AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Provost (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bifteck

Un livre assez surprenant qui bascule de la satire sociale au conte métaphorique, sur le thème de l'amour de la chair sublimé dans l'amour paternel. Ce n'est pas déplaisant à lire, plutôt bien écrit mais je n'ai pas vraiment réussi à saisir le sens de tout ça.
Commenter  J’apprécie          30
Bifteck

« La terre en eux avait pris place et bientôt elle prendrait toute la place. Ils étaient devenus mortels. »

« André pensa que le monde était bien fait et il ne regretta pas d’être né ni d’être obligé de mourir. »

Une couverture qui met l’eau à la bouche (même si on n’apprécie pas les hamburgers, la nappe est jolie et la présentation amusante), un titre alléchant …. Et un livre à consommer sans modération !!!

Seize courts chapitres et un épilogue pour découvrir un conte moderne, très bien écrit, sur la paternité, la relation entre frères et sœurs, le rapport à la nourriture et à notre terre nourricière …

De l’humour, parfois décalé, de la tendresse et en filigrane, des réflexions profondes sur les relations humaines … Mais tout cela abordé avec beaucoup de délicatesse, donc jamais de lourdeur ni de longueur ….

Martin Provost sait manier « le verbe » pour nous entraîner à sa suite, en Amérique avec beaucoup de poésie …. C’est un conte, une fable, un opus, une leçon de vie, un rafraichissement …

Il faut le lire, le déguster comme un mets particulier, prendre le temps de s’imprégner de cette écriture parfois farfelue, déjantée mais aussi poétique et si bien dosée que l’on a envie de poursuivre sa lecture.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Bifteck

Première guerre mondiale. André, jeune boucher breton, fait chanter la chair. Il en résulte l'arrivée de 7 enfants abandonnés sur le seuil de sa boucherie. Pour sauver leurs peaux, il décide de s'embarquer pour l'Amérique.



Roman étonnant qui commence comme une fable, continue comme un roman fantastique et s'achève comme un bon roman contemporain.
Commenter  J’apprécie          20
Bifteck

Cette nouvelle commence comme un vrai conte sur la paternité.

Une écriture fine et ciselé avec un petit côté désuet dans le bon sens du terme.

Lorsque soudain c'est le drame. La deuxième parties devient complètement loufoque, fantastique voire science fiction.

Avis aux amateurs dont je ne suis pas. Dommage car le début était prometteur et la qualité d'écriture aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Bifteck

Après un début prometteur, un milieu vraiment ennuyant, la fin se résume à un délire psychédélique de l’auteur.

Lecture vraiment décevante.
Commenter  J’apprécie          30
Bifteck

Qu'est-ce donc que ce livre? le début s'annonçait prometteur jusqu'à l'arrivée des sept bambins ,fruit des 7 adultères, les maris étant partiscombattre dans les tranchées ,mais après l'auteur nous embarque dans un conte d'une stupidité !J'ai cherché un message ,une morale sous cette deuxième partie de l'histoire ,je n'ai rien trouvé !!A mettre bien vite aux oubliettes,livre prêté par une amie qui m'avait prévenue qu'elle ne l'avait pas plébiscité ,moi de même !!⭐
Commenter  J’apprécie          132
Bifteck

« Bifteck » est un court récit écrit dans un style simple et agréable.



On croit d’abord lire un roman sur la vie quotidienne pendant la première guerre mondiale, mais très vite le récit se mue en roman d’aventures, en hymne à l’amour paternel et en fable moderne des origines. Ainsi l’œuvre se drape-t-elle au fil des pages d’une fantaisie de plus en plus affirmée, à l’humour savamment dosé, et trouve son apogée dans un final totalement époustouflant…



Un récit décidément très étonnant !
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Commenter  J’apprécie          30
Léger, humain, pardonnable

Ce livre avait tout pour me plaire, en abordant les thèmes du deuil et de l'homosexualité au moment de l'adolescence, mais il m'a totalement déçu. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Bifteck



Qu’est-ce donc que cet écrit ? Une fable, un conte ? En tout cas un récit qui m’a semblé n’avoir ni queue ni tête et qui est très loin de mes centres d’intérêt.

Pendant la 1ère guerre mondiale, en Bretagne, le fils du boucher, adolescent donc non appelé, fait le délice sensuel des femmes laissées seules à l’arrière.

A l’armistice, 7 couffins seront successivement déposés devant la boucherie, avant le retour des valeureux guerriers.

André les adoptera tous et les emmènera dans un périple complètement absurde.

Le début était drôle et prometteur, ensuite…je ne sais pas…je me suis perdue en route.

Heureusement, la dernière page était la 122ème, j’ai vite retrouvé mon chemin vers des romans qui me correspondent davantage.

Commenter  J’apprécie          70
Bifteck

Mais quel étrange livre que celui ci....

Voici André le boucher qui fait chanter les steak pour ces dames, boucher qui aime la chair, la bonne chair...

Et le voilà précoce et qui va découvrir l'amour qui n'auras d'autre résultats que de faire grandir la file d'attente de la boucherie, car voilà notre boucher va se révéler "bon amant" et de ses escapades vont arrivés quelques jolis bébés que les mamans vont gentiment lui confié...

Notre rocambolesque boucher va alors prendre une surprenante décision que je vous laisserais découvrir et vous invite a l'accompagner dans son voyage burlesque, drôle et imaginatif a souhait!!

Un livre étonnant mais qui nous fait passer un excellent moment d'humour et de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          20
Bifteck

Quand vous demandez à votre libraire un livre absurde, il faut lui faire confiance. C’est caché dans la collection Libretto qu’il m’a sorti « Bifteck ». Il m’a dit que c’était vraiment fabuleux. Je ne dirais pas forcément fabuleux comme terme pour le décrire mais plutôt intriguant.



Le début commence de façon plus ou moins normal. Un fils unique est formé dès son plus jeune âge à devenir boucher. L’éducation se limite à la maison et elle est faîtes par maman. Tout est dirigé autour de la viande. Si les mots n’ont pas à vertu de favoriser le travail cela ne sert à rien de lire toutes ces histoires. La vraisemblance était encore de mise.



Puis voilà que l’adolescent se transforme en étalon et qu’il ferait convertir des femmes. Elle aurait rencontré dieu pendant des ébats orgasmiques. Ce n’est pas le seul cadeau qu’il a fait pour certaines. Certaines sont tombées enceinte et sept lui ont donné leur bébé. A partir de là, le fantasque et l’absurde prennent le dessus. Les parents décèdent d’une façon bien étrange et André se transforme en papa poule aimant et dorlotant. Et s’il faut fuir pour les protéger, il le fera.



Alors direction la mer pour aller aux Amériques où tout est plus gros et la vie plus facile. Le souci, c’est lorsqu’on ne s’y connait pas trop en navigation, ce n’est pas facile de trouver la terre désirée. Ils trouveront une île mystérieuse, vivante où ils profiteront tranquillement de la vie. Puis le monde viendra à changer mais les enfants resteront à jamais liés. En plus, ensemble, grâce à leur talent, ils vont créer un objet qui va rentrer dans le quotidien de nombreux habitants de la planète terre. Mais personne ne sait que l’idée vient d’eux. C’est le secret breton le mieux garder.



Un livre qui fera sourire par l’étonnement provoqué par la capacité d’imagination de Martin Provost. N’hésitez pas à rencontrer l’homme qui a le don de « faire chanter la chair », cela vous donnera envie de croquer à pleines dents dans un bifteck.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Léger, humain, pardonnable

Très beau livre de Martin Provost qui nous conte son enfance et son adolescence. Roman à trois voix, celui de son frère, de sa sœur et de lui-même principalement. On voit déjà dans son style, le futur cinéaste de "Séraphine".

Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Bifteck

J'ai été très déçu par ce livre : le début est prometteur avec un brin de poésie ou de dérision. Mais cela tombe à plat. La deuxième moitié du livre m'a complètement échappé, je n'ai rien trouvé à lire entre les lignes pour y trouver un quelconque intérêt. L'épilogue n'a pas vraiment éclairé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Bifteck

Cet ouvrage est un Ovni, un morceau de météorite venu d'on ne sait où, si ce n'est de l'imagination fertile d'un homme tendre et affectueux.

Cette fable est à la fois une ode à l'amour charnel et à l'amour paternel. La paternité multiple assumée par le héros est tellement invraissemblable que nous avons l'impression de passer du romanesque au fantastique puis à la science fiction...

Ce père se révèle à lui-même à un âge très précoce presqu'à la sortie de l'adolescence, mais devenu brutalement orphelin il prend sa paternité à bras le corps.

Il embarque toute sa progéniture à bord d'un navire avec pour destination le Nouveau Monde. Le voyage durera plus longtemps que prévu,véritable épopée proche de l'Odyssée mais au bout du voyage, il sera surpris de découvrir que ses enfants sont désormais adultes.

Qu'est-ce donc qu'être parent sinon être une protection puis un tremplin pour passer le témoin à des êtres qui deviendront autonomes et qui pourront se passer de nous?

Le tout est emballé avec un bel humour qui ne gâte rien, on dit bien qu'un bel éclat de rire vaut un bifteck n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          350
Bifteck

Ce roman m'a d'abord attirée par son titre, assez insolite il faut le dire.

Son propos est également assez inhabituel: pendant la guerre, André, fils de boucher à Quimper, est convoité par toutes les clientes malgré un physique un peu ingrat. Il possède en effet un don assez particulier: celui de faire chanter la chair des femmes.

Leurs maris partis au front, ces dames trompent leur ennui avec André, et se

font faire un enfant illégitime. Au retour de leurs hommes, elle apportent les bébés à leur père, qui décide de les garder et de les élever. Prenant son rôle très au sérieux, il choisit d'emmener sa progéniture au loin quand un des maris, furieux d'avoir été trompé, décide de se venger. Commence alors un voyage en bateau, censé emmener le père et ses rejetons en Amérique...



Si l'auteur commence son roman sur une idée originale, voire même surréaliste, il se perd ensuite en cours de route, et c'est bien dommage. Les livres absurdes et farfelus sont suffisamment rares pour être soulignés, mais ce récit qui s'annonçait comme prometteur finit par tourner en rond.



A partir du moment où commence le voyage en bateau, l'histoire perd son sens, et l'on finit par s'y perdre: comme il n'y a aucun repère temporel, difficile de dire s'il s'est écoulé quelques jours ou quelques années. Le père, si protecteur envers ses enfants, vieillit, et passe du modèle à suivre à l'adulte dépassé: les bambins ont grandi, et l'image paternelle s'est ternie.

La fin est également décevante, comme si l'auteur avait hâte d'en finir, mais sans savoir comment. Le clin d’œil à une grande enseigne de restauration rapide n'était, à mon sens, pas nécessaire...



Au final, ce qui aurait pu être une petite fable bien sympathique et onirique tourne au récit ennuyeux. J'ai bien failli mettre ce livre de côté, car j'avoue avoir eu de la difficulté à le terminer, et pourtant il n'est pas très long en terme de pages. Comme je n'ai pas vraiment accroché, j'ai l'impression d'être totalement passée à côté de l'histoire...



En bref, si l'idée de départ était très bien trouvée, il est dommage qu'elle ait été mal exploitée...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          80
Bifteck

Je reste perplexe concernant ce livre.

En prenant connaissance du résumé de bifteck dont l'histoire débute dans la ville de Quimper que je connais, je me suis laissée tenter.



André PLOMEUR, jeune boucher de Quimper, est un prodigue de la chair. Les femmes en l'absence de leur mari parti à la guerre, se pressent à la boucherie pour devenir l'élue d'un moment de plaisir charnel. Mais tout à une fin, la guerre se termine, les maris rentrent et reprennent leurs droits dans le lit conjugal. Dans un même temps, André récolte les fruits de son travail et le voilà père de 7 enfants. Souhaitant le meilleur pour ses petits, il décide de partir pour les Amériques. S 'en suit un voyage et une découverte.



J'ai trouvé cette histoire totalement ubuesque, proche de la fable pour enfants. L'auteur a-t-il voulu nous démontrer l'amour incommensurable d'un père pour ses enfants ? Ou il est tout simplement parti dans un délire que je n'ai pas pu suivre ?



Bifteck se lit vite et tant mieux ; en tout cas, aussi court soit ce livre, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Commenter  J’apprécie          60
Bifteck

BOF ! Le début est drôle et prometteur. André est un boucher breton qui a beaucoup de succès avec les femmes en cette année 1914. Il se retrouve à devoir élever 7 enfants.

Mais lorsqu'il part en bateau pour l'Amérique, là ça devient n'importe quoi...

Commenter  J’apprécie          60
Bifteck

André, le fils des bouchers de Plomeur est l'un des rares hommes restés au village pendant la première guerre. Les clientes se bousculent à la boucherie, espérant toute avoir l'araignée, le morceau qui désigne l'élue du jour. Un livre succulent, truculent, drôle, même si la fin en forme de conte est moins réussie.
Commenter  J’apprécie          40
Bifteck

André Plomeur est le fils des Plomeur, une famille de boucher-charcutier de Quimper (Bretagne) depuis plusieurs générations. Ses premiers mots sont onglet, bavette, et bifteck, lorsque d'autres de son âge se limite à l'éternel "papa" ou "maman". Lorsqu'il arrive à l'âge de la puberté, il se découvre un talent qui peut paraître étonnant chez un boucher : il est véritablement ce que l'on pourrait qualifier en langage familier de "bon coup". Et voilà que la file d'attente chez Plomeur se met à enfler, car la chanceuse qui repart avec l'"araignée", la meilleure partie de viande de l'animal, a gagné un rendez-vous secret avec le fils, derrière l'église (si je me souviens bien), histoire de gagner le 7e ciel.



Je n'en dirai pas plus. La première moitié de l'ouvrage est fort sympathique et touchante. La fin dérive et le lecteur se perd un peu pour finalement se retrouver sur les dernières pages à deviner le pourquoi du comment qui termine ce texte de façon alambiquée et presque maladroite je trouve. On ne comprend pas vraiment le rapport avec l'histoire, et cette fin paraît quelque peu artificielle.

Je ne garderai donc que le meilleur, à savoir une histoire attendrissante sur la fibre paternelle. Pour ce qui est du reste, une petite déception.
Commenter  J’apprécie          150
Bifteck

Au premier abord ce livre ne me tentait pas, ni son titre, ni la 4ème de couverture mais après n'en avoir entendu que du bien je me suis lancée et je ne l'ai pas regretté.

Sans être le livre du siècle c'est un joli conte moderne qui se lit bien et grâce auquel on passe un agréable moment ! André est un personnage vraiment intéressant et sa relation avec ses enfants est touchante ! On lit souvent des histoires sur les relations mère/enfants mais moins sur les relations père/enfants et André est vraiment un père prêt à tout pour ses "petits"...

La chute est très bien amenée et originale.

Une jolie réussite donc pour ce tout petit roman !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martin Provost (331)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}