AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryse Dubuc (410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Nombrils, Tome 4 : Duel de belles

Toujours un plaisir que de retrouver Karine et ses deux ''meilleures'' amies !!!!

Cette fois, Karine part en guerre ! C'est que son beau Dan est parti en Afrique à sa place, avec la belle Mélanie... Elle pleure, et pleure encore... mais l'heure de la vengeance a sonné.... Réussira-t-elle à retrouver son chéri ? Encore une fois, j'ai ri... des situations cocasses, rocambolesques, et on se plaît à détester les petites pestes de Vicky et Jenny... Ça fait du bien des petites lectures légères comme ça, de temps en temps...
Commenter  J’apprécie          130
Les Nombrils, tome 7 : Un bonheur presque p..

"Les Nombrils" est une série vraiment pertinente et humoristique ayant pour thème l'adolescence, l'amour, l'amitié, la famille, la musique etc... contenant jalousies, vengeances, trahisons, mensonges et sentiments. Je la trouve extrêmement bien faite, il y a tellement de détails liés avec les intrigues.

Grande fan de cette série, j'ai trouvé ce tome incroyable et surtout très révélateur ! Les sentiments et les destins des filles vont être chamboulés.

Malgré les points positifs, il est vrai que des choses me sont incomprises, à propos du couple de Karine et Albin, bref je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler... Sinon tome toujours aussi drôle , je ne regrette pas toute cette attente et attends la réponse à mes questions dans le tome 8 !
Commenter  J’apprécie          120
Les Nombrils, Tome 3 : Les liens de l'amitié

L'histoire:



Les liens de l'amitié sont mis à rude épreuve dans ce nouvel épisode. Depuis que Jenny sort avec John John, c'en est fini de sa belle amitié avec Vicky. Au milieu des deux meilleures ennemies, il y a bien évidemment... Karine! Celle-ci doit composer avec une Vicky diminuée et physiquement et moralement, une Jenny à qui elle n'ose pas avouer le secret de John John (au fait, oui! pourquoi porte-t-il constamment son casque?) et un Dan qui supporte de moins en moins de partager sa petite amie... Ce dernier finit par prendre les choses en mains et lui présente Mélanie avec le secret espoir qu'elles deviennent amies! Mais les intentions de la jeune fille sont-elles aussi pures qu'il n'y parait? Rien n'est moins sûr!





Mon avis:





De tome en tome, j'apprécie de plus en plus cette série. Les auteurs nous livre ici une histoire continue et non plus des gags séparés comme c'était davantage le cas dans le 1er volet. C'est avec plaisir qu'on tourne les pages pour découvrir la suite...

Les personnages prennent peu à peu de la consistance. On s'éloigne des stéréotypes de départ: la brune piquante et maligne, la rousse écervelée et sexy et la grande blonde naïve. Les personnalités deviennent plus complexes: si les personnages restent fidèles à eux-mêmes, ils n'en dévoilent pas moins leurs failles. C'est ce qui, à mon sens, rend la bédé de plus en plus intéressante.

Dans cet épisode, on a également droit à de nombreux rebondissements et retournements de situation. Cela confère au tout un rythme plus rapide et une lecture plus vivante!

L'épisode se termine d'ailleurs sur un fameux cliffhanger... Il me tarde donc de découvrir le 4e volet!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Hum… je suis souvent passé devant cette BD.

Le dessin était pas trop engageant, et les couvertures donnaient le ton : 2 bonasses qui exploitent leur "amie" souffre douleur.

Bon, ok. Et…?

Et bien, j'ai lu quelques critiques sur SC qui m'ont donné envie d'aller au delà de mes préjugés.

Et j'ai eu raison !

Les nombrils, c'est déjà une série qui parle de… nombrilisme

(bravo cap 'tain obvious) mais là… c'est puissance

1000, en ultra assumé. Et… c'est poussé à l'absurde,

à la cruauté gratuite, avec une sorte d'ultra matérialisme, dans une relation d'amitié toxique. Certaines phrases de personnages… sont carrément abusées,

tellement ça va loin. On se dit "non, ils ont pas osé quand même…"

ben si. Et au final, même si cette BD est bourrée de clichés… et bien, ceux ci sont bien utilisés. Quand on voit le "moche boutonneux" qui est ultra cynique et faussement suicidaire… ben c'est un parfait exemple. Non, le mec moche n'a pas forcément "une belle âme" et peut être un vrai salaud. Ou le fameux John - John qui garde tout le temps son casque… gag récurrent, mais bien efficace. Certains sujets quand même assez violents, genre persécutions, alcoolisme, relations toxiques, superficialité et cynisme hardcore, sont traités… de façon simple, sans catastrophisme.

On peut s'enfoncer dans les clichés et faire un truc bien nul (coucou les blondes, les pompiers, les fonctionnaires, etc...) ou alors, les utiliser intelligemment pour les faire évoluer et les dépasser…. et cette bd y arrive avec brio.

Et surtout… c'est drôle. TRES drôle. Pas les gags mignons de bd bienpensantes. Un rire du genre "bon sang, c'est abusé… mais c'est drôle".

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          114
Les Nombrils, Tome 5 : Un couple d'enfer

A chaque critique d'un tome des Nombrils, c'est la même chose. Je suis admiratif de la prouesse réalisée par les auteurs: créer une histoire cohérente, et intéressante (tout en évitant d'être moralisateur), à partir de gags en une page. Chaque planche se termine en effet par une sorte de chute, le plus souvent drôle ou caustique.



Karine est amoureuse d'Albin, l'albinos. Il entreprend d'éloigner Karine de ses deux pétasses d'amies. Et de son ex également.



Karine change de look. Aux côtés d'Albin, tout blanc, Karine va s'habiller en noir. Gothique des cheveux aux talons aiguilles. Puis tout en blanc pour intégrer le groupe d'Albin. Et surtout, elle s'émancipe. C'est nouveau, mais tellement bienvenu. On découvre -enfin- une Karine qui répond, tient bon, impose sa volonté. Mais de nouvelles révélations sur Albin vont salir sa réputation et jeter le trouble. Pendant ce temps, la rumeur court sur le fait que Mélanie (sa plus grande rivale) semble avoir commis une tentative de suicide. Mais peut-être a-t-elle été poussée. Et on découvre un Albin manipulateur, calculateur...



Les auteurs arrivent à faire monter l'intensité dramatique à mesure que l'on tourne les pages. Il y a de l'humour, bien sûr, caustique et mesquin comme d'habitude, mais aussi un mystère et une progression vers davantage de drame. Et de nombreuses pistes s'ouvrent à mesure que le récit évolue. Je suis très fan.
Commenter  J’apprécie          110
Les Nombrils, Tome 5 : Un couple d'enfer

Rien ne sera plus jamais pareil dans l'univers des Nombrils!





C'est le moins qu'on puisse dire! Voilà qu'en un tome, à l'univers cruel mais familier des ados s'ajoute un thriller haletant! Décidément, il ne faut pas se fier aux apparences! La douce et gentille Karine n'est plus. Au contact d'Albin, elle sombre de plus en plus dans le côté obscur de la force et fait le vide autour d'elle... Pourra-t-elle s'arrêter à temps ou franchira-t-elle le point de non retour? Et puis, cet Albin, il est bien trop blanc pour être honnête! Et si, sous ses airs angéliques se cachait un monstre?





Heureusement, Jenny et Vicky veillent, avec plus ou moins de bonheur... Officiellement, pour récupérer leur faire-valoir -elles ne peuvent décemment pas la laisser les supplanter dans le "palmarès de la plus belle fille de l'école"; officieusement, pour retrouver leur amie, la seule et unique vraie amie qu'elles aient jamais eue!



De coups de théâtre en rebondissements, on ne s'ennuie décidément pas dans ce tome, de loin le plus réussi de la série. Même Jenny atteint le fond de la bêtise - eh! oui! c'était encore possible d'aller plus bas- encore une fois pour notre plus grand bonheur... On assiste ainsi à de fameuses joutes verbales entre les deux pestes, comme par exemple ce moment d'anthologie:





- Vicky (frappant un reverbère de colère) : Argh! Maintenant je comprends pourquoi Karine s'habille tout en noir... C'est lui qui l'a inspirée!

- Jenny (se frappant le front en regardant le réverbère): Le réverbère!! Mais bien sûûûûr! La ressemblance est trop frappante!

- Vicky: Mais non, idiote! Je parle de son albinos... Elle a dû fantasmer sur le Yin et le Yang et toutes ces conneries!

- Jenny: Quoi?! Parce qu'en plus de sortir avec ce plouc, elle fantasme sur deux chinois?

- Vicky: Ce gars a une très mauvaise influence pour Karine. T'as vu comme elle a changé? C'est pas elle du tout! La vraie Karine nous en voudrait de la laisser devenir comme ça! Jenny, en tant que véritables amies de Karine, il est de notre devoir de la ramener à la raison!

- Jenny: Euh... à la maison, tu veux dire?

- Vicky: Non. A la raison.

- Jenny: HaHa! Tu te trompes, Vicky. L'expression c'est "Ramener quelqu'un à la maison".

- Vicky: Non. On dit "Raison".

- Jenny: Euh, désolée, mais c'est "MAISON".

- Vicky: RAISON.

- Jenny: MAISON.

- Vicky: RAISON

- Jenny: MAISON

- Vicky (en se jetant sur Jenny et en l'étranglant): RÂÂÂH!

- Jenny: RHHH... O.K., O.K;: "RAISON"! rhhhhh...

- Vicky (tournant en rond comme un furie): AAAARGH! Cet Albin me rend folle! Il faut vite trouver un moyen de s'en débarasser! Là, ce soir!

(s'adressant à Jenny) Je t'attends à 19H à la maison.

- Jenny: ... Euh... A la RAISON, tu veux dire?

- Vicky (hurlant): A LA MAISON!

- Jenny: Mais tu viens de m'expliquer qu'on dit "Raison"!

- Vicky (porsuivant Jenny en la frappant avec son sac à main): RÂÂÂÂH!

- Jenny: O.K., Tu as maison, tu as maison!





Dans ce tome, sont évoqués également en filigrane quelques sujets brulants comme la drogue chez les jeunes ainsi que l'influence que certaines personnalités charismatiques peuvent avoir sur des personnes plus faibles! Présenté avec humour, le message de prudence n'en passe que mieux!





En conclusion: Un 5e tome qui allie humour, suspense, amour, amitié et qui relance plus que jamais notre intérêt pour la série! De nombreux questions restent en suspens... Malheureusement, notre curiosité quant au devenir de Karine ne pourra être assouvie que courant 2013!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Les vacheries des Nombrils, tome 1 : Vachem..

Reprenant les désormais célèbres personnages de la série Les Nombrils, cette BD est un peu un "hors série" même s'il fait partie d'une nouvelle série "Les vacheries des nombrils", dans le sens que, contrairement aux 7 albums parus des Nombrils, il n'y a pas de récit suivi dans cette bande dessinée. En effet, en plus de revenir à une situation qui s'apparente à celle des deux premiers tomes des Nombrils (d'après le "look" des personnages et leurs interrelations), ce tome est constitué de pages de "blagues" courtes (une seule page ou deux au maximum) sans liens entre elles. Les gags ne servent pas ici à faire avancer l'histoire, mais davantage à caricaturer les personnages et à faire rire le lecteur. C'est intéressant surtout si on est déjà adepte de la série et qu'on veut rire des personnages que l'on connaît bien et que l'on aime désormais. Si on commence la série par Les vacheries des Nombrils, ça peut faire paraître la série comme très superficielle et dénuée de sens profond, alors que la vérité est tout autre. Bref, c'est moins intéressant que les Nombrils en substance, mais c'est une bonne lecture pour se remémorer le passé des personnages en attendant le 8e tome qui sort le mois prochain.
Commenter  J’apprécie          100
Les Nombrils, tome 7 : Un bonheur presque p..

Je viens de finir ce dernier tome et je dois dire qu'il est à la hauteur des autres!



Vicky est torturée entre son couple hypocrite pour faire plaisir à ses parents et son amour pour Mégane qui se fait de plus en plus présent. Mais comment avouer à son entourage qu'elle est homosexuelle alors qu'elle a toujours prétendu l'inverse?

Quant à Jenny, elle sait qu'elle est amoureuse du "moche" Hugo mais son orgueil refuse de l'admettre et elle continue à sortir avec son "beau mec sans cervelle" pour cacher les apparences.

Pour Karine, Albin est en dépression suite à la révélation du tome précédent. Et ce n'est pas le moment car le groupe de musique est sur le point de signer son premier contrat !



Ce tome 7 est surtout centré sur Vicky et j'ai adoré la voir évoluer dans ce tome. Je me suis beaucoup attachée à elle !



L'histoire est touchante, drôle et émouvante. C'est une BD coup de cœur pour ma part et la fin de celui ci donne envie de savoir la suite tout de suite ! Une vraie pépite !



Un article complet sur cette série est sur mon blog !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Les Nombrils, Tome 5 : Un couple d'enfer

Un véritable rebondissement dans ce tome de la série Nombrils (que j'adooore littéralement ! )

Un changement d'ambiance, les trois héroïnes changent, grandissent, des ambiguïtés apparaissent .

Le passé d'Albin refait surface peu à peu ... Pour le bonheur des un(e)s et le malheur des autres !



Une très bonne suite aux quatre premiers tomes que je conseille vivement ! Une demi-heure de plaisir garanti (voire plus si relecture !! )
Commenter  J’apprécie          100
Les Nombrils, tome 5 (1ère partie) : Noir cau..

Rappelez-vous. A la fin du quatrième tome, Karine, après avoir traversé une période difficile, parvient à révéler la véritable nature de la perfide Mélanie et à rétablir son honneur. Dan, son ex-petit ami, réalise qu’il a fait une terrible erreur en l’abandonnant au profit de l’affreuse manipulatrice aux allures d’écolo. Mais c’est trop tard, car Karine a rencontré Alban. Cet étrange chanteur de rue l’a convaincue de se reprendre en main. Avec cette confiance en elle qui lui était jusqu’alors inconnue Karine décide qu’elle ne sera plus jamais la même. Pour Jenny et Vicky, c’est la douche froide : avec cette nouvelle Karine, elles voient disparaître leur tête de turc préférée.



Ce nouvel opus pose bon nombre de questions : Et si Karine devenait la reine du lycée ? Et si Jenny devenait intelligente ? Et si Alban n’était pas aussi blanc qu’il en a l’air ? Après deux ans d’attente, la suite des Nombrils sort enfin. Le constat s’impose, c’est toujours aussi bien. L’intérêt majeur réside dans le fait que, contrairement à la majorité des séries proposant des gags en une planche, les personnages évoluent constamment. L’histoire avance et ne donne pas du tout l’impression de tourner en rond. Le ton est toujours aussi moderne et juste. Niveau dessin, c’est un plaisir de retrouver le trait souple de Delaf. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les nombrils. Sauf que…



Si je n’ai que de bonnes choses à dire sur le contenu de la série, j’aimerais néanmoins pousser un petit coup de gueule par rapport à la façon dont elle est exploitée par l’éditeur. Avant la sortie définitive de l’album prévue le 4 novembre, Dupuis nous gratifie d’une pré-publication en trois min-albums de 128 pages avec jaquette. Ce découpage « en tranches » du tome 5 n’a strictement aucun intérêt en dehors du fait de vendre deux fois l’album. En bon fan collectionneur, je vais me précipiter sur ces mini-album annoncés en tirage limité (tu penses, un collector mérite forcément un tirage limité !), ce qui ne m’empêchera pas de racheter l’album grand format (tu penses, maniaque comme je suis, je veux voir mes albums alignés au cordeau sur les étagères de ma bibliothèque). Bref, le couillon que je suis va passer deux fois à la caisse pour lire exactement la même chose. Coût total de l’opération : 3 x 5,50 € + 1 x 10,45 € = 26,95 euros. Tout ça pour un seul et même album de 46 planches. Bon je sais, j’ai qu’à être moins couillon et n’acheter qu’une version, mais que voulez-vous, un collectionneur de BD se laisse toujours tenter par les tirages limités, les éditions spéciales, les versions noir et blanc et tous ces artifices purement mercantiles qui n’ont qu’un objectif : augmenter artificiellement les ventes d’un album sans forcément accroître le nombre réel de lecteurs.



C’est un fait, ce type de prépublication n’est pas une nouveauté. Pellerin l’a fait avec L’épervier et Tardi avec L’étrangleur et Putain de Guerre. Mais ici, avec Les nombrils, le passage du grand au mini format s’avère désastreux. Le redécoupage des planches permet certes de grossir les cases mais il y a aussi beaucoup de vide sur certaines pages. Le confort de lecture n’est clairement pas le même qu’avec un grand album cartonné où l’on découvre chaque gag sur une seule et même page. Bref, si un tel « saucissonnage » peut fonctionner pour un portage vers les smartphones, ça ne marche pas pour une publication au format livre de poche.



Il n’empêche, les Nombrils restent les nombrils, et en dehors de ce coup marketing aussi détestable que savamment orchestré, il faut reconnaître les indéniables qualités de cette série. Pour autant, ne vous précipitez pas sur cette prépublication indigne et attendez sagement la sortie officielle de l’album, ce sera beaucoup plus raisonnable (en gros faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais…).


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Les Nombrils, Tome 3 : Les liens de l'amitié

Pas facile d'être amoureuse et en couple avec Dan, hein Karine ? Surtout quand tu as des amies comme Jenny et Vicky !!! Mais ton malheur fait notre bonheur de lecteurs... puisque toute tes péripéties nous font rire et passer un excellent moment de lecture. Un charme de retrouver cette bande d'adolescents au plan toujours plus machiavéliques ! Des petites bonbons de texte et de très beaux dessins. Je me réjouie déjà de lire le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          90
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Pour ceux qui aiment se détendre en lisant une bonne bd pleine d’humour et de charme, les nombrils offrent ce qu’il y a de mieux. J’ai lu les 3 bandes dessinées et elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. L’histoire varie du caractère léger à une histoire plus complexe, mais il y a toujours une touche d’humour parfois satyrique qui attire le lecteur le poussant à se dire, le sourire aux lèvres : « Eh bien! Ça ne se passe que dans les livres! Du moins, espérons-le pour toutes les « Karin » de la terre! »



Commenter  J’apprécie          90
Les vacheries des Nombrils, tome 2 : Une fi..

Ce tome est amusant, mais nous sommes très loin de la profondeur des derniers tomes de la série Les Nombrils. Ce sont des "blagues" rapides d'une page, non reliées entre elles et faisant surtout référence au contexte des premiers tomes de la série. C'est divertissant sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Les trios de copines, ça fonctionne toujours difficilement, c'est bien souvent du 'deux contre une'. Pas loupé ici : les deux pestes bombasses mènent la vie dure à Karine, alias "la grande échalote", moins sexy et moins sûre d'elle. Les peaux de vache n'oublient pas de lui rappeler à quel point elle est moche, n'a aucune chance avec les garçons, elles la ridiculisent et ruinent les rares rendez-vous galants qu'elle parvient à décrocher...



Bon, oui, c'est rigolo, plaisant à lire, mais... J'ai un peu de mal avec le sadisme 'gratuit'. Avis mitigé, donc, pour cette BD moralement sado-maso pour jeunes ados. Mais je ne doute pas que le public visé s'y retrouve. Adolescence = âge tendre ? un vieux mythe !



Commenter  J’apprécie          80
Les Nombrils, Tome 4 : Duel de belles

Dans ce tome, notre héroïne préférée, Karine, va enfin révéler son côté sombre. Fini pour elle de tendre l'autre joue... Pour la première fois de sa vie, elle dit NON! Et cette maturité nouvellement acquise lui va bien! Elle quitte doucement l'adolescente mal dans sa peau qu'elle était pour se transformer en une jeune femme libre de ses choix. Bien évidemment, cette métamorphose ne va pas se faire sans quelques heurts... Karine devra toucher le fond pour pouvoir donner un gros coup de pied et remonter à la surface! Cette âpre lutte constitue toute la trame de ce 4e tome. Une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Ses deux meilleures "amies", Vicky et Jenny, ne sont pas en reste. Elles devront, à des degrés divers, expérimenter elles aussi le cruel désintérêt de leur cour de prétendants!

Côté personnages, on découvre dans ce titre quelques nouvelles têtes intéressantes, le duo des président et sous-président du conseil des étudiants, Fred et Hugo, ainsi qu'Albin, un chanteur plus blanc que blanc qui vous compose des chansons sur mesure...





A propos de Jenny et Vicky:



"Au sujet d'Jenny et Vicky, voilà qui m'vient une théorie:

Aux autres elles mènent la vie dure,

car leur coeur cache une blessure.

Tout ce qu'elles cherchent c'est d'l'attention

mais pas toujours d'la bonne façon...

Et si les mecs pour elles luttent...

C'est parce qu'elles s'habillent comme des *****"





A propos de Karine:



"A ses yeux bouffis on devine

que la tristesse dévore Karine

Pour protéger son coeur trop pur

elle doit modifier sa nature

Qui l'incite à tendre l'aut'joue

après avoir reçu des coups.

Allez Karine, c'est pas un crime...

de refuser d'être une victime."





Bref, un tome plus mature où, une fois encore, derrière les nombreux gags, les personnalités des personnages sont davantage mises à nu. Maintenant, reste à voir si l'entourage de Karine va approuver ou non son "nouveau moi"! Rendez-vous après la lecture du 5e tome...


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les ..

Dans ce tome, Dan et Karine sortent enfin ensemble... enfin quand ils y arrivent! En effet, pour eux, c'est vraiment le parcours du combattant: entre les manigances plus bêtes que méchantes de Jenny et Vicky et celles de Murphy, le boutonneux dépressif qui crie sans cesse au loup et menace de se suicider, ils doivent ruser pour se voir!



Mais Dan, au contraire de Karine, est loin d'être dupe! Gare à ceux qui se mettraient entre lui et sa dulcinée. Karine et lui, c'est à la vie à la mort!



Dans ce 2e volet, on a droit a une histoire plus suivie. Le fil conducteur étant l'histoire d'amour souvent contrariée de Dan et de Karine. On en apprend davantage sur les deux pestes, Jenny et Vicky. Finalement, leurs vies sont loin d'être roses! Jenny doit composer avec une mère, dépressive et alcoolique, qui lui confie régulièrement ses petits frère et soeur. Quant à Vicky, elle n'est pas mieux lotie. Sa mère est sans cesse sur son dos à surveiller son poids et sa soeur ainée ne cesse de la rabaisser. Quant à son père, la seule chose qui l'intéresse chez sa fille, c'est sa maitrise de l'anglais! On en viendrait presque à les plaindre...



Mais chassez le naturel, il revient au galop!



Cela ne les empêche nullement, bien au contraire, de se montrer plus superficielles, bêtes et méchantes que jamais! Pour notre plus grand bonheur! Comme, par exemple, lorsque Jenny "s'offre" un animal de compagnie - qui ne survivra pas plus de quelques minutes - comme accessoire de mode ou lorsque Vicky tente désespérément de détourner John-John de Jenny!



Un deuxième tome où les auteurs dépeignent avec un humour féroce l'univers cruel des ados! On en redemande...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Les Nombrils, tome 6 : Un été trop mortel !

Si j'ai lu les premiers tomes en sachant que les derniers allaient devenir plus intéressants, je ne m'attendais clairement pas à une telle histoire !



Dans ce sixième tome, on retrouve Les nombrils pour les vacances d'été. Karine est pas mal occupée à répéter avec le groupe d'Albin, Jenny flirte avec son maître nageur Jean-Franky et Vicky doit endurer un pénible camp d'anglais... Pendant ce temps, un tueur en série rode toujours et Vicky s'inquiète pour Karine...



C'est très clairement le tome le plus mature de la série, même si cela avait déjà commencé à se ressentir précédemment ! Cette fois, nous avons, en parallèle des histoires d'adolescentes, une véritable enquête policière, que l'on peut déjà deviner avec la couverture où Vicky semble terrorisée... Il y a un énorme retournement de situation dans ce sixième tome que je n'avais pas vu venir et qui explique pas mal de choses !



Aussi, Karine est plus en retrait dans cette histoire, ce qui permet de mettre Jenny et Vicky davantage en avant. Vicky est même le personnage central de cette intrigue, et la peste manipulatrice s'efface peu à peu pour laisser la place à une jeune fille touchante qui a eu une vie compliquée malgré les apparences (tout comme Jenny).



Si les personnages ont évolué et que l'histoire a mûri, cette bande dessinée reste toujours pleine d'humour. Elle laisse cependant la place à des questionnements essentiels et des thématiques importantes, et également à une intrigue policière assez inattendue... J'ai vraiment beaucoup aimé les changements par rapport aux premiers tomes !
Commenter  J’apprécie          70
Les Nombrils, tome 7 : Un bonheur presque p..

Décidément, cette série pour ados est un véritable coup de cœur. Même si c'est très caricatural, ce que vivent les personnages est très proche de la réalité des jeunes (émotions, estime de soi, acceptation de soi et des autres, problèmes familiaux, intimidation, etc.). Les personnages évoluent de sorte qu'on ne peut que se prendre d'affection pour eux, même quand ils font des choses horribles. Le ton humoristique est évidemment omniprésent pour contrebalancer tous les drames vécus par les ados de l'histoire. Je rigole toujours face aux stupidités de Jenny (la cruche), je souris devant la naïveté de Karine et j'ai pitié de Vicky qui essaye d'exister au sein d'une famille dysfonctionnelle axée sur les apparences. Vivement le tome 8!
Commenter  J’apprécie          70
Les Nombrils, Tome 4 : Duel de belles

C'est mon tome préféré jusqu'à présent, les trois filles ont maintenant une rivale commune: Mélanie (une fille hypocrite et méchante qui réussit à tromper tout le monde). Elles vont devoir s'unir (pour des motifs fort différents!) pour rétablir la vérité sur cette Mélanie. C'est drôle, c'est méchant, c'est caricatural mais on reconnaît un certain pourcentage de réalité des écoles secondaires québécoises. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce tome, on sort du côté purement humoristique des trois premiers de la série.
Commenter  J’apprécie          70
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Une BD a succès au CDI du collège du coup il fallait bien me lancer dans sa lecture.

Trois personnages principaux : Vicky et Jennie, deux jeunes filles sophistiquées et très attachées à leur image et Karine, une fille particulièrement mince mais qui se met peu en valeur. Cette dernière vit donc dans l'ombre de ses deux copines mais est aussi victime de leurs supercheries... C'est une bande dessinée pleine de couleur et de rebondissement qui base son humour sur la persécution et le rabaissement de Karine par ses deux fausses copines. Il est vrai que cette bande dessinée fait rire mais elle m'a fait rire jaune et mal à l'aise... suis je peut être trop rigide ? Même si l'intrigue se base sur des faits et éléments du quotidien, j'ai du mal à supporter l'idée d'encourager la méchanceté gratuite et le harcèlement des personnes différentes. Après, avec un peu de recul et la pensée que c'est de la fiction, elle peut être plaisante... peut être...
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryse Dubuc Voir plus


{* *}