AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Massimo Teodorani (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tesla, l'éclair du génie

Livre assez technique mais qui donne l'étendue des savoirs et inventions de cet homme venu de Croatie pour conquérir le monde en traversant l'atlantique.

De ses débuts avec Édison en passant par la pauvreté qui l'a cueilli quelques années après son arrivée aux États-Unis jusqu'à sa reussite due à son génie visionnaire.
Commenter  J’apprécie          210
Synchronicité : Le rapport entre physique et ..

Ça se voit que Massimo Teodorani est plus physicien que psychologue des profondeurs. Si Carl Gustav Jung et Wolfgang Pauli ont été grands potes et que le premier a été l’analyste du second, le guidant soi-disant vers la libération de son potentiel pour s’aventurer vers de grandes découvertes en sciences physiques, ça ne veut pas forcément dire que le concept de synchronicité (relatif au domaine de la psychologie des profondeurs) peut devenir un instrument des sciences physiques. C’est pourtant vers cette tendance que ce livre nous achemine en traitant de la synchronicité comme d’un phénomène qu’on pourrait comparer à l’électricité, par exemple. Emmerdante cette tendance à vouloir rentabiliser des notions qui n’ont pourtant été créées qu’afin de désigner quelque chose dont l’obscure subjectivité ne permet pas d’être traitée comme un objet quantifiable. Cette tendance s’étend à d’autres concepts jungiens et lorsque Massimo dit que les archétypes se situent dans l’inconscient collectif, c’est une simplification insensée qui équivaut à vouloir localiser la chose-en-soi kantienne par GPS.





La partie suivante revient au cœur de métier de Monsieur Teodorani, les sciences physiques. On commence par y apprendre comment Wolfgang Pauli, inspiré par les recherches de Jung, a contribué à des découvertes fondamentales pour la physique quantique. C’est l’exemple d’une belle synergie entre polarités différentes ou, comme dirait Bion, l’extension suffisante du diamètre de conjonction constante.





Dans une dernière partie, Massimo vante les mérites de Deepak Chopra, un médecin indien qui s’inspire de la synchronicité pour nous chier une énième théorie de développement personnel. Ça sent la merde à plein nez : « L’univers tout entier semble […] conspirer afin que des événements réels, hautement symboliques, aient lieu à l’improviste, comme s’ils voulaient guider les personnes qui se sont momentanément écartées de leur chemin de vie ». Je me dis qu’il y a là quelque chose de religieusement athée, et l’idée aussi que si nos vies foirent, c’est principalement de notre faute. Y a qu’à ouvrir l’œil aux synchronicités et suivre leurs indications au-delà de toutes nos contraintes courantes, qu’ils nous disent, considérant ainsi la synchronicité comme un phénomène objectif se produisant en-dehors de tout acte interprétatif individuel, ce qui entre en contradiction avec l’idée même que Jung se faisait de la synchronicité : une coïncidence qui apparaît signifiante pour une personne à un moment donné. Mais on sait bien que la synchronicité d’une époque devient la farce de l’époque suivante. Combien de synchronicités ai-je cru voir se produire dans ma vie lorsque j’étais plus jeune, qui n’avaient finalement ni plus ni moins de sens que n’importe quoi d’autre ? La synchronicité relève du principe de plaisir, et c’est là ce qui est important. S’avancer plus loin et dire que la synchronicité DOIT être écoutée, DOIT être suivie, c’est donner un ordre insensé à des personnes dont le chemin de vie est sans doute plus complexe que cela.





Et quant au fait que tout dans l’univers semble si bien ordonné, si miraculeusement agencé, oui, c’est étrange, mais pourquoi vouloir posséder cela comme un nouveau savoir dominé et vidé de toute saveur ?

Commenter  J’apprécie          160
Synchronicité : Le rapport entre physique et ..

Théorie des événements porteurs de sens et conception d'un ordre sous-jacent de l'Univers qui échapperait aux lois physiques de la causalité, la synchronicité représente l'une des hypothèses les plus audacieuses de C. G. Jung.

Ce livre montre la liaison possible entre la théorie quantique et la synchronicité, et ouvre la voie à une nouvelle compréhension, une nouvelle vision de l'esprit et de la matière. L'auteur se base sur la longue collaboration qui a eu lieu entre le physicien autrichien Wolfgang Pauli et le psychanalyste Carl Jung, qui, le premier a travaillé sur le concept d'inconscient collectif, terme qui indique l'ensemble des contenus psychiques universels qui préexistent à l'individu et qui sont liés au patrimoine global d'une civilisation, le siège des archétypes.

La synchronicité serait-elle ce pont entre la matière et l'esprit, qui permettrait d'unir le psychisme à la matière?

Les dernières découvertes dans le domaine de la physique quantique pourraient le laisser supposer.

Selon Jung et le physicien Pauli qui ont conçu le principe de synchronicité, il existerait dans l'univers un ordre acausal sous-jacent créant des relations entre les êtres, les choses et les événements, par le sens et la ressemblance, au lieu de cause à effet (causalité).

Un univers conscient et créé pour créer de la conscience..

Ce serait une des conclusions possibles de ce livre qui nous ouvre la porte vers l'infini.

Son auteur, Massimo Teodorani est astrophysicien. Il a travaillé à la recherche de planètes extrasolaires.
Commenter  J’apprécie          133
Tesla, l'éclair du génie

Un ouvrage écrit par un scientifique ( l'auteur est astrophysicien, docteur en physique stellaire) et qui a le mérite d'expliquer simplement les inventions majeures de Nikola Tesla, parmi lesquelles le courant alternatif, les rayons X, la radio (et non, ça n'était pas Marconi !), la robotique, les radars etc..



Grâce aux témoignages laissés par ce grand génie, Massimo Teodorani tente de décortiquer la structure cognitive particulière de Nikola Tesla avec laquelle notamment, il a pu concevoir ses machines sans même en dessiner les plans.



Les controverses, les critiques, les inventions décriées ou dangereuses, dans un style précis et factuel l'auteur relate tout ce qui a fait Nikola Tesla : son tempérament hors norme, sa volonté d'inventer pour offrir à tous une vie meilleure, l'incompréhension dont il a pu souffrir.



Car le savant recherchait l'approbation de tous mais son esprit et ses découvertes d'avant garde (qui le sont encore sûrement aujourd'hui) n'ont pas été estimés à leur juste valeur. De plus, et Massimo Teodorani le démontre très bien, les héritiers de Nikola Tesla lui ont fait souvent plus de tort que de bien.
Commenter  J’apprécie          100
Tesla, l'éclair du génie

la biographie d'un génie hors norme et ce n'est que justice de lui rendre hommage à cet homme extraordinaire souvent oublié par les historiens scientifiques
Commenter  J’apprécie          80
Synchronicité : Le rapport entre physique et ..

Cet ouvrage traite du principe de synchronicité, phénomène mystérieux et extraordinaire, qui accompagne l'homme dans son histoire et constitue son seul lien réel avec son origine spirituelle. La synchronicité revêt plusieurs formes : généralement connue pour rattacher l'état d'âme particulier d'un individu à un fait simultané, riche de sens et tenant lieu de guide dans la vie de cette personne, ce phénomène peut aussi concerner une collectivité et, s'il est compris et vécu sous le bon éclairage, être la principale source de transformation de l'humanité toute entière.



« L'humanité commence à comprendre que l'univers n'est pas un froid mécanisme sans finalité, régi par le hasard, mais que c'est la maison de la Vie au sens le plus large du terme. La dimension qui se cache derrière la théorie quantique n'est pas affaire de physique. C'est une dimension de la vie, une vie comprise comme un lien synchrone harmonieux entre la matière de notre corps et la substance éternelle de notre esprit. Pour pouvoir explorer ce monde total, nous devons nécessairement dépasser notre vision causale des choses et accepter que la psychologie des profondeurs, ainsi que la parapsychologie, ne soient pas des éléments disjoints de la réalité, mais qu'elles en fassent partie intégrante. »



Ce livre nous démontre que la synchronicité n'est ni une affaire de coïncidence ou de hasard, ni une illusion, mais qu'elle a sa racine scientifique dans l'esprit de deux grands génies de la première moitié du 20e siècle, Carl Gustav Jung et Wolfgang Pauli, qui se rencontrèrent précisément par synchronicité pour construire un modèle explicitant l'un des plus grands mystères de l'existence humaine.



Même si certains passages m'ont semblé ardus, cela ne m'a pas empêchée de continuer ma lecture emportée par les explications passionnantes et éloquentes de l'auteur qui actuellement, parallèlement à ses recherches en astronomie, étudie depuis plusieurs années des phénomènes aériens et atmosphériques anormaux (ovnis, crop circles) sans oublier ces mystérieuses apparitions lumineuses qui surviennent à Hessdalen en Norvège.



« Cette recherche se poursuit encore au travers d'enquêtes que j'effectue en d'autres endroits du monde. Je ne sais pas où tout cela me conduira, je devrai sans doute affiner ma sensibilité aux prochains phénomènes de synchronicité. Mais j'ai compris qu'en embrassant ces incroyables miracles qui éclairent soudain notre quotidien, nous nous apercevons que nous sommes sur un chemin qui nous conduit vers un but, un destin. Nous ne sommes plus alors de passives marionnettes, mais participons activement à notre vie et à l'univers dans son ensemble. »


Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          73
Tesla, l'éclair du génie

bon livre
Commenter  J’apprécie          60
David Bohm - La physique de l'infini

C'est la conception "orthodoxe" de la Mécanique Quantique, définie par l'école de Copenhague, qui est actuellement enseignée aux étudiants. Son non-déterminisme est très éloigné des concepts de la mécanique newtonienne. De nombreux physiciens, notamment Einstein, n'ont jamais vraiment admis l'interprétation de Bohr. David Bohm (1917-1992) est celui qui est allé le plus loin dans cette remise en cause fondamentale. Sa théorie est déterministe. En travaillant sur l'équation de Schrödinger, qui régit l'évolution d'une particule, Bohm fait apparaître un concept nouveau: celui de "potentiel quantique" (qui s'ajoute aux énergies cinétique et potentielle). Ce potentiel quantique peut être comparé à une onde-pilote, capable de fournir une information à la particule sur tout le reste de l'univers et de définir sa trajectoire d'une manière causale; il ne décroit pas avec la distance spatiale et dépend seulement de la "forme" de l'environnement; de plus, il agit instantanément ! Elucubrations ? Non, apparemment, si on se réfère à certains effets étonnants, comme celui d'Aharonov. Les résultats d'Alain Aspect, obtenus dans les années '80 et motivés par la problématique d'Einstein, Podolski et Rosen (1935), semblent aussi rattachés à cette conception étrange, dans laquelle tout est instantanément relié à tout. Ainsi "l'ordre explicite" (que le physicien expérimente comme l'interaction d'éléments séparés) serait une illusion, qui a été entretenue par l'école de Copenhague. En fait, il existerait un ordre "implicite" sous-jacent, que nous n'arrivons pas à distinguer ou que nous refusons de concevoir. A partir de ces prémices, D. Bohm s'est lancé dans des considérations de plus en plus complexes, dans les domaines philosophique, moral et métaphysique...

Pour ma part, j'ai été intéressé par toutes ces considérations hardies sur la physique quantique. Un appendice, trop bref mais intéressant, indique le traitement de l'équation de Schrödinger conduisant à la définition du potentiel quantique. Mais les trois quarts du livre, consacrés à toutes les extrapolations philosophiques de Bohm n'ont pas retenu mon attention.

Commenter  J’apprécie          20
Synchronicité : Le rapport entre physique et ..

Avant d'écrire cette critique, il m'apparaît utile de préciser que je crois aux synchronicites (coïncidences) car j'en ai vécu suffisamment sans qu'elles puissent être expliquées par le hasard ou les biais cognitifs connus en psychologie.





Massimo Teodorani printemps expliquer ces synchronicités au travers des travaux de Pauli, Jung et Chopra.





Ce livre est présenté comme un croisement entre la physique quantique (il est d'ailleurs nécessaire d'avoir quelques bases dans ce domaine car les lois auxquelles l'auteur fait référence ne sont pas expliquées) et la psychologie. En réalité , il y a confusion entre psychologie (qui respecte la démarche scientifique) et psychanalyse (qui l'ignore): ce livre est rédigé dans cet état d'esprit.





En conséquence, il se retrouve donc a accumuler des erreurs classiques de la psychanalyse qui consiste à inventer des théories et de les qualifier comme fiables sans les avoir jamais démontrées. Dans ce livre, les amalgames teintes de naïveté sont nombreux et les biais cognitifs (qui sont eux bien démontrés et connus en psychologie) sont ignorés. 



La lecture est encore compliquée par le vocabulaire propre à la physique quantique et à la psychanalyse. 





Les synchronicites ont tendances à être plus nombreuses quand on lit un livre dessus.  Il est probable que ce soit parce qu'on les voit mieux, qu'on y est plus attentif. 





Ce livre évoque des théories très séduisantes auxquelles on a envie de croire mais qui ne sont que des théories (non démontrées). Elles semblent parfois fumeuses (d'ailleurs on se demande si l'auteur n'as pas fumé des trucs...).





Ce qui ressort de cette lecture, c'est que le cerveau humain est doté de capacités à faire des liens ou des parallèles entre les choses même s'il n'y en a pas vraiment. On peut penser que le monde et les choses n'ont peut-être pas de sens en soi,  ce qui est important c'est le sens qu'on leur donne. 





A l'inverse , il reste des phénomènes troublants et inexpliqués dans le fonctionnement du monde, notamment concernant les coïncidences. Nos cerveaux humains ne sont peut-être pas assez outillés (où peut-être trop rationnels) pour les comprendre. Malheureusement, je ne crois pas que ce livre nous y aidera.





Commenter  J’apprécie          10
Tesla, l'éclair du génie

Impression mitigée. Certes, j'ai appris des faits intéressants dans cette biographie de Nikola Tesla, mais elle est tellement hagiographique qu'elle en devient suspecte, d'autant plus que l'auteur y mêle ses propres vitupérations contre l'etablishment politico-économico-technico-scientifique bien sûr hostile au génie de Tesla, et à tous les génies en général.

Finalement, laborieusement traduit (ou écrit?).

Le sujet m'intéressant, je vais chercher une biographie un peu moins orientée.

Commenter  J’apprécie          10
Entanglement - l'intrication quantique, des..

Un livre écrit avec beaucoup trop de termes techniques. C'est de la littérature scientifique donc ne pas s'attendre à quelque chose de simple et abordable à tous. Si vous n'avez jamais lu de livre sur la physique quantique vous serez perdu et encore par moments il faut s'accrocher pour comprendre. Il faudra soit avoir des bases de physique quantique, soit faire des recherches sur internet pour comprendre de quoi il est question malgré l'introduction sur la mécanique quantique.



Ensuite vous aurez le droit à 130 pages pour expliquer que la conscience ne vient pas du cerveau et qu'elle se situe sur un autre plan que celui du matérialisme... Ce que l'on sait déjà depuis belle lurette grâce à la littérature de développement personnel et spirituel, mais que presque aucuns scientifiques n'osent admettre.



Il faut attendre la moitié du livre pour doucement commencer à trouver quelques notions issues de la spiritualité qui ont un temps soit peu été soumises aux recherches scientifiques. Encore que, trop peu à mon goût.

Donc 140 pages pour lire qu'il est possible que l'âme soit une entité énergétique qui n'est pas localisée dans le plan physique mais qui est connecté au cerveau. Je dis bien possible, oui parce que là encore c'est une hypothèse non vérifiée, aucun de nos scientifiques n'ose s'aventurer sur de tels sujets... Ce n'est pas comme si depuis des millénaires on le savait, à la différence qu'on n’utilisait pas de termes scientifiques tels " le vide quantique de Planck".

Ensuite, 145 pages pour dire que l'univers est conscient. Toujours rien de nouveau à l'horizon, c'est ce que disent d'ailleurs les religions : Dieu étant cette conscience universelle et notre existence n'étant qu'une petite partie de cette grande conscience.



Ce que j'ai le moins aimé c'est lorsque l'auteur commence à émettre l'hypothèse que des civilisations extraterrestres pourraient être à l'origine de la fixation de l'âme humaine. Il aurait fallut expliquer ce que l'auteur entend par civilisation extraterrestre exactement ( les petits-gris ? Des êtres vivants sur un plan d'existence autre que le nôtre ? Mystère...). Sous entendant par la même occasion que nous serions alors tous des Sims manipulés par des êtres soit disant supérieurs ?

A-t-il seulement déjà lu ou écouter des témoignages d'expérience de mort imminente ? Comprend-t-il le sens profond de l'incarnation avant de sortir de telles inepties ? J'en doute.



Cela ne lui pose pas n'ont plus de problème d'éthique ni moral d'écrire ce qui suit : "il sera même probablement possible de contrôler le cerveau d’une personne à des centaines de kilomètres de distance, en irradiant simplement une substance qui se trouve en état d’intrication quantique avec le cerveau de cette personne".



Je n'ai pas compris l'intérêt de la réflexion sur le SETI et la conscience qui me paraît hors sujet par rapport au livre. On se passe volontiers de cela, dans le sens où c'est évident qu'une civilisation extraterrestre n'utilise pas les mêmes moyens de communication primitifs que nous et qu'on cherche comme des imbéciles dans la mauvaise direction.

L'auteur fait visiblement une fixette sur les extraterrestres qu'il cite par trois fois dans le livre et ne me semble pas réellement pertinent.



En fait ce livre parle bien plus du fonctionnement quantique du cerveau que de la conscience en elle-même. La conscience dans ce livre n'est rapportée qu'au niveau de l'expérience humaine et fait abstraction de toute autre expérience de conscience telle l'EMI, la sortie de corps Astral, la communication entre les défunts et guides spirituels et nous. Trop d'éléments sont écartés pour réellement cerner la conscience.

Comprenez qu'à notre époque c'est mal vu de mélanger science et spiritualité donc on préfère privilégier les expériences scientifiques quitte à occulter la moitié de la réalité dans laquelle nous vivons sous prétexte qu'il n'y a pas de preuves.

D'ailleurs mêler science et spiritualité très c'est bien, encore faut-il que l'auteur ai compris les enseignements spirituels, ce qui ne me semble pas être le cas après lecture du livre.

Il ne fait que gratter la surface et tente désespérément d'expliquer un phénomène qui dépasse de loin notre compréhension et notre technologie. Le livre n'est pas inintéressant, globalement il y a des choses intéressantes sur le plan scientifique, scientifique seulement. Rien de vraiment nouveau pour ma part, ayant lu une trentaine de livres sur la spiritualité qui expliquent la même chose de manière moins complexe.

Commenter  J’apprécie          00
David Bohm - La physique de l'infini

ce livre retrace la brillante carrière et les contributions de David Bohm à la physique quantique
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Massimo Teodorani (107)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}