AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryse Rouy (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les bourgeois de Minerve

Tombée par hasard sur Les Bourgeois de Minerve dans la boîte à livres de ma ville, j'ai décidé de m'embarquer pour un petit (304 pages) voyage dans le temps en compagnie des survivants de la croisade contre les Cathares.



Si le roman se lit sans déplaisir ni ennui, j'ai malgré tout été plus enthousiasmée par le cadre contextuel que par l'intrigue proprement dite. Maryse Rouy dispose d'une solide formation historique, qu'elle enseigne d'ailleurs, et de l'atout d'être native de ces terres du Sud-Ouest qui furent jadis ravagées par les combats contre l'hérésie - et contre cette indépendance d'un Languedoc sur lequel le royaume de France avait des vues.

L'auteur retrace par conséquent le quotidien d'une petite communauté villageoise, trente ans après la défaite de la citadelle de Minerve par les armées de Simon de Montfort. Le catharisme, en dépit des bûchers et des traques inquisitoriales, n'est pas encore mort et les "bons hommes " et "vrais croyants" perpétuent de façon interlope leurs us et croyances.



La survenue du cadavre assassiné d'un dominicain près du puits de la cité va remettre en cause l'équilibre déjà précaire maintenant une harmonie dans la commune. A la méfiance entre cathares et catholiques s'ajoutent les petits secrets et inimitiés de tout un chacun, les intéressements possibles et les rancunes. L'arrivée de l'inquisiteur Barthès, chargé par l'évêque de Carcassonne de trouver le meurtrier, est comme un coup de pied dans une fourmilière. Surtout que ledit Barthès correspond totalement à l'image du fanatique religieux, ascétique à l'extrême et doté d'autant d'esprit de tolérance qu'un chauve de pellicules.



L'intrigue se déroule ainsi entre enquête policière, scènes du quotidien et témoignage historique. J'ai trouvé la fin un peu trop bâclée et rapidement expédiée. Elle manque de crédibilité quant aux ressorts romanesques.

Les personnages présentent quelques figures marquantes, telles Gaillarde la prostituée, ou le vieux Chauvès. D'autres sont complètement - et volontairement - falots comme le consul et le prêtre.



Du point de vue de l'écriture, Maryse Rouy possède un style soigné et agréable à lire. Les éléments historiques qu'elle insère dans le récits le sont de manière habile et efficace. Ils ne rompent pas l'intrigue mais apportent au contraire des éclaircissements sur le contexte de la ville. Ses descriptions sont fort belles et imagées. Sans être allée dans cette region, je visualisais les murs de Minerve, les causses rocailleuses à la végétation fruste et rabougrie, aux mille pièges tendus aux chevilles inattentives.



En conclusion, une lecture agréable et instructive sans pour autant susciter un notable emballement.
Commenter  J’apprécie          263
De racines et de mots

Richard Migneault est amoureux du genre littéraire que constitue la nouvelle et il en fait la promotion de diverses façons. S'il a, plus d'une fois, croisé le polar avec la nouvelle en regroupant des auteurs autour de divers thèmes (Crimes à la bibliothèque, Crimes à la librairie, Crimes au musée), cette fois, c'est autour de l'histoire et de la langue que se construira ce recueil né d'une rencontre avec l'historienne Émilie Guilbeault-Cayer.

Le projet, magnifiquement réalisé, regroupe des historiennes et historiens, géographes, ethnologues, romancières et romanciers lancés dans cette entreprise d'illustrer au moyen de nouvelles la notion de persistance des langues en Amérique du Nord. La plupart de ces nouvelles se situent sur une mince frontière entre récit historique et fiction documentée. On ne reconnait pas systématiquement ce qui relève des faits ou ce qui est dû à l'imagination de l'auteur, mais cela ne constitue en rien un obstacle au plaisir de lire et de s'insérer par là dans l'histoire d'un territoire et des langues qui l'ont raconté. De la survivance du français de la Nouvelle-France via des missives recréées à la langue de l'exode et des départs, de la rencontre des langues autochtones d'hier à la résurgence des langues retrouvées, littérature et histoire font bon ménage dans ce recueil de douze nouvelles multiformes qui nous transportent dans l'univers des mots et des langues qu'il ne faut pas oublier. J'y ai puisé un véritable plaisir de lecture.



Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Septentrion pour l'envoi de ce recueil dans le cadre d'une opération "Masse Critique 100 % québécoise".
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          111
Les chroniques de Gervais d'Anceny, tome 1 ..

C'est par curiosité que j'ai pris le roman de Maryse Rouy: Meurtre à l'hôtel Despréaux. Au début de ma lecture, j'avais l'impression de relire Le nom de la Rose d'Umberto Eco. L'entrée en matière des personnages et les lieux où ont lieux l'intrigue principale avait du potentiel mais à la longue finie par m'ennuyer. L'auteure à un certain talent pour décrire cette époque de l'histoire, ce qui manque par contre est un resserrement au niveau du rythme; j'ai rien d'apprendre de nouvelles choses sur cette époque fort violente et très chrétienne. Dison que j'aurai voulu des choses plus intéressantes à me mettre sous la dent.
Commenter  J’apprécie          60
Être du monde

La narratrice entreprend un voyage d’écriture sur un cargo. C’est l’occasion pour elle de se remémorer la maladie et la mort de sa mère et de se délivrer de tout ce temps passé à alléger ses souffrances.



D’un côté, le calme et la paix, de l’autre le quotidien des aidants avec tout ce que cela comprend de fatigue, de culpabilité et d’impuissance. J’aurais aimé connaître un peu plus la jeunesse et la vie de cette vieille dame. On s’y serait attaché plus il me semble et, avec cela, la narration aurait été plus émouvante. N’empêche, voilà que j’en connais un peu plus sur la sclérose latérale amyotrophique.
Commenter  J’apprécie          50
Les bourgeois de Minerve

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai bien aimé le style de l'auteur, l'histoire et le décor. Habitant non loin de Minerve, je connais un peu ce magnifique village que je prends toujours autant de plaisir à visiter ! Je peux donc facilement visualiser les différents lieux cités et m'imaginer le paysage et cela m'a vraiment permis de m'immerger complétement dans ma lecture.

Cependant je ne sais pas trop comment prendre le final de ce roman et cela a un peu gâché la fin de cette lecture.



Deux intrigues se mêlent peu à peu. D'un côté nous avons le meurtre d'un moine dominicain, retrouvé mort au pied du puits du village mais personne n'a rien vu ni entendu. De l'autre côté, nous suivons le parcours des hérétiques devant consoler une mourante mais qui doivent se cacher après la terrible épreuve de l'Inquisition qui a décimé leur rang quelques années plus tôt. En faisant venir un moine de Carcassonne pour enquêter sur le meurtre du dominicain, les deux intrigues se retrouvent ainsi liées car Minerve est bien connue pour abriter les cathares et c'est là le principal but du moine, faire d'une pierre deux coups en démasquant le meurtrier et en dénonçant les hérétiques.

Mais une troisième intrigue se greffe rapidement aux deux premières et sème une vent de panique sur l'ensemble du village. Lorsque l'inquisiteur commence à s'intéresser à certaines personnes plus qu'à d'autres sans raison apparente, la tension augmente mais les langues ne se délient pas pour autant et le travail de l'inquisiteur devient plus ardu encore...

Certes, ça peut sembler compliqué expliqué comme ça mais finalement, les trois intrigues se mêlent parfaitement les unes aux autres et on se laisse prendre dans l'histoire et tentant de comprendre le rôle et le but de chacun. Mais le dénouement m'a tout de même un peu surprise. à vrai dire, j'ai été plutôt choqué de voir comment les notables de Minerve décident de régler leurs problèmes...De plus, la sentence infligé à Gaillarde m'a révolté ! Oui ses intentions n'étaient pas très louables dès le départ mais peut-on vraiment la blâmer lorsque l'on connait le fin mot de l'histoire ? Je n'ai pas trouvé de morale dans ce roman, ou alors c'était le but de l'auteur et je ne l'ai pas saisi...

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié les passages traitant des hérétiques et de leurs pratiques. Je me passionne pour cette religion depuis plusieurs années et je prends toujours autant de plaisir à lire des romans traitant de ce sujet.



Maryse Rouy a donc su me séduire grâce à son style vraiment agréable à lire et qui nous immerge totalement dans ce XIIIème siècle inquiétant et angoissant pour les cathares. Même si je reste un peu perplexe sur certains points, les intrigues ont su me tenir en haleine et j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          31
La maison d'Hortense, tome 2 : Printemps-été ..

Ce deuxième tome de la série « La Maison d’Hortense » est aussi intéressant que le premier. On y retrouve ses nombreux personnages féminins forts et colorés, tout en redécouvrant des événements historiques. Certains des thèmes abordés demeurent pertinents de nos jours.
Commenter  J’apprécie          20
De racines et de mots

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Ce recueil est un mariage entre histoire et littérature, on retrouve des textes qui nous relatent des moments historiques de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui soulignant la place des langues à des époques variées.

Dans ce livre, vous retrouverez onze textes bien écrits et une bande dessinée, ayant comme thème la situation des langues, comme la majorité des textes s’inspire de la situation du français en Amérique du Nord. Les directeurs ont réussi à avoir une égalité entre les sexes des auteurs hommes et femmes, et aussi d’aller chercher des écrivains autochtones. C’est un beau mélange qui offre aux lecteurs un éventail très diversifié et juste. La persistance des langues se dénote par la transmission au travers des générations et des appartenances, et elle émerge dans des contextes politiques, sociaux, culturels, identitaires et qu’elle utilise divers moyens comme la littérature, le théâtre, la bande dessinée, les légendes, l’histoire.

Un livre que j’ai adoré lire, c’est un coup de cœur, car je trouve qu’il y a à l’intérieur de petites pépites, ils sont divisés en quatre pôles : Lettres, Exodes, Vous dites ? et Rencontres. Douze textes qui peuvent se lire dans l’ordre ou dans le désordre. Un bon livre qui relève les défis et les menaces de la langue et de sa conservation. Je vous le conseille pour tous les amoureux de la langue et de la linguistique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          21
Mary l'Irlandaise

un livre sur le courage d'une adolescente irlandaise de 13 ans obligée par son père de partit voir le nouveau monde. Une belle histoire de courage et de renaissance dans un autre pays.
Commenter  J’apprécie          20
Être du monde

Le commentaire de Martine :

Je viens de refermer ce très beau récit qui quelquefois m’a vraiment touché droit au cœur, Maryse Rouy nous offre l’histoire de fin de vie de sa mère atteinte d’une maladie incurable et aussi de son voyage en bateau-cargo pour traverser l’Atlantique. Quel texte rempli d’une authenticité sans failles, elle nous ouvre son cœur et puise au cœur de ses souvenirs afin de les coucher sur papier.

Un récit rempli d’émotion pure, elle relate les étapes de la dégradation de la maladie sur le corps de cette femme qui lui a démontré le courage, la compassion et l’acceptation qui tout au long de ma lecture perdait ses forces, et souffrait de plus en plus, sans compter toutes les pertes du côté de son physique. Difficile moment pour une personne active, dynamique et pleine de vie comme l’était la mère de Maryse Rouy. Maryse et sa sœur, ont donné tout ce qu’elles pouvaient comme proches aidantes, pendant plus d’une année.

De l’autre côté, Maryse Rouy a fait un voyage en cargo où sa cabine va devenir son lieu d’écriture de l’histoire des derniers moments de la vie de sa maman. Elle nous relate ce voyage, les échanges avec l’équipage et les autres passagers qui sont agrémentés par les flots de l’océan, chacun partage un peu de lui et c’est cela que nous transcrit Maryse.

Une lecture très émouvante, sensible et je me suis sentie privilégié que Maryse Rouy partage avec moi les derniers mois de la vie de sa mère. Une écriture limpide, facile à lire, mais qui comporte une charge émotive grandiose puisque tout ce que vit cette dame et ses deux filles, c'est l’immensité d’un amour inconditionnel pour l’autre. Je ne peux que recommander de lire ce récit, laissez-vous porter au gré des flots de cette merveilleuse histoire d’amour et de courage.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
La maison d'hortense, tome 3 : Eté 1938, été 1939

Le commentaire de Lynda :

Voici le dicton qui représente bien la détermination de Justine : ce que femme veut, Dieu le veut : celle-ci, nouvellement mariée à Étienne, file le parfait bonheur. Elle travaille comme parajuriste pour des avocats en espérant pouvoir exercer son métier d’avocate dès que la loi le permettra. La partie n’est pas gagnée. Son amie Germaine vient tout juste de se marier avec Antoine. Son ignorance face aux devoirs conjugaux et aux croyances de l’église met une ombre sur son mariage. Antoine est pleinement conscient que sa femme l'évite, mais il sera courtois et patient. Dans ce livre, l'auteure continue à démontrer la difficulté pour les femmes à entrer dans le monde du travail réservé aux hommes. C’est le cas pour Violette dont son père est médecin. Elle aimerait à son tour pratiquer ce métier, mais son père s’y oppose. Selon lui, une fille est destinée au mariage, au ménage et à avoir des enfants, c'est du moins la mentalité du temps. Danielle, pensionnaire à la maison d'Hortense, et qui est toujours aussi militante pour la cause des femmes, tentera de venir en aide à Violette. Du côté des nouvelles médiatiques, rien n'est encourageant en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Les familles s'inquiètent de peur de voir partir les jeunes hommes au front. Justine, bien qu'elle savoure sa liberté, est prête à tout pour éviter qu’Étienne ne soit contraint de s’engager. J’avoue que cette série m’a complètement fascinée. Les personnages, en majorité féminins, sont nés à l’époque où l’église, la politique et les hommes étaient ceux qui décidaient de tout pour elles. Chaque petit pas a été une victoire, mais le chemin a été long et il n’est pas fini. Une série sur le féminisme, l'entraide et la persévérance. L’auteure a une plume fluide et accessible, et surtout très intéressante qui vous fera passer un excellent moment de lecture!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
La maison d'Hortense, tome 2 : Printemps-été ..

Le commentaire de Lynda :

Dans ce deuxième tome, l'entraide continue d’être omniprésente dans ce groupe de femmes. Elles se serrent les coudes et militent toutes pour une meilleure condition féminine. Célina survit à son divorce, bien qu'elle soit atterrée. Cette situation ainsi que le décès de sa mère la feront réagir au mieux. Justine prend la décision de faire une surprise à son père en allant le rencontrer chez lui. Tout ne se déroule pas comme prévu, la surprise, ce sera elle qui l'aura. Choquée par ce qu'elle découvre, elle pardonnera difficilement les mensonges que son père lui aura dit. Cependant, tout ceci ne vient pas sans contrariété. À cette époque, une femme divorcée était aux yeux des gens, une chose inacceptable. C’est avec courage que Célina et Justine devront faire face à la condamnation de ceux qui les rejettent. Cette situation motivera encore plus Justine à poursuivre ses études en droit. Actuellement, elle est préoccupée par le fait de garder la tête froide face à l’amour. Son amie Régina est mariée à un mari autoritaire, et elle ne reflète pas le bonheur. Justine ne souhaite pas vivre ainsi, être soumise à un mari n'est pas son but. Toutefois, quand elle fait la connaissance d’Étienne, son cœur se met à faire les 100 battements à l’heure. Va-t-elle résister à l’appel de l’amour ? Du côté de la maison d’Hortense, c’est toujours aussi accueillant, même que Célina y a trouvé sa place. Les femmes qui y habitent vont vivre diverses situations, parfois agréables, mais pas toujours. On termine ce tome en voyant partir la famille Tourville et les pensionnaires au chalet de St-Agathe pour passer du bon temps et s’amuser. Je tiens à vous mettre en garde concernant cette histoire, dès la première page, vous ne pourrez plus vous arrêter, c’est à vos risques. L’auteure m’a encore une fois fait passer un bon moment. On réalise que les femmes ont dû faire preuve de force pour que nous ayons de meilleures conditions aujourd'hui.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un recueil de nouvelles. Les crimes doivent se passer dans une bibliothèque. Original !



Prenons par exemple la nouvelle : Massacre à Wiskey de Maxime Houde

Un cow-boy William Murphy trouve une jeune femme inerte sur sa route au milieu de nulle part. Elle a été battue, violentée.

Il décide de faire justice .

Pas de procès, pas de pitié, pas de sommations. Rendre la justice est expéditif pour Murphy .

Massacre est le mot juste.

Autour du lac Molson de Michel Jobin

Une nouvelle journée commence .

Il y a tout d'abord ce jeune homme qui se prépare car pour lui c'est un grand jour.

Puis André lieutenant détective au sein de la Section antiterrorisme et mesures d'urgences du SPVM qui déjeune avec son fils.

Il est marié et a deux filles, un chien.

Cette nouvelle est glaçante, Ce qui va se produire ce jour-là pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous.















Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Travaillant en bibliothèque et amoureuse des livres je ne pouvait passer à côté de ce recueil de 17 nouvelles. Le détail. "Combustion lente" est glaçante et à éviter pour ceux qui aspirent à être professeurs. " Alewandre Dumas" ne se passe pas dans une bibliothèque de ville mais dans la bibliotheque d'une maison. C'est une nouvelle très réussie qui parle des cadavres dans le placard que certains traînent après la seconde guerre mondiale. " Meurtre sous khontrainte" est un petit chef d'œuvre d'ironie à la chute sublime. A recommander particulièrement aux amoureux de Boris Vian. " Page soixante deux" est un peu tordue par les cheveux mais l'idée est réussie. " J'hais les livres" oscille entre vérité profonde et ironie. La chute est très drôle. La place de la bibliothèque est très faible dans " Guerriere" qu est par ailleurs très sombre. " Veni satanas" est intéressante cat elle abordé l'idée du danger des livres et des superstitions. La place de la bibliothèque dans " Massacre à Little Whiskey" est symbolique. Je n'ai pas trop aimé cette nouvelle sanglante. "Un omicidio in la Sérénissima" est une enquête policière très réussie. " Fin de partie" est un peu nébuleux mais pas mal quand même. " Notre maître le passe" est une formidable uchronie où l'histoire est reecrite. " Le secret du tome trois" est très amusant. La chute est géniale. " La littérature est un plat qui se mange froid" n'est pas la plus réussie mais l'idée est intéressante. " Autour du parc Molson" utilisé un peu trop les ellipses et la place de la bibliothèque est trop restreinte. " Rififi à la bibli" est amusant. " Le truc avec les Turcs" est une bonne nouvelle. Enfin " Actu reus" est ma préférée. Une merveille fantastique effrayante. Un recueil de qualité sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
La maison d'Hortense, tome 1 : Printemps - ..

Si vous aimez l'écriture de Jean-Pierre Charland, vous allez aimer la plume de Maryse Rouy. J'ai trouvé que le style se ressemblait beaucoup, côté politique en moins.



Hortense, veuve, tient une maison de chambres, dont les chambreurs sont que des femmes. Il y règne une ambiance de camaraderie et elles se supportent les unes les autres dans leurs moments difficiles. Il y a aussi Justine, une jeune fille de 18 ans, qui habite la maison voisine et qui est amie avec les filles qui habitent chez Hortense. À cause d'un malencontreux accident, elle se retrouve avec de lourdes responsabilités. Comme ce tome est axé sur Justine, nous allons apprendre à bien la connaître.



J'adore les romans d'époque, j'ai donc aimé faire la découverte de cette auteure. Son écriture est dynamique et le ton est joyeux 1 Elle a su créer des personnages plein de vie. Durant ces 326 pages, je me suis laissée transporter en 1935, sur le Plateau Mont-Royal.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La maison d'Hortense, tome 1 : Printemps - ..

Habile conteuse, elle dépeint avec talent le quotidien d’un groupe de jeunes femmes qui cohabitent dans une pension de famille de la rue Drolet, sur Le Plateau-Mont-Royal.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
De racines et de mots

On m’a confié la lecture de cet ouvrage dans le cadre de la première Masse critique à se tenir au Québec. Déjà, la proposition d’un genre inventé, la nouvelle historique, sur fond de langues pique la curiosité. J’ai beaucoup appris de ce recueil : l’origine du drapeau du Québec, la réinstallation d’Acadiens en Nouvelle-Écosse, la présence du ladino à Sarajevo — eh oui! — et j’en passe. Insistons sur le parcours fascinant d’un dictionnaire de la langue abénakise sur plus de 300 ans. La variété de tons déstabilise un peu; certains textes sont plus rigoureusement historiques, d’autres plus littéraires, mais tous, même la bande dessinée, sont soigneusement documentés et informatifs. Petit coup de cœur émotif et nostalgique pour Martin Fournier et son évocation de L’Âtre, resto que j’ai moi-même fréquenté il y a bien longtemps. Bravo à la direction et aux auteurs!

Commenter  J’apprécie          11
Crimes à la bibliothèque - 2015

Intéressant. Dix-sept nouvelles policières qui se déroulent dans une bibliothèque. Amusant comme thématique, pour certains auteurs c'est un lieu très inspirants. Certaines nouvelles sont excellentes et d'autres sont un peu moins intéressantes mais en général le recueil est très bon!
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Ce recueil de nouvelles m'a fait découvrir certains auteurs et en redécouvrir d'autres, à travers des histoires aux thèmes et styles très variés.
Commenter  J’apprécie          10
Les bourgeois de Minerve

J’ai dû m’y prendre à deux fois pour lire ce livre. Je crois que la première fois, je n’étais pas dans une période où je pouvais l’apprécier : trop occupée, je le laissais de côté longtemps et je perdais ainsi le fil de l’histoire. J’ai bien aimé la deuxième fois par contre. Il faut dire que j’adore tout ce qui est historique. J’ai eu un peu de mal à distinguer les personnages les uns des autres, parce qu’il y en a beaucoup et que je ne voulais pas nécessairement me référer à leur présentation au début du livre, mais une fois dans l’histoire, ça s’est tassé. J’ai apprécié le fait que plusieurs petites histoires s’entrecroisent, ça permet de mettre un peu plus de profondeur à l’ensemble. Je vais probablement le relire un jour, parce qu’il y a certains détails qui m’ont échappé et, en sachant la fin, je pourrais probablement m’y retrouver un peu plus.
Lien : http://www.libellul.com/?p=516
Commenter  J’apprécie          10
Les bourgeois de Minerve

Dans le petit village de Minerve, le corps sans vie d'un frère dominicain est retrouvé à côté du puits. Cet évènement macabre n'est pas sans inquiéter les Minervois qui voient d'un mauvais oeil l'Inquisition s'installer dans leur quotidien. Minerve était autrefois un refuge cathare et son passé de cité hérétique n'est pas effacé. L'Inquisition est là qui rôde, à l'affût de tous les secrets, en quête de réponses sur la disparition du second frère dominicain qui accompagnait celui qui est mort. Gaillarde, l'unique prostituée de Minerve, est la confidente de tous les hommes du village et elle détient la clé de bien des secrets.



J'étais de ces enfants qui traînent des pieds quand les parents proposent une sortie instructive. C'était des grognements et de la mauvaise volonté apparente. Mais toutes les balades en pays périgourdin et les visites de Carcassonne et autres cités cathares ont marqué mon esprit d'enfant butée. Sous un masque de bouderie très travaillé, je me suis émerveillée devant ces citadelles éternelles et à l'écoute de cette histoire tragique, terrifiante comme un film d'horreur pour l'enfant que j'étais. Surtout qu'au catéchisme, on avait très largement simplifié comme suit: les hérétiques étaient méchants, ils ont été punis, on les a brûlés. Alors tenir ce livre, c'est revivre les frissons délicieux d'une enfance de rêve. L'intrigue est très bien ficelée, les personnages sont écrits avec ce qu'il faut de psychologie pour qu'ils ne soient pas caricaturaux. Je conseille ce roman aux amateurs de récits gothiques et à ceux que l'Histoire n'effraient pas. Mélusine et Nathalie, je parle de vous!

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryse Rouy (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}