AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757823668
256 pages
Points (12/05/2011)
3.7/5   5 notes
Résumé :

Sur un ton direct et lyrique en même temps, Martin Provost parle de son enfance et de son adolescence, autour de trois faits majeurs : la mort accidentelle de son frère, l'avortement de sa sœur et la découverte de son homosexualité. Ces trois événements, traités avec profondeur et simplicité, sont les échos d'un naufrage familial, dont les survivants se débattent avec cette conclusion impossible: pers... >Voir plus
Que lire après Léger, humain, pardonnableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Bruno vient comme chaque été passer ses vacances dans la maison familiale au Conquet. Sa mère dont il été toujours été très proche est gravement malade. Sa soeur Isabelle et ses neveux sont également présents. Bruno attend l'arrivée d'Emile, son compagnon, l'homme qui partage sa vie.


Bruno le cadet de la famille n'est âgé que de quelques mois quand son père,officer de marine, part pour la guerre d'Algérie. A son retour, il doit partager sa mère avec lui. Sa mère se montre gaie, fantasque, passant énormément de temps avec ses enfants. Elle est issue d'un milieu bourgeois parisien. Elle a du mal à s'accommoder à la vie à Brest et se refuse d'être comme les autres femmes de gradés militaires. Enfant, Bruno est déjà attiré par les garçons. Une enfance partagée entre les jeux à la plage, le quotidien à Brest avec les visites aux grands-parents à Recouvrance. Puis, la vie prend un autre tournant, les parents achètent une maison au Conquet. L'argent fait souvent défaut, la gaieté de sa mère s'est envolée, les relations entre les deux époux sont souvent tendues.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/06/martin-provost-leger-humain-pardonnable.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Très beau livre de Martin Provost qui nous conte son enfance et son adolescence. Roman à trois voix, celui de son frère, de sa soeur et de lui-même principalement. On voit déjà dans son style, le futur cinéaste de "Séraphine".
Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre avait tout pour me plaire, en abordant les thèmes du deuil et de l'homosexualité au moment de l'adolescence, mais il m'a totalement déçu. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Martin Provost (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Provost
Septembre 1967. Paulette van der Beck, directrice de l'École ménagère de Boersch, en Alsace, accueille ses nouvelles recrues : des jeunes filles qui vont apprendre les bonnes manières pour devenir les meilleures des épouses : discrètes, soumises, dévouées à la carrière et au confort de leur mari. Mais le vent de la contestation de Mai 68 va bientôt souffler dans les murs de la vénérable institution patriarcale…
Comme Séraphine ou Violette, le nouveau film de Martin Provost est une affaire de femmes. Mais dans un registre plus léger, et plus enjoué : La Bonne Épouse est une comédie, un feel good movie plein de couleurs et de fantaisie où Juliette Binoche, Yolande Moreau et Noémie Lvosky semblent s'être beaucoup amusées à incarner respectivement une grande bourgeoise en voie d'émancipation, une prof de cuisine et une religieuse qui mène ses troupes à la baguette.
La Bonne Epouse, présenté en avant-premières lors du Festival cinéma Télérama 2020, du 15 au 21 janvier, sortira en salles le 11 mars.
+ Lire la suite
autres livres classés : brestVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}