AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (143)
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans le Wisconsin rural, deux familles se font face : un couple mixte, ouvert de cœur et d’esprit, sans enfant et la famille Lucas dont le père, boit, bat sa femme et humilie ses garçons. Triste constat. Puis la guerre au Viêt Nam emporte l’aîné des Lucas.

La vie frappe durement cette petite communauté dans laquelle, pourtant, l’amour sauvera ceux qui le méritent.

C’est un roman très dur. Un homme seul peut faire énormément de mal autour de lui (et à lui même). Les événements extérieurs sur lesquels le commun des mortels n’a pas prise peut tout emporter. Néanmoins, l’autrice parvient magnifiquement à mettre en valeur ses héros pleins de bonne volonté dans un récit sur plusieurs décennies (de la fin de la 2nde guerre mondiale à la fin du XXe siècle).
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quel premier roman! Une histoire triste, un père destructeur, une maman aimante mais terrifiée par la haine de son mari, une haine qui fera fuir son fils aîné au Vietnam, laissant le cadet seul errer avec ses jeux, ses ennemis imaginaires qu'il aime combattre dans cette nature qui nous est si joliment décrite!

J'ai aimé l'amour entre les deux frères, leurs correspondances m'ont surtout touchées! L'aîné tente de rassurer le petit et ce que j'ai aimé par dessus tout c'est la réalité de ces échanges, les petites fautes du cadet, "Billy Babouin", sa façon de raconter la triste vie à la ferme qui continue sans la présence si rassurante de son grand frère qui lui pense à lui dire "que si quelqu'un ose toucher à un de ses cheveux, il aura à faire à lui dès son retour!"

J'ai beaucoup aimé aussi le couple qui habite la ferme voisine, surtout le mari qui garde un oeil protecteur, presque paternel sur Billy...

J'ai versé quelques larmes pour ces deux garçons, je les ai suivi, je les ai entendu avec un petit sourire attendri chanter Elvis à tue tête dans la grange, combattre des ennemis invisibles avec un bouclier fait avec la carapace d'une tortue géante, je les ai vu grandir trop vite...

Mary Relindes Ellis nous conte une histoire qui se déroule pendant les années '60, années représentant l'insouciance, la paix et l'amour, la musique rock qui voit le jour mais aussi une époque représentant l'horreur pour des jeunes qui d'une façon ou d'une autre furent obligé d'aller se battre pour une guerre qui n'avaient rien à voir avec eux, ni avec leur pays, une guerre insensée comme la plupart des guerres me direz-vous...
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Ce magnifique roman raconte l’histoire des Lucas qui nous est narrée par les divers protagonistes : Claire la mère et Jimmy (James) le frère ainé, mais aussi par Ernie ou Rosemary Morriseau, les proches voisins qui assistent impuissants à la violence de John, le père alcoolique et méchant, et prennent le petit dernier, “Billy babouin” (William) sous leur protection le plus souvent possible.

C’est pour fuir ce père haï et cette mère trop faible que Jimmy s’engagera - bien trop jeune - pour la guerre du Vietnam en 1967 et sera porté disparu. Cette narration qui s’achève en 2000 nous décrit la souffrance quotidienne et la lutte incessante de Claire et de son jeune fils, Bill, pour réussir à sortir de ce marasme. La mort, les rêves, les souvenirs et les regrets des uns et des autres sont omniprésents. Mais que de tristesse le long de ces pages ! Une lueur d’espoir pourtant, et un immense désir d’être heureux malgré tout …
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Malgré une ambiance et une atmosphère très pesantes, la tendresse ressort nettement entre tous les personnages.

Dès le début du roman, l'amour de James pour son petit frère (Bill) est flagrant. Evidemment, l'adolescence fait son oeuvre avec son lot de moqueries mais la profondeur des sentiments est bien là.

De la même manière, la mère exprime, parfois avec maladresse, mais toujours avec sincérité, un amour indéfectible pour ses deux enfants, bien que le second n'ait pas été désiré.



En contrepartie de cet amour, la méchanceté du père pour sa femme et envers ses enfants va influencer durablement leur vie à chacun : le départ de James pour la guerre du Vietnam sera une façon pour le jeune homme de prouver à son père son courage. Quant à Bill, il suivra involontairement le chemin de son père en tombant lui aussi dans les affres de l'alcool.



Les voisins Morriseau joueront fort heureusement un rôle salvateur dans le destin de cette famille, à force de patience, de gentillesse et de persuasion.



Au-dekà du rôle joué par le père de famille, c'est aussi la guerre qui est presque considérée comme un personnage à part entière tant elle est présente tout au long du roman.

De nombreux récits seront livrés par le frère aîné, tout comme par les époux Morriseau, chacun ayant l'expérience de leur propre guerre.



L'auteur a mené ce roman avec une grande maîtrise tant dans le côté fouillé des personnages que dans la relation des évènements.



Les sentiments sont décrits avec une grande sensibilité mais également beaucoup de retenue. Elle a su mêlé parfaitement la tristesse avec l'espoir qui ne s'est jamais vraiment éteint.



Un très beau roman, qui m'a permis en outre de découvrir une partie du Wisconsin profond.
Commenter  J’apprécie          50
Bohemian flats

Un joli titre pour un roman très intéressant : Bohémian flats.

Ce sont des petites baraques en bois construites sur les rives du Mississippi.

Nous y suivrons la vie de migrants allemands, irlandais, finlandais...et plus précisément le destin d'une famille allemande qui aspire à plus de liberté que dans l'Allemagne intolérante du début du 20è siècle.

Lorsque la 1ère guerre mondiale éclate ils vont devoir se poser la question de leurs identités.

Belle histoire sur le déracinement, la transmission des cultures et les non-dits familiaux.
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Cette histoire commence en Juin 1967 dans le Wisconsin, Bill, petit garçon de 8 ans environ, habite dans une ferme avec son grand frère James (dit Elvis), sa mère et son alcoolique de père.



James lui apprend qu'il s'est enrôlé et qu'il va partir pour le Vietnam sous peu, le laissant seul pour gérer son père alcoolique et sa mère un peu folle.



Hors James ne reviendra jamais et Bill devra affronter de nombreux coups durs.



Heureusement les voisins, Ernie et Rosemary vont l'aider une fois adulte ainsi que sa mère à faire face.



Pour un premier roman, Mary R. Ellis nous embarque au creux d'une tragédie pour le moins compliquée. Au final, on ressent de la mélancolie, de la tristesse et beaucoup de joie à suivre les différents personnages de son histoire. Je ne savais pas que c'était son premier roman et en lisant ses lignes je n'aurais jamais imaginé que ce fut le cas.



Un récit très bien structuré qui nous emmène dans la tête de chaque personnage principal, qui nous les fait aimer et qui nous prend aux tripes.



Je ne peux que remercier la bookcrosseuse qui m'a mis le bouquin dans les mains en me disant qu'il était vraiment génial et qu'il fallait absolument que je le lise ! Elle avait raison !
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un premier roman fort par un auteur qui j’espère nous réjouira encore.

Et pourtant l’histoire n’est pas réjouissante, une ferme perdue, une famille, le père alcoolique, deux fils, la mère qui résiste.

Une famille qui tour à tour prend la parole et vous raconte l'amour, la guerre, la vie
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Une histoire difficile, dure, âpre, comme est la terre du Wisconsin. Le roman en impose pour sa fine description des personnages.

On se trouve ainsi rapidement pris et étouffé par le huis clos imposé par un père de famille manipulateur, violent et alcoolique au dernier degré. Un personnage abject. Claire et ses enfants subissent.

Alors on se prend à redouter et surmonter les évènements de toutes sortes: les relations complexes de voisinage, les tragédies familiales, les guerres (la Seconde Guerre Mondiale et celle du Vietnam) et leurs blessures insoutenables nous sont livrées avec retenue et pudeur pour mieux nous affecter.

Le récit est clair, les points de vue diversifiés ce qui rend le roman d’autant plus intéressant et attachant, chacun des protagonistes prenant à tour de rôle la place du narrateur.

C’est aussi une ode à la nature, à la résilience et à la vie.

C’est une histoire poignante qui laisse des traces. Profondément humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Pourquoi 3,5 étoiles ? c'est vrai que c'est une histoire poignante, les personnages sont forts, les sentiments ont appuyés, l'écriture est sensible...Mais...j'ai eu le sentiment de lire un livre où trop de sentiments noient les sentiments, où trop de poignant rend les choses lourdes, le sentiment de ne pas sortir d'une sorte de huis-clos entre les protagonistes principaux, bref, le sentiment qu'il fait toujours gris dans le Wisconsin et ce accentué par quelques longueurs...

C'est certainement un beau livre, mais pas pour autant mon coup de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

Le précédent roman de Mary Rellindes Ellis a été l’un des premiers présenté sur ce blog. J’en gardais un assez bon souvenir et j’avais envie depuis longtemps de découvrir ce second roman, qui ne m’a, malheureusement, pas autant plu que le premier.



Des années 1880 à 1968, cette saga familiale met en scène Raimund Kaufmann, son frère Albert et leur amie Magdalena, leur enfance en Allemagne, leur immigration aux Etats-Unis et leur vie dans ce nouveau pays.



J’ai assez peu de choses à dire sur ce roman, qui est une saga familiale classique, qui bien que sympathique et agréable à lire, ne brille pas par son originalité. Je n’ai pas retrouvé ici ce qui m’avait plu dans Wisconsin. Les personnages de Bohemian Flats sont sympathiques mais pas vraiment attachants, ils manquent de substance. C’est un peu ennuyeux et plat, avec des événements et des personnages déjà vus ailleurs. Bref, c’est assez banal en fait, mais ça se lit bien.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

A l'aube du XXème siècle, une famille de propriétaires terriens cultivés fuit l'obscurantisme et l’arrogance de l’Allemagne. Aux États Unis, ils font la connaissance de la solidarité comme du sectarisme entre les émigrés de divers horizons, et les religions diverses, dans le quartier de Bohemian Flats à Minneapolis, puis dans le Minnesota où il arrivent quelques années plus tard à établir la ferme de leurs rêves, à proximité d'une réserve d'Indiens. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et il faut se positionner face au pays natal...



Passionnante en théorie, cette épopée famille sur fond d'exil se lit malheureusement sans enthousiasme. Les bonnes intentions de l'auteur, son message de tolérance, se noient dans la multiplicité des thèmes abordés , et qui ne restent qu'effleurés. La prose de Mary Relindes Ellis est terne et les péripéties basiques, ça ne s'arrange d’ailleurs pas sur la fin. Et si elle s’attache à certains traits de caractère de ses personnage, ceux-ci n'en ont souvent qu'un seul et perdent en épaisseur. Dommage, j'avais beaucoup aimé sur le même thème La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich.
Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Excellent roman, un peu touffus mais plein de souffle. Du même auteur lire "Bohemian flats"
Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

J'aime les histoires de famille, surtout quand elles croisent l'Histoire, ainsi ce "Bohemian Flats" avait tout pour me plaire : deux familles allemandes qui s'unissent, le départ pour l'Amérique de certains d'entre eux, qui vont vivre dans ces fameux "flats" (habitations de misère accueillant les nombreux arrivants européens mais regorgeant d'humanité et de belles rencontres).

Puis c'est la guerre, les difficultés aussi... Le fond politique n'est que très vaguement évoqué. J'ai aimé le côté proche de la terre (c'est une famille d'agriculteur), qui fait penser à ces sagas familiales qui se passent sur des domaines, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. J'ai aimé aussi la façon de camper les personnages.

Néanmoins, tout ceci laisse un goût d'inachevé : au final, le titre laisse présager que les flats seront au centre du roman, ce n'est pas exactement le cas ; certains personnages, comme Magadalena, ont de toute évidence des particularités (elle est un peu "sorcière"), mais en fait cela ne sert à rien dans l'histoire ; le fameux "secret de famille" évoqué en 4ème de couverture intervient en fait à l'extrême fin du roman et en fait ce n'est pas un secret à proprement parler, du moins il ne sous-tend pas le récit.

Bref, tout ceci m'a semblé un peu tiré par les cheveux, très poussif, j'ai lu ce roman très lentement et sans grand plaisir, sans toutefois détester au point de l'abandonner. Une histoire en demi-teinte pour une lecture fade et qui sera vite oubliée...
Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais grâce à Babelio c'est chose faite, et j'en suis très heureuse!



Bohemian Flats est une très belle saga familiale qui m'a un peu rappelé La maison aux esprits d'Isabel Allende dans certains personnages (La sensible Magdalena de Mary Relindes Ellis n'est pas sans rappeler la clairvoyante Clara d'Allende), et dans l'histoire qu'elle raconte, étroitement liée à celle des pays où se déroule l'action.



Mary Relindes Ellis déroule cette histoire familiale sur plusieurs générations sans jamais perdre de sa vigueur ni de son talent d'écriture qui rend le livre si agréable à lire. On s'attache sans peine aux héros qu'on suit de l'Allemagne jusqu'aux Etats-Unis où ils vont tenter de se construire une nouvelle vie, avant de se voir rattrapés par leur passé....

Le métissage et l'expatriation sont au coeur de cette histoire passionnante qui fait regretter de ne pas être né un siècle plus tôt, pour pouvoir découvrir des territoires vierges et tenter la grande aventure!



Bref, une très belle saga dans laquelle vous aimerez vous plonger!

Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

Une traversée de la grande Histoire de 1881 à 1968, le lecteur va vivre auprès de la famille Kaufmann et principalement avec deux des fils de la famille Albert et Raimund. Ils vivent près d’Augsbourg dans une ferme dirigée durement par le père, de ses trois fils, la mère Adelinde obtient qu’Albert et Raimund très bons élèves puissent suivre des cours du soir chez le professeur Richter. Ils vont découvrir une autre ambiance familiale, la liberté de s’exprimer. Albert va épouser Magdalena une des filles des Richter, ils vont s’installer à la ferme. A la mort du père Kaufmann la ferme revient au frère aîné Otto, s’en aucune jugeote, mère, frères et sœurs deviennent à sa merci et doivent travailler sous ses ordres. Pour Raimund c’est un autre destin qui l’attend le service religieux selon le vœu de son père, à cela il préfère la fuite et part en Amérique. Il arrive comme bons nombres d’émigrants d’Europe à Bohemian Flats, quartier de Minneapolis se trouvant sur les rives du Mississipi. Dès sa descente du train il trouve un travail dans une minoterie, ensuite une baraque aux Flats il aura la chance d’avoir pour voisine Alzbeta la doyenne. Dès lors il n’aura de cesse de vouloir faire venir son frère Albert et sa famille. Cela prendra quelques années, et c’est sous les conseils des Richter et de la mauvaise direction que prend l’Allemagne qu’ils décident de rejoindre Raimund. Après les Flats Albert, Magdalena et leurs fils achèterons une ferme dans le Wisconsin.

Un très bon roman qui pose des interrogations sur la vie des émigrants, le racisme, la difficulté à s’intégrer, se faire intégrer, la différence des cultures, et aussi la transmission de la mémoire familiale, les épreuves de la vie, maladie, perte des proches, la guerre…

Encore une fois j’ai été séduite par l’écriture de Mary Relindes Ellis, elle à l’art de m’emporter dans ses histoires, son écriture est faite que nous lecteur nous ne restions pas en dehors, mais qu’une place dans la vie, le quotidien de ses personnages nous est faite.

Merci à Masse Critique et Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce merveilleux roman.

Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Trés âpre comme les paysages, bouleversant, ma-gni-fi-que !
Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Beau roman composé de savoureux ingrédients : la splendide nature de cet état de l'Amérique rurale, des personnages attachants (d'autres beaucoup moins !), des secrets de famille... Un livre sur les Etats-Unis tel que je les aime.
Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)



Au milieu des terres arides du Wisconsin, vit la famille Lucas, une famille comme il en existe avec un père alcoolique, une mère folle et 2 enfants qui grandissent au gré des coups. Cela pourrait paraitre très stéréotypé et pourtant, on découvre qu'il s'agit de personnages bien plus complexes qu'il n'y parait. Même si le père, John Lucas , apparait comme un être abjecte, on le prend en pitié quand on découvre qu'il a toujours manqué d'amour paternel et a été élevé dans l'idée que sa mère , morte en couche, l'avait abandonné .La mère ,Claire, femme instruite ,s'est laissée petit à petit enfermer dans cette ferme et se sert de la folie pour se protéger. Quant à Bill, le fils cadet, très attaché à son grand frère, trouve refuge dans la nature du Wisconsin recueillant une multitude d'animaux. La disparition au Viet Nam du fils ainé, James, sera un accélérateur quant à l'implosion de la famille. A partir de la, ils survivent s'enfonçant de plus en plus dans leur penchant naturel, l'alcool, la folie ou la nature. Comme disait la mère, "Mieux vaut vivre avec ses blessures q de mourir".

La, au fin du Wisconsin, se présentent deux options: soit on referme le livre tant il est noir et on ne voit pas ce qui pourrait en découler, on a l'impression de tourner en rond ; soit on s'accroche et.... comme le phénix renait de ses cendres, une main est tendue et on voit une lueur au bout du tunnel.... Comme quoi, malgré les épreuves, chacun peut s'en sortir (mais il faut le tempsss !!!) .Ce qui m'a fait tenir dans ce livre, c'est à la narration a plusieurs voix, elle étonne, basé sur le même principe du jeu de piste, jeu auquel je me suis prise.





Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Wisconsin in the 1970s. Billy is the youngest child in the Lucas family. He lives with an abusive alcoholic father, a mother who has given up on life, and an older brother who joins the army to escape. The neighbours also live on a nearby farm and are very concerned about the children and the mother. The eldest son will be killed in Vietnam, the father will die of a heart attack sitting behind his barn, and Billy will go mad, struggling with the loss of his brother and the torture inflicted by his father. It will take the care of three loving adults to rebuild the boy and help him regain his life. This is a cruel, gut-wrenching story, but at the same time, it shows the power of love and caring and has that magical, mystical edge that makes it a profound story.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C’est avec la gorge nouée et la larmichette au coin de l’oeil que j’ai lu Le guerrier tortue, un très beau roman paru initialement en 2007 sous le titre Wisconsin et réédité tout récemment chez Gallmeister.



(...) Mary Relindes Ellis (1960-2016) signe avec Le guerrier tortue un premier roman poignant entremêlant sur un peu plus de trente ans la douloureuse histoire de deux familles de fermiers du Wisconsin.

(...)

Non loin d’Olina, une modeste communauté agricole allemande de six cents âmes établie sur les terres arides du Nord du Wisconsin, vit la famille Lucas. John, une brute épaisse doublée d’un ivrogne notoire, fait régner la terreur sur sa frêle épouse Claire et leurs deux fils de seize et huit ans qui prennent naturellement l’habitude de se réfugier dans la nature ou auprès de leurs voisins. La ferme d’Ernie et Rosemary Morriseau, un couple sans enfants aimant et bienveillant est devenu au fil des ans un véritable havre de paix permettant à Jimmy et Bill de fuir, l’espace de quelques heures, la violence de leur foyer. Lorsqu’à dix-huit ans Jimmy s’engage secrètement dans les marines et part au Vietnam, le climat familial se dégrade au point de faire de Bill « le réceptacle de toute la douleur familiale ». Privé de la présence rassurante et de la protection de son grand-frère, Bill se retrouve subitement et tragiquement seul face à la fureur et la cruauté de son père mais également face à la folie grandissante de sa mère.

(...)

Mary Relindes Ellis a fait le choix du roman choral pour suivre la triste et difficile évolution de Bill depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Les divers personnages gravitant autour de cet enfant différent, solitaire et silencieux, n’ont pas non plus été épargnés par la souffrance. Marqués à vie, ils ne guériront jamais complètement mais apprendront à faire face.



Sur fond de Guerre du Vietnam, de musique d’Elvis Presley ou de Simon&Garfunkel, Mary Relindes Ellis écrit un roman très fort et terriblement émouvant sans être jamais larmoyant sur les immenses difficultés de grandir dans un foyer instable et violent, de faire face à l’absence et au deuil et enfin de se relever et se reconstruire après avoir vécu l’inimaginable.



Si Le guerrier tortue est un roman d’une infinie tristesse, il n’en reste pas moins lumineux. La tendresse et la bienveillance, le pouvoir réconfortant de la nature et celui, salvateur, de l’amour, jouent un rôle essentiel sur le long chemin vers la résilience, le pardon et la rédemption.



Une lecture d’une profonde humanité. Magnifique, tout simplement.


Lien : https://livrescapades.com
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (708)Voir plus


{* *}