Marine Gosselin (Autre)
Auzou Editions (29/09/2023)
3.71/5   7 notes
Bienvenue à Jutelandmökk ! L'endroit où décembre rime avec fête et où l'esprit de Noël y est plus forte que nulle part ailleurs. Sauf que cette année, rien n'est comme d'habitude. Où est-donc passée la magie de Noël ? Liam, Marius, Abby et Cléo sont persuadés : quelqu’un est derrière tout ça… À eux de sauver Noël et de ramener la magie dans leur village !
Que lire après La magie de NoëlVoir plus
Bienvenue à Jutelandmökk ! LA ville de Noël, la ville où, dès le premier décembre, Noël s'installe. Enfin ça, c'est quand tout se déroule normalement. Cette année qu'elle n'est pas la surprise des enfants quand ils se rendent compte qu'il ne neige pas au premier décembre, pire que le Père Joël tombe malade !! Vient alors un enchaînement de catastrophes... Il faut absolument qu'ils comprennent pourquoi la magie de Noël n'est pas au rendez-vous, et ce, avant le premier décembre.

Avec ce titre, Mathilde Paris nous propose de découvrir une ville magique, une ville remplie de magie et des féeries, LA ville où il faut être pour fêter Noël. Elle nous propose ainsi un titre rempli de jeux de mots, au fil des pages, elle ne cesse de jouer à fond avec tout les clichés qui font Noël, le tout est réalisé intelligemment. À chaque fois qu'elle nous montre une nouvelle tradition ou que nous découvrons un nouveau personnage, je ne pouvais m'empêcher de rire, c'est si bien pensé ! Rien que quand on me parle du père Joël qui distribue les cadeaux, ou madame Grammaire qui est l'institutrice du village j'adore.

La plume rend la lecture fluide, elle aide à nous plonger un peu plus dans l'univers. C'est simple, à chaque fin de chapitres, j'avais juste envie de lire la suite.

Sans oublier ces personnages drôles et attachants, à côté desquels j'ai aimé enquêter tout au long du mois de décembre. Avec eux, j'ai suivi différentes pistes, j'ai découvert le fonctionnement de leur ville ainsi que leurs traditions. Ils sont tous plus sympathiques les uns que les autres, j'ai aimé faire la connaissance de chacun d'entre eux.

Bien sûr, j'ai un petit mot pour cette belle édition, avec ces illustrations qui nous plonge d'autant plus dans la féerie de Noël.

C'est un titre rempli de douceur, qui m'a immédiatement transportée dans la magie de Noël avec cet univers qui m'a rapidement séduite et ses personnages que j'ai aimé suivre. Sur les trois romans de l'avent que j'ai lu cette année, je pense que la magie de Noël est mon favoris.
Je ne peux que vous recommander ce titre.
Roman de l'avent • Jeunesse • Mystère

Jutelandmökk, endroit où décembre rime avec magie et fête. Tous les ans, dès le premier décembre, tout le monde sort les pulls de Noël, la neige tombe et tout le monde est heureux. Malheureusement cette année est la mauvaise, rien n'est comme d'habitude, la magie a disparu, la pâtissière rate ses pâtisseries, le renne se perd, les gens agissent normalement avec leurs vêtements habituels. Qu'est-ce qui se passe ?!

Ce roman offre directement une intrigue. Nous sommes constamment à la recherche de la magie avec les personnages. C'est du suspense et de l'intrigue du début à la fin !

L'histoire est prenante et les personnages attachants. Les illustrations sont magnifiques comme tous les autres romans de l'avent.

C'est ici que ce merveilleux mois de l'année se termine. Avec un roman qui redonne vie à la magie grâce aux personnages qui y croient.
Chaque année depuis trois ans, je m'achète un calendrier de l'avent livresque des éditions Auzou, et cette année mon choix a été celui-ci, quelle déception !

Nous sommes plongés dans une ambiance hivernale dans la petite ville de Jutelandmökk. Malheureusement, les préparatifs pour Noël ne débutent pas car le seul adulte qui s'en occupe a attrapé une étrange maladie. Un groupe d'amies va tenter le tout pour le tout et ramener l'ambiance de Noël dans la petite ville.

Là où les autres années la lecture était attendrissante et pleine de bons sentiments, avec pas mal de péripéties, dans celui-ci je n'ai pas été conquise par ce que je lisais.

C'était trop rapide, il n'y avait pas de réelle logique à faire perdurer le suspense, et finalement ce qui se passe en vingt-quatre jours est d'un ennui avec le sentiment de tout ça pour ça. Décevant !

Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages, et un sentiment de lassitude m'a attrapé très vite sur l'intrigue principale. Chaque chapitre était très pauvre en détails. En si peu de pages, l'ambiance était certes sympathique, mais il faut tout de même quelque chose d'intéressant à lire pour poursuivre avec plaisir. Alors oui, il s'agit de lecture jeunesse, mais je pars du principe que même les enfants méritent de la lecture qualitative !

Le problème venait surtout de la plume de mon côté que je n'ai pas appréciée.

Je reste donc sur ma faim avec une intrigue faible et une plume décevante.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

J’ai allumé ma bougie du 1er décembre, j’ai regardé par la fenêtre, et là, j’ai tourné la tête à droite, à gauche, et je me disais «ce n’est pas possible », mais si… il n’avait pas neigé!