Reines-Beaux (20/11/2019)
4.06/5   16 notes
Mais pourquoi avait-elle dit oui ? Laura accepte d’écrire une chanson pour le calendrier de l’avent du journal pour lequel elle est travaille. Mais rien ne vient. Essayant de trouver l’inspiration, elle passe ses journées à fixer son écran d’ordinateur assise à la même table du café où elle vient tous les jours. Quand soudain, elle percute Alice. Un café renversé, un manteau taché et une rencontre qui s'annonce inoubliable. Les fêtes de fin d’année qui s’annonçaie... >Voir plus
Que lire après Un Noël Chat-leureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un noël Chat-leureux est une charmante romance qui met en scène la rencontre entre deux jeunes femmes. le roman est assez court et se concentre les premières semaines de leur histoire, celles où elles commencent à se connaitre
Ici, rien de graveleux, pas de personnage torturé, juste une jolie histoire toute simple, avec des personnages à priori sans grand intérêt commun, mais qui vont se découvrir grandes amatrices de chats. le livre en est plein.
Le deux protagonistes sont très attachantes, les personnages secondaires sympathiques. La fin est charmante.
Bref, un lecture charmante pour cette période de fêtes à lire avec une tasse de chocolat chaud et un chat sur les genoux, bien évidemment.
Je crois que je pourrai créer un challenge. Si, si. Il s'appellerait « je lis aussi des romances » parce que j'en ai lu deux coup sur coup et je les ai même appréciées, ce qui me fait sortir de ma zone de confort, composée essentiellement de polar et de thriller. Il faut dire que cette romance, si elle reprend les codes de la romance – oui, les deux personnages principaux vont finir ensemble, ne vous en faites pas, le tout est de savoir comment. La romance qui nous est comptée est, en plus, véritablement mignonne – les deux protagonistes ne se jettent pas l'une sur l'autre, leur relation prend le temps de se construire, chacune ayant sa personnalité, ses qualités, ses défauts, son passé sentimental aussi.
Laura, la narratrice, n'a rien contre Noël, l'esprit de Noël, elle a simplement quelque chose contre la chanson qu'elle doit composer pour le calendrier de l'Avent et son absence d'inspiration. Sa rencontre avec Alice ne change pas grand chose à ses difficultés, elle apporte cependant ses différences : Alice et sa famille sont passionnés par les animaux et mettent tout en oeuvre pour leur venir en aide, à une époque de l'année où certains achètent au lieu d'adopter, et confondent « animal » et « objet ». Vous vous doutez bien que j'ai apprécié cet aspect de l'oeuvre, montrant qu'il est véritablement possible de faire changer les choses, à tous les niveaux et qu'une romance peut aussi parler d'autres choses que d'amour.
Il ne vous aura pas échapper que les protagonistes sont deux femmes. Soyons clair : si la famille d'Alice n'a aucun souci avec ses amours, bien au contraire, celle de Laura est bien différente, mis à part son frère et sa belle-soeur. Heureusement, Laura n'a pas l'intention de se laisser imposer quoi que ce soit par sa mère, ou sa si parfaite soeur. Attention ! le fait d'être mariée, d'avoir des enfants, n'est pas remis en question, ce qui l'est, c'est de vouloir offrir le tableau d'une famille parfaite : dans ce tableau, une soeur lesbienne et son amoureuse font tache. Je l'admets : son point de vue ne m'intéresse pas trop, et je suis heureuse que ce personnage n'ait pas été développée plus que nécessaire.
Un Noël Chat-leureux nous montre une rencontre, et la naissance d'une histoire d'amour, sans brusquer les choses – un moment-clef dans une histoire. Une romance optimiste et véritablement chaleureuse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un Noël chat-leureux de Mary Ann P. Mikael
@cendre_elven

🎄😺

Décembre , une bousculade et un café renversé : c'est ainsi que Laura et Alice se rencontrent !
Toutes deux viennent de deux mondes différents.
Laura est une journaliste dont la spécialité est la musique et Alice travaille dans un établissement qui est à la fois un refuge et une clinique vétérinaire. Son truc à elle, ce sont les chats.
De fil en aiguille, elles vont se retrouver sur leur lieu de rencontre autour d'une boisson chaude et se découvrir, devenir amies puis partager des moments tout doux et mignons ensemble 🥰

🎄😺

C'était la première fois que je lisais un roman FF et pour débuter, comme me l'avait dit l'auteure lors du salon d'Orchies où je m'étais laissée tenter avec plaisir, je trouve que c'est très bien donc pour celleux qui voudraient s'y essayer, n'hésitez pas !

Pour moi, tous les ingrédients de la romance de Noël que j'affectionne étaient réunis.
J'ai passé un chouette moment en compagnie de Laura, Alice, Caféine (ce nom de chat tellement bien trouvé 😂👌) et tous les autres.

J'ai aimé la rencontre un peu fracassante, les personnages (notamment Laura dont on a le point de vue tout au long du livre), le fait qu'il n'y ait pas de drames inutiles ; les deux jeunes femmes qui sont différentes et ont des passions différentes, mais qui pour autant se trouvent des choses à partager ; la présence des chats... Tout en fait 😂

C'est le genre de lecture qui fait sourire et qui fait du bien en général. On sait comment ça va se terminer, mais on s'en fiche, c'est tellement doux à lire ! J'avais besoin de ma dose de mignonnerie d'autant plus que je n'ai même pas fait de PAL spécial Noël cette année 😔

C'était mon deuxième titre de l'auteure et je sens que le troisième qui est encore dans ma PAL ne va pas tarder à en sortir 😊
Laura et Alice, c'est une rencontre fracassante telle que décrite dans la présentation éditeur.

Laura, c'est l'accro à la caféine qui s'envoie des litres de sa boisson préférée afin de trouver LA chanson parfaite pour son article à paraître.

Alice, c'est l'accro aux animaux qui passe sa vie à courir entre son refuge à Paris et son refuge en banlieue.

À première vue, elles n'ont rien en commun en dehors de leur amour pour les boules de poils qui ronronnent.

On suit l'histoire exclusivement du point de vue de Laura. L'ensemble peut paraître un peu répétitif à cause de la pression qu'elle ressent par rapport à cet article pour lequel elle ne trouve pas d'inspiration.

En dehors de cela, c'est une douce romance. Les deux femmes apprennent à se connaître sans précipitation. Les péripéties sont sympathiques et l'ambiance est bien celle de Noël : les amis, la famille, des joies et des peines. Un moment de lecture agréable.

Les amoureux des chats y trouveront leur bonheur car nos compagnons ronronnant ne sont jamais loin.
Une romance de noël comme je n'en lis jamais. Eh bien, j'ai été agréablement surprise.
Cette romance commence grâce à la maladresse d'une de nos protagonistes, un café renversé et nos deux personnages principaux se rencontrent. S'en suivent discussions, rencontres et rapprochements. Un scénario typique des romances. Mais, celle-ci m'a semblée différente. Déjà parce qu'on les deux protagonistes sont deux femmes mais aussi car c'est bien la première fois que j'arrive à m'identifier à l'une d'elle et me visualiser dans cette romance.
J'ai adoré voir les deux jeunes femmes se rapprocher petit à petit, jours après jours, entrer dans leurs vies, rencontrer leurs proches, Caféine (nom génial pour un chat).
Chacune a son univers, ses intérêts, son emploi.
Bref, c'est une romance absolument adorable, qui fait sourire et qui annonce une chouette période de noël qui sent bon le chocolat chaud.

C’est à ce moment-là que je me rends compte que je n’ai même pas encore sorti mon sapin. Avec Caféine, j’ai investi dans un tout petit en plastique déjà décoré, que j’ai juste à sortir et à poser sur la plus haute étagère de mon appartement. Étant un animal paresseux, Caféine ne monte pas sur les meubles. C’est trop fatigant.