AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Burniat (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Passion de Dodin-Bouffant

Une bande-dessinée appétissante et savoureuse à consommer sans modération ! Mathieu Burniat a su parfaitement marié deux mondes avec deux personnages aux traits particuliers autour de la gastronomie permettant de nous faire apprécier toute la plénitude de cet art!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
La Passion de Dodin-Bouffant

Mathieu Burniat met en dessins le roman de Marcel Rouff (1887-1936), La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet, qui fut écrit un peu avant la grande guerre et publié un peu après, en 1924, car au sortir de la guerre il eut été inopportun et malhabile de faire la promotion d'un livre qui met en exergue une passion à laquelle beaucoup de gens ne pouvaient même par rêver.



Futilité et légèreté sont au rendez-vous dans le fond mais aussi dans la forme, car le dessin de Mathieu Burniat prête aux sourires : voyez ne serait-ce que la couverture. Les festins sont pantagruéliques, je ne sais même pas comment ils faisaient à cette époque pour ingurgiter autant de victuailles et surtout pour être toujours capables d'en sentir le moindre aliment, la plus petite épice. Moi, il y a longtemps que mes papilles et mon estomac auraient décliné toute responsabilité dans les effets secondaires.



Ces considérations personnelles sur la faiblesse de mon foie et des mes organes digestifs évacuées, je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec cette BD originale. Dès lors, deux options s'ouvrent à vous :



- soit vous la lisez le ventre vide et risquez de vous précipiter sur votre garde-manger ou réfrigérateur pour faire bombance mais vous exposez à une déception avec ce que vous avez en réserve par rapport aux menus de Dodin-Bouffant



- soit vous la lisez le ventre plein, mais attention, le risque dénoncé ci-dessus n'est pas pour autant exclu.



Bon appétit.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La Passion de Dodin-Bouffant

Une ode à la cuisine, à la très bonne cuisine ! Le lecteur ne peut qu'imaginer le goût et les odeurs qui s'échappent des plats préparés dans cette bande dessinée.

Mais au-delà de cette histoire d'amour qui peut exister entre un homme et la cuisine, cette bd est aussi une histoire d'amour entre Dodin-Bouffant et sa cuisinière.

Bref une lecture très plaisante, une bd qui donne envie de boire du bon vin (pas de la piquette attention), accompagnée d'une baguette bien croustillante et d'un bon fromage trop fait, qui pue et qui dégouline. Et tout ça, avec du beurre s'il vous plait!
Commenter  J’apprécie          40
La Passion de Dodin-Bouffant

Ce roman graphique est une adaptation d'un roman. On suit les aventures gastronomiques d'un fin gourmet Dodin-Bouffant.

Suite à la mort de sa cuisinière, il se lance à la quête de l'oiseau rare qui pourra assouvir sa passion pour la bonne chère.

Un amour naissant se fera avec cette cuisinière mais un jour suite à un repas tout bascule.

Très bonne adaptation
Commenter  J’apprécie          00
La Passion de Dodin-Bouffant

Cette bande dessinée est l’adaptation d’un roman publié en 1924, elle raconte la vie d’un homme passionné par la gastronomie, un véritable gourmet et gourmand, un artiste des plaisirs de la bouche, pour qui chaque plat, chaque repas, même un simple pique-nique, devait être une ode à la vie et à ses sens.



Pendant une centaine de pages, je me suis retrouvée totalement immergée dans un monde de senteurs, j’ai salivé, j’ai humé des odeurs goûteuses de viandes rôties, de légumes frais, de fromages chauds et coulants, d’herbes aromatiques et d’épices plus relevées…



Les dessins sont tout à fait délicieux, d’un style un peu vieillot, totalement en adéquation avec l’histoire et l’époque.

J’ai découvert des mets fins et raffinés que je ne goûterais peut-être jamais mais qui m’ont furieusement fait envie.

A la fin, nous avons même le plaisir de découvrir une des recettes qui fait le régal des convives de l’histoire : les bouchées de Saint-Marcellin aux morilles.

Bon appétit !
Commenter  J’apprécie          250
La Passion de Dodin-Bouffant

Quelle belle et douce bd pleine de bonnes choses à manger, à humer et à ressentir !
Commenter  J’apprécie          30
La Passion de Dodin-Bouffant

Attention aux papilles !!! Elles vont exulter !!! Mais également tous les autres sens sont mis à contribution. Et que dire des plats présentés ! L’eau vous monte à la bouche rien que d’y penser, même une fois le livre refermé !!!

Amateurs de bonne bouffe… laissez vous porter par cette BD. C’est tout bonnement un vrai régal. Tout ça avec une histoire d'amour à la clé.
Commenter  J’apprécie          90
La Passion de Dodin-Bouffant

J’aime la gastronomie et les BD, donc c’était un bon mélange pour moi. Mais l’association ne fait pas tout, il faut aussi une histoire et celle de Dodin est bien. Je tire mon chapeau à l’adaptation en bd du livre.
Commenter  J’apprécie          00
La Passion de Dodin-Bouffant

Cette BD librement adaptée du roman de Marcel Rouff La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet (1924)

1.élève la cuisine au rang d’art gastronomique avec une philosophie, une psychologie et une éthique (bref une religion) liées à la culture du goût et à l’essence de l’humanité …

2.est une critique virulente des « manières » (bonnes/mauvaises) de la bourgeoisie voire de l’aristocratie au XIXème siècle A.hypocrisie, snobisme, déloyauté

B.étroitesse d’esprit

qu’il oppose à la simplicité affectueuse et de bon aloi des amoureux du goût


Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La Passion de Dodin-Bouffant

Eugénie Chatagne la fameuse cuisinière du plus fin gastronome du Jura Monsieur Dodin-Bouffant fait son marché en distribuant ses conseils culinaires avant de repartir tranquillement vers la demeure de Dodin-Bouffant, passé le portail elle s'écroule morte. Pour le gastronome c'est une véritable catastrophe, il convoque ses trois amis, seuls encore invités à sa table pour leur annoncer que le poste de cuisinière est à pourvoir. Chacun prospecte pour lui dénicher la perle qui saura lui redonner goût à la cuisine, les candidates défilent mais toutes désespèrent Dodin-Bouffant et repartent aussi vite qu'elles étaient venues.



Un beau jour le père Picou apporte au gourmet un plat préparé par sa chère Adèle qui se voit convoqué chez Dodin. Embauchée très vite, le récit grâce à son arrivée va rapidement regorger de plats de toutes sortes, de recettes extraordinaires et de repas gargantuesques, avec en prime l'arrivée d'un prince fin gourmet lui aussi.



Adaptation BD d'un ouvrage de Marcel Rouff, La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet, cet album met donc en image la bonne chère et ses fans. J'ai salivé devant certaines représentations mais je me suis très vite sentie saturée de nourriture, l'abondance de plats dégoulinants de mets en tout genre était visuellement trop exubérante. Une belle histoire de passion et d'amour du vrai produit (comme on n'en fait plus).
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La Passion de Dodin-Bouffant

Waouh mais quelle BD ! Messieurs, dame, les gourmands, je vous aurez prévenu, vous allez saliver devant toutes ces bonnes choses a manger :

"- Je sors tout juste de chez l'père Pidou. Il a une fille l'père Pidou... Adèle qu'elle s'appelle. Eh ben regardez ce qu'elle a concocté...[...]

- Des pommes de terre rôties dans leur robe... Une farce élaborée d'une queue de bœuf, rissolée dans sa graisse, cuite ensuite dans un bouillon de légumes et arrosée d'un verre de vin jaune... Un château-Chalon, si je ne me trompe.... Au centre de la composition, un saint-Marcellin légèrement dégourdi au four, nappé d'une crème aux morilles ou se distingue la force du bouillon de bœuf et les arômes de miel et de noisette typique de ce vin inégalable.... ".



Les descriptions de plats sont vraiment réalisées a la perfection :

"- Dis-moi... Comment c'est que tu vas cuisiner, mes lapereaux ?

- Qué Baudet ! Tu crois qu'Eugénie va te dévoiler ses petits secrets ?

- Bah c'est mon droit de savoir ce que l'on fait de mes bestioles !

- Alors la recette n'est pas de moi mais de Beauvilliers... Après les avoir cuits a la broche, je les coupe en petit des, que je mêle a du foie gras et de belles truffes. J'y ajoute une sauce légèrement épicée, je lie le tout avec un peu de jaune d’œuf et j'en fais des boulettes généreuses. Je les roule dans des œufs battus puis dans la mie de pain et je les plonge ensuite dans la friture." Et petit bonus, certaine recettes sont ajoutés a la fin de l’édition.



Les dessins sont très réussis et l'histoire m'a beaucoup plu. Il s'agit ici d'une adaptation d'un roman : La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff que je suis maintenant curieuse de découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          270
La Passion de Dodin-Bouffant

Dodin-Bouffant est un passionné de bonne gastronomie. C'est un bourgeois épicurien et généreux. Il vient de perdre sa délicieuse cuisinière qui lui faisait vibrer ses papilles. Le monde semble s'effondrer autour de lui. Cependant, la vie continue. Il va se battre et trouver la perle rare: Adèle.



La scène chez le prince m'a rappelé une petite déconvenue que j'ai subi la semaine dernière et qui peut arriver à tout le monde. J'ai invité mon épouse dans un restaurant qui jouissait d'excellentes critiques. Cependant, les plats présentés n'ont absolument pas été à la hauteur de ce qu'on attendait. Mon épouse, fine cuisinière, ne s'est pas laissé tromper par les artifices. Le poisson tout comme la choucroute étaient trop secs. Pour en revenir à la bd, Dodin va triompher sur le prince d'Eurasie en lui infligeant une bonne leçon culinaire. Un pot-au-feu tout comme une ratatouille peuvent rivaliser avec les plus grands plats.



Au diable le cholestérol et les kilos ! Laissez-vous tentez par cette orgie gastronomique qui rend un véritable hommage à la cuisine française.
Commenter  J’apprécie          80
La Passion de Dodin-Bouffant

Une savoureuse BD culinaire qui se lit avec beaucoup d'appétit! J'ai particulièrement apprécié le trait de Mathieu Burniat rond et généreux. C'est drôle et truculent !
Commenter  J’apprécie          30
La Passion de Dodin-Bouffant

Pétrie d’humour, imprégnée de tendresse, nappée de jubilation, cette passion de Dodin-Bouffant se révèle être bien plus qu’une ode épicurienne à offrir à un bon vivant de son entourage.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
La Passion de Dodin-Bouffant

Gourmet incontesté de son temps, maître du bon goût et de la gastronomie française, Dodin-Bouffant voit son trône doublement menacé par le départ d’Eugénie, sa cuisinière aux doigts de fée, puis de la douce Adèle, magicienne des fourneaux un temps attirée par les propositions du seigneur d’Eurasie. Séduire une jeune femme sera-t-il aussi facile que satisfaire les palais les plus difficiles de son époque ?

Entreprise éminemment hédoniste, ce roman graphique nous conte les milles et unes ruses et les sommets d’imagination qu’il faut déployer pour atteindre ces deux objectifs. A la suite de Dodin-Bouffant nous voilà entrainés dans la France du Second empire peuplée de bourgeois bedonnants, de jeunes femmes girondes aux pouvoirs magiques où l’harmonie des mets d’un repas pantagruélique passe avant toutes autres préoccupations.

Le parti pris penche délibérément du côté de du plaisir de la chair (de toutes les chairs) et de la sensualité, qui nous emmène dans de belles envolées lyriques et poétiques non dénuées d’humour. Michel Burniat porte sur ses personnages un peu ridicules un regard tendre et amusé. Au passage, on découvrira des micros biographies des grands noms de la cuisine française et la recette des bouchées de Saint-Marcellin aux morilles. Miam, miam !

Commenter  J’apprécie          50
La Passion de Dodin-Bouffant

Mathieu Burniat […] brosse une romance originale et sensorielle, impeccablement rythmée, où le coup de foudre d’une fine gueule au caractère d’ours pour une rondelette paysanne s’embellit de trouvailles culinaires. Tout simplement délicieux.
Lien : http://www.bodoi.info/la-pas..
Commenter  J’apprécie          50
La Passion de Dodin-Bouffant

j'ai beaucoup aimé cette BD.

Cette BD va plus ou moins nous faire saliver, j’avoue que certains plats ne me font pas très envie. Dès la couverture on est dans l’époque et la thématique ses dorures et mets délicats et les personnages principaux.



Cette histoire nous laisser entrevoir la vie en Province dans une petite vile du Jura en 1862. Le châtelain reçoit le médecin et le notaire, ainsi que le marchand de Bestiaux. Ce trio de fin gourmets se délecte de plat très élaborés concoctés par une une cuisinière très inventive. Cela contribue au statut social de Dodin-Bouffant. Cette partie est très brève, elle s’achève par la mort d’Eugène.



La période de succession est drôle car il faut trouver une nouvelle perle rare. Les entretiens d’embauches ne sont pas simples. Pendant ce temps l’aubergiste du coin se désole car Dodin-Bouffant est terrible à sa table.



Il finit par trouver la jeune Adèle qu’il va former car non seulement il est fin gastronome mais il mets la main à la pâte. Une complicité se crée. jusqu’au jour où… Je ne vais pas vus détailler l’histoire.



C’est une bande dessinée qui croque toute une époque où certains étaient amateurs de bonne chair. Le trait n’est pas flatteur en ce qui concerne les humains, plutôt bouffis. Ces sourires satisfaits, ses bedaines rebondies.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
La Passion de Dodin-Bouffant

Cette magnifique BD est adaptée d'un grand classique de la littérature gastronomique : « La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet » de Marcel Rouff, livre de chevet de nombreux chefs et gourmets…

Ce livre est une merveille à la fois graphique, humoristique et poétique. Il éveille nos papilles. Il nous entraine dans un torride érotisme culinaire à s'en faire péter la sous-ventrière !



Le livre, la couverture :



Ce livre, en majorité rose fushia est attirant (même pour les machos que nous pouvons être). le premier plat résume superbement bien l'ouvrage : Dodin-Bouffant, l'air réjoui, assis à table face à un plat dégageant un fameux fumet, entouré de motif d'or (ses valeurs les plus chères) représentant ainsi ses 3 amis ayant gagnés sa confiance d'un côté, et Adèle Pidou, sa cuisinière de l'autre côté. le reste des motifs dorés représentant un repas loin d'être frugal !!

Le 4eme plat nous donne un résumé succinct mais très attrayant, illustré en en-tête par de petits angelots autour d'une marmite : Est-ce le résultat de l'aventure contée dans ce livre ? Est-ce une allusion au divin ? Etc… Tout cela à la fois j'en suis certain.



Le dessin, le style, les couleurs, les effets :



Matthieu Burniat possède un style bien jovial, caricatural et fantaisiste, semi-réaliste.

Avec un trait fin, léger et moderne, élégant, fluide et tout en courbe, il a su exploiter ce thème, presque trop commun, avec une délicatesse et un soin hors norme. On ressent, à travers son dessin, une vraie passion pour cet art.

Et il arrive à nous la transmettre avec maestria.

Chaque plat illustré nous donne l'eau à la bouche, éveille nos sens, inspire notre gosier, alerte notre nez….

Les émotions des personnages sont admirablement bien réussies grâce à l'approche ubuesque et comique choisie.

Les couleurs sont belles et superbement bien sélectionnées, plus dans des tons pastels, loin d'être agressives et vives.

Les effets se résument essentiellement à un formidable travail d'ombrage. Quelques halos pour mettre en avant ce côté souverain de chaque plat, et des perspectives et des plongées grandioses sur des tables pleines d'hôtes gourmands !

Bref, qui ne se régale pas à la vue de son dessin ne pourra point être rassasié !



Le scénario, le découpage :



C'est une véritable histoire d'amour qui nous est racontée. Un amour pour la bonne chère engendrant indubitablement un amour moins platonique pour la chaire…



C'est admirable de voir comme on y retrouve tous les ingrédients de ces bonnes vieilles histoires à l'eau de rose : les amoureux innocents, les bons copains prêts à aider, le rival à l'image d'un prince etc…, et le meilleur dans tout cela c'est que tout se mélange parfaitement et donne un résultat particulièrement savoureux !



Le scénario est fort bien mitonné, inspiré donc directement de l'oeuvre de Marcel Rouff. Mathieu Burniat, en grand chef qu'il est, cisèle l'oeuvre originale et ligote tous ces morceaux choisis pour nous enfourner un délice graphique et scénaristique.



Le découpage fort bien réalisé, alterne petites et grandes vignettes tel un assaisonnement relevant un met, puis enchaîne sur des pleines pages et/ou de larges bandes verticales ou horizontales comme plat de résistance ou bien en antipasti, et pour finir l'humour apporté par la caricature des personnages et de l'époque, et les cadrages de vignette délicatement choisis, nous permettent d'achever ce repas frugal avec de tendres sucreries.

J'ai beaucoup apprécié ces nombreuses cases sans bordures qui nous transportent sans commune mesure dans les orgies culinaires illustrées !



Bravo, cet oeuvre est tout simplement une pure merveille, que, j'en suis sûr, tous les amateurs de l'oeuvre originale possèdent déjà !


Lien : http://www.7bd.fr/2016/04/la..
Commenter  J’apprécie          40
La Passion de Dodin-Bouffant

On pense à Daumier, ce qui n'est pas un mince compliment, mais si le trait est vif, il est par contre mordant sans méchanceté aucune. Bon appétit !
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
La Passion de Dodin-Bouffant

Libre adaptation d’un grand classique de la littérature gastronomique, « La passion de Dodin-Bouffant » est une bande-dessinée éminemment appétissante! Au Second empire dans un village du Jura, le personnage principal, Dodin, est un gastronome réputé à l’avis redouté. Avec l’appui de sa cuisinière, il concocte des plats truculents, où chaque ingrédient est sélectionné avec amour et est préparé de la meilleure des façons pour garantir une harmonie optimale des saveurs. L’art de vivre de Dodin est cependant remis en question le jour où sa cuisinière si douée décède brutalement. Une remplaçante est bien difficile à trouver, tant le maître est exigeant, précis, inflexible dans ses choix. La rencontre avec la perle rare, Adèle, va bousculer Dodin dans ses habitudes et entraîner le gastronome dans une rivalité inattendue avec le prince d’Eurasie.



Mathieu Burniat dessine avec amour et une plume légère les gelées de chanterelles, les petites truites confites bourrées d’estragon, les grives désossées bardées de lard et fourrées de beurre d’anchois, les croquettes de fromages enlaçant des aiguillettes de jambon… C’est une cuisine du terroir, abondante et riche, matinée d’une ode au savoir-faire et à la qualité des ingrédients, qui est sublimée dans cet ouvrage. On en ressort affamé, désireux de cuisine gastronomique, une recette attend même le lecteur à la fin! Une belle bande-dessinée, servie par un très beau dessin, et une histoire on ne peut plus savoureuse. A déguster sans modération!
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Burniat (1100)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}