AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Haddon (176)


Alors il a dit: "Mais putain de bordel de merde, Christopher, tu es complètement givré ou quoi?"
C'est ce que Siobhan appelle une question rhétorique. il y a un point d'interrogation derrière, mais normalement, on n'a pas besoin d'y répondre parce que la personne qui la pose connaît déjà la réponse. Ce n'est pas facile à repérer.
Commenter  J’apprécie          60
"...Mère a été incinérée. Ca veut dire qu'on l'a mise dans un cercueil et qu'on l'a brûlée, pulvérisée et transformée en cendre et en fumée. Je ne sais pas ce qu'on fait de la cendre et je n'ai pas pu demander aux gens du crématorium, parce que je n'ai pas assisté à la cérémonie. Mais la fumée sort par la cheminée et elle se mélange à l'air et des fois, je lève les yeux vers le ciel et je pense qu'il y a des molécules de Mère là-haut, ou dans les nuages au-dessus de l'Afrique ou de l'Antarctique ou qu'elles retombent sous forme de pluies dans les forêts pluviales du Brésil ou en neige, ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
un livre classé en littérature jeunesse que l'on m'a proposé et que j'ai dévoré .
comment se retrouver dans la peau de ce jeune adolescent autiste qui va aller dans son enquete à la recherche de sa propre identité .il nous livre de belles réflexions pleines de vérités sur la vie .ainsi christopher n'est pas si différent de nous,il nous éclaire .
Commenter  J’apprécie          60
(...) le temps est un mystère, même pas une chose, et personne n'a jamais résolu l'énigme de ce qu'est exactement le temps. Alors, si on se perd dans le temps c'est comme si on était perdu dans le désert, sauf qu'on ne peut pas voir ce désert-là, parce que ce n'est pas une chose.

Voilà pourquoi j'aime les horaires. C'est parce qu'avec eux, on est sûr de ne pas se perdre dans le temps.
Commenter  J’apprécie          60
« D’ailleurs, une chose est intéressante parce qu’on y réfléchit, pas parce qu’elle est nouvelle. » (p. 282)
Commenter  J’apprécie          60
Mais dans la vie, il faut prendre plein de décisions et si on ne le faisait pas, on ne ferait jamais rien parce qu'on passerait tout son temps à devoir choisir entre toutes les choses qu'on pourrait faire. Alors c'est bien d'avoir une raison de détester certaines choses et d'en aimer d'autres.
Commenter  J’apprécie          60
Jamie refuserait d’assister au mariage. Jean refuserait que Jamie refuse d’assister au mariage. Ray ferait partie de la famille. Ils le verraient tout le temps. Jusqu’à ce qu’ils meurent. Ou qu’ils émigrent.
Dans quoi Katie était-elle en train de se fourrer ? Les enfants échappaient à tout contrôle, il en savait quelque chose. C’était déjà assez difficile de leur faire manger des légumes. De là à épouser Ray !
Commenter  J’apprécie          60
J'aime bien quand il pleut à verse. On dirait qu'il y a du bruit blanc partout c'est comme le silence, mais ce n'est pas vide.
Commenter  J’apprécie          50
Mais Mère a été incinérée. Ça veut dire qu'on l'a mise dans un cercueil et qu'on l'a brûlée, pulvérisée et transformée en cendre et en fumée. Je ne sais pas ce qu'on fait de la cendre et je n'ai pas pu demander aux gens du crématorium, parce que je n'ai pas assisté à la cérémonie. Mais la fumée sort par la cheminée et elle se mélange à l'air et des fois, je lève les yeux vers le ciel et je pense qu'il y a des molécules de Mère là-haut, ou dans les nuages au-dessus de l'Afrique ou de l'Antarctique ou qu'elles retombent sous forme de pluie dans les forêts pluviales du Brésil ou en neige, ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens croient en Dieu parce que le monde est très compliqué et qu'ils ne pensent pas qu'une chose aussi compliquée qu'un écureuil volant, ou l'oeil humain, ou un cerveau puisse être le fruit du hasard.
Ils feraient mieux de réfléchir et d'être un peu logiques. (...)
Et s'il y a de la vie sur terre, c'est à cause d'un accident. Mais c'est une sorte d'accident tout à fait particulière. Pour que cet accident se produise de cette manière-là, il faut 3 conditions. Les voici
1. Les choses doivent faire des copies d'elles-mêmes (ça s'appelle Reproduction)
2. Elles doivent commettre de petites erreurs en se copiant (ça s'appelle Mutation)
3. Ces erreurs doivent être les mêmes dans leurs copies (ça s'appelle Héritabilité).

Il est très rare que ces 3 conditions soient remplies, mais ça arrive et le résultat, c'est la vie. C'est comme ça, voilà tout. Mais ça ne donne pas forcément des rhinocéros, des êtres humains et des baleines. Ca aurait pu donner n'importe quoi. (...)
Les gens qui croient en Dieu pensent que Dieu a mis l'être humain sur terre parce qu'ils s'imaginent que l'être humain est le meilleur animal du monde. Mais l'être humain n'est qu'un animal et il évoluera pour produire un autre animal, et cet animal sera plus intelligent que l'être humain et il enfermera les hommes dans un zoo, comme nous enfermons les chimpanzés et les gorilles. Ou bien les êtres humains attraperont une maladie et s’éteindront, ou bien ils créeront tellement de pollution qu’ils se tueront, et alors il n’y aura plus que des insectes et ce sera eux, le meilleur animal du monde.
Page 266/268
Commenter  J’apprécie          50
J'aime bien les chiens. On sait toujours ce qu'ils pensent. Ils ont quatre humeurs. Content, triste, fâché et concentré. En plus, les chiens sont fidèles et ils ne disent pas de mensonges parce qu'ils ne savent pas parler.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'avait jamais aimé les hôtels de luxe. A cause du pourboire surtout. A qui fallait-il en donner, en quelle occasion et de quel montant? Les riches savaient cela instinctivement ou alors ils s'en fichaient pas mal de heurter les classes inférieures. Les gens ordinaires comme George faisaient tout de travers et se retrouvaient immanquablement avec un crachat dans leurs œufs brouillés.
Commenter  J’apprécie          50
I think prime numbers are like life. They are very logical but you could never work out the rules, even if you spent all your time thinking about them.
Commenter  J’apprécie          51
Père est resté silencieux très longtemps.
Puis il a dit : 《Écoute, je ne devrais peut-être pas te dire ça mais...je veux que tu saches que tu peux me faire confiance. Et...Bon, d'accord, peut-être que je ne dis pas toujours la vérité. Mais franchement, Christopher, j'essaie. Je t'assure, mais...Tu sais, la vie n'est pas simple.
C'est tellement difficile de dire la vérité tout le temps.
Des fois, c'est impossible. Je veux que tu saches que j'essaie, vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
Père a dit :《 Christopher, est-ce que tu comprends que je t'aime ?》
J'ai dit : 《 Oui 》, parce que aimer quelqu'un, c'est l'aider quand il a des ennuis, c'est s' occuper de lui et lui dire la vérité, et Père s' occupe de moi quand j'ai des ennuis, par exemple quand il vient me chercher au commissariat, il s' occupe de moi en me faisant à manger et il me dit toujours la vérité, ce qui veut dire qu'il m'aime.
Commenter  J’apprécie          50
Je trouve les gens déconcertants.

Pour deux raisons essentielles.

La première raison essentielle est qu’ils parlent beaucoup sans se servir de mots. Sioban dit que si l’on lève un sourcil, ça peut signifier plusieurs choses différentes. Ça peut signifier « J’ai envie d’avoir des relations sexuelle avec toi » mais aussi « Je trouve que ce que tu viens de dire est complètement idiot. »
Commenter  J’apprécie          50
Ça veut dire que le temps est un mystère, même pas une chose, et personne n'a jamais résolu l'énigme de ce qu'est exactement le temps. Alors, si on se perd dans le temps, c'est comme si on était perdu dans le désert, sauf qu'on ne peut pas voir ce désert-là, parce que ce n'est pas une chose.
Voilà pourquoi j'aime les horaires. C'est parce que avec eux, on est sûr de ne pas se perdre dans le temps.
Commenter  J’apprécie          50
Puis Père a dit : "Je vais te faire chauffer une barquette de Gobi Aloo Sag, tu veux ?"
J'aime bien la nourriture indienne parce qu'elle a un goût épicé.
Mais le Gobi Aloo Sag est jaune, alors je mets du colorant alimentaire rouge avant de le manger. J'en ai toujours un petit flacon en plastique dans ma boîte à provisions spéciale.
J'ai dit : "D'accord."
Commenter  J’apprécie          50
"- Putain de merde, qu’est-ce que tu as fait à mon chien ?
Je n’aime pas qu’on crie contre moi. J’ai toujours peur qu’on me frappe ou qu’on me touche, et je ne sais pas ce qui va se passer.
– Lâche ce chien, a-t-elle crié. Nom de Dieu, tu vas lâcher ce putain de chien ?
J’ai reposé le chien sur la pelouse et j’ai reculé de deux mètres. Elle s’est penchée. J’ai cru qu’elle allait ramasser le chien, mais elle ne l’a pas fait. Elle a peut-être remarqué tout le sang qu’il y avait et elle a eu peur de se salir. Elle s’est remise à hurler. Je me suis bouché les oreilles, j’ai fermé les yeux et je me suis laissé tomber en avant, roulé en boule, le front dans l’herbe. Elle était mouillée et froide. C’était agréable."
Commenter  J’apprécie          50
Les gens croient en Dieu parce que le monde est très compliqué et qu'ils ne pensent pas qu'une chose aussi compliquée qu'un écureuil volant, ou l'oeil humain, ou un cerveau puisse être le fruit du hasard.
Ils feraient mieux de réfléchir et d'être un peu logiques. (...)
S'il y a de la vie sur terre, c'est à cause d'un accident. Mais c'est une sorte d'accident tout à fait particulière. Pour que cet accident se produise de cette manière-là, il faut 3 conditons. Les voici :
1. Les choses doivent faire des copies d'elles-mêmes (ça s'appelle "Reproduction")
2. Elles doivent commettre de petites erreurs en se copiant (ça s'appelle "Mutation")
3. Ces erreurs doivent être les mêmes dans leurs copies (ça s'appelle "Héritabilité").

Il est très rare que ces 3 conditions soient remplies, mais ça arrive et le résultat, c'est la vie. C'est comme ça, voilà tout. Mais ça ne donne pas forcément des rhinocéros, des êtres humains et des baleines. Ca aurait pu donner n'importe quoi. (...)
Les gens qui croient en Dieu pensent que Dieu a mis l'être humain sur terre parce qu'ils s'imaginent que l'être humain est le meilleur animal du monde. Mais l'être humain n'est qu'un animal et il évoluera pour produire un autre animal, et cet animal sera plus intelligent que l'être humain et il enfermera les hommes dans un zoo, comme nous enfermons les chimpanzés et les gorilles.

Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Haddon (3567)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel objet transperce le chien de Mme Shears

Un couteau
Une pelle
Une fourche
Une hache

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HaddonCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..