AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Aurell (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La légende du roi Arthur : 550-1250

Un très riche travail, mais parfois un peu difficile à lire... Très éclairant au final
Commenter  J’apprécie          20
Kaamelott : Au coeur du Moyen Age

Passionnant!!
Commenter  J’apprécie          20
Hommes et Femmes du Moyen Age

Les 4 étoiles que je donne à cet ouvrage ne sont évidemment pas mon opinion sur le fond,je n'ai aucune compétence pour critiquer le travail de l'auteur, médiéviste reconnu et fort réputé ainsi que de la vingtaine d'historiens médiévistes qui ont participé à cette écriture.

Le livre comprend cent courts portraits d'hommes et femmes qui se sont distingués pendant près de 1200 ans dans des domaines différents.( 1/4 seulement de portraits de femmes,pour beaucoup des religieuses, ça donne à penser...).

Personnellement j'ai été dérangée par la taille réduite de ces portraits, certains me laissant avec des interrogations nouvelles qui vont m'inciter à lire d'autres ouvrages pour en apprendre plus,par exemple sur l'ampleur croissante du culte marial et comment cela a transformé la place de la femme dans la société ou sur la place des homosexuels dans la société moyen ageuse , acceptés jusqu'au 13 ème siècle avant d'être vilipendés par une religion de plus en plus normative.

Ce sont quelques exemples qui me viennent,le livre foisonne de détails passionnants, d'érudits scientifiques, philosophes, religieux, hommes de guerre.

J'ai moins aimé la partie personnages imaginaires .

Commenter  J’apprécie          10
Aliénor d'Aquitaine

Enfin ! Une Biographie d'Aliénor d'Aquitaine expurgée de toute emphases, de toute idéologies : Féminisme, antiféminisme (et autres ismes) contre les Anglais ou Pour les Anglais ; Pro croisade, anti croisade ect.

La figure d'Aliénor à souvent cristallisé toute sorte d'idéologies. Ici rien de tout cela, l'auteur est neutre et érudit, on en apprend beaucoup sur Aliénor et le 12èmè siècle, le tout sans fanfares ni tambours.
Commenter  J’apprécie          10
Chevaliers et châteaux forts

Un bel album très complet pour découvrir la thématique chevaliers et châteaux forts (78 pages). Les format est pratique, les pages sont épaisses et certaines transparentes.
Commenter  J’apprécie          10
Excalibur, Durendal, Joyeuse

En étudiant l’épée médiévale, tant dans sa réalité matérielle que dans son aspect symbolique, Martin Aurell livre une belle étude sur l’aristocratie et son imaginaire.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Excalibur, Durendal, Joyeuse

L’essai explique l’importance de l’épée dans l’imaginaire médiéval.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Hommes et Femmes du Moyen Age

Retour sur dix siècles d'histoire à travers les portraits croisés de tous les personnages historiques importants de l'époque.

L'ouvrage est divisé en cinq parties qui suivent un ordre chronologique sauf pour la dernière, peut être ma préférée, sur les personnages imaginaires.



Cet essai est très instructif, permet de déconstruire les idées préconçues sur le Moyen-Âge, de mieux appréhender toute la richesse de cette période.

Différents historiens interviennent dans l'ouvrage, offrant une myriade de portraits intéressants mais souvent redondants, ce pourquoi je conseillerai de lire ce livre sans forcèment suivre l'ordre des pages mais plutôt en se concentrant sur les personnages qui nous intéresse particulièrement ( Attila, Dante, Arthur, Averroes,... par exemple en ce qui me concerne ). Un livre instrutif où piocher plein d'informations historiques sur les hommes et femmes qui ont façonné le Moyen-Âge, plus ou moins connus, mais tous importants à leur façon.
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor d'Aquitaine

C’est [...] davantage un portrait de l’ensemble de l’époque qu’une biographie d’Aliénor d’Aquitaine que Martin Aurell propose. Et lorsqu’on parle de portrait d’ensemble, on doit reconnaître que les sources disponibles parlent beaucoup des hommes et très peu des femmes.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chevalier lettré

Ce livre est une pure merveille d'érudition. L'auteur y décrit par exemple l'image que les clercs avaient des chevaliers lorsqu'ils étaient incultes, mais également lorsqu'ils étaient cultivés. le mépris envers les gens qui ne lisent ni n'écrivent le latin était réel. Le chevalier lettré était souvent méprisé car s'il s'éloignait trop de sa vocation guerrière. Quelques fois, un aîné (destiné normalement au métier des armes) qui goûtait trop aux études finissait dans un couvent. Aurell s'interroge aussi sur les figures mythiques qui fascinaient l'aristocratie de l'époque, comme celle d'Alexandre le Grand, par exemple. Malgré les codes chevaleresques, un chevalier était parfois révéré pour son savoir. A de très rares exceptions, son savoir est supérieur à celui des clercs. En définitive, c'est le rapport entre "chevalerie" et "clergie" - deux idéaux sociaux du moyen-âge - qu'étudie et explicite finalement avec brio Martin Aurell.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Kaamelott : Au coeur du Moyen Age

Reflète bien l'histoire du passé, lorsqu'on regarde en parallèle les films et les histoire sur nos livres de cours.

F.J- A.C
Commenter  J’apprécie          00
Arles : Histoire, territoires et cultures

Un bijou d'édition où scientifiques, éditeur, décideurs et financeurs ont su se rencontrer. Devrait exister pour toute ville au riche patrimoine.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martin Aurell (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz One piece Fan

Quelle femme Sanji a t il sauvé des mes mains de Vergo a Punk Hazard ?

Robin
Tashigi
Nami
Vivi

36 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}