AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wisconsin (Le guerrier tortue)

Le Vietnam et les horreurs d’une guerre, l’alcoolisme et les ravages que cela provoque au sein d’une famille, l’amour et l’admiration d’un petit garçon pour son grand-frère, le refus d’accepter la mort d’un proche, la difficulté de vivre sans pouvoir avoir d’enfants, … autant de sujets sensibles et durs abordés avec une simplicité touchante.

La suite :
Lien : http://echoslitteraires.word..
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans l'Etat du Wisconsin, au cœur des forêts de cèdres et de grands pins rouges, se trouve la ferme de la famille Lucas. Près de la grange, Bill se bat contre un ennemi imaginaire, une carapace de tortue en guise de bouclier. Son frère aîné, James s'est engagé pour le Viêtnam. Il n'en reviendra jamais. Voilà "Billy Babouin" livré à la violence et à la solitude, aux côtés d'un père ravagé par l'alcool et d'une mère écrasée par la peine. Le couple Morisseau, habitant la ferme voisine, aidera Bill à ne pas sombrer.



Malgré quelques pages de bons sentiments, j'ai adoré ce roman (lu 2 fois, ce que je ne fais... jamais) : le changement de narrateur à chaque chapitre, la tendresse de cette relation fraternelle, le lien aux animaux, l'immersion dans une nature vaste et sauvage, les quelques touches de magie et de croyances amérindiennes.

Un très beau roman !
Commenter  J’apprécie          00
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Je crois avoir lu et apprécié ce livre alors qu’il se nommait : « Wisconsin » , quelqu’un pourrait-il confirmer le changement de titre ?

Cette histoire, ancrée dans un territoire, mais dont le contenu reste universel, m’a beaucoup touché sur le moment , mais j’avoue, à ma courte honte , que je n’en ai plus de souvenirs précis… il reste ce souvenir d’une émotion de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Bohemian flats

Je tiens à remercier les Editions Belfond ainsi que Babelio et leur Masse Critique qui m'ont permis de découvrir un livre, une auteur, un univers... bien différents de ce que j'ai l'habitude de lire. Si Bohemian Flats n'est pas un coup de coeur, il reste un roman surprenant par moment envoûtant et, d'une manière générale, c'est une très agréable surprise.



Je ne peux pas nier le fait que j'ai eu un peu de mal à me repérer parmi les nombreux personnages secondaires qui entourent la famille d'Albert, Raimund et Magdalena. En revanche, lorsqu'ils étaient là, je ne pouvais pas passer à côté tant ils étaient "présent" justement. Je suis tentée de dire que ce roman est "vivant". En le lisant, j'avais presque l'impression que ma grand-mère me racontait une histoire et que les personnages jouaient devant mes yeux. Une impression forte étrange qui a fait que je n'ai pas pu poser le livre une fois ouvert... sauf pour dormir, un peu tout de même.



Nous suivons tantôt Albert, tantôt son frère Raimund et tantôt sa femme Magdalena. Quel que soit le personnage qui narre la vie en Allemagne puis dans les Flats, tout est si bien décrit (que se soit les sentiments comme les décors) que l'histoire nous traverse, comme si l'on vivait à côté de cette famille.



On fait la connaissance des Flats avec eux, on rencontre de nouvelles têtes avec eux, on prend peur, on rit, on s'offusque... On prend plaisir à suivre les membres de cette famille, dans leurs bons aussi bien que dans leurs mauvais moments. De tel sorte que leurs secrets nous touchent, nous bouleversent pour certains. La famille Kaufmann ne laisse pas indifférent, que ce soit la mère que l'on soutient ou le frère aîné que l'on blâme, les sentiments sont là.



J'ai relevé quelques fautes de frappes (2 en réalité) qui m'ont fait sourire. Oui parce que pour que moi je les vois, il fallait vraiment que le relecteur soit fatigué hé hé. Enfin, sur plus de 400 pages, ce genre de faute n'est pas si grave à mes yeux.



La fin, surprenante, m'a laissé sans voix. Je ne m'y attendais vraiment pas. Je suis particulièrement admirative de la liaison qui a été faite entre le prologue et l'épilogue. J'ai été surprise et on ne l'est jamais assez dans un livre. Ce fut donc un réel plaisir de pouvoir être étonnée et ravie jusqu'à la dernière ligne.





Une écriture fluide que j'ai pris plaisir à lire et à découvrir. Des personnages tous plus étonnants et unique les uns que les autres. Une belle histoire. L'histoire d'une famille en temps de guerre, avec ses hauts et ses bas, ses secrets et ses valeurs. Une très bonne surprise.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (711)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}