AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matsuri Hino (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meru Puri, tome 2

Un second tome où le ton a trouvé son équilibre entre débilité, romance et sérieux.

C'est bien fun et les personnages deviennent attachants.

Je lirais les deux derniers tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Meru Puri, tome 3

Troisième volume d'une série que j'ai intégralement adoré.

Ce troisième volume est celui qui m'a le moins séduite. L'histoire avance, mais j'ai l'impression qu'elle tourne aussi un peu en rond sur les mêmes schémas de "Je ne veux pas que vous soyez amoureux/ensemble".



Airi se retrouve de plus en plus souvent à Aster... par accident. Elle y est confronté à des situations magiques, et des ennemis magiques. Là où dans les premiers volumes nous étions tournés sur notre monde avec des problèmes de lycéens "classiques" mais dont les péripéties étaient ponctuées par le magie et le fait qu'il faille la caché, ce volume se tourne résolument vers le royaume magique au point d'oublier qu'elle doit bien avoir une vie sur terre.



La lecture reste agréable, même si à ce stade je suis ravie de découvrir que le prochain volume sera le dernier, car on commence à sentir une histoire qui s'essouffle.
Commenter  J’apprécie          30
Meru Puri, tome 3

Comme on pouvait s'en douter, Razu est bien là pour mettre la pagaille dans la relation d'Alam et Airi. Tout cela à cause de l'ancêtre de notre héroïne. C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, en soi. Je veux dire, en vouloir à celle qui a causé des tords à la famille de Razu, ok, mais en vouloir à sa descendance, alors que celle-ci n'est au courant de rien… C'est facile, lâche et hypocrite. Surtout qu'Airi ne peut même pas se défendre. Alors oui, je comprends que Razu soit en colère parce qu'il a subi une injustice (enfin son arrière-arrière-arrière… grand-père), mais au bout d'un moment, il faut s'en remettre ! Surtout qu'il n'a pas vraiment de quoi se plaindre, il fait toujours partie de l'aristocratie. Encore une histoire de pouvoir et d'orgueil mal placé...



A partir de là, la mangaka décide d'opérer un stratagème bien connu dans les shojos. Il ne reste que deux tomes, et nos deux héros n'ont encore pas réellement subi de contrariétés... Maintenant que leurs sentiments sont clairs pour chacun des deux, l'élément perturbateur peut arriver. Et... clairement, même si c'était le plus évident vu que la série est courte, le stratagème employé est celui que je déteste vraiment le plus.



Cependant, de cet événement, une "union" inattendue se produit, celle de Jeile et Airi. Si le frère aîné de notre héros ne cesse de le martyriser depuis le début, on sent ici que c'était avant tout l'attitude d'un frère plus que d'un rival. Et Jeile et Airi forment un bon duo. Il y a une dynamique assez semblable à celle de nos deux héros, dans le sens où AIri ne se laisse pas faire, et cogne très souvent le prince. Et la présence, bien qu'enquiquinante de Jeile, permet à Airi de ne pas perdre son mordant. C'est ce que j'aime dans le caractère d'Airi. Elle peut paraître naïve mais derrière cette apparence, c'est un personnage très fort et courageux qui n'a pas peur d'affronter l'inconnu surtout quand il s'agit d'Alam.



Les protagonistes se retrouvent tous à Aster, et un petit espoir se dessine. J'ai assez confiance en Matsuri Hino, mais j'ai hâte de voir comment elle va faire pour conclure son histoire.



J'ai aussi beaucoup aimé le petit chapitre bonus concernant l'enfance de Jeile et en particulier sa rencontre avec son petit frère. C'est là qu'on se rend compte, que finalement, Jeile cherche juste à embêter Alam et ne pas réellement lui faire du mal. C'est juste un grand frère taquin et un brin loufoque.
Commenter  J’apprécie          210
Meru Puri, tome 3

Voilà enfin ma chronique sur le troisième tome de meru puri, un shōjo écrit par Matsuri Hino, mangaka que l’on ne présente plus. Nous retrouvons donc Airi Hoshina, une adolescente niaise et fleur bleue qui rêve du grand amour, et Aster Ey Daimonia Eucalystia Alam, le jeune prince victime d’un maléfice lancé par son propre frère aîné, Jeyle. Les problèmes se succèdent puisqu’une certaine personne venue du royaume magique (Zelothya Razalud, le cousin du héros) décide de se mêler de leurs vies et de faire tourner la jeune fille en bourrique alors qu’ils sont en plein voyage scolaire. Aussi, quand une mystérieuse coupure de courant les oblige à se cacher dans un placard et que quelqu’un s’apprête à l’ouvrir, on se demande si leur secret ne va pas être révélé à toute la classe.



L’histoire avance d’un cran et diverses choses se produisent ici. Une princesse pourrie gâtée qui pense que tout lui est dû entre en jeu, certains révèlent leur vraie nature (même si on s’en doutait déjà un peu), on réalise que ceux qui nous entourent ne sont pas forcément fiables et que d’autres, que nous avions mis de côté pour diverses raisons, sont en réalité plus serviables.



Parlons maintenant des personnages, et plus précisément de l’héroïne. Airi, de mon point de vue, a évolué. Elle a enfin compris ce qu’elle ressentait et a accepté les sentiments qu’elle éprouvait pour Alam, qui est pourtant bien plus jeune qu’elle. Il n’y a pas de doute à avoir sur ce sujet, elle l’aime. Fort heureusement, c’est réciproque et le jeune garçon n’a d’yeux que pour elle, alors qu’elle est la descendante de celle qui a trahi son royaume il y a bien longtemps. Le prince, quant à lui, est toujours le plus travaillé du manga. Mignon enfant, beau adulte, intelligent, fort, charismatique, prévenant et, attention nouveauté : romantique ! Petite pensée pour la scène avec la baignade au milieu de la nuit, sous le ciel étoilé, que je ne me lasse pas de lire encore et encore ♥ (même si ça paraît plus qu’étrange si on réfléchit deux secondes et qu’on se dit « attends, stop, ce n’est qu’un enfant dans un corps de grand »). Lei et Razu, en ce qui les concerne, ne sont rien de plus que des crétins finis, et ça se sentait à des kilomètres. Jeyle, finalement, est celui qui m’a le plus surprise (en bien). Mais bon, s’il n’avait pas été là pour aider Airi, personne ne l’aurait fait donc c’était un peu obligé. Breeef.



Comme d’habitude, les dessins sont magnifiques et donnent envie d’en savoir plus. Le travail est splendide, c’est plaisant à voir et ça rend la lecture aussi fluide qu’agréable. On a de la magie, de l’amour, des cœurs brisés, des complots et un rythme plus effréné. D’ailleurs, l’histoire peut sembler un peu précipitée puisqu’il n’y a que quatre tomes mais ne vous y trompez pas : Matsuri Hino a bien présenté son œuvre. Si vous avez aimé les tomes précédents, celui-ci devrait vous plaire également.
Lien : http://madameratou.com/meru-..
Commenter  J’apprécie          00
Meru Puri, tome 3

...

Shojo classique où le romantisme a une part très importante dans l'histoire. Histoire d'amour digne d'un conte de fées, avec un prince aussi mignon et attachant en enfant que beau et sexy en adulte !! Beaucoup d'obstacles pour détruire le couple, pas mal d'humour et de scènes cocasses.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Meru Puri, Tome 4

J'étais vraiment impatiente de lire ce dernier tome. J'avais hâte de savoir comment l'auteur allait conclure sa mini saga très réussie d'ailleurs. Je trouve que le choix du format de quatre volumes était judicieux. Je vois mal comment, Matsuri Hino aurait pu tenir sans entrer dans une spirale de répétition. Elle a d'ailleurs su très rapidement rendre ses personnages attachants et créer un monde auquel on croit sans accroc.



Mais revenons à ce dernier tome. Aucun regret pour ma part. Il est très bien mené et nous donne une conclusion parfaite. Cette romance magique a totalement su faire le job. Entre le graphisme délicat, soigné et précis, et une histoire passionnante mêlant humour, romance et aventure, c'est le choix parfait pour passer un très bon moment.



Toutefois, je dois avouer que ce tome quatre va assez vite. Les choses retournent à la normale (sans grande surprise) en utilisant un procédé que je trouve très sympathique dans ce genre de cas : la mémoire du corps. Cela donne des scènes tendres et mélancoliques à la fois qui vont être chamboulées par les petits tracas qu'entraînent cette famille royale des plus perturbatrices.



J'ai réellement apprécié le travail autour de la relation entre Airi et Alam depuis le début. La partie magique rend le tout plus facile à "avaler", c'est certain, car n'oublions pas quand même que notre héroïne à quinze ans et techniquement parlant Alam dix... mais Airi prend également une décision qui rend la chose plus "légale" ! XD



Un petit mot aussi sur Jeile. Au premier abord, ce personnage n'avait pas fait une entrée des plus appréciables. Cependant, au fur et à mesure, on finit par s'attacher à lui. J'aime beaucoup ce genre de protagonistes qui nous donne la possibilité d'apprendre à les connaître et de voir au-delà des apparences. Le voir quelques années plus tard en papa ne peut que nous arracher un large sourire.



Une série qui est donc très sympathique, bourrée d'humour qui se laisse très bien lire et en vous laissant un sourire aux coins des lèvres. A conseiller donc, pour ceux qui voudraient connaître Matsuri Hino, et enchaîner avec Vampire Knight son autre série (plus sombre mais tout aussi bien).
Commenter  J’apprécie          290
Meru Puri, Tome 4

Critique des tomes 3 et 4 :

Un final drôle, avec de l'émotion et pas mal de rebondissements.

Tout cela se lit avec beaucoup de plaisir, le sourire aux lèvres.

Le côté magique fonctionne bien.

Les personnages sont attachants.

Un manga sympathique et fun.
Commenter  J’apprécie          40
Meru Puri, Tome 4

...

Shojo classique où le romantisme a une part très importante dans l'histoire. Histoire d'amour digne d'un conte de fées, avec un prince aussi mignon et attachant en enfant que beau et sexy en adulte !! Beaucoup d'obstacles pour détruire le couple, pas mal d'humour et de scènes cocasses.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Meru Puri, Tome 4

Dernier volume de cette série que j'ai intégralement adoré (Oui, je répète cette phrase au début chacune des critiques de la série).

Ce volume apporte la juste conclusion et résout les questions restées en suspens.



C'est un happy end, tout tranquille.

Commenter  J’apprécie          30
Shuriken & pleats, tome 1

Qui aurait cru que les ninjas n'avaient pas disparus ??



Ce manga est la rencontre entre les traditions impitoyables des ninjas et le monde moderne.



Amour, secret et trahison, autant d'éléments pour une bonne série. hâte de lire la suite !!
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Commenter  J’apprécie          00
Shuriken & pleats, tome 1

Plutôt déçue par Matsuri Hino sur ce coup-là. J’ai le tome deux mais j’avoue que je suis plus que dubitative quant à la suite de cette courte série. On a dès le départ une sensation de bâclé. L’histoire n’a aucune profondeur, on nous balance des informations à la va vite, je ne parle même pas des stéréotypes. Et le texte… Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou pas, mais franchement, c’est à raz les pâquerettes quelque fois. J’avais adoré Vampire Knights et Meru Puri mais là, une grosse déception.



L’histoire aurait pourtant pu être bien traité, le sujet était intéressant et même en deux tomes, je pense qu’on pouvait faire quelque chose de sympathique. Je ne m’attendais pas à quelque chose de grandiose sur les Ninjas vu qu’on est dans un shojo, mais quand même. C’est au final brouillon et assez niais. Il y a certains passages qui se veulent comiques mais qui tombent comme un cheveu sur la soupe. L’histoire même est tirée par les cheveux. Une jeune ninja doit protéger un homme dont la vie est en danger parce qu’il veut combattre la fin dans le monde grâce à des graines. S’en suit un voyage au Japon où le complot prend un tout nouveau sens (enfin, si l’on peut dire…). Au milieu de cela notre jeune héroïne, un « robot » ninja sans réelle personnalité et qui n’a aucune notion de la vie en communauté. Pour une ninja qui doit se fondre dans la masse, on repassera. On ne s’attache pas à elle, ou alors très peu et sûrement parce qu’elle nous rappelle Yuki de Vampire Knights. Elle est plate, étrange, insipide… Elle se retrouve à protéger un parfait inconnu et les choses deviennent de plus en plus bizarres. Je suis quasiment incapable de faire un résumé correct de ce premier tome, c’est pour dire.



Il y a des bons sentiments (peut-être un peu trop même), et une idée qui aurait pu donner quelque chose de pas trop mal, mais tout part en cacahouètes très rapidement. On se retrouve dans une querelle familiale bizarre et alambiquée et je ne parle même pas de la fin… On frise le monde des bisounours et encore une fois bonjour la platitude et les stéréotypes…



Bref, je lirais le tome deux, mais franchement, cette série ne restera pas dans les mémoires.
Commenter  J’apprécie          190
Shuriken & pleats, tome 1

Étant une fan de Vampire Knight je ma suis dit pourquoi pas lire un autre manga de cette auteure. Ce tome un ne m'a pas vraiment convaincu et j'ai très peur que mes prediction soient bonnes sur la suite... (Elle se sont confirmées, je trouve que c'est assez malsain 🤡🤧)
Commenter  J’apprécie          00
Shuriken & pleats, tome 1

Mikage Kirio est une jeune ninja reconvertie en garde du corps. Elle assure la protection d'un riche philanthrope et au fil du temps une relation père-fille se noue entre eux. À la mort de son ''père adoptif'', Mikage lui fait la promesse de retourner au Japon pour vivre une vie normale. Mais cela va s'avérer plus compliqué que prévu…



Le pitch avait l'air intéressant mais c'est en réalité un récit d'une très grande naïveté. Il n'y a pas réellement de référence historique. Les costumes ont l'air sorti du XXème siècle. Il est vrai que la lycéenne ninja va protéger de riche d'homme d'affaire qui veulent sauver la faim dans le monde grâce à des graines miraculeuses. Plus crétin et stéréotypé, tu meurs.



Par contre, malgré toute cette platitude au niveau du scénario, je reconnais un graphisme d'une extrême finesse. Cependant, les bons sentiments ne suffisent parfois pas.
Commenter  J’apprécie          50
Shuriken & pleats, tome 1

Le livre "Shuriken & Pleats" est un manga vraiment génial; triste à la fin quand le patron de l'héroïne meurt. Ce livre, je le conseille à ceux qui aiment les ninja, l'aventure. Un peu du style de "Naruto et Naruto Shippuden".



Sheïnata :)
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          00
Shuriken & pleats, tome 1

Je ne connaissais pas Matsuri Hino et je dois dire que c'est une belle découverte. Son dessin est fin et élégant, ce qui rend le manga aérien et correspond tout à fait au sujet abordé, celui des ninjas.

En Europe, Mikage est une jeune ninja au service de Monsieur Rod, un lien très fort les unit. M. Rod veut offrir une vie de lycéenne classique à Mikage et lui propose de partir vivre au Japon. Mais leur projet va être compromis par un groupe de ninjas ennemis.

Une histoire haletante et très bien ficelée avec des personnages à la personnalité travaillée et plus complexe qu'il n'y parait. J'ai hâte de découvrir le dénouement !
Commenter  J’apprécie          40
Shuriken & pleats, tome 1

C'est avec plaisir que j'ai lu les 2 tomes de cette série de Matsuri Hino étant fan de l'auteur et de son esthétique.

Après sa série à succès Vampire knight, elle a choisi d'écrire et de dessiner ici une série courte racontant l'histoire d'une jeune fille ninja, Mikage, devant protégér son maître, Monsieur Rod, humaniste oeuvrant à réduire la faim dans le monde.

Mon avis : la série est agréable à lire. On retrouve la complexité des sentiments humains et le magnifique trait de Matsuri Hino.

C'est une série sympathique à lire pour un moment de détente !
Commenter  J’apprécie          10
Shuriken & pleats, tome 1

Nouvelle série de l'auteur de Vampire Knight, elle s'intéresse cette fois à l'univers des ninjas et comme elle le dit elle-même son but n'est pas d'en faire une série fleuve mais juste un bon divertissement, ce à quoi elle réussit assez bien. C'est sympathique, bien fait et assez bien maîtrisé, mais pas inoubliable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Shuriken & pleats, tome 1

J'ai rarement été aussi perdue pour écrire une critique.

D'un côté le graphisme est beau, de l'autre ce même graphisme est brouillon et inabouti.

D'un côté l'histoire est intéressante, de l'autre elle est bâclée, naïve, idiote et trop rapide.

Pour les dialogues par contre c'est assez simple : c'est plat, naïf, n'importe quoi (rien à sauver). Lorsqu'on pense qu'elle parle en fait il s'agit de ses pensées, lorsqu'on pense avoir compris que c'est une pensée, l'autre l'a entendue. Perdue, je vous dis.

Le contexte historique auquel on aurait pu prétendre (des ninjas, tout de même) n'existe pas davantage. Il y a des ninjas un peu partout et dans tous les sens, les combats sont à peine esquissés. L'intrigue est vaguement là, avec une résolution bisounours incompréhensible et brouillonne.

Reste la personnalité des personnages, complètement manquante. Le vide. L'inexistence à l'état pur (c'est de l'art, à ce niveau).

Que dire de plus, sinon que c'est décevant..

Commenter  J’apprécie          10
Shuriken & pleats, tome 2

...



Il y a beaucoup d’action mais cela va trop vite à mon goût.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Shuriken & pleats, tome 2

Dans ce tome 2, Mikage se retrouve au Japon au service de Mahito, un ami de Monsieur Rod. Ce dernier étant décédé, Mikage décide de suivre sa dernière volonté et d'aller à l'école. En parallèle, elle sauve Mahito et sa famille, et découvre que Monsieur Rod est toujours vivant....

Une série courte, sympa à lire !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matsuri Hino Voir plus

Quiz Voir plus

Vampire Knight, tome 1

Quel est le nom du groupe des vampires dans l’académie cross?

la knightclass
la biteclass
la whiteclass
la nightclass

9 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire Knight, tome 1 de Matsuri HinoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}