AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Haddon (176)


- Ecoute, je ne devrais peut-être pas te dire ça, mais... Je veux que tu saches que tu peux me faire confiance. Et... Bon, d'accord, peut-être que je ne dis pas toujours la vérité. Mais franchement, Christopher, j'essaie. Je t'assure, mais... Tu sais, la vie n'est pas simple. C'est tellement difficile de dire la vérité tout le temps. Des fois, c'est impossible. Je veux que tu saches que j'essaie, vraiment.
Commenter  J’apprécie          90
"Les gens qui croient en Dieu pensent que Dieu a mis l'être humain sur terre parce qu'ils s'imaginent que l'être humain est le meilleur animal du monde. Mais l'être humain n'est qu'un animal et il évoluera pour produire un autre animal, et cet animal sera plus intelligent que l'être humain et il enfermera les hommes dans un zoo, comme nous enfermons les chimpanzés et les gorilles."
Commenter  J’apprécie          92
Une comparaison n'est pas un mensonge, sauf si c'est une mauvaise comparaison.
Commenter  J’apprécie          90
And because there is something they can't see people think it has to be special, because people always think there is something special about what they can't see, like the dark side of the moon, or the other side of a black hole, or in the dark when they wake up at night and they're scared.

p.148
Commenter  J’apprécie          82
Je trouve les gens déconcertants.
Pour deux raisons essentielles.
La première raison essentielle est qu'ils parlent beaucoup sans se servir de mots. Siobhan dit que si on lève un sourcil, ça peut signifier plusieurs choses différentes. Ca peut signifier "J'ai envie d'avoir des relations sexuelles avec toi" mais aussi "Je trouve que ce que tu viens de dire est complétement idiot".
Commenter  J’apprécie          82
Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les chiens quand ils rêvent qu'ils poursuivent un chat. Mais le chien ne courait pas. Il ne dormait pas non plus. Il était mort. Il avait une fourche plantée dans le ventre. Les dents avaient dû le traverser de part en part et s'enfoncer dans le sol, parce qu'elle n'était pas tombée. Je me suis dit que le chien avait sans doute été tué avec la fourche, parce que je ne voyais pas d'autres blessures. Et je ne pense pas que quelqu'un irait planter une fourche dans un chien qui serait mort d'autre chose, d'un cancer par exemple, ou d'un accident de la route. Mais je ne pouvais pas en être certain.
Je suis entré chez Mme Shears, j'ai refermé le portail derrière moi. Je me suis dirigé vers la pelouse et je me suis agenouillé à côté du chien. J'ai posé la main sur son museau. Il était encore chaud.
Le chien s'appelait Wellington. Il appartenait à Mme Shears, qui était notre amie. Elle habitait de l'autre côté de la rue, deux maisons plus loin, sur la gauche.
Wellington était un caniche. Pas un de ces petits caniches qu'on conduit chez le coiffeur pour chien, mais un grand caniche. Il avait un pelage noir et bouclé, mais, de tout près, on pouvait voir que, dessous, sa peau était d'un jaune très pâle, comme celle du poulet.
J'ai caressé Wellington et je me suis demandé qui l'avait tué et pourquoi.
Commenter  J’apprécie          80
Mark Haddon
ta gueule face de prout
Commenter  J’apprécie          80
M. Jeavons m'a demandé si j'avais envie de devenir astronaute et j'ai dit oui.
Il m'a dit que c'était très difficile. J'ai dit que je le savais. (...) Mais j'ai dit que ce n'était pas parce que quelque chose a très peu de chances d'arriver qu'on ne peut pas en avoir envie.
Commenter  J’apprécie          80
J'aime bien quand il pleut à verse. On dirait qu'il y a du bruit blanc partout c'est comme le silence, mais ce n'est pas vide.
Commenter  J’apprécie          70
M. Jeavons dit que j’aime les maths, c’est parce que c’est sans danger. Il dit que j’ai les maths parce qu’il faut résoudre des problèmes ; ces problèmes sont difficiles et intéressants, mais il y a toujours une réponse claire et nette au bout. Ce qu’il pense, c’est que les maths ne sont pas comme la vie parce que, dans la vie, il n’y a pas de réponse claire et nette au bout. Je sais que c’est ce qu’il pense, parce qu’il me l’a dit.
Commenter  J’apprécie          70
Je m'appelle Christopher John Francis Boone. Je connais tous les pays du monde avec leurs capitales, et tous les nombres premiers jusqu'à 7507.
Commenter  J’apprécie          70
I think prime numbers are like life. They are very logical but you could never work out the rules, even if you spent all your time thinking about them.
Commenter  J’apprécie          70
Je trouve que les nombres premiers sont comme la vie. Ils sont tout à fait logiques, mais il est impossible d'en trouver les règles, même si on consacre tout son temps à y réfléchir.
Commenter  J’apprécie          70
Voici la blague.
Trois hommes sont dans un train. Un économiste, un logicien et un mathématicien. Ils viennent de franchir la frontière avec l'Ecosse (je ne sais pas pourquoi ils vont en Ecosse) et par la fenêtre du train, ils voient une vache brune dans un champ (la vache est parallèle au train).
L'économiste dit : "Regardez, en Ecosse, les vaches sont brunes."
Le logicien dit : "Non. Il y a des vaches en Ecosse, dont l'une, au moins, est brune."
Et le mathématicien dit : "Non. Il y a au moins une vache en Ecosse dont un côté semble être brun."
C'est drôle parce que les économistes ne sont pas de vrais scientifiques, que les logiciens réfléchissent mieux, mais que ce sont les mathématiciens les plus forts.
Commenter  J’apprécie          70
« Il faut que je ferme les yeux, que je mette les mains sur mes oreilles et que je grogne, et c’est comme si j’appuyais sur les touches CTRL + ALT + SUPPR, que je fermais les logiciels, que j’éteignais l’ordinateur et que je le réinitialisais, et après je peux me rappeler ce que je fais et où je dois aller. » (p. 231)
Commenter  J’apprécie          70
And this means that time is a mystery, and not even a thing, and no one has ever solved the puzzle of what time is, exactly. And so, if you get lost in time it is like being lost in a desert, except that you can't see the desert because it's not a thing.
And this is why I like timetables because they make sure you don't get lost in time.

p.195
Commenter  J’apprécie          60
Et dans la Bible, il est dit « tu ne tueras point », mais il y a eu les croisades, 2 guerres mondiales et la guerre du Golfe et, dans toutes ces guerres, des chrétiens ont tué des gens.
Commenter  J’apprécie          63
Et dès que je pensais à l'avenir, j'avais beaucoup de mal à y voir clair dans ma tête et je commençais à paniquer. Alors Siobhan a dit qu'il ne fallait pas que je pense à l'avenir. Elle a dit : "Pense à aujourd'hui, c'est tout. Pense aux choses qui se sont passées. Surtout aux choses agréable."
Commenter  J’apprécie          60
Les étoiles sont le lieu où les molécules qui constituent la vie se sont formées, il y a des milliards d'années. Par exemple, tout le fer qui se trouve dans votre sang et vous évite d'être anémique à été fabriqué dans une étoile.
Commenter  J’apprécie          60
Les gens croient en Dieu parce que le monde est très compliqué et qu'ils ne pensent pas qu'une chose aussi compliquée qu'un écureuil volant, ou l'oeil humain, ou un cerveau puisse être le fruit du hasard. Ils feraient mieux de réfléchir et d'être un peu logiques. Alors ils comprendraient que, s'ils peuvent poser cette question, c'est seulement parce que tout ça a déjà eu lieu et qu'ils existent. Il y a des milliards de planètes sur lesquelles il n'y a pas de vie, mais sur ces planètes, il n'y a personne qui possède un cerveau qui lui permette de s'en rendre compte.
p.266
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Haddon (3567)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel objet transperce le chien de Mme Shears

Un couteau
Une pelle
Une fourche
Une hache

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HaddonCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..