répliques – approximatives – cultes qu'on y découvre, le personnage de Sherlock, exubérant, génial et parfois énervant (enfin, personnellement j'adore ça), Watson, son humanité, cette sorte de naïveté par rapport au comportement de Sherlock. Quel plaisir de redécouvrir cela sur papier ! Je ne vais pas vous parler du scénario car ceux qui ont vu la série le connaissent et pour ceux qui ne regardent pas, il est préférable que vous découvriez cela par vous même !



Une adaptation que je recommande fortement, j'ai hâte d'être à juin pour acheter le second tome !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Je ne vous refait pas le pitch de la série ni du premier épisode, on les connaît tous et pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse les découvrir ! Ce manga reproduit trait pour trait les événements et les personnages. C’est assez drôle et c’est tellement fidèle que je revoit la série défiler devant mes yeux, j’entends les voix de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman et je me replonge dans ce Londres si suintant de mystère !



J’avais hâte de découvrir la version manga, je ne suis pas déçue. Ça me donne presque envie de me refaire la série !
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Absolument remarquable ! On retrouve exactement les mêmes éléments que dans la série. Le graphisme est lui aussi admirable, les personnages ont les mêmes visages. C'en est troublant.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Je remercie tout d'abord Babelio et l'opération Masse critique pour ce manga.

Cette lecture me laisse une impression assez ambivalente. En effet, il s'agit d'une adaptation du premier épisode de la série "Sherlock" de la BBC. En fait, d'adaptation, on peut plutôt parler de reproduction. Il n'y a pas vraiment de découverte dans ce manga. L'histoire est certes excellente, prenante, mais au final, on la connaît déjà et il n'y a pas d'autre réel plaisir que celui de la redécouverte. (Mis à part peut-être voir Benedict Cumberbatch superbement dessiné.)

J'ajouterai tout de même que ce manga m'a donné envie de revoir la suite de la série "Sherlock".
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

"Sherlock, tome 1 : Une étude en rose" est un manga adaptant la célèbre et excellente série de la BBC.



On y retrouve la totalité du scénario original (qui est juste génial) sur les quelques 200 pages. Il s'agit d'une transposition au XXième siècle des célèbres aventures du detective "Sherlock Holmes" de Conan Doyle.



Coté scénario, du coup, rien à dire : comme on colle à la série télé, c'est forcément génial. Cela fait quelques années que je n'avais pas revu cet épisode, ainsi le redécouvrir sous un autre format fut une expérience tout à fait plaisante.



Pour le coté manga, je dois dire que je n'aime pas ça d'habitude mais ici, ça passe plutot bien. L'artiste a bien gardé les traits des acteurs et je dirais que le seul bémol de ce livre est l'apparence des personnages secondaires qui est moins fidèle et détaillée.



Cela n’empêche pas de vibrer pour cette enquête haute en suspense. Je remercie Babelio et les éditions Kurokawa pour l'envoie de ce nouveau tirage (2019), le livre datant de 2017. Ce fut une belle découverte et nul doute, que j’achèterai les autres tomes.



Je conseille à tous les fans de la série, de revivre les aventures (terminées) de Sherlock sous ce format. Pour les autres, vous pouvez aussi vous lancer !
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Je pense que les fans peuvent y aller les yeux fermés et sans trop d’appréhension. C’est un bon travail d’adaptation qui a été fait et qui ne déçoit pas. Certes, ce n’est pas aussi génialissime que la série mais ça permet de prolonger le plaisir de cet univers sans être déçu et énervé. Ceux qui ne regardent pas la série ne seront pas en reste puisqu’il s’agit d’un premier épisode où Sherlock et Watson se rencontrent, de quoi appréhender un univers inconnu ou presque et se lancer à la conquête du monde de Sherlock Holmes....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/04/05/sherlock-une-etude-en-rose-jay-le-meilleur-detective-en-manga/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Pour qui a vu la série, nous sommes ici dans le pilote en raccourci. J'aime beaucoup la série donc c'est une bonne lecture mais je reste un peu sur ma faim.

4 étoiles parce que j'ai retrouvé l'univers même si c'est un peu frustrant.

Les dessins sont tops. Certaines planches donnent envie les découper pour les afficher.

Je ne recommande pas si vous avez la série encore en tête. Sinon, go !
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Une étude en rose est le premier manga de la série, qui suit les épisodes. C'est d'ailleurs tip top ce qu'on a vu à la télé. Très fan de cette série, je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation et c'est un réel plaisir de la retrouver sous cette forme.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Si l’on peut émettre des réserves sur le caractère frileux ou commercial d’une « adaptation d’adaptation », cette vision moderne de Sherlock Holmes (...) constitue un matériau remarquable par une qualité qui donne envie de se l’approprier sous un autre format.
Lien : http://www.actuabd.com/Sherl..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Découvrir Sherlock en manga, ça change et c'est plutôt sympathique. Tous les codes de la série sont là : l'humour grinçant de Sherlock, le côté touchant de Watson et l'enquête à 100 à l'heure !

Evidemment, Sherlock est toujours aussi pénible et c'est ce qui fait son charme.

L'avantage par rapport à la série : aucune longueur à signaler, j'ai dévoré l'ouvrage avant de m'endormir alors qu'avec la série, je me suis plutôt endormie devant certains épisodes.

En bref : hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Un énorme coup de coeur 💕

Même si je n'ai toujours pas lu les nouvelles de Sherlock Holmes, ce personnage m'as toujours fascinée. Donc quand j'ai vu qu'il y avait un manga, je l'ai tout de suite pris sans me poser de question. De plus, l'histoire n'est pas vraiment celle de Sir Arthur Conan Doyle, car ce manga est une adaptation d'une série sur Sherlock Holmes, qui se passe à notre époque, ce qui est vraiment bien.

Les personnages de Watson et Sherlock sont juste adorable (surtout Watson !!)

Je conseille ce manga, Sherlock une étude en rose, à tout les fans de Sherlock Holmes !! En plus les dessins sont magnifiques !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Gatiss (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Renversante

Les personnages principaux sont

Léa et Tom
Lya et Théo
Léo et Léa
Mathis et Mathilde

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Renversante de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}