AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Amato (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une guitare pour deux

Lyla, élève modèle et violoncelliste prometteuse, doit partager la salle de répétition du lycée avec Tripp, un guitariste solitaire : à elle les jours pairs, à lui les jours impairs. Mais la cohabitation ne commence pas sous les meilleurs auspices et les deux adolescents s'échangent des petits mots pas toujours très agréables. Puis, au fil du temps, chacun se confie et s'ouvre à l'autre...

Un roman sur fond de musique, de guitare et de chansons qui nous parle surtout des désirs profonds de chacun, pas toujours en adéquation avec ceux des parents et de l'image que l'on renvoie.

Une lecture sympathique et agréable, une belle histoire d'amitié entre deux ados que tout oppose et qui pourtant ont beaucoup de choses en commun...
Commenter  J’apprécie          210
Une guitare pour deux

A peine la première page lue, me voici déjà arrivé à la dernière... que ça passe vite. Ce livre m'a tellement transporté que je n'ai pas fais attention au nombre de pages qui passaient.



Tripp aime jouer de la guitare. Plus que ça, la guitare est sa passion, sa raison de vivre. Lorsque sa mère, qu'il surnomme la Termite le lui confisque, Tripp va se retrouver perdu, avec un bout de lui-même en moins. Lyla quant à elle est violoncelliste, elle est douée, très douée, comme sa défunte mère. Nos jeunes adolescents sont dans le même collège appelé Rockland, et ils s'inscrivent pour des raisons différentes aux salles de répétitions le midi, pour pouvoir jouer et se perfectionner dans leur instrument d'origine. Une simple coïncidence va les rapprocher... s'ensuit des échanges de lettres, d'SMS, de petits mots, puis des appels... tout ça autour de la musique. Mais Lyle va très vite se rendre compte que le violoncelle ne l'attire pas vraiment ; ce n'est que le désir de son père, et non le sien. Elle va très rapidement se tourner vers la guitare, avec un professeur particulier : Tripp.



Ce livre baigne dans la musique. A chaque mot que l'on lit, ce n'est pas des simples lettres apposées sur du papier, ça ressemble à une suite de son, telle une partition de musique. Une douce mélodie se dégage de l'histoire, que l'on peut entendre et deviner à travers les structures de phrases.



Nos deux personnages principaux vivent pour la musique, et ça se voit ! Ils sont doués pour ce qu'ils font, ils aiment ça et en veulent encore et toujours plus.

Ce point commun musical qui les rassemble est le seul qui leur soit commun. Tandis que Lyla est une élève sérieuse, volontaire, sociale et très douée dans tout ce qu'elle entreprend, Tripp, lui, se révèle plus rebelle et à l'écart des autres. Tout semble les opposés... sauf la musique, qui les rapproche indubitablement.



Ce lien qui se crée entre eux est extraordinaire, et solide. Ils semblent vivre dans un autre monde, leur monde à eux, dans cette petite pièce de répétitions. Ils sont dans leur bulle, emportés par les sons que produisent leurs instruments et la musicalité qui se dégage de leurs voix.



Même si je pensais en ouvrant ce roman au début que ces deux jeunes gens finiraient ensemble, en couple, à la fin du livre, il n'en ait rien ! Mary Amato n'a pas écrit une romance pour adolescents, elle voulait avant tout faire transparaître l'amour de la musique qui les a liés.



Ensemble, d'ailleurs, ils ont pu faire de grandes et belles choses. Ils ont prouvés à leurs parents respectifs leur maturité, leur talent et leur responsabilité. Ils ont su s'affirmer, crée des choses rien qu'à eux, et donner de la joie aux autres.



Ce roman a un très gros avantage, c'est qu'il y a un site où l'on peut retrouver toutes les chansons (en anglais, évidemment), inventées et citées dans le roman. J'ai pris plaisir à écouter ces chansons-là en lisant le livre en même temps, et je vous recommande de faire comme moi : en lisant et écoutant, les sentiments sont décuplés. Vous verrez alors à quel point cette histoire est magique !

Les partitions, les accords de guitare ainsi que les paroles des chansons sont disponibles à la fin du livre. Pour les amoureux de la musique qui souhaiteraient reproduire ces fabuleuses chansons présentées dans ce livre, c'est parfait pour vous !



Même si j'ai un petit regret concernant la fin, qui est, à mon amble avis, passée trop rapidement, ce livre en général m'a beaucoup plût. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et de leur amour de la musique.

Je retiendrais surtout les moments magiques que j'ai passé en écoutant les chansons disponibles sur le site du livre et en lisant en même temps le récit ; je me répète, mais je vous conseille de le faire, vous ne serez pas déçu.



Avis à tous les amoureux de la musique (et aux autres, bien évidemment), jetez-vous sur ce livre, vous ne le regrettez pas.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          190
Une guitare pour deux

Une histoire de rencontre autour de la musique.

La guitare réunit deux adolescents en apparence très différents, mais qui au fond partagent beaucoup de choses. Le texte est constitué de leurs échanges de petits mots, et des paroles des chansons qu'ils ont créées. Pas d'histoire d'amour, ça change un peu ! Une émouvante évocation de l'amitié, avec un joli happy end. Sympathique et frais.
Commenter  J’apprécie          180
Une guitare pour deux

Vous le savez sans doute (ou pas), ces derniers temps, j’ai du mal avec la littérature young adult, comprenez la littérature destinée aux adolescents et jeunes adultes. Pourquoi ? Parce que, généralement, les auteurs prennent les lecteurs pour des imbéciles en leur promettant un univers imaginaire qui tient finalement en deux lignes et qui n’est qu’un prétexte à une histoire d’amour souvent niaise et sans intérêt.

J’avais donc un peu peur, en ouvrant Une guitare pour deux, de trouver ces défauts qui m’exaspèrent… et contre toute attente, j’ai été plutôt positivement emballée par cette petite histoire sans prétention qui, ancrée dans notre monde moderne, offre de jolis moments d’émotions. Ce n’est pas un coup de cœur ou même un livre que je conseillerais absolument, mais un titre qui a sa place sur la chaise longue de l’adolescent qui sommeille en vous.



Le titre annonce la couleur : Mary Amato va nous parler d’une guitare et plus généralement de musique puisque c’est ce qui va permettre à deux adolescents a priori « incompatibles » de devenir amis.

D’un côté Lyla, la jeune prodige du violoncelle, adulée par ses camarades de classe, bonne élève et jolie, polie et bien élevée, parfaite en tout point. Outre sa présence dans la fanfare de l’école en tant que « premier violoncelle », elle est destinée à passer les auditions pour entrer dans un grand conservatoire classique… De l’autre Tripp, jeune solitaire un brin rebelle, dédaigné par les autres lycéens, incompris par sa mère qui lui confisque sa guitare car il n’obtient pas de bonnes notes et qui préfère jouer dans son coin, pour lui seul.

Deux adolescents que tout semble opposer et qui pourtant, se découvrent bien plus de points communs qu’ils n’auraient pu le croire au premier abord… L’opposition peut sembler un peu manichéenne entre la jeune fille parfaite, musicienne classique ouverte au monde mais suivant à la lettre chacune de ses partitions et le jeune rebelle, guitariste plus rock’n’roll, très solitaire et préférant jouer « au feeling ». Vous aurez compris l’idée, si l’un fait blanc, l’autre fait noir. Et si l’un a réservé le studio de musique les jours pairs, l’autre s’y rend les jours impairs. Rien ne laissait présager qu’une belle amitié se nouerait entre eux… relation lancée par un petit mot de protestation de Lyla qui ne supporte pas les déchets de Tripp. Les échanges se multiplient, toujours par petits mots interposés laissés dans leur local commun. Et si, dans les premières pages, la discussion reste futilement basée sur les règles de vie du lycée, les messages se font de plus en plus approfondis et de vraies problématiques voient le jour.



Lyla et Tripp découvrent chacun que l’autre ne vit qu’avec un seul parent et que celui-ci semble un peu trop protecteur et est évidemment, complètement à côté de la plaque. Entre une maman qui confisque la guitare de son fils pour que celui-ci se penche un peu plus sérieusement sur ses études et un papa qui pousse sa fille à réaliser des rêves qu’il croit être les siens… Leurs échanges vont permettre à ces deux jeunes de mettre le doigt sur ce qui cloche dans leur vie et à amorcer un pas vers une solution : Tripp, à l’aide de Lyla, va se rendre compte que la vie est plus belle lorsqu’on s’ouvre aux autres et la jeune fille va comprendre, grâce à son nouvel ami, qu’elle ne vit pas la vie qu’elle désire mais celle qu’ont construit son père et sa « meilleure » amie pour elle car elle n’est jamais libre de ses choix. Leur entente mutuelle et le changement de leur existence est symbolisé par cette guitare qu’ils se partagent tous les deux : Tripp va sortir de sa réserve et aller vers un autre être humain en tentant d’apprendre l’instrument à Lyla, celle-ci va sortir de sa perfection et découvrir ce qu’elle veut vraiment en abandonnant son violoncelle au profit de l’instrument plus « rock’n’roll » (même si un violoncelle peut être sacrément rock aussi… cf. le groupe Apocalyptica !).



C’est donc un petit « cliché » et sans réelle surprise narrative, mais c’est plutôt bien amené, assez tendre et plutôt frais. J’ai par contre été étonnée (dans le bon sens), par le chemin que prend la relation qu’entretiennent Lyla et Tripp. Il est de notoriété publique que, dans un livre young adult, la romance (et généralement l’indispensable triangle amoureux) a une place de choix… j’avais donc peur d’une énième amourette adolescente un peu niaise… mais pas du tout ! Dans Une Guitare pour deux, ce n’est « qu’une » histoire d’amitié et c’est tant mieux ! A cet âge-là on vit des émotions fortes, les amitiés sont d’autant plus intenses et signifient vraiment quelque chose dans la vie d’un adolescent ; je trouve que cet aspect est bien retranscrit dans ce petit roman.



Mary Amato place son histoire dans un contexte très moderne et n’hésite pas, de ce fait, à doter la forme de son texte d’éléments « contemporains ». Les adolescents commencent par s’envoyer des petits mots sur papier mais passent ensuite aux sms et aux mails. Je pense que cet aspect plaira aux plus jeunes lecteurs qui se reconnaitront encore plus facilement dans l’histoire de ces deux jeunes héros qui, malgré tout, reste assez atemporelle. Les chapitres sont très courts (ils correspondent parfois aux messages que s’envoient Lyla et Tripp, donc n’excèdent pas une seule page), la lecture est donc rythmée et très rapide. Une Guitare pour deux se dévore en quelques heures seulement.



Mon seul regret concerne un aspect très « formel » qui résulte du fait que j’ai lu des épreuves non corrigées et non le roman-objet dans sa forme définitive. En effet, ce titre possède de nombreuses illustrations éparpillées à l’intérieur du texte, des partitions, pour être précise. Ce qui, je n’en doute pas, doit ajouter un petit cachet à l’ensemble. Malheureusement, n’ayant pas le « vrai » roman entre les mains au moment de ma lecture, je n’ai pu profiter d’aucune des images prévues, n’ayant à la place, que des indications telles que « Illustration n°1 ». C’est vraiment dommage car je pense que j’ai loupé un petit truc et que ma lecture aurait été plus immersive si j’avais eu tous les éléments en main pour en profiter pleinement.



Malgré ce petit détail et le côté assez « cliché » du texte, je ne doute pas qu’il plaira énormément à de jeunes lecteurs et je le conseillerais même à ce public. En young adult, j’ai l’impression qu’il vaut mieux rester dans notre monde contemporain et aborder des thèmes d’actualité plutôt que de tenter de créer un univers imaginaire qui ne sert à rien. Merci à Mary Amato de ne pas avoir fait d’extravagances, et de l’avoir bien fait, tout en simplicité et en émotions.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          184
Une guitare pour deux

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre... Enfin, je me doutais bien, en lisant le résumé, qu'il y aurait un peu de romance, un rapport à la musique et un conflit ado-parent.



Même si ça reste une lecture légère et pleine de fraicheur, il y a quelques thèmes plus profonds qui sont abordés. Ainsi, à travers l'histoire de Tripp et de Lyla on se met tour à tour dans la peau du looser antisocial et dans celle de miss perfection.

Bien sûr, on se rend trè-s vite compte que ni l'un ni l'autre sont à envier et qu'ils peuvent s'apporter beaucoup l'un à l'autre.



Comme dans d'autres ouvrages que j'ai déjà lu, la passion pour la musique est bien présente et permet aux deux protagonistes de développer une amitié sincère. La musique est décrite à la fois comme un échappatoire à la réalité, un moyen de se sentir bien et d'être heureux, au moins pendant quelques instants.



Les deux personnages sont aussi complémentaires que les chiffres pairs et impairs, d'ailleurs Tripp a droit à la salle de musique les jours impairs tandis que Lyla peut y aller les jours pairs. D'ailleurs, Tripp est une allégorie des impairs : peu d'amis - voire plus du tout depuis que son meilleur ami est parti -, a peu de bonnes notes, il ne s'entend pas très bien avec sa mère, même s'il ne fait pas de vague il est loin d'être un exemple. Lyla a tout du côté pair, du côté positif : très bonne élève, elle postule pour entrer dans une école de musique très réputée, elle a de très bonnes notes, est très populaire, elle est soutenu par son père.



J'avoue que ce n'est pas une histoire qui va vous marquer très longtemps, on a déjà lu mieux dans le même registre (Si je reste, Là où j'irais), mais elle est très agréable à lire. En bref, pour une lecture estivale c'est très sympa !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          180
Une guitare pour deux

Deux jeunes se rencontrent grâce à leur amour de la musique. Tripp a pour passion la guitare depuis la mort soudaine de son père. Seulement sa mère décide de l'en priver en espérant l'obliger ainsi à s'intéresser à nouveau à l'école et à se faire des amis. Lyla est une jeune violoncelliste douée. Mais son rêve est d'arrêter cet instrument qui l'angoisse. Le chemin des deux adolescents va se croiser...





Un roman d'été, frais et pétillant. De nombreux échanges se font par lettres et par mails. L'intrigue avance en même temps que leur complicité se fait jour. Le thème de la pression parentale est bien travaillé. La musique et l'écriture de paroles sont au centre du livre. Comme si à l'incompréhension momentanée des adolescents par leurs parents ils ne peuvent que répondre par l'invention d'un langage propre à cet âge des possibles.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Une guitare pour deux

Coup de cœur pour ce roman ado mêlant amitié et musique !!!

Lyla et Tripp n'auraient jamais du se rencontrer tant ils sont différents : elle "élève parfaite", violoncelliste de talent se préparant à postuler pour une grande école de musique et lui, le cancre en rébellion , seul et "différent" qui ne se sent bien qu'une guitare à la main. L'amour de la musique va les faire se croiser dans une salle de répétition du collège qu'ils vont partager ( elle les jours pairs, lui les impairs). Une correspondance va s'établir entre eux et peu à peu, ils vont se découvrir de nombreux points communs...

Une histoire d'amitié et de "sauvetage" partagé entre deux ados mal dans leur vie. C'est drôle, musical et touchant.

Je me suis laissé emporté par cette aventure émouvante...
Commenter  J’apprécie          140
Une guitare pour deux

Un énorme coup de coeur, j'ai vibré aux rythmes de Tripp et Lyla.

Un roman qui a percuté mon cœur. Une rencontre soleil et tendre qui m'a donné un énorme sourire.

Un livre à lire et à relire, en écoutant la BO des chansons de ce duo magique.

Les chansons sont disponibles ici :

https://soundcloud.com/mary-amato-author

Une auteure que je vais suivre de près !
Commenter  J’apprécie          110
Une guitare pour deux

Mais que voilà une jolie histoire, parfaite à lire en ce temps estival. D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais même la couverture me donnait envie de le lire au parc ou en terrasse.



J'ai vraiment été séduite par ce livre que j'ai tout simplement dévoré.

C'est hyper mignon, réellement adorable, porté par une jolie écriture, plein d'humour, avec des personnages très attachants et crédibles.

Déjà, j'ai adoré le concept des petits mots échangés. Vous me direz, rien de bien original là-dedans, mais entre le cynisme, le second degré et les petits piques, je peux vous assurez qu'ils étaient délectables à lire.

Tripp est un personnage très intéressant, aussi bien dans ses pensées et ses dialogues que dans ses actes. J'aurais bien lu un livre plus long rien que pour lui. Il est drôle et possède une vision des choses qui me plaît beaucoup, je pense qu'il séduira pas mal de lectrices/lecteurs !

En ce qui concerne Lyla, je n'étais pas forcément fan d'elle au début, et pour finir, en connaissant mieux sa vie et en apprenant à la connaître, j'ai découvert une jeune fille à fleur de peau qui n'attendait qu'un petit coup de pouce pour s'ouvrir.

Elle nous offre une très belle évolution, toute en douceur et en sourires.



En tout cas, je n'aurais pas pensé être aussi surprise pendant cette lecture.

Je m'attendais à une jolie petite romance, et j'ai découvert que ce livre était bien plus que ça.

Déjà, l'abondance de musique a complètement gagné mon coeur. La relation de Tripp et Lyla tourne autours des notes et des chants, et l'auteur a parfaitement exprimé cette passion et la joie, la liberté qui en découle.

D'ailleurs, en bonus, à la fin du bouquin, vous avez les tablatures et les paroles de toutes les chansons du livre, ce qui est, je trouve, une initiative des plus géniale !

Je me suis étonnée moi-même en ressentant de la tristesse lors de quelques passages. Certains de ceux-ci m'ont d'ailleurs presque brisés le coeur de par leur intensité et la simplicité, la sincérité des émotions qu'ils véhiculaient.

Mais rassurez-vous, c'est un récit 100% positif, célébrant la vie et apportant le bonheur, vraiment.

En le lisant, je rentrais dans une chouette bulle de bonne humeur.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce titre, il m'a fait passé de très jolis moments, j'en suis ressortie ravie.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Une guitare pour deux

Tripp est un jeune homme qui semble n'en faire qu'à sa tête et pour qui le plus important dans la vie est sa guitare, qu'il ne parvient pas à poser, pour le plus grand malheur de sa mère, forcée de prendre des mesures drastiques pour obtenir ce qu'elle veut de son fils.

Lyla quant à elle est une jeune fille sérieuse, appliquée et qui ne souhaite pour rien au monde contrarier son père et sa meilleure amie, quitte à faire des choses qui ne lui font pas envie. Violoncelliste très douée, elle passe des heures à répéter, mais cela devient plus une corvée qu'un réel plaisir.

C'est en s'inscrivant pour pouvoir répéter dans un local au lycée que Tripp et Lyla vont se rapprocher. Ils occupent le local chacun leur tour, et partant d'un fait anodin, ils vont commencer à échanger des petits mots, qui vont s'intensifier au fil des semaines..



Complètement prise dans ma lecture, j'ai dévoré ce livre en quelques heures. J'ai beaucoup aimé les deux personnages de cette histoire. On pourrait croire que Lyla et Tripp sont complètement différents, mais on se rend vite compte que ce n'est pas le cas. A part leur caractère qui diffère, il existe un genre de parallèle entre eux, puisque les deux sont, évidement, passionnés de musique, mais surtout parce que leur vie personnelle est assez semblable et qu'ils ont traversés des épreuves difficiles, comme la perte d'un être cher.

J'ai bien aimé leurs échanges écrits, la façon dont ils se disent les choses, quand ils se plaignent de ce que fait l'un ou l'autre mais aussi quand ils se donnent des conseils ou qu'ils s'encouragent. Personnellement, je n'avais qu'une hâte : que l'un des deux franchisse le pas et qu'ils se parlent face à face, bref qu'ils se côtoient sans se cacher derrière des petits mots.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je ne m'attendais pas à la tournure que ça prend dans la dernière partie du livre, ça a ajouté quelque chose d'encore plus touchant et prenant.



En bref, une lecture très sympathique, une amitié forte construite grâce et autour de la musique. Je suis contente d'avoir fait la connaissance de Lyla et de Tripp :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Une guitare pour deux

Grand coup de cœur pour ce duo vibrant !

Un livre qui fait sourire, puis rire et pleurer.

C'est bourré de charme, de passion, de rébellion libératrice.

Un superbe hommage à l'entrée dans l'adolescence, avec tout ce que ça implique de difficile et de merveilleux.

J'espère que les nombreux autres livres de l'auteure seront traduits !
Commenter  J’apprécie          70
Une guitare pour deux

Ce petit livre me tentait depuis un bon moment. J'ai enfin eu la chance de le lire et je ne suis pas du tout déçue. En effet, cette lecture a frôlé le coup de coeur. Il faut dire qu'il se lit très rapidement : j'aurais pu le terminer en une soirée sans problème. Mais je voulais faire durer le plaisir, alors je l'ai finalement lu en deux jours. Le livre est lui-même un objet magnifique. Il y a plusieurs changements de police d'écriture tout au long du livre, des partitions, des petits mots, bref, j'ai adoré ce style, car je trouve que ça rend le livre plus interactif. Sans parler de toutes les partitions des chansons de Tripp et de Lyla, ainsi que les paroles, qui se retrouvent à la fin du livre. Je trouve que c'est une excellente idée.



Pour l'histoire en tant que telle, je l'ai beaucoup aimée. Ce livre montre vraiment la puissance et l'importance de la musique. Tripp a besoin de sa guitare, c'est la seule chose qui le rend heureux dans la vie. Il a vécu des choses assez difficiles et s'est donc réfugié dans son instrument. Vous comprendrez donc le choc qu'il aura lorsque sa mère lui confisque sa guitare, ce qui arrive dès la première page du roman, on se retrouve donc directement dans l'histoire. Il trouve par contre une solution : répéter à l'école, avec une vieille guitare. Il fera donc plus ample connaissance avec celle qui occupe la salle de répétition un jour sur deux : Lyla Marks, connue pour être parfaite dans tout. On crie donc au cliché, le mauvais garçon et la fille parfaite, mais non, détrompons-nous... Bien qu'elle soit une excellente musicienne, Lyla ne semble pas épanouie. Les deux protagonistes ont bien des points communs... La musique étant le principal, bien entendu.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages, quoique j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur eux : leur âge et une petite description physique, par exemple. Lyla est une jeune fille très investie, polie et responsable. Tout le contraire de Tripp, qui semble rencontrer malchance après malchance ; il a beaucoup de difficulté à l'école et est très solitaire. Mais comme je l'ai dit, la musique les rapprochera et ils développeront un beau lien. Je m'attendais à une petite histoire sympathique, basée sur la musique, mais l'histoire prend un tournant très différent de ce à quoi je m'attendais ; c'était très imprévisible et touchant. J'ai beaucoup aimé la fin, je ne l'aurais pas imaginée autrement.



Bref, après un si long avis pour un livre plutôt court, je vous recommande forcément ce livre, car c'est une superbe découverte. Sans prise de tête et touchant juste ce qu'il faut, il vous fera passer un beau moment.
Commenter  J’apprécie          70
Une guitare pour deux

J'ai reçu ce livre dans le cadre du swap " Cher Journal " de Livraddict, et comme ma swapée m'en avait dit beaucoup de bien, je me suis dépêchée de le lire !



Ici, on découvre le quotidien de deux adolescents, Tripp et Lyla, qui n'ont rien en commun hormis leur amour pour la musique. Tripp vit pour sa guitare, quant à Lyla, elle est une violoncelliste extrêmement douée. Ils sont élèves au même collège, et se connaissent de vue mais ne s'apprécient pas vraiment. Néanmoins, ils sont amenés à partager la même salle de répétition au collège. Tripp travaille sa guitare les jours impairs, et Lyla son violoncelle les jours pairs. Ils auraient pu ne jamais se parler, mais lorsque Lyla découvre que Tripp a laissé ses ordures dans la salle, elle ne peut pas s'empêcher de lui laisser un petit mot pour lui faire le reproche, qu'elle glisse dans l'étui de la guitare pour que Tripp l'ai le lendemain. Celui ci s'empresse de lui répondre. Commence alors une correspondance régulière, qui se transforme très vite en une véritable amitié...



J'ai adoré ce livre ! Les personnages sont attachants, et j'aime toujours quand ça parle de musique. :)

De plus, il se lit très facilement, les chapitres étant pour la plupart très court et la police d'écriture étant assez grande. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte, et on a du mal à s'en décrocher. On alterne entre le point de vue de Tripp et celui de Lyla, ce qui permet d'apprendre à connaitre vraiment les deux personnages.



Tripp et Lyla sont en apparence très différent. Tripp est un garçon solitaire depuis que son meilleur ami a déménagé, ne s'étant pas fait de nouveaux amis. Il ne vit que pour sa musique et passe des heures sur sa guitare. Jusqu'à ce que sa mère la lui confisque pour l'inciter à sortir plus et à se faire de nouveaux amis, mais aussi pour le punir d'avoir de mauvaises notes en classe. Tripp le vit très mal, d'autant que ses relations avec sa mère sont assez conflictuelles. Tandis que Lyla est un modèle de perfection. Elle est bonne élève, s'investie dans des activités extrascolaires avec sa meilleure amie Annie qui est tout aussi parfaite qu'elle. Elle est très douée au violoncelle, et prévoit d'intégrer une école prestigieuse pour devenir musicienne professionnelle.



Mais, on se rend compte au fil du livre que Tripp et Lyla ont en fait plusieurs points communs. Premièrement, ils ont tous les deux perdu un parent. Tripp a perdu son père un peu plus tôt, quant à Lyla, sa mère est morte dans un accident d'avion quand elle était encore enfant. Deuxièmement, tous deux sont passionnés par la musique, et vivent pour elle. Troisièmement, leur parents décident souvent pour eux sans leur demander leur avis.



J'ai beaucoup aimé voir la relation entre Tripp et Lyla évoluer. De leur début un peu " agressif " l'un envers l'autre, à leur amitié solide. Chacun apporte à l'autre quelque chose. Tripp permet à Lyla de réaliser, et surtout de s'avouer à elle même qu'elle n'aime peut-être pas autant que ça le violoncelle. En effet, si Lyla joue du violoncelle, et surtout s'investie autant dans son instrument, c'est en partie parce qu'elle est douée pour ça, mais c'est également parce que sa mère était une violoncelliste renommée, qui jouait partout dans le monde. Elle joue d'ailleurs sur le violoncelle de sa mère. Elle suit ses traces, fortement poussée par son père et sans réellement se demander si c'est vraiment ce qu'elle veut. Jusqu'à ce que Tripp lui pose une question qui va tout changer. Quant à Lyla, elle permet à Tripp de s’intéresser à ses cours, et l'aide à progresser. On a l'impression qu'ils se comprennent sans avoir besoin de se dire les choses. Ils se soutiennent mutuellement, et leur amitié devient très importante, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde, et en particulier à la meilleure amie de Lyla, Annie, qui voit cette amitié d'un mauvais oeil, considérant Tripp comme une mauvaise fréquentation. Mais, elle déplaît également beaucoup aux parents de Tripp et Lyla, qui finiront d'ailleurs par essayer de les séparer.



J'ai aussi beaucoup aimé la fin. Je ne pensais pas que l'histoire prendrait cette tournure, et ça crée un vrai suspens. De plus, l'événement qui se produit permet aux personnages de voir les choses sous un autre angle et de changer d'avis sur certaine choses.



Enfin, la musique a un rôle très important. C'est elle qui réunit Tripp et Lyla, qui leur permet de devenir ami alors que sans elle ils ne se seraient probablement jamais adressé la parole. De plus, elle a vraiment un rôle essentiel à la fin du livre.



J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de réunir toutes les chansons à la fin du livre, avec les accords de guitare, ça m'a donné envie d'essayer d'apprendre à les jouer ^^ D'ailleurs, il faut que j'aille les écouter sur le site internet ! :)



En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit très facilement et qui raconte une belle histoire sur fond de musique.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          70
Une guitare pour deux

Un joli roman d'été ! Gorgé de luminosité et de bonne humeur, il vous fait passer un moment agréable et incontestablement vraie. C'est d'ailleurs cette simplicité et cette sincérité qui constitue les essentielles qualités de ce roman.

De bons personnages : Tout en fraîcheur avec Lyla et tout en singularité avec Tripp.

A découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Une guitare pour deux

Les éditions Nathan propose ici une sympathique histoire d’amitié sur fond musical. Un garçon et une fille que tout oppose sont amenés à partager un même local de répétition. Ils ne se voient pas, ne se rencontrent pas mais se laissent de petits billets aigre-doux. Peu à peu, le ton va changer et ils vont se livrer davantage et apprendre à se connaître.



Parallèlement à ces petits mots, on suit la vie de ces deux jeunes. On comprend vite que la musique est au centre de leur vie. Pour l’un, c’est une échappatoire, une bulle d’air dans un quotidien familial un peu tendu. Pour l’autre, c’est devenu un poids, lourd à porter. L’un s’épanouit entre notes et chansons ; l’autre s’étiole, étouffée par une vie de contraintes dont elle ne parvient pas à sortir.

Une jolie complicité va naître entre eux, prélude à une amitié improbable et une collaboration inattendue. Par contre, la relation parent-enfant est particulièrement limitée et un peu caricaturale : aucune communication, une compréhension quasi nulle, un déni des choses un peu forcé me semble-t-il… Bref, on comprend vite qu’on a affaire à des parents bornés ou trop aveuglés par leur propre vie et sentiments pour être à l’écoute de leur enfant. J’aurais aimé plus de nuance, cela aurait sans doute permis de développer davantage ce pan de l’histoire.



Au final, j’ai bien aimé cette histoire d’amitié sans ambigüité. C’est frais, léger, sans prétention et cela fait mouche jusqu’au dénouement final. Les personnages sont attachants et les adolescents seront certainement touchés par eux. Petit plus agréable, on peut télécharger les chansons dont parle le roman et les écouter pendant sa lecture. C’est ludique et sympathique.



Un excellent choix pour cet été.

Commenter  J’apprécie          70
Une guitare pour deux

Un roman bien sympathique que je l'ai lu en 24h ! D'abord, sa forme même, parsemée des petits mots, mails, SMS échangés par les personnages fait qu'il se lit très vite. Le style n'est pas désagréable et amusant, pimenté de dialogues, de réflexions ou de situations drôles. Des rebondissements réguliers et des scènes inattendues (comme le vol du tapis) renouvellent aussi l'intérêt de la lecture. Les personnages sont attachants et, pour une fois, ils ne nous entraînent pas dans une histoire d'amour attendue et lourdingue. Le lecteur est laissé libre d'interpréter le rapprochement de Tripp et Lyla comme un amour naissant ou comme une simple amitié. Les chansons écrites par les deux héros ne sont pas neuneus, comme on aurait pu le craindre et peuvent même être écoutées sur Internet, ce qui, je trouve, est une bonne idée. Je suis curieuse de voir s'il plaira à mes élèves adolescentes...



EDIT octobre 2014 : Il plaît bien et reste rarement assez longtemps sur les rayonnages pour prendre la poussière.
Commenter  J’apprécie          60
Une guitare pour deux

Alors celui-là, on ne peut pas dire qu'il est resté longtemps dans ma PAL. Je l'ai reçu cette semaine, je l'ai commencé aujourd'hui et je viens de le terminer. Ce fût une très bonne découverte. Je ne peux donc que remercier les Editions Nathan pour cet envoi.



L'histoire est très rafraîchissante, très légère avec une pointe d'émotion. J'adore la musique, même sans pratiquer, j'ai beaucoup aimé découvrir les univers des deux personnages principaux qui se rapprochent grâce à cette passion. J'ai aimé tourner les pages et découvrir leurs nouvelles chansons, leurs nouveaux délires d'adolescents, leurs secrets et leur passé très touchant. Deux adolescents qu'à première vu tout séparait vont se retrouver et apprendre qu'ils ont énormément en commun. C'est une très belle histoire avec une jolie morale.



On arrive à s'attacher aux personnages, leur âge m'a assez dérangé, ce sont des collégiens, alors oui je suis passée par là mais je n'ai pas réussi à m'identifier à eux et je n'ai pu m'attachée complètement à eux, mais ce n'est pas le plus important. Par contre, j'ai détesté Annie. Une amie comme elle, je pense que je lui mets des claques, elle m'a énervée du début à la fin, elle est insupportable.



L'écriture de l'auteur est très fluide, c'est une lecture légère avec des côtés très touchants. Ce livre se lit très rapidement, les chapitres sont très courts, on alterne narration, chanson et petit mot glissé dans le casier, c'est très mignon et très agréable à lire.



C'est une lecture parfaite pour se remettre d'un livre un peu plus complexe. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Une guitare pour deux

Voilà une très jolie histoire d'amitié, sur fond de musique et de ce qu'elle peut faire vibrer en nous...



J'ai commencé ce livre en pensant n'en lire que quelques pages en début de soirée, et en fin de compte, je l'ai dévoré d'une traite.



Je suis immédiatement entrée dans l'histoire. Il faut dire que ces deux jeunes gens sont très attachants. Tripp a beaucoup d'humour, il se cache souvent derrière ces réflexions amusantes, alors qu'en réalité, c'est un jeune homme terriblement seul et blessé. La guitare est la seule chose qui lui permet d'avancer, de tenir la tête hors de l'eau. Quand sa mère lui confisque ce qu'il a de plus cher, c'est un peu la fin du monde pour lui.



Lyla est aussi une jeune fille blessée et fragilisée par des attentes de son entourage trop pesantes pour ses épaules. Emportée malgré elle dans un tourbillon d'évènements qu'elle ne souhaite pas et ne maitrise pas, elle a l'impression d'étouffer, pire, que son coeur va exploser.



Lyla et Tripp vont partager une petite pièce, l'utilisant chacun son tour un jour sur deux pour pratiquer leur musique. Très vite, des échanges sur papiers vont commencer, des échanges d'abord houleux, qui vont vite évoluer pour devenir des échanges sur la musique, sur la vie...



C''est une très belle histoire d'amitié, entre un garçon et une fille qui se sentent incompris par leur famille. Ils vont trouver l'un chez l'autre un réconfort qu'ils ne trouvaient pas ailleurs, mais surtout la force d'affronter leur vie, et ses côtés les plus durs.



Ce fut une très jolie lecture, j'ai rit, j'ai été émue, j'ai même versé ma petite larme. Je me suis souvent retrouvée dans ces jeunes gens : je trouvais moi aussi du réconfort dans l'écriture de chansons pendant mon adolescence, c'était une sorte d'exutoire, un besoin devenu presque vital pour survivre aux dures lois du monde cruel des ados...



Chose que j'ai grandement apprécié, c'est la possibilité d'écouter les chansons que les héros écrivent. Je les ai écouté au fur et à mesure de l'histoire, ça apportait une émotion différente à ma lecture, j'étais parfois émue de découvrir en musique ce que Tripp et Lyla avait composé.



En bref, une émouvante histoire sur l'amitié, la musique, la vie... qui nous montre que parfois, cette dernière ne tient pas à grand chose, alors quand on trouve ce qu'il fait vibrer notre âme, il ne faut surtout pas le laisser filer...



Ma note : 4.5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          50
Une guitare pour deux

Une guitare pour deux de Mary Amato est un récit de vie un peu guimauve qui ne pourra qu'apporter le sourire aux lecteurs. Si l'histoire et son déroulement sont assez traditionels et basiques, les personnages eux font toute la saveur de ce roman. J'ai tout de suite accroché au caractère de Tripp et de Lyla, à travers les petits messages qu'ils s'échangent au fil de l'histoire.

Une guitare pour deux est donc un roman très distrayant et très rapide à lire. L'histoire suit une belle progression et on voit la relation entre Tripp et Lyla évoluer. C'est souvent cliché mais pour ma part, ça m'a fait un bien fou cette lecture ! ça distrait, ça nous faire sourire et ça nous détend.

La correspondance acide puis plus confidentielle entre nos deux personnages principaux est sans doute aussi ce qui charme le plus dans ce roman, en plus, bien sûr des personnages eux-mêmes.

Mary Amato propose avec Une guitare pour deux un récit simple mais qui séduira les jeunes adolescents, passionnés ou non de musique, dans un style léger et lumineux. Un roman qui se lit d'une traite et nous fera passer un agréable moment avec deux héros très sympathiques et quelques personnages secondaires qui donnent à l'histoire un ton juste. Une guitare pour deux est ne belle histoire d'amitié et une lecture très plaisante à découvrir et lire cet été !
Lien : http://www.lirado.fr/guitare..
Commenter  J’apprécie          50
Une guitare pour deux

Une guitare pour deux. Une seule et unique guitare pour deux adolescents passionnés de musique. L'un est enfermé dans une solitude profonde, l'autre prisonnière du carcan de ses obligations. Tripp et Lyla pourraient fonctionner comme des négatifs : elle est studieuse, respectueuse des règlements, et essaie de toujours faire ce qu'on attend d'elle. Lui est plus bohème, parfois rebelle, et se contrefiche plutôt de l'opinion - toujours négative - que l'on porte sur lui. Ils ont pourtant quelques points communs : l'extrême solitude dans laquelle ils vivent, pour commencer, et leur passion commune pour la musique, qu'ils vont finir par partager grâce à la fameuse guitare.



Dès le départ, ce roman se place avec un choix original : avant de partager la guitare, Tripp et Lyla nouent une relation épistolaire, en se laissant des petits mots dans la caisse de l'instrument. D'abord acides (Lyla reproche à Tripp son je-m'en-foutisme assumé), ils deviennent plus complices et familiers, au fur et à mesure que passent les semaines et que les deux jeunes gens apprennent à se connaître. Les deux adolescents jouent alors à un petit jeu de cache-cache : ils se voient, ne se parlent pas, et ne correspondent que grâce à ces petits mots. La première partie du roman est donc assez rafraîchissante et joue très bien avec les codes de la relation épistolaire : l'époque étant ce qu'elle est, Tripp et Lyla correspondent aussi par messages électroniques de toutes sortes.

L'autre idée originale, c'est que le texte est truffé de partitions, petits airs, et des paroles des chansons jouées par les personnages. Pour peu que l'on dispose des bases les plus classiques en musique, on peut siffloter en chœur avec les personnages, et cela permet de mieux entrer dans l'univers.



Le style de l'auteur est très fluide et le roman se lit vraiment tout seul, le vocabulaire ou l'intrigue ne posant aucune difficulté. Malheureusement, il faut reconnaître que l'on reste un peu sur sa faim : si le style est clair et efficace, il manque un peu de force pour retranscrire les puissantes émotions liées à la découverte, à la pratique de la musique et aux émois de ces deux adolescents qui apprennent à communiquer à travers elle. On sent qu'il y en a, mais on reste toujours un peu trop en surface, et c'est dommage.



De même, il est fort regrettable que les meilleurs passages du livre soient victimes d'ellipses. Rien sur l'évolution des relations des adolescents avec leurs parents, rien non plus sur l'acceptation des dits-parents sur la personnalité de leur progéniture. L'auteur a tenté de retranscrire ces passages centraux en scènes courtes chargées d'émotions mais, comme pour la musique, cela reste un peu faible pour réellement émouvoir et embarquer le lecteur. Du coup, on passe très régulièrement d'un point à un autre sans trop savoir comment, et certains passages semblent un peu hachés, en raison de ces changements de situation intempestifs. Pourtant, sous couvert d'une sympathique histoire d'amitié, Une guitare pour deux propose des développements inattendus qui rendent le livre bien plus percutant que ce l'on pourrait imaginer en commençant la lecture. Mary Amato sait ménager suspens, tension et situations aussi réalistes que cruelles, aux côtés de passages plus doux et poétiques.



Une guitare pour deux, c'est donc avant tout une belle histoire d'amitié par la musique, qui devrait plaire tant aux habitués des conservatoires qu'aux musiciens autodidactes plus libres. Une histoire qui fait un peu rêver, et qui est heureusement dépourvue de toute mièvrerie - quoique les personnages soient un peu fleur bleue, chacun à leur manière. Le style est fluide, le propos très clair ; l'histoire est très mignonne, à la fois sensible et tendre, mais aussi dure et impitoyable. Pourtant, cela manque encore un peu de profondeur, et l'on sort malheureusement de la lecture avec un goût de trop-peu, malgré un concept original, et un sujet traité tout en douceur.


Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Amato (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}