AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Jane Clark (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pièce montée

Avec Pièce montée j’ai découvert la plume de Mary Jane Clark. La couverture, le résumé et le titre m’ont tout de suite attiré. Ce roman m’a fait penser à un mélange de chick-lit et de policier. Loin d’être une histoire glauque comme on peut le voir dans certains thrillers, ici l’enquête se déroule à la façon « Agatha Cristie ». Deux enquêteurs qui essayent de rassembler des indices pour découvrir le pot aux roses. Et le côté pièce montée, mariage, gâteaux, pâtisseries donne de la fraîcheur au roman qui m’a rappelé la chick-lit ; avec une héroïne actrice qui se voit obligé de retourner chez ses parents puisque sa carrière bat de l’aile.



Une fois le roman commencé, je l’ai lu d’une seule traite en une après-midi. J’ai passé un très bon moment de lecture. Bien qu’il y ait un petit côté « léger », le récit ne manque pas de suspense. L’auteure nous mène en bateau du début à la fin, en brouillant les pistes sur le criminel jusqu’à la révélation de son identité. L’auteure fait en sorte qu’en tant que lecteur nous suspectons tous les personnages, parce qu’ils ont tous un mobile pour commettre les crimes. Alors qui est vraiment le tueur ? Quelles sont ses véritables motivations ? Je vous laisse le découvrir.



Nous suivons principalement le personnage de Piper Donovan qui se retrouve au cœur de l’enquête avec son ami Jack. Mais ne nous sommes pas en reste puisque l’auteure centre certains de ses chapitres sur les autres protagonistes ce qui nous permet de voir leurs pensées et lui permet de brouiller les pistes.



Notre héroïne m’a bien plu, elle est attachante et rigolote. Elle donne une touche de pep’s et de fraîcheur au récit. J’ai apprécié son ami Jack et Glenna, ses parents. J’espère une suite pour pouvoir retrouver Piper et ses amis dans de nouvelles enquêtes. J’ai apprécié ma lecture dans un mélange de fraîcheur et d’enquête.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Vengeance par procuration

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/04/vengeance-par-procuration.html



Vincent est toujours plongé dans le remords suite aux actes qu'il a commis, il y a très longtemps. Cela lui ronge tellement qu'il va mettre fin à ses jours en pleine réception organisée par sa femme et lui. Une invitée de renom va découvrir des indices laissés par Vincent afin de résoudre un crime du passé. Elle et ses collègues vont tout faire pour en savoir plus et bien évidemment, ils ne vont pas avoir facile.



Je dis un grand bravo à l'auteure de m'avoir transporté et surtout j'ai été agréablement surpris par cette fin. En aucun cas, je m'attendais à ça et même encore maintenant, je me dis comment est ce possible que ce soit cette personne. En tout cas, c'est un thriller digne de ce nom.



Vous l'avez donc compris, l'intrigue est tellement bien menée que l'on ne voit pas le temps passer et la fin arrivée. J'ai adoré déchiffrer les indices qu'a semés Vincent avant sa mort. L'auteure nous a perfectionné un truc de dingue sans vouloir en dire de trop.



Pour conclure, Mary Jane Clarck vous offre un thriller rempli de suspenses, de rebondissements et surtout un puzzle à résoudre. C'est agréable à lire et les personnages sont très intéressants. Je vous recommande ce thriller.
Commenter  J’apprécie          00
Vengeance par procuration

Un thriller trépidant, haletant.



Un récit à l’introduction des plus troublante et originale : une fête en l'honneur de Saint François d'Assise qui se termine par le suicide de son organisateur Vincent . Ce dernier laisse d'étranges indices derrière lui.



Le début m'a paru bien mystérieux : quelles sont les intentions de Vincent, pourquoi une telle mise en scène ?

Puis les meurtres s'enchaînent, Eliza journaliste et amie de Vincent enquête.

En parallèle de la narration sur l'enquête, l'auteur nous propose les pensées de certains personnages sans que l'on sache à qui on a affaire à ce moment là. Ce point contribue à augmenter le suspense et le mystère .

L'auteur nous fait soupçonner tout le monde et personne tant on a de mal à mettre bout à bout les indices. Elle nous tient en haleine grâce à au jeu de pistes qu'Eliza et se collègues suivent et grâce aux énigmes qu'ils ont à décoder.



J'ai été étonnée par la résolution finale car l'auteur va loin dans le passé pour nous expliquer ce qui se passe maintenant et pourquoi Vincent s'est suicidé. Par un certain côté, je n'ai pas été complètement surprise car j'avais soupçonné ce personnage au départ mais les événements et les indices ont fait que je l'ai occulté par la suite et m'ont amenée vers d'autres pistes.



L'auteur a l'art de nous mener par des chemins tortueux et passionnants pour résoudre son énigme. C'est très bien fait.



Un excellent thriller trépidant qui nous fait soupçonner tout le monde sans pourtant bien comprendre jusqu'à l'ultime explication le pourquoi.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Vengeance par procuration

Un roman plein de suspense...



Vengeance par procuration est le douzième opus de la saga Key News de Mary Jane Clark. Ils se lisent bien évidemment tous indépendamment les uns des autres. Par ailleurs, l'auteure parsème de quelques petits rappels et explications dans tout son roman pour que les lecteurs n'ayant pas lu les précédents ne soient pas perdus.



Il s'agit là encore d'un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et pas qu'un peu. En effet, il s'agit d'un policier/thriller, mon genre préféré (quoi, vous ne le saviez toujours pas ?!)

Il est plein de suspense, très prenant et surtout l'auteure multiplie les fausses pistes, le lecteur se fait tout simplement rouler dans la farine comme un débutant...



Bon la technique dont use l'auteure est finalement assez simple puisque nous sommes quand même littéralement noyés sous les personnages, donc ça lui facilite la tâche. Il y en a vraiment beaucoup à tel point que ça en est difficile à suivre au début. Je dois même avouer que je me mélangeais un peu les pinceaux à un moment, j'ai dû aller vérifier une ou deux fois qui était qui. Mais ça ne m'a pas non plus dérangé outre mesure.



L'intrigue en elle-même m'a plu, elle n'est certes pas hyper originale, mais elle a du cachet. Les idées exploitées poussent toujours à vouloir en savoir plus. Même si parfois, elles sont vraiment exagérées (mais pas tant que ça quand on y pense puisque l'esprit humain peut être vraiment tordu...).



... Mais pourtant très léger



Un homme va donc se donner la mort de manière spectaculaire alors qu'il avait convié beaucoup d'invités à une réception qu'il avait organisée avec son épouse. S'il met en scène sa mort, ce n'est pas pour rien : il veut lever le voile sur une affaire sordide qui s'est produite, car il ne peut plus en porter le lourd poids sur la conscience. Évidemment ça ne va pas plaire aux personnes incriminées avec lui...



L'atmosphère de cette histoire n'est pas très sombre, elle reste vive malgré les drames qui surviennent de plus en plus au sein de Tuxedo Park. Même si c'est un thriller, ce n'est pas non plus oppressant, c'est agréable à lire et finalement assez léger pour un roman du genre.



C'est aussi un livre qui se lit très rapidement, car la lecture est hachée par les nombreux petits chapitres qui le composent. J'adore et j'adhère à cette structure que je retrouve souvent dans les romans à suspense et qui permet toujours de donner un rythme soutenu à l'intrigue et surtout qui rend impossible la lassitude ou l'ennui.



La plume de l'auteure, quant à elle, est fluide, ça se lit comme des petits pains (oui je sais bien que ce n'est pas ça l'expression d'origine, mais vous comprenez mieux l'idée ainsi !). Pour ma part, ça ne m'a donné qu'une seule envie : acheter tous les autres tomes pour les dévorer aussi sec.



En résumé,



Un petit roman à suspense que je vous recommande si vous voulez lire quelque chose de léger dans le style.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          00
Vous promettez de ne rien dire

Pat est antiquaire. A ce titre, elle se rend régulièrement à des ventes aux enchères, pour proposer certaines pièces que des clients lui ont demandé de vendre pour eux.



C'est à cette occasion qu'elle entend parler d'un oeuf fabergé arrivé tout droit de Russie, et vendu pour un prix astronomique.



Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle se trouve étroitement liée à ce trésor de beauté. Elle va l'apprendre à son détriment...



Il s'agit alors de rétablir la vérité, toute la vérité.





C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'étais bien sûr habituée à la maestria de Mary Higgins Clark, la mère du présent auteur. J'espérais donc retrouver, quelque part, le même plaisir dans ce roman. Et je dois avouer que cela a été le cas.



On démarre sur un trésor connu, un oeuf Fabergé. Quelques petites explications historiques (réelles, j'ai vérifié), un enjeu important, et hop, nous voilà au coeur de l'intrigue principale. Et je me suis laissée emporter dans l'histoire!



Evidemment, le fait que j'aime l'univers des tsars de Russie ne pouvait que m'y aider, et les éléments que l'auteur donne à leur sujet sont suffisants pour que l'on puisse les inclure dans le récit. J'ai apprécié cela.



L'enquête en elle-même, la chasse au trésor, la résolution de mystères, tout y est. Le suspens est là jusqu'au bout. Carol Higgins Clark gagne, pour moi, son étoile au firmament des écrivains de romans policiers.



J'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
Vous promettez de ne rien dire

Une enquête rondement menée pour élucider un mystère autour d'une vente de faux oeuf Faberge à New-York, dans une célèbre salle de vente... Un très bon moment de lecture même si on n'échappe pas toujours à quelques clichés... A découvrir ...
Commenter  J’apprécie          00
Vengeance par procuration

En ce début de période estivale, voici un roman qui vous permettra de passer un agréable moment de lecture. Ne vous arrêtez pas à la couverture qui fait un peu vieillote et laissez-vous tenter. Un suicide bien orchestré par un homme très riche, Vincent, adorant les chasses au trésor et Saint François d’Assise ne peut déboucher que sur des énigmes. Eliza, journaliste, assiste à la découverte du corps lors de la réception donnée par le défunt et son épouse. Lors d’une discussion avec Vincent quelques minutes avant le drame, Eliza avait décelé du remord chez lui… Bien entendu, elle va partir à la recherche de la cause de ce geste désespéré avec l’aide de ses collègues Annabelle et B.J.



Mary Jane Clark livre au lecteur une enquête intéressante et sans prétention. Les chapitres assez courts ainsi que les différents meurtres ou tentatives d’assassinat qui ponctuent l’histoire donne du rythme au récit. L’auteure nous mène sur la piste d’une disparition de plus de vingt ans qui pourrait être la cause des différentes morts actuelles… Ce déchaînement de violence dans le quartier très calme de Tuxedo Park semble avoir des coupables idéaux… Mais les apparences peuvent être trompeuses…. Difficile de vous en dire plus sans trop vous en dévoiler…



L’écriture de Mary Jane Clark est simple ainsi que très plaisante. Les pages défilent et le lecteur arrive assez vite au dénouement. Le point négatif que je retiens concerne l’épilogue et surtout le dernier paragraphe qui me semble bien vite expédié… Cela donne l’impression que l’auteure ne savait pas comment finir son roman… C’est dommage.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne devinerez jamais

Ce livre se lit facilement mais, au final, il ne m'a pas vraiment touchée. Pour moi, les personnages et l'intrigue manquent de profondeur et parfois de cohérence: dommage!
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne devinerez jamais

Sur les 3 romans qui composent ce recueil, j'ai été subjuguée par le premier et le dernier que j'ai dévoré ... Le second était un peu moindre niveau intrigue puisque j'avais deviné longtemps à l'avance la fin
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne devinerez jamais

J'ai adoré ce roman. Dès le début, nous savons qu'il y a des liens entre certains personnages mais on ignore lesquels. Ce qui rend la lecture encore plus intéressante. L'auteur, nous fait imaginer toute sortes de scénarios à propos de l'accident du début du livre. Ce policier restera parmi mes préférés.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00
Cache-toi si tu peux

la fin est assez inattendue quant à l'identité du meurtrier ou de la meurtrière.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Jane Clark (780)Voir plus

Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}