AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Burniat (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Mystère du Monde quantique

Bob perd son chien lors d’une expédition, mais l’a t-il réellement perdu?

Durant 160 pages, les physiciens les plus connus et les plus renommés vont se succéder pour expliquer leurs théories et les mettre en pratique dans des expériences communes et accessibles.

Max Planck, I. Newton, A.Einstein ( Dieu jouant aux dés), Niels Böhr, Einsenberg, Shrödinger et son fameux chat....

Pour les accrocs de science ou encore pour ceux qui suivent la série Big Bang Theory, chacun y trouvera ou retrouvera des des références.

Des dessins grisés avec quelques touches de couleur pour les animaux, les objets.
Commenter  J’apprécie          180
Furieuse

Ysabelle est la fille du roi Arthur, en âge d'être mariée, elle doit s'unir à un vieil homme un peu ridicule, qui a déjà souffert du rejet de Maxime la fille ainée du roi et soeur d'Ysa. Depuis elle s'est enfuit laissant sa petite soeur face à la déchéance de leur père. Pas férie de politique ni de pouvoir, elle ne veut pas de ce vieil homme dans son lit. Alors elle va devoir s'unir avec une curieuse alliée, l'épée magique de son père qui lui a permis de vaincre les hordes de démons qui avait franchi une porte surnaturelle. Cette épée est capable de tuer mais aussi de détruire tout ce qui trouve sur son passage. Décidée de retrouver sa soeur, qui a réussi à devenir une notable dans la lointaine Ordelia, Ysa va partir sur les chemins et découvrir qu'être une jeune fille seule n'est pas facile, et que sa bonne éducation, que son ascendance prestigieuse ne lui servira pas à grand chose.

Une histoire plutôt atypique qui suit le parcours d'une jeune heroine, ni particulierement féministe, ni particulierement courageuse, mais qui face à une force manipulatrice et perverse, saura après quelques vicissitudes trouver le chemin qui lui convient. Pleine d'humour et de réparties drolatiques et cinglantes, un dessin parfois très précis, parfois quasi schématique, accompagne bien cette intrigue toujours surprenante et épatante. A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Sous terre

Je suis agriculteur. Je savais déjà des choses. Le dessin n'est pas extraordinaire, mais la présentation des connaissances sur le sol est originale et permet de mieux donner la mesure de la gravité de ne pas en prendre en prendre soin comme il faudrait. Tout agriculteur ou futur agriculteur devrait lire cette BD car j'ai l'impression que beaucoup d'agriculteurs sont plus intéressés par les machines (toujours plus grosses) et par la course aux hectares (toujours plus) que par la vie du sol (peut être toujours moins ?)
Commenter  J’apprécie          10
Furieuse

Pour ceux ou celles qui veulent se moquer de Kaamelott et des gros machos :

Furieuse c'est l'histoire d'Ysabelle, la fille du roi Arthur (devenu ivrogne et sénile). Pour éviter un mariage avec un vieux baron pervers, elle va s'enfuir avec l'épée magique de son père et partir à la recherche de sa sœur disparue. Sauf qu'entre le baron à ses trousses, l'épée qui a des envies démoniaques et les tarés qui peuplent le royaume, Ysabelle est loin d'être tirée d'affaires.

Au premier abord, le dessin m'a bien rebuté (très simpliste, très caricatural, très criard). Mais une fois passée cette impression, j'ai découvert une histoire très drôle qui retourne bien le cerveau. On est très loin du noble Arthur et de la fantastique épée escalibur. Ici, chaque personnage en prend pour son grade pour notre plus grand plaisir.

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais la revisite vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Sous terre

Pour changer cette fois-ci, et pour bien commencer l'année, un roman graphique absolument formidable qui nous emmène dans les abymes souterraines ! Hadès, Dieu des Enfers, a besoin de vacances et cherche un ou une remplaçant(e) digne de ce nom. Afin de départager ( et de décimer !) les nombreux postulants, quelques épreuves sont prévues, en totale immersion dans les profondeurs de la Terre. L'occasion de mieux connaitre le sol qui nous soutient, qui nous nourrit ; la richesse de la nature, sa perfection et son équilibre naturel , et comprendre l'impact des terribles dégâts infligés par l'homme dans l'agriculture traditionnelle. Labours, engrais, tout est passé au crible, lors d'affrontements sans pitié dans une féroce vengeance d'Hadès qui ne supporte plus de voir son royaume ravagé par la bêtise humaine alors que la nature seule est si bien faite. En chemin, on rencontre des champignons, des insectes, on côtoie bactéries, argile et matière organique dans une atmosphère de fin du monde effrayante et jubilatoire en même temps !



Qui réussira à surmonter les épreuves et à dépasser la fatalité dévastatrice humaine qui semble vouer la Terre à la perdition ?



Avec un humour décalé ; un dessin soigné qui sert à merveille le propos ; un scénario drôle et passionnant ; avec du suspens et des péripéties à gogo, nous voilà embarqué dans la folle épopée de Suzanne et Tom, deux jeunes postulants attachants aux motivations incongrues, qui nous donnent envie de ne pas lâcher notre bd, et dont on veut suivre les aventures. On apprend des informations authentiques et passionnantes, qui donnent juste envie de les partager et d'ensemble, de changer le monde !



Un album captivant et plein d'espoir, parce que si Hadès a baissé les bras, la relève existe bel et bien, avec de nouvelles idées et de la motivation pour changer le cours de choses. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !






Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Furieuse

Rien ne va plus chez le roi Arthur : il est loin, le temps des prouesses et des glorieuses conquêtes ! Ivrogne décati, le souverain n'est plus que l'ombre de lui-même. Victime collatérale de cette déchéance et promise à un affreux bonhomme, sa fille Ysabelle. Mais voilà que l'épée enchantée d'Arthur aimerait déguerpir et reprendre du service. Ses arguments font mouche : une arme si puissante ne permettrait-elle pas à la princesse de s'émanciper ? C'est le début d'une épopée initiatique riche en surprises et péripéties !



Carton plein auprès de toutes les générations de la famille réunie autour du sapin de Noël pour cette revisite féministe-trash de la légende arthurienne ! Tout le monde s'est laissé porter par le souffle épique et les rebondissements ahurissants de cette quête initiatique déployée sur près de 230 pages.



Nous avons adoré la modernité avec laquelle Geoffroy Monde et Mathieu Burniat parodient le genre de l'heroic fantasy. Les aventures d'Ysa soulignent (parfois rudement) l'étroitesse des marges offertes aux femmes qui ne se voient ni princesse, ni sorcière, ni prostituée. Mais aussi la dureté d'un monde ravagé par la misère, qui stupéfie celle qui vient de quitter la vie de château. D'abord aculée, l'héroïne apprend à manier l'épée… et à s'en méfier. Les dialogues avec cette fine lame à la répartie dévastatrice sont désopilants. Ils invitent à réfléchir à la façon dont les armes trop puissantes pervertissent le pouvoir.



Les graphismes sont résolument modernes, eux aussi : composition dynamique, couleurs pop, trait nerveux et outrancier qui joue sur plusieurs registres. Certains décors sont croqués jusque dans leurs moindres détails, d’autres cases tirent vers le manga, voire le gore.



Inattendu et… furieusement réjouissant !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          464
Furieuse

Une formidable épopée féministe et rebelle, qui évite et la lourdeur et la simplicité. L’équilibre subtil entre fantasy humoristique, aventure, portée clairement politique et une émotion certaine face à des rebondissements parfois rudes (les retrouvailles avec sa sœur, la rencontre avec Merlin, qui ne scelle pas l’histoire…) est parfaitement dosé.
Lien : http://www.bodoi.info/furieu..
Commenter  J’apprécie          00
Furieuse

Original et maîtrisé, énergique et réfléchi, le tout gorgé d’esprit et de réparties fulgurantes, Furieuse s’avère être une réussite à tous les points de vue. Que demander de plus ? Une suite, peut-être.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Furieuse

Ysabelle est la fille du légendaire roi Arthur.

Mais de la légende, il ne reste plus grand chose.

Saoul du lever au coucher du soleil, le roi décide de marier sa fille à l’affreux baron de Cumbre.

Ni une, ni deux, Ysa suit les pas de son ainée Maxine.

Elle fuit le château en s’emparant de l’épée légendaire de son père avec le consentement de cette dernière.

En effet, elle aussi ne supporte plus le comportement du vieil ivrogne.



Fou de colère en apprenant la disparition de son arme fêtiche, Arthur jette le baron et son serviteur à la poursuite d’Ysa qui va, de son côté, découvrir la cruauté du monde extérieur.



Furieuse est une première collaboration réussie et absolument jouissive.



Le scénario de Geoffroy Monde décapite les codes des récits légendaires pour nous offrir un récit d’aventure saupoudré d’humour et d’actions avec quelques belles surprises à la clé.

Quant à Mathieu Burniat, il s’amuse comme un fou à illustrer le délire de son scénariste.

Les trognes de ses personnages sont uniques et ses scènes d’action délicieusement dantesques.



Furieuse, c’est un petit bonbon acidulé qui t’arrache la bouche.

Et bien, vous savez quoi ? On en redemande !

(chronique complète sur notre site)
Lien : https://www.mtebc.fr/furieus..
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

Alexandre Astier et Alain Kappauf ont décidé de s'approprier l'histoire du roi Arthur à travers la série "Kaamelott". Mathieu Burniat et Geoffroy Monde relèvent le même défi en donnant une nouvelle dynamique à ce récit d'un autre temps. Le roi Arthur n'est plus un homme glorieux et brillant. Voilà un géant ivrogne et tyrannique qui commence à prendre la tête. Il joue souvent avec sa fameuse épée. Elle s'ennuie maintenant qu'il n'y a plus personne à pourfendre. Par chance, Ysabelle, la princesse doit épouser un gars de la haute, baron de Cumbre. Quand elle le rencontre et voit qu'il est vieux et pervers, elle veut s'enfuir. « Je l’épouserai jamais, ton baron de merde !! » Il n'y pas de raison qu'elle ne puisse pas partir comme sa sœur. Une opportunité s'offre à elle et il faut la saisir au vol. En plus, l'épée lui propose son aide. Le duo part pour une aventure haute en couleurs. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Même Excalibur cache bien son jeu et c'est aussi une femme qui revendique des droits à l'amusement, même macabre. Quand Maxine est retrouvée, elle n'est pas une femme qui a réussi dans une zone de non-droit. Bien loin de là. Quelle possibilité pour une femme de pouvoir s'émanciper et de vivre libre? Pas le choix, il faut tout changer. La légende reçoit un sacré coup de dépoussiérage pour devenir un pamphlet féministe et politique engagé. Et surtout où l'humour et l'absurde tiennent une place de maître. Les dialogues et les situations cocasses se succèdent pour toujours amuser le lecteur. Le scénariste se permet les bons mots, les clins d'oeil et les références au monde moderne de façon détournée. Il ose même transformer Merlin est un vieux libidineux étrange avec un micro-pénis. Le lecteur peut se pencher sur le récit à partir de 12 ans sans soucis et surtout les jeunes filles. Elles aussi peuvent devenir des héroïnes qui changent les choses. On est ravie de retrouver l'univers graphique de Mathieu Burniat qui nous avait épaté avec "Sous terre" qui s'amuse avec les nuances de rose et l'univers de SF. Il détourne les codes encore une fois pour surprendre son lectorat qui n'attend que ça.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Furieuse

Il me fallait lire "Furieuse" pour pouvoir voter en mon âme et conscience au prix Bdstagram. Il y a des albums vers lesquels je ne vais pas naturellement et il en faisait partie, malgré vos avis plutôt élogieux.



Furieuse, c'est Ysabelle, la fille du Roi Arthur. Elle assiste à la déchéance de son père, sombrant dans l'alcoolisme, et, refusant le mariage qu'il lui impose, elle quitte le château accompagné de l'épée magique.



Geoffroy Monde nous propose une revisite de la légende arthurienne en plaçant Ysabelle au centre du récit, une jeune femme qui souhaite dépasser sa condition, le poids du patriarcat, qui veut vivre sa vie.



Le récit est divertissant, riche en évènements, à la galerie de personnages bien trouvée et permet de passer un bon moment sans perdre de vue des réflexions de fond qui sont finement abordées.



Le dessin de Mathieu Burniat est coloré, vivant et place un univers fantasy riche autour d'une héroïne presque ébauchée. Les ingrédients du conte de fées sont bien là mais placés dans un monde original, explosif, décalé, où l'humour a toute sa place.



Je ne regrette pas du tout d'avoir dépassé mes craintes. Il faut lire "Furieuse" ! Pour autant, cet album ne viendra pas modifier mon vote pour le prix bdstagram.
Commenter  J’apprécie          50
Furieuse

Je n'avais jamais entendu parler de cette bande dessinée mais qu'elle ne fut pas ma surprise. J'ai de suite été séduite par les traits des personnages. Les dessins sont jolis., les couleurs suivent l'action de l'histoire en totale cohérence.

J'ai pas mal lu sur la légende d'Arthur et j'avoue que j'ai été très agréablement surprise par ce point de vue.

L'introduction d'une dimension fantastique est originale et bien traitée.

Les personnages d'Ysabelle et de Maxine sont attachants. Elles sont différentes mais complémentaires et surtout l'amour fraternel qu'elles ont l'une pour l'autre leur permet de lutter contre le mal. Ysabelle est une héroïne des temps modernes avec un côté féministe ce qui n'existait pas vraiment à l'époque et était plus que mal vu.

On découvre Arthur dans le rôle de père incompétent, en totale déchéance abusé par un Merlin égocentrique. Le fait de prendre le contre-pied de ce que l'on connaît a permis à l'auteur de laisser aller son imagination.

Une légende révisitée avec talent.
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

J’ai adoré ! sur fond d’aventure avec une bonne dose de féminisme, c’est rempli d’un humour dont je suis particulièrement friande !



Ysa refuse de vivre une vie toute tracée pour elle, son père (le roi Arthur) n’est plus que l’ombre de lui-même et elle décide de prendre sa vie en main.



mais jusqu’à quel point maîtrise-t-elle sa vie ?



Je n’ai pas vu venir le plot twist de l’histoire, j’étais sur les fesses !



ça se lit bien, on rigole, on est choqué, je recommande cette bd !

Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

Merci à Netgalley et aux éditions Dargaud de m'avoir fait découvrir cette BD. On a ici une version revisitée du mythe de Roi Arthur. Des années sont passées depuis ses exploits, et il est maintenant un vieux ivrogne qui a laissé son royaume se dégrader de plus en plus. Il a promis sa fille à un Baron, sauf que cette dernière- Ysa - n'en veut pas du tout et s'enfuit avec l'épée de son père. Suivie par le Baron, elle part trouver sa sœur et, elle espère, la liberté.



J'hésite un peu pour mon avis. Si j'ai trouvé l'histoire originale, je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages et je m'attendais une conclusion complètement différente. Par contre, j'ai adoré les dessins et j'ai ri à voix haute plusieurs fois. J'ai aussi aimé les quelques observations féministes, mais j'aurais aimé que cela aille plus loin.
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

Je commence déjà à vous parler des BD à glisser absolument sous le sapin, mais croyez-moi, vous allez faire des heureux avec celle-ci ! Au départ, je n'étais pas forcément attirée par les illustrations, puis j'ai lu le résumé : et BINGO ! Je me suis dit que le scénario avait trop de potentiel pour passer à côté.



Ma critique express : j'ai aimé

La revisite de la légende du roi Arthur

Le dynamisme des cases

L'épée magique

L'enchaînement des blagues

La surprise des rebondissements



Pour ceux qui veulent en savoir plus :



Il était une fois, Arthur, un roi Breton qui pris la défense des peuples Celtes face aux envahisseurs Germaniques… STOP ! Je vous arrête tout de suite. Dès les premières pages de cette BD, vous verrez que la gloire d'Arthur est derrière lui. Cet ivrogne n'attend qu'une chose : marier sa fille Ysabelle au baron de Cumbre. Mais la jeune princesse ne l'entend pas de cette oreille



Foncez découvrir l'humour de Geoffroy Monde ! C'est excellent de bout en bout. Les blagues sont parfois faciles, mais la plupart du temps : Inattendues ! Pour ça, vous allez rencontrer des personnages forts que vous allez autant adorer que détester !

Sans trop vous spoiler, mon personnage préféré… c'est l'épée magique. Elle a une place importante auprès Ysabelle. Mais je ne dirais rien de plus, même sous la torture.



Graphiquement, ça fonctionne incroyablement bien ! le trait est dynamique, mouvant, et coloré. Ça accentue ce scénario complètement fou, dont peu de personnes auraient complètement assumé le résultat final.



Pour ma part, je vais suivre de plus près leurs travaux et lire Sous Terre pour Mathieu et Poussière pour Geoffroy qui m'a beaucoup parlé de son parcours au Festival de Colomiers !
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          70
Furieuse

Ysabelle est furieuse et elle a bien des raisons de l'être !! Son père, le roi Arthur, qui passe son temps à picoler, veut la marier à un vieux petit bonhomme qui n'est rien d'autre que le baron infâme qui était choisi pour sa sœur. Cette même sœur qui a filé en douce quelque temps plus tôt afin d'éviter ce mariage. Pas question de subir un tel sort, Ysa est furieuse, elle aussi se fait la malle ! C'est avec l'épée magique, qui n'en peut plus du roi Arthur, qu'elle quitte le château. Mais une fois dehors, Ysa va être confrontée à des événements qui vont la rendre toujours plus furieuse...



Nous avons apprécié cet album qui nous raconte un monde peu reluisant, patriarcal et fait de machinations. Le récit comme les dessins sont remplis d'humour, c'est drôle et surprenant.



Nous avons adoré suivre les aventures de cette princesse libre au caractère bien trempé. Malgré ses peurs, la jeune femme reste déterminée. Nous avons aimé le dessin, rire de la folie des dialogues et être surpris des réflexions cinglantes de l'épée magique.



Humour, patriarcat, féminisme, liberté, cet album est "très" réjouissant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Furieuse

La BD Furieuse est sortie chez Dargaud le 14 octobre dernier. Réalisée par Geoffroy Monde et Mathieu Burniat, cette histoire vous entraîne dans un monde où le roi Arthur est devenu un vieil ivrogne décrépit. L’héroïne devient alors Ysabelle, sa fille, qui, accompagnée de l’épée Excalibur, va tenter de se trouver une meilleure destinée.



Furieuse commence sur des chapeaux de roues en nous montrant la gloire puis la déchéance d’Arthur. Ce roi, autrefois adulé, est devenu veuf, alcoolique, violent et obsédé par son épée légendaire. Guenièvre n’est plus, Maxine, la fille ainée a fugué du château très jeune, et Ysabelle se retrouve donc seule à subir la honte de son père. Cela aurait pu s’arrêter là, mais voilà qu’Arthur promet la jeune fille au Baron de Cumbre, un homme vieux et fourbe. C’en est trop pour Ysabelle qui décide de fuir pour tenter de retrouver sa grande sœur. Sur le départ, Excalibur lui bloque le passage : l’épée veut se retrouver au cœur de l’action, elle en a marre de servir de cure-dent ! Les deux font alors un pacte et partent ensemble.



Le roi Arthur est hors de lui, mais dans son état il ne peut pas faire grand-chose… alors le Baron de Cumbre, aidé de son fidèle valet Claude, va partir à sa recherche. Ysabelle, la petite princesse qui n’était jamais sortie de son château, va découvrir le monde et sa violence. Entre les attaques et les tentatives de viols, rien ne lui sera épargnée. Et quand on pense que c’est enfin la fin, Goeffrey Monde et Mathieu Burniat nous surprennent avec des rebondissements exceptionnels.



Les textes sont justes et nous tiennent en haleine, les dessins montrent les sentiments des personnages. On entre dans l’univers créé par les auteurs et on peine à émerger une fois la BD terminée. J’ai adoré cette histoire, je ne m’attendais pas du tout à lire ce genre d’intrigues. Si le résumé donne envie, la profondeur du scénario est encore meilleure ! C’est barge, c’est violent, gênant parfois, mais c’est surtout un délice à lire et à regarder.



Furieuse est une belle petite pépite à découvrir de toute urgence, que vous soyez fan ou non de la légende arthurienne.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Fan de la légende arthurienne mais également de la série d'Alexandre Astier qui revisite l'histoire du roi Arthur dans Kaamelot, je ne pouvais que me précipiter sur cette bande dessinée.

Dans Furieuse, Geoffroy Monde et Mathieu Burniat nous raconte une autre version de ce légendaire roi.

En effet, Arthur est devenu un vieil ivrogne qui veut marier sa seconde fille Ysabelle au vieil et ignoble baron de Cumbre. La princesse ne le souhaite évidemment pas et va s'enfuir avec l'épée magique de son père. Ses deux dernières vont partir à la recherche de Merlin, celui qui a forgé cette fameuse épée...



Dans cet album, les auteurs font passer les hommes pour des ivrognes, des malhonnêtes ou assoiffés de pouvoir. Ils n'ont pas le beau rôle et ça fait du bien. Heureusement que les femmes sont là pour élever le niveau... Les personnages sont tous intéressants .



L'humour et le féminisme sont vraiment mis en avant dans cette superbe bande dessinée. Sa lecture a été un véritable moment de plaisir.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Furieuse

Une revisite de la Légende du Roi Arthur plutôt sympathique. Ici, il n'a plus le charisme qui nous est conté, sa gloire s'étiole et il a sombré dans l'alcoolisme, il est un roi colérique, dépressif, passif. Il vit seul avec sa fille cadette, promise à un baron qu'elle se refuse d'épouse. C'est pourquoi Ysa décide de fuir afin de retrouver sa soeur elle même partie il y a quelques années pour éviter de se marier, dans sa fugue Ysa emporte avec elle l'épée légendaire de son père. Arthur, veut qu'on retrouve son épée coûte que coûte, le baron lui veut retrouver Ysa, il part dont à leur poursuite.



Beaucoup de thématiques intéressantes sont abordées dans cet album, la condition de la femme, et la quête d'indépendance qui en découle, la manipulation, la dépression, la résignation, la soif de pouvoir et l'aveuglement qui peut en découler, ....

Peut-être que trop de thématiques s'entrelacent, j'ai parfois trouvé que l'une était abordée au détriment de l'autre, c'était un peu déstructuré, peut-être est-ce un exercice difficile que de se montrer plus complet dans ce registre littéraire? Pour le style, l'album mêle fantasy, humour et grotesque j'ai lu quasiment d'une traite, laissant de côté mon manque d'affecte pour les situations parfois ubuesques. Cela reste un ouvrage divertissant.



En revanche, je n'ai pas accroché au graphisme ni à la coloration, je n'ai pas toujours trouvé de cohérence dans les "traits" des personnages, certains fins, d'autres enfantins, déshumanisés. Même si ce
Commenter  J’apprécie          40
Furieuse

Me voila vraiment mitigée concernant ma lecture de cette bande dessinée.

La légende arthurienne est un mythe souvent vu et revu et pourtant j'ai apprécié ce récit par son point de vue féministe et totalement barré !

Néanmoins le gros point noir pour ma part à été l'illustration où je n'ai pas du tout accroché tant par les dessins que par la couleur.

Mais si vous appréciez le graphisme je vous conseille fortement de partir à l'aventure avec Ysabelle dans la quête de sa nouvelle condition !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Burniat (1101)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}