AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Ann P. Mikael (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le goût des mochis au kouign amann

Voilà bien un livre qui surfe sur l'air du temps...

L'attraction que le Japon exerce de plus en plus sur les français, et l'identité forte d'une région : la Bretagne. Vous rajoutez une déception professionnelle, saupoudrez de romance LGBT et vous obtenez un roman ancré dans son époque, et pourtant, ça ne l'a pas fait du tout avec moi, je me suis ennuyée !

Fade, tout y est fade et gentillet ...



Emmanuel, vient de perdre son mari., en plein milieu d'un tour du monde .il fera le petit bout de voyage prévu avec sa niéce de 14 ans, Alizée, au Japon.



Louisa, est architecte d'intérieur à Paris, elle s'est fait doubler et piquer son projet par son assistante, Fleur. Mais son rêve était de retaper une vieille ferme bretonne à côté de chez son grand-père, celle-ci est vendue à un mystérieux parisien.

Déçue, en plein questionnement sur son avenir professionnel, elle décide d'aller voir sa soeur au Japon. Cette dernière est mariée à un japonais et a une fille de 14 ans.

Vous voyez venir leur rencontre , gros comme une maison, et bien retenez aussi le mot " maison" !



La rencontre, les hasards heureux, les coincidences énormes ont eu raison de ma patience.

Face à ce roman , il y a deux attitudes:

- Soit vous rêvez de visiter le Japon, soit vous aimeriez y retourner via un roman et vous serez indulgent pour le reste. La ballade vous comblera.

- Soit , vous êtes plus exigeants...

Vous trouvez qu'étaler des attractions touristiques pages après pages, raconter un voyage, n'est pas vraiment de la littérature. C'est trop facile !

Vous préférez quand il y a une vraie histoire à se mettre sous la dent. Et pas juste une vague histoire de deuil à surmonter, ou un virage professionnel à opérer.

Vous aimez qu'on vous décrive le caractère des personnages un peu moins succintement.



Il y a tout de même de jolis moments, comme les attentions d'une nièce inquiéte de voir son oncle sombrer dans le deuil, qui essaie avec beaucoup d'énergie de lui redonner le moral et l'espoir.

La ballade au Japon est belle, dommage que ce soit un peu fade , un peu dénué d'émotions (pour le lecteur) malgré le parcours escarpé des personnages.



Un peu trop gentillet pour moi ...
Commenter  J’apprécie          404
Le goût des mochis au kouign amann

Un homme, ayant perdu son mari, et ayant un mal fou à s'en remettre.

Une femme, dont les perspectives professionnelles se sont envolées en un éclair.

Une nièce, qui veut aider l'homme à retrouver goût à la vie.

Des personnages secondaires pour faire les liens.



Même si l'histoire est agréable à lire, elle est sans surprise.

On sait que ces trois personnages vont se rencontrer lors de leur voyage au Japon.

On sait que l'homme va parvenir à retrouver un certain équilibre.

On sait que la femme va retrouver un travail.



Mon personnage préféré est la nièce qui, bien que très jeune, est remplie de bienveillance, de joie de vivre et de débrouillardise.



Le seul suspense réside dans le lien entre ce voyage au pays des mochis dont j'ignore totalement le goût et le pays du gâteau breton (vrai bombe calorique).



Bien évidemment, tout finira bien, n'est-ce pas le plus important ?















Commenter  J’apprécie          90
Un Noël Chat-leureux

Un noël Chat-leureux est une charmante romance qui met en scène la rencontre entre deux jeunes femmes. Le roman est assez court et se concentre les premières semaines de leur histoire, celles où elles commencent à se connaitre

Ici, rien de graveleux, pas de personnage torturé, juste une jolie histoire toute simple, avec des personnages à priori sans grand intérêt commun, mais qui vont se découvrir grandes amatrices de chats. Le livre en est plein.

Le deux protagonistes sont très attachantes, les personnages secondaires sympathiques. La fin est charmante.

Bref, un lecture charmante pour cette période de fêtes à lire avec une tasse de chocolat chaud et un chat sur les genoux, bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          90
Trop de pâtisseries à Noël

Cette romance fut une belle surprise.

Je sais par avance que j'adore les romances de Noël quand il est question de pâtisserie, ne me demandez pas pourquoi !

Donc lorsque j'ai lu le résumé, j'ai sauté les pieds joints dans cet univers. Je n'ai pas été déçue. La plume fluide de l'auteure est fantastique. Je suis entrée dans son histoire avec beaucoup de facilité.

La seule chose que je regrette c'est les tergiversations de notre protagoniste masculin. C'est parfois un peu long et les comparaisons entre son ex et sa conquête étaient beaucoup trop nombreuses à mon gout.

Mais si on met de côté cela, j'ai adoré l'ambiance vraiment noëlesque de l'histoire. Il y a aussi des personnages secondaires qui aident à la magie de cette romance.

Je vous recommande vraiment cette histoire si vous aimez les romances de Noël. De la douceur en perspective et une bonne envie de manger des pâtisseries.
Commenter  J’apprécie          80
Un Noël Chat-leureux

Je crois que je pourrai créer un challenge. Si, si. Il s’appellerait « je lis aussi des romances » parce que j’en ai lu deux coup sur coup et je les ai même appréciées, ce qui me fait sortir de ma zone de confort, composée essentiellement de polar et de thriller. Il faut dire que cette romance, si elle reprend les codes de la romance – oui, les deux personnages principaux vont finir ensemble, ne vous en faites pas, le tout est de savoir comment. La romance qui nous est comptée est, en plus, véritablement mignonne – les deux protagonistes ne se jettent pas l’une sur l’autre, leur relation prend le temps de se construire, chacune ayant sa personnalité, ses qualités, ses défauts, son passé sentimental aussi.

Laura, la narratrice, n’a rien contre Noël, l’esprit de Noël, elle a simplement quelque chose contre la chanson qu’elle doit composer pour le calendrier de l’Avent et son absence d’inspiration. Sa rencontre avec Alice ne change pas grand chose à ses difficultés, elle apporte cependant ses différences : Alice et sa famille sont passionnés par les animaux et mettent tout en oeuvre pour leur venir en aide, à une époque de l’année où certains achètent au lieu d’adopter, et confondent « animal » et « objet ». Vous vous doutez bien que j’ai apprécié cet aspect de l’oeuvre, montrant qu’il est véritablement possible de faire changer les choses, à tous les niveaux et qu’une romance peut aussi parler d’autres choses que d’amour.

Il ne vous aura pas échapper que les protagonistes sont deux femmes. Soyons clair : si la famille d’Alice n’a aucun souci avec ses amours, bien au contraire, celle de Laura est bien différente, mis à part son frère et sa belle-soeur. Heureusement, Laura n’a pas l’intention de se laisser imposer quoi que ce soit par sa mère, ou sa si parfaite soeur. Attention ! Le fait d’être mariée, d’avoir des enfants, n’est pas remis en question, ce qui l’est, c’est de vouloir offrir le tableau d’une famille parfaite : dans ce tableau, une soeur lesbienne et son amoureuse font tache. Je l’admets : son point de vue ne m’intéresse pas trop, et je suis heureuse que ce personnage n’ait pas été développée plus que nécessaire.

Un Noël Chat-leureux nous montre une rencontre, et la naissance d’une histoire d’amour, sans brusquer les choses – un moment-clef dans une histoire. Une romance optimiste et véritablement chaleureuse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Trop de pâtisseries à Noël

Pas la période pour lire une romance de noël, mais l’envie était persistante de me plongé dans une romance douce alors go !!



J’ai adoré l’histoire, l’héroïne qui doit sauver le mariage d’une femme, qui tombe amoureuse du frère de cette même dame. Tout les clichés des romances de noël que l’ont aiment était là et ça m’as fait du bien !!!



Je vais me procurer l’autre roman de l’autrice qui se déroule elle a la saint Valentin et qui me tente beaucoup aussi !
Commenter  J’apprécie          50
Une touche de cannelle à Noël

Je retrouve avec plaisir cette plume que j'aime, mais dans un genre littéraire que je lis très peu, une douce romance MM.

Une romance parfaite à lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud.

Nous suivons Ma' une grande mère adorable qui a été mon petit coup de cœur.

Une belle petite fille Cinnamon d'ailleurs, on comprend d'où vient le titre.

Un papa qui part trop pris par son travail en oublie sa petite fille.



Une nounou que j'ai adorée qui est également le petit frère du meilleur ami du papa.



Puis au fil des pages, nous découvrons que Spencer par le passé a eu une belle déclaration d'un Mason.

Mais il n'a donné suite et se sont perdus de vue.

Mais ils ne se sont pas oubliés l'un et l'autre.

Un événement et un soupçon de cannelle va les rapprocher.



Une petite entremetteuse va vite comprendre que quelques chose est possible entre eux.



Un doux roman, drôle, frais, avec une écriture que l'on adore, addictive et très douce.



Je recommande cette lecture à tous les amoureux de cannelle et de Noël
















Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le goût des mochis au kouign amann

J'ai adoré ce roman feel good, on y fait la rencontre d'Emmanuel, veuf depuis peu de temps et Louisa une jeune femme qui bosse comme une acharnée en tant que décoratrice d'intérieur et qui va voir son rêve de restaurer la ferme dans le village breton de son enfant partir en fumée.



Ils vont chacun être amenés à voyager au Japon, l'un pour honorer un voyage qui n'aura jamais lieu avec sa moitié, l'autre pour prendre du recul sur sa vie en rejoignant sa soeur et sa famille expatriée au pays du soleil levant.



J'ai adoré cette histoire, les personnages, le voyage au Japon m'a littéralement transportée, j'étais dans les rues, les parcs, sous les cerisiers... Vraiment en immersion et je trouve que le rythme de vie japonais est vraiment bien retranscrit dans ce roman.



Emmanuel et Louisa recherchent la même chose : un nouveau sens à leur vie, une quête existentielle forte. C'est une histoire d'amitié, de reconstruction, d'amour. Encore une fois la résilience est mise en exergue au travers l'histoire de Louisa et Emmanuel.



Le style est fluide et très plaisant, les pages se tournent toutes seules. le roman est illustré par des fleurs de cerisier qui ornent chaque début de chapitre. Ce roman doux, zen et bienveillant est une bouffée de positivité qui fait un bien fou.



Ce roman m'a été offert par Hugo Roman
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          40
Le goût des mochis au kouign amann

Louisa a toujours rêver de rénover une vieille ferme dans le village de son enfance.

Mais pour ça il faut de l'argent... et son boulot a beau lui demander beaucoup de sacrifices, l'argent n'est pas là...

Emmanuel et son mari ont prévu un tour du monde, une année rien que pour eux, pour vivre leur rêve.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu...



J'ai passé un moment sympa avec cette lecture.

Je relève cependant non pas des "défauts" mais des choses que j'aurai aimé un peu plus développées.

Comme les visites au Japon, on a des détails certes, mais j'en aurai voulu encore plus.

Les relations entre les personnages ne sont pas assez creusées à mon goût. À part bien entendu celle entre Emmanuel et sa nièce ou Louisa et sa nièce. Qui sont les persos principaux. Les autres sont trop survolées, ce que je trouve dommage parce qu'il y avait un vrai potentiel. Je pense aux amis de Louise ou le frère d'Emmanuel qui sont présents mais ce n'est pas exploité plus que ça.

Malgré tout, la plume est fluide, ça se lit tout seul et ça reste une belle histoire. Enfin plus précisément de belles histoires de vie.

Car que ce soit Louisa, qui va (re)prendre sa vie en main, et se dépasser ou même Emmanuel qui va (ré)apprendre à vivre, leur vécu est intéressant et leur évolution sympa à suivre.

J'ai aimé le côté développement personnel, prendre le parti d'avancer un pas après l'autre, vivre au jour le jour, pour se réapproprier sa vie, savoir où l'on va est important mais la route empruntée l'est tout autant.

Et les persos ont réussi à me toucher et à me faire rire à plusieurs reprises. Ils sont à un tournant déterminant et malgré les doutes, ils ne baissent pas les bras, c'est très courageux je trouve.

Leur entourage est aussi un pillier sur lequel ils vont se reposer pour évoluer. Famille ou amis, on a tous besoin d'être entouré de personnes bienveillantes. Leurs nièces ont ce "pouvoir" dans le livre et elles sont géniales !

Bref, même si j'aurai aimé que ce soit un chouille plus approfondi, la lecture reste plaisante.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          30
Le goût des mochis au kouign amann

Un rayon de soleil au cœur de l'hiver m'a poussé à sortir de ma pal ce roman, qui m'a fait passer un agréable moment lecture.



L'écriture de l'autrice est fluide, les pages se tournent très vite grâce aux chapitres courts.



Les nombreuses descriptions m'ont donné l'impression d'être au Japon mais surtout l'envie de partir avec Louisa, Alizée, Akiko, Emmanuel,... des personnages tous très attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Le goût des mochis au kouign amann

Depuis des années, Louisa a un objectif en tête : rénover la vieille ferme abandonnée dans le village breton de son enfance. Cependant, lorsque le bâtiment est vendu avant qu'elle ne parvienne à réunir la somme pour son acquisition, son rêve s'écroule.



Pour Emmanuel et son mari, le Japon aurait dû être une étape dans leur tour du monde. Après des années d'une routine qui les a peu à peu éloignés de leurs projets les plus fous, ils avaient décidé de tout quitter. C'est pourtant au fond de son canapé qu'il broie désormais du noir.



Prêts à embarquer pour le Japon ?



C’est alors que leur vie s’écroule que Louisa et Emmanuel prennent tous les 2, sans le savoir, la même direction, l’une en congés forcés se rend chez sa sœur Camilla, qu’elle n’a plus vu depuis trop longtemps et l’autre y accompagne sa nièce, contraint et forcé, durant les vacances scolaires.



Dans ce roman choral, on va assister à la reconstruction de chacun de ces deux êtres ébranlés par la vie. Chacun, aidés de leurs nièces respectives et de personnes clés qui vont croiser leur destin, vont retrouver foi en l’existence.



Ce n’est pas une romance classique car non, Louisa ne va pas finir dans les bras de Manu, mais c’est une histoire de rencontres inattendues, où la famille et les amis vont tenir une place essentielle. C’est aussi le récit d’ambitions auxquelles il ne faut jamais cesser de croire, de destin, de karma, de folie



J’ai aimé voyager auprès de Manu et Alizée, sa nièce, et de Louisa, sa sœur Camilla et sa nièce Akiko. J’ai aimé la sagesse de Camilla, Tsubaki et de Himeko. J’ai aimé l’humour de Thibaut, le frère de Manu et sa distante bienveillance.



Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture. Et cette couverture, n’est-elle pas magnifique ? Je suis littéralement sous son charme 😍. Pour finir, juste pour info, ce roman a été Lauréat du concours Fyctia "Effet Papillon".
Commenter  J’apprécie          30
Le goût des mochis au kouign amann

J'ai adoré! Le fond, la forme, le style d'écriture.



J'ai aimé l'alternance de point de vue à chaque chapitre, c'était vraiment intéressant.



J'ai aimé Louisa, son voyage au Japon où vit sa sœur et sa nièce, apres un échec professionnel. J'ai aimé sa remise en question après l'échec d'un de ses rêves. Après le chamboulement de ses projets de vies. J'ai aimé la voir s'ouvrir à la culture, à d'autres projets et renouer des liens forts avec sa nièce.



J'ai aimé Emmanuel, son côté doux et endeuillé. J'ai aimé qu'il arrive à "surmonter" son chagrin pour réaliser le rêve de son amour perdu, j'ai aimé sa nièce qui l'accompagne partout et qui est un bonbon dans cette histoire tellement elle est avancée pour son âge, mâture et drôle.



J'ai adoré découvrir le Japon à travers leurs péripéties, voir comment le destin joue et les réunis à travers le monde.

C'est une très bonne lecture et j'ai aimé que ça ne soit pas une romance mais une histoire sur l'amitié et l'entraide.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût des mochis au kouign amann



Dans ce roman, on suit successivement les points de vue de Louisa et Emmanuel. Elle, est une jeune décoratrice d’intérieur qui rêve d’évoluer afin de concrétiser un rêve. Cependant, ce dernier va se retrouver brisé. Lui, vient de perdre son mari et est en pleine dépression. 🌑



Les deux vont se rendre au Japon, pour des motifs différents. Emmanuel, pour rendre hommage à la volonté de son époux qui voulait faire le tour du monde, Louisa pour rejoindre la famille de sa soeur et faire le point sur sa situation.



Le récit, assez feel good m’a bien plu. J’ai surtout été conquise par le voyage au Japon. Avec les descriptions des activités, des rues, des parcs, des monuments etc., j’avais l’impression de me retrouver là-bas. Cette partie était vraiment immersive et prenante. 🇯🇵



J’ai aussi aimé la façon dont les deux personnages, totalement inconnus, se croisent et s’entraident au fur et à mesure qu’une amitié s’installe entre eux.



J’ai peut-être eu du mal à m’attacher à eux, surtout à Louisa, ce qui fait que j’ai eu du mal à rentrer dans la première partie du roman. 📕



Sinon, la plume était fluide, douce et l’histoire remplie de messages de résilience et de positivité.





C’est donc un roman à découvrir, parfait pour cette fin d’été. ☀️


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le goût des mochis au kouign amann

Mon partenariat avec Hugo me permet de découvrir de nouveaux auteurs, mais aussi, de m'aventurer vers des genres que je lis moins souvent comme le feel good.



Récemment j'ai lu "Le goût des mochis au kouign amann" de Mary Ann P. Mikael dont le titre m'a interpellé, c'était très beau et très immersif mais je pense sincèrement que ce livre ne me correspondait pas.



Louisa et Emmanuel ne se connaissent pas mais le destin va les réunir à l'autre bout du monde : au Japon. Emmanuel broie du noir, il n'arrive pas à se remettre de la perte de son mari. Ensemble ils avaient prévu d'aller au Japon alors avec l'aide sa nièce il va réaliser ce voyage. Quant à Louise, son grand projet tombant à l'eau, elle décide de se rendre chez sa sœur au Japon en quête d'un nouvel avenir.



J'ai beaucoup aimé le message véhiculé, la très jolie plume de l'autrice et ce voyage au Japon, mais, je dois dire que je me suis souvent ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le rythme est sûrement trop lent pour moi qui suis friande de révélations et retournements de situation. Avec cet accumulation de coïncidences qui fait avancer l'histoire un peu trop facilement, cette lecture est plutôt une déception pour moi. Je suis certaine que les adeptes du genre Feel good seront séduites par cette touchante histoire mais ce ne fut pas mon cas malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût des mochis au kouign amann

J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant ce roman feel good qui nous offre un dépaysement total et nous permet de découvrir deux personnages que tout oppose et qui seront mis sur le même chemin.



Emmanuel Levasseur est un homme qui est perdu. Ce charpentier avait prévu un road trip au Japon, tout était prêt mais Martin, son mari, n'est plus de ce monde. Notre héros va donc perdre le goût de la vie et sans sa nièce, il continuerait de se morfondre. Cette adolescente est pleine d'entrain et va pousser son oncle à se dépasser et à vivre ce road trip comme il était prévu. Alizée a conscience que Manu ne va pas bien et qu'il a besoin qu'on le sorte de sa bulle de tristesse. Elle a bien conscience qu'il ne peut pas oublier Martin en un claquement de doigts mais la colère qui l'habite doit s'évacuer mais ce ne sera pas simple. Thibaut, son frère, aimerait l'aider mais il ne trouvera pas le moyen de le faire. J'ai aimé découvrir cet homme car on peut trouver un écho en lui. L'autrice aborde avec délicatesse le deuil, la souffrance et la tristesse. Sans jamais dans le pathos, elle nous permet de ressentir de l'empathie pour cet homme qui devra apprendre à avancer dans la vie sans sa moitié.



Louisa est une décoratrice de 30 ans qui se tue au travail. Elle frôle le burn out et le coup de grâce lui sera porté par Fleur, son assistante qui va la trahir de la pire des façon. Son travail est toute sa vie et cet échec cuisant pourrait la faire basculer. Sa soeur Camilla vivant au Japon, elle va partir découvrir ce pays qu'elle ne connaît pas. Là bas, elle apprendra à connaître sa nièce Akiko et son beau frère Takumi. Là bas, elle va comprendre qu'il n'y a pas que le travail dans la vie. Même si le projet qu'elle avait en tête lui est passé sous le nez, elle devra revoir ses priorités. Himeko sera aussi une bouffée d'oxygène et j'ai adoré sa philosophie de vie. Cette dernière saura apaiser bien des situations et permettre à nos héros de rebondir.



Bref, si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Mary Ann P Mikael. J'ai désormais envie de découvrir ses autres romans car nous sommes dans un vrai feel good. Les situations sont réalistes et peuvent trouver un réel écho en nous. Un livre qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          20
Le goût des mochis au kouign amann

Tout d'abord merci à l'équipe de Gleeph et Hugo publishing pour leur confiance en me proposant de devenir chroniqueuse pour ce livre.



J'ai adoré, un coup de coeur 💙



Une histoire de résilience et de recherche de soi.



Une histoire qui nous fait voyager, Paris, Japon, Bretagne. Ça donne envie de prendre son sac à dos et de se retrouver, de s'écouter.



Et puis des rencontres, de ses vraies rencontres qui aident à avancer, qui font du bien.

Un roman plein de bienveillance et de gourmandise.



Vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié cette lecture, difficile de lâcher le gentil Emmanuel, la douce Louisa, la pile Alizée, mamie Himeko-baasan, l'ange Tsubaki...et mochi !

En ce qui me concerne je suis prête à servir de cobaye pour goûter les mochis au kouign amann et vous?

Commenter  J’apprécie          20
Trop de pâtisseries à Noël

Je fais incontestablement partie de la team #NoëlAddict. Pour moi dès le premier septembre, les fêtes de fin d’année inondent mon esprit et il se peut même que je commence doucement à écouter certains chants pour me mettre dans l’ambiance. Exagéré pour certains je le conçois puisqu’avant de penser Flocon on a plutôt tendance à penser Citrouille. Sauf que pour ma part Halloween me passe totalement au-dessus de la tête. Bref, revenons-en à nos moutons après ce petit aparté bien trop personnel.



Quoi de mieux donc pour lancer les festivités que d’allier Noël et les pâtisseries en saupoudrant le tout d’une bonne dose d’amour ? Rien, à mes yeux c’est le combo parfait. Ce livre avait donc toutes les bonnes cartes en main pour me faire chavirer.



Je peux d’ores et déjà vous dire que ce texte a fait briller mes yeux et combler mon petit cœur d’incurable romantique. En effet, les personnages présentés, la passion qui s’en dégage sans parler de l’ambiance typique de Noël m’ont fait un bien fou au moral. De plus Mary Ann P Mikael a su mettre en place une sorte de course contre la montre, avec un enjeu assez important pour qu’une douce pression reste présente tout du long et qu’on en prenne plein les yeux au passage.



De ce fait si Églantine et Maxence se plaisent, la situation dans laquelle ils sont plongés complique quelque peu la donne. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le fait que chacun ait à gérer sa propre histoire en plus de leur attirance réciproque. Cela permet quelques quiproquos intéressants dont découlent leurs comportements l’un envers l’autre.



” Je serais stupide de dire qu’il ne m’attire pas. Malgré notre passif…Sauf que ce n’est pas la question. “



Il y a une certaine timidité très agréable dans leurs échanges. Ils sont un peu maladroits dans leurs manières d’aborder les choses, se montrent un peu gauches lorsqu’ils sont ensemble, ce qui ne les rend que plus adorables. Ils avancent à tâtons, tentant de museler ce qu’ils ressentent, se laissant parfois submerger par leurs doutes et leurs inquiétudes. Toutefois, ils sont tous les deux capables de se remettre en question et finissent donc par rectifier leurs erreurs pour mon plus grand plaisir je l’avoue.



” Je ne sais pas pour lui, je ne sais pas pour nous. “



Ce que j’ai beaucoup aimé également dans ce texte, c’est l’importance donnée à la famille. Comme pour bon nombre de personnes, la fin d’année rime avec rassemblement, partage et nos proches. Ici l’autrice ne l’a pas oublié et nous fait tomber amoureuse non pas d’un couple, mais de deux familles entières. Qu’ils soient exubérants, plus introvertis, hésitants ou au contraire volontaires, tous les protagonistes de cette histoire répondent présents avec bonne humeur et un grand sourire aux lèvres.



Trop de pâtisseries à Noël est une véritable romance bienveillante. Elle se déguste comme un bon téléfilm de fêtes armé d’un plaid et d’un chocolat chaud. Elle nous permet de croire aux miracles. De parler de Destin. Elle confirme le fait qu’il ne faut jamais dire jamais et que parfois le malheur des uns fait le bonheur des autres. Petit clin d’œil à Candice (une jeune femme à laquelle je peux totalement m’identifier) qui avait raison depuis le début.



” Comment Candice peut-elle m’imaginer vivre ce genre d’idylle. Cela n’arrive qu’à la télévision. Ici, on est dans la vraie vie. “




Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Une touche de cannelle à Noël

a eu un accident, il ne réfléchit pas et rentre dans son village natal pour s’occuper d’elle. Cependant il ne s’attendait pas à ce que le voisin qui s’occupe d’elle Mason, son crush d’adolescence, revenu en ville avec sa fille.

.

J’ai vraiment beaucoup aimé la bonne ambiance que dégage ce roman ainsi que le côté familial typique des « small town ».

.

Le fait que Spencer soit un peu plus jeune que Mason se ressent à la lecture mais j’ai trouvé que ça donnait un côté attendrissant aux personnages et à leur couple.

Ils sont vraiment mignons et c’était un plaisir de les voir se débattre avec leur sentiments.

.

Mention spéciale pour Cinnamon, ce petit bout de princesse qui arrive à mettre tout le monde dans sa poche, moi y compris.

.

C’est la romcom parfaite pour un moment cocooning avec chocolat chaud saupoudré de cannelle et de quelques cookies.
Commenter  J’apprécie          10
Le goût des mochis au kouign amann

Ce livre est organisé autour de 2 personnages qui occupent les chapitres en alternance.

Il y a Emmanuel qui vient de vivre un drame, il a perdu sa moitié, son tout. Et, il y a Louisa, maniaque de l’organisation qui vient de rater la plus grosse opportunité dans son job et son projet d’une vie prend l’eau.

Suite à tous ses déboires, elle décide de partir au Japon voire sa sœur sur un coup de tête.

Quant à Emmanuel, je découvre un début poignant, un être fragilisé par les épreuves. Grâce à sa nièce Alizée, il tente de survivre à cette étape. Cette dernière l’embarque pour un voyage au Japon qu’il aurait dû faire si tout n’avait pas basculé.

 

La plume de l’auteure titille rapidement mon attention, elle est entrainante, captivante et tendre. J’aime sentir ce brin d’humanité qui s’en dégage avec puissance. C’est le genre d’histoire qui chamboule le lecteur sans qu’il s’en rende compte. Chapitre après chapitre, je m’absorbe de ces destins, je m’imprègne de chaque description du Japon ce qui donne envie de le découvrir à mon tour…un jour peut-être….

 

J’assiste à une sorte de renaissance, un chemin de guérison, de l’acceptation de la destinée auquel rien n’est figé dans le marbre. Parfois, remettre en question une partie de sa vie, trouver une alternative pour un changement salutaire.

Les rencontres, s’ouvrir aux autres, découvrir, explorer, profiter, respirer et accepter le long chemin du deuil. C’est éprouvant mais nécessaire.

 

C’est d’une grande sensibilité, on ressent la peine, le doute, l’incertitude des personnages mais également leurs espoirs, leurs joies, ce besoin d’être à nouveau en phase, d’accepter le changement à son rythme.

J’ai beaucoup aimé accompagner Emmanuel, Alizée, Louisa, et tous les autres au gré des pages qui fait réaliser que tomber n’est qu’une étape pour donner la force de mieux se relever et accomplir le meilleur pour soi.

 

Magnifique histoire à découvrir !

Commenter  J’apprécie          10
Le goût des mochis au kouign amann

Ce livre m'attirait de par son titre et le thème du Japon

Je n'ai pas été déçue par cette sympathique lecture



Tout d'abord, j'adore voyager par procuration à travers un livre, et là c'est direction Japon, attachez vos ceintures ! Cela m'a dépaysée, car je ne suis jamais sortie d'europe. On rencontre des personnages japonais bien sûr, à travers le récit, on visite des temples, par exemple ; les personnages participent à des ateliers créatifs. De plus, il y a de nombreuses notes* au fil du roman, qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur ce beau pays. On visite également la Bretagne, et ce n'est pas pour me déplaire, c'est une région que j'aime bien

On rencontre cette adorable peluche, appelée Mochi, et des images de Mochi sont insérées ici et là dans le roman, avec un petit texte. Par contre, c'est écrit tellement petit que j'ai parfois dû prendre ma loupe....

J'adore le titre, il me donne l'eau à la bouche ! En plus, on voit vraiment des mochis et des kouign amann dans l'histoire. D'ailleurs il est souvent question de nourriture, ce que j'aime voir dans les livres.

J'aime beaucoup les deux personnages principaux, Louisa et Emmanuel. Leur histoire est touchante. J'aime la petite touche de romance à un moment dans le livre.

La fin est sympa, et j'étais contente de la résolution pour chacun des personnages.



Pour le négatif, j'ai été agacée par la répétition de certaines expressions à tout bout de champ. De plus, de nombreuses fois Alizée parle fort et les touristes se retournent sur elle. Bon, merci j'ai bien compris

J'ai trouvé que cela manquait parfois de réalisme, : par exemple, Alizée décide de tout lors de ce voyage, les menus, les restos, les visites....Emmanuel ne prend aucune décision, et pourtant c'est lui l'adulte

Par ailleurs, il y a des coïncidences assez incroyables dans ce roman. Maintenant, justement c'est un roman, donc je peux comprendre que ce ne soit pas toujours réaliste

Enfin pour moi, il y a un aspect qui n'a pas été réglé véritablement dans le récit.



Enfin, bref, c'était une très bonne lecture pour moi, ca se lit vite, il y a de bons sentiments, et une fin qui finit bien !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Ann P. Mikael (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Mères ou Belles-Mères

Qui a écrit le livre "Quel amour d'enfant", histoire d'une petite fille Gisèle, outrageusement gâtée par sa mère Léontine, qui lui passe tous ses caprices jusqu’à la rendre insupportable ?

Caroline Quine
Georges Chaulet
La Comtesse de Ségur
Enyd Blyton

13 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mère , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}