AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bohemian flats

J’avais eu un coup de cœur pour Wisconsin, le premier roman de Mary Relindes Ellis, je n’ai donc pas hésité à me lancer dans ce Bohemians Flats. A nouveau, elle nous plonge au cœur du destin douloureux de familles que l’on va suivre ici sur de nombreuses décennies et de l’Allemagne aux paysages magnifiques mais rudes du Minnesota. On retrouve la violence, l’alcool, la guerre mais aussi l’entraide et la fraternité qui étaient déjà à l’œuvre dans Winsconsin. Je suis à nouveau complètement charmée par la plume de Mary R. Ellis et sa façon de nous transporter dans le monde qu’elle nous dépeint. Un monde difficile, pas tendre, où chacun essaie de trouver le bonheur mais où il fait rarement bon d’être différent. Et pourtant, si l’auteure nous décrit tout ce qu’il y a de plus laid chez l’homme, elle nous montre aussi la beauté. Et ces Bohemians Flats, où il n’est pas facile de faire sa place, c’est aussi un lieu où une fois admis, le nouveau venu trouve une famille, où les différences s’effacent face aux difficultés et où chacun aide son voisin comme si c’était un frère.



Beaucoup de choses devraient être dites sur ce beau roman, très foisonnant. Et en même temps, comme chaque fois que j’aime un roman, je ne trouve plus les mots et j’ai du mal à formuler mes phrases. L’écriture de Mary Relindes Ellis m’a encore une fois transportée. Elle réussit à forger des personnages complexes, attachants et sincères. Les épreuves ne les épargnent pas. En tant qu’Allemand, même une fois bien intégrés dans leur nouvelle communauté aux États-Unis, ils vivent une nouvelle forme de rejet lorsque la première guerre mondiale éclate. Chacun réagit à sa manière mais leurs enfants le vivent mal. Même ceux qui s’engagent dans l’armée américaine ne sont pas considérés comme de vrais patriotes. La romancière aborde aussi la façon dont les indiens ont été dépouillés de leurs terres, dont parfois leurs enfants leur ont été enlevé de force pour être envoyés dans des internats. Elle écrit un magnifique roman sur l’exclusion des étrangers, des gens différents qui a toujours existé. Un roman qui nous montre que ce thème actuel a toujours été mais que les hommes ne tirent jamais de leçons du passé.



Mary R. Ellis nous donne aussi à voir les magnifiques paysages du Minnesota, état du Nord des Etat-Unis, dont le climat rigoureux ne rendait pas la tâche des fermiers aisée. Sans doute la raison pour laquelle tant d’immigrés ont pu acheter si aisément des fermes.



L’intrigue, bien entendu, se base aussi sur les secrets de famille et les non-dits qui empoisonnent la vie et se terminent par des drames qui auraient pu être évités par plus d’honnêteté. J’avoue que Bohemian Flats m’a moins secouée et émue que Wisconsin, mais ça n’en demeure pas moins un excellent roman que je conseille sans réserve.
Lien : http://www.chaplum.com/bohem..
Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats

La saga de la famille Kaufman débute en Allemagne à la fin du 19ème siècle et se poursuit jusqu'en dans les années 1960 dans le nord des États Unis. On y suit le destin des deux frères Kaufman, Raimund et Albert. Raimund émigre le premier et atterrit dans Bohemian Flats, quartier de Minneapolis où se retrouvent tous les émigrés d'Europe, notamment d'Europe de l'est. Albert, avec son épouse la belle Magdalena Richter et leurs enfants le rejoignent. La vie est dure, mais ils ne manquent pas de courage et d'amour, tant au coeur de cette petite communauté cosmopolite, chaleureuse et solidaire des Bohemian flats, qu'auprès des indiens des terres encore vierges du Wisconsin. Je n'ai pas retrouvé la grande émotion de "Wisconsin" mais j'ai beaucoup aimé ces personnages et leur histoire qui permet de voir notamment la grande guerre d'un autre point de vue: celui d'allemands vivant aux Etats Unis, qui subissent le conflit et la xenophobie. Un beau roman qui m'a régalée.
Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. J'ai été d'autant plus contente de le recevoir que j'avais beaucoup aimé Wisconsin, le premier roman de Mary Relindes Ellis. Et je n'ai pas été déçue !

Elle nous raconte ici l'histoire de trois jeunes adultes nés dans une petite ville d'Allemagne dont la population est très conservatrice et intolérante, qui décident de partir aux Etats-Unis pour réaliser leurs rêves. A leur arrivée, ils s'installent dans les Bohemian flats, des petites maisons plus ou moins délabrées, au bord du Mississipi à Minneapolis, dans lesquelles vivent de nombreux immigrés tchèques, polonais, irlandais... Nous les suivons ensuite pendant plusieurs décennies et notamment au cours de la Première guerre mondiale où certains s'enrôlent dans l'armée américaine pour aller combattre les Allemands...

Ce livre est très bien écrit et documenté. Il est vraiment intéressant de découvrir comment vivaient ces migrants venus d’Europe en début du vingtième siècle aux Etats-Unis. Une belle saga familiale que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Bohemian flats

On peut naître dans une famille, dans un lieu, sans pour autant que rien ne soit tracé.

La pression de la tradition familliale fera alors suffira un gosse, Raimund, 17 ans, qui entrainera avec l'immigration de son frère Albert, sa belle sœur l'énigmatique Magdalena et de ses deux neveux.

Un voyage entre la campagne allemande d'avant guerre, les flats de Minneapolis et la conquête des contrées sauvages américaines.

Un roman contre les préjugés et pour la tolérance, pour l'importance des choix que l'ont fait, de l'amitié que l'ont donne, ainsi que l'amour que l'ont ressent pour sa famille, son quartier, son pays, son prochain, sa culture, l'intellec et la terre.

Commenter  J’apprécie          30
Bohemian flats

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Belfond pour m'avoir donné la possibilité de lire ce livre !



C'est avec plaisir que je retourne dans l'univers de Mary Relindes Ellis. En effet, son premier roman : Wisconsin était resté gravé dans ma mémoire et je me réjouissais de découvrir une autre de ses oeuvres !



L'histoire débute en 1919 avec un homme qui plongé dans ses souvenirs nous raconte l'histoire de sa famille. Avec beaucoup de détails, nous découvrons les Richter, famille allemande libérale et érudite et les Kaufmann, famille allemande aussi voisine des Richter, fermière et combattante. Deux familles, plusieurs destins qui se croisent et s'entrecroisent. Un récit riche en rebondissement qui nous fais voyager à travers le monde entier depuis l'Allemagne aux Etats-Unis en passant par bien d'autres pays. On rêve, on vibre, on essuie une larme voir deux et on en oublie le temps qui passe, là-bas... loin au dehors... loin de ce monde qui nous entraîne et ne nous lâche pas jusqu'à la dernière minute !



Ce livre va rester dans mes préférés je pense et je me réjouis de le faire découvrir à la personne qui m'avait passé Wisconsin !



Alors merci encore beaucoup Babelio ! Ce livre m'a vraiment beaucoup touchée et j'attends encore plus avec impatience un nouveau roman de Mary Relindes Ellis !
Commenter  J’apprécie          100
Bohemian flats

Allemagne, fin du 19e siècle. La famille Kaufman vit de sa ferme près d’Augsbourg. Les évènements vont amener certains d’entre eux à se construire un avenir différent de ce qui était prévu.



Mon résumé est volontairement succinct, le roman étant foisonnant et certains faits n’advenant qu’assez tardivement dans le récit. Je vous déconseille même de lire la 4e de couverture, qui en dit trop à mon goût et qui fait qu’on s’impatiente de ne pas voir arriver certains évènements…



C’est un peu dommage, parce que la 1e partie du roman est très intéressante. L’auteure nous décrit la vie à cette époque et à cet endroit sans que ça soit ennuyeux ou trop long. On fait connaissance avec les personnages et on s’attache à eux. C’est d’ailleurs une des grandes forces du récit: on éprouve de l’empathie et de la sympathie pour les protagonistes, on se préoccupe d’eux et de ce qui va leur advenir.



Et, tout du long, l’histoire reste passionnante, sans pourtant qu’il se passe des choses extraordinaires. Bien sûr, les personnages vivent des aventures et des évènements, mais l’accent est mis avant tout sur l’aspect humain, sur les rencontres, sur les liens entre les gens.



La façon dont c’est raconté rend la lecture addictive et il est parfois difficile de lâcher le bouquin. Le hic étant que les chapitres sont très longs et qu’il n’est pas toujours évident de s’arrêter en plein milieu.



On apprend également beaucoup de choses. La partie historique est passionnante, tout comme la description des relations entre des personnages issus d’ethnies différentes.



Une excellente lecture, que je vous recommande très vivement 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Bohemian flats

J'aime les histoires de famille, surtout quand elles croisent l'Histoire, ainsi ce "Bohemian Flats" avait tout pour me plaire : deux familles allemandes qui s'unissent, le départ pour l'Amérique de certains d'entre eux, qui vont vivre dans ces fameux "flats" (habitations de misère accueillant les nombreux arrivants européens mais regorgeant d'humanité et de belles rencontres).

Puis c'est la guerre, les difficultés aussi... Le fond politique n'est que très vaguement évoqué. J'ai aimé le côté proche de la terre (c'est une famille d'agriculteur), qui fait penser à ces sagas familiales qui se passent sur des domaines, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. J'ai aimé aussi la façon de camper les personnages.

Néanmoins, tout ceci laisse un goût d'inachevé : au final, le titre laisse présager que les flats seront au centre du roman, ce n'est pas exactement le cas ; certains personnages, comme Magadalena, ont de toute évidence des particularités (elle est un peu "sorcière"), mais en fait cela ne sert à rien dans l'histoire ; le fameux "secret de famille" évoqué en 4ème de couverture intervient en fait à l'extrême fin du roman et en fait ce n'est pas un secret à proprement parler, du moins il ne sous-tend pas le récit.

Bref, tout ceci m'a semblé un peu tiré par les cheveux, très poussif, j'ai lu ce roman très lentement et sans grand plaisir, sans toutefois détester au point de l'abandonner. Une histoire en demi-teinte pour une lecture fade et qui sera vite oubliée...
Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

L'auteur nous conte une histoire belle et touchante, très bien construite. Un livre que le lecteur ne peut quitter sans tristesse.
Commenter  J’apprécie          10
Bohemian flats

On ne peut pas dire que cette saga familiale soit inintéressante mais elle est traitée de façon si conventionnelle qu'on s'ennuie un peu. Le style et l'intrigue sont assez plats et seul le contexte historique donne un peu de relief au récit. Une lecture pour passer le temps, pas désagréable, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          91
Bohemian flats

A la fin du XIXe siècle, deux jeunes hommes fuient leur vie en Allemagne où ils n'ont pas d'avenir. Ils s'installent aux Etats-Unis. Malgré la distance, leur vie sera bouleversée par la première guerre mondiale.

Dans ce roman, les différents personnages sont à la recherche d'un chez-eux, un endroit où ils seraient vraiment heureux et où planter leurs racines. Cette quête d'un endroit où on se sent à sa place m'a beaucoup touchée car j'ai lu ce roman lors de l'emménagement dans une maison où je me sens enfin vraiment chez moi.

Cette quête de
Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats

1896,Raimud 16 ans fuit l’Allemagne, fuit un pays austère et intolérant, fuit un frère cruel qui à la mort du père abuse de son droit d’ainesse pour l’obliger à rentrer dans les ordres. Il laisse derrière lui un frère puiné chéri, un professeur adoré et respecté, il part le cœur lourd mais avec la force et la détermination de sa jeunesse.



Il embarque pour l’Amérique et pose son baluchon dans les faubourgs de Minneapolis au bord du fleuve Mississipi. Il s’installe à Bohémians Flats un bidonville sur lequel règne Alzbeta, la matriarche des Flats, qui vit ici depuis trente ans et enseigne l’anglais aux nouveaux immigrants. Voilà comment commence la vie d’adulte de Raimud au milieu de Polacks, de Boches, de Bohémiens ou de sales Russes assez bons pour travailler dans les usines ou les manufactures mais pas assez bons pour être respectés.



Prêt pour une formidable saga familiale ? Prêt à vous plonger dans l’histoire de l’Europe et de l’Amérique de 1881 jusqu’au tournant des années soixante en passant par les deux guerres mondiales ? Mary Relindes Ellis (auteur d'un Wisconsin, autre saga familiale qui avait connu un certain succès) nous embarque, avec ses héros grands et petits, dans un roman ample, simple et ambitieux à la fois. Extraordinairement documenté, la romancière nous parle du Nord de l’Amérique, une région qu’elle connait bien, qui était déjà le décor de « Wisconsin » son précédent ouvrage.



Usons de la métaphore pâtissière, roboratif et crémeux comme un Strudel, « Bohémians Flats » est le roman idéal pour bronzé pas idiot et s’en mettre jusque-là. Donc cet été, dans la valise !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          231
Bohemian flats

Petite déception après le très beau Wisconsin.

Une chronique de famille, une histoire d'émigration, une histoire riche, mais maladroite.

Maladresse voulue ? peut-être, car l'histoire de cette famille est déroulée comme un fil de la mémoire, certains souvenirs très détaillés, d'autres un peu confus, d'autres à peine esquissés.

C'est presque le règne de l'empereurGuillaume II qu'on suit en parallèle, depuis l'enfance d'une fratrie à Augsburg jusqu'à la fin de la guerre de 14 dans les forêts du Wisconsin en passant par les bohemian flats de Minneapolis qui ont donné leur titre au livre.

Sur cette famille, sur ces destins, sur ce quartier, Mary Ellindes Ellis pourrait écrire au moins 5 romans passionnants.

Auteur à suivre, assurément.
Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats

Cette saga familiale est agréable à lire mais elle ne m'a pas transporté ! L'histoire débute bien mais la suite laisse à désirer : des périodes de la vie de cette famille sont assez vite expédiées . Certains passages sont émouvants mais on aurait aimé que l'auteur s'attarde davantage sur certains personnages qui sont assez peu décrits alors qu'ils font partie de la famille.

J'ai refermé le livre sans avoir été emporté .. ça manque de souffle !
Commenter  J’apprécie          30
Bohemian flats

Une traversée de la grande Histoire de 1881 à 1968, le lecteur va vivre auprès de la famille Kaufmann et principalement avec deux des fils de la famille Albert et Raimund. Ils vivent près d’Augsbourg dans une ferme dirigée durement par le père, de ses trois fils, la mère Adelinde obtient qu’Albert et Raimund très bons élèves puissent suivre des cours du soir chez le professeur Richter. Ils vont découvrir une autre ambiance familiale, la liberté de s’exprimer. Albert va épouser Magdalena une des filles des Richter, ils vont s’installer à la ferme. A la mort du père Kaufmann la ferme revient au frère aîné Otto, s’en aucune jugeote, mère, frères et sœurs deviennent à sa merci et doivent travailler sous ses ordres. Pour Raimund c’est un autre destin qui l’attend le service religieux selon le vœu de son père, à cela il préfère la fuite et part en Amérique. Il arrive comme bons nombres d’émigrants d’Europe à Bohemian Flats, quartier de Minneapolis se trouvant sur les rives du Mississipi. Dès sa descente du train il trouve un travail dans une minoterie, ensuite une baraque aux Flats il aura la chance d’avoir pour voisine Alzbeta la doyenne. Dès lors il n’aura de cesse de vouloir faire venir son frère Albert et sa famille. Cela prendra quelques années, et c’est sous les conseils des Richter et de la mauvaise direction que prend l’Allemagne qu’ils décident de rejoindre Raimund. Après les Flats Albert, Magdalena et leurs fils achèterons une ferme dans le Wisconsin.

Un très bon roman qui pose des interrogations sur la vie des émigrants, le racisme, la difficulté à s’intégrer, se faire intégrer, la différence des cultures, et aussi la transmission de la mémoire familiale, les épreuves de la vie, maladie, perte des proches, la guerre…

Encore une fois j’ai été séduite par l’écriture de Mary Relindes Ellis, elle à l’art de m’emporter dans ses histoires, son écriture est faite que nous lecteur nous ne restions pas en dehors, mais qu’une place dans la vie, le quotidien de ses personnages nous est faite.

Merci à Masse Critique et Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce merveilleux roman.

Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

Cette saga familiale se passe au début du vingtième siècle en Allemagne, l’histoire commence quelques années avant la première guerre mondiale. Le constat est implacable : si le monde a évolué depuis, la peur de l’inconnu, l’intolérance, la soif de pouvoir n’ont pas changées. Quitter son pays et partir loin, très loin, se retrouver dans un ghetto américain essayer de s’intégrer dans sa nouvelle communauté et accepter la pauvreté voilà les défis de cette famille. Ils réussiront à économiser pour acheter des terres, une ferme, créer des racines pour leurs enfants et Bohemian flats, pourtant, restera dans leurs souvenirs comme le lieu où ils ont connu le bonheur. Les enfants vont grandir, la guerre va éclater et l’incertitude va revenir. Voici résumée en quelques lignes une histoire passionnante, dépaysante, de quoi s’évader d’un quotidien pénible.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          200
Bohemian flats

Un joli titre pour un roman très intéressant : Bohémian flats.

Ce sont des petites baraques en bois construites sur les rives du Mississippi.

Nous y suivrons la vie de migrants allemands, irlandais, finlandais...et plus précisément le destin d'une famille allemande qui aspire à plus de liberté que dans l'Allemagne intolérante du début du 20è siècle.

Lorsque la 1ère guerre mondiale éclate ils vont devoir se poser la question de leurs identités.

Belle histoire sur le déracinement, la transmission des cultures et les non-dits familiaux.
Commenter  J’apprécie          50
Bohemian flats

Rappelez-vous de Wisconsin ! Qui ne l’a pas aimé ? Moi, je l’avais adoré, ce premier roman de Mary Relindes Ellis. J’ai découvert qu’elle en avait écrit un second en tombant tout à fait par hasard sur ce livre de poche dans une librairie.



Je n’ai pas retrouvé l’écriture qui m’avait enchantée dans Wisconsin mais j’ai avalé cette histoire avec un grand intérêt. C’est le côté historique qui m’a séduite, l’histoire de l’Europe et de l’Amérique de la première moitié du vingtième siècle.



Le roman commence en 1881 et se déroule jusqu’en 1968 avec beaucoup d’ellipses (trop peut-être). En fait, sont détaillées les vingt dernières années du dix-neuvième siècle et les vingt premières années du vingtième siècle. De l’Allemagne rurale à Minneapolis, on suit une famille mi-allemande, mi-européenne de l’est. Racisme et rejet d’un côté génèrent fraternité et débrouillardise de l’autre.



Les personnages sont extrêmement attachants, et l’auteure s’applique à montrer pour ne pas dire démontrer que l’instruction est salvatrice et que sans elle, la bêtise humaine peut être sans limites (Otto, le vilain petit canard de la famille en étant un condensé).



J’ai été séduite aussi par l’ambiance des Flats, ces bidonvilles au bord du Mississipi, dans lesquels se côtoient les immigrés de tous les pays d’Europe. Grande communauté où la générosité et l’entraide sont naturelles.



Qu’est-ce qui m’a déçue ? L’écriture. J’ai trouvé le style « plat ». Et l’utilisation du présent, à partir de l’arrivée de Raimund aux Etats-Unis, m’a gênée, je me suis rendue compte que bien souvent je substituais le passé au présent. Va savoir pourquoi…



Paradoxalement, j’ai tout de même lu ce livre avec plaisir, même s’il n’est pas aussi puissant que son premier roman.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Bohemian flats

1881, Augsbourg, petite ville bavaroise. C’est avec Raimund Kaufmann, à la veille de son dixième anniversaire, que cette belle saga familiale commence. Ce petit garçon grandit au côté d’Albert, son aîné de trois ans et de ses autres frère et sœurs sous la férule d’un père tyrannique. On suit aussi Magdalena Richter, une petite fille silencieuse qui suscite quelques interrogations de son entourage pour ses dons de prescience hérités de sa mère. Le père de Magdalena donne des cours à Albert et Raimund mais aussi des envies de liberté. Quelques années plus tard, Raimund, Albert et Magdalena s’embarquent pour les Etats-Unis.



Mary Relindes Ellis sait faire vivre ses personnages : chacun est savamment décrit, avec ses qualités et défauts et beaucoup de justesse. J’ai beaucoup aimé l’introduction avec l’enfance de Raimund puis d’Albert et Magdalena. Ce roman souffre peut-être d’un trop plein de personnages, mais c’est aussi cela qui le rend vivant. L’auteure raconte une multitude d’histoires du coup, certaines manquent d’approfondissement et d’émotion, surtout pour les personnages masculins.

J’ai vraiment apprécié découvrir ce quartier de Minneapolis, dans le Minnesota, les Flats, où plusieurs nationalités se côtoient et comme Albert et Magdalena, j’ai eu du mal à le quitter. Un autre épisode historique intéressant : la Première Guerre Mondiale du point de vue des américains d’origine allemande.



Un roman foisonnant, impossible à résumer entièrement mais tellement passionnant, l’auteure montrer l’intolérance de certains pour des personnes qui diffèrent en matière de religion, nationalité ou simplement dans leur façon d’être. Mais l’entraide a aussi la part belle dans cette aventure. Et surtout, j’ai aimé cette part de fantastique légère qu’instille Ellis avec le personnage de Magdalena.



Après Wisconsin et celui-ci, je n’hésiterai à relire cette auteure. A découvrir !

Merci à Masse critique et aux éditions Belfond de m’avoir permis de découvrir ce titre.

Commenter  J’apprécie          30
Bohemian flats

Le précédent roman de Mary Rellindes Ellis a été l’un des premiers présenté sur ce blog. J’en gardais un assez bon souvenir et j’avais envie depuis longtemps de découvrir ce second roman, qui ne m’a, malheureusement, pas autant plu que le premier.



Des années 1880 à 1968, cette saga familiale met en scène Raimund Kaufmann, son frère Albert et leur amie Magdalena, leur enfance en Allemagne, leur immigration aux Etats-Unis et leur vie dans ce nouveau pays.



J’ai assez peu de choses à dire sur ce roman, qui est une saga familiale classique, qui bien que sympathique et agréable à lire, ne brille pas par son originalité. Je n’ai pas retrouvé ici ce qui m’avait plu dans Wisconsin. Les personnages de Bohemian Flats sont sympathiques mais pas vraiment attachants, ils manquent de substance. C’est un peu ennuyeux et plat, avec des événements et des personnages déjà vus ailleurs. Bref, c’est assez banal en fait, mais ça se lit bien.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

Un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond pour ce roman reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.



Le récit commence en Allemagne. Nous suivons l'histoire de la famille Kaufmann et, plus particulièrement, celle des deux plus jeunes fils du couple Kaufmann, Albert et Raimund.

Ces deux garçons sont de bons élèves et bénéficient de l'enseignement particulier du professeur Richter. Au cours d'une leçon mémorable, le professeur conseille d'ailleurs à Raimund de quitter l'Allemagne pour se rendre aux Etats-Unis (précision qui peut paraître inutile mais qui aura son importance par la suite).



Quelques années passent. Albert Kaufmann épouse Magdalena, la fille de Richter, et le couple s'installe dans une maisonnette sur le domaine des Kaufmann.

Un beau jour, Heinrich Kaufmann, le patriarche, meurt d'un arrêt cardiaque. Otto, son fils aîné, hérite de la ferme et de la brasserie. Devenu maître des lieux, Otto tente d'imposer sa loi à toute sa famille : il poursuit l'idée de son père d'envoyer Raimund au séminaire.

Mais le jeune Raimund refuse : il souhaite s'inscrire à l'Université et continuer ses études...

Alors qu'il cherche à échapper à Otto, Raimund se souvient du conseil du professeur Richter et décide de s'embarquer sur un navire en partance pour les Etats-Unis. Une fois arrivé à New York, Raimund décide de poursuivre sa route et atteint Minneapolis. Il s'installe dans les Bohemian Flats, un quartier pauvre de la ville, où de nombreuses nationalités se côtoient.



Albert et Magdalena viennent rejoindre Raimund après quelque temps. Le couple s'installe dans les Flats avec ses deux jeunes garçons le temps d'économiser assez d'argent pour acheter des terres et construire une ferme qu'ils pourront faire prospérer.





Magnifique roman ! Mary Relindes Ellis parvient à nous faire passer par toutes les émotions avec son récit.

La première partie, celle des jeunes années de Raimund, m'a tout d'abord semblée un peu longue. Mais cette longueur s'explique : elle permet de situer les trois principaux personnages (Raimund, Albert, Magdalena), d'apprendre à les connaître et, surtout, de comprendre pourquoi ils décident, à un moment donné, de quitter l'Allemagne pour les Etas-Unis.



L'arrivée de Raimund dans les Flats est une partie passionnante de ce roman. On découvre avec le jeune homme un quartier pauvre, où la vie est parfois difficile, mais où tous s'entraident. Les Flats sont un quartier où se mêlent toutes les nationalités, ce qui permet à l'auteur de toucher à demi mot au sujet de la multi-culturalité.



Le roman traite d'ailleurs de nombreux sujets sérieux sans en avoir l'air (donc sans jamais fatiguer son lecteur, un bon point pour l'auteur !).

La religion (catholique, luthérienne ou autre) est évoquée à de nombreuses reprises. Les croyances des Indiens (et celles de Magdalena) et le Kalevala également.

Le choix de son orientation sexuelle par une personne est traité de manière très délicate par l'auteur.

Beaucoup d'informations sont données sur la situation politique de l'Allemagne de l'époque (fin XIXe-début XXe), sur les regrets de ses ressortissants face à l'image de leur pays à l'étranger. Le sentiment anti-allemand est en effet très répandu dans la seconde moitié du roman, en particulier à cause de la Première guerre mondiale et de ses horreurs.



Bon timing de la part de l'éditeur ou de l'auteur ? En tout cas, le roman parle beaucoup de ce premier conflit mondial qui "fête" son centenaire cette année. Les Kaufmann sont directement touchés par celui-ci puisque plusieurs de ces membres prennent part à la guerre. C'est d'ailleurs l'occasion pour Mary Relindes Ellis d'émouvoir ses lecteurs grâce à des passages assez tristes...



Vous l'aurez compris : ce roman m'a séduite ! J'ai particulièrement apprécié la jolie plume de l'auteur qui, grâce à de magnifiques descriptions, parvient parfois à nous faire oublier les malheurs de ses personnages.

Et, en parlant de personnages, j'ai également beaucoup aimé ceux-ci. Tous restent optimistes malgré les difficultés rencontrées.

Une belle histoire dans un décor agréable, que demander de plus pour bien commencer une année de lecture ?

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (708)Voir plus

Quiz Voir plus

La Peste

De quel régime la Peste est elle l'allégorie ?

Le régime soviétique
Le fascisme
Le nazisme

6 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}