AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Haddon (176)


Dans les histoires originales de Sherlock Holmes, il ne dit jamais "Elémentaire, mon cher Watson." Il ne dit ça qu'au cinéma et à la télévision.
Commenter  J’apprécie          20
« C’est pour ça que tout ce que j’ai écrit est vrai. » (p. 42)
Commenter  J’apprécie          20
« Ce ne sera pas un livre drôle. » (p. 22)
Commenter  J’apprécie          20
Le secret était peut-être d'arrêter de chercher un pâturage où l'herbe soit plus verte. Le secret était peut-être de tirer le meilleur parti de ce qu'on avait.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que les gens croient au paradis parce qu’ils n’ont pas envie de mourir, parce qu’ils veulent continuer à vivre et qu’ils n’ont pas envie que d’autres gens s’installent dans leur maison et jettent leurs affaires à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens pensent qu'ils ne sont pas comme des ordinateurs parce qu'ils ont des sentiments et que les ordinateurs n'ont pas de sentiments. Avoir des sentiments, c'est simplement projeter sur l'écran qu'on a dans la tête une image de ce qui va se passer le lendemain ou l'année prochaine, ou de ce qui aurait pu se passer à la place de ce qui s'est vraiment passė, et si l'image est joyeuse, on sourit et si elle est triste, on pleure.
Commenter  J’apprécie          10
Mentir, c' est dire que quelque chose s'est passé alors que ça ne s'est pas passé. En fait, il ne s'est passé qu' une chose à un moment donné et en un lieu donné. Et il y a un nombre infini de choses qui ne se sont pas passées à ce moment-là et à cet endroit-là. Si je pense à quelque chose qui ne s' est pas passé, je me mets à penser à toutes les autres choses qui ne se sont pas passées. [...] C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les vrais romans : ils racontent des mensonges sur des choses qui ne se sont pas passées, alors ça me fait tourner la tête et ça me fait peur.
C'est pour ça que tout ce que j'ai écrit ici est vrai.
Commenter  J’apprécie          10
And when the universe has finished exploding all the stars will slow down, like a ball that has been thrown into the air, and they will come to a halt and they will all begin to fall towards the centre of the universe again. And then there will be nothing to stop us seeing all the stars in the world because they will all be moving towards us, gradually faster and faster, and we will know that the world is going to end soon because when we look up into the sky at night there will be no darkness, just the blazing light of billions and billions of stars, all falling.
Except that no one will see this because there will be no people left on the earth to see it. They will probably have become extinct by then. And even if there are people still in existence they will not see it because the light will be so bright and hot that everyone will be burnt to death, even if they live in tunnels.
Commenter  J’apprécie          10
Des chauves-souris vont et viennent, griffant la lune allumée dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          10
On lui a dit qu'elle devait être douce, pour que les hommes aient toujours un moyen de lui faire du mal et de la contrôler, cet anneau dans le nez qu'ils appellent féminité.
Commenter  J’apprécie          10
Mésomède est un petit homme sec à la barbe blanche soignée qui se frotte les mains quand il réfléchit, comme si les idées étaient un festin étalé devant lui.
Commenter  J’apprécie          10
Leur différence d'âge pourrait les faire père et fille, pourtant, aux yeux d'Émilia, ils sont plutôt deux oiseaux assis sur un mur, deux chevaux devant une barrière, avec ce don qu'ont les animaux de se tenir paisiblement compagnie, sans bruit, sans histoires, sans explications.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être après tout la prière n'est-elle pas autre chose, une fois dépouillée de la cérémonie et de la théologie, une tranquillité grave dans laquelle on parle silencieusement à son Moi le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Que connaît-on jamais des histoires qui mènent au moment présent? (...) Chacun habite un monde différent.
Commenter  J’apprécie          10
(...) le dénombrement perpétuel et sans témoin des vagues.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'a jamais cru aux Parques. C'est vous qui décidez de votre propre vie, vous qui voyez les avenirs possibles exposés devant vous et choisissez le plus avantageux. Il se rend compte à présent que c'est une illusion dont on est victime tant que le chemin que d'autres ont choisi pour vous est avantageux. Quand ce chemin dévie vers un terrain plus sombre, plus difficile, on comprend que ce qu'on a pris pour de la faiblesse chez autrui n'en est pas du tout; c'est simplement la structure du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, il veut mourir. Il y a toujours vu une preuve de lâcheté. Pourquoi choisir le vide éternel de l'autre monde alors qu'on peut lancer les dés encore une fois? Il comprend à présent. C'est une décision qui ne se prend ni dans la tête ni dans le coeur, mais dans les tripes.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle différence y a-t-il entre un enfant qui se cache et un homme qui fuit?
Commenter  J’apprécie          10
Il ne comprend pas encore que l'aventure est le plus accessible de tous les défis quand le monstre possède un visage et un nom, quand on peut poser sa botte sur son torse, en retirer cette longue lame trempée et savoir qu'il ne se relèvera plus. Il ne comprend pas encore qu'il y a des choses plus terrifiantes que les pirates et les écueils, qu'on ne peut éviter en couvrant les lumières au crépuscule ni en se munissant d'une bonne carte. Il ne comprend pas encore que le monstre peut être les autres, que le monstre peut se tapir, invisible, dans votre propre coeur et qu'il peut être la réalité brutale du temps lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Tard dans l'après-midi, un édredon de nuages ventrus, gris tourterelle, glisse sur le ciel et une lumière nacrée annonciatrice d'orage baigne la ville.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Haddon (3569)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel objet transperce le chien de Mme Shears

Un couteau
Une pelle
Une fourche
Une hache

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HaddonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}