AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un très bon roman' qui sonne tres juste ' qui montre le malheur de ces femmes battue et des enfants vivant au près dun pere violent. Une belle leçon d'espoir. Bien ecrit, ce roman traite avec pudeur de la violence conjugale. A lire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

D'une beauté et d'une intensité inouïes.
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Magnifique roman ! On voyage et on imagine la vie dans cette contrée reculer ! Un jeune garçon attachant , une guerre sous forme épistolaire. Un roman dont en ressort changé. J attend avec impatience son second roman.
Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats





Albert et Raimund Kaufmann ont du mal à trouver leur place dans une Allemagne de fin de XIX° que leur père, un brasseur rustre et autoritaire, représente si bien. Par chance, leur rencontre avec le professeur Richter et sa famille va leur apporter une lueur d'espoir : oui, un jour, ils pourront fuir ce système moyenâgeux qui les étouffe en s'instruisant et en ne craignant pas de quitter leur contrée. Albert veut devenir fermier, mais ses projets seront voués à l'échec s'il ne quitte pas la propriété familiale d'Augsbourg, car il n'est pas l'aîné de la fratrie : il sait qu'il ne pourra les réaliser qu'ailleurs. Raimund a soif de liberté, et c'est une raison suffisante de vouloir prendre son envol.



L'Amérique représente pour l'un comme pour l'autre la destination rêvée, voire idéalisée : lorsque Raimund _ qui va rapidement se faire appeler Raymond pour se donner un air américain, foule le sol du Nouveau Monde, il se sent un peu perdu et se retrouve dans les "Flats" de Mineapolis. Ces villages faits de bric et de broc sont le point d'atterrissage des nombreux Européens qui ont traversé l'Atlantique à l'aveuglette. Souvent, ils ne restent qu'une étape provisoire dans la vie de ceux qui les peuplent ; mais il arrive aussi que certains de leurs habitants s'y trouvent si bien qu'il leur devient impossible de décoller vers de nouveaux cieux.



Pour ceux qui connaissent le principe, j'aurais tendance à rapprocher les "Flats" d'une grande cité U, mais sans la fac à côté. J'ajouterais bien "avec des familles entières dedans", mais... on sait tous qu'il y en a aussi dans les résidences du CROUS. Eh ouais, quand vous aurez dormi à 5 dans 10m² plusieurs semaines consécutives, là vous aurez le droit de vous plaindre de manquer d'espace dans votre logement ! Bref, ce n'est pas le propos. Raymond _ et son neveu Eberhard (ce nom* !), s'attachent tellement aux lieux et à l'ambiance multiculturelle des flats qu'ils ne peuvent s'en éloigner sans en souffrir. Albert et Magdalena, eux, ont décidé de n'en faire qu'une escale dans leur parcours et parviennent à les quitter sans trop de peine. Malheureusement, la guerre de 1914-1918 éclate et crée des tensions jusque-là inconnues dans la population des Flats, pourtant connue pour être plus tolérante que la moyenne de l'époque : entre le sentiment anti-allemand et les revendications religieuses des uns et des autres, c'est une apocalypse dont les familles éloignées sont les spectateurs.



En 440 pages, Mary Relindes Ellis nous dresse le destin chaotique de plusieurs familles dispatchées entre l'Europe et l'Amérique, le tout sur une trentaine d'années. Donc forcément, ça va un peu trop vite à mon goût, par moments, d'autant plus qu'une grande partie du roman est écrite (ou traduite ?) au présent de narration. On a l'impression qu'on doit expédier la dernière couche de peinture qui orne la fresque familiale pour arriver à un dénouement qui, effectivement, en vaut la peine, mais... Cela dit, cet ouvrage écrit par un auteur déjà à l'origine d'un roman et de plusieurs nouvelles reste agréable à lire. Pourtant, vous savez que je n'apprécie pas particulièrement ces longues saga familiales sans intrigue ni fil conducteur, surtout quand elles ont un côté "Petite maison dans la prairie". Du genre : je construis ma maison sur une terre désertique à la sueur de mon front, pendant que mes gosses labourent le champ avec leurs ongles, et que ma femme lave le linge dans l'eau croupie du lavoir communal tout en tendant l'oreille, pour savoir s'il n'y a pas un ours prêt à bondir juste derrière elle !



Lire Bohemian Flats m'aura permis de connaître l'existence de ces lieux atypiques et d'en savoir plus sur une période historique que jusque là j'avais seulement abordée d'un point de vue "français", si l'on peut dire... Et ça, ce n'est pas rien !


Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats

Comme un air de.... Maupassant!



Bohemian flats, roman de Mary Relindes Ellis se déroule en Bavière allemande, à la fin du XIXe siècle.

Nous vivons le quotidien des deux fils de la famille Kaufmann. Albert et Raimund sont passionnés par les études.



Grâce au professeur professeur Herr Richter des conversations révolutionnaires pour l'époque. Cette liberté d'expression mène le dialogue aux sujets tabous ainsi qu'à des échanges sur le milieu de la peinture.



À la mort du père de famille Kaufmann . Albert épouse Magdaléna, la fille du professeur Herr Richter. Vivront-ils heureux?



Ce roman est lourd de sens, beaucoup de thèmes y sont abordés.

La vision du XIXe siècle sur la femme nous secoue jusqu'à en donner des frissons pour les féministes d'entre nous.



La dureté de la figure paternelle et son autorité pesante voire étouffante. Albert par exemple trouvera une échappatoire à cette pression grâce à l'art et aux discussion avec son professeur.



L'ambiance du décor américain apporte une authenticité à ce récit.Un fond religieux, un racisme présent Bohemian flats nous laisse réfléchir à la place qu'occupe les immigrés dans la société.



Quant à l'écriture de Mary Relindes Ellis sa plume a un petit air de Maupassant, déjà par les thèmes invoqués, mais aussi de nous impliqués directement dans le récit. Des personnages attachants, quelques fois pas très malins mais que l'on adore.



Enrichissant et agréable, Bohemian flats offre une foule de réflexion en toute douceur.



Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats

J’avais eu un coup de cœur pour Wisconsin, le premier roman de Mary Relindes Ellis, je n’ai donc pas hésité à me lancer dans ce Bohemians Flats. A nouveau, elle nous plonge au cœur du destin douloureux de familles que l’on va suivre ici sur de nombreuses décennies et de l’Allemagne aux paysages magnifiques mais rudes du Minnesota. On retrouve la violence, l’alcool, la guerre mais aussi l’entraide et la fraternité qui étaient déjà à l’œuvre dans Winsconsin. Je suis à nouveau complètement charmée par la plume de Mary R. Ellis et sa façon de nous transporter dans le monde qu’elle nous dépeint. Un monde difficile, pas tendre, où chacun essaie de trouver le bonheur mais où il fait rarement bon d’être différent. Et pourtant, si l’auteure nous décrit tout ce qu’il y a de plus laid chez l’homme, elle nous montre aussi la beauté. Et ces Bohemians Flats, où il n’est pas facile de faire sa place, c’est aussi un lieu où une fois admis, le nouveau venu trouve une famille, où les différences s’effacent face aux difficultés et où chacun aide son voisin comme si c’était un frère.



Beaucoup de choses devraient être dites sur ce beau roman, très foisonnant. Et en même temps, comme chaque fois que j’aime un roman, je ne trouve plus les mots et j’ai du mal à formuler mes phrases. L’écriture de Mary Relindes Ellis m’a encore une fois transportée. Elle réussit à forger des personnages complexes, attachants et sincères. Les épreuves ne les épargnent pas. En tant qu’Allemand, même une fois bien intégrés dans leur nouvelle communauté aux États-Unis, ils vivent une nouvelle forme de rejet lorsque la première guerre mondiale éclate. Chacun réagit à sa manière mais leurs enfants le vivent mal. Même ceux qui s’engagent dans l’armée américaine ne sont pas considérés comme de vrais patriotes. La romancière aborde aussi la façon dont les indiens ont été dépouillés de leurs terres, dont parfois leurs enfants leur ont été enlevé de force pour être envoyés dans des internats. Elle écrit un magnifique roman sur l’exclusion des étrangers, des gens différents qui a toujours existé. Un roman qui nous montre que ce thème actuel a toujours été mais que les hommes ne tirent jamais de leçons du passé.



Mary R. Ellis nous donne aussi à voir les magnifiques paysages du Minnesota, état du Nord des Etat-Unis, dont le climat rigoureux ne rendait pas la tâche des fermiers aisée. Sans doute la raison pour laquelle tant d’immigrés ont pu acheter si aisément des fermes.



L’intrigue, bien entendu, se base aussi sur les secrets de famille et les non-dits qui empoisonnent la vie et se terminent par des drames qui auraient pu être évités par plus d’honnêteté. J’avoue que Bohemian Flats m’a moins secouée et émue que Wisconsin, mais ça n’en demeure pas moins un excellent roman que je conseille sans réserve.
Lien : http://www.chaplum.com/bohem..
Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats

« Bohemian Flats » désigne un quartier construit de bric et de broc sur les bords du fleuve Mississippi à Minnesota. Dans ce quartier vivent des immigrés pauvres arrivés de plus ou moins fraîche date sur le sol américain. Comme beaucoup de ces gens arrivent d'Europe de l'est, les habitants de la ville les appellent tous indifféremment « bohémiens ».



C'est dans ce quartier que s'installe la famille Kauffman après avoir quitté l'Allemagne, courant vers le rêve américain, l'espoir d'accéder aux universités, à de la terre cultivable ou à l'anonymat. La vieille Europe ne leur offrait plus guère de perspective : fin dix-neuvième et début vingtième siècles, mieux valait ne pas être le cadet si on voulait avoir une chance d'hériter, mieux valait ne pas avoir trop d'ambition si on était fils de pauvres gens, et mieux valait encore ne pas avoir un faciès faisant trop penser aux juifs ou au tsiganes. Dans les Bohemian Flats, peu importe d'où l'on venait puisque tout le monde arrivait d'ailleurs.



Au travers l'histoire de cette famille et de ce lieu particulier, on se promène dans u siècle d'histoire de l'Europe et du peuplement des États-Unis. On sent le poids des religions. On effleure les questions politiques qui menèrent à la première guerre mondiale, on soulève les problèmes de racisme, on découvre les changements des deux continents de l'industrialisation à l’avènement du progrès. La place des immigrés dans la société américaine est le cœur de l’œuvre. Pourquoi émigre-t-on, comment vit-on dans le pays d'accueil, comment est-on accueilli par ceux qui sont nés sur le sol d'accueil et quel rapports entretient-on avec le pays d'origine : voilà ce que décrit l'auteur avec intelligence.



Mary Relindes Ellis a une plume efficace et accessible, ses personnages sont attachants et crédibles et l'ensemble du roman est suffisamment documenté pour être enrichissant en plus de plaisant. On regrette un peu que la dernière partie du livre soit si rapidement traitée, mais dans l'ensemble, la lecture de Bohemian Flats est agréable.



(Livre lu et découvert dans le cadre de Masse Critique)
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Nord du Wisconsin, terre oubliée, peuplée d'indiens et d'ouvriers européens immigrés, fin des années 60.

La famille Lucas, survit entre un père alcoolique, violent et une mère considérée comme folle.

A 17 ans, James, l'aimé s'engage pour le Vietnam, il n'en reviendra pas, laissant son petit frère, Billy vivre dans ce sombre quotidien, surveillé de loin par leurs voisins ...

Entre récit de guerre, histoire locale et fantastique, passer d'un protagoniste à l'autre, chacun racontant sa propre histoire, je me suis laissée happer dans ce roman magnifique, puissant, violent et parfois d'une dureté inouïe, je n'ai pas pu retenir quelques larmes à plusieurs reprises ...

On peut lire en 4ème de couv: "On a envie de le prêter à tout le monde, de se fâcher avec ceux à qui il ne plaira pas", c'est vrai, mais je garde le mien, alors si vous voulez le lire ...
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Le récit s'essouffle un peu dans la dernière partie, mais il n'en reste pas moins magnifique
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

"Je me demande toujours comment certaines personnes survivent aux épreuves de la vie - aux guerres, aux maladies, aux liaisons, aux rumeurs, au chômage, à l'alcoolisme, à leur conjoint, à leurs parents, à leurs enfants voire à l'absence d'enfants."



Wisconsin peut se lire comme l'histoire d'une "résilience", concept cher à Boris Cyrulnik, la reconstruction d'un enfant brisé par son père. En fait, aucun personnage de ce roman n'est épargné par les épreuves, mais presque tous trouveront, dans une relation humaine ou un lien avec la nature, la force de vivre.

Mary Relindes Ellis n'a pas choisi la facilité pour son premier roman, que ce soit dans la construction (époques et narrateurs multiples) ou dans les thèmes abordés (la guerre, la filiation, le rapport de l'homme à la nature). Wisconsin n'est pas un roman parfait, on pourra lui reprocher de ne pas toujours être à la hauteur de ses ambitions, mais il nous offre des pages d'une réelle beauté dont l'écho résonnera longtemps après la fermeture du livre.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Au départ, on se dit : « Plus de quatre cents pages sur cette famille, cela risque d’être long ». Et puis, on se laisse happer par ces personnages, cette atmosphère et ce mystère qui plane tout le long du récit.

Le lecteur devient le voisin de Claire, James, Bill et John, au même titre que Rosemary et Ernie. On se met à leur place et on comprend la difficulté de vivre à côté de personnes qui ont des problèmes et qu’on ne sait comment aider.

On se prend d’affection pour Claire et Bill, on ressent de la tristesse et de la colère en apprenant la mort de James et du soulagement quant à celle de John.

On s’imagine vivant dans une ferme du Wisconsin, au rythme des saisons et de la nature.

Quant au mystère, il est là, latent, présent mais de façon très discrète. L’auteur sait le garder à distance tout en lui offrant une très belle place.

Elle parvient à le rendre inéluctable à la vie sans jamais l’imposer, en lui laissant sa caractéristique propre : celle de rester mystérieux.



C’est un très beau livre, sans fioriture mais très bien écrit. L’histoire glisse et nous emmène loin, très loin, dans le Wisconsin pour faire la connaissance d’êtres extrêmement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà l'histoire de deux frères, Bill et James, qui grandissent dans une ferme du Wisconsin entourés d'un père alcoolique et d'une mère impuissante à les sauver d'une violence dont elle est la première victime.

C'est à James, l'aîné, que revient la lourde tâche de protéger du père. C'est à lui, le garçon téméraire et indiscipliné, qu'il incombe de grandir trop vite pour "devenir un homme". Et en 1967 quoi de plus évident alors que de s'enrôler dans l'armée pour s'enfuir et pour surpasser la légende paternel. Malheureusement la réalité est bien plus cruelle que les rêves d'un adolescent et bientôt il faudra partir pour le Vietnam pour peut être ne jamais en revenir.



Ne reste plus que Bill pour faire face avec sa mère au père terrible et aux tâches de la ferme. Garçon rêveur et pacifiste, amoureux des plantes et des animaux sans jamais songer à les prendre en chasse, il subit la perte d'un frère et l'entrée forcée dans l'âge adulte.

Heureusement non loin de là, les voisins Ernie et Rosemary, veillent comme ils peuvent. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Lumineux malgré l'ombre de la guerre qu'ils ont connus, combattant et infirmière. Malgré le regret de ne pas avoir d'enfant qui les pousse naturellement vers les deux garçons d'à côté.



C'est un texte comme je les aime, riche en émotions des plus belles aux plus tristes ; décrites avec sensibilité et finesse. Ce sont des secrets et des faux semblants qui hantent longtemps avant d'être dévoilés. Mary Relindes Ellis décrit avec justesse la relation fraternelle, les petits affrontements qui la caractérise autant qu'un amour infini. Nous apercevons également un pan de l'histoire des États Unis pris dans une guerre absurde et dévastatrice.
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quel livre! j'ai beaucoup aimé, il nous parle d'amour filial entre frères quand l'amour paternel n'existe pas ... il nous parle d'adoption, d'acceptation, de renoncement, de nos morts, de nos vivants, de réparation...

A lire d'urgence ce livre fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Bohemian flats

L'auteur nous conte une histoire belle et touchante, très bien construite. Un livre que le lecteur ne peut quitter sans tristesse.
Commenter  J’apprécie          10
Bohemian flats

J’ai toujours été très friande de fresques familiales, a fortiori lorsque ces destins de femmes et d’hommes croisent la grande Histoire. Et quand, en plus, la quatrième de couverture évoque la fascinante Amérique du début du XXè siècle, me voilà déjà à moitié conquise !



Hélas, les portraits dressés ici sont ternes, sans relief, l’histoire est peu enthousiasmante, la plume fade (l’emploi abondant du présent m’a souvent laissée perplexe), et l’ennui n’est jamais loin. J’ai donc terminé cette lecture avec peine, espérant toujours un quelconque sursaut dans l’intrigue, en vain…


Lien : https://labouquineriedecham...
Commenter  J’apprécie          10
Bohemian flats

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. J'ai été d'autant plus contente de le recevoir que j'avais beaucoup aimé Wisconsin, le premier roman de Mary Relindes Ellis. Et je n'ai pas été déçue !

Elle nous raconte ici l'histoire de trois jeunes adultes nés dans une petite ville d'Allemagne dont la population est très conservatrice et intolérante, qui décident de partir aux Etats-Unis pour réaliser leurs rêves. A leur arrivée, ils s'installent dans les Bohemian flats, des petites maisons plus ou moins délabrées, au bord du Mississipi à Minneapolis, dans lesquelles vivent de nombreux immigrés tchèques, polonais, irlandais... Nous les suivons ensuite pendant plusieurs décennies et notamment au cours de la Première guerre mondiale où certains s'enrôlent dans l'armée américaine pour aller combattre les Allemands...

Ce livre est très bien écrit et documenté. Il est vraiment intéressant de découvrir comment vivaient ces migrants venus d’Europe en début du vingtième siècle aux Etats-Unis. Une belle saga familiale que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

superbe
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C'est les années guerre du Vietnam au Etats-unis, la famille Lucas vit au nord du Wisconsin où elle essaie de survivre. Le père, John, est un alcoolique qui fait subir sa loi a ses deux enfants, James et Bill et a sa femme Claire. James, l'aîné, décide de quitter ce climat délétère en s'engageant sur un coup de tête pour le Vietnam. Il laisse son frère, Bill, seul a supporter cette vie difficile où il ne peut espérer d'aide que du couple indien, les Morisseaux, qui habite la ferme voisine.



Ce livre nous raconte la vie de cette famille de 1967 a l'an 2000 vue par les différents protagonistes de l'histoire. Une histoire somme toute classique avec son lot de mort, d'alcool et de violences physiques. Le style est tout aussi classique, sans envolée lyrique, ni poésie. Ceci n'empêche pas une émotion distillée avec parcimonie et a bon escient. Les personnages sont dépeints par petites touches et ne tombent pas dans la caricature.



En résume : un livre qui se lit facilement et avec un certain plaisir même si on a une impression de déjà lu.



Ma note 6.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Le Vietnam et les horreurs d’une guerre, l’alcoolisme et les ravages que cela provoque au sein d’une famille, l’amour et l’admiration d’un petit garçon pour son grand-frère, le refus d’accepter la mort d’un proche, la difficulté de vivre sans pouvoir avoir d’enfants, … autant de sujets sensibles et durs abordés avec une simplicité touchante.

La suite :
Lien : http://echoslitteraires.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (708)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5179 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}