AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Burniat (240)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Furieuse

Des décors fignolés, de la féerie, un bel humour qui dégage et une drôlesse qui aurait pu avoir sa place dans Kamelott. Une aventurière qu’aurait pu croquer Sfar, que demander de plus à ses joyeuses et édifiantes pages du destin de la reine Ysabelle. Une mention spéciale aux auteurs.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Furieuse

Arthur est devenu un vieillard ivrogne, pataud et obscène. Veuf, il est sur le point de marier sa seconde fille, Ysabelle, avec le baron Cumbre. Mais Ysabelle ne l'entend pas de cette oreille et décide de fuir afin de rejoindre sa grande soeur, Maxine, qui a fuit le chateau quand il lui a été ordonné d'épouse ce même baron. Excalibur encourage Ysabelle à l'emmener avec elle...

Les relectures sont monnaie courante, que ça soit en série, en cinéma, en littérature ou en BD. C'est parfois très bon, c'est parfois très mauvais mais, pour moi, c'est régulièrement inutile (ça peut être très bon et inutile, ceci dit).Ici je suis un peu passée à côté. Il y a de très bonnes idées, j'ai particulièrement apprécié l'épée qui, par sa nature et son "ambition" en font le personnage central de ce roman graphique mais sinon, j'ai surtout trouvé que le but était de surfer sur la vague metoo en décrivant tous les personnages masculins comme des sombres crétins et des pervers.

Dans le même esprit de relecture, j'avais bien plus apprécié Morgane de Fret.

Niveau dessin, ce n'est pas ma tasse de thé mais ça colle bien au récit.
Commenter  J’apprécie          80
Furieuse

Il me fallait lire "Furieuse" pour pouvoir voter en mon âme et conscience au prix Bdstagram. Il y a des albums vers lesquels je ne vais pas naturellement et il en faisait partie, malgré vos avis plutôt élogieux.



Furieuse, c'est Ysabelle, la fille du Roi Arthur. Elle assiste à la déchéance de son père, sombrant dans l'alcoolisme, et, refusant le mariage qu'il lui impose, elle quitte le château accompagné de l'épée magique.



Geoffroy Monde nous propose une revisite de la légende arthurienne en plaçant Ysabelle au centre du récit, une jeune femme qui souhaite dépasser sa condition, le poids du patriarcat, qui veut vivre sa vie.



Le récit est divertissant, riche en évènements, à la galerie de personnages bien trouvée et permet de passer un bon moment sans perdre de vue des réflexions de fond qui sont finement abordées.



Le dessin de Mathieu Burniat est coloré, vivant et place un univers fantasy riche autour d'une héroïne presque ébauchée. Les ingrédients du conte de fées sont bien là mais placés dans un monde original, explosif, décalé, où l'humour a toute sa place.



Je ne regrette pas du tout d'avoir dépassé mes craintes. Il faut lire "Furieuse" ! Pour autant, cet album ne viendra pas modifier mon vote pour le prix bdstagram.
Commenter  J’apprécie          50
Furieuse

Vous voyez le roi Arthur? Et bien dans cette BD, il prend cher! On le découvre vieillissant et saoul, très loin de la brillante légende que nous connaissons. Mais, ce n'est pas sur lui que se penche ce roman graphique. Il se penche sur sa deuxième fille Ysabelle. Alors qu'elle doit épouser un affreux comte, elle décide de reprendre sa vie en main et s'enfuit du château. Mais avant de prendre la poudre d'escampette, elle dérobe à son père sa célèbre épée.

Furieuse nous offre une histoire passionnante. J'ai adoré suivre Ysabelle dans ses aventures. Courageuse, elle va se confronter à de terribles épreuves. Les actions s'enchaînent à bon rythme. On ne s'ennuie pas pendant cette lecture, bien au contraire.

Ysabelle crée un duo unique. En effet, l'épée magique est douée de parole. Cela donne lieu à des échanges très drôles.

Humour, rebondissements, batailles, que demander de plus?

L'esthétique de ce roman graphique colle parfaitement au ton et à l'atmosphère de l'histoire. Le dessin tend vers l'humoristique. Les expressions des personnages sont hilarantes. J'ai aimé la sensation de mouvement chez les personnages et j'ai aussi apprécié les décors soignés. Les nuances de couleurs permettent de transporter cette histoire dans un univers particulier.

Le scénario et l'esprit graphique se complètent donc à merveille pour nous offrir une lecture agréable et drôle.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

Une bande dessinée vraiment surprenante!! C'est quelqu'un de la bibliothèque qui me l'a conseillé et je le remercie car je ne l'aurais jamais prise sans son conseil. La couverture, les dessins ne m'attiraient pas du tout. Je n'en suis toujours pas fan mais je me suis laissée embarquer par l'histoire avec grand plaisir. Très atypique, assez profonde (de belles valeurs sont explorées) mais avec une forme surprenante comme je l'ai dit.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Dans cette BD les légendes arthuriennes sont mis à mal Arthur est un ivrogne, Merlin s'est transformé en un baron et aspire à une retraite avec une jeune fille vierge. Arthur a promis à ce vieux mage une de ces deux filles vierges. La première fille Maxine s'est enfuie il y a 16 ans afin de ne pas épouser le baron et la deuxième, Isabelle, en fait autant. Cependant elle s'enfuie avec l'épée magique qui finalement a une personnalité propre à elle. Elle retrouve sa soeur et elles ont des aventures dignes des héros des légendes arthuriennes. Cette BD est écrite avec humour et dérision. Les dessins sont très bien fait et le récit est assez rythmé. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Furieuse

J’ai adoré ! sur fond d’aventure avec une bonne dose de féminisme, c’est rempli d’un humour dont je suis particulièrement friande !



Ysa refuse de vivre une vie toute tracée pour elle, son père (le roi Arthur) n’est plus que l’ombre de lui-même et elle décide de prendre sa vie en main.



mais jusqu’à quel point maîtrise-t-elle sa vie ?



Je n’ai pas vu venir le plot twist de l’histoire, j’étais sur les fesses !



ça se lit bien, on rigole, on est choqué, je recommande cette bd !

Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

Oh mais que les bds de Mathieu Burniat sont géniales! Celle-ci ne fait pas exception, et le ton décalé, irrévérencieux et féministe y est savoureux. En pleine mythologie arthurienne réinterprétée, Furieuse incarne une héroïne libre, râleuse, impulsive....réjouissante!
Commenter  J’apprécie          80
Furieuse

La fille du roi Arthur, le légendaire, ne supporte plus la vie au château de son ivrogne de père qui sombre dans la plus grande déchéance. Promise à un vieil homme répugnant elle décide de s'enfuir avec l'épée de son père dont l'esprit magique l'a convaincue de se saisir.

Je n'ai pas du tout aimé ni le dessin, ni l'histoire, ni les personnages.

Les exagérations des expressions de personnages, la volonté de conquête du pouvoir et de sa conservation par l'héroïne, son aveuglement ne m'ont pas du tout plus. Même si le pouvoir est utilisé pour pouvoir accéder à son émancipation, l'héroïne utilise les mêmes moyens brutaux que les hommes.

La professeuse documentalite de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

Ysabelle est la fille du légendaire roi Arthur.

Mais de la légende, il ne reste plus grand chose.

Saoul du lever au coucher du soleil, le roi décide de marier sa fille à l’affreux baron de Cumbre.

Ni une, ni deux, Ysa suit les pas de son ainée Maxine.

Elle fuit le château en s’emparant de l’épée légendaire de son père avec le consentement de cette dernière.

En effet, elle aussi ne supporte plus le comportement du vieil ivrogne.



Fou de colère en apprenant la disparition de son arme fêtiche, Arthur jette le baron et son serviteur à la poursuite d’Ysa qui va, de son côté, découvrir la cruauté du monde extérieur.



Furieuse est une première collaboration réussie et absolument jouissive.



Le scénario de Geoffroy Monde décapite les codes des récits légendaires pour nous offrir un récit d’aventure saupoudré d’humour et d’actions avec quelques belles surprises à la clé.

Quant à Mathieu Burniat, il s’amuse comme un fou à illustrer le délire de son scénariste.

Les trognes de ses personnages sont uniques et ses scènes d’action délicieusement dantesques.



Furieuse, c’est un petit bonbon acidulé qui t’arrache la bouche.

Et bien, vous savez quoi ? On en redemande !

(chronique complète sur notre site)
Lien : https://www.mtebc.fr/furieus..
Commenter  J’apprécie          30
Furieuse

Un flop… Je n’ai pas d’autres mots qui me viennent à l’esprit. Je n’ai pas accroché aux personnages qui m’ont laissé indifférente à part peut-être l’épée qui apporte un peu d’originalité. Quant à l’histoire, j’ai suivi la quête de l'héroïne sans grand intérêt. Je ne dis pas que cette BD est nulle ou inintéressante mais j’attendais un autre niveau puisqu’elle faisait partie d’une sélection de ma médiathèque. Elle se classe donc sans conteste bonne dernière de la sélection…



Lu dans le cadre de Cap BD 2024 (Sélection de 12 BDs des bibliothèques du Val d'Ille-Aubigné) (#9)

Commenter  J’apprécie          10
Furieuse

J'ai adoré cette bande dessinée !! Complètement déjantée et pourtant avec des propos et des réflexions très justes et très actuelles. J'ai beaucoup ri, mais c'est ça que j'ai trouvé génial, ça n'est pas juste drôle. La portée féministe de cette bande dessinée est très forte, et tous les personnages principaux sont des femmes fortes ! Ce sont elles qui portent le récit. Même l'épée, qui finalement est le personnage principal se revendique femme ! Car oui, ici l'épée est personnifiée et a un caractère bien trempé !

Même si je ne suis pas complètement fan du graphisme, je trouve celui-ci fort à propos et sert très bien le récit. Je recommande fortement !!! J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Furieuse

Pépite 2022 de la BD du Salon du livre jeunesse de Montreuil, cette histoire s'adresse plutôt aux ados.

Les auteurs proposent une suite à l'histoire du Roi Arthur et son épée Excalibur ! Le brillant roi est devenu un ivrogne colérique et imbuvable. Sa fille Ysabelle rêve d'indépendance et d'épopée, et va s'associer à l'épée magique pour échapper à un mariage arrangé.

Mélangeant problématique très actuelle et référence à la légende arthurienne, on s'amuse beaucoup à la lecture de cette grosse bd. Les personnages sont bien campés et le dessin accentue leurs caractères pour une lecture encore plus intuitive.

Bref une bonne lecture mais pas un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Furieuse

Pour ceux ou celles qui veulent se moquer de Kaamelott et des gros machos :

Furieuse c'est l'histoire d'Ysabelle, la fille du roi Arthur (devenu ivrogne et sénile). Pour éviter un mariage avec un vieux baron pervers, elle va s'enfuir avec l'épée magique de son père et partir à la recherche de sa sœur disparue. Sauf qu'entre le baron à ses trousses, l'épée qui a des envies démoniaques et les tarés qui peuplent le royaume, Ysabelle est loin d'être tirée d'affaires.

Au premier abord, le dessin m'a bien rebuté (très simpliste, très caricatural, très criard). Mais une fois passée cette impression, j'ai découvert une histoire très drôle qui retourne bien le cerveau. On est très loin du noble Arthur et de la fantastique épée escalibur. Ici, chaque personnage en prend pour son grade pour notre plus grand plaisir.

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais la revisite vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Furieuse

Ysabelle est la fille du roi Arthur, mais le roi et sa cour ne sont plus ce qu'il était ! Le roi est devenu alcoolique et le château devient vieux ! Ysa et l'épée magique Excalibur fuguent, en quête d'aventure.

Cette BD traite de sujets importants comme l'émancipation des femmes. La mise en couleur est variée et les dessins sont plutôt simples ce que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          60
Furieuse

Je ne m'attendais à rien du tout concernant cette BD, mais je suis complètement sous le charme ! C'est typiquement le genre de BD sur laquelle je ne connais rien et qui m'est tombé entre les mains par hasard. Avec une lecture rapide et qui m'a complètement charmé, dans le genre qui laisse avec un sourire et une bonne humeur, je peux le dire : c'est de la bombe !



Le scénario est assez bien foutu, avec un peu d'humour, un peu d'aventures, un peu de rebondissements et quelques messages bien distillés, à la fois sur le pouvoir, sur la place des femmes, sur les légendes aussi. On suit une refonte de l'histoire d'Arthur, vieux roi alcoolique qui veut marier sa fille sans qu'elle ne soit d'accord. A le lire, ça me fait penser à toutes ces histoires qui sortent sur des femmes en les insérant dans des contextes de contes ou d'histoires légendaires. Mais ici, je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que l'histoire s'inscrivait parfaitement bien dans ce dont elle parle. Le seul souci que j'y verrais, c'est qu'on aurait pu remplacer Arthur et Merlin par n'importe quel autre couple roi/mage, puisque le cycle d'Arthur n'est pas mentionné en dehors de ces simples noms.



Bref, le récit développe un personnage féminin assez monodimensionnel (en même temps elle est le moteur du scénario) dans une quête aux nombreux rebondissements qui font plaisir à voir. Il y a presque là une fable sur le pouvoir et la puissance, un détournement des codes du genre fantasy et conte pour mieux parler de réalités. La façon dont les hommes se comportent avec les femmes, par exemple, est plutôt bien mis en avant. Entre les jeunes paysans et le vieux baron, ça ressemble quand même beaucoup à des soucis qu'on voit encore beaucoup trop de nos jours.

Le dessin accompagne parfaitement l'ensemble, avec ses couleurs marquées, ses personnages aux traits caractéristiques ou encore les environnements qui permettent de saisir en quelques planches l'ampleur d'un royaume qui décrépit. C'est bien mené d'un bout à l'autre, de surprises en surprises et l'évolution du dessin sur quelques cases suffit parfois à créer des effets dramatiques bien sentis.



Ce genre de BD me plait à la fois par son contenu mais aussi par la surprise qu'elle provoque. Je n'en attendais franchement rien et j'ai eu plus que ma dose de contentement. Ne passez pas à côté, ce serait dommage, d'autant que la Bd est plaisante sur tous les aspects et que je la trouve personnellement drôle sur les répliques cinglantes. Une petite pépite récente que je n'aurais pas soupçonnée au premier abord !
Commenter  J’apprécie          20
Furieuse

Ysabelle est la fille d’Arthur. Le roi légendaire est devenu un ivrogne irascible. Pour échapper au mariage auquel son père la destine, Ysabelle s’enfuit avec l’épée magique de son père. Mais l’épée qui la guide semble avoir des desseins personnels bien différents.

Avec Furieuse, Geoffroy Monde revisite les légendes arthuriennes. On suit donc les aventures d’Ysabelle, seconde fille du roi, Maxine, l’ainée s’étant enfui des années plus tôt. Les hommes n’ont pas le beau rôle dans cette histoire. Vénaux, assoiffés de pouvoir ou idiots, ils s’incitent la jeune fille à s’émanciper de leur influence. Le récit est plein de rebondissement et de révélation, l’auteur imaginant des intentions bien sombres derrière la quête arthurienne.

Le dessin de Mathieu Burniat avec des traits d’une grande simplicité apporte pourtant une vraie profondeur en appuyant le récit par des couleurs qui changent en fonction des lieux et des situations.

Furieuse est un album qui revisite la légende arthurienne en lui insufflant des bouffées féministes. Une BD à découvrir.
Commenter  J’apprécie          170
Furieuse

Une BD aux petits oignons ! Je n'ai pas arrêté d'en entendre parler, tout le monde n'en donnait que des éloges. Eh bien, elle les vaut largement ! Le dessin est efficace et reflète très bien l'atmosphère de l'univers. Les expressions des différents personnages m'ont fait rire plus d'une fois. L'histoire en elle même nous amène de surprises en surprises. Nous ne pouvons pas lâcher la BD avant d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai été étonné dans le bon sens de la fin et de ses conséquences. Une bande dessinée à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Furieuse

Une formidable épopée féministe et rebelle, qui évite et la lourdeur et la simplicité. L’équilibre subtil entre fantasy humoristique, aventure, portée clairement politique et une émotion certaine face à des rebondissements parfois rudes (les retrouvailles avec sa sœur, la rencontre avec Merlin, qui ne scelle pas l’histoire…) est parfaitement dosé.
Lien : http://www.bodoi.info/furieu..
Commenter  J’apprécie          00
Furieuse

Ysabelle est la fille du roi Arthur. Avec son épée magique, il a annihilé une invasion de démons mais depuis il a sombré de l'alcool et la dépression. Alors quand il veut marier de force Ysa, elle décide de s'enfuir... et l'épée également car elle en a assez du roi !



Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette BD !

Si je l'ai choisie pour son rapport avec les mythes arthuriens elle n'a finalement pas beaucoup de lien à part le nom d'Arthur, Merlin et l'épée magique. C'est plus un prétexte pour donner un cadre qu'autre chose.

Mais j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Il y a de l'humour, une vraie histoire en 1 tome avec une intrigue complète et qui tient hyper bien la route ! Si je n'ai pas toujours été fan de l'humour par moment, j'ai malgré tout apprécié la justesse de certaines situations, j'ai adoré les twists et le caractère bien trempé d'Ysa et de l'épée ! Quant au style, je ne suis pas forcément fan de tout, mais il sert parfaitement bien l'histoire !

Une vraie découverte, je suis contente de ne pas être passée à côté !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Burniat (1080)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Stephen King (2) ?

... ?

22/10/63
22/11/63
22/10/64
22/11/64

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}